En effet, pour les responsables du parti de la ruche, il s’agit de mettre à profit le temps qui les sépare de la prochaine date fixée pour la tenue du congrès, de travailler à dissiper les tensions qui persistent dans certaines sections à la suite du renouvellement des organes. Fragilisé par la perte du pouvoir qu’il a eu à exercer durant une décennie, à travers son porte-étendard Alpha Oumar Konaré, le parti de la ruche a connu, ces derniers temps, des démissions spectaculaires de gros calibres tels les vice-présidents Sékou Diakité parti à la CODEM et Ibrahim N’Diaye dit Iba à l’URD ; et le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahima Haïdara qui a rejoint, avec armes et bagages,les rangs du parti présidentiel, le RPM. Avec naturellement des militants qui les ont suivis, provoquant une sorte de saignée dans la ruche en déconfiture depuis la dernière présidentielle.
Après donc une période d’incertitude quant au maintien de l’unité et la cohésion du parti, certains membres du Comité exécutif ont vite fait de mouiller le maillot afin que le processus de renouvellement des instances soit couronné de succès. Dans la mesure où il fallait pour cela de l’argent et beaucoup d’argent. C’est ainsi qu’à ce jour, la totalité des organes ont été renouvelés, selon un responsable de la permanence du parti. Ainsi, le congrès prévu pour fin mars a été reporté aux 24 et 25 mai prochain. Il sera précédé d’une conférence nationale qui aura lieu le28 de ce mois.
En attendant, la direction de l’ADEMA-PASJ dit travailler à rassembler, aplanir les tensions qui persistent dans certaines sections de l’intérieur tels Kati, où le secrétaire général de la section, Moustaph Sissoko, a largement remporté les élections face à l’ancien ministre Makan Tounkara ; et Tombouctou où Mohamed Ibrahim Cissé est battu par le jeune Boubacar Cissé dit Janski. En ce qui concerne les éventuelles candidatures à la présidence du parti, ce sont deux noms qui reviennent : l’ancien ministre d’ATT, Pr. Tiémoko Sangaré, actuel président par intérim du parti, et l’ancien ministre d’IBK Moustaph Dicko, également l’un des poids lourds du Comité exécutif du parti de l’abeille.
Quant à l’attitude vis-à-vis du parti des ministres ADEMA, à savoir Abdel Karim Konaté dit Empé, en charge du Commerce et de l’Industrie et Dramane Dembélé, de l’Urbanisme et de l’Habitat, elle est jugée satisfaisante par nombre de militants et responsables du parti. Ce qui augure un bon climat à même de favoriser la recherche, lors de ce congrès, d’un candidat de consensus, capable de travailler au rassemblement de toutes les tendances et d’asseoir, par la même occasion, la stabilité et la cohésion au sein du parti. Cela afin d’éviter à la ruche d’autres saignées qui lui seront très préjudiciables au moment où il veut relever sa tête pour faire face aux prochaines communales et régionales.
Mamadou FOFANA