Indices d’un virage à 180 degrés chez SBM

5
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Tessalit

Arrivé à la Primature avec une ardeur loyaliste rarement égalée par le passé, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga affiche en perte progressive d’allure Ibkiste. On se rappelle par exemple qu’à ses débuts le président de l’Asma-Cfp ne ratait jamais l’occasion de mettre au pas ses camarades de la majorité présidentielle en les rappelant à leur devoir d’accompagner sa dynamique de réélection du président de la République sortant. La question était même à l’origine d’un quiproquo entre lui et la deuxième force de la majorité présidentielle, l’Adema-PASJ, avec en toile de fond un ultimatum aux Abeilles de clarifier leur position avant une date qui vient juste d’expirer la semaine dernière. Et pendant qu’on s’attendait à ce qu’il demande des comptes aux Ruchers, SBM s’illustre plutôt par un virage à 180 degrés comme le dirait l’autre. Celui dont la mission initiale était de maintenir IBK à Koulouba donne tout l’air d’avoir brusquement changé de langage, à défaut de changer de manteau. Sur les tribunes de l’intérieur, il conseille désormais ses concitoyens à voter pour qui ils veulent pourvu d’exprimer leurs suffrages. Un changement de posture que nombre d’observateurs s’autorisent à assimiler à un changement de cap pour son propre compte.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ne confondez pas la mission d’un Premier Ministre et celle d’un directeur de campagne. Ce journaliste est nul et il ne sait faire la différence entre les choses. Nous ne sommes même pas en campagne d’abord. Et tu veux que le PM appelle à voter pour IBK. Attends l’ouverture de la campagne pour servir tes salades.

  2. Abdramane Keita, tu sais bien que ton ‘tonton” n’est pas bete. Il sait pertinament qu’IBk ne peut pas gagner aux Presidentielles procahin. Seuls, des idiots s’entetent a tromper une partie du peuple..

  3. En tout cas à mon sens il est et demeure le seul homme au Mali aujourd’hui a éradiquer le fléau djihadiste au mali, et a faire ce pays de l’ émergence tant souhaiter par tous les dignes fils du Mali.

  4. qu’il le dise ou non il sait que les gens vont voter pour qui ils veulent et ibk est leur dernier soucis.

  5. Je fus aussi ebahi par cette déclaration de SBM, surtout quand on sait que le vrai message était d’inviter tout simplement ses citoyens a voter ; ce qui veut dire forcement pour qui ils veulent. Le fait de l’avoir ajoute etait pour exprimer quelque chose de particulier, notamment qu’il ne tenait pas nécessairement a les iniviter a voter pour son pretendu candidat…..

    N’attendez rien de bon de ***** il a atteint son objectif, être PM, le reste ne le concerne point….! Le transit de Kidal en dit long car il a accepte toutes les couleuvres des criminels et brigands du MNLA pour soit disant défier ou effacer la bêtise , oui la grosse betise de Mara.

Comments are closed.