Ingérence de l’armée malienne dans la transition politique : Mise en garde de l’ONU

30

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont invité vendredi les militaires maliens «à retourner dans leurs casernes et à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires politiques» du pays. Dans une déclaration, les 15 pays membres prennent aussi note des préparatifs pour le déploiement par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) d’une force panafricaine au Mali mais disent attendre des clarifications, notamment de la part du gouvernement malien. Ils «réaffirment que le Conseil National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (Cnrdre) doit être dissout» et appellent les autorités de transition à exercer «un contrôle effectif du pouvoir civil sur les forces armées».

Le Conseil répète par ailleurs son inquiétude devant la «menace terroriste accrue et les atteintes aux droits de l’homme» dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes. En ce qui concerne la demande de la Cédéao d’obtenir un mandat de l’ONU pour le déploiement d’une force panafricaine, la déclaration se contente de «prendre note» de la planification militaire en cours.

Les membres du Conseil disent attendre «des options détaillées concernant les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement envisagé». Ils invitent aussi la Cédéao «à faire en sorte que le gouvernement malien clarifie sa position» à propos de ce déploiement, auquel Bamako doit donner son accord formel. La Cédéao se tient prête à envoyer une force régionale de 3300 hommes pour aider l’armée malienne à reconquérir le nord du pays aux mains des islamistes, mais attend un mandat de l’ONU et une aide extérieure, notamment logistique, ainsi qu’une demande formelle de Bamako.

Le Conseil de sécurité s’est abstenu jusqu’à présent de donner un mandat à une telle force, attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission. Une conférence de planification doit se tenir du 9 au 13 août 2012 à Bamako avec la participation de la Cédéao, de l’Union africaine, de l’ONU et de l’Union européenne. L’ambassadeur français Gérard Araud, qui préside en août le Conseil, a souligné qu’outre les détails opérationnels, l’ONU souhaitait avoir des éclaircissements sur le financement de cette force.

«Dans le concept stratégique que nous avons reçu, rien n’est précisé sur le financement, ce sera une question» à discuter quand la demande formelle et détaillée de la Cédéao sera présentée au Conseil, a-t-il ajouté. Le Conseil de sécurité avait débattu mercredi de la situation au Mali en présence de responsables de la Cédéao et de l’Union africaine.

Dimanche 12 Aout 2012

Quotidien L’expression DZ (ALGERIE)

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Qu ils s occupent de la syrie ou des centaines gens innocents meurent sous le feu de Assad.Bande de lache ils ont peur de la russie et de la chine.

  2. Je pense que, nous devrons mètre de côté le passé. Faisons face au présent afin de ne pas s’enfoncer d’avantage.
    Peut-on s’empasser de l’ONU, l’UE, la CEDEAO?
    Avons nous la force et les moyens de combattre ces islamistes extrémistes?
    Respect strict de la comunauté internationale et des certains organes sont oblogatoires puisque nous sommes membres de ces organes.
    Après ce conflit, nous serons libres de faire nôtre propre sort.
    Ô nom !Je sais que, il existe des hommes civils maliens patriôtes capablent de liberer le Nord en 72h.
    Mais quant tu fais partie d’un Ton, t’es obligé d’appliquer comme il veut puisque t’as accepté d’office ses règlements.

  3. L’ONU, la CEDEAO,l’Union Africaine et la France ne sont avec le Mali et de façon officielle.
    Ils sont concernés par le terrorisme et l’intégrisme religieux qui les menacent autant que le Mali.

    Mais ces organisations et pays amis nous soutiennent sur la base du respect d’un certain nombre de règles et principes universels à respecter: les règles démocratiques et leurs principes fondateurs.
    Le Mali doit les respecter pour valider et continuer à bénéficier de leur soutien ou les fouler au pied pour faire l’objet d’une sanction, ce qui n’est pas souhaitable car le Mali n’a pas les moyens d’exister en marge du monde, ne parlons pas de libérer le Nord.

    L’ONU n’a pas demandé de dissoudre l’armée malienne comme le disent certains internaute mais que le CNRDE se retire dans les caserne et que l’armée soit sous le contrôle effectif des autorités politiques du Mali, notamment le chef suprême des forces armées comme dans tout pays démocratique.
    Aucune fausse fierté, aucun intérêt personnel ou clanique ne doit pousser les maliens à saboter les règles et principes sur lesquels le monde entier se base pour apprécier un pays.
    D’aucuns parlent de souveraineté pour justifier leur opposition aux consignes de la CEDEAO. C’est un manque de lucidité parce que notre souveraineté n’a jamais été entière depuis la colonisation. La souveraineté relative s’est envolée avec le coup d’Etat qui nous a mis dans une situation d’exception.
    Pour retrouver cette souveraineté sur papier, il faut mettre en place un gouvernement représentatif et que les institutions Républicaines soient fonctionnelles comme l’exige la communauté internationale.

    Ne nous attendons pas à ce que le monde entier renonce aux principes et normes dits démocratiques pour nous suivre dans nos pratiques et attitudes.

    Ma assalam.

  4. Que cette criminelle appélée ONU n´a qu´a foutre la paix aux Maliens.
    Ce n´est pas l´ONU en réalité mais c´est la mème France et ses CHIENS de la CEDEAO.
    Dans la situation actuelle au Mali , l´armée doit ètre présent d´ailleurs partout dans toutes les DOMAINES.
    On ne dissoudra jamais notre Armée que la France et ses BÈTES veulent ou PAS.

  5. La stratégie de Sanogo et de sa bande c’est de prendre l’armée malienne en otage pour eviter de faire cette geurre en inventant des pretextes telque on a pas d’armement, on a pas donné l’ordre de tirer et maintenant les armes sont bloqués dans certains ports. Mêmes si des armes sont bloqués cela peut se comprendre parce que la situation actuelle au Mali n’est pas loin du chaos et on est pas à l’abri d’autres affrontements entre les berets d’une même armée comme ca s’est passé dejà. Notre salut c’est d’accepter l’aide de ceux qui veulent nous aider mais les militaires de Kati et leurs supporteurs civils n’en veulent pas. Je dis bien militaires de Kati car dans l’armée malienne il y’a de vaillants soldats très braves mais il sont pris en otages par ceux de Kati.Les fuyards de Kati savent que si d’autres pays envoient leurs soldats eux ils seront obligés de faire la guerre à coté des soldats etrangers.Raison pour laquelle ils ne veulent pas l’envoie des troupes etranqères.

    • De quel côté du monde te trouve tu pas cas au Mali
      tu racontes des choses dans le désordre
      est ce la faut à Sanogo si les armes sont bloqués
      aucun soldat Malien n a demandé une autorisation de tirer
      tu es sur place mais on dirait pas

    • tu n’as rien compris mon cher! qui t’a dit que les soldats étrangers vienndront combattre au Mali? éfface ça de ta tête! ça ne se fera pas! dans cette affaire le Mali n’a pas d’amis! comment voulez-vous écarter les militaires et aller libérer le nord! N’écoutez pas nos énnemis; c’est avec l’armée qqu’on libérera le nord du pays!pourquoi se focaliser sur les militaires de kati il faut dire les miltaires maliens car toute l’armée est derrière les putchistes même si certains veulent nous faire comprendre le contraire!

  6. Je vois que c’est l’ambassadeur francais qui doit presider la conference de planification de l’intervention des forces panafricaines au Mali; pourquoi pas le secretaire general de l UA ou le president de la CEDEAO ou n’importe quel leader africain. En guise de modestie la France ne devrait meme pas accepter cette position de leadership, meme si une proposition lui avait ete faite dans ce sens.
    Que les dirigeants maliens se mefient de la France.
    C’est grace aux francais que le Mali a ete vitime de cette detresse, dans un sabotage perpetuel. Ce sont eux qui soutenaient la rebellion sans savoir que ces rebelles allaient s’associer avec les islamistes pour atteindre leur but.
    Que toute idee d’ingerence de la France apres cette crise soit exclue des maintenant.

  7. chers frere maliens,ESSAYONS TOUS ;a commencers a se regarder soi meme et de rejetez les caracteurs hypocrites qu on a eu a devellopers en nous aux fils du temps;qand j entend les maliens se commenters des valeurs nobles que leurs ancetres les ont laisser ,il n ya aucune ;ont les a tout perdu.SANS corupteurs y aurra pas de corrompu;nous sommes la a nous accuser les uns les autres sans preuve,pourtant dieu nous tous donner un privilege quelque part essaye d etre droit et exploite ce qu il ta donner pour aider si tu peux ,mais cest pas le cas chez nous chacun veut le haut regarder en bas et voir les autre comment lui il souhaite voir?.ALAH KA HAKILI GNOUMAN DI ANNAN BADEN SILAMA BE MA .ALAH KA MALI DEME

  8. Le millitaire malien a le meme père et la meme mère que le civile malien.Le soldat consacre sa vie pour la tranquillité de sa soeur et de son frère si la tranquillité de ceuci est ménacer il ne doit pas dormir il doit faire tout pour accomplire son serment.

  9. les forces de l’ONU sont au CONGO le résultat, rien alors nous avaons besoin de notre armée. C’est la garantie de notre souveraineté.
    Ils vont envoyer leurs forces d’occupation pour nous imposer des choses chaque jour.
    On a pas besoin de ces 3000 hommes incapables, mais des armes comme souhaité par l’armmée.

  10. Soyez tous honnêtes, vos agissements et insultes n’apportent rien de potable à la situation que nous vivons. Vous vous plaignez tous de la mauvaise gouvernance de AOK et de ATT. Dieu vous a apporté un sauveur mais les voleurs et apatrides ont refusé de saisir l’opportunité. Comme on le dit Dieu donne à chaque peuple des responsables à son image.
    Le vrais problèmes du Mali d’aujourd’hui c’est les responsables du FDR qui ont paillé la Mali depuis vingt ans et refusent tout changement. Chaque fois que les maliens tentent de se réconcilier des voix extérieures (soutiens du FDR) remuent le couteau dans la plaie. Et cette classe politique du FDR qui se dit intellectuelle ne parvient pas à comprendre qu’elle est entrain d’exposer le pays aux réseaux mafieux qui ne cherchent qu’à mettre le Mali sous leur tutelle.
    Les militaires qu’on veut écarter de domaine politique ne sont-ils pas des maliens. On crie partout que les militaires doivent rentrer dans les casernes, depuis le temps Moussa jusqu’à nos les militaires n’ont jamais été dans les casernes au Mali. Ils sont dans les domaines de vie du pays, pourquoi c’est aujourd’hui que les détracteurs du Mali en font un problème.
    Les maliens qui pensent que c’est la CEDEAO ou l’ONU qui vont refaire ce pays à leur place le regretteront amèrement si Dieu nous donne longue vie

    • En democratie, le militaire est sous commandement du pouvoir civil. Le malien est trop passif. Il ne considere la politique que quand c’est trop tard. C’est la jeunesse malienne de sortir de sa coquille et jouer son role. Que les militaires se retirent, que la transition fonctionne selon les textes. Que le peuple vote pour ceux dont il pense honnete et apte a developper le pays. Laissez de cote les liens de parente. Considerez les programmes de ceux la qui demandent vos voix.

  11. Sambou je suis d’accord avec toi que les regimes ADEMA de AOK et ATT ont detruit le Mali et sa democratie naissante. Les deux ont seme la corruption dans les moeurs et pratiques maliennes dans tous les domaines. Ces deux apatrides Alpha Omar Konare et ATT ont traine le Mali dans la boue et le declin social et economique. A ces 2 il faut ajouter IBK, Soumi, Mariko, Mountaga, Blaise, Dioncounda et Tiebilen car tous des voleurs et corrompus. Je suis d’accord avec toi que les politiciens maliens n’ont aucune credibilite car tous des apatrides.

    • Un adage bamanan dit que “les yeux ont beau été rouges, ils deviendront clairs un jour”. Sachons raison garder. Nous étions fiers de nos responsables il n’y a pas encore longtemps. Ce n’est pas parceque des énurgumenes rebelles touaregs et leurs acolytes terroristes nous mettent en difficulté qu’on doit trainer dans la boue tous nos responsables civils et militaires. Le Mali fera son come back bientot. Prions tous ensemble et engageons nous aux cotés des responsables de la transition. Ensuite, changeons de comportements. refusons systematiquement les 1000F,le thé et tout autre pouboir qu’on nous offre lors des campagnes electorales. Vive le Mali uni et fort.

  12. NOUS DEVONS ARRETER ENFIN DE NOUS TROMPER D’ENNEMIS: LES VRAIS ENNEMIS DU MALI (en plus bien sûr des ordures qui occupent le nord), CE SONT LES BIDASSES QUI ONT LACHEMENT ABANDONNES NOS FRERES ET SOEURS DU NORD, POUR SEMER LE BORDEL ET JOUER LES GROS A BAMAKO DEVANT DES CIVILS DESARMES.

    CEUX SONT EUX (Avec la complicité et l’appui sournois du gros Chèque Maudit Beau) QUI ONT FAIT FUIR LES BAILLEURS DE FONDS, QUI ONT FAIT QUE TOUS LES PROJETS EN COURS ONT ETE SUSPENDUS (ou annulés définitivement), CEUX SONT EUX QUI PILLE LES CAISSES DE L’ETAT, DETOURNE LES RECETTES DOUANIERES, CEUX SONT EUX QUI ONT FAIT QUE (HONTE MONDIALE!) UN PRESIDENT DANS SON PALAIS PUISSE ETRE TRANQUILLENT AGRESSE PAR DES BADAUDS DEBILES, CEUX SONT EUX QUI… etc etc etc etc etc etc!!!!!!!!!!!!!!!
    Trop c’est trop, le couple sanogo/cmd a bloqué suffisamment longtemps la sortie de crise, et l’aide inddispensable d’armées extérieures! ILS FAUT LES DEGAGER DE TOUTE URGENCE SI ON VEUT ENFIN AVANCER!!!!!

  13. babaduhon a parfaitement résumé la situation l’Armée a trahie son peuple en fuyant le nord et en l’abandonnant aux tortures des terroristes et autres djihadistes…….les putschistes et leurs complices sont des traîtres et indignes de toute confiance……

  14. MERCI FRERE BABADUHON D ECLAICIR CE CRETIN QUI NE CONNAIT MEME PAS MEME CES PARENTS
    QU IL PASSE SON TEMPS A JETER DE L ENCRE POUR DES CHAROGNARDS DE TOUT ORDRE EN OUBLIANT QUE CES GROUPS NE FERONT RIEN POUR LUI ET CES GENITEURS

  15. Plus les maliens se retrouvent dans famille de la cedeao pour s’entendre, plus les étrangers cherchent à nous diviser.
    Ces étrangers sont ces puissances occidentales qui ne se mobilisent que quant il y a du pétrole à protéger.

  16. Ce que vous ignorez à l’ONU, c’est que les hommes politiques maliens (en général)N’ONT AUCUNE CREDIBILITE !Vous ONU vous ne pouvez pas aimer notre pays plusque nous même!On parle de non ingérence de l’armée dans la vie politique SI LES HOMMES POLITIQUES ARRIVENT A S’ENTENDRE!Tel n’est pas le cas aujourd’hui au Mali!Parcontre, hier ils s’étaient presque tous mis d’accord avec ATT:CE FUT UNE VERITABLE CONSPIRATION CONSENSUELLE CONTRE NOTRE PEUPLE! Les conséquences, nous en subissons encore. 😉

    • votre association de defense de la junte est en train de foutre le mali dans la merde monsieur sambou.les Maliens ne veulent pas faire face a la realite,tout le monde a peur de l’armee malienne qui a trahi le peuple Malien; et il n’y a pas une grande difference entre les polititiens inconscients et une grande partie de l’armee malienne,ils ont tous trahi le peuple malien,je veu dire la majorite de maliens qui ne sont ni fonctionnaires ni polititiens ni porteurs d’uniformes,ce sont ceux la qui ont tout perdu,et il est temps pour la communaute internationale de venir secourir cette majorite qui continue de souffrir.

      • Non seul le Front-pour-la-destruction-de-la-republique FDR est entrain d enfoncer le Mali dans un trou profond même très profond
        à causer de leur amour pour l argent du peuple
        12mois de mise en écart ça fait quoi

        • Du grand n’importe quoi. Si l’armee arretait aujourd’hui une decision(chimerique je le concede) d’aller au nord pour nous debarrasser de ces rats, crois-tu que le FDR aurait son mot a dire la-dessus? Sans faire mention du fait que le FDR est dans son domaine d’action (decisions politiques complexes), quelle est la place de l’armee dans tout ca? Est-ce faire ombrage aux politiciens ou assurer le minimum de securite et de respect a notre pays? Imagine un peu cette possibilite que l’armee arrete cette chasse a l’homme contre les BR, que la presse n’ait plus peur de ces renegats soldats, qu’on laisse a Djoncounda le soin de faire appel a une aide militaire exterieure (meme si cela n’est pas mon choix personnel, mais il faut etre realiste pour savoir que notre salut ne viendra pas de cette armee indisciplinee). Je crois qu’avec ces obstructions en moins, notre crise va faire partie du passe dans tres peu de temps.
          Quelle honte!

        • Merci Doucara.Moi j’ajouterai que la défense de notre territoire national n’incombe pas au seul Sanogo et au CNRDRE:Babaduhon,toi,Dogono,Moi-même NOUS AVONS TOUS LE DEVOIR D’ALLER NOUS BATTRE AU NORD, SELON NOTRE LOI FONDAMENTALE!Babaduhon.Tu en veux à Sanogo.Au moins lui il a montré son patriotisme en remettant toutes les institutions en place, du jamais vu en Afrique après un coup d’état!Je sais le coup d’état a GATE L’AFFAIRE DE NOMBRE DE CORROMPUS QUI VIVAIENT DU SANG DE NOTRE PEUPLE GRACE A LA COMPLICITE DU REGIME CORROMPU, NEPOTISTE ET LAXISTE D’ATT.Mais pour qui aime le changement positif pour notre pays, ne doit pas voir d’un mauvais oeil le travail de CMD-un premier ministre que la CEDEAO nous a imposé et dont elle veut se débarrasser aujourd’hui puisque CMD EST DU CÔTE DE NOTRE PEUPLE QU’IL PROTEGE CONTRE CE DANGER QU’EST LE FDR. 😉

          • Sambou moi je n’en veu pas a sanogo seulement parceque sanogo seul ne peut pas faire quelque chose,j’en veu a l’armee malienne qui a trahi le peuple malien,cette armee qui continue a prendre son salaire sans faire son devoir.
            l’armee malienne de sanogo n’a pas la solution a la crise mais elle ne veut pas quitter la scene,pourquoi? il faut laisser la scene a ceux qui ont des solutions sinon on va passer toute notre vie comme ca.
            moi je ne suis contre personne et je ne supporte pesrsone,je supporte un bon systeme,l’homme disparait mais le systeme reste.

Comments are closed.