Inculpation du général Amadou Haya Sanogo : IBK arrête celui qui l’a porté au pouvoir

23

IBK-82Quand on n’est pas préparé pour le pouvoir, c’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives. C’est ce qui arrive avec le président de la République IBK. Depuis qu’il a été élu, IBK ne cesse de multiplier des actes de trahison envers ses concitoyens. Le dernier en date est celui de l’arrestation et de l’inculpation de celui qui sans lequel il n’aurait jamais goutté les délices de Koulouba, l’ancien capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo.

 

 

 

Arrêté et inculpé pour meurtres et complicité de meurtres, le général Amadou Haya, l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, broie le noir depuis le mercredi dernier. Il est détenu à l’école de gendarmerie à Faladié en commune VI. L’arrestation de l’ancien putschiste, sous le règne de IBK, a surpris plus d’un. Elle intervient à un moment où le président Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) a gracié les égorgeurs des soldats maliens, les criminels de guerre et les séparatistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

 

C’est au nom de la réconciliation nationale que le président de la République IBK a levé les mandats d’arrêt internationaux lancés par notre pays contre des gens qui ont publiquement revendiqué les actes nazis (exécutions sommaires, tortures sur les prisonniers) commis sur les soldats maliens à Aguel Hoc le 24 janvier 2012. Et c’est au nom de cet apaisement que le président imposé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Pr Dioncounda Traoré, a organisé une cérémonie de pardon et de réconciliation entre les putschistes du 22 mars 2012 et les auteurs du contre coup d’Etat du 30 avril au 1er mai 2012.

 

 

 

Ce geste du président par intérim vaut son pesant d’or. Il doit, si nous agissons, normalement au nom de la paix et de la réconciliation, mettre fin à toutes sortes de poursuites. Mais si tel n’est pas le cas, on parlera plutôt de règlements de compte.

Nos propos sont loin de cautionner des tueries à plus forte raison de rouler le tapis devant des criminels, mais d’établir la vérité que les Maliens cachent sous le boisseau.

 

 

Le général Amadou Haya Sanogo ne doit pas être le seul à répondre des actes de meurtres. Si la justice l’inculpe aujourd’hui  de meurtres et de complicité de meurtres, il a eu certainement la bénédiction du président par intérim Dioncounda Traoré, chef suprême des armées à l’époque des faits et du Premier ministre de plein pouvoir, Cheick Modibo Diarra. Ces deux personnalités, au nom de la justice, doivent être entendues. Elles sont censées être au courant des abus que les membres de l’ex junte ont posés. Soit à travers les services de renseignements, soit par d’autres sources.

 

 

Le président IBK, en agissant de la sorte, pose le troisième acte de la trahison et de l’ingratitude envers ceux qui lui ont fait roi. A commencer d’abord par le peuple malien. Ce dernier ne s’est pas encore remis du choc de la formation de son premier gouvernement. Il a fait appel à des gens honnis par le peuple, des voleurs à col blanc et à des femmes et hommes qui ont pillé le pays en bandes organisées.

 

 

Ensuite, il a échangé des poignées de main avec des criminels du MNLA avant que son ministre de la Justice n’engage la procédure de levée de mandats internationaux lancés contre eux. Pire, ces hommes ont attiré avec armes et bagages dans son parti, le Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ils viennent d’être élus députés RPM à l’issue du premier tour des législatives du 24 novembre.

 

 

C’est dire que quand on a la complaise de la peau blanche, on demeure toujours sous- homme. C’est qui arrive généralement aux dirigeants maliens depuis l’avènement de la démocratie. Ils se sont tous, comme en bon esclave, pliés au diktat de ces bandits pour écorcher la dignité malienne.

 

 

Enfin, l’arrestation et l’inculpation du général Amadou Haya Sanogo. Ce dernier a lâché le «barbu» pour se mettre à la disposition de IBK. L’ex-junte a jugé le «barbu» incontrôlable, imprévisible. C’est pourquoi IBK, elle a tout mis en œuvre pour que IBK accède au pouvoir dès le premier tout de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Le marché avec les putschistes était de les protéger. Pour cela, un pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest  avait même donné son accord pour accueillir Haya, afin d’intégrer une académie militaire.

 

Et depuis lors, les ministres, proches de Haya au sein du gouvernement de transition, ont travaillé en tandem avec IBK pour son élection. Un de ces ministres servait de lien entre Haya et IBK.

 

 

Pour financer sa campagne, les ministres de l’ex-junte auraient fait des ponctions sur toutes les factures des entreprises et sociétés qui passaient au niveau de leur direction des finances et du matériel. L’attribution des marchés passait par là aussi. Ils ont tout fait pour soutenir financièrement IBK. Il est aujourd’hui redevable des hommes de Kati.

Dans notre société, l’ingratitude se paye souvent cash. Un homme avertit en vaut  deux.

 

Yoro SOW

 

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Monsieur sow, je doute fortement de votre sens de la déontologie , . Pensez vous que , parce que sanogo a aidé IBK à accéder au pouvoir, il doit fermer les yeux sur ces macabres pratiques qui ont jalonné son régime? De quel droit doit il torturer et tuer d’autres compatriotes maliens ? Juste parcequ’il ´s ne sont pas de la même arme que lui et ses complices? Et d’ailleurs , s’il l’a fait, au fait visiblement c’est pour échapper à la justice et non pour le bien des peuples maliens, comme tu conviendrais avec nous. Les élections ont été transparentes à tout point de vue et les crimes et meurtre de masse ne peuvent être tolérés. La justice doit faire son travail pour que les familles fassent leurs deuils. Ces pratiques doivent être combattus et sont dépassées. À toi qui pense que c’est une trahison, nous t’appelons à ouvrir tes yeux et à dépasser tes positions partisanes .

  2. C’est pas Amadou Aya qui l’a porter au pouvoir.
    N’oublier pas qu’il serait élu sans les militaires.

  3. Du n’importe quoi !!!! Vous voulez que IBK empeche la justice de juger un citoyen sous le pretexte que ce dernier l’a aidé à acceder au pouvoir?
    C’est vraiment regretable de la part d’un journaliste digne de ce nom.

  4. M.Yaya Sow!moi même je suis très offusqué par l’arrestation du Gl Sanogo.Mais de là à réduire l’élection d’IBK à des pratiques que vous avancez ici, je ne vous suis plus. Ne vous laissez pas emporter par la colère.
    Incontestablement,le coup d’Etat a permis au peuple Malien de choisir en toute bonne conscience son président de la République.
    Notez bien aussi qu’incontestablement, IBK serait élu sans les pratiques que vous révélez dans vos écrits.
    Vous ne savez pas ce qu’IBK réserve au Gl Sanogo,même s’il est condamné après un jugement équitable. La procédure judiciaire a plusieurs étapes.Nous sommes nombreux à soutenir le Gl SANOGO.
    Toutefois, vos réflexions pourraient d’avantage nuire au Gl Sanogo. Donc, en toute chose,il faut savoir raison gardée.

  5. tièèèèèèèèèèèèèèmmmmmmmmmmm ➡ ❗ Chokottttttttttttt ❗ N’importe quoi ➡ ➡ ❗ ❓

  6. En inculpant même le diable le mali ne retrouvera la paix tant qu’on ne trouve pas solution du nord en général et en particulier Kidal. 😈

  7. Son Excellence Ahmed Sékou Touré, Président de la Guinée a dit : … “si tu pas capable de tuer tes propres amis… tes ennemis n’auront pas peur de toi…”…

    Les criminels du mnla, égorgeurs d’Aguel’Hoc n’ont qu’à bien se tenir…

  8. A lire vos commentaires, Je constate que le respect et la tolérance s’y sont pas. Que des insultes, que des injures. Ou est la tolérance, l’acceptation de l’autre dans sa différence, dans sa spécificité ?
    On assiste à des hordes de loups prêts à bondir sur quelqu’un qui exprime son opinion, qui ne plait pas.
    La Démocratie “selon moi” “Ce qui sont sont pas avec moi, ou qui ne partagent pas mes idées sont des cons, des Imbéciles, de Vautriens, , bref des ennemis à abattre !”
    Des dictateurs en herbe qui se prévalent défenseurs de la liberté, de la démocratie !
    Pauvre Mali !

  9. VIVE ibk C DIEU QUI LA DONN2E LE POUVOIRE ET NN SANOGO SANOGO PEUX DIRE D4ALLER VOTER UN TELLE TU VAS PAS FAIRE C DIEU DIEU

  10. Ce torchon est inqualifiable!

    Qualifier l’inculpation d’un haut gradé pour meurtre, assassinat, enlèvement, etc de TRAHISON (!!!) ne devrait même pas être publié sur MW! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est un appel ouvert aux justices pourries des républiques bananières! Un appel ouvert aux “remerciements électoraux” au détriment de meutres, tortures, etc… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ensuite, s’il est vrai que Sanogo et ses pintadeaux ont appuyé ibk (parce qu’il était le seul capable de les couvrir en échange de leur appui!), il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi!

    IBK a été élu par 77% des électeurs, et ces bouffons de kati ne représentent qu’une goutte d’eau là dedans! Quand il dit Sanogo est CELUI qui a porté ibk au pouvoir, il se fout du monde!

  11. Ne soit pas presser il y a un temps pour chaque choses et chaque chose a son temps. Nous sommes dans une phase de temps qui est entrais de consommée sa chose qui est celui de Sanogo Le tour de MNLa arrivera,ça sera plus pur que tous ça alors IBK est homme de principe il est entrais de gérer comme il le faux, pour gérer les homme surtout un payes il faux commencer par ceux-ci 🙄

  12. je crois que toute la saumité de l’Etat doit repondre des évenements du 30 avril 2012. Attention à une justice à deux vitesses.

  13. ne soit pas presser il y a un temps pour chaque choses et chaque chose a son temps. Nous sommes dans une phase de temps qui est entrais de consommée sa chose qui est celui de Sanogo> Le tour de MNLa arrivera,ça sera plus pur que tous ça alors IBK est homme de principe il est entrais de gérer comme il le faux, pour gérer les homme surtout un payes il faux commencer par ceux-ci

  14. Bravo M.SOW je vous felicite vous avez dit que la pure verité au lieu d’empriosoner M.SANOGO il faut arreter les violeurs, les bandits de mnla hcua qui se se sont aux couleurs du nouveau voleur

  15. Honte à cet apprenti journaliste. Ce que vous faites est appelé “malhonnêteté intellectuelle”, vous écrivez du chiffon pour manipuler les esprits et déjà les campagnes d’intoxication commencent contre le président élu. Si vous pensez que cet ainsi que vous allez tirer le Mali d’affaires, alors continuez.

    Vous regrettez que votre bailleur de fond soit au trou, vous n’avez rien vu encore. Que ça soit IBK ou pas, Allah ne laisse pas les crimes impunis, chacun rendra compte au bon Dieu; sanogo, mnla, patati patata seront tous punis un jour. Allah est Clément mais Véridique et c’est Lui le Justicier Suprême. So wait and see

  16. -“Depuis qu’il a été élu, IBK ne cesse de multiplier des actes de trahison envers ses concitoyens.”
    -“Le président IBK, en agissant de la sorte, pose le troisième acte de la trahison et de l’ingratitude envers ceux qui lui ont fait roi.”
    -“C’est pourquoi IBK, elle a tout mis en œuvre pour que IBK accède au pouvoir dès le premier tout de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Le marché avec les putschistes était de les protéger.”
    -“Et depuis lors, les ministres, proches de Haya au sein du gouvernement de transition, ont travaillé en tandem avec IBK pour son élection. Un de ces ministres servait de lien entre Haya et IBK.”
    -“Pour financer sa campagne, les ministres de l’ex-junte auraient fait des ponctions sur toutes les factures des entreprises et sociétés qui passaient au niveau de leur direction des finances et du matériel. L’attribution des marchés passait par là aussi. Ils ont tout fait pour soutenir financièrement IBK. Il est aujourd’hui redevable des hommes de Kati. ”

    Oui c’est ca, continuez a debiter vos aneries et cela va certainement aider le FELON a couler plus vite comme un caillou dans l’eau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • petit journaliste cherche où déverser ton venin mais ne parle pas au nom du peuple est-ce que SANOGO=77% des électeurs. Fais encore plus de recherches car la peur a changé de camp. Les bailleurs des troubles craignent d’être dénoncés.
      “l’arrestation et de l’inculpation de celui qui sans lequel il n’aurait jamais goutté les délices de Koulouba, l’ancien capitaine”= paroles de mécréant.

Comments are closed.