Quel que soit la distance qui puisse séparer le mensonge et la vérité, cette dernière finira toujours par l’attraper. On a beau ignorer la réalité, on finira toujours par accepter que le gouvernement peine à appliquer un programme politique. L’accord d’Alger signé, les 15 mai et 20 juin dernier, battent déjà de l’aile. Et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) menace de se retirer du processus si le gouvernement s’entête à organiser des élections au nord. La sécurité au nord et dans le reste du pays, n’est pas garantie. Au plan économique, les indicateurs sont au rouge. Le panier de la ménagère n’est pas enviable. Ça gronde au niveau du social. Pendant ce temps, c’est le blocage au niveau politique avec un gouvernement qui a du mal à associer les autres acteurs et une opposition qui frise le ridicule en s’éloignant peu à peu des préoccupations du peuple. Bref, la situation est chaotique. Et l’on réalise que les actes posés çà et là sont, de toute évidence, la conséquence d’un pilotage à vue de l’équipe dirigée par Modibo Keïta.
Au plan sécuritaire, les populations du nord sont désorientées et ne savent plus à quel saint se vouer avec la recrudescence de la violence qui est en train de prendre des proportions inquiétantes. Depuis les évènements d’Anefis, les populations de la région de Tombouctou subissent constamment des agressions et des enlèvements de véhicules. On évoque même la présence d’un réseau de braqueurs. Mais la réalité, c’est que ce banditisme est lié aux rebelles de Kidal et aux terroristes d’ançardine, dont des éléments se sont manifestés à Nara (Koulikoro) et à Fakola (Sikasso).
Aussi, l’on constate un arrêt systématique des travaux du comité de suivi de l’accord d’Alger. Ce blocage serait la conséquence non seulement des querelles d’intérêts entre les acteurs, mais également des évènements d’Anefis. Depuis quelques jours, l’on assiste à des déclarations de guerre de la CMA contre le gouvernement. Rien ne semble préoccuper cette organisation que la réalisation de son projet : la partition du Mali. Tous les moyens sont bons pour affaiblir l’Etat et poursuivre la mission confiée à elle par des ennemis du Mali.
Malgré tout, le gouvernement, dirigé par Modibo Keïta, fonce tête baissée et agit comme si le train de la paix est en marche. L’accord de paix d’Alger a été présenté aux Maliens comme étant l’œuvre d’une « diplomatie qui gagne ». Il a fait l’objet d’une propagande à coût de milliards de FCFA avec à la clé un résultat mitigé. Ses défenseurs n’ont pas hésité à le comparer aux précédents accords qui, pour autant, ont su imposer la paix dans notre pays. Mais celui-ci (l’accord des 15 mai et 20 juin), depuis sa signature, n’a apporté que déception et désolation à nos compatriotes. Des braves soldats sont assassinés à longueur de journée. Les populations du nord sont violentées et dépouillées de leurs biens. Pendant ce temps, la CMA se la coule douce dans des hôtels de luxe à Bamako, Paris et Alger.
Inflation et paupérisation généralisée
Au plan économique, les indicateurs sont visiblement au rouge. Tous les secteurs d’activités sont à l’agonie. Banquiers, opérateurs économiques et investisseurs ont du mal à accorder leur violon. Chaque partie aurait renforcé ses garde-fous pour mieux se protéger contre l’autre. Du coup, l’économie nationale est au ralentie. L’inflation grimpe. Et la paupérisation généralisée frappe la population et immobilise les secteurs productifs. Dans un tel contexte, difficile pour les investisseurs de répondre à l’appel du gouvernement. C’est la conséquence du tâtonnement des pouvoirs publics.
S’agissant du social, on ne peut non plus se réjouir, car les organisations syndicales ont multiplié ces temps-ci des mouvements de grève. Pendant que d’autres sont désamorcés à force de menaces « administratives », certains syndicats ont tout de même observés des grèves. Ces syndicats ne sont pas malheureusement les seuls à se plaindre de leur quotidien. Il y a aussi les populations qui ont du mal à joindre les deux bouts avec la cherté de la vie. Tout est cher. Le gouvernement peine à trouver des réponses à l’inflation galopante. Les prix des denrées de première nécessité ne sont pas maitrisés. Et la souffrance des ménages va du mal en pis.
Enfin, au plan politique, c’est la reculade. Le gouvernement, sans un véritable programme de travail, excelle dans le tâtonnement, l’improvisation et le trompe-l’œil dans tous les domaines. Depuis avril 2014, les Maliens se préparent à renouveler le mandat des conseillers communaux. Mais l’Etat n’arrive toujours pas à réunir les conditions minimum d’organisation des élections communales et régionales. Là également, le pilotage à vue a pignon sur rue. Rien ne semble assurer de l’organisation de ces élections dans un délai raisonnable. Tout simplement, parce que le gouvernement ne semble pas décidé à associer à ses décisions l’ensemble des acteurs concernés. L’organisation des élections communales et régionales, surtout dans le septentrion, requiert des préalables sans lesquels il sera difficile de réaliser une telle entreprise. Il s’agit, entre autres, du respect de l’accord de paix. Qui conditionne le retour des réfugiés à l’organisation des élections au nord.
Que dire du blocage du statut de l’opposition ? Depuis sa nomination comme chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé n’est pas encore parvenu à installer son cabinet. Là aussi, le gouvernement accuse un retard qui ne se justifie pas. Voici comment le Mali est dirigé ( ?) sous IBK… C’est tout simplement du pilotage à vue.
Idrissa Maïga
Petit à petit tous les maliens vont comprendre le jeu de certains journalistes maintenant vous voulez défendre les revendications de la CMA 😆 😆 😆 Mais honte à vous les journalistes apatrides 😆 😆 😆
Au moment de l’élection présidentielle en 2013 😀 😀 😀 il y’avait l’insécurité ou pas au nord du Mali ❓ ❓ ❓ Les opposants savent qu’ils sont faibles actuellement 😆 😆 qu’ils n’ont plus de crédibilité raison pour laquelle 😆 😆 😆 ils ne veulent pas la tenue de cette élection 😆 😆 😆
Monsieur le journaliste nous en avons marre de vous de vous, chaque jour IBK Au lieu que vous informez la population vous vous mettez chaque fois à diffamer sur le président A quoi cela vous sert de remonter la tension des gens contre le président ❓ ❓
Dougou
As-tu lis le code électoral du Mali, dans ce code il n y pas d’élection municipale partielle. Donc quand on tient les élections sans les autres régions du pays,c’est la partition totale du pays.
VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
VIVE LA SÉCURITÉ
VIVE LA DÉFENSE
Tous les Maliens savent réellement que nous vivons a une véritable paix durable, seulement les individus mal intentionnés cherchent a rendre la situation plus compliquer.
Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, et la sécurité du pays était instable, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement à qui a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous, et leur demande de respecter son engagement pour la bonne application de cet accord de paix.
Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.
Djagouma ti chin aka fougari yala fo gniné yéquin dala.
Cherchons un autre coupable à notre malheur et évitez de mettre à la charge du président qui se bat tous les jours pour nous aider à résoudre même nos problèmes quotidiens.
Sans vision un peuple et ses institutions périssent.
C’est ce qui a amené ce pays dans ce fiasco. 💡
Il est vraiment temps que les élus communaux se ressaisissent et acceptent de céder le fauteuil à d’autres personnes qui seront plus utiles à la population. Parce qu’il a été constaté qu’ils ne font plus rien dans leurs communes respectives. Le cas du maire de la ville de Kayes en est une illustration. Et cela n’est pas tout.
LE MALI VA BIENTÔT ETRE CLASSE LES PAYS LES PLUS ECONOMIQUEMENT PUISSANT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. TOUT LE MONDE EST AU COURANT QUE L’ECONOMIE DU MALI EST EN TRAIN DE BOUSTER DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR D’IBK. IGOR A AMENE L’ECONOMIE A UN SEUIL QUI N’A JAMAIS ETE ATTEINT DANS AUCUN REGIME. CELA EST UNE REMARQUE PERTINENTE.
Je suis sûr d’une chose, c’est la puissance du Mali dans les prochains jours du régime d’Ibk. Je vis dans cet espoir depuis les premières instances de ce pouvoir sans compter le fait que j’ai voté pour lui sur la base d’une confiance profonde que je la seule personne à mesurer la profondeur.
Le gouvernement a fait de son mieux en ce est du retour de la paix et de la réconciliation nationale. Il a tout fait pour avoir la signature de l’accord par les groupes armés séparatistes. Pour toujours manifester sa volonté de s’y soumettre, il a libéré une quarantaine de prisonniers des groupes armés qu’il avait faits lors des combats. Mais tout cela a été foutue par ce même groupe qui n’a jusqu’à présent pas fait d’acte pouvant accélérer le processus de paix et de réconciliation. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆
Sauf vous, sinon tous les maliens jugent nécessaire d’organiser les élections communales accompagnées des élections régionales. Nous sommes tous au courant de la gabegie de nos officiers d’Etat civil. Les maires sont dans toutes impasses depuis fort longtemps. Pour cela, il faut forcement tenir ces élections pour permettre aux communes de bénéficier des nouveaux avancements et techniques qui seront accordés aux communes, cercles et régions. Il faut donner la chance aux villages de s’épanouir dans un milieu rural économiquement et socialement développé.
Depuis la signature de l’accord, le gouvernement est fidèle à ses engagements., Ce n’est pas le retard pris dans l’application de ce document qui doit vous faire que le gouvernement est de mauvaise volonté. Non, jamais. Seule la CMA parmi toutes les autres parties est de mauvaise foi. La volonté de mettre fin à ce conflit coûte que coûte du gouvernement est apparente. Il ne faut pas le nier, mon cher journaliste. 💡 💡 💡 😈 😈 😈
L’accord d’Alger n’amènera nul part le Mali si les actes ne sont pas associés aux paroles contenues dans le compromis d’Alger. La CMA depuis le parachèvement à Bamako de l’accord, est de mauvaishttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_evil.gife foi et le restera toujours jusqu’à ce qu’elle pose des actes allant dans le sens de cet accord. Est-ce au gouvernement d’agir à la place de ce groupe, M. le journaliste? 😛 👿 👿
IBK, l’homme du peuple
IBK, la solution aux maux
IBK, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
IBK, l’homme qui inspire le respect, l’amour…
IBK, le sage des sages
IBK, l’homme qui rappelle la vie
Sur tous les plans (économiques, politiques, sociaux, etc.) IBK s’est démarqué de ses prédécesseurs. Il a prouvé qu’il est cette solution dont les maliens cherchaient depuis fort longtemps.
Concernant le cabinet de l’opposition, Soumaïla préfère accuser le gouvernement que de reconnaître son irresponsabilité. Il dit que l’opposition n’a pas été condition financière pour travailler. Est-ce qu’il doit attendre l’argent pour travailler si réellement il a envie d’aider son pays ? Combien il a dépensé pour sa campagne lors des élections présidentielles de 2013 ? Depuis là les maliens doivent savoir à qui ils ont à faire. Tout ce que Soumaïla Cissé a la capacité c’est fuir ses responsabilités.
Vous pouvez dire autant d’âneries sur IBK. Cela nous est complètement égal. Pour celui qui connaissait la réalité du Mali quand IBK venait au pouvoir, ne dira pas ce que cet ignorant est en train de raconter. Rien ne changera notre regard vis-à-vis d’IBK. Nous aimons la manière avec laquelle il procède pour reconstruire le Mali. Je suis certain qu’avec IBK le bateau Mali ne chavira pas.
Si le gouvernement IBK était sans un véritable programme de travail, penses-tu qu’il allait donner un seul résultat ? Réfléchis bien avant d’ouvrir ton clapet. Ce n’est pas sur un coup de tête que nous avons choisi IBK pour devenir notre Chef d’Etat. Si nous l’avons fait c’est parce que nous savons jusqu’où il peut aller. Donc je te conseille d’arrêter de raconter des sottises.
Avec IBK l’économie malienne est montée jusqu’à 7,2%. C’est un exploit qu’on n’avait pas vu depuis bien des lurettes. Si lui et son gouvernement ne faisaient rien, je pense que nous n’allions pas aboutir à un tel résultat. Dans ce cas parler de l’économie de manière déplorable devient de l’égoïsme pur. Soutenons IBK pour que lui et son gouvernement fassent plus que ce qu’ils viennent de nous soumettre comme résultat.
M. le journaliste, un accord est un simple texte. Pour qu’il arrive à réconcilier ses signataires, il faut de la part de ces dernières une manifestation de bonne volonté pour le retour de la paix; dans le contexte malien. Toute personne sachant la réalité de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, elle pourra jamais relever un acte de mauvaise volonté de la part du gouvernement malien depuis la signature jusqu’aujourd’hui. 😛 😛 😛 😈 😈 😈
Mensonge, pour une première fois au Mali l’économie malienne a connu une forte croissance sur tous les plans. Le Ministre Mamadou Igor Diarra, a fait preuve de bravoure. Reconnait au moins l’effort fournis par nos gouvernants.
Tout ce qu’il faut est de garder confiance au gouvernement et le soutenir. Le Mali vaincra…
Pour que l’accord d’Alger parvienne à ses fins, à savoir la paix, la tranquillité, la reconstruction et la réconciliation nationale, il faut que toutes les parties signataires du document d’Alger fassent preuve de bonne foi pour arriver à la paix voulue par les citoyens maliens et faire en sorte que ce pays ne connaisse plus une telle crise. 😯 😯 😯 😈 😈
Depuis le parachèvement du 20 juin 2015 de l’accord d’Alger par la CMA à Bamako, celle-ci n’a pas une seule seconde pose d’acte démontrant sa bonne volonté de parvenir à la paix et à la réconciliation nationale. Contrairement au gouvernement qui est de bonne foi dans la conquête de la tranquillité pour ce pays. Je ne vois aucune mauvaise volonté de la part du gouvernement malien en ce qui est de l’application de l’accord de paix. 👿 👿 👿 😆 😆
Vous n’êtes pas un étranger dans ce pays Mr Maiga, ne faites pas l’idiot. Vous savez très bien comment que c’est la CMA qui a entravé la mise en œuvre de l’accord. Le gouvernement malien a fait le grand pas en libérant non seulement les prisonniers de la CMA en même temps en levant le mandat d’arrêt sur les leaders rebelles. S’il y’a lieu d’accuser qui que ce soit c’est bien sûr la CMA.
L’accord de paix d’Alger ? C’est « une chance pour le Mali », affirme le Président IBK. Dans un costume strict, en face de deux journalistes maliens, il a réaffirmé que le dialogue était aux cœurs de ses préoccupations pour résoudre la crise dans le nord de son pays.
« Je l’ai dit et redit : l’accord de paix est incontournable. […] Donc je pense que l’accord est absolument une chance pour le Mali. Pour le Mali, pour le Sahel et tous nos voisins. Nous sommes tous concernés. Ce qui se passe chez ton voisin, tu as intérêt à en être solidaire et à examiner les moyens pour que vous puissiez éteindre ce feu ensemble », a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta.
OU EST LE PROBLÈME?
Il faut être un pessimiste pour nier la bonne volonté du gouvernement dans la mise en œuvre du compromis issu du processus d’Alger. Après la signature de cet accord il était que chaque partie allait procéder à la libération des prisonniers non impliqués dans des crimes qu’elle avait fait. Seul partie gouvernementale s’est acquittée de cet engagement. Jusqu’à preuve de contraire la CMA n’a pas libéré les prisonniers maliens qu’elle a fait. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Le gouvernement ne doit pas à chaque céder aux chantages de la CMA. C’est parce qu’elle sait qu’il plait aux autorités plus que tout de faire la paix et de passer à l’application de l’accord. C’est pourquoi elle se donne à chaque fois en spectacle en proférant des menaces inutiles. Nous n’allons pas passer toute notre existence à supporter des balivernes de ce genre. La CMA a intérêt à se reprendre.
Le retard dans l’application de l’accord d’Alger signé les 15 mai et 20 juin 2015 n’est pas de la faute du gouvernement. Il a signé cet accord avec d’autres parties, à savoir les groupes armés. Ce n’est pas la bonne volonté d’une seule partie qui permettra d’aboutir à l’objectif du document signé. Il faut la bonne foi de toutes les parties. Et la CMA ne l’est pas. Donc il n’y a aucune part de responsabilité du gouvernement dans cela. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
S’il y a bien des choses que la CMA se permet de faire au vu et au su de tout le monde c’est parce qu’elle sait qu’elle est protéger par la communauté internationale. Rien n’est de la faute du Président Keïta et de son gouvernement. Ce que la communauté internationale doit comprendre est que c’est l’intérêt de tout le Mali qui doit primer et non celui d’une minorité.
La non application de la mise en œuvre de l’accord de paix n’est nullement la faute du régime actuel. Toutes les conditions étaient réunis pour mise en œuvre cet accord, mais la CMA a constamment mener un double langage avec le gouvernement. Elle n’arrive toujours pas à se décider, car elle appuyé par la communauté internationale. Cette dernière lui promette bien plus que le gouvernement malien, enfin de diviser le Mali.
The Malian government has made sure that the agreement remained by the two signatory parties and for the agreement to be implemented, but we found that the CMA would not respect its commitment, they are asked to make every for the country is stable because we’re all worthy son of this country. Everyone knows the security situation the country is currently seeking through IBK came to power.
De ce qui concerne la mise en place du bureau de l’opposition, Soumaila cissé n’est pas différent des autres opposant, qui ne revendiquent que pour se faire remplir les poches.
Given the agreement, there is the responsibility of everyone, the CMA has honored its commitment, the population must also stay penny the government for the proper implementation of this agreement.
The international community must always play himself begs the MUNISMA must also play its role for the proper implementation of the peace agreement and the outcome of the Algiers reconciliation process.
The economy of Mali is taking the flies, the economic emergence knocks Mali. The Minister Mahamadou Diarra I promised to reach 1000 billion mark, the DG of Customs in which welcomed his good work and also the Minister Igor Diarra who managed to land on his trip multidonor fund loan invest in Mali.
Je suis sûr que la CMA met tout en place pour que l’accord signé le 15 Mai et le 20 Juin n’ait pas lieu. La CMA lors de la signature de paix a tous suspendue pour la raison que la GATIA quitte Ménaka, aujourd’hui encore ils veulent que la GATIA quitte Anéfis maintenant la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) menace de se retirer du processus si le gouvernement s’entête à organiser des élections au nord.. Qu’ils fassent preuve de maturité et de bonne foi. Ce n’est pas ainsi que la paix verra le jour dans le septentrion du Mali.
Ne vous méprenez pas au gouvernement malien, nous savons tous que sur le plan militaire le Mali ne peut jamais combattre ces bandits armés. Le Mali a passé vingt ans sans acheté des équipements militaires ce n’est pas en deux ans qu’on peut rattraper et faire face à nos adversaires.
The problem of household, the state has done its best in this case. He made sure that the price of the meat decreases. It is in turns to hold producers account the country’s current situation and decreased slightly the price of their products.
Pour la prémière fois je soutiens une position de la CMA.
D’organiser les élections dans cette situation,c’est synonyme de la partition du pays.
Le RPM veule coûte que coûte aller aux urnes pour avoir le maximuim des conseillers sans se soucier du sort de la nation Mali.
La CMA a compris ce que le gouvernement ne veut pas comprendre.
Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.
La CMA n’a jamais eu l’intention de faire partir de l’accord de paix, elle a toujours un mot pour menacer le gouvernement. Mais comme on le dit, la paix n’a pas de prix. Le gouvernement malien agi pour le retour définitif de la paix sur le sol malien. nous leur soutenons dans leur démarche. Vive la paix !!!!
Tout ce qu’on subi aujourd’hui comme calvaire sécuritaire 😥 😥 😥 est du aux accords incompétent et stérile signé par les régimes précédents. Ce processus pour la paix doit être soutenu et aboutir. Vive la paix au Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗
Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.
Mais à force réuni le Mali connaîtra la paix avec ou sans la participation d’une autre force.
C’est la cma et ces complices qui sont en train de saboter l’accord de paix, malheureusement que les gens ne voient pas cette réalité, et tout le monde s’en prend a IBK
IBK n’a rien fait de mal, critiqué plutôt la cma qui n’arrive pas à tenir à ces engagements.
Arrêter d’accuser IBK pour tout ce qui se passe au Mali. L’accord qui a été signé est une très bonne chose pour la paix mais c’est la cma qui est en train de la saboté.
Lors de la première signature de l’accord de paix à Bamako le 15 Mai dernier, Quand IBK a recadré monsieur le secrétaire général de la MINUSMA et la communauté internationale Ce ne sont pas vous les mêmes journalistes qui aboyaient qu’IBK a offensé la communauté internationale voire l’insulté Donc aujourd’hui si la situation traine toujours c’est à cause de qui ❓ ❓ ❓ Soyez honnêtes chers journalistes ❗ ❗ ❗
Le problème de la ménagère, l’Etat a fait de son mieux dans cette affaire. Il a fait en sorte que le prix de la viande se diminue. C’est aux tours des producteurs de tenir compte de la situation actuelle du pays et diminué un peu le prix de leurs produits.
Tu as raison, l’économie malienne est en train de se redresser lentement mais surement. Malgré, la crise existentielle et multidimensionnelle notre économie arrive volée de ses propres ailes. IBK et son gouvernement en particulier le Ministre de l’économie et des finances est à féliciter de leur bon travail.
Si la cma se permet de prendre ces décisions ce qu’il est soutenu par des militaire très puissant, et ce sont eux qui les poussent a créé du désaccord pour saboté l’accord.
L’économie du Mali est en train de prendre de l’envole, L’émergence économique frappe à la porte du Mali. Le Ministre Mahamadou I Diarra a promit d’atteindre la barre des 1000 milliards, le DG de la douane dans qui est félicité de son bon travail et aussi le Ministre Igor Diarra qui a réussi à décrocher lors de son voyage plusieurs bailleurs de fonds prêt à investir au Mali.
Quant on parle de l’investissement 😀 😀 😀 ou de diplomatie 😀 😀 😀 les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits 😀 😀 😀 même avant hier le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA 😀 😀 😀 Les projets qataris n’en parlons pas 😀 😀 😀 Il faut dire que tu n’aimes pas IBK 😆 😆 sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux 😀 😀 😀
Monsieur le journaliste vous êtes encore de même idée avec la CMA aujourd’hui ❓ ❓ ❓ Sur le plan économique 😀 😀 😀 réellement le Mali peut dire ça va aujourd’hui 😀 😀 😀 Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux! ❗ ❗ ❗
VIVE IBK
VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
VIVE UNE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE GOUVERNEMENT
Compte tenu de l’accord, il y a la responsabilité de tout le monde, la CMA doit tenu son engagement, la population doit aussi rester denier le gouvernement pour la bonne mise en œuvre de cet accord.
La communauté internationale doit toujours jouer son rôle propre mendie, la MUNISMA doit aussi jouer son rôle pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger.
Prenons l’exemple sur le DPG du premier ministre « Nous devons travailler au niveau structurel pour jeter les bases de l’émergence économique à travers la mise en œuvre de projets structurants. La poursuite de l’édification des piliers de l’Emergence économique constitue un des principaux défis à relever. L’étude des instruments financiers adaptés à cette exigence sera poursuivie avec nos partenaires en vue d’aider à la mise en œuvre des grands programmes indispensables au développement dans les Secteurs Agricole, Energétique ainsi que dans les domaines des Infrastructures et de l’Habitat. Des stratégies de mobilisation des ressources financières sont à l’étude dont le projet de Fonds d’actifs stratégiques pour l’Emergence, qui vise à favoriser l’impulsion nécessaire au décollage économique ».
Le gouvernement Malien a tout fait pour que l’accord soit resté par les deux partis signataires, et pour que l’accord soit mise en œuvre, mais nous avons constatés que la CMA ne voudrait pas respecter son engagement, on leur demande de fait tout pour le pays soit stable, car on est tous fils digne de cet pays. Tout le monde sait la situation sécuritaire du pays est actuellement sollicitant grâce à l’arrivé d’IBK au pouvoir.
soyez en rassuré que, les fameux pintades sont presque en sursis et bientôt en voie d’instinction dû l’épidemie de grippe aviaire contracté par leur chef dindon au cours des récentes tournées en Algerie et dans la ferme du président ISSOUFI à 5ààkm de Niamey leur indolent gourou à servi de vecteur , pour leur innoculer le virus HN5 , sous peu on aura qu’à se frotter les mains pour l’extermination totale de ces vermines .
Nous pouvons compter réellement sur IBK, et nous devons continuer de lui croire, car depuis son arrivé au pouvoir, nous pouvons dire ALHAMOUDOULILAYE.
Le gouvernement fait tout son possible pour que l’économie du pays soit marchée sur deux pieds et beaucoup de moyen ont été mis au point pour un développement extraordinaire.
Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique, l’insécurité, la crise économique.
C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, mais pour IBK a été le meilleur et tous les Maliens doivent jouer pleinement leurs rôles.
Nous remarquons par les faits, que la CMA de mauvaise foi dans le processus de paix. Si la CMA était vraiment pour la paix et la réconciliation, elle n’allait pas se donner à tous ses bêtises. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement comme le dit les sages. La CMA doit faire preuve de responsabilité et respecter ses s’engagement.
Cher journaliste, contrairement à vos propos, l’économie malienne se porte très bien. A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.
IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en moins de deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.
La communauté internationale est la base, la source de la crise malienne. Elle a juste incendiée notre pays et s’est ensuite présenté comme pompier, et tenez-vous bien juste pour les ressources que regorgent le sol de Kidal. J’invite vivement la CMA a se réveiller à temps, sinon, elle va le regretter amèrement, car c’est le cas de la Libye qui les attend.
C’est parce que la communauté internationale a compris que le Président n’a pas le soutien de sa population, qu’ils peuvent facilement faire ce qu’ils veulent. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président.
La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.
Population malienne, je vous invite à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.
Nous restons aux côtés du gouvernement malien alors que nous commencions sa mise en œuvre pour créer ensemble un avenir prometteur. les parties prenantes n’ont qu’a respecter leurs engagement, car le gouvernement fait sa part. enfin quel est le rôle de l’opposition pour le retour de la paix?
La GATIA et la CMA doivent renoncer à tous et embrasser la paix. Ils doivent mettre de côté les haines et les différends.
L’accord signé par le Président était la seule solution de sortie rapide de crise. Il a même dit lors de la signature de l’accord que, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.
Les occidentaux n’ont aucune honte et aucune limite quand il s’agit d’intérêt. Ils le prônent d’ailleurs à chaque fois, qu’ils n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Ils veulent juste récupérer par tous les moyens ce qu’ils visent au Mali, ils veulent juste dépouiller le Mali de ses ressources, et malheureusement, cela en complicité avec les fils même du Mali.
La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.
Non monsieur le journaliste, je ne partage pas votre avis, le faite d’indexé IBK en place d’être le fautif de la mise en cause de la crédibilité de l’accord. IBK a tout mis en n’œuvre, il a même libéré des prisonniers de la CMA dans le seul cadre de poussé les rebelles de la CMA a respecté leurs engagement. Si le processus de de paix est toujours ralentir, c’est tout à fait la faute aux rebelles de la CMA. Le problème est la CMA mais pas le gouvernement.
Il n’y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir? tout ceux qui se soucient de la gestion du Pays savent réellement ce que le ministre de l’économie et des finances est entrain de faire. va t’informer sur ce que Mamadou Igor est entrain de faire. idiot!!!
Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.
depuis l’accord du 15mai et du 20juin nous voyons que tout commence a rentrer dans l’ordre à part ceux qui veulent saboter cet accord. on peut bien faire cet élection, il y’a les Nations Unies qui sont là pour aider le gouvernement.
On a beau critiquer cet accord de paix mais il est indéniable que le Mali ne pouvait pas en obtenir mieux. Le manque de volonté de la CMA était flagrante malgré tout ils sont venus signés. Si l’accord peine à se mettre en œuvre, ce n’est pas la faute au gouvernement, ni au président parce qu’ils font de leurs mieux pour le retour de la paix au Mali.
On dirait que ce journaliste n’est pas à la page ou il fait semblant. L’économie malienne est en pleine relance, le record de recette douanière a dépassé les 600 milliards, la barre de 1000 milliards par an est presque devenue une réalité. Pas plus que la semaine dernière, le ministre de l’économie et des finances a obtenu des investissements et des partenariats de développement en Arabie Saoudite.
Hier, on ne voulait pas que le gouvernement cède aux volontés de la CMA. Aujourd’hui, on veut que le gouvernement prend en compte la menace de la CMA concernant les élections. Certains journalistes ne font pas la fierté de la presse malienne. Par sentiment de haine contre IBK, ils sont capables de transformer le mensonge ne vérité. ils sont capables de signer le pacte avec le diable contre notre pays. La presse privée malienne, c’est la honte
Monsieur tu as tout compris 😀 😀 😀 les journalistes malhonnêtes changent à chaque article de langage 😆 😆 😆 Quant on lit leurs articles il n’y a aucune pertinence entre leur plume et la réalité des choses Ce sont des journalistes en mission des opposants aigris et assoiffés du pouvoir.
Quand la CMA exigeait d’avoir les postes stratégiques dans le gouvernement de réconciliation, beaucoup de journalistes mettaient en garde le gouvernement de ne pas céder aux volontés des rebelles. Mais contrairement aujourd’hui, puisse qu’il s’agit des élections dans les quelles l’opposition part en rang dispersé et la CMA craint son impopularité, on assiste au changement de langage de ses mêmes indignes journalistes qui veulent l’abandon ds scrutins du 25 Octobre. Ça sent pas la diction à la place des inspirations?
Je vois qu’en plus de décrédibiliser l’accord de paix, nier l’effort fourni par le gouvernement pour réhabiliter les famas et faire semblant d’être citoyens lambda, les détracteurs ont ajouté le panier de la ménagère à leur jargon. Mais ils oublient que la réalité sur le terrain est différente de ce qu’ils racontent sur les forum comme les a été dicté par leurs envoyeurs. Restez là à défendre les imbéciles du Mali, les autres iront vers l”épanouissement du Mali avec IBK
“Quel que soit la distance qui puisse séparer le mensonge et la vérité, cette dernière finira toujours par l’attraper.” C”est tout fait correcte, MAIGA le con. Le temps nous le dira, attendez l’alternance, vous verrez les maliens regretter IBK, regretter pourquoi on s’est laissé embobiner par les politiques médiatiques qui étaient destinées à conduire le Mali vers la fin de son existence.
“L’accord d’Alger signé, les 15 mai et 20 juin dernier, battent déjà de l’aile. Et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) menace de se retirer du processus si le gouvernement s’entête à organiser des élections au nord. La sécurité au nord et dans le reste du pays, n’est pas garantie. Au plan économique, les indicateurs sont au rouge. Le panier de la ménagère n’est pas enviable. Ça gronde au niveau du social”
Et pourtant rien de tout ca n’empeche les laquais du pouvoir de clamer que tout va pour le mieux au Mali, que le pays est sur la bonne voie. 😛 😛 😛 😛
Il est 2 heures du matin, les pintades sont sous le coup de l’alcool, quant ils retouveront un peu leur esprits ils viendront ibsulter peres et meres du journaliste et de tout ceux qui ne se rejouissent pas de cet etat de fait. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀
et pourtant on a pu organiser les législatives étant en situation plus difficile. alors pourquoi pas les communales?
Comments are closed.