Entre inquiétude et résignation

11
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Lorsqu’il briguait la magistrature suprême, l’on a tout entendu de la part de Ibrahim Boubacar Keïta. Il a promis entre autres, de restaurer l’honneur, la dignité et la fierté des Maliens.

Il promettait de régler la question du nord, non pas par le dialogue, mais par le force.

Donneur de leçon, il n’a cessé de parler de lui. Lui qui n’a jamais détourné un sou de l’Etat, lui qui a souci, plus que tout le monde, de ce pays, lui qui a toujours défendu les valeurs de probité morale.

 

A l’arrivée, presque un an après son accession au pouvoir, quelle est la situation actuelle du Mali ? Quelle est la direction empruntée par le régime IBK ? Où mène-t-il le Mali ? A vrai dire, personne n’est en mesure de décrire l’état de déchéance du Mali. Pour bon nombre de citoyens, le pays connait actuellement une situation pire que sous la transition. Un jugement sévère ? Il reflète en fait la grosse désillusion d’une bonne frange de la population qui avait avalé toutes les promesses électoralistes de Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Mais la réalité aujourd’hui est là. Depuis l’assaut avorté de l’armée, le 21 mai dernier, pour contrôler Kidal, le nord est (ré) annexé par les bandes armées. Face à l’avancée des rebelles, l’armée, la Munisma et Serval, assistent impuissantes.

 

Preuve qu’il n’y aura guère une solution militaire au problème du nord, contrairement à ce qui avait été promis aux Maliens. Mais le danger est à venir ? C’est que les autorités maliennes ne semblent avoir aucune solution politique.

 

Depuis des mois, ces mêmes autorités n’ont que ces propos à la bouche : « tout est négociable, sauf l’indépendance et la partition du pays ». Au-delà, il n’y a rien. Il n’y a ni vision claire, ni propositions concrètes pour s’opposer aux revendications indépendantistes du Mnla et associés. Alors des prochaines négociations, il est à craindre que nos autorités ne se fassent « trimbaler » et humilier par des gens plus futés et habitués à ce genre d’exercice surtout qu’eux sont entrain de se préparer doublement : militairement (ils continuent leur pression sur le pouvoir) et politiquement (avec le concours de leurs satellites basés à l’extérieur).

 

Mais la désillusion des Maliens ne se manifeste pas qu’à propos du nord seulement. Au sud, le sentiment dominant est : inquiétude.

 

Oui les Maliens sont inquiets par tout ce qui arrive au nord, mais aussi et surtout ils sont inquiets par la gouvernance instaurée par le chef de l’Etat. En attendant, les Maliens se sont enfermés dans une forme de résignation.

 

C. H. Sylla

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IBK la vraie honte du Mali….. un demi ATT et un quart de Alpha valent mieux chacun, que 10 IBK…
    Maudit soit le jour de son investiture ou il n’a meme pas prononcer correctement son serment… Rien de bon pendant dix bons mois….. Quelle deception…. En fait la situation est pire….

  2. LES LARMES NE SUFFIRONTS PAS! Les vautours ne feront aucun cadeau au Mali (un territoire devenu sans proprietaire). La fin veux les moyens: soit les maliens devaient comprendre et se battre pour mener et gagner ces guerres (contre ces dirigeants incompetents, insociants et corropus; et contre la coalition des rebelles internes et externes du Nord), soit il faut rester a rever de solutions simplistes, faciles, utopiques et suicidairesdu genre: oui il n’ y a pas de solution militaire (Le Mali peux obtenir quoi dans les negociations qui s’annoncent?), il suffit de leur donner le Nord et on aura la paix au sud, la France et la communaute internationale ont l’obligation de remplacer l’armee malienne, etc.

  3. le fameux slogan d,ibk, le mali d,abord etait très bien choisi pour émerveiller et ,pour endormir le peuple et ensuite s,accaparer de tous ces biens ,il ne reste qu,aux maliens les yeux pour pleurer ,c,est se qui se passe en ce moment avec le president ibk ,et jamais il pourra faire quoique ce soit ,jusqu,a la fin de son mandat. il s,en moque totalement,attendez vous n,avez rien vu d,abord,,,les pires moment du pays reste a venir ,,,le holdopp des temps modernes,reflechissez mes chers freres ,,,,,,,,,,,,, ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. « Restaurer l’honneur, la dignité et la fierté des maliens » peut paraître bien titanesque, au regard de la profondeur de la blessure de leur dignité, du ravalement de leur fierté a été ravalée, du flétrissement de leur honneur. Oui, les maliens reviennent de très loin.

    Ceux qui ont pris part et continuent de prendre fait et cause pour les régimes Alpha et ATT, responsables de la casse de notre Education, de la gangrène de notre administration, de la prostitution de la jeunesse, ne peuvent pas comprendre ce que le Mali vit. VOUS AVEZ VENDU AU PRIX D’UNE BOUCHEE LA DIGNITE, L’HONNEUR, LA FIERTE DE TOUT UN PEUPLE.
    Tu as le confort grossier de t’inquiéter de Kidal. C’est Gao et Tombouctou jusqu’à Mopti qui sont en train de filer entre « les doitgs’ du Mali. Le fait accompli, rappelez qu’au lieu de défendre la patrie, vous étiez occupés à jeter l’honneur d’un homme aux chiens.Mais ce chaos arrange bien votre conscience coupable.

  5. Ooooooohhhhhh!!!!! Cheick Hamalla, C’est parler parler que le malien veut. Meme demain, si quelqu’un vient bien parler la , “nous” allons le suivre.
    A FORCE DE FUIR NOS RESPONSABILITES, ON A MEME PERDU LA FACULTE DE REFLECHIR PAR NOUS MEME.
    On va attendre qu’IBK finisse de detruise le Mali pour ensuite venir dire qu’il etait “comme ci comme ca”.

  6. Chers amis,
    la situation est dure à avaler, mais le Mali est un pays musulman à plus de 90%, notre arme devrait être la prière, la prière, rien que la prière. Car, au rythme actuel des choses, notre pays semble être victime d’un complot, ce qui fait planer le doute et la résignation. D’où viendra le miracle ? Personne ne le saura, puisque militairement nous sommes impuissants et l’ennemi a pris conscience de ce fait, il a les moyens d’imposer, il est soutenu et financé, que voulez-vous ? résignons-nous, ou renforçons notre dégré de patriotisme et formons un front commun contre l’ennemi, se battre à mort pour notre pays, même s’il faut notre sang. Regardez aujourd’hui ces arabes que nous croyons plus musulmans ou islamistes qui n’hésitent pas à ôter les vies rien que pour des aspirations politiques, économiques ou que sais-je encore ?? Oublions ce monde cruel et allons vers Dieu où réside la réalité, la vraie qui puisse nous sauver.

    • Il faut plutot dire qu’on veut cacher notre LACHETE et notre PARESSE derriere la religion et la priere oui, sinon ces 2 elements n’ont pas et ne font pas defaut aux maliens. Si on veut, on n’a qu’a agir autrement et foutons la paix enfin a la priere. Cette priere a elle seule n’a jamais rien construit, meme notre Prophete (PSL) n’a jamais tout laisse a la priere; a moins que l’on ne me dise que nous maliens sommes plus proches de Dieu que les prophetes eux-memes. Mais chez nous, on prie pour prier et au moment d’agir on se rememore les gloires de nos ancetres (Soundjata, Samory, etc). Asseyons-nous et prions, si l’on croit que nos ancetres vont sortir de leurs tombes pour nous secourir.

      Quelle honte!!!

      • MON FRERE BOUGOUBANI MERCI QUE DIEU VOUS BENI

        UNE CHOSE EST SUR L ISLAM DANS NOTRE CAS ESPECE NOUS DIT A CHAQUE CITOYEN MALIEN DE SE BATTRE JUSQUA LA MORT.

        la ou notre prophète paix sur lui ses battu
        vous les hypocrite pense bien connaitre la prière que notre prophète.

      • Bougobalinitu tout a fait raison la plus part des maliens se dit musulman or ils font plus de mal que les non musulman en plus notre jeunesse a pris goût dans la magouille ils n’ont pas de sentiment patriotique regarder le printemps arabe au mali ont n aime que accuse les autres il faut qu ont fassent notre autocritique et maintenant ont traité la France de tout les non or la France a eu au moins des soldats mort pour défendre notre pays tandis que nos soldats prenait la fuite au mali on aime s’assoir et prendre du the en rencontrant des bêtise style complot quel complot on a pas d’armée c tout comme si la France n’a pas autre chose a faire que de préparer un complot contre le mali quel ignorance en tout cas il faut qu’on met dans la tête que personne ne sauvera le mali a notre place

  7. LA CAPITULATION DE TOUTE UNE NATION EST EN MARCHE

    COMME LE DIT SI BIEN SOUMANA SAKO :

    “NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ETRRNEL”

    LES GENS ONT PRÉFÉRÉ LA COPIE À L’ORIGINAL

    LE RÉSULTAT EST CATASTROPHIQUE

    LE BEAU PARLEUR TRIMABALÉ…….
    LE CRITIQUE CRITIQUÉ………

  8. IBK n’a ni honneur,ni dignite..C’est let plus grand loser que ce pays n’est jamais connu..Fils de menteur,voleur,Criminel

Comments are closed.