Indexé pour la perception d’un traitement de 500 millions F CFA Soumaïla Cissé révèle : « Le Premier ministre touche autour de 900 millions FCFA par an soit 75 millions par mois et il fait ce qu’il veut avec »

3

En marge de la conférence de presse animée le samedi 3 septembre 2016 à la Maison de la Presse par les leaders des partis politiques de l’opposition sur le nouveau projet de lois électorales, le président de l’URD, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition a catégoriquement démenti l’information selon laquelle il percevrait un traitement de 500 millions de FCFA. Par la même occasion, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances,  a révélé les sommes perçues par an par le président de la République, le Premier ministre et le président de l’Assemblée Nationale.

« Le chef de file de l’opposition est une institution que moi-même je m’étais engagé à mettre en place si j’étais  élu président de la République, le président IBK s’est engagé aussi à le faire » a révélé Soumaïla Cissé, avant d’ajouter que c’est en mars 2015  qu’une loi a été votée pour instituer le chef de file de l’opposition. Toute chose ayant précédé sa désignation comme chef de file de l’opposition. Il poursuivra que cela fait aujourd’hui trois ans que l’institution n’est toujours pas fonctionnelle.

Par rapport aux avantages dus à cette fonction, Soumi ajoute que, contrairement à ce qu’a écrit un journal de la place, selon lequel il percevrait la somme de 500 millions FCFA comme traitement, il n’a encore reçu  1 franc du gouvernement. « J’ai appris que c’est dans mes comptes ceci cela, je n’ai pas besoin de faire un démenti, car je sais que j’aurais l’occasion de le faire, mais ce n’est pas vrai » a-t-il déclaré.

Selon lui, les 500 millions F CFA ne constituent pas le traitement du chef de file de l’opposition mais le budget devant servir à la mise en place et au  fonctionnement  de son cabinet. D’ailleurs, il ne manquera pas d’affirmer, ironiquement que : «  les 500 millions sont mêmes un peu insuffisants, il nous faut un peu plus ». Et  d’ajouter que chaque institution de la République a un budget : « La présidence a un budget de 14 milliards F CFA, la Primature c’est du même ordre ainsi que l’Assemblée Nationale.  J’ai la chance de savoir le budget de ces chefs d’Institutions après avoir passé six ans au ministère des Finances. Le président de l’Assemblée Nationale, a un montant qu’on lui donne. C’est  de 30 millions F CFA par mois, soit  360 millions FCFA par an et il n’a de compte à rendre à personne là-dessus, cela ne couvre pas ces frais d’hébergement, de carburant et autres besoins. Le Premier ministre touche autour de 900 millions F CFA par an soit 75 millions par mois et il fait ce qu’il veut avec. Le président de la République touche 1 milliard 800 millions FCFA par an. Mais il ne faut pas vous affoler car cela se fait dans tous les pays et dans d’autres pays c’est beaucoup plus que ça » a révélé le chef de file de l’opposition qui ajoute que les 500 millions FCFA sont insignifiants.

A noter un rectificatif apporté par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, président des FARE-Ankawili, qui a déclaré qu’en son temps, le Premier ministre, touchait 75 millions FCFA par trimestre et non par mois.

Abel Sangaré     

Source : Le Sursaut

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 1- Le président de l’Assemblée Nationale, a un montant qu’on lui donne. C’est de 30 millions F CFA par mois, soit 360 millions FCFA par an et il n’a de compte à rendre à personne là-dessus, cela ne couvre pas ces frais d’hébergement, de carburant et autres besoins.

    2- Le Premier ministre touche autour de 900 millions F CFA par an soit 75 millions par mois et il fait ce qu’il veut avec.

    3- Le président de la République touche 1 milliard 800 millions FCFA par an.

    Mais il ne faut pas vous affoler car cela se fait dans tous les pays et dans d’autres pays c’est beaucoup plus que ça » a révélé le chef de file de l’opposition qui ajoute que les 500 millions FCFA sont insignifiants.

    EH BIEN, VOILÁ UN TYPE TRÉS TRÉS MAL ÉDUQUÉ.
    QUE SOUMAILA CSSÉ SACHE UNE CHOSE : NOUS NE SOMMES PAS AFFOLÉS, ET NOUS GARDONS LA TETE FROIDE.
    LUI AUSSI QU’ IL GARDE SON SANG FROID LE MOMENT VENU LORSQU’ IL SERA PENDU, ET IL SAURA QUE LE MALI N’ EST PAS ‘ PARTOUT DANS LE MONDE ‘.

    CE ESCROT NE SENT MEME PAS LE POIDS DE SITUATION AU MALI….!

    PAS ÉTONNANT DE LA PART D’ UN MINUS HABENS, LARBIN CONGÉNITAL GÉNÉTIQUEMENT DE LA MAFFIA FINANCIERE INTERNATIONALE.

    PATRIOTE MALIEN.

  2. Merci Soumaila Cissé chef de file de l’opposition pour cette révélation pécuniaire salariale du président de l’assemblée , du premier ministre , du président de la république. Chers dirigeants soyez conscients donc dans vos tâches afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Comments are closed.