Inscription sur la liste électorale de 2012 : Vers une prorogation des dates

0

A  quelques jours  de la fin de l’inscription sur la liste électorale prévue  le 31 octobre 2011 ; le taux d’affluence autour des listes électorales laisse à désirer suite à notre un tour d’horizon des commissions chargés de l’inscription sur la liste électorale  dans les mairies du districts de Bamako.

Dans les communes  VI  l’affluence n’est, en effet pas grande par rapport à la commune II. M Bakary Traoré président de la commission affirme qu’il y a pas de problèmes.

Quant à Samba Fofana de la commune III, il a mis l’accent sur le manque de -ponctualité des jeunes représentants des partis politiques. Il regrette que ces jeunes gens soient plutôt obnubilés par les primes et perdiems

 

Mais selon Aissata Coulibaly du MIRIA, les représentants des partis politique sont laissés à leur merci car ne bénéficiant pas d’assistance de leur dirigeants.

L’affluence n’était pas grande à notre passage à la date du mercredi 19 octobre 2011.

 Les communes I et IV étaient un peu  plus en avance avec, environ 2100 inscrits chacune sans compter  les radiations et un taux d’affluence respectable.

En commune 4 c’est à partir du 10 octobre 2011 que l’affluence àa véritablement démarré.  Alors la difficulté majeure ici se situe au niveau des fiches selon Mr Ibrahim Zerbo président de la commission qui affirm qu’il ya eu un problème de planification des fiches. Exemple : sur une fiche de mise à jour, se trouvent quatre quartiers à savoir Kalabanbougou, Sebenikoro, Taliko,; Hamdalaye. Et quand 4 électeurs de différents quartiers se présentent au même moment, seul un d’entre eux peut-être enregistré pendant que les autres doivent patienter.  Certains ne supportant pas l’attente, se retirent.

Pour sa part, la commune IV affichait 1870 inscrits à son  compteur.

Les difficultés divergent de part et d’autres en commune II du district de Bamako. Les travaux d’inscription sont parfois entravés par le  manques de pièces d’identifications nécessaires comme la carte d’identité ;le permis de conduire ;le carnet de famille etc. selon le président de la commission électorale, Mr Mamadou Koné, même si la sensibilisation au niveau de la radio et de la télévision a permis de rehausser le niveau des inscriptions, il n’est cependant pas évident de boucler la liste dans le délai accordé. L’inscription, faut-il le rappeler, ne constitue que la première étape de l’opération devant s’étaler sur 01 mois sur 03 pour toute la durée de l’exercice.

Par ailleurs, sur 25.000 anciennes cartes d’électeurs non retirées, seulement 3 personnes  ont pu voir leur nom sur la liste électorale affichée sur le tableau. Ce qui n’est pas pour rassurer.

A la lumière de ces différents constats, il existe de fortes probabilités que les dates butoirs soient revues.

Lassa-Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :