Plusieurs fois annoncé avec insistance, le remaniement du Gouvernement du Premier ministre Modibo Kéita devrait être annoncé ce week-end. A cet instant, on ne sait pas qui doit sortir du Gouvernement ou y entrer, mais ce qui sûr, c’est que le remaniement est imminent.
On ne sait pas non plus si le Premier ministre Modibo Kéita conduira encore la nouvelle équipe gouvernementale, qui devra faire face aux défis qui se posent à notre pays après la signature de l’Accord de paix et de réconciliation. Le principal défi, c’est l’application et la mise en œuvre de ce document, qui doivent instaurer une paix que l’on souhaite durable dans notre pays.
Concernant la mise en œuvre de l’accord, le nouveau Gouvernement devra également faire face aux lancinantes questions de la réintégration et de la réinsertion socioprofessionnelle des membres des groupes armés. Il s’agira aussi de réussir la réconciliation nationale. En effet, la crise que le Mali a connue a fortement déchiré notre tissu social.
Le nouveau Gouvernement devra panser les plaies et réconcilier les Maliens. La nouvelle équipe va également s’atteler à l’insécurité galopante, dans les villes et campagnes. A ce niveau, il va s’agir d’initier de nouvelles mesures pour contrer l’invasion des jihadistes, au Nord comme au Sud du pays.
Qui seront donc les nouveaux heureux élus? Ce qui est sûr, c’est que les attentes sont fortes. On se rappelle que la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), par la voix d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, laissait entendre «le futur gouvernement doit comprendre 40% de ressortissants du Nord, dans le cadre de l’application de l’accord». Comment faire pour caser ces nouveaux prétendants, sans faire rougir les yeux des amis présents au Gouvernement?
Il semble que plusieurs départements seront scindés. Il pourrait aussi y avoir une ou des nouvelles créations, à l’image du défunt ministère chargé des Zones Arides et Semi Arides, ou encore un ministère en charge de la Régionalisation. Ainsi, la Coordination des mouvements de l’Azawad pourrait se voir attribuer des strapontins, et la Plateforme aussi.
Youssouf Diallo
40% de ressortissant du nord IBK n’a qu’a leur remettre le Mali.
Cela prouvera la faiblessee de ibk en deux ans il va changer de gouvernement n’en 3 fois ibk na pas de projet ni de programme de développement pour le Mali on peut pas conduite un état comme un voiture ibk na la carrure de diriger le peuple malien a cause de sa faiblessee sa lachete ibk a vendu et trahir notre pays a la signature de l’accord sans passer par un référendum
L’opposition répondra aussi sa complicité avec ibk pour la braderie de notre il un changement au Mali depuis l’indépendance ce sont les mêmes qui ont diriger ce pays sans partage le Mali n’est pas un héritage il appartient à tout ses enfants
Comments are closed.