Partis samedi dernier à Tamani pour une journée d’échanges autour des questions de développement du cercle de Barouéli, certains participants ont cru bon d’en faire le lieu d’une campagne politique. Et de fil en aiguille, le député Mody N’Diaye, comme pour tout balayer d’un revers de la main et asseoir sa suprématie, a fait montre de déclarations autant dilatoires que prétentieuses. Le député Mody N’Diaye sait-il tenir sa place et son rôle ?
Ce samedi 7 mai 2011, Tamani accueillait la quatrième édition de la journée de concertation des ressortissants du cercle de Barouéli. Après Barouéli, Konobougou et Sanando qui ont tour à tour accueilli cet événement annuel. Au programme, il était prévu un premier accueil et le petit déjeuner à Boidié qui, en provenance de Bamako via Barouéli, représente la commune d’accès à l’ex-arrondissement de Tamani. Devaient suivre un second accueil et un bain foule à Tamani, l’installation, la présentation du programme et des membres de la délégation par le maître de cérémonie Bakoroba Berthé, les mots de bienvenue du maire de Tamani Oumar Sogoré, les discours du président de l’Association des ressortissants de Tamani Bakary Nimaga dit Ba, du président de l’Association des ressortissants du cercle de Barouéli Badjini Nimaga, du président du Conseil de cercle Barou Sylla, du préfet (absent pour empêchement et remplacé par le sous-préfet), du porte-parole des députés Mamadou Diaw, une communication de l’Office Riz de Ségou par son Directeur général Babougou Traoré puis les contributions et questions / réponses avant le discours de clôture du président de l’Association des ressortissants du cercle de Barouéli puis le déjeuner et la visite aux notabilités.
De ce qui précède, il ne ressort aucune intervention du député N’Diaye avant les contributions et questions / réponses. Alors c’est ce moment qu’il a choisi pou se faire voir. D’abord en prenant le micro pour râler que « nous ne sommes pas là pour faire de la politique, et qu’il est hors de question de tout le monde suive le pouvoir au motif qu’en s’opposant au pouvoir on ne bénéficie pas des œuvres de développement ».
Ces propos du député étaient une réplique à ceux d’un griot, Moriké Koné. Qui a tenu à préciser qu’il est griot, et demandait à la population de suivre le président qui sera élu. A la réflexion, son message ne dérange pas, puisque l’on ne sait pas quel sera le nouveau président ni de quel bord il appartiendrait. Mais il y a des gens qui cherchent des poux sur une tête rasée, et ceux qui ne s’abstiennent pas de répliquer personnellement aux griots et au lieu de le faire par le truchement d’un autre griot s’ils n’en sont pas un. Alors le comportement du député, fut-il griot, nous amenait à chercher à y voir plus clair. Renseignement pris, il se trouve que le griot est proche du pouvoir en place même s’il est militant de longue date du PIDS. C’est certainement du pareil au même pour le député N’Diaye qui estimerait qu’il s’agit d’une campagne au profit d’adversaires politiques. Et il se donne le droit de répliquer au griot.
Cependant, après lui, c’est un autre griot, porte-parole de Niamina, la commune riveraine de Tamani, en qualité d’observateur, qui viendra entonner que toutes les populations de Niamina et les environs ne voteront que pour Soumana Sako. C’était la dernière intervention avant le discours de clôture, alors nous ne savons pas si le député protestataire n’était pas au bord de piquer une crise noire.
En tous cas, avant cette parenthèse, le député était tout écoeuré par la question de savoir à quand le goudron sur la route Barouéli-Tamani ? En fait, le Président du Conseil de cercle et le Président de l’Association des ressortissants de Tamani avaient laissé entendre dans leurs discours respectifs qu’il est prévu une route goudronnée de Konobougou à Tamani en passant bien sûr par Barouéli. Sans préciser de date. C’est à eux que s’adressaient la question que nous avons jugé de leur poser d’autant plus qu’il avait été plusieurs fois de la construction de cette route mais rien. Encore le député N’Diaye saute de son fauteuil pour venir répliquer en ces termes : « Celui qui vient d’intervenir, nous le savons, c’est un journaliste. Il y aura la route goudronnée de Konobougou à Tamani, l’appel d’offre est lancé, ce sera fait en 2011 ».
Soulignons que la journaliste en question n’est autre que votre fidèle serviteur. Un griot moderne, dirait l’autre. Et les vrais hommes politiques se plient volontiers à ses questions et le respectent bien. Tel est le cas des hommes de valeur de la circonscription comme Dioncounda Samabaly, Bakary Nimaga dit Ba et tous les autres. Mais de la part d’un député que n’a aucune habitude des restitutions, ce n’est pas étonnant. Aussi, à l’intention du député frondeur, nous précisons que celui qui a posé la question était à la cérémonie en tant que Secrétaire administratif de l’Association des ressortissants de Tamani, il a participé à la mission envoyée sur le terrain à Boidié, Dougoufé, Somo et Tamani pour les préparatifs de la journée de concertation.
Enfin, il a fallu les élucubrations du député Mody N’Diaye pour que l’un après l’autre des participants viennent remercier le « journaliste » pour l’importance et la pertinence de sa question : « grâce à toi, nous avons la réponse à cette préoccupation de premier ordre. On nous a toujours trompé ici. Cette fois-ci, on verra si le député a dit vrai ou faux ».
Pour notre part, nous souhaitons que Dieu fasse que le député ait raison, car c’est l’objectif que nous recherchons ; c’est pour atteindre de tels objectifs que nous avons créé l’association.
Mamadou DABO