Ce sujet que j’ai abordé était un sujet très délicat, un sujet préoccupant, un sujet brûlant parce que ça portait sur la route Kayes Kénieba. C’est une route nationale sur une distance de 226 km. Sur cette distance, il y a au moins 7 sociétés minières sur l’axe. Aujourd’hui, toutes ces mines sont en production d’or. Donc, Il est incompréhensible, vraiment inadmissible, ça dépasse l’entendement que cette route n’est pas une réalité, sans compter le potentiel agricole.
Le cercle de Kénieba est une zone de production agricole. Kénieba est une zone où tu as le fruit à toute l’année. Si cette route n’est pas faite, c’est vraiment un problème. De l’Indépendance à nos jours, cela n’a été le souci d’aucun gouvernement. C’est ainsi qu’en 2013, quand le candidat IBK, lors de sa campagne électorale a fait le tronçon Kayes –Kénieba par voiture, a lui-même reconnu toute la nécessité de prendre en compte cette route. Il a promis et cela devrait faire partie des priorités du Gouvernement. Mais cela fait 23mois d’exercice. Dans aucune déclaration de politique générale, il n’est mentionné l’axe Kayes –Kénieba. Nous frôlons la moitié du mandat, donc il était opportun d’appeler le Gouvernement à tenir cette promesse.
Vous savez que cette route n’est pas praticable pendant l’hivernage. Si vous voulez aller à Kayes pendant cette période, vous serez obligé de venir par Kati. Pour 226 km, vous êtes obligé de faire plus de 1500km, à cause des détours.
L’axe Kayes –Kénieba est un cas préoccupant qui coupe le sommeil de la population. Je suis satisfait des propos du ministre et je peux le croire. Le ministre a reconnu l’utilité de cette route. Car elle est d’utilité nationale. Cette route doit être entretenue. Ensuite, il nous a informé qu’une étude de faisabilité a été faite à hauteur de 8 Milliards de F.CFA.Il a ajouté que la route est inscrite dans le PTI. Il a précisé que le coût de cette route est estimé à 81 Milliards de FCFA. Il nous a rassuré qu’il est dans la phase de mobilisation des ressources.
Beaucoup a été fait avec lui, mais avant lui rien n’a été fait. Il y a de l’espoir. Je demande à la population de Kénieba de continuer toujours à garder son calme olympien. La vie d’un gouvernement, c’est la programmation, c’est la priorisation des actions. Kénieba ne sera pas oublié.
Propos recueillis par Mamadou SISSOKO
Merci Honorable Boubacar Sissoko, nous, resortissants de Kenieba saluons votre acte et souhaitons beaucoup de chance au Gouvernement actuel de pouvoir reunir tous les moyens pour faciliter l'accés sur l'axe Kayes-Kenieba. En realité c'est un «gros souci, un gros probleme» qui coupe le sommeil aux vrais Keniebiens. Ne baissons donc pas les bras en passant surtout par des actions de ce genre, d'interpellations, de suggestions etc.
Comments are closed.