Imam Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali : Va-t-il entrer dans le marigot politique ?

59

Le président du Haut Conseil islamique du Mali serait-il tenté de descendre dans l’arène politique, d’entrer dans le marigot politique malien ? ’’Marigot politique’’, expression que nous empruntons à notre confrère Serge Daniel ; une image pour mieux traduire le paysage politique malien, assimilé à un marigot avec son cortège d’alligators, de caïmans, de carnivores aux crocs intolérables. Le religieux Dicko y a-t-il sa place, la religion devant rester à la hauteur pour servir d’arbitre au besoin ? Plusieurs signaux montrent pourtant que l’Imam Dicko veut jouer un rôle politique.                        

Mahmoud Dicko, président Haut Conseil Islamique

Les interviews accordées par le président du Haut Conseil islamique à l’Ortm, après sa mission au nord Mali, et à Rfi suffisent pour s’en rendre compte. Des questions lui étaient posées de savoir s’il accepterait d’entrer dans le gouvernement (question de l’Ortm) ou d’occuper le poste de deuxième Vice-président du Haut Conseil d’Etat. Pour l’Imam Dicko, être président du Haut conseil islamique du Mali est un rôle qui lui suffit, mais « si c’est le peuple malien qui me demande de faire quelque chose, je ne peux rien refuser à ce peuple ».

L’organisation aussi importante qu’est  le Haut conseil islamique pour tous les Maliens, doit-elle se positionner politiquement ? Pour l’Imam Dicko, il ne s’agit pas d’un positionnement politique, mais par rapport aux intérêts de notre pays. « Nous sommes dans un pays à 95 % musulman, la structure qui représente la totalité de ces musulmans est dirigée par nous », selon lui. Cependant, n’est-ce pas justement pour ces raisons que le religieux qu’il est ne doit pas être dans la mêlée ? Il doit être au dessus de la mêlée. Le pays est musulman à plus de 95 % et traversé par différentes opinions politiques.

Il serait bon que le président du Haut Conseil islamique reste en dehors du champ politique, mais l’Imam Dicko semble en avoir envie et ne s’en cache plus. Certaines décisions seraient prises sans s’en référer à ses collègues du  Haut Conseil islamique. Par exemple, il a fallu qu’il se déplace chez Ousmane Chérif Haïdara, dans la nuit du samedi au dimanche 12 août pour arrondir certains angles et l’amener à participer au meeting d’hier dimanche. Selon nos sources, Ousmane Chérif Haïdara aurait fermement déconseillé à l’imam Dicko, tout glissement sur le terrain politique, et c’est seulement à cette condition que Haïdara a concédé à venir au meeting.

Rappelez-vous, en 2002, le Haut Conseil islamique a amené les musulmans à suivre un homme politique, en l’occurrence Ibrahim Boubacar Kéita. Va-t-il rééditer la prise de position ? Le Haut Conseil islamique est tout de même l’organisation officielle des musulmans du Mali. S’il entre dans la politique, le président du Haut Conseil islamique fera prendre des risques à l’islam au Mali, à un moment où le pays est assailli de problèmes. Son engagement sur le champ politique ne fait pas l’unanimité dans la communauté musulmane. Beaucoup de musulmans et chefs religieux pensent que la religion en général, l’Islam en particulier, ne doit être dans la mêlée. Les effets néfastes d’un tel mélange sont visibles dans plusieurs pays.

L’exemple de l’Eglise L’exemple le plus récent est celui de Monseigneur Jean Zerbo, en mai dernier, lorsqu’il a été question de présider une ‘’convention nationale’’. Dans son infinie sagesse, le chef de l’Eglise a remis tout le monde à sa place, en rappelant la mission du berger qu’il est  et qu’il ne peut pas descendre sur la scène politique pour présider ladite Convention.

Le communiqué produit à cet effet par l’Archevêque était clair : «… l’Eglise catholique n’est pas en reste dans la recherche de solution adéquate et durable. Elle agit depuis le début des douloureux événements en lien étroit avec l’ensemble des leaders religieux du Haut conseil islamique, de l’Eglise protestante et de distinguées notabilités. Toutes ses contributions s’inscrivent dans le cadre de cette Alliance sacrée des leaders religieux visant aujourd’hui à sauver notre pays et à contribuer à son épanouissement. C’est pourquoi l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’il ne s’inscrit dans aucune proposition ou démarche visant à lui attribuer l’exercice d’une quelconque responsabilité politique. Cette tâche revient à celles et ceux à qui elle est destinée en vue de la construction de la nation. La tâche pastorale que l’Eglise confie à l’évêque consiste, entre autres, à guider le peuple des croyants par la prédication de la parole de Dieu et la sanctification de ce peuple en vue de son salut. Dans l’accomplissement de cette mission, l’évêque doit se préoccuper du sort des hommes vivant sur le territoire qui lui est confié et œuvre pour leur bien-être dans l’entente, la sécurité et la paix. Mais il ne peut aucunement jouer le rôle qui revient aux hommes politiques à qui l’Eglise reconnaît la gestion des ‘’affaires de la cité’’… ». Nous publions en encadré l’intégralité de ce communiqué.

  B. Daou

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. MÉCRÉANT SI TU PENSES QUE LE PEUPLE SARRÈTE AU REMPLISSAGE DU STADE DU 26 MARS DÉTROMPES TOI OPPORTUNISTE. UN STADE NE PEU PAS CONTENIR LE PEUPLE DU MALI. NOTRE PAYS RESTERA TOUJOURS LAÏC. ET TU NE POURRAS PAS AMENER TOUT UN PEUPLE EN ENFER AVEC TOI MAUDIT BELLA QUE DIEU DÉTRUISE SATAN QUI HABITE EN TOI

  2. MÉCRÉANT SI TU PENSES QUE LE PEUPLE SARRÈTE AU STADE AU REMPLISSAGE DE LA SALLE DU 26 MARS DÉTROMPES TOI OPPORTUNISTE

  3. que le pays avance ,main dans la main ,nous savons tous un devoire a acomplire pour la patrie,pour cette raison si le mali vas mal nous devons être des docteur pour nous soygne .le mali ses nous.il faut savoir sa que lon veut .soi avance avec la democraci et tout ses anventage,soi retour au multipartisme,et nous dire qu’ont peut avance a lisu du monde,hier jai atendue les condantion ,comme la fait CMD sur les 20ans passe que cest nest que du cendre ,qui veut 20ans dans la democracie et du progre que sa porte a la nation le califié de cendre il faut se demende,dans ceut ka les 23ans GMT est il califié de progre de reusite tout une bonheur qui manque aujourdhuit ,alor pourqoi tourne autour du pot et ne pas declare que nous refuson la democraci qui nous a mit en retar ,et opton pour le pouvoire millitaire .on ne peut pas trompe le monde ,je de ma par je prefere etre medecin pour soigne la democracie que d’etre virus mutan pour detruire 20ans de progre ,regardon les bon côte des chose que de se planté sur nos erreur ,et metons fin a ceut doigt dacusateur ,et dire qon n’est tous responsable et de tourne la page savoir pardon ils ny pas de d’homme parfait ni un monde parfait ils y auras toujour des obstacle a franchire ,mes reconaitre ses defaut pour mieu les corige ,une remarque perssone ,tout les satan du mali qui se dit neutre son des diable qui continu a mettre la division .

  4. La religion est au-dessus de la politique. Si on transpose la religion dans la politique, ça sera fini pour le Mali.

    Je demande à tous le chef religieux de d’s’écarter de la politique et de jouer leur rôle de références pour tous.

    La politique est toujours partisane alors que la religion est pour tous.

    Ayons pitié du Mali et de nous-mêmes

  5. Je note que jusqu’ici l’iman DICKO garde une stricte neutralite par rapport aux differents bords politiques en face dans cette crise malienne et qu’il a un message responsable et pacificateur. A cet egard, le president TRAORE serait bien inspire en lui confiant une des vice-presidences pour lui permettre de s’impliquer davantage dans la resolution de la double crise (institutionnelle et du Nord) que notre Maliba traverse actuellement, ceci avec une voie plus autorisee et un positionnement plus strategique. N’oublions pas qu’il s’agit d’une courte periode et qu’a la fin de transition Mahmoud DICKO quittera definitivement la scene politique.

    • C’est faux, Dicko est un Wahabia donc de la meme secte religieuse que Iyad Ag Ghaly et Ansar Dine comme AQMI, donc il est un membre actif des Islamistes a Bamako.

  6. ce journaliste est malade, vraiment nos zouranlistes n’ont pas de substance grise dans leur cerveau qui dirige l’egypte, la tunisie actuellement les frères musulmans alors un peu de respect pour nos meninges

  7. Je ne vois pas pour quoi ce faux journaliste fait une fausse comparaison en MR Dicko et MR Zerbo. Il dénigre l’un et fait les éloges de l’autre. Ce comportement est satanique et honteux de la part d’un journaliste surtout sur une question réligieuse avec des dessous politiques. MR Dicko étant malien comme nous tous, il a le plein droit d’avoir des ambitions politiques. Et même, il a le droit d’utiliser sa carrière réligieuse comme élément de campagne. Ca sera au peuple de trancher par les urnes.
    Soyez positifs mes chers journalistes; surtout en cette période de crise. Veuillez apporter des éléments d’informations utiles et pouvant faire avancer le Mali. Cessez de se faire manipuler par qui que ce soit.

  8. Du Courage Imam Dicko, qu’Allah Le Tout Puissant te guide et nous guide. Ameena.
    Un bon Polititien est un homme qui craint d’Allah.

  9. L’imam DICKO,merci pour ta contribution de qualité,merci pour ton patriotisme.En ma connaissance tu n’a jamais brigué un poste électif,en ma connaissance tu est citoyen Malien avant d’être chef religieux.Simple citoyen,tu as le dévoir de dénoncer les tares de notre société à fortiori quand tu est leader religieux.C’est cette mauvaise gouvernance qui t’a poussé à hausser le ton, à maintes reprises,pour dire aux responsables politiques de faire attention à leur inconduite qui était entrain de détruire notre bien commun, le plus précieux,notre pays.Qu’on vienne nous dire que L’imam DICKO n’a pas le droit de s’interesser aux affaires de la cité relève de la malhonnêtété.L’imam DICKO ne te laisse pas divertir par ces apatrides incultes prêts à vendre notre pays pour leur seul interêt égoiste.Imam DICKO,jusque là tu est parfaitement dans ton rôle et tu accompli avec honneur et dignité ta mission.Merci et grand merci pour tout.

  10. Les musulmans doivent bien se mêler de la politique en faisant surtout valoir la vérité comme le fait l’ayatollah Hominem en Iran et comme le recommande ALLAH, le tout puissant.Ils ne doivent pas soutenir les gens comme Dioncounda Traoré qui ont mis le pays à genoux par l’usage du mensonge et de la corruption et qui continuent de fuir la sanction populaire en évitant la conférence nationale où le peuple pourrait s’exprimer et participer ainsi à la construction nationale.

  11. Au Mali nous avons besoin de beaucoup des gens Dicko
    Qu’Allah lui donne longue vie et une meilleure santé pour lui permettre de cultiver dans le champs d Allah

  12. SOS pour ces centaines d’agents de Air Mali licienciés abusivement sans plan social par une Direction qui veut detruire des centaines de foyers et mettant des chefs de famille à la porte en cette periode de crise

  13. cheres freres maliens et maliennes que Dieu le tout puissant nous pardonnes et que nos voeus soient exoces dans se moi beni amen. Sachons raison garde Dicko est avant tout un citoyen de ce pays il a le meme droit que les politiciens et les musulma.
    Mass Dicko n’est pas ce que tu pense,au contraire Dicko tout comme haidara, bouya etc…. ont demontre leur patriotisme à leur pays.
    Ils sont implores le pardonne de Dieu à tous les maleinnes que tout le monde laissent de cote son propre personne et regardent en fin le Mali,seul le Mali pour q’ont sorts de cette crise.
    Cher journaliste la clairevoyance t’appel dans ton ecriture,que Dieu vous donnez la force et la sagesse d’accepter ce que vous et drame du Parena vous ne pouvez pas changer, que Dieu nous pardonnes tous sans exception amen.

  14. Ce que beaucoups de gens oublient est que d’abord, le pays n’appartient pas aux seuls politiciens, ensuite, c’est une obligation divine sur les leaders religieux de jouer leur role d’arbitre et de conseil auprès des dirigeants qui restent des sourds aveugles devant leurs interets.
    Qu’Imam DICKO entre ou pas dans la politique, il est temps au Mali qu’on prenne conscience, pour parer à la limite qu’on montrer les politiciens dans la gestion de la chose publique.

  15. les islamistes au nord, s’ils arrivent à conquerir aussi le sud ne le feront pas par les armes, ils passeront par Dicko du HCI. Arretons de faire comme si la laicité est une evidence pour nos concitoyens au Mali et posons clairement la question de la place de l’islam dans la politique malienne, democrates maliens! Dicko est deja est homme politique, il n’ a juste pas le courage de l’afficher clairement et a de plus en plus de mal à tenir cette ligne.

  16. Une matinée à la primature

    -Bon “Ndôgô” qu’est ce que  je t’ai dit?
    Il faut que tu fasses confiance à grand frère.

    -Ah “Kôrô” mes félicitations pour ta reconduction à la primature!

    -Ah “Ndôgô” je t’ai dit que ça, ça marche à tous les coups!
    Quand j’ai pleuré comme à Paris…
    Les larmes c’est la technique imparable.
    Dioncounda tombe dans le panneau tout temps!
    Oh le pauvre!

    – C’est incroyable quand même “Kôrô”! 
    En tout cas Chapeau!

    -S’il y’a une chose que Dioncounda a compris de ce que ATT a volé de l’Udpm de mon beau père, c’est le consensus!
    Ah ça, il a vite compris qu’il ne peut pas se passer de moi!

    -Maintenant “Koro” t’as une idée du gouvernement d’union Natio…

    -Ah là je t’arrête tout de suite!
    J’ai envoyé tous les CV à Kati et j’attends un SMS de Sanogo

    -Ah Ok, mais il y’a aujourd’hui une réunion des états majors des pays de la Cedeao ici à Bamako non?

    -“Ndôgô” tu demandes ça à Yamoussa Camara, les questions militaires je n’en connais rien moi.
    Je suis spécialisé dans la promotion des robots qui détestent la planète terre. Donc….
    Faut pas exagérer non plus!
    Sinon demande au Colonel Konaré du Cnrdre.

    -Mais “Koro” il n’est pas Colonel, il est  Lieutenant!

    -Pour moi c’est pareil, s’agissant de ces jeunes gens de Kati, tu peux même les appeler Général tellement qu’ils sont sympathiques.
    Mais me trouver un poste de premier ministre pour cinq ans tu te rends compte “Ndôgô”?

    – “Kôrô”, la transition ce n’est pas cinq ans mais une 12 mois et on n’a déjà fait 4 mois, il nous reste juste 8 mois.

    -Oh Oh toi aussi tu deviens  lourd “Ndôgô”!
    Mais qu’est ce qu’il fait chaud ici!
    Mets la température à 18 degrés.
    Quelles sont les nouvelles des jeux olympiques!  
    J’adore l’équipe chinoise!
    Les chinois ont réussi à battre encore les américains t’as vu!

    -Non “Kôrô”, le jeux sont terminés hier 12/08/12 et ce sont les américains qui sont en tête avec 104 médailles dont 46 en or suivis des chinois 87 médailles pour 38 en or.

    -Oh Mince alors! Suis pas content!
    Quand je pense qu’ils nous ont coupé tout financement y compris millenium chalenge!
    Bon dit à Baba Daga de mettre en avant la Chine sur l’Ortm, de toute façon les gens ne s’en rendront pas compte.

    -Ça va être difficile “Kôrô” parce que les résultats des jeux sont sur internet!

    -Oh Oh Oh mince!
     On peut pas couper internet un peux? 
    Demande à Sanogo!

  17. dicko doit etre mit hors jeux cest un conplice de diarraet de la junte et des islamiste aux nord mali 😈 😈

  18. un conseil pour imam dicko :attention la politique et la religion une équation a deux inconnues;deux choses incompatibles.

  19. ce journaliste est maudit . Nous ne tolérons jamais même une seconde de manquer du respect à notre leader MOUHAMOUD DICKO.
    Wallaye ,Billaye,Tallaye qu’il va mal finir.Une chose est claire si MOUHAMOUD est innocent qu’allah fasse la vie du journaliste une obscurité.qu’il périsse.qu’il meurt dans la dans l’angoisse et dans une détresse profonde.
    Encore une fois de plus je jure que sil répète encore ces conneries que je m’occuperai personnellement de lui.

  20. Vous faites erreur Mr.le journaliste.

    ❗ La politique n’est que le reglement des problemes de la société… ❗ nous disait ATT. Ce message est toujours valable.

    Le religieux doit se meler de la politique. l’exemple le plus frappant est, la Tunisie: enhada, qui était exclus par ben ali, les freres musulmans en Egypte, les islamistes en lybie.

    Pourquoi pas au mali, puisque les soient disants politiciens:
    1-qui n’ont pas peur de l’homme
    2-Pas peur de la honte,
    3-pas de la mort
    4- et meme de Dieu ont conduit le mali dans le gouffre.

    Donc la charge revient, aux hommes de Dieu. C’est devoir saint. Le Djihade plotique au Mali que Mr Dicko est entrain de mener.

    Comment pouvez vs comprendre que, dans un pays avec plus de 300 partis politiques, aucun des membres et simpatisants n’a pu se faire valoir aux yeux des maliens pour occuper le poste de 1er ministre. Parcequ’ils sont corrompus jusqu”au orteilles.

    DICKO PRESIDENT, je vote pour lui.

    que dieu benisse le Mali, Amen

  21. vous savez chers compatriotes la situation du mali de nos jours a dépasser ses genres de rencontres sans effet sur nos populations qui souffres la moitié hors de leurs foyers la moitie en place subissant les conséquences de l’absence de l’état centrale les IMMAMES devrais envoyer un messages fort a ses occupants illégaux de notre pays et a leurs soutient que nous n’acceptons pas une nouvelle colonisation au 21 éme siècles sous couvert de religion non les immames et responsables religieux du mali attention a se argent hormones des pétrodollars cet souvent des cadeaux NOUS SOMMES DES MUSULMANS OUI MAIS NON A LA CHARIA IMPOSER PAR QUI QUE SE SOIT QUE LES CHOSES SOIT CLAIR PENSER A VOTRE PEUPLE PAS A VOUS ET VOTRE ENTOURAGE SEULEMENT SE SONT DES PARASITES VOUS DEVEZ VOUS ENGAGEZ RÉSOLUMENT A LA LIBÉRATION DE NOS TERRES ET VILLES PAR DES TERRORISTES ÉTRANGERS DES PRENEURS D’OTAGES marchants de drogues connue de tous 🙄 😆

  22. B. Daou, tu es vraiment le satan. Tu ne cherches que d’instaurer le trouble entre les gens. Dicko et Haidara ont la meme foi et le meme but. c’est celui de la defense de l’islam. Des gens comme toi sont toujours finis tres mal. Un journaliste qui ne fait que diffamer sur des hommes honnetes et pieux de Dieu. Les aigris vont mourir dans ce pays. L’imam Dicko, qu’il fasse la politique ou pas il joue son role de bon citoyen. Iba N’diaye et les politiciens incredibles et nullards ont été honni par + de 70000 personnes et meme une partie du stade demandait la sortie de Iba du stade. Dicko est un grand homme et respecté par le peuple malien. Le fdr et les journalistes indignes et menteurs comme B. Daou ont vu le peuple au stade. Cela prouve jusqu’où Dicko est respecté par le peuple Malien. Il a appellé les maliens à tolerer Dioncounda pour qu’il puisse exercer librement avec son PM afin de trouver rapidement une solution de sortie de crise. B. Daou tu te retrouvera en chomage dans quelques mois car l’independant va fermer ses portes pour manque de frais d’impression. B. DAOU, UN ENFANT QUI NE FAIT QU’INSULTER LES VIEILLES PERSONNES EST CONSIDERE COMME ” ENFANT MAUDIT”

  23. IBK A BANANCORO ET A MARKALA : « AIDONS ATT A SURMONTER LES EPREUVES »

    LA TRES CONFUSE SITUATION AU NORD DE NOTRE PAYS, LA CRISE SCOLAIRE, LES MAUVAISES RECOLTES DE LA DERNIERE CAMPAGNE AGRICOLE, BREF, LA PRECARITE. IBK A PASSE EN REVUE LES PROBLEMES BRULANTS DE L’HEURE ET A APPELE SES PARTISANS A NE POSER AUCUN ACTE VISANT A DESTABILISER LE REGIME EN PLACE. POUR IBK, TOUS LES MALIENS DOIVENT RESTER SOUDES DERRIERE ATT POUR QU’IL SURMONTE CETTE CRISE QUI CONSTITUE UNE MENACE CERTAINE POUR NOTRE PAYS ET SA DEMOCRATIE. «CE N’EST PLUS UNE QUESTION D’HOMME.

    LA TRES CONFUSE SITUATION AU NORD DE NOTRE PAYS, LA CRISE SCOLAIRE, LES MAUVAISES RECOLTES DE LA DERNIERE CAMPAGNE AGRICOLE, BREF, LA PRECARITE. IBK A PASSE EN REVUE LES PROBLEMES BRULANTS DE L’HEURE ET A APPELE SES PARTISANS A NE POSER AUCUN ACTE VISANT A DESTABILISER LE REGIME EN PLACE CAR, AU DELA DE TOUT, IL S’AGIT DU MALI QUI DOIT ETRE AU-DESSUS DE TOUS, A-T-IL REAFFIRME.
    LE PRESIDENT DU RASSEMBLEMENT POUR LE MALI (RPM), CANDIDAT DECLARE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2012, IBRAHIM BOUBACAR KEITA, A PROMIS D’ALLER A L’ASSAUT DU MALI PROFOND POUR SOLLICITER SOUTIENS ET BENEDICTIONS DES SAGES DE NOTRE PAYS. LE SAMEDI DERNIER, IL A ETE REÇU D’ABORD A BANANCORO ET ENSUITE A MARKALA, DANS LA REGION DE SEGOU. DANS LES DEUX LOCALITES, IBK A EU DROIT A UN VERITABLE BAIN DE FOULE.
    A BANANCORO, IL ETAIT ATTENDU PAR UNE ASSOCIATION DENOMMEE «ASSOCIATION BEN YESSEKOLA», REGROUPANT 27 VILLAGES ET PLUSIEURS HAMEAUX. ACCUEILLI PAR UNE FOULE NOMBREUSE, SUREXCITEE, IBK A ETE CONDUIT COMME L’EXIGE LA TRADITION LOCALE, SOUS LE MYTHIQUE «KALABANAN». SELON LA TRADITION, TOUTES LES GRANDES DECISIONS SOUS LE REGNE DE DA MONZON DIARRA, ROI DE SEGOU, ETAIENT PRISES SUR CETTE PLACE. «C’EST ICI QUE, DESORMAIS, NOUS AVONS DECIDE DE RECEVOIR TOUS LES GRANDS HOMMES. IBK FAIT PARTIE DES GRANDS HOMMES DU MALI ET IL MERITAIT D’ETRE REÇU ICI» A EXPLIQUE M. COULIBALY, RESPONSABLE DE L’ASSOCIATION.
    PRENANT LA PAROLE, LE CHEF DE VILLAGE A SALUE CETTE VISITE QUI, SELON LUI, RESTERA MEMORABLE POUR LES POPULATIONS, AVANT DE RAPPELER QUELQUES VALEURS D’HOMME D’ETAT ET DE PAROLE DU PRESIDENT IBK.
    SOUMANA COULIBALY, CHEF DE VILLAGE, A EXPRIME SON INDEFECTIBLE SOUTIEN A IBK ET SES REPRESENTANTS DANS CETTE LOCALITE DONT BRAHIMA COULIBALY ET SON HOMONYME DE MEME DE FAMILLE. NANCOMA KEÏTA, SECRETAIRE POLITIQUE DU RPM, A RAPPELE SES LIENS D’AMITIE ET DE FRATERNITE AVEC LES FRERES COULIBALY ET LEURS AMBITIONS POUR CE VILLAGE DE GRANDE REPUTATION.
    ICI, POUR LA POPULATION QUI SCANDAIT EN CHŒUR «IBK, LA SOLUTION !» C’EST L’HEURE DE LEUR MENTOR QUI A SONNE. «LE TISSERAND A MAINTENANT SUFFISAMMENT FABRIQUE D’ETOFFES POUR TOUS LES MALIENS ET ILS EN ONT POUR 10 ANS. IBK EST PRET POUR LE MALI DE 2012». PROPOS D’UN OCTOGENAIRE TITUBANT PENIBLEMENT AVEC UNE CANNE ET QUI EST APPAREMMENT RESTE FIDELE A IBK.
    LE PRESIDENT S’EST ENSUITE RECUEILLI SUR LA TOMBE DE DA MONZON DIARRA, AVANT DE REJOINDRE LA PLACE PUBLIQUE OU S’IMPATIENTAIT UNE FOULE NOMBREUSE VENUE DE PLUS DE 30 VILLAGES.
    MEME SI IBK LUI-MEME N’ARRETAIT PAS DE DIRE QUE L’HEURE EST SI GRAVE AU POINT QU’IL FAILLE SE PASSER DES REJOUISSANCES. MAIS A BANANCORO, LES MASQUES SONT TETUS ET LES MUSICIENS N’ONT D’OREILLE POUR ENTENDRE. ILS ONT TENU EN HALEINE LE PUBLIC ET ONT REUSSI A VOLER DES ACCLAMATIONS D’IBK, TOUT EMERVEILLE PAR LE SPECTACLE, CELUI DES GRANDS JOURS A BANANCORO. ON NOTAIT LA PRESENCE TRES REMARQUEE DE MME MAMOU BAMBA, MAIRE DE LA COMMUNE DE PELENGANA, DANS LA REGION DE SEGOU.
    APRES BANANCORO, LA DELEGATION ETAIT ATTENDUE A MARKALA OU LE CONVOI S’EST IMMOBILISE AUX ENVIRONS DE 15 HEURES.
    ICI LES PARTIS POLITIQUES ALLIES, LES ASSOCIATIONS ET CLUBS DE SOUTIEN, LE RPM, ONT RIVALISE DE DYNAMISME POUR LE SOUTIEN A LA CANDIDATURE D’IBK. PARTICULIEREMENT, LES CLUBS DES AMIS DE YACOUBA TRAORE, UN JEUNE ENTREPRENEUR DEBORDANT D’ENERGIE, ONT MARQUE CETTE JOURNEE. SES MILITANTS, VENUS EN NOMBRES, AVAIENT PRIS D’ASSAUT LA PLACE PUBLIQUE OU UN IMPRESSIONNANT ACCUEIL POPULAIRE FUT RESERVE AU CANDIDAT. TOUT EMU, IBK ET SA DELEGATION ONT PENIBLEMENT FRANCHI LA MARREE HUMAINE POUR S’INSTALLER.
    DANS SON DISCOURS DE BIENVENUE, ALIOU MAÏGA DIT RADIA, SECRETAIRE GENERAL DE LA SOUS-SECTION RPM DE MARKALA, A FAIT LA PRESENTATION DES ACTIVITES MENEES DANS LE CADRE DES ELECTIONS QUI SE TIENDRONT LE 29 AVRIL PROCHAIN. POUR LUI, LE PARTI SE PORTE BIEN ET LES STRUCTURES DE BASE FONCTIONNENT NORMALEMENT. EN CLAIR, POUR M. MAÏGA, LE PARTI EST PRET POUR LES ELECTIONS. MIEUX, IL A SIGNALE DE NOUVELLES ADHESIONS DE TROIS CONSEILLERS MUNICIPAUX DONT ADAMA TOGORA QUI EST D’AILLEURS INTERVENU POUR EXPLIQUER LEUR CHOIX DE SOUTENIR IBK. «NOUS AVONS DECIDE EN TOUTE INDEPENDANCE D’AIDER NOTRE PAYS A SORTIR DU MAUVAIS PAS. NUL N’EST DUPE, TOUT LE MONDE SAIT QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI A BESOIN D’UN HOMME COMME IBK. SOUTENIR CETTE CANDIDATURE, C’EST FAIRE ACTE DE PATRIOTISME. NOTRE PAYS A TROP SOUFFERT», A T- IL DECLARE SOUS LES OVATIONS NOURRIES DU PUBLIC.
    QUANT A BAKARY KANTE, RESPONSABLE LOCAL DES CLUBS DES AMIS DE YACOUBA TRAORE, IL A DEPEINT LA SITUATION CATASTROPHIQUE DANS LAQUELLE NOTRE PAYS S’EST EMBOURBE CES DERNIERES ANNEES. EGRENANT AVEC DELICATESSE LES PROBLEMES LIES A L’INSECURITE, A L’EMPLOI DES JEUNES, A LA CRISE ALIMENTAIRE ET LA DEPERDITION DE LA JEUNESSE, M. KANTE A TOUCHE A LA FIBRE SENSIBLE DU PUBLIC ET DE L’INVITE DU JOUR.
    CREE EN 2006, LE CLUB DES AMIS DE YACOUBA TRAORE, QUI N’ETAIT QUE LOCAL, C’EST-A-DIRE CIRCONSCRITE DANS SA VILLE NATALE, MARKALA, COUVRE AUJOURD’HUI PRESQUE TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL. AVEC PLUS D’UN MILLIER DE COMITES OPERATIONNELS, CE MOUVEMENT S’EST AVERE ETRE UN VERITABLE INSTRUMENT ELECTORAL AU SERVICE DU CANDIDAT IBK.
    LE PARRAIN, LUI-MEME, M. YACOUBA TRAORE, A EXHORTE SES SYMPATHISANTS A OBTENIR DU «100%» POUR IBK A MARKALA, LE JOUR DU VOTE.
    IL FAUT RAPPELER QUE YACOUBA TRAORE N’A JAMAIS PRETENDU A UN POSTE ELECTIF ET REAFFIRME SON SOUTIEN A IBK A CAUSE DU PASSE GLORIEUX, DIT-IL, DE CE DERNIER. «IBK, UN HOMME DE SACRIFICE. AUCUN SACRIFICE N’EST DE TROP POUR LUI TANT QU’IL S’AGIT DU MALI ET DES MALIENS. SES VALEURS D’HOMME DE DIGNITE ET D’ETAT, FONT DE LUI AUJOURD’HUI LE SEUL PRESIDENT CAPABLE DE REDRESSER NOTRE PAYS ET LUI ASSURER UN AVENIR MEILLEUR».
    YACOUBA TRAORE EST DEVENU, DEPUIS MAINTENANT PLUSIEURS MOIS, L’UN DES SOUTIENS SURS DU RPM A MARKALA ET A L’INTERIEUR DU PAYS, COMME L’A RECONNU D’AILLEURS RADIA, SECRETAIRE GENERAL DU RPM, MARKALA.
    PRENANT LA PAROLE, IBRAHIM BOUBACAR KEITA A REMERCIE LES POPULATIONS ET LES RESPONSABLES POLITIQUES LOCAUX POUR LA QUALITE DE L’ACCUEIL DONT IL A BENEFICIE. ACTUALITE OBLIGE, LE SUJET MAJEUR QU’IL ABORDE PARTOUT LORS DE SES TOURNEES EST RELATIF A LA CRISE DU NORD. A MARKALA, IL A TENU A SALUER LES SOLDATS COMBATTANTS AU FRONT QUI SONT SOUS LES FEUX LACHES DES TERRORISTES.
    POUR IBK, TOUS LES MALIENS DOIVENT RESTER SOUDES DERRIERE ATT POUR QU’IL SURMONTE CETTE CRISE QUI CONSTITUE UNE MENACE CERTAINE POUR NOTRE PAYS ET SA DEMOCRATIE. «CE N’EST PLUS UNE QUESTION D’HOMME, IL S’AGIT DU MALI, NOTRE PAYS. C’EST MECHANT DE FAIRE DE CETTE SITUATION UN FOND DE COMMERCE POLITIQUE COMME CERTAINS L’AVAIENT TENTE ET CONTINUENT DE LE FAIRE. UNE CHOSE EST CLAIRE, LE MALI PEUT BIEN TANGUER, MAIS IL NE CHAVIRERA JAMAIS. TANT QUE NOUS SOMMES LA. AIDONS DONC LE PRESIDENT ATT A BIEN FINIR SON MANDAT. C’EST POURQUOI, J’AI DIT A TOUS MES CAMARADES DE NE POSER AUCUN ACTE QUI POURRA DESTABILISER DAVANTAGE LE PRESIDENT » A DECLARE IBK.

    INTERPELLE SUR LES PROBLEMES DE L’ECOLE MALIENNE, IBK PROMET DE TROUVER LA SOLUTION, UNE FOIS ELU, COMME IL L’AVAIT FAIT AVEC MOINS DE POUVOIR EN 1994.

    PARTOUT OU IBK EST PASSE DEPUIS LE DEBUT DE LA PRECAMPAGNE, JUSQU’AU DERNIER HAMEAU DU MANDE, LES POPULATIONS ONT ESTIME QU’IL EST LE SEUL CAPABLE DE GERER CES CRISES RECURRENTES QUI MALMENENT LE DEVELOPPEMENT DU MALI.

    A MARKALA, IBK A REÇU DES BENEDICTIONS DES CHEFS RELIGIEUX REPRESENTES PAR L’IMAM COULIBALY. LE WEEKEND PROCHAIN, IL EST ATTENDU A KAYES EN PRINCIPE.

    ENVOYE SPECIAL

    ABDOULAYE NIANGALY
    12 MARS 2012 RUBRIQUE: POLITIQUE 2 REACTIONS [-] TEXTE [+] EMAIL IMPRIMER PARTAGER

  24. il y a quelques jours ,Dicko a été rencontrer les chefs d’Ansar Dine dans le Nord …………sans doute pour chercher des instructions et importer la charia à Bamako 🙄 🙄 le ver est dans le fruit :mrgreen: :mrgreen:

    • dicko ne peut rien faire il estv deja dans le viseur ne niquiete si il est conplice de cette maudite junte et de diarra il est dans le viseur les autre jour vont nous edifier pour savoir plus de ces monstre qui socupe de la piolitique

  25. un pays à 95% musulman ne peut être bien diriger que par un musulman digne de ce nom. Enfin Allah nous fais un feed back en propulsant cet homme pieux, ce guerrier de l’Islam au dévant la scène “OUALHAMDOULLILLAH” . Cher Imam Dicko fais le prémier par et nous te portérons pour le reste du chemin. Et n’ecoute surtout pas c’est chiens de jounalistes qui savent que diffamer…

    • le mali est un pays laic ba i tu connait pas tu pense que dicko est la soliution vous aller voir quant vous serez couper du mon,de entier vous aller manger du benga chaud avec des exrement
      dicko doit etre mit hors jeux sil est wahabite il ya des musulman qui se foute du wahabite ca ne fait que commencer la guerre des religion ca va peter

  26. c’est vraiment très désolant en disant que l’islam et la politique font deux, car la politique meilleur était celle du Prophète(PSL)puisque aucun politicien dans ce monde ne pourra dans le temps que celui a fait propager l’Islam dans le monde, faire ainsi…Pour ce qui ne le savent pas la meilleur politique est celle de l’Islam qui se fait avec la vérité et les prescriptions divines………

  27. Cet homme est un dangereux imam. Depuis sa première visite aux putschistes à Kati où il a apporté publiquement sa caution à la mutinerie qui par la complicité de certains politiciens de seconde zone est devenu un coup d’état, je me suis dit que ce Dicko est un danger pour le Mali. N’oublions pas ses affinités avec IBK, ses accointances avec des pays islamiques qui soutiennent le terrorisme international, voire des pays qui aident et financent ceux qui se sont investis les maîtres du Nord du Mali. En plus, certains musulmans maliens sont des hypocrites. Ils sont témoins de la situation au Nord depuis des années. Ils passent leur temps
    à prendre l’argent des Qataris, des Saoudiens, des Emirats du Golf en échange, ils envoient leurs prêcheurs-espions. Qu’ils arrêtent le double langage.

    • De la France, vous êtes débranché du Mali. Ce Dicko a toujours conseillé ATT qui n’a pas écouter. Vous ne savez pas que “entre 2 maux, il faut choisir le moindre”. Entre un coup-d’Etat et le pouvoir de ATT, il falait choisir. Comment allez vous comprendre qu’un parti politique qui a plus de 100 députés sur 147 ne puisse pas choisir un candidat et se ranger derrière un “candidat libre”. Expliquez mois cela depuis la France.

  28. Alleluya!!!!Alleluya!!!Alleluya!!!
    Dieu a entendu nos prières CMD reconduit contre le gré des prédateurs de la nation. Vivement le Gouvernement d’Union Nationale avec ou sans le FDR car ils avaient menacé de ne pas faire partir du Gouvernement si jamais CMD venait à être reconduit. Ah j’allais oublier qu’il faut toujours exigé plus pour avoir le minimum. Mr le PM ait pitié de ces misérables leurs enfants étudient à l’extérieur au frais du contribuable,leurs familles se soignent soit au Maroc soit en France sans oublier les belles vacances au soleil.
    Dieu sauve le Mali!!!
    J’ai pris le même vol avec un de ces apatrides en 2010 quant il amenait ses enfants je ne sais où, de Bamako à CASA ils me faisaient rire tellement ils sont zélés.
    Voyons maintenant si c’est une question de nécessaire participation au Gouvernement ou de principe républicain.
    Cher PM de plein pouvoir:pitié, pitié pour eux ils ont trop de dépenses pour rester à la plaque.

  29. B.Daou un peu de respect pour le nom IMAM sur tout imam dicko qui fut nommé par l’ensemble des fidèle musulman du MALI.

  30. Journaliste connard,bourricot et même bidon. Je m’attendais à de telles réactions venant d’un amateur de la presse. Dis moi on t’a filé combien pour passer qques jours dans le confort. Cher journaliste vous pourrez être utile pour la société si vous renoncez à des pots de vin et donner la vraie info. Tu dois encore repartir à l’école. Dicko avant tout est un citoyen plus que toi, donc il doit agir comme il l’a fait. Moi je lui soutient comme des millions de maliens honnêtes. Et enfin fais-tu pas la politique comme ça.

  31. Je suis sidéré du comportement des journalistes maliens (si ils le sont). Vous le savez très bien que la religion et la politique sont deux choses différentes. On ne doit jamais les mélanger.Au lieu de sensibiliser la population à éviter toute possibilité de fusion vous nous racontez des conneries au sujet de Dicko. Comment voulez vous que nous ayons un respect au vue de la communauté internationale. Un pays ou il n’existe même pas de journaliste. Seulement des gens qui prennent de l’argent avec des arrivistes pour écrire du n’importe quoi.

  32. M. Daou,
    On vois que vous que vous parler de l’islam mais dans une ignorance totale. Surtout sur la comparaison que vous faites entre l’iman Dicko et Mgr Jean Zerbo (comparaison n’est pas raison). L’imam ne fait que jouer sa partition dans cette “cité” à problème dont vous faites allusion.
    Je ne suis ni défenseur de Dicko, ni contre nos politiciens défaillants. Mais tiens à dire que l’islam, contrairement au catholicisme, est une religion intimement liée à la gestion de la cité. Il n’y a p

  33. L imame dicko.est au moins honnête Homme tous les moyens sont
    Bon pr aider le pays lui,au moins à pu arriver chez iyad agaly
    le dialogue est plus proche de la solution que le silence
    Les politiciens ont enterré le Mali c’est le tour des religieux de sauver la
    patrie par toute manière nécessaire
    ( by any means necessary)
    Les procureurs de la charia sont tous vendeurs Escorteurs de drogue
    kidnappeur des westerns
    Kidnappeur de l islame
    Ils n ont même pas honte de parler dé charia
    On ne peu en aucun cas prendre des rançons
    sur des êtres humain et se considérer comme une arme de dieu
    Signe de la fin du monde La religion musulmane sera divise’ en 72 parties seul une est sur le
    bon chemin Les enfants aurons des enfants
    nous vivons dejas ces jrs ( prédits par le saint coran)
    Le bateau Mali vien de quitter le quai de bko ns arriverons gao
    Top,ou tard Malilens ensemble on vaincra inchalla
    Le Mali combattra le terrorisme et toute,l Afrique en bénéficierai
    Ensemble africains on arriverai vite a bout

  34. Le haut conseil a mandat de guider les croyants musulmans sur les questions religieuses et non de les inciter a faire leur choix politique…. nous glissons dangeureusement avec cet assoife de dicko,….

    Dans son dicours il n’a nulleemnt condamne les exactions des islamistes car il est leur bras politique ici au sud. il est parti se ballader au nord et devient de plus en plus exigeant….. mais tout ceci est la faiblesse de nos dirigeants politiques qui ne pensent qu’a eux seuls

    • Je veux que l’on voit le côté positif des gens, en partant de leurs intentions affichées.

      Le président Dicko n’en n’a que de bonnes et le montrent bien. Vous qui l’accusez, avez-vous seulement fait un geste dans le sens de résorber la crise institutionnelle et politique de votre pays. Sachons reconnaître les qualités et les actes des entreprenants quand nous sommes gagnés par l’apathie suicidaire de notre pays.

      Sans rancune, surtout.

  35. Dicko est tres dangereux et il vient de la basse du nord, donc il est capable de tout. Que les militaires prennent leurs responsabilités comme Dioncounda n’est pas à la hauteur. Le mot ançardine de Iyad est de sa part, c est pour barrer la route à ses concurrents, et ce serait trop tard quand le peuple va se réveiller. Alors ce serait comme dans les pays musulmans de l’Asie, pourquoi ce dimanche il n’a pas condamné Ançanrdine, le Mujao et les autres groupes islamistes du nord Mali, parceque’il est complice. On a accusé Att de laxisme, la même chose recommence encore! Comme seul exemple: ceux qui ont suivit ce meeting à la radio après analyse doivent tout comprendre avec leur 15 jeunes par mosquée au Mali donc en tout 15000 mosquées qui fait 225 000 jeunes et ce sont ces jeunes qui vont décider de l’acceptation des membres du gouvernement, du Premier Ministre et du Président de la République. À bon entendeur salut! 😯

    • vous avez compris le fond du dossier……mais beaucoup ne font pas attention à cela …….

  36. EN TOUT CAS L’IMAM S’EST FAIT PLUS FRÉQUENT QUE LE SOLDAT RATÉ DE SANOGO DANS LES JOURNEAUX ET SUR MALIWEB … MAIS IL EN A CERTAINEMENT LE DROIT… DONC C’EST SON CHOIX….

    Moussa Ag NE RECOMMANDE PAS …. IL PARAÎT QU’IL Y’A SATAN DANS CETTE AFFAIRE DE POLITIQUE….IMAM ET SATAN NE VONT PAS ENSEMBLE AUX DIRES DES CONNAISSEURS…

    EST CE QUE LES IMAMS ÉCOUTENT LES GENRES D’ARTISTES COMME ALPHA BLONDY ….

    Moussa Ag, QUI CROIT QUE ALPHA BLONDI À RAISON…”POLITIQUI MAGNI..”

  37. politique : 10 synonymes.
    1-action
    2-adroit
    3-avise
    4-calcul
    5=habile
    6-homme d’etat
    7-politicien
    8-public
    9-strategie
    10-systeme
    Mr Daou,dites nous qui n’est pas dans la politique ❓ ❓ ❓ ❓
    😈 😈 😈 😈

  38. Sylvanus Olympio le 27 avril 1960
    « Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?
    La nuit est longue… mais le jour vient ! »
    Voilà maintenant! Le coq chante, le jour paraît, …
    Réveillons-nous et assumons nos tâches !!!

    Francfort, le 10 août 2012

    Chers compatriotes Togolais, frères de la diaspora et amis panafricains !

    Le Togo/l´Afrique a besoin des ses enfants, maintenant et à TEMPS. La patrie nous appelle. Nous sommes partis de loin et nous voilà aujourd´hui arrivés au bon port, notre destination.
    « Ce combat ne sera pas facile, ça sera une longue lutte ! Ne commence pas si tu n´es pas en mesure de la mener jusqu´au bout, mais si tu commences, tu dois la mener à terme », me disait l´un de mes mentors panafricains avec un sourire sincère […]
    L´assassinat de Tavio Amorin nous a dispersé à tort et à travers à cause de la peur …, ce qui a conduit à la division, même si nos idéologies restent les mêmes la confiance n´était plus de l´ordre du jour.
    De loin, nous sommes là aujourd´hui, demain et pour toujours. Ensemble, nous sommes moins seuls en Afrique, au Togo et dans votre ville, un autre monde meilleur est possible et différent et ensemble nous y parviendrons!

    Togolaises, Togolais de la diaspora, nos sincères remerciements pour vos efforts et votre solidarité au peuple Togolais; vos contributions financières dans les budgets annuels du pays de nos aïeux s´évaluent à 1,5 fois du budget annuel de l´État (selon la banque africaine de développement et le régime actuel au Togo). Le Forum Chine-Afrique ose même parler de la sixième région du Togo “Togo-Diaspora” qui sauvegarde depuis 20 ans un certain équilibre social au Togo (voici les autres régions du Togo pour rappel: Savane, Kara, Central, Plateaux et Maritime). Mais hélas ces financements n´ont servi jusqu´alors qu´aux dépenses sans gains et cela ne favorise pas à l´épanouissement de la sixième région. Qu´allons-nous faire contre ce fléau, ce financement qui dérobe? Rien et rien de plus, si le système en place au Togo ne change pas. La Diaspora Ghanéenne est loin, elle investis sans crainte au Ghana et les deux parties en profitent.

    C´est pourquoi nous laçons un appel citoyen à tous les Togolais de la diaspora d´avoir une réflexion consciencieuse pour remédier à ces faits! Le COLLECTIF SAUVONS LE TOGO (CST) est une opportunité à saisir. Chaque Togolais doit s´y identifier et aussi apporter sa pierre à l´édification du changement pour le bien être de tout un chacun de nous. Ceci est un appel au devoir patriotique et citoyen. LE CST est en marche, nous avons les atouts pour combattre la bête, la pieuvre mais c´est le fond qui manque!
    Conjuguons nos efforts patriotiques en contribuant d´au moins 5 EUR/chacun pour accompagner le CST dans la campagne de sensibilisation du peuple resté ignorant. Croyez-moi c´est la seule voie de sortie et de l´indépendance financière… Donc sauvons le TOGO. Pour plus de détails et transparences: http://www.collectifsauvonsletogo.com/soutenir-le-collectif. Mes chers compatriotes soyons concernés et imprégnés de notre devoir. La patrie nous appelle, finissons avec la vielle école coloniale et postcoloniales des clans fabriqués par le colon qui vit à nos dépends. Chassons l´ombre maléfique de nos terres, de la terre de nos aïeux. Ne laissons pas en péril l´or de l´humanité. …

    Le Togo a besoin de votre aide, Africains! Vous pouvez aussi nous aider en contribuant du moins financièrement (1 EUR) pour soutenir le collectif dans sa campagne de sensibilisation. Les Togolais n´ont pas été indifférents vis-à-vis des Congolais, Ivoiriens et Maliens quand ils étaient dans les besoins urgents. Ces contributions ont servi aux soulèvements populaires qui ont conduits aux réveilles des consciences.

    Tous unis dans la paix et la solidarité, ils peuvent voir et nous entendre dès maintenant!
    Nous sommes là, nous serons entendus, nous serons vus, nous ne seront pas ignorés.
    Etes-vous à l’écoute?
    Nous sommes les 99%, faisons entendre notre voix par des gestes de solidarité

    “Nous n’accepterons plus de sacrifier sur l’autel de leur avidité nos frères et nos sœurs.
    Nous sommes les 99 %!
    Aujourd´hui une révolution totale! Demain, la libération, l´indépendance complète, l´union et la réconciliation!
    Oui c´est possible et réalisable, si et seulement si, tous les patriotes togolais prennent actes et agissent en conséquent …
    Nous sommes tous à la croisée des chemins. Sur notre continent, une rumeur galvanise les troupes: c’est un appel à la révolution générale.
    De quoi avez-vous peur? Même les militaires sont déjà du côté du peuple. Ils n´ont pas de choix!

    Mobilisons nous, ensemble nous sommes moins seuls, dans votre ville, au Togo, en Afrique et dans le monde entier. Un autre monde meilleur est possible et différent et ensemble nous y parviendrons!

    L’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 légitime la désobéissance civile:
    “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”
    Chacun devrait se pénétrer de l’idée que l’obédience sous toutes ses formes, tire l’humanité vers le bas.
    “Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être.” (Goethe)

    Mes salutations citoyennes et militantes

    Pour +AA+ African for Africa,
    Le Coursier, Gara Pierre-David Takpara

  39. Le Bon Dieu ne dort pas: bientôt peut-être, ce mécreant sera jugé et lapidé …. ce ne sont pas les témoins qui manquent.

  40. Tournoi  international des jeux africains du ridicule 2012

    La liste de la sélection malienne vient d’être publiée

    1. Yerewolo Ton
    Gardien de but

    2. FDR 
    Défense centrale

    3. CSM
    Arrière droite

    4. COPAM
    Arrière gauche

    5. HCI
    Milieu défensif

    6. CNRDRE
    Milieu offensif

    7. MP22
    Attaquant de pointe

    8. Commandos parachutistes
    Allié droit

    9. Garnison de Kati
    Allié gauche

    10. Ansar Dine d’IYAD AG GHALI 
    Meneur de jeu

    11. MNLA
    Milieu offensif

    ************
    Remplaçants
    -l’armée malienne
    -Milices ethniques

    ********************
    Ramasseurs de balles
    -Cheick Modibo Diarra
    -Dioncounda Traoré
    -Gouvernement de transition
    *************************
    Entraîneurs
    -Aqmi
    -Mujao
    ***************************
    Encadrement Technique
    -ATT
    -Assemblée Nationale
    ***************************
    Système de jeu
    -Repli tactique
    -Crises d’hystérie
    -Fausse Charia
    -Faux patriotisme

    ****************************
    Palmarès 
    Champion africain du ridicule 
    1er semestre 2012
    *****************************
    Forme du moment
    Pétillante 
    ******************************
    Côte
    Explosive

  41. MALIENS ATTENTION…C’EST L’ISLAM POLITIQUE QUI A CRÉÉ LE FIS,LE GIA,GSPC MAINTENANT AQMI ,MUJAO………

Comments are closed.