Réalité acceptée de tous, l’incivisme gagne une proportion inquiétante. Les villes et les villages sont progressivement en train de se transformer en des zones inciviques où le plus fort dicte sa loi au mépris des lois et règles établies.
Chercher un responsable à ce phénomène est une perte de temps puisque tout le monde l’est à un moment ou à un autre. La société, dans toute sa splendeur, les familles, les gouvernants, les écoles, les espaces de socialisation des jeunes…
Mais la responsabilité première incombe aux gouvernants qui ont contribué à délégitimer l’Etat et les institutions au profit des clans et réseaux de coteries. Quelle initiative pour redresser cette pente dangereusement glissante ?
L’incivisme, ce sont ces personnes qui ne respectent les feux de signalisations et qui roulent sur les voies publiques comme si elles étaient dans leur cours.
L’incivisme, ce sont ces jeunes d’un quartier de Bamako qui érigent des barricades pour protester contre l’arrestation d’un des leurs qui a pourtant commis un acte répréhensible sur une jeune fille.
L’incivisme, ce sont ces jeunes qui, sans chercher à comprendre, incendient un véhicule qui vient de percuter mortellement une femme. L’incivisme, ce sont ces jeunes qui, au lieu de remettre un voleur aux autorités, se font justice eux-mêmes.
L’incivisme est une notion qui s’exprime de mille et une façons. Sur le plan politique à travers la corruption, le refus de vote, la félonie… Sur le plan économique : le refus de payer l’impôt, la corruption, les détournements, la gabegie. Sur le plan social : le manque de respect des valeurs communes.
La société malienne est caractérisée depuis un certain temps par la déperdition des valeurs sociales caractérisées par la progression de l’incivisme, la pratique d’une justice privée, les actes de vandalisme, le manque d’intérêt pour la chose publique, le non respect de l’autorité de l’Etat, l’intolérance…
Malheureusement, ces institutions ont montré leur incapacité à jouer leur rôle et à protéger les faibles contre les abus des puissants. Leur soumission presque totale aux réseaux politico-économiques a fini par les discréditer aux yeux de la grande majorité des citoyens d’en bas. Elles ont perdu toute légitimité. Le déficit de confiance entre les institutions de l’Etat et les citoyens a atteint un tel niveau qu’elles ne constituent plus un recours pour les opprimés et les exclus.
Ces derniers finissent par se donner leurs propres règles, leurs modes d’expressions de leurs colères, de leur dépit. Ils se mettent ainsi en marge de la République à travers ces comportements répréhensibles.
Au fur et à mesure que passe le temps, il devient difficile de ramener les choses à des proportions acceptables. Il faut se garder de pousser les petites gens dans leur dernier retranchement. Beaucoup commence à perdre espoir quant à la volonté et à la capacité des gouvernants actuels à prendre en charge leurs aspirations à redonner des raisons d’espérer et même de rêver à ces jeunes.
Les actes d’incivisme sont parfois des cris de détresse, voire un appel au secours.
Hawa Sy
Ma chère Hawa Sy , tout ce que vous venez de citer et de décrire est plus proche de l’anarchie que de l’incivisme .
En effet la situation est très alarmante et vous avez été bien inspirée d’en faire un article .
Dans un pays où les gens se font justice en lynchant jusqu’à ce que mort s’en suive et cela en toute impunité .
L’horreur atteint son comble quand c’est la foule qui allume un bucher avec comme seule combustible un être humain . Tout cela également en toute impunité
La faiblesse de l’Etat est entrain d’atteindre son paroxysme. Tout cela devient très , inquiétant .
Dans un pays où de plus en plus de groupes de bandits armés se forment . Des bandits armés qui osent même attaquer l’armée et se retirer sans perte dans leurs rangs. Cela à maintes reprises . Je suis vraiment très inquiet pour mon pays .
Pourtant le Mali est un grand pays avec des hommes et des femmes de valeur et les compétences ne manquent pas . Il suffit seulement de mettre l’homme qu’il faut ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut
Que dieu bénisse le Mali
UNE SITUATION DE PRE-REVOLUTION: “….Il faut se garder de pousser les petites gens dans leur dernier retranchement. Beaucoup commence à perdre espoir quant à la volonté et à la capacité des gouvernants actuels à prendre en charge leurs aspirations à redonner des raisons d’espérer …..” Mon cher Hawa Sy c’est comme si tu avait lu “Revolutionaya situatia de Vladimitr U. Lenine
C’est la catastrophe. Les porteurs d’uniforme ne sont pas en reste. C’est les plus mauvais donneurs de leçons. Véhicules non immatriculés, raquettes des paisibles citoyens au vu et au su de tout le monde. Force revient à l’argent. Tant pis si tu gares ton véhicule au beau milieu de la chaussée au nez des policiers, l’essentiel, est d’avoir un billet de 1 000 FCFA, pour réparer ton inconduite. En tout cas, l’incivisme a des très beaux jours devant lui au Mali.
s’il n y a aucune force qui fait respecter l’autorité de l’ETAT , il n y a que l’incivisme qui se développe et mieux ,quand même on interpelle quelqu’un qui a violé la loi c est l’argent qui règle la faute et cet argent ne part pas au trésor mais dans une poche privée que faire .
celui qui parle des micros des mosquée je pense qu ‘il doit plutôt prêté attention aux micros des animations dans les rues qui ne respectent aucune norme. on fait de la musique partout au bord des grande voies pour vendre et déranger les usagers.
au Mali on respecte plus de sens de circuler on circule comme on veux , on s ‘arrête comme on veux. VRAIMENT AU MALI ça va plus même les animaux partagent la ville avec les humains ( anes , vaches , chèvres , chient—————— et tout) PAUVRETTE ET INCIVISME
l’incivisme c’est aussi ce journaliste qui ne respecte pas l’éthique et la déontologie du métier. Donne des informations sans vérifier et il discrédite à tout azimut
salut
Ne chercher pas loin : quand les policiers prennent de l’argent aux usagers partager avec leurs supérieurs , la mauvaise gouvernance, le banditisme dirigé par les hommes en uniforme, le pays géré par des hommes habillés en habit près de corps qui n’ont jamais leurs paires de chaussettes et ne connaissent pas les quartiers de Bamako. Régarder ces hommes ou jeunes qui entourent le président pas d’assise sociale.Voilà les causes de l’incivisme au MALI.
@Gafou. Ce que tu oublies c’est que les coups de Klaxon abusés, les occupations anarchiques du domaine public par nos eaux usagées (wulu-wulu) et les tribunes occasionnelles dressées (lors de nos cérémonies de mariage et de baptême) de même que les hauts parleurs par nos mosquées qui rivalisent par leurs nombres de décibel crachés aux heures de prières pour nous mais de sommeil pour les non musulmans dans un pays laïc (même si c’est à dominance musulmane)….sont aussi des actes d’incivisme.C’est dire que tout ça c’est du “hakè” que nombre d’entre nous traînons sans même le savoir…
Comments are closed.