Le Conseil des Ministres, dans sa session ordinaire du mercredi 19 octobre 2011, a adopté le projet portant chronogramme des élections de 2012 et du référendum. A cet effet, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 29 Avril 2012. Le deuxième tour se tiendra le 13 Mai 2012. Les élections législatives sont respectivement prévues le 1er Juillet 2012 (1er tour) et le 22 Juillet 2012 (2ème tour). Par ailleurs, le Référendum constitutionnel se tiendra le 29 Avril 2012, en couplage avec le 1er tour de l’élection présidentielle.
Représentant le plus grand enjeu de ces différentes échéances électorales, l’élection présidentielle (le futur président) a fait l’objet d’un micro trottoir par la rédaction de votre journal ‘’Le Flambeau’’. Nous vous informons aussi que ces propos sont recueillis auprès des 15 premières personnes qui ont accepté de répondre à la question.
Madame Guindo Téma Dembélé, Enseignante :
« Je me nomme Madame Guindo Téma Dembélé, enseignante détaché auprès du Cap (Rive Gauche). Je ne suis pas politicienne mais je vois 3 candidats à savoir : Soumaila Cissé, Modibo Sidibé et IBK. mais parmi ces 3 mon choix se pose sur IBK ».
Astan Traoré, Etudiante à l’ENSUP :
« Je suis Astan Traoré, étudiante à l’ENSUP. Je propose Soumaila Cissé. Pour être sincère, c’est tout simplement parce que j’aime sa tête. Il a une vraie tête de président et je crois que c’est l’essentiel ».
Berthé Bintou, Stagiaire dans un service de la place :
« Je me nomme Berthé Bintou, je suis stagiaire dans un service de la place. Je préfère IBK, car c’est un homme de principe et le Mali a aujourd’hui besoin des hommes comme lui pour lutter contre l’insécurité au nord de notre cher pays. En tout cas je voterais IBK ».
Lassana Sidibé, Cadre à Wani Tour :
« Je me nomme Lassana Sidibé, je travaille à Wani Tour. Je ne vois pas un autre candidat plus compétant que Soumaila Cissé. Il a eu à diriger des années durant l’UEMOA et cela me parait rassurant. Il a fait ses preuves dans cette institution. Il a gagné la confiance de toute la sous-région et du monde entier et je crois qu’il peut apporter une certaine crédibilité au pays sur la scène internationale ».
Kadiatou Bolly, Etudiante :
« Je me nomme Kadiatou Bolly, étudiante. Je préfère IBK car selon moi c’est un travailleur. Il a prouvé dans le passé qu’il pouvait apporter une solution au problème de l’école et je crois que s’il est élu Président, il pourra apporter une solution à ce problème majeur pour notre pays. En plus de cela, c’est quelqu’un de responsable et c’est un homme de principe avec beaucoup d’autorité ».
Boulhassane Maiga, Enseignant domicilié à Ségou :
« Je me nomme Boulhassane Maiga, enseignant domicilié à Ségou. Moi mon candidat n’est autre que Soumaila Cissé. C’est un homme qui a beaucoup fait pour le Mali et l’Afrique. Il a occupé presque tous les postes et je crois qu’il est à mesure de développer le Mali. C’est un très bon économiste et compte tenu de l’importance de ce domaine dans le monde d’aujourd’hui, avoir un président économiste pour le Mali, ne peut que propulser notre économie ».
Diarra Mahamadou, Etudiant en Anthropologie à la FLASH :
« Je m’appelle Diarra Mahamadou, étudiant en Anthropologie à la FLASH. Je n’ai aucun choix favori pour l’instant et je ne souhaiterais pas me prononcer pour l’instant sur cette question. Mais je prie pour que Dieu mette à la tête de notre cher et beau pays, la personne qui saura la diriger avec responsabilité ».
Diepkilé Hama, Commerçant détaillant :
« Je suis Diepkilé Hama, je suis un commerçant détaillant. Je préfère IBK. C’est un homme d’autorité qui n’a aucune affinité quelconque. C’est un vrai bambana qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il pense. Je pense que avec lui, il y’a beaucoup de bêtises qui se font aujourd’hui qui cesseront ».
Haby Mariko, Secrétaire/Stagiaire :
« Je m’appelle Haby Mariko, je suis secrétaire stagiaire. Je n’ai pas de candidat particulier mais je prie pour que Dieu nous donne un président qui pourra penser aux jeunes et qui va diriger le pays avec responsabilité et conscience comme l’a fait ATT ».
Amadou Doumbia, Président d’association de jeunes :
Je me nomme Amadou Doumbia, Président de l’association des jeunes pour la promotion du Droit au Mali. Mon choix se pose sur Dioncounda Traoré. C’est un homme que je respecte beaucoup. Au delà de sa personne, c’est celui à qui l’ADEMA a fait confiance et cela me rassure personnellement. Il va représenter un grand parti, qui a beaucoup fait pour le Mali et, qui part favori pour les élections ».
Mohamed Diarra, Soldat à l’armée de l’air :
« Je suis Mohamed Diarra, Soldat à l’armée de l’air. Je voterais IBK, c’est mon choix. Chacun à sa préférence et les raisons qui le poussent à opter pour tel ou tel candidat. Je préfère alors IBK pour des raisons qui me sont particulières et mes motivations n’engagent que moi. Je voterais donc pour lui aux élections présidentielles ».
Maiga Fadimata, Etudiante à l’Université de Bamako :
« Je me nomme Maiga Fadimata, étudiante à l’Université de Bamako. Je préfère Soumaila Cissé car il a géré avec succès la présidence de l’UEMOA. Il a fait la fierté du Mali pendant son mandat et je crois que le Mali lui doit reconnaissance. En plus, c’est quelqu’un qui aide beaucoup la jeunesse et je pense qu’il pourra trouver une solution au problème de l’école malienne ».
Kadidiatou Diabaté, Etudiante en licence à l’Université de Bamako :
« Je me nomme Kadidiatou Diabaté, étudiante en licence à l’Université de Bamako. Je pense que IBK pourra gérer le pays avec succès pour cela je lui donnerai ma voix. Tous nos hommes politiques actuels ont montré leurs limites. C’est le seul candidat crédible et dont la personnalité peut faire bouger les choses dans ce pays de désordre ».
SKK, Etudiant en licence à l’Université de Bamako :
« Je me nomme SKK, étudiant en licence à l’Université de Bamako. Les élections présidentielles de 2012 sont justes des formalités, sinon tous les maliens savent que c’est Modibo Sidibé le Président. Il est dans l’administration depuis des années et il la maitrise mieux que n’importe quel candidat. Il a eu a occupé tous les postes. Le seul poste qu’il n’a pas eu à occuper, c’est la présidence et je crois qu’il pourra apporter beaucoup au Mali dans cette fonction ».
Koumba Sangaré, agent commercial :
« Toute la classe politique actuelle a dessus les maliens. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient et mangé ce qu’ils devaient bouffer, je crois que cela est tout à fait naturel pour un pays africain. Maintenant, je pense qu’il faut laisser la place à d’autres personnes et d’autres idéologies politiques. Les maliens ont plus à gagner en allant vers des candidats comme Cheick Modibo Diarra ou Soumano Sacko. Moi en tout cas, je voterais pour l’un de ces deux candidats même si apparemment ils ne sont pas trop connus sur le plan politique ».