Cette délégation du Burkina Faso est au Mali depuis le 05 janvier courant pour rencontrer les autorités maliennes et certains regroupements de jeunes, dans le cadre de l‘inauguration du siège panafricain de Rojaline au Burkina Faso prévue pour la fin de ce mois de janvier 2015.
C’est en 2004, à Dakar au Sénégal, que le Réseau des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du Millenaire pour le Développement (Rojaline) a été lancé. A travers ce réseau, le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) entend mobiliser les jeunes de divers horizons afin d’inverser certaines tendances comme la lutte contre le Vih/Sida, la protection de l’environnement. Ce réseau de jeunes leaders accorde une importance particulière à l’éducation, à la formation, au problème d’emploi des jeunes, etc..
Dans ses propos, le président de Rojaline-Mali, M. Alioun Guèye, a rappelé que 2014 a été une année extrêmement difficile sur plusieurs plans. C’est pourquoi, il a saisi l’opportunité pour souhaiter que 2015 soit une année de relance de l’économie dans tous les secteurs.
- Gueye a indiqué qu’aujourd’hui le Rojaline est représenté au niveau de chaque Etat africain et de chaque continent. Il a rappelé qu’en 2011, la déclaration de Bamako de leur réseau sur le Vih/Sida a été remise aux Nations Unies par l’ancien président Amadou Toumani Touré. À ses dires, leur réseau accorde une place de choix aux questions de droits humains et de justice sociale. Il a aussi souligné que les Présidents de la République du Mali et du Sénégal ont été choisis par le Rojaline comme les porte-paroles de la jeunesse auprès de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union Africaine (Ua) et de l’Organisation des Nations Unies (Onu).
Le Secrétaire exécutif panafricain de Rojaline, M. Dakiri Sawadogo, a dans son intervention donné des précisions sur le siège qui sera inauguré au Burkina Faso. Il a déclaré qu’ils sont entrain de préparer la signature de l’accord de siège prévue pour la fin de ce mois au Burkina Faso. M. Sawadogo a révélé que le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est engagé à accompagner leur réseau sur le plan administratif. Il affirme que cet engagement du Président IBK a commencé à porter fruit depuis quelques semaines.
M. Dakiri Sawadogo a par ailleurs indiqué qu’au cours de leur séjour au Mali, ils ont rencontré entre autres : les responsables de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) pour matérialiser un partenariat ; le directeur général de la jeunesse ; le Premier ministre, chef du gouvernement ; le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne ; le directeur du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (Fafpa) ; le Directeur exécutif de l’Onu-Sida.
Le Directeur national de la jeunesse du Burkina Faso, M. Wabaloume, a lui déclaré que toutes les dispositions sont prises pour l’implantation du siège panafricain de Rojaline au Burkina Faso. Il souligne que les efforts sont en cours pour l’atteinte des Objectifs du Millenaire pour le Développement (Omd) au sein de chaque pays et de chaque continent. Il estime que pour le fonctionnement effectif du siège panafricain de Rojaline, il faut le soutien de tous.
Le chef de la division jeunesse de la direction nationale de la jeunesse du Mali, M. Dramane Sidibé, a lui mis l’accent sur les expériences de ce réseau de jeunes leaders sur le terrain pour l’atteinte des Ond.
Tougouna A. TRAORÉ