Initiative rand des Premières dames d’Afrique : Le plaidoyer pour le nord de Mme Traore Mintou Doucoure

2
Traoré Mintou Doucouré

« … J’ai le cœur meurtri en pensant à mes compatriotes déplacés et réfugiés. Ils se comptent malheureusement par dizaines de milliers et la majorité d’entre eux sont des enfants et des femmes. Malgré les efforts déployés par le gouvernement du Mali, les autorités des pays d’accueil, nos amis donateurs et toutes les bonnes volontés anonymes, ils sont encore trop nombreux à vivre dans des conditions extrêmement précaires au niveau de l’habitat, de l’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé.

La situation dans les régions de Gao, Tombouctou et de Kidal est tragique et interpelle la conscience universelle. Le peuple du Mali, le gouvernement et les forces armées et de sécurité de notre pays sont déterminés à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération rapide des zones occupées. Mais ils auront besoin dans cette mission, que nous considérons comme sacrée, de la solidarité et de l’accompagnement de tous nos amis, de tous nos partenaires… » : c’est là une partie du message de l’épouse du président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré, à la  3ème réunion de la RAND Initiative des Premières dames d’Afrique tenue à la  Ford Foundation à New York. La rencontre, dont les travaux ont démarré mercredi, s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, et a pour thème « comment les Premières dames peuvent optimiser leur impact à travers des partenariats productifs ».

La rencontre des épouses de chefs d’Etat à New York, en marge des travaux de la 67ème session de l’assemblée générale des Nations Unies, va être axée sur la façon dont celles-ci peuvent maximiser leurs actions grâce à des partenariats productifs. En plus des Africaines, la réunion enregistre la participation d’autres illustres anciennes Premières dames, dont Laura Bush et Cherrie Blair qui viennent partager leur expérience en matière de mobilisation des organismes publics et privés en faveur du développement des populations les plus vulnérables. Participent également à ces travaux, les principaux représentants d’un ensemble restreint d’organisations internationales comme l’OMS ou l’UNICEF, travaillant dans les domaines de la santé, des femmes, des enfants et de l’autonomisation des femmes.

En marge des travaux de la réunion,  Mme Traoré Mintou Doucouré a eu une série de rencontres avec d’autres Premières dames et personnalités et a reçu la  visite de courtoisie du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui participe à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Au chapitre des rencontres, Mme Traoré s’est entretenue avec l’épouse du secrétaire général des Nations unies, Mme Ban Soon-Taek qui a tenu à exprimer sa compassion pour le Mali et particulièrement pour les populations des régions de Gao, Tombouctou et de Kidal sous occupation par des extrémistes armés.

Correspondance particulière

Alfousseiny SIDIBE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.