Imminence du réaménagement du gouvernement : La sortie du Général Sada Samaké et de Dr Bokary Treta annoncée

144
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural

Des sources crédibles annoncent que le léger réaménagement du Gouvernement Modibo Kéita, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix, serait une question de jours. Des supputations font état du probable départ du Général Sada Samaké, l’actuel ministre de Sécurité intérieure et de la protection civile.

Les observateurs avertis de la scène sociopolitique nationale parient dur comme fer que le président de la République va sortir de l’équipe gouvernementale Modibo Kéita, le ministre Sada Samaké trop décrié ces derniers mois pour la recrudescence de l’insécurité et surtout pour le scandale des passeports et des cartes d’identité nationale. Ce dernier dossier ayant obligé le président de la République et le Premier ministre à s’investir personnellement pour annoncer de nouvelles mesures en vue de soulager les populations. Il s’agit de faire en sorte que les 9 000 demandes de passeports déjà déposées soient satisfaites dans un délai de dix jours, les demandes du précieux document de voyage reçues chaque jour ouvrable de 6 heures trente à huit heures, etc.

Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

En venant, sur instruction du Premier ministre, annoncer ces importantes mesures à la télévision nationale, le ministre porte-parole du Gouvernement exposait au grand jour, sans le vouloir, les insatisfactions que les plus hautes autorités du pays notent par rapport aux actions du Général-ministre Sada Samaké.

En outre, le ministre Samaké a dû essuyer le courroux des députés, notamment Oumar Mariko de SADI, qui ne s’était pas fait prier pour dénoncer des cas de collusion présumés ou avérés entre le monsieur Sécurité du Mali et des responsables de la police nationale. Ces insuffisances, ajoutées à la gestion que ce général ” sorti du bois ” (comme il l’avait déclaré lui-même à sa nomination) poussent beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile à pronostiquer son probable limogeage du gouvernement en cas de réaménagement.

Dans le même registre, il semble que le président de la République ne soit pas content de la gestion du dossier des engrais dits frelatés par le ministre du Développement rural, Dr Bokary Treta.

Il faut rappeler que des voix s’étaient élevées pour dire que dans cette affaire d’intrants hors norme frauduleusement introduits dans le pays, le ministre n’a pas prouvé qu’il est blanc comme neige. Et l’opposant Tiébilé Dramé du PARENA avait vite fait d’étaler sur la place publique que des milliards F CFA étaient en jeu et qu’il fallait limoger le ministre du Développement rural et le patron du GIE incriminé dans le dossier, Bakary Togola, non moins président de l’APCAM, ce qui fait un curieux mélange sur le plan éthique.

Toute chose qui a donné à penser que le ministre Treta pourrait aussi faire les frais du prochain réaménagement du gouvernement au sein duquel l’on annonce une dizaine de nouvelles entrées. A suivre.

                    Bruno D. SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

144 COMMENTAIRES

  1. Je crois que le ministre a été naïf dans cette histoire d’engrais , sinon pourquoi confié un tel marché a des apprentis opérateur économique de la 25éme heure.
    Ou bien ces des militants de RPM ? sinon il ya des spécialistes en la matière comme AGRIS 2000. COMADIS, AGRIS 10 qui sont dans le domaine depuis plus de 30 ans.

  2. Bonjour a tous.

    je voudrais tout simplement dire a Maliweb que sa crediblite est de plus en plus en jeu. Ce site a ete cree pour informer le peuple malien et tous ceux qui s`y interesse. Mais helas !!!! il deviens un site de reglement de compte de certains individus s`insultant pere et mere.

    NB. Le malien est reconnu comme individu eduque, cultive et poli.

    bonne journee a tous.

    • kamaye. Je suis des maliens qui savent se comporter de facon intellectuelle, poliee, eduquee et aimable, mais aussi ceux qui n’ont pas peur de dire la verite en tout temps et en tout lieu (dixit l’hymne du Wasulu) et surtout des maliens qui croeint en la gouvernance et a la justice: oeil pour oeil et dent pour dent. En tout cas nous n’allons pas laisser la racaille nous insulter nos peres et meres parcequ’en citoyens maliens nous disons non a la corruption et au nepotisme, a la delinquence financiere et a la gabegie et tout tout ca pour proteger IBK et nous taire, en tout cas Bougo, Kassin, npf, yugo, Sikasso, etc….nous allons rendre la piece et de la facon la plus correcte. Comme je l’ai dit dans mon message precedent, celui ou celle qui insulte mes parents aura ses parents insultes et les parents de IBK insultes car c’est a cause de lui qu’il ou elle insulte mes parents. Un homme avertit en vaut deux et a bon entendeur, salut.

  3. BLASKO
    “Vous êtes pathétiques de venir insulter des gens respectables sur un forum avec un français indigne du niveau de la primaire. Ce n’est pas pour rien qu’on est bonnet d’âne au bac dans la sous région avec un taux de réussite de seulement 17,99%”

    Rien à ajouter!… 😉 😉 😉

    Et visiblement, les pintades RPM lâchées sur ce forum ont été recrutées parmi les 82,1% qui se sont fait recaler!

    …….. au DEF!

  4. Le régime frelaté d’IBK cherche son passeport en faisant la queue sur internet

    Si un régime politique devrait être nominé aux Oscars des pires scandales financiers qui soient, ce serait le régime IBK qui a pris racine sur les flancs de la colline de Koulouba en septembre 2013.

    Déjà en juin 2014, c’est à dire moins d’un an de gouvernance IBK, le FMI et dans son sillage tous les principaux bailleurs de fonds du Mali (exception faite à la Chine) avait déjà fermé les robinets des aides publiques au développement pour cause de vagabondage financier à coup de plusieurs dizaines voire de centaines de milliards de FCFA.

    Des contrats et marchés d’avion Boeing 737 et d’équipements dits “militaires” se chevauchaient à la vitesse de la lumière échappant, du coup, à toutes règles des finances publiques du Mali et sans aucun contrôle sous le fallacieux sceau du “secret défense” à géométrie variable.

    Des troupes étrangères occupent nos camps militaires partout et/ou forment et conseillent nos militaires partout, la il n’y a bizarrement pas de secret défense et quand il s’agit de justifier des milliards partis en fumée là le secret défense trouve toute la plénitude de sa substance!

    Bizarre non, vous ne trouvez pas?

    Sous pressions internationales, le Mali pourtant sous perfusion financière internationale (car la communauté internationale avait promis 3,2 milliards d’euros d’aide pour la stabilisation et la reconstruction du pays après la berezina de 2012 et 2013), le régime IBK commandite, dos au mur des scandales, deux audits (celui de la cour suprême et celui du vérificateur général).

    L’un comme l’autre audit, pointe des dysfonctionnements graves dans les processus de passation des marchés publics qui sentaient, à plein nez, des conflits scandaleux d’intérêts au sommet de l’État du Mali.

    Dès lors des ministres en première ligne de la patate chaude du Boeing 737 Maudit, sont débarqués du gouvernement Modibo Keita, mais sans jamais être inquiétés par la justice quand bien même qu’ils ont fait saigner le trésor public des dizaines de milliards de commissions et de rétro commissions grassement versés à d’énigmatiques et très ténébreux intermédiaires.

    Au contraire à l’image de Ben Barka, ancien ministre de la promotion des investissements, dangereusement impliqué dans l’affaire du Boeing des rétro commissions, trouve un point de chute doré dans les salons multi vitaminés de Koulouba.

    Ses anciens collègues Soumeillou Boubeye Maiga (defense nationale) Mahamadou Camara (communication et économie numérique) Mme Bouaré Fily (Finances), tous avionneurs chevronnés dans les gouvernements Tatam Ly et Moussa Mara, sont moins exposés actuellement que Ben Barka, mais aucun procureur de Bamako ne daigne taper à leur porte.

    Serions-nous entrés en plein cœur de l’âge d’or de l’impunitécratie?

    En tout cas, les bébés tigres en scandales du régime IBK qui ont grandi sur les traces des experts Boeing (Ben Barka, Camara, Boubeye, Fily), j’ai nommé Bocari Treta ( ministre du développement durable) et Sada Samaké Sada (ministre de la sécurité), sont déjà passés maîtres dans les affaires des engrais hors normes dits “frelatés” et des passeports et cartes d’identité récemment introuvables au Mali.

    40000 tonnes d’engrais douteux voire “frelatés” qui ont coûté la bagatelle de 60 milliards aux contribuables maliens, ont élu domicile chez les paysans maliens en toute impunité.

    Quand le jeune désœuvré malien, lassé de son chômage endémique et décennal doit s’acquitter de 800000 FCFA pour espérer avoir un passeport qui coûte normalement 50000 FCFA afin d’essayer d’échapper par la mer Méditerranée aux pièges de la pauvreté au Mali au risque de sa vie.

    Deux interpellations à l’assemblée nationale n’ont pas parmi aux bébés tigres du régime IBK d’éclairer la lanterne des maliens sur les dangers que leur font courir les engrais frelatés et les causes de la pénurie de passeport au Mali.

    Au contraire les bébés tigres ont tout nié en bloc:

    1. “Il n’y a pas d’engrais frelatés au Mali” Bocary Treta devant les députés à Bagadadji

    2. “il n’y a pas de pénurie de passeport au Mali”
    Sada Samaké.

    Alors quand Choguel Maiga, le successeur de l’avionneur Camara à la communication du régime IBK, s’incruste aux domiciles des téléspectateurs de l’ORTM pour égrener comme un chapelet les nouvelles mesures pour délivrer 9000 passeports en 10 jours et interdit de fait tout attroupement devant les services de l’immigration à Bamako passer les coups de 8 heures du matin, on a forcément des questions pour Sada Samaké:

    Alors monsieur le bébé tigre du régime IBK comment se fait-il que vos services ont cumulée 9000 demandes non satisfaisantes de passeports maliens alors qu’il n’avait pas de pénurie?

    Vos services étaient-ils en congé maternité ou bien ce sont les maliens qui sont subitement piqués par un étrange virus de partir à l’aventure?

    Comment un responsable public peut solennellement mentir devant les députés à l’assemblée nationale sans craindre ni la justice des hommes ni celle de Dieu?

    Il y a fallut le courage du député SADI, Oumar Mariko, l’indignation de l’artiste internationale, Rokia Traoré, les mises en garde de l’iman Dicko du Haut Conseil islamique du Mali, pour qu’IBK se réveille enfin de son comma métabolique pour daigner signifier à son gouvernement qu’il serait désormais “impitoyable” face aux dérives de son régime.

    Il est où le respect envers les 77% des suffrages exprimés en août 2013 au Mali?

    Et pourquoi aucune nouvelle mesure n’est prise pour sécuriser les intrants agricoles utilisés par plus de 5 millions de paysans maliens?

    Ou bien IBK attend que les engrais poisons tuent par millions nos paysans du coton et du riz et une publication sur la page Facebook de Rokia ou de Kadia pour nous informe des nouvelles mesures de sécurisation dans le processus d’approvisionnement de nos paysans en engrais en bonnes normes?

    En attendant il est évident que ce régime frelaté d’IBK cherche son propre passeport de popularité auprès des maliens (au milieu des scandales) en publiant des sondages aussi grotesques qu’en Corée du Nord de 80,01% de maliens qui seraient satisfaits du régime IBK.

    A défaut de pouvoir bien gouverner on s’essaye au cinéma chez nous!

    Salute!

    • Sacré comment Kassin. ça c’est le cauchemar malien entre les lignes

      BIEN DÉCRIS QUAND MÊME 😀

    • Kassin
      “A défaut de pouvoir bien gouverner on s’essaye au cinéma chez nous!”

      Rien à dire: du GRAND Kassin! 😉 😉 😉 😉

      Ce post magistral va attirer les pintades comme le miel attire les mouches!
      Vous verrez que d’ici ce soir, on aura 3500 commentaires vociférants à la gloire du vieux voleur, et 3500 commentaires d’insultes contre Kassin, NFP, Sikasso, Yugu, et tous les autres “journalistes-à-la-solde-de-l’opposition” comme nous décrivent les pintades! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A VOS CLAVIERS, LA VOLAILLE!

  5. L’œil pourquoi des injures tu peut t exprime sans grossièreté on est la pour échanger les nouvelles et ce donner des idées pour le développement de notre pays a tous

  6. ALIMATOU, BINTOU, HITLER, Kinguiranke, L’ŒIL et d’autres qui insultent
    A yé hakili soro s’il vous plait. Celui qui fait une insulte relative aux parents et celui qui répond par une insulte relative aux parents sont les mêmes. S’il vous plait prenez de la hauteur. Monsieur le modérateur de Maliweb s’il vous plait censurez les insultes des parents

    • Je pense que tu dois dire a tous ceux qui iinsultent mes parents que desormais je vais insulter leurs parents et ajouter des insultesdes parents d’IBK comme bonus. Nous allons jamais accepter de nous taire devant le desastre du regime IBK, nous allons parler et personne ne peut nous faire taire, surtout pas une campagne de pintades,

  7. “La sortie du Général Sada Samaké et de Dr Bokary Treta annoncée”

    Je me marre!…
    Je rigole!…

    J’entends déjà les pintades lâchées en masse dans le poulailler de Maliweb, nous GLORIFIER Zonkeba pour sa prétendue inflexibilité 🙄 ou sa prétendue poigne à virer les ministres les plus nuls ou les plus “mouillés”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dans n’importe quel pays NORMAL (et je dis bien N’IMPORTE LEQUEL!!!), Samake aurait été limogé depuis déjà de LONGS MOIS, et Treta aurait non seulement été relevé de ses fonctions mais mis à la disposition de la justice, dès le 1er jour du scandale des engrais frelatés !

    C’est après DES MOIS ET DES MOIS qu’Ibk semble enfin envisager la sortie de Samake, et après des SEMAINES qu’il semble enfin envisager la sortie de Treta, après les avoir honteusement couverts et protégés !
    Quel exploit de sa part!…

    Si Ibk « prend cette décision », ce sera d’une part parce qu’il a un besoin plus qu’urgent de redorer son blason après sa honteuse capitulation face à la rebellion, et d’autre part, parce qu’il se trouve devant « l’obligation » d’un remaniement ! 🙄 🙄 🙄

    Sans ça, le gros dormeur nullard et la crapule frelatée pouvaient dormir sur leurs deux oreilles, ILS NE RISQUAIENT RIEN sous la protection du vieux ! 😳 😳

    Mais vous verrez que si les deux dégagent effectivement (après avoir honteusement protégés, couvés, et maintenus en poste par Zonkeba en personne, les pintades viendront nous présenter ça comme une marque « fermeté » de sa part !

    Vive les cons ! 😥 😥 😥

  8. La sortie du gouvernement de ces deux énergumènes est la meilleure chose qui puisse les arriver quand on sait que le second, Téréta, doit être mis aux arrêts si l’histoire des engrais est un fait réel. Mais comme il est de coutume dans ce pays, on soustrait de la vue des honnêtes citoyens, les ministres voleurs et de ce fait il ne risquent que l’indigestion de brouter trop rapidement le butin gagné lors du passage dans le GOUVERNEMENT.

    • Yugu
      “ET PUIS IL NE FAIT QUE MENTIR SUR LADJI !! ”

      Exact! Moi-même, ça m’a choqué, révolté, outré, scandalisé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pffff! un hassidi doublé d’un menteur, c’est tout ce que c’est! 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour moi, c’est surement un “journaliste” à la solde de l’opposition… Comme toi, comme moi, comme Sikasso, comme Candide, etc!

      Demande à Vicky, Mugabe et tous les autres volatiles télécommandés, ils vont te le CONFIRMER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Vous êtes pathétiques de venir insulter des gens respectables sur un forum avec un français indigne du niveau de la primaire. Ce n’est pas pour rien qu’on est bonnet d’âne au bac dans la sous région avec un taux de réussite de seulement 17,99%

    A ce rythme le bac malien ne sera plus reconnu nulle part.

    Ibk peut plastronner à la télé, faire son show, pointé son index mais c’est lui le problème, c’est un bon à rien, un tire au flanc. Ces menaces auraient été pris au sérieux si lui-même n’était pas un corrompu. Pour la première fois de l’histoire du Mali, les conversations privées d’un président du Mali sont captées par la justice, parce qu’il est ami avec un maffieux.

    Un conseil M. le président : balayez d’abord devant votre propre porte, car voyez-vous vous n’êtes pas au dessus de tout soupçons et vous sentez le roussi.

  10. Je salue IBK d’avoir mis de l’Ordre dans la maison.Bocary Treta et Sada Samake ne sont pas a la hauteur des departements qu’ils occupent.Ce sont des departements de souverainete et strategiques.ILs doivent etre confies a des hommes et des femmes qui ont la competence professionnelle et l’integrite morale pour faire le travail.

  11. Ta mere n’a pas de “bie”, elle t’a concu et mis au monde pas son cul, fils d’anes.

  12. Kinguiranke
    3589 commentaires
    25 juil 2015 à 13:27
    Le Bilan d’IBK est nul en 2 ans acun act pose, que des discours creux et vides, que de la grande corruption, du nepotisme et de la gabegie financiere, du deetournement du denier public, et les voyages de loisir. Un president est un elu et s’il ne fait pas son travail on le dit il n’est pas un propheete ou un Dieu, c’est un mortel comme toi Alimata.

    Répondre

    ALIMATOU
    884 commentaires
    25 juil 2015 à 13:44
    Le grand BAOBAB est en train de reconstruire le Mali que ces prédécesseurs ont détruite. Il avance lentement et surement. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporter des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre le terroriste à travers la mort du terroriste Wadoussène. Il a marqué un grand pas aussi en collaboration avec ses Ministres, dans la lutte contre la corruption. Son Ministre de l’habitat a fait toute la lumière sur l’attribution des logements sociaux, qui fut un grand scandale de corruption accrue sous le règne ATT. Son Ministre de la sécurité intérieur, sous ses ordres a pris des mesures convaincantes qui faciliteront désormais l’accès au passeport.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne.

    • Oui de la Chnie nous avions apris que Nara va avoir des ports secs et que l’hotel Sheraton n’est pas une propriete malienne mais la chaine d’hoel Sheratoon, quand aux autres points tu sais que tu ne dis pas la verite Alimata. La corrupttion continue, l’insecurite regne a Aguel Hoc, Gossi, Gao, Nara, Bamako, Kolondieba, etc Le bilan d’IBK est nul et le Mali est isole dans l’espace de la CEDEAO, de l’Union Africaine et sur le plan international, comment peux-tu comprendre qu’IBK parte se faire soigner en Turquie et pas en France, ceci dit tout sur la situation de ton IBK. En tout cas s’il veut reussir qu’il fasse les choses suivantes: arreter et remettre a la justice malienne les ministres et autres impliques dans la surfacturation de l’avion et du materiel militaire, arreter et remettre aux juges le ministre et autres impliques dans l’achat des engrais frelates, arreter et remettre a la justice tous ceux qui sont indexes dans les rapports du VEGAL. Arreter les terroristes et les emprisonner afin qu’ils soient jges et punis par la loi en vigueur. Voila Alimata ce que nous attendons d’un President et surtout celui d’un pays pauvre comme le Mali. Nous sommes fatigues des discours vides et des mots creux.

  13. Mais en réalité je crois que Sada doit partir, si j’avais le pouvoir ses deux voyous doivent quitter le pouvoir 😆 😆 😆 on en a assez avec ceux ci.

  14. kinguiranke, décidément c’est la fête au village 😀 😀 😀 😀 avec les internautes.

    • Une fete triste car des idiotes comme Oumou ne saveent meme pas si elles ont un pere ou unee mere ou sino qu’elles ne les respectent pas, sinon elles exposent leur pere et mere et ceux d’IBK qu’ils tentent de proteger avec bec et ongles meme sur un bilan vide sans resultat, ZZZZZZZZZEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRROOOOOOOOOOOOOOOOO.

      • Revenons à nos moutons comme on le dit. Mais pour la question des passeports et pour faciliter la situation, est ce qu’on peut confier la gestion des passeports aux municipalités?

        • Bon comme tu as peur des engrais frelated, alors tu veux nous amener vers des passports frelates ussi, non dans aucun pays au monde je n’ai vu une telle pratique. Quand tu vas donner la gestion des passports aux municipalites ce sera la grande corruption et la grande magouille a ne pas en finr. Le probleeme actuel n’est pas une question de manque mais une question de corruption c’est tout, il faut mettre les gens devant leur responsabilites et puis on resoud le probleme.

    • OUMOU et MALAMINE, vous n’avez pas de pere et vous n’avez pas de mere, vous etes nes de vous-meme sans pere ni mere, sinon quand vous insultez la mere de quelqu’un vous exposez votre pere et mere si toute fois vous en avez ou que vous les respectez et pire le pere et la mere de celui que vous defendez avec bec et griffes, j’en passe…………………Mais ce n’est pas en insultant les gens et leur pere et mere que vous allez avoir la verite, tout ce que nous avons vu en 2 ans du regime d’IBK c’est la grande corruption, le grand nepotisme, la grande insecurite, la grande gabegie financiere, des discours creux et des promeesses jamais tenues: 2014 est l’annee de la lutte contre la corruption, montrez-nous vos resultats? Aucun act pose en 2 anns, aucunee vision et que des discours vides..

  15. Depuis que ce gros nul est devenu ministre de la sécurité, nous ne faisons que d’assister à des théâtres d’opération des bandits. si ce n’est l’attentat, fusillade, braquage …

  16. L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique. Le président IBK a fait l’erreur d’engager Sada Samaké et Bokary Tréta. IL faut qu’il les fasse partir. Ils ne sont pas prêts pour le changement.

  17. IBK est conscient de la situation il a déjà pris le taureau par les cornes. Le remaniement ministériel prochain les incompétents se verront bannir du gouvernement. IBK ne tolère jamais ses incapables dans son gouvernement.

  18. La question des passeports a dépassé le Ministre en charge, Sada Samaké. Ibrahim Boubacar Keïta et son 1er Ministre ont été obligés d’agir personnellement pour que la population soit satisfaite. Avant-hier, Modibo Keïta a pris des mesures rigoureuses pour lutter contre les réseaux mafieux autour de l’affaire. 💡 💡 😀 😀 😀

  19. Des milliers de demandes de sésames sont déposées, mais jusqu’à preuve de contraire, elles sont restées sans résultat ni rien. Les cartes d’identités civiles sont insuffisantes pour le nombre de personnes qui sollicitent ce document. Devant une telle situation, c’est la responsabilité de Sada qui est engagée. 😛 😛 😈 😈

  20. Je suis un peu favorable à Sada Samaké, le ministre contre coup d’Etat. Mais la majorité de population veut qu’il parte pour incompétence. Car l’insécurité s’agrandisse de jour en jour. 😆 😆 😆

  21. Pauvre KINGUIRANKE, les sites d’information n’ont pas faites pour cela, mais comportons entant qu’homme civilisé.
    Tu es qu’un véritable enfant maudit, pauvre imbécile.
    Espèce de attarde, mal éduque.

    • IBK le Mande Zonkeba est un enfant maudit, tare et un vrai rejeton mal eduque, il doit avoir honte de se comporter comme un idiot, c’est lui qui a choisit Treat et Samake comme ministres alors c’est son jugement qui est en casue, il ne reflechit pas ce con d’IBK.

  22. Moi je pense que ces deux hommes ne sont rien dans tout ce qu’on les reproche. Ils ont été très clair dans leur réponse lors de leur interpellation à l’ assemblée.

    • AMY

      Un peu de respect quand même. Qu’est ce que tu appelles par clair ? Qu’est ce qu’ils ont fait depuis qu’ils sont en poste ? Rien du tout ! Donc épargne nous tes bobards et n’insulte plus notre intelligence

  23. IBK est là pour le chargement et ce changement dois se sentir dans tous les niveaux. Ceux qui ne sont pas pour ce changement se verront déguerpir le planché.

  24. Franchement parler ses deux guignols ne méritent pas la place dans le gouvernement d’IBK. Ils ont été à l’œuvre et n’ont pu faire preuve d’aucune compétence. Ils doivent quitter le gouvernement d’IBK au risque de porter atteinte à sa bonne gouvernance. Ceux sont ces genres de Ministres qui mettent la crédibilité du Président de la République en cause.

  25. Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et celui qui doit être viré du gouvernement, au risque de plonger le Mali dans une guerre civile. Ce homme haineux et raciste a dépassé toutes les limites de la gestion calamiteuse des affaires publiques. Abdoulaye Idrissa Maiga est en train de semer les germes d’une guerre civile à Gao et IBK se le prendra en pleine figure s’il ne chasse cet esprit malsain d’une autre époque.
    Le ministère de l’administration territoriale est devenu un grin de ressortissants du Nord. Les cadres sont systématiquement chassés pour faire place à des obligés, ni aussi compétents, ni aussi travailleurs que les autres. Tous les cadres qu’il a relevés ont été remplacés par des sonrai. Il n’y a pas mieux pour mettre à rude épreuve la cohésion sociale dont le pays à tant besoin.
    Une association, sous la signature de Mohamed kimbiri, a formellement demandé à IBK de chasser ce ministre, au risque pour le Mali de rater l’organisation des futures élections. L’élection partielle en CVI a été une catastrophe, émaillé de slogans racistes, anti-confessionnels et un taux de participation de 8%.
    pendant que cette catastrophe se deroulait en CVI, Abdoulaye Idrissa Maiga dirigeait une bataille rangée dans les rues de Gao, se permettant de réquisitionner es dizaines d’élements de la police, de la garde républicaine, de la protection civile pour les mettre aux trousses de militants et cadres RPM qu’il soupconne ne pas être de son bord, dans sa lutte pour le contrôle du parti.
    Cet homme est train de provoquer le dégout du RPM chez des militants qui ne comprennent ni le silence du RPM ni celui d’IBK.

    • Sacré Marazin, est ce que tu as tété assez? car ton commentaire montre que tu as été vite sevré.

    • Je confirme : ce gros pédé de Abdoulaye Idrissa est en train de “Koroboriser” le ministère clé de l’administration territoriale et se bat dans la rue avec le maire de Gao, qui lui a proprement casser la gueule devant sa femme et son chauffeur. Plongé dans la honte, il divorce sa femme.

      Cet type doit son poste au fait qu’il est koroboro, comme la femme pygmée de son patron.

      Mais on ne va pas se laisser faire : les koroboro n’aiment pas les gens du sud et nous les aimons pas non plus. Un simple koroboro passe encore, mais pas un koroboro pédé.

  26. Treta avait été averti par un homologue ivoirien de la survenance des engrais de mauvaise qualité. Il a négligé le scandale. Raison pour laquelle ces engrais hors ce sont dégénérés sur la campagne agricole de 2015-2016. Il doit s’en aller du gouvernement. 👿 👿 👿

  27. On peut être engagé pour une cause bien déterminée et qu’il arrive que certaines circonstances nous empêchent de réaliser nos projets. Le ministre Sada voulait faire de son mieux mais malheureusement, il a échoué. Il peut donner le relais à une autre personne. 😛 😛 😛 😈 😈 😈

  28. Bocary Treta et le général de la sécurité intérieure sont tous sur le chemin de départ. Treta est un incapable parfait. Sada, quant à lui, c’est un manque de réalisation qui s’est présenté dans sa gestion. Sinon il est de bonne foi pour la bonne gouvernance. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  29. Je t’es toujours dire que tu m’étais pas sérieux, arrête de t’en porter ainsi hola!!!!!!!! fait fait de maturité 😆 😆 😆 😆 😆 de responsabilité 😛 😛 😛 😛 😛 professionnalisme.

  30. Incapable d’assurer la sécurité intérieure, Sada Samaké interpellé pour y répondre n’a rien trouvé à dire à part faire cette affirmation : tant que je suis Ministre, il n’y aura plus de coup d’Etat. Il est tout à fait juste que Samaké soit parmi les probables personnes à limogées. 👿 👿 👿 😈 😈

  31. Kinguiranke
    3584 commentaires
    25 juil 2015 à 12:18
    Tu me fais pitie Alimata.

    D’abord c’est ALIMATOU

    En plus, C’est toi qui me fais pitié, car c’est toi qui a décidé de vendre ta dignité et ton honneur pour des miettes, juste pour écrire des sottises sur le Président. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Le Bilan d’IBK est nul en 2 ans acun act pose, que des discours creux et vides, que de la grande corruption, du nepotisme et de la gabegie financiere, du deetournement du denier public, et les voyages de loisir. Un president est un elu et s’il ne fait pas son travail on le dit il n’est pas un propheete ou un Dieu, c’est un mortel comme toi Alimata.

      • Le grand BAOBAB est en train de reconstruire le Mali que ces prédécesseurs ont détruite. Il avance lentement et surement. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporter des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre le terroriste à travers la mort du terroriste Wadoussène. Il a marqué un grand pas aussi en collaboration avec ses Ministres, dans la lutte contre la corruption. Son Ministre de l’habitat a fait toute la lumière sur l’attribution des logements sociaux, qui fut un grand scandale de corruption accrue sous le règne ATT. Son Ministre de la sécurité intérieur, sous ses ordres a pris des mesures convaincantes qui faciliteront désormais l’accès au passeport.
        Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
        IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne.

  32. Bocary est lui-même conscient qu’il doit partir. On ne veut pas de lui dans notre gouvernement. Un ministre qui, déjà averti d’un scandale, ne fait rien pour contourner le danger. Il est fort probable que Treta plie bagages. 💡 💡

  33. KINGUIRANKE, tu n’es rien d’autre qu’un individu de seconde zone, espèce de conard, imbécile.
    On vous paye pour insulter le président de la république, quel honte.
    Pauvre con espèce des individus mal intentionnés.

    • BINTOU. Fillle de connards et d’idiots, tu dois reconnaitre quee ton IBK est une faillite, un homme deboussole, un connard qui ne sait pas ce qu’il veut, il est simplemeent un idiot et ca se voit dans tout ce qu’il fait.

  34. le plus grand bâtard de ce forum c’est toi kinguiranke, juste te dire demander d’aller demander à ta mère si tu es né dans de bonne condition

    • Toi tu n’es pas le fils de ton pere vas faire un test d’ADN et tu me donneras raison Hitler.

    • Hitler tu doit vraiment être aigris dans la vie rien que obscénités je suis sur que tu doit être un enfant de la DASS rien qu’avec ton pseudo dans un pays démocratique tu sera poursuivi pour incitation à la haine

  35. Tous les hommes engagés par le président étaient pour un début des hommes à la hauteur. Mais c’est au fur et à mesure que quelques-uns parmi eux se sont révélés moins performant.

  36. L’interpellation de ces deux ministres au sein de l’assemblé nationale a permis d’avoir la réalité sur SADA et TRETA.
    Tous ceux que les élus de la nation ont disent sont vrais car, ces deux ministres n’ont pas pu convaincre les députés.

  37. TRETA et SADA sont des véritables bombes à retardement pour le gouvernement, s’ils ont la conscience, ils devraient démissionnés avant le remaniement ministériel.

  38. L’insécurité grandissante, le problème de passeport et le problème de carte d’identité civile sont devenus des problèmes qui inquiètent beaucoup la population. La population de plus en plus inquiété, les attaques imprévisibles, les attentats qui se multiplient. Brefs, cela est de trop pour la population. Le Ministre de la sécurité intérieure Sada Samaké doit être limogé, il doit céder la place à d’autres personnes compétentes.

  39. Tu as raison, je pense que les Ministres incompétents doivent quitter et même très vite sinon ils porteront atteinte au régime du Président de la République IBK. L’incompétence et l’irresponsabilité peuvent porter atteinte à la crédibilité du régime en place. La politique de bonne gouvernance du président IBK est en train d’être ralentir par c’est Ministre incompétents.

  40. Sikasso
    3651 commentaires
    25 juil 2015 à 00:06
    Sada ne doit pas rester ministre un vrai incapable


    Même si tu es raisonnable aujourd’hui, tu reste toujours un ignorant et un abruti

  41. Par son incompétence, son n’irresponsabilité et même par sa complicité des engrais frelatés existent sur le sol malien. Bocari Treta est le premier responsable de son secteur, lui et ses complices doivent répondre de leurs actes devant la justice malienne. Les vrais fautifs seront traqués et mis sous la disposition de la loi.

  42. Un grand homme a toujours des mots dans la bouche pour se défendre et tel n’est pas le cas du Ministre de la sécurité, Sada Samaké. Avec l’histoire de pérennité des passeports et des cartes d’identité, il a montré son incapacité pour gérer le problème. En ce qui concerne aussi les engrais frelatés, le Ministre Tréta Bokary a trahi IBK en même temps que les autres. En conclusion, je dirai que les deux hommes doivent partir.

  43. Kinguiranke
    3580 commentaires
    25 juil 2015 à 09:3

    “L’impunite doit finir si IBK est serieux sinon qu’il nous laisse en paix vivre dans notre misere, notre ignorance (17.99% de reussites au BAC-2015, la queue de la sous-region) , notre grand chomage (90% des jeunes diplomes sont au chomage) et notre maladie avec nos hopitaux qui sont malades eux-memes tandisque IBK va se fiare soigner a Ankara par des charlatants Turcs.”


    Délire sur délire
    Mon cher, soit raisonnable, c’est sous les trois régime précédents ( MOUSSA, ALPHA ET ATT) que tous ces problèmes se sont accentués et empirés. 👿 👿 👿 👿
    Ce n’ai pas en moins de 2 ans qu’IBK fera un miracle. Donc calme toi pitre.
    On sait que tu es payé pour écrire ces sottises mais sois honnête parfois. 😀 😀

    • Alimatou tout les présidents que parle ibk était à leurs côtés au moment de leurs gouvernance mais il n’a rien appris que le vole

    • Du n’importe quoi! Il suffit juste qu’on ai le courage de critiquer les tares du régime pour qu’on soit traité de vendu. Un peu de respect.

  44. Bocari Trteta et Sada Samaké doivent vraiment quitter le gouvernement D’IBK, ils sont en train de souillés le régime d’IBK avec ses banditismes. Les maliens n’ont pas besoin d’un dirigeant minable comme eux, Le PM Modibo Keïta doit les mettre à la porte.

  45. Plus de 9.000 demandes de passeports sont restées sans suite, l’insécurité est au cœur de la nation, les cartes d’identités civiles ont tendance à ne pas pouvoir couvrir le territoire national. Interpéllé de ces affaires, Sada Samaké n’a pas pu donner des arguments convaincants. 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  46. L’affaire de passe port et de carte d’identité est une véritable réalité, alors SADA est l’unique responsable de cela.
    Pour son incapacité le première ministre a mis en place un comité de suivis pour le contrôle de la sécurité de l’Etat, tout cela montre l’incapacité de SADA.

  47. Treta est un ministre frelaté. Il est responsable complice de Bakary Togola dans cette affaire dite des engrais hors norme. N’ayant pas pu convaincre ses interpellateurs, Treta est allé jusqu’à affirmer qu’il n’y a pas eu d’engrais frelaté. Hors des recherches ont prouvé la présence de ces engrais. 😉 😉 😈 😈

  48. Concernant la sécurité de l’Etat, le ministre de la sécurité intérieur est vraiment incapable de satisfaire sa mission car, actuellement le Mali vivait à un véritable désordre sur le plan de la sécurité.
    Tous les points soulignées par le journaliste concernant ces deux ministres qui sont TRETA et SADA sont fondés sur la réalité.

  49. Depuis l’arrivée de Sada au poste de Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, l’insécurité est devenue grandissante, la crise des passeports s’est avérée due à la mauvaise de l’affaire. Donc qu’il parte du gouvernement. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  50. Les Ministres incompétents doivent foutre le camp, le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie de Ministre mal saint et mal intentionné. Le remaniement ministériel suivant plusieurs Ministres incompétents prendront la porte.

  51. Treta et Sada doivent tous deux partir du gouvernement. Un bon responsable est toujours celui qui est présent dans son domaine, dans son poste et prêt à tout pour défendre les causes de la nation. Malheureusement, ces deux ministres ont failli à leurs missions. 😆 😆 😆 😆

    • svp 😉 😉 😉 Hitler je crois qu’on est pas ici pour insulter qui que se soit, tu te rend compte la personne que tu insultes, elle peut être un parent proche à toi!!!
      de grâce ne te met pas derrière l’écran pour dire du n’importe quoi. soyons responsable là.

    • La gueule d’IBK et c’est IBK le fils de pute, mal eduque que tu es, fils de pute que tu es, ton pseudo dit beaucoup sur toi, Hitler, tu peux dire a ton IBK de fermer la gueule car il ne fait que des promesses vides et des mots creux de sa vieille gueule.

      • Non mon ami kinguiranke ne soit pas comme celui là quand même, comme je dis ce forum est réservé aux personnes qui ont le souci de voir le pays développé. concentrons nous sur nos problèmes actuels et laissons les insultes au vulgaire.

    • Quel petit con espèce de prostitue tu n’a que des injures dans ta grande bouche rien qu avéc ton écriture ont sais qui tu est

  52. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien, mais certain comme TRETA tente à nuire le gouvernement.

  53. Monsieur le journaliste a raison de nous faire croire que TRETA n’est pas bien, essayons de retracer l’acte de TRETA.
    Depuis le temps d’ATT, TRETA continu de faire des actes défavorisé c’est pourquoi ALPHA OUMAR lui avait classé parmi les incapables.
    Prenons l’affaire des engrais frelaté dont ce fameux TRETA est l’unique responsable dans cette affaire.
    Il doit répondre tous ces actes devant la justice car le Mali est un pays de droit

  54. On ne peut pas nier que l’insécurité est là. En pleine journée des boutiquiers se font braquer, il y a aussi le vol des motos qui ne fait qu’augmenter. Il nous faut un Ministre capable de mettre un terme à ces problèmes avant le banditisme ne se développe plus encore chez nous.

  55. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.

  56. Le journaliste a raison de dire qu’IBK doit se débarrassé de TRETA et autres ministres qui ont des mauvaises intentions.
    On est dans un pays de droit, alors tout acte causé par TRETA est punissable.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, mais de toutes les façons, le prochain remaniement tout sera dans l’ordre et TRETA prendra la porte.

  57. L’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin 2015 qui avait pour but d’instaurer la paix au Mali et de renforcer la défense, compte tenu de son contenu, certain ministre prendra la porte comme TRETA et SADA.
    La mise en application de cet accord permette d’élaborer un remaniement ministérielle, ce remaniement va permettre au gouvernement de se débarrassé de BOKARY TRETA.
    Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement.

  58. Le Ministre Tréta et ses complices ne doivent pas seulement quitter leurs postes, ils doivent répondre de leur acte devant la justice et rembourser l’Etat. Sinon dans la mesure où ils sont seulement renvoyés cela ne servira pas d’exemple aux autres. Ils peuvent envisager le même truc du genre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  59. Monsieur le journaliste, ce n’est pas vous qui va décider à la place du gouvernement.
    La mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation va autoriser le gouvernement de poursuit a un réaménagement au sein du gouvernement, on sait réellement qu’IBK fera de sorte que le Mali puisse fonctionner à 100% en mettant à la porte certains ministres comme TRETA et SADA.

  60. Politiquement, ces deux affaires dépassent tous commentaires. Ce n’est plus du bla bla mais sérieux. Pour cela, Ibk doit vite agir pour mettre fin à toutes choses pouvant tâchées son pouvoir.

  61. REVELATION et ROUGEO, nous ne pouvons pas avoir une justice a deux vitesses c’est ainsi que tous les fautifs doivent etre juges et doivent payer pour avoir vole et rembourse l’argent vole de la tresorerie malienne. Donc tous ceux qui sont impliques dans les engrais frelates, l’avion AIR FORCE ONE IBK/MALI surfacture, le materiel militaire surfacture ainsi que tous ceux qui sont indexes dans les rapports du VEGAL doivent tous comparaitre devant la justice malienne, se defendre et que justice soit rendue au peuple martyr du Mali. L’impunite doit finir si IBK est serieux sinon qu’il nous laisse en paix vivre dans notre misere, notre ignorance (17.99% de reussites au BAC-2015, la queue de la sous-region) , notre grand chomage (90% des jeunes diplomes sont au chomage) et notre maladie avec nos hopitaux qui sont malades eux-memes tandisque IBK va se fiare soigner a Ankara par des charlatants Turcs.

      • Je pense qu’il ya un Minsitre de l’education nationale dans un gouvernement sous le president IBK. Alors c’est qui qui est responsable?

        • non mais tu peux dire que le ministre ne joue pas son rôle mais ne jette pas la faute à ladji bourama ❗ ❗ ❗ je ne suis pas proIBK mais je juste donner mon point de vu sur certaines choses

    • TROP C’EST TROP, MAINTENANT ÇA SUFFIT.
      ARRÊTE TES MENSONGE OU BIEN m’bi bah biai tiguè si san A TRAVERS MON TÉLÉPHONE TÉLÉ-GUIDE.
      PENDANT QUE NOUS AVANCONS, DES bah biai COMME TOI KINGUIRANKE, KASSIN, SIKASSO, YUGUBANE, NFP, SOLDAT RATE, BLANCHE-NEIGE, ET AUTRES bah biai que je ne saurais citer.
      POURQUOI VOULOIR INCITER LES PAUVRES GENS A SE MANIFESTER, A SE RÉVOLTER, CONTRE UN RÉGIME DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU ET QUI EST EN TRAIN DE FAIRE SON TRAVAIL ???
      POURQUOI FAIRE REVIVRE LES MAUVAIS SOUVENIR DES PAUVRES QUI VEULENT AVANCER LEUR CHÈRE PATRIE???
      JE RENTRERAI ENTRE LES JAMBES DE LA MÈRE, MÊME SI CELA ME PARAÎTRA DIFFICILE, DE TOUS CEUX QUI METTENT DU BÂTON ENTRE LES ROUES DU GOUVERNEMENT ET DU PRÉSIDENT DANS LEUR JIHAD.

      • Si ta mere n’avait pas de “bie” que ton pere mette sa sale queue dedans ou la mere d’IBK n’avait pas de “bie” vous ne seriez pas nes, tas d’idiots, d’imbeciles et de mal eleves.

      • non peut être la mère de kinguiranke a mis un truc dans le verre de boisson de son pointer (papa de kinguiranké) ou deuxième option il est issu d’une éjaculation précoce.

      • Rougeo Petit con de prostitue tu sais que hitler est venu par la démocratie rien qu’a ta manière d’écriture je sais qui tu est
        Une personne élèves dans la rue sans éducation combien ibk et son entourage te donne pour la passe tu est la ruser de la ou tu vient pa ré type vendu au plus offrant

  62. Treta est un vrai traite, il a fait tous cela pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK, il est le seul traitre dans l’affaire de l’engrais.

  63. Si IBK trouve inefficace certains Ministres, qu’il les change pour le bon fonctionnement du travail.

  64. Tréta et ses complices doivent être sanctionnés par rapport à l’affaire des engrais frelatés. Ils ont abusé de la confiance des maliens.

  65. S’il y en a qui empêche le bon déroulement du travail, ils peuvent parti. Il ne faudrait pas qu’ils entachent l’effort d’IBK.

  66. C’est normal que le Ministre du développement rural Bocary Treta et le Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile sortent du gouvernement. 😆 😆 😆 En ce qui concerne Treta, la gestion de son portefeuille ministériel lui est échappée. L’affaire dite des engrais frelatés est due à sa mauvaise gouvernance. Interpellé plusieurs fois, le ministre en question n’a pu convaincre les honorables députés sur cette affaire. Vu les effets néfastes que ces engrais peuvent avoir sur la campagne agricole à venir et sur la santé de la population, il est tout à fait juste que Treta cède sa place à quelqu’un d’autre pour une bonne marche de l’Etat. Car les gouvernants passent l’Etat demeure. La population civile malienne et les hommes politiques sont tous favorable à son départ. 😆 😆 S’agissant du général Sada Samaké de la sécurité intérieure n’a pas pu maintenir la sécurité intérieure. Les attaques terroristes perpétrées contre le sud, les affaires des passeports et des cartes d’identités civiles ont suscité de polémiques au sein de la population. 😛 😛 😛 😀

  67. Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement.

  68. Boukary Tréta doit quitter le gouvernement et rendre des comptes sur l’affaire des engrais frelatés. Il a trahi le peuple malien. Etant le Ministre du développement rural, il a le devoir de veiller sur tout ce qui circule au niveau de l’agriculture. S’il empoisonne le secteur agricole ce qu’il a l’intention d’assassiner tous les maliens.

  69. Si ce remaniement est nécessaire pour l’avancer du travail, on soutient tous IBK dans sa décision.

  70. Ce remaniement est le bienvenu. IBK n’a qu’à foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions.

  71. Ministre TRETA et ses partisans, cherchent juste à nuire au pouvoir d’IBK. Il cherchait à salir IBK et à le décrédibiliser devant la population. Treta doit partir

  72. Le Ministre TRETA est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. TRETA a été averti de la mauvaise qualité des engrais, et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali. Pourquoi ? Parce que leurs complots étaient déjà sur place. Mais nous avons confiance en IBK, pour mettre dehors et éloigné de lui, tous ceux qui n’œuvrent pas dans le même sens que lui.

  73. Sada Samake et Bokari Treta doivent dégager. Le premier pour raison d’incompétence, le second pour malhonnêteté. En plus, Treta doit être jugé avec tous ses complices.

  74. IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger.

  75. Je ne crois en rien sans la décision de la justice ni dans l’affaire d’engrais frelaté ni dans les différentes reproches adressées au Général Sada Samaké.

  76. bravo!!!!!! ceux qui veulent diviser mon pays### mais vous ne réussirez pas ❗ ❗ ❗ surtout toi TIEBILE

  77. Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans toutes ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. S’il juge normal un remaniement, nous devons le soutenir car il se bat juste pour la sortie de crise du Mali.
    Nous devons être fiers de lui. S’il voit qu’un ministre ne se montre pas à la hauteur, il est bien normal de le remplacer. 👿 👿 👿 👿 👿
    On ne doit pas fermer les yeux et continuer dans la médiocrité.
    Treta doit être le premier banni de la scène politique. 👿 👿 👿 👿 👿

  78. Il faut dire aussi a Mariko de respecter les gens, on ne se sert pas de l’AN pour résoudre les problèmes internes. car si on essaye d’aller loin le problème entre Sada et ce dernier ne date pas de maintenant. En réalité Mariko et Drame se connaissent. pour ceux qui veulent comprendre qu’ils comprennent!!!

  79. Est ce que vous connaissez réellement ce que Tièbile Dramé veut? car c’est un démon tout, l’envoyer spécial du Satan pour semer la polémique entre les maliens

  80. je crois que si l'oposition contenue comme ça tous les ministre vont beaucoup
    mefier car trop magouille dans le gouvernement il faut aussi les suivre par la justice pour que l'argent voler soient restutieà l'etat

  81. Pour les engrais frelates, la justice malienne doit faire payer les coupables et recuperer l’argent du tresor malien, renvoyer Treta ca ne suffit pas car il doit etre arrete, juge et condamne avec tous ses complices et surtout “l’argent frelate” doit etre recupere, le peuple malien demande justice et il faut aller au fond de cette affaire. N’oublions pas les milliards de CFA surfactures de l’AIRFORCE ONE IBK/MALI et du materiel militaire achete de gre-a-gre, ici aussi les fautifs que nous connaissons doivent etre poursuivis, juges et condamnes et ils doivent rembourser au tresor malien son “argent surfacture”, il faut aller ici encore au fond de l’affaire. Revenons au rapport du VEGAL, ici encore le peuple malien demande et a droit a la justice, il faut que les accuses soient presentes devant la justice et que justice soit rendue au peuple martyr du Mali. L’impunite doit disparaitre et completement sinon c’est IBK lui-meme qui doit sortir du gouvernement..

    • kinguiranke

      Pour les engrais frelates, la justice malienne doit faire payer les coupables et recuperer l’argent du tresor malien, renvoyer Treta ca ne suffit pas car il doit etre arrete, juge et condamne avec tous ses complices et surtout « l’argent frelate » doit etre recupere, le peuple malien demande justice et il faut aller au fond de cette affaire…. 😆 😆 😆

      je suis tout d’accord avec toi en ce qui concerne le cas de Treta, car celui c’est le dernier des bouffons… mais pour le reste je te suggère de changer de mentalité.

    • KINGUIRANKE, je peux être d’accord que le gouvernement et même incarcère les fautifs dans l’affaire frelaté. Mais sache que cela peut être aussi un complot manigancé pour basculer le pouvoir. Avec de tels actes, nous n’accepterons jamais cela.
      D’abord, les organes en charge de cette affaire sont en train de faire toute leur possibilité pour trouver la lumière afin de mettre fin aux maladresses.

      • KINGUIRANKE, je peux être d’accord que le gouvernement expulse et même incarcère les fautifs dans l’affaire frelaté. Mais sache que cela peut être aussi un complot manigancé pour basculer le pouvoir. Avec de tels actes, nous n’accepterons jamais cela.
        D’abord, les organes en charge de cette affaire sont en train de faire toute leur possibilité pour trouver la lumière afin de mettre fin aux maladresses.
        Quant à SADA, il n’est reproché de rien.

  82. En tout cas le ministere de la securite interieure a besoin de vigueur, d’energie, de competents …surtout d’equipments et personnes devouees a la cause nationale.
    Sada doit absolument foutre le camp et sans copinage ni d’excuses pour le clean-mafieux-vampires avec ladji bourama woloni son le parrain 😉 .

  83. IL se passe des choses curieuses dans ce pays où la morale n’est plus qu’un souvenir dans les oubliettes de la pensée des nos ancêtres. Comment pouvons-nous comprendre que le président de L’APCM président du GIE qui bénéficie du marché des engrais sans la complicité du ministre du développement rural, on appelle simplement le délit d’initié, que le procureur général se saisisse du dossier..

  84. Pauvre sada général en bois,mais il y a pire que toi dans le gouvernement,toi c’est un problème de compétence,Si j’ai bien compris,moi je préfère les incompétents,aux malhonnêtes incompétents

    • Oui c’est bien …………..
      ill y a pire …………Mais COCO ………irrévérencieux par principe ….naturellement ….ET il rigole …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ET FORT DU FAIT QUE SIKASSO ……..IL NE PEUX PAS FACHER !…………..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Meme si IL DIT “cévré ” …….SIKASSO …………
      IL N’EST PAS BON !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • Enfoirés de Hassidis ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO ………plié de rire …… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sada n’est un incapable. C’est un homme de taille et de grande compétence qui fait dignement son travail. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
      Il y à moins d’homme incompétent dans le gouvernement d’Ibk et de Modibo Keita. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.