Infrastructures : Douze mois, zéro réalisation

5
Rencontre entre les présidents nigérian et malien
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

A défaut d’offrir aux Maliens des ponts, des hôpitaux, des routes, IBK s’est offert un Boeing à 20 milliards de francs. Au tableau d’affichage de l’an I : zéro réalisation en matière d’infrastructures.

 

Les Maliens regretteront encore longtemps l’interruption du Programme de développement économique et social (PDES) de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Un programme qui a connu un coup d’arrêt suite au coup d’Etat perpétré en mars 2012 par la bande à Sanogo. Mais avant, le PDES, grâce à des financements conséquents de partenaires qui n’ont pas douté un seul instant de l’utilisation des fonds publics, a offert au Mali d’importantes réalisations. Aujourd’hui encore, certains chantiers, initiés dans le cadre du PDES, se poursuivent…

 

Nul besoin ici de les énumérer. Le peuple malien apprécie ces chantiers à leur juste valeur…

 

Un an après son arrivée aux affaires, quel est le bilan physique de Ibrahim Boubacar Keïta ? Pas une seule pierre, pas de brique, pas un centimètre carré de terre irriguée, à mettre au compte d’un homme dont le slogan de campagne électorale était « le Mali d’abord ».

 

En réalité, dès les premiers mois de son pouvoir, IBK a surtout songé à s’offrir un cadre de vie princier avec l’argent du contribuable malien. Sans programme, ni projet pour le Mali, il a également manqué de vision. L’achat d’un Boeing a fini par convaincre les Maliens et les partenaires que le chef de l’Etat n’a aucune priorité pour le Mali. En réalité, la priorité d’IBK, c’est IBK lui-même ! Là où les 20 milliards de nos francs ont été gaspillés pour acheter l’avion de commandement, le Mali pouvait construire une bonne centaine d’écoles, de centres de santé et/ou de forages…

 

C. H. S.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vous qui dites qu’il y a eu zero réalisation , qu’avez vous fait pendant ce temps, eh bien IBK a fermé vos portes de magouille.
    Rien qu’à voir votre photo on sait que vous ne crachez que la haine et c’est ce justifie votre myopie.

  2. De toute les façons le Mali d’abord est mieux.
    Ce que je veux,ce que je cherche et ce que je fait c’est pour le Mali d’abord.

    Mais les Slogans de patriotisme seul ne suffisent pas,il faut de l’engagement et de la volonté de servir le Mali d’abord.

    Pour les Maliens et les Maliens du Jeudi 22 Septembre 1960 Saya ka fussa ni malouyé ( la mort que la honte )
    Fourouba nafoulou ( le bien publique )hun .
    Ah Mali:
    Que faire ?
    Les pieds ont attaché les Mains !

  3. Je ne suis pas d’accord avec le journaliste puisqu’il y’a eu des réalisations, Château et Bunker à Sébénicoro, investissement en moyen roulant (motard) et tapis rouge

  4. Une petite rectification: location d’un Boeing. . Il s’en fout, il veut juste se faire plaisir avant de mourir. Il est là pour se venger du peuple qui a poussé Alpha à le foutre dehors car c’était un alcoolique.
    Bref, il s’en fout totalement du bien être du Mali.

    • Cher Lynx, à combien estimez vous le bâtiment de la fondation pour l’enfance de Madame Touré Lobo TRAORE à l’ACI 2000? A quoi sert actuellement ce bâtis imposant? Après tout, je dirai que IBK a effectivement dilapidé les fonds du Trésor que lui ont légués ATT et Amadou Haya Sanogo. Ce que j’apprécie en l’homme au moins c’est d’avoir gouverner un Etat sous les essaims d’abeilles d’une ruche dans laquelle ATT a lancé des cailloux pour ensuite prendre la fuite. IBK, nous te suivons. Marche tête haute comme nos ancêtres. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.