« Désigner Dioncounda Traoré, président de la transition, est contraire à la souveraineté du peuple malien qui décide suivant la constitution du choix de ses dirigeants et responsables. Or le président par intérim dont la durée du mandat est de 40 jours uniquement pour organiser les élections s’est vu propulsé sans l’avis des maliens et même au mépris de leurs sentiments patriotiques par des chefs d’états mal élus de la CEDEAO. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Mali est l’un des pays fondateurs de la CEDEAO et que cette organisation inter gouvernementale n’a nullement pour vocation de designer un Chef d’état quelconque. En l’absence de textes devant régir la période post intérim, il revient au peuple malien à travers des assises appropriées, suite à des concertations et débats, de s’entendre sur les organes et la durée de la transition. C’est le but de la convention nationale organisée par la COPAM ».
OUSMANE MOHAMED TOURE DIT CHE DE LA NJA
« A mon avis, il faut aller sur la base des gens qui ont voulu que cela soit ainsi, c’est-à-dire la CEDEAO est entrain de créer un mépris à l’endroit du peuple. Nous, à la nouvelle jeunesse africaine on ne comprend pas l’agissement de l’agrégat de farfelus de chefs d’états. Dioncounda, lui-même avait dit qu’il n’était pas un problème pour le Mali. Aujourd’hui les maliens ont compris qui est Dioncounda et ses acolytes. En fait Dioncounda ment dans l’officiel à plus forte raison dans l’extra officiel. Imaginons que ce sont ces mêmes gens qui nous ont dirigé pendant 20 ans, qui ont banalisé le mensonge, qui ont eu de l’expérience dans le mensonge. Imaginez que Dioncounda dise bonjour à 8heures à Bamako, il dira à 9 heures bonsoir à Abidjan, la même journée en espace d’une heure. On ne saurait accepter de telle chose pour ce beau pays. Que dieu nous en garde ! Le Mali est un grand pays qui n’a jamais accepté de bercer sa dignité. Nous sommes dans un pays ou certains sont habitués à gagner l’argent facilement. Cela est devenu du boulot pour eux. Si, on demande à ces gens de laisser le pouvoir, ils sont prêts à écraser leur peuple pour ce privilège qu’ils ont honteusement dans leurs fantasmes. Dioncounda ne peut et ne doit être quelqu’un de garantie pour diriger le Mali d’aujourd’hui ».
Firmin Sidibé directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ségou
« Ce qui me préoccupe, c’est le problème du nord. Et cela fait la honte de ce pays. Mon pays, notre pays est censé être une référence. Le malien a honte aujourd’hui de vivre malien du fait de la situation qui se passe. Aujourd’hui au regard de la situation, les griots n’ont rien à chanter.
A l’époque, seule l’Algérie et le Nigeria pouvait égaler en armement le Mali. Nous sommes devenus la rusée de nos ennemis. Il est inadmissible de débattre sur ce sujet. Qu’on débatte du problème ailleurs. On a vraiment honte car on est sous occupation. Ce qui est plus le problème d’aujourd’hui est entrain de faire qu’on oublie le problème et on assiste aux violences perpétrés à nos frères du nord ».
YOUSSOUF DEMBELE, CHASSEUR SEGOU
« Nous sommes contre la désignation de Dioncounda. Jamais on va l’accepter et la confrérie des chasseurs est d’accord là-dessus. Pendant 20 ans, Dioncounda n’a rien fait de concret. Ce n’est pas aujourd4hui qu’il pourra faire mieux. Si ça ne tenait qu’à nous les chasseurs, on allait le déposer comme on a déposé ATT ».
Sekou keit, MPJ
« Dioncounda comme président de la transition constitue une vraie atteinte à la légalité constitutionnelle du Mali. La Constitution réserve l’intérim à 40 jours maximum et 21 jours minimum. Le choix de Dioncounda est inapproprié et la preuve est là. Il est fortement contesté aujourd’hui. JE CROIS BIEN QUE LE PEULE MALIEN est souverain et il est seul habilité à choisir la personne qui va nous diriger. A partir de cette convention, nous allons choisir notre président tout en défiant la
CEDEAO pour l’intronisation ».
Mahame Mariko, CRAJ
« Je pense qu’à partir du 22 mai, DIONCOUNDA sera illégal et illégitime et la présidence de la république ou à un quelconque niveau ne peut être décrété par la CEDEAO. Il est plus qu’important que les maliens s’asseyent dans toutes les composantes pour trouver la solution à la crise divisionniste et à la crise intentionnelle. Je pense ce n’est le cri de l’UA et de L’ONU qui pourront fléchir le combat du malien et sa démocratie acquise dans un bain de sang. Les maliens n’accepteront jamais qu’on piétine leurs acquis démocratiques par une volonté extérieure. En de telle circonstance, il appartient au peuple de mettre leurs institutions en place. ET à partir de cette convention, le peuple saura trouver la solution pour cette crise et désignera qui de droit pour conduire la transition. SI Dioncounda est patriote qu’il comprenne le cri du cœur et remette sa décision ».
Propos recueillis par Benjamin SANGALA
Me MARIKO, FERMEZ-la un peu! Ni vous, ni sanogo, ni vos organisations n’ont autant de légitimité face à Dioncounda pour parler au nom du peuple Malien. Pour parler au nom du peuple, vous n’avez pas plus de légitimité que le voleur ou l’aliéné qui n’auraient pas perdu ses droits civiques. N’eut été la corruption généralisée de tous, une telle situation ne se serait pas produite.Seule votre légitimité à vouloir un maroquin ou un strapontin, vous fait hurler aussi fort! ARRETEZ CETTE DIARRHEE VERBALE.
Convention des Segou-Ka et non des maliens triste !!!
Seul Firmin Sidibe aime son pays, tous les autres sont des apatrides, des aigris et des egoistes.
oui il est le seul malien les autres ne font que voir leurs parents. le journal est il edite’ a segou?
A Mr mariko je dis que cette convention n’engage que lui et ces complices militaires qui vendu le Nord aux islamites .
Si Marikoet ses gens aimaient le Mali Ils doivent d’abord libererle pays entier avant de parler de convention!.Cette convention ne concerne que les délinquants de bamako qui ne pensent qu’au pouvoir /
De toutes les façons ce Mariko est personne non grata au Nord du mali à jamais et tous les ressortissants du Nord qui le soutiennent sont des
lâches car pour moi le soucis du pays c’est liberer le Nord et non chercher le pouvoir !
UN convention implique tous les enfants du pays .
Cest vraiment une honte de porter la main au président du pays du jamais vu dans ce monde ? vec ces soldats groguers et déserteurs on voit tout au Mali !! vive la Somalie !!
Le peuple ne t’apprecie pas à travers les manifestations d’hier.Donc il faut demissionner pour ne pas engager le pays à un affrontement direct.Demissionnez, le cas echeant nous allons entrer en action.
Dioncounda n’est plus le president de la Republique par interime à partir de ce mardi 22 mai 2012 à 00h.S’il decide de s’accrocher au pouvoir,il est le seul responsable des evenements qui surviendront.Nous allons entrer en action.
C’est dommage pour le mali
Ce qui pense que la conférence nationale représente le peuple malien se trompe. Peut-on parler de conférence nationale et de souveraineté lorsque les 2/3 du pays sont sous occupation de bandits armés. Est ce que les populations des régions nord mali se reconnaissent dans les résultats de cette conférence et le président qui sera désigné? Dionconda a au moins le mérite d’être un élu du peuple malien. Il assure cette responsabilité parce qu’il est le président de l’Assemblée nationale du mali et non pas parce qu’il s’appelle Diounconda TRAORE.
Par ailleurs, nulle part dans l’accord cadre du 6 avril 2012, notamment en son article 6 relatif aux organes de transition, il n’est mentionné le président de transition. Parce que dans l’esprit des signataires de cet accord étant donné que les élections ne peuvent pas se tenir dans les 40 jours au plus,c’est naturellement le président intérimaire qui conduit la transition politique jusqu’à l’élection du nouveau président.
Les gens qui demandent la conférence nationale ne pensent pas aux souffrances des femmes et des enfants du nord mali privés de liberté, de nourriture, d’eau et d’électricité, etc.
S’il y a concertation avec les forces vives c’est pour tracer la feuille de route de la transition. c’est ce qui est écrit dans l’accord cadre (cf. article 6 au point d).
maitre gackou était avec modibo sidibé à djalakoroba trois jours avant avant l’arrestation de ce dernier par la junte.
A la libération de l’ancien pm il était chez lui.Les banbara disent neuf c’est neuf ce ne sera jamais dix.Honron tè.
La convention nationale suppose la participation de toutes les régions du Mali, or le Nord est occupé.Dans ce cas pouvons nous parler de convention nationale. Dire plutôt convention du Sud mali.
woooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Dioncounda va bien ! Dioncounda est Président !
Wa Benjamin I BODA
Les enfants bien nées ne manquent pas . Monsieur Sidibé , je ne vous connais pas mais il est certains que vous etes issu d’une bonne famille . Vous mettez le Nord au dessus des considerations de personne. Ils ignorent que la CEDEAO consulte des experts en droit avant de prendre les décisions . Oh! les constitutionalistes de circonstance vous avez encore à faire.
Ce n’est pas une clique de politiciens et militaires irresponsables qui peut imposer sa volonte aux Maliens. Notre president c’est Dioncounda. Il restera president meme apres la transition. Ceux qui veulent la violence seront desormais servis. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Le Mali est tombé très bas . Nous avons perdu notre dignité et notre honneur sous les bottes du MNLA à KIDAM , GAO et TOMBOUCTOU .Frapper le CHEF de l’ETAT c’est le cadeau que le peuple MALIEN peut offrir au monde. Nous n’existons plus et les acteurs sont devenus des spectateurs . Ah Maliba tu es le plus petit du monde par le fait des absents des nuits de noces et des festins de ATT .Ces ignards pensent que SANOGO à sonné le glas pour eux .L’heure n’est pas encore venu …apatride
Ce pauvre Me gakou un grand buveur, qui est sencé dire le droit se me à vilipender notre president.au lieu se s’attaquer à Dioncounda qui est c’est parce que la constitution l’exige, allez -ci vous en prendre aux faut militaire de sanogo et acolites qi n’ont fait que precipiter le pays dans la merde.
Le TPI est là pour leur jugés.
Pourquoi vous mentez dans vos journaux?Vous êtes des incultes et votre journal de doit pas exister.Vous faites quoi des règle de déontologie?Vous n’avez même pas honte de parler de Me Gakou, un vaurien qui passe sont temps à végéter.Il est koi ce mec?Dioncounda sera le Président de transition et Cheick Modibo, le 1er ministre avec les pleins pouvoir. Il n’y aura pas de KO car c’est cela votre souhait.
Mr le journaliste, tu es d’où? Tu n’es assurément pas malien!
C’est à cause d’imbéciles, bâtards de ton genre que le chaos règne.
Au lieu d’informer, tu donnes que des idioties.
Si la fierté vous tient tant à coeur, commencer par aller au nord. Toi, et ceux qui distillent la haine, êtes des indignes qui allez payer un jour prochain.
On dit au Mali “lorsqu’on les gens sont derrière toi, c’est que tu es devant eux”. C’est tout simplement que Dioncounda vaut mieux que vous tous réunis pour que vous ne puissiez même pas comprendre qu’il reste ou pas, cela n’a aucune importance, puisqu’il n’a, en réalité, aucun pouvoir. Tous les pouvoirs sont dévolus au premier ministre.
Presque tous des ignards,des incultes des apatrides manupullant la constitution de 1992 pour leur propre interet qu’il place au dessus du Mali,quelle honte.
Nous avons besoin d’apaisement ,d’unite,de solidarite pour ecupere la partie nord de notre pays.Au lieu de jouer aux Ambraseurs des coeurs,monter freres contres freres,parlons d’abord du comment,du quoi faire pour venir en aide a nos parents du nord,pas de qui sera President ou pas.Ce n’est pas dans des coups bas,des actes de vengeance,de reglement de compte que nous allons tirer notre Patrie du goufre,de cette periode apocalyptique de la Nation depuis son existance du temps des grands empires et royaumes de nos Aieuls.
Que la Paix,l’Amour,la Serenite du Dieu tout Puissant nous emplissent le coeur et ce rependent sur notre Pays:Le Mali.
wooooooooooooooooooooooooooooooooooooo djoncounda est president
Comments are closed.