A Gao, rien ne va plus entre les militants et responsables du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES). Le virus de la division se serait déjà emparé de ses apprentis politiques. En effet, selon des sources dignes de foi, deux groupes se battent pour avoir le contrôle du parti PDES dans la Cité des Askia.
Décidemment, les apprentis politiques du PDES n’en finissent pas de faire parler d’eux. Au fil du temps et chaque jour qui passe, ils montent leur amateurisme en matière politique. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’arrivent toujours pas à discerner la grande différence entre faire de la politique et être dans la vie associative.
En tout cas, à Gao, ils risquent de l’apprendre à leur dépends, au regard des évènements qui se passent entre les amis du Président ATT. En effet, les militants et les responsables du PDES à Gao ont commencé à faire un jeu du chat et de la souris pour la mise en place des structures du parti dans la ville, où deux groupes s’affrontent pour le contrôle du parti.
Il s’agit tout d’abord de la tendance dirigée par Idrissa Tiéye Maïga, du Mouvement Citoyen originel, et, ensuite, de celle dirigée par Sadou Harouna Diallo, Maire de la commune urbaine de Gao. Selon nos sources, ces deux tendances seraient en train de se regarder en chiens de faïence, chacune d’elles voulant s’assurer le contrôle du parti dans la Cité des Askia. Nos sources indiquent aussi que la tendance Idrissa Tiéyé Maïga est en train de tout mettre en œuvre pour écarter le Maire, Sadou Harouna Diallo, et ses hommes.
Mais le hic est que, à chaque fois qu’ils convoquent une réunion pour la mise en place des structures, la tendance du Maire se retrouve majoritaire. Du coup, la tendance d’Idrissa Tiéye, qui s’est transformée en point focal du parti à Gao, annule la réunion et la reporte à une date ultérieure. Nos sources rapportent aussi que, lorsqu’ils convoquent la réunion en un lieu, celle-ci est déplacée dans un autre lieu, pour mettre en place un autre bureau.
De sorte qu’aujourd’hui, à Gao, le PDES se retrouve avec deux bureaux parallèles dans chaque quartier. Pourtant, après le lancement officiel du Parti dans la capitale régionale, Sadou Harouna Diallo avait été désigné comme point focal du PDES. Mais voilà qu’il a fait l’objet d’une dissidence, venant de ses propres alliés politiques.
En effet, après les élections communales de 2009, lors de la constitution du bureau communal de Gao, la liste des Indépendants Sadou Diallo, avec 7 conseillers municipaux, avait fait alliance avec celle du Mouvement Citoyen, qui comptait 5 conseillers municipaux et le PCR, avec 3 conseillers.
La crise a même, selon nos sources, affecté la gestion de la mairie. Car les 5 conseillers du Mouvement Citoyen originel seraient dans la logique de former une coalition avec d’autres partis, pour amener ainsi le maire actuel à démissionner. Cette crise, si elle dure, risque de profiter à d’autres partis politiques, qui sont déjà en train de courtiser Sadou Harouna Diallo. Pour qui connaît le poids politique du Maire Sadou à Gao, cela constituerait une très grosse perte pour les amis du Président ATT.
Youssouf Diallo