Imperturbable, il tient ferme le gouvernail Mali : Et revoilà IBK

58
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
IBK

Le vent destructeur et méchamment activé est passé. Le président IBK, notre président avec courage et dignité l’a affronté comme personne ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, le peuple du Mali, en cette veille de fin d’année, le regarde avec fierté et honneur.

Le Mali que nous chérissons avec passion reprend son chemin vers de verts pâturages. Jamais un homme d’Etat n’avait autant souffert de tant de méchancetés gratuites dans notre pays. Tout et absolument tout aura été mis à profit pour le déstabiliser, l’amener à perdre le Nord, partant le pouvoir qu’il tient d’une légitimité jamais méritée par un leader politique au Mali. Cela se comprend aisément quand on sait que n’est pas IBK qui le veut.

Aujourd’hui, après plus d’une année à colmater les brèches de toutes sortes, y compris celles qu’il a héritées de la laborieuse transition elle-même issue d’un putsch calamiteux, le revoilà plus ragaillardi que jamais. Connaissant son pays et son peuple comme personne, pour l’avoir admirablement gouverner 6 longues années de son fauteuil de Premier ministre, chef du gouvernement d’un pays en proie à moult difficultés sous le président Konaré, difficultés liées aux multiples revendications sociopolitiques et même catégorielles, IBK a su laisser passer la tempête, la mauvaise, celle qui ne visait qu’à le déstabiliser et faire chuter son régime.

Aujourd’hui, comme il l’a toujours promis, c’est l’aube de jours nouveaux qui s’annonce pour notre pays, un pays qui croit à son destin et à l’homme au grand destin politique que le peuple s’est offert avec la manière. Fini le temps de la diffamation, des injures, de la calomnie, place à la gouvernance éclairée, sereine et limpide. Plus rien ne sera comme avant. IBK a confiance aux Maliens et les Maliens aussi ne jurent que par lui, confiants en sa détermination à sortir notre pays des difficultés qu’il connaît depuis le funeste mois de mars 2012.

N’en déplaise à ceux qui sont à l’origine des difficultés que nous connaissons et qui, curieusement, se décrètent propres, démocrates et sincèrement patriotes. N’est-ce pas toutes ces personnes qui, dans la seule et unique perspective de jouir du grand gâteau d’antan, ont aveuglé de leurs discours mielleusement diaboliques l’ancien président ATT, un président humilié et renvoyé à moins de 3 mois de la fin de ses deux quinquennats ?

Aujourd’hui, l’heure n’est plus au partage de gâteau à travers la pompeuse et destructrice notion de gestion consensuelle du pouvoir, aux complots et vaines tentatives de déstabilisation du régime le mieux doté en terme de légitimité, mais l’heure est à la pratique éclairée et responsable du pouvoir. L’année qui s’annonce dans quelques heures, est notre année, celle qui tendra sa main salvatrice, généreuse et prometteuse au Président IBK et à son peuple.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. La vérité sur le guerre du Mali 1/2 par Michel Collon :
    https://www.youtube.com/watch?v=wMQ2QMeQiN8

    A MEDITER: Persistez

    Les accomplissements viennent à ceux qui restent fermes, à ceux qui peuvent rester concentrés et positivement engagé peu importe.
    Bien que les vents puissent souffler, bien que la pluie et la neige puissent venir, la montagne se tient ferme. Soyez une montagne. Restez ferme dans votre résolution pour atteindre la destination que vous avez choisie.

    Les choses insignifiantes et vide de sens viendront pour vous distraire. Choisissez de les ignorer et continuer à avancer sûrement et de façon constante dans la direction que vous avez choisie. Les soucis, les craintes, et les inquiétudes prendront naissance. Écoutez ce qu’elles doivent indiquer, apprenez d’elles et puis laissez aller et continuez à vous déplacer de façon constante en avant.

    D’autres vous critiqueront, et douteront de vous, et riront peut-être même de vous pour la stabilité de votre but. Ne prêtez aucune attention à leurs doutes, parce que vous êtes sur le chemin de l’accomplissement.

    Beaucoup fixeront des buts, pourtant un trop petit nombre persisteront assez longtemps pour les atteindre. Soyez parmi ceux qui le font, et vous éprouverez la joie et la réalisation que seulement l’accomplissement vrai et significatif peut apporter

  2. Ne nous pompez pas l’air par ces teible,Alpha, mouvement soit disant démocratique nous allons tourner cette sale page du Mali tres bientot, rester à faire de l’auto validation et les fausses surenchère …..ces petits voleurs tout acabit confondu ne méritent que d’être dans une posture de rendre compte et jeter après en prison.

  3. Dites moi ce journaliste est ce qu’il connaît le pays où alors vous allez me dire qu’il a été payé pour cet article. Dans les deux cas de figure c’est une haute trahison, je le répertorie ainsi avec ses semblables dont en tête ibk. Je ne dis plus rien, nous nous préparons plutot pour les actions citoyennes et patriotiques.
    Parler de cette gouvernance et faire des commentaires même négatifs ne font que donner de la côte à ces gens. Vive le Mali.

  4. Tièbilé dramé a tout dit sur IBK. Chaque jour un article,chaque jour une autre version. Est ce lui,il est parfait?
    IBK n’est pas aussi parfait,mais il est 100 fois mieux que Tièbilé dramé et soumaila cissé.

    La seule ambition pour tièbilé et soumi pour le mali est d’avoir le pouvoir,quelque soit le prix à payer.

    IBK n’est pas parfait,mais il a 100 fois l’amour pour sa patrie que tièbilé et soumi;

    La preuve en est qu’en 2012,Soumaila cissé a voulu un embargo sur son pays.Peut -on encore penser que soumi se souci réellement des maliens?
    Non,nous disons non,il ne voit que son intérêt propre,

  5. IBK Tout ceci fait pitié…. à défaut d’avoir une majorité qui fait le combat politique qui est censé être le leur ….. on paie des journalistes pour faire le griot à travers des articles qui sentent…… à des lieux et du coup passent à coté de leur objectif….

    • Tu es libre de parler ainsi,Emoo.
      C’est le système de ces soit disant opposant que tu veux attribuer à la majorité présidentielle.

      Nous connaissons bien dans ce pays qui paye les journaux pour discréditer le régime.

      Ce sont les mêmes gars de l’opposition de tièbilé dramé,soumaila cissé et autres.

      Même pas un mois Soumaila cissé avait fait un don à un rapeur malien,il pense toujours que nous sommes en campagne électorale.

  6. IBK pourrait mieux faire s’il arrivait à tirer les ficelles derrière ses “In shallah,In shallah” , en brisant le mur de l’impunité et en travaillant de concert avec l’opposition.Il ne doit pas seulement s’appuyer sur ses “grands conseillers zélés”.

  7. C’est pas n’importe quel vent qui peut deraciner un “BAOBAB” du mande,ils peuvent continuer a tenter mais inchaallah ils ne reussiront jamais.

    Aujourd’hui en matiere de “libre expression” le Mali est indiscutablement parmi les 10 premiers dans ce monde .

    Un seul conseil au president :Pour cette nouvelle annee qui s’annonce,je demande humblement au president d’ecouter ces hommes et femmes qui sont autour de lui et qui lui servent de conseiller,c’est tres important.

    TOUS MES VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 A SON EXCELLENCE ET SA FAMILLE,A SON GOUVERNEMENT ET A TOUS SES COLLABORATEURS ,A TOUS LES MALIENS DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR,QUE LA PAIX REGNE PARTOUT DANS CE MONDE INCHAALLA.

    • Doudouba, BONNE ANNE’E A’ TOI AINSI QU’AUX MEMBRES DE TA FAMILLE!
      EN CE QUI CONCERNE TON BAOBAB IMAGINAIRE, JE NE SAIS VRAIMENT PAS CE QU’IL FAUT TE DIRE! SOUHAITONS SEULEMENT QUE LES NOMBREUSES BETISES DE 2014 NE SE REPETENT PAS EN 2015!
      BOUBEY LE COCHON, JE N’AI AUCUNE HAINE CONTRE VOUS! CEPENDANT, JE VOUS PRIE DE VERIFIER LE PRIX DE LA PAIRE DE CHAUSSETTES AVANT DE L’ACHETER!!! JE PRIE LE TOUT PUISSANT ALLAH DE TE DONNER UN NEZ PLUS PETIT QUI NE… BLOQUERA PAS TA VISION! LE GROS NEZ QUE VOUS AVEZ EN CE MOMENT, VOUS EMPECHE DE VOIR!!!!(RIRE)!!!
      ALLEZ LES AMIS, BONNE ET HEUREUSE ANNE’E A’ TOUT LE MONDE!!!

  8. Un autre journaliste au pantalon troue qui ne sait comment se mettre quelque chose sous la dent alors il applique la loi premiere de la gouvernance Mara-IBK: le mensonge. IBK est un apatride et un voleur, un incompetent, nepotiste et corrompu, jamais egale au Mali, le Mande Zonkeba.

  9. ibk même s il est nul comme vous le penser au moins il reconnait ces fautes et erreurs chose qu on voit jamais a nos responsables s assumer c est un grand atout du monsieur je l encourage de rester sur cette ligne tout ne pas etre parfait surtout la gestion d un pays il aura du bon et le moins bon aidons le dans ces taches soyons patient sa va aller le mali vient de tres loin il veut parfaire mais pas facile évident en une année de pouvoir laissons un peu voir il a 5 ans moi j étais pas trop partisan mais le monsieur a la volonté de faire évoluer les choses il m impression par sa grandeur d homme d état il dit reconnait son tort c est ce qu on veut a nos chefs pas de fuite de responsabilité

  10. Là où le Mali se trouve aujourd’hui,il ne doit nullement question d’être un capitaliste ou économiste ou Génie économiste.
    C’est pas ces qualités qui feront le mali,
    Aujourd’hui tout est faux tant qu’il n’y est pas un changement dans nos comportements,dans nos habitudes.

    Voilà pourquoi le président IBK s’est d’abord lancé dans la refondation de l’État,chose qui peut être dur pour certains peuple qui n’ont aucun souci pour le pays mais que leur volonté soit satisfait à tout prix.

    C’était ce système:l’État est pauvre très endetté,mais une communauté vit dans la prospérité au dos des autres maliens.

    La réconciliation nationale n’est -elle pas un bilan très positif dans un pays fragilisé,déchiré,et presque effondré?

    La diplomatie active n’est -elle pas un résultat?
    IBK a agit en sorte qu’il y ait un rapprochement de l’État des citoyens.

    C’est pas l’absentéisme et la désobéissance de subordonnée qui caractérisent l’administration des services publiques depuis l’arrivée du président IBK

  11. Il faut reconnaître que ce journaliste en fait des tonnes c’est vrai qu’il y a des erreurs qu’on peut qualifier de faute grave mais dans l’ ensemble si on met les choses dans leurs contextes le président n’a pas si nul que sa ,alors les je connaît tout du mali web peuvent écrire ce qu’il veulent question de bon sens il faut toujours mettre les choses dans leurs contextes avant de porter tout jugement

    • Quels contextes? Je vous ecoute 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

        • C’est toi qui nous dis que le contexte explique les raisons de la MAUVAISE gouvernance de MANDE ZONKEBA, mais encore si c’est ATT qui doit l’expliquer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
          Kabako!

          • Dit moi point par point ses échecs j’essayerai de leurs mettent dans leurs contextes après tu verra qu’il est pas aussi nul

          • Mel …

            Il attend ta réponse …si je ne me trompe pas …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…

          • Quand j’ai parlé d’erreur c’était de l’affaire de l’ avion et consorts là il péché par naïveté que par malhonnêteté en plus pour des raisons qui n’ont rien avoir avec cette affaire on a amplifié cette affaire qui il faut le reconnaître était mal venu mais on a profité de cette affaire pour acculé encore plus notre pays les bailleurs de fond on repris leurs activités mais on arrêté personne pour malversations ce qui veut dire que les gars se sont fait avoir comme des dépitant qu’il sont vraiment mais il y avait pas une réelle volonté de malversations donc c’était beaucoup plus politique tout ça ,surtout ne dit de tout ça a Moussa ag

    • Quels contextes …??? Nous vous écoutons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui s’abstient de porter jugement … avant de savoir les contextes …. dans lesquels mettre les choses ….

      • Moussa ag là on parle politique qui n’es pas ton point vu que t’es mathématicien alors contente toi de lire quand sera le moment de compté on feras appelle a toi donc sa sert a rien que je vous décrit le contexte dans se trouve notre pays

        • Sacré Mel …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je te demande de m’aider à comprendre le sujet que je ne comprends pas … et que tu sembles comprendre mieux …. et tu me dis d’attendre le sujet que tu penses que je comprends bien …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          TCHIEH … KORI EY YEREH NAH DON …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Encore une fois mon frère … QUELS CONTEXTES …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          AIDES MOI A COMPRENDRE ….AU LIEU DE FAIRE LE MÉCHANT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Peut être qu’il n’a aucune idée de ce dont il parle … sinon je ne demande qu’à apprendre …

          • 😆 o 😆 😆 😆 😆 n cher, faut pas chercher: il faut seulement reflechir contextuellement en parlant du contexte dans le contexte des contextes. Ou vien???? 😆 😆 😆 😆 😆

          • Dans ce contexte … je ne vais pas chercher à savoir le contexte … avant de juger … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… qui espère que le frère Sankara passé de bonnes fêtes de fin d’année …

          • Moussa ag comme dirait l’autre il y a pas plus aveugle que celui qui ne pas voir c’est ton cas mais a continué a cherché l’avenir du pays dans les chiffres paraît il que ça marche aussi sans rancune

  12. Combien coute au contribuable Malien ces campagnes minibales a travers des journalistes qui ont perdu toute credibilite(Chahana Sori de mMotietc etc)
    IBK faites arreter cette comedie et mettez vvous au boulot.

  13. Il faut reconnaître que ce journaliste en fait des tonnes c’est vrai qu’il y a des erreurs qu’on peut qualifier de faute grave mais dans l’ ensemble si on met les choses dans leurs contextes le président n’a pas si nul que sa ,alors les je connaît tout du mali web peuvent écrire ce qu’il veulent

  14. Là où le Mali se trouve aujourd’hui,il ne doit nullement question d’être un capitaliste ou économiste ou Génie économiste.
    C’est pas ces qualités qui feront le mali,
    Aujourd’hui tout est faux tant qu’il n’y est pas un changement dans nos comportements,dans nos habitudes.

    Voilà pourquoi le président IBK s’est d’abord lancé dans la refondation de l’État,chose qui peut être dur pour certains peuple qui n’ont aucun souci pour le pays mais que leur volonté soit satisfait à tout prix.

    C’était ce système:l’État est pauvre très endetté,mais une communauté vit dans la prospérité au dos des autres maliens.

    La réconciliation nationale n’est -elle pas un bilan très positif dans un pays fragilisé,déchiré,et presque effondré?

    La diplomatie active n’est -elle pas un résultat?
    IBK a agit en sorte qu’il y ait un rapprochement de l’État des citoyens.

    C’est pas l’absentéisme et la désobéissance de subordonnée qui caractérisent l’administration des services publiques depuis l’arrivée du président IBK

  15. Le “Président marabouté” a su bien “marabouter” les maliens pour faire oublier les actes posés en 2014 qui n’ont pas été dutout glorieux pour son debut de quinquennat. 😆

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme le disent les frères Ivoiriens …ca me fait rappeler …

    Maître Corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    “Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. ”
    A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le Renard s’en saisit, et dit : “Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. ”
    Le Corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Moussa Ag,… SORRY LE MAUDIT … ON SAIT QUE TOUT FLATTEUR ESPERE AU DÉPENDS DE CELUI QUI L’ÉCOUTE …SURTOUT EN FIN D’ANNÉE QUAND LES TEMPS SONT DURS … TU AURAS DES MIETTES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SOLDAT RATE APPRENEZ AUSSI QUE TOUS DÉTRACTEUR VIT AUX DÉPENS DE CEUX QUI L’ÉCOUTENT.

      LES TEMPS SONT DURS QUAND UN PEUPLE HABITUE A LA FACILITE ET AUX JEUX D’INTÉRÊTS PERSONNELS NE SAURAIT RÉSISTER FACE A LA TRANSPARENCE.

  17. JE SOUHAITE UNE TRES BONNE ET HEUREUSE ANNE’E AU PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA AINSI QU’A’ TOUS LES MEMBRES DE SA FAMILLE.
    J’AVOUE QUE SES BETISES M’ONT AIDE’ A’ OUBLIER LES MIENNES. POUR CELA, JE LE REMERCIE INFINIMENT!!!
    MON PETIT KEITA ET LA MOITIE’ DE PERSONNE QUE VOUS AVEZ A’ LA MAISON(LA MAIGA SOUROUNI), JE VOUS AIME BIEN!!! PAS DE BETISE EN 2015!!!!! VOUS LAISSEREZ KARIM FAIRE LA BETISE A’ VOTRE PLACE. NOUS L’ATTRIBUERONS A’ LA JEUNESSE!
    ALLEZ LES AMIS, BONNE ET HEUREUSE ANNE’E A’ TOUT LE MONDE!!!!

  18. Si c’est avec la bouche qu’on tienne les gouvernails d’un pays ce Mandé Lakassa le saura et très vite.

    On ne doit même pas perdre son temps à commenter de tel article.

    Salute!

    • Voilà un détracteur qui ne sait que dire du mal sur le régime,mais accepter une moindre réalité positive sur le régime est un problème pour lui.

      Comment peut -on caractériser une personne de ce genre?

      Voilà le comportement de kassin.

      • pour dire du bien ….. sur ce que vous appelez avec euphémisme réalité positive…. il faut en avoir une….. dites nous une seule réalité positive…. de IBK depuis qu’il a pris fonction….

        Franchement la mauvaise foi est la chose la mieux partagée dans de ce pays…

  19. Soyons HONNETES!
    Est-ce qu’on peut regarder cette photo de MANDE ZONKEBA et apres etre surpris de tout ce qui arrive a notre pays? Quand meme…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………tient ferme le gouvernail Mali. 😆 😆 😆 😀 😀 😀

    😀 😀 😀 Y compris l’AZAWAD et ce en pleurant rout en libérant des gens qui ne devraient même pas avoir le privilège d’être arrêtés ! 😀 😀 😀 😀

    Sort De MOTTI, si c’est dans l’intention d’intégrer la” Famille d’abord” , je te préviens qu’elle est allergique aux intrus. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Laisse “ce motiipain” mon cher! 😛 😛 😛 😛 Depuis l’autre jour je lui propose d’aller “demande sa main” a IBK 😉 😉 😉 tellement il s’extasie en parlant de lui.
        Lis moi bien ce article: c’est comme les fretillememts d’une jeune fille qui a le beguin. Au moins, Makan etait un peu plus viril 😆 😆 😆 😆

        • Il y a de la concurrence dans ce foyer a ce que je vois. CHAHANA a deja fait son lit et toi tu veux lui trouver une COEPOUSE en la personne de Sori de Moti 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
          Vraiment c’est pas pour rien qu’on vous qualifie de HASSIDI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • “Sort De MOTTI, si c’est dans l’intention d’intégrer la » Famille d’abord » , je te préviens qu’elle est allergique aux intrus.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Wallaye Yugubane tu es MAUVAISEMENT TRES MAUVAIS 😆 😆 😆 😆 😆 MANDE ZONKEBA n’a meme pas fini de satisfaire la FAMILLE D’ABORD que Sori de Moti vient tendre sa SEBILE de GUEUX esperant recuperer les miettes 😆 😆 .Il va maigrir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.