Ils ont dit : Mamadou Hawa Gassama député de l’URD : « Les Maliens doivent demander au Président IBK de démissionner »

89
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

Les Maliens doivent demander au Président IBK de démissionner. Le Président a montré ses limites. Il ne peut plus. Tièbilé lui a demandé de se mettre débout. Je me demande si cela servira à grande chose après tout ce que je viens d’entendre sur les scandales de son régime.

 

Bakary Fofana membre de la société civile

« Pour la première fois dans l’histoire du Mali, j’ai vu une vraie opposition »

Pour la première fois dans l’histoire du Mali, j’ai vu une vraie opposition qui pousse le gouvernement avec preuve à l’appui jusqu’au mur. Grâce au Parena et l’opposition républicaine, Moussa Mara, Soumeylou Boubèye Maïga, Mme Boiré Fily Sissoko, Mamadou Camara et Moustaph Ben Barka  ont tous payé pour leur faute. Je m’engage, dès aujourd’hui, à être un militant infatigable du parti de Tièbilé Dramé.

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. quel gouvernement corrompue!!
    Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

    MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

  2. Arretez de juger du niveau des gens .Ce Mr Gassama que vous jugez de n’importe quoi à au moins la confiance des électeurs .Et ça lui fait cinq mandats de député . Ceux qui jugent de son niveau , sont ils mieux que lui ? LE VRAI INTELLECTUEL EST SAGE et ADMET LA DIFFERENCE de NIVEAU ,CAR CETTE REMARQUE EST INDIGNE D’UN VRAI INTECTUEL . C’est un malien qui a le droit de dire ce qu’il pense de ceux qui le dirigent . Toutes ces critiques à l’égard de nos gouvernants , sont des EVIDENCES rien d’INVENTER . Ne vous en faites pas l’opposition est là pour régler ces dérapages de gouvernance . On dénonce et DENONCERA tant que cela continue . Qualifiez nous de tout ce que vous PENSEZ mais nous restons EGALE à NOUS MEMES .Evitez les INJURES cela ne nous fait pas AVANCER et nous RIDICULISE . Merci

  3. 87 COMMENTAIRE …UNE SEULE BETE MAIN .VIEILLE VULGAIRE DAME !!!LISEZ SES COMMENTAIRES ET VOUS COMPRENIEZ MES FRERES AFRICAINS

  4. La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, avec IBK. Le regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit du n’importe quoi pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Quel incapacite!!! IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba! Mande Zonkeba!!!!! Mande ZOnkeba!!!!!!!!

  5. Celui qui doit quitter sa place c’est toi Mamadou Gssama. 25 ans à l’Assemblée Nationale, et tu te permets de dire des bêtises.

  6. Mamadou Hawa Gassama ! Tu n’as pas honte de dire ce genre de parole sur IBK ? Pour qu’elle raison il doit quitter son pouvoir ?

  7. Épargne-nous vos imbécilités Mamadou et Tièbilé. Ta déclaration là prouve que c’était tu étais derrière Tièbilé dans cette affaire de 1000 tracteurs.

  8. Comme personne n’a soutenu Tièbilé dans son humiliation, donc c’est toi qui veux le faire maintenant ? Bande d’imbécile que vous êtes.

  9. Bakary Fonady je vois que tu ne connais rien de l’histoire du Mali, à plus forte raison que sur la politique. De qu’elle preuve tu parles ? Idiot

  10. Mamadou Gassama donc tu fais la publicité du parti de Tièbilé. Ou bien tu as maintenant changé de poste connard.

  11. Bakary de quel PARENA tu parles ? Pas celui de Tièbilé Dramé qu’à même. Je vois que tu ne connais rien sur l’histoire du Mali, sinon tu n’allais pas dire ce genre d’idiotie.

  12. Que Gassama aille se faire voir ailleurs. Ce qu’il oublie est que les journalistes se servent de lui car, quand il parait dans les médias ce n’ai que pour dire de n’importe quoi.

  13. Gassama est un dangereux criminel. C’est le complice de Soumaila et c’est eux qui sont à la base de toutes les insécurités auxquelles nous assistons à Bamako.

  14. Pour qui Gassama se prend pour vouloir la démission d’IBK ? Il se croit sain ou bien ? Nous savons tous que c’est un dictateur et un voyou.

  15. Au lieu de critiquer les gens, soucies-toi de tes plaintes en attente. Malgré tes 20 ans à l’assemblé, Tôt ou tard tu finiras par quitter et on te règlera ton compte.

  16. Gassama, tu n’es qu’une goutte d’eau dans la mer, et tu es mal placé pour parler de corruption, depuis 25 ans tu es siéger à l’assemblé, et tu oses même dire partout que personne ne pourra te faire partir de l’assemblé à moins que ça te plaise un jour de partir. Tu es un dictateur, mais c’est les habitants de yélimani que je blâme pour t’avoir laissé faire tous ces années.

  17. L’honorable Gassama n’a rien à dire ici, car avant de critiquer, il faut être sans reproche, il a fait l’objet de trois plaintes il y a quelques mois. Ces plaintes étaient entre autre, la complicité d’assassinat par Mme Maro Coulibaly, escroquerie dans la vente d’une parcelle à Bakary Badiaga Sylla, usurpation de titre foncier sur une parcelle sise à Fadjiguila Doumanzana en commune I du district. Est-ce que cette personne a quelque à dire en matière de corruption ou quoi que soit. Donc qu’il ferme sa gueule d’illettré.

  18. Gassama, tu es mal placé pour parler ainsi. On sait que tu es un grand ami d’Ali BONGO, celui-ci est un usurpateur et soutien les crimes rituels, il est impliquer dans des sales affaires, et pourtant vous êtes ami. Tu es même aller en avion en 2009 avec ATT au Gabon. Ali BONGO qui est un ami à toi et celui d’IBK est aussi un grand ami de Tomi donc toi aussi tu es un ami de Tomi donc s’il te plait, arrête de nous raconter des conneries, on sait ce que tu caches.

  19. Le chien aboie mais la caravane passe. GASSAMA là où SOUMI CHAMPION n’a pas parlé vous vous devez vous boucler. Un analphabète comme vous. N’oublier que nous ne sommes pas au village, donc il faut savoir aboyer.

  20. D’ailleurs GASSAMA, si ce n’ai pas grâce à la solidarité de tes collègues et l’appui d’ATT, tu serais déjà en prison car, tu as échappé deux fois à la justice, pour cause, l’Assemblée nationale, comme en 2013, a rejeté la demande de levée de son unanimité parlementaire. Tu étais accusé, de possession frauduleuse de la chose d’autrui, de faux et usage de faux et d’escroquerie.
    C’est parce qu’on te laisse faire ce que tu veux, que tu te permets le luxe de vouloir parler ainsi. C’est plutôt toi, qui dois être arrêté dans l’immédiat par la justice.

  21. Un commerçant villageois réussi par hasard, s’est retrouvé dans la politique, se permet de tout maintenant. Je me demande s’il y’a une personne instruite à Yelimané ? Comment un analphabète peut rester député durant toutes ces années ? GASSAMA les maliens vous prennent comme un comédien ou un fou.

  22. Gassama n’a pas son mot à dire, car il a participé avec le régime d’ATT à plonger notre pays dans une crise sans précédente. Gassama est un dictateur et un voyou. C’est un criminel caché.

  23. J’ai peur que GASSAMA soit en train de perdre les pédales, ou simplement, c’est son analphabétisme qui le fait délirer de la sorte ?
    Oser demander la démission du Président ? Qu’il commence à démissionner lui car, contre la volonté des habitants de yélimané, cela lui fait 25 ans en tant que député. Il n’a même pas honte.

  24. Quel opposant !!!!! Désolé pour lui d’être un analphabète, il critique le pouvoir sans chercher à comprendre. Je me pose la question si réellement GASSAMA est à mesure de s’opposer et de critiquer gouvernement.

  25. GASSAMA est un véritable dictateur et révolutionnaire, alors l’assemblé est devenu une chambre des bandes d’ignorants (opposants).Pourquoi un tel député a l’assemblé nationale?
    La langue Bambara est formellement interdis a l’assemblé, il doit être sanctionné pour ce préjudice qu’il a commis malgré l’immunité dont il bénéficie.

  26. Pauvre GASSAMA je crois qu’il a besoin qu’on lui donne des cours de droit pour qu’il soit à la mesure de connaitre certaine règle du parlement. Cela vaut mieux que de dire des bobards sur le gouvernement.

  27. PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation 😆 😆 😆 C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais 😆 😆 😆 PARENA malheur à vous ❗ ❗ ❗

  28. Ce genre d’opposant a-t-il sa place au parlement et toutes les décisions qu’ils prennent sont acceptable et admissible ?la réponse est non car on n’est face de la réalité concrète du pays alors je souligne en toute sincérité l’incapacité et l’incompétence de l’honorable GASSAMA.

  29. Quelqu’un qui a échappé deux fois à la juridiction grâce à d’immunité parlementaire, on pouvait le considéré comme un délinquant.
    Voyons bien les choses ce député devrait être poursuivit pour ses actes dont qu’il a commis .Il se croit invincible et incontournable alors que c’est le contraire.

  30. URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? Le parti le plus détesté par les maliens. PARENA plus URD, est égal problème, avec ces partis le Mali est plus exposé en danger qu’à jamais.

  31. J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!

  32. On sait également qu’il a échappé deux fois à la juridiction grâce à son d’immunité parlementaire et au beau respect de la constitution en son article 63 qui parle l’immunité parlementaire et son exception qui est le flagrant délit, j’espert qu’a la troisième fois, il sera dernier le Barro.

  33. La parole circule comme le vent qui souffle, on ne dit pas des choses au hasard on réfléchit et on analyse avant de le prononcer.
    Vous avez également mentionné que tous les juges du Mali sont des voleurs et des bandits réunis.
    Mais ce qui m’étonne et qui me fait pitié, ce sont les habitants de YELIMANE qui votent pour vous chaque année.

  34. Vous êtes tous les mêmes, tout ce que vous voulez c’est de voir le régime IBK chuté. Par contre, il vous sera très difficile d’y parvenir car le président IBK a l’entière confiance du peuple malien. Vive IBK !!!

  35. Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire.

  36. Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition

  37. L’or de l’affaire du député BOURAMA TRAORE avec le juge DIADJE TOURE a ouelessebougou vous avez dit devant le peuple que : « je ne quitterais jamais l’assemblé nationale sauf le jour où j’aurais décidé de quitter. »

  38. Le fou GASSAMA 😆 😆 😆 vous pensez qu’IBK est venu par transition ou par coup état ❓ ❓ ❓ Il a été élu démocratiquement et à l’élection la plus crédible au Mali avec un plébiscite 77,88% des voies. Avec votre tête à boite de sardine 😆 😆 😆

  39. Bil a raison Pauvre GASSAMA, vous me faites vraiment pitié, un illettré comme vous, Si j’étais à votre place monsieur GASSAMA j’aurais fermé ma petite gueule et suivre le gouvernement et également le souvenir jusqu’au dernier degré.

  40. Si j’étais à votre place monsieur GASSAMA j’aurais fermé ma petite gueule et suivre le gouvernement et de leur souvenir jusqu’au dernier degré.

  41. GASSAMA devrait avoir pitié de lui-même car non seulement il est illettré mais aussi c’est un dictateur. Alors en démocratie le mandat est fixé alors que ça fait plus de 20 ans que vous êtes a l’assemblé mais est ce que le pouvoir est fait pour ça mon cher député, alors que les jeunes sont en chômages. Vous savez, on en a Marre de vos histoires inutiles et laissez le gouvernement fait son travail vous n’avez rien apporté de bon mon con GASSAMA.

  42. L’opposition ne veut pas dire de haïr son adversaire politique 😆 😆 😆 Opposition est la bienvenue lorsqu’elle a les mêmes ambitions, les mêmes soucis que le régime en place. Elle doit le pousser à mieux travailler et non d’essayer à chaque fois de le mettre en conflit avec son peuple. L’opposition malienne n’est vraiment pas la peine.

  43. L’attitude de Gassama ne m’étonne guère. Son analyse reflète immédiatement son niveau de compréhension. Mais j’avoue qu’il est bête et sauvage à la fois. Quand on ne connait pas quelque chose je pense qu’on doit demander ou se taire de préférence.

  44. Vous devez être gravement malade, c’est vrai que tous les fous ne sont destiné à aller dans l’hôpital. Certains sont permis de nous faire rigoler très souvent. Fou qu’il est, Mamadou Gassama essaie de nous faire revivre les temps perdu car cela fait un bon bout de temps qu’il n’a pas fait sorti sa tête de nulle.

  45. Ce soi-disant monsieur qui a déclaré qu’il veule devenir un militant du PARENA 😆 😆 😆 a le même niveau de réflexion que ces macaques 😆 😆 😆 Je ne sais pas comment une personne normale acceptera t-elle de suivre ces gens ❓ ❓ ❓ des politiciens qui sont là il y’a plus de vingt ans mais rien ne change dans leurs situations 😆 😆 😆 je pense que cela est une preuve concrète. Mon frère si vous voulez avancer il faut laisser ces égoïstes et fous.

  46. Le président IBK est l’homme qu’il faut pour ce pays. Sa démission causera plus de tort et de regret à ce pays. Tout, porte à croire qu’une nouvelle ère s’installera au Mali avant la fin de son mandat. Il faut juste lui donné du temps et tout rentrera dans l’ordre.

  47. Les maliens ont besoin d’un homme stratège comme IBK. J’ignore pourquoi ces opposants lui en veut tant, mais ils doivent comprendre qu’il est venu trouver le Mali dans une crise totalement profonde, rien n’allait. Mais maintenant ça va.

  48. Je n’ai jamais vu un FOFANA aussi nullard comme ce foutu Bacary Fofana. Qu’il ne parle pas comme si la population n’est pas au courant des manigances de l’opposition malienne. L’opposition malienne n’est douée que dans les critiques intempestives. Elle critique à tout bout de champ tout ce que le gouvernement fait de bon ou de mal.

  49. Voici un article en intégralité qui traite l’opposition malienne:

    Méchage: les roquets et les perroquets:

    Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.

    Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.

    En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
    Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.

    Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.

    Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.

    Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.

    Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.

    C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.

    Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.

    Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».

    Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.

    • Les dires de cet article conviennent vraiment à notre opposition. Celle-ci est dominée par Tiébilé Dramé du Parena, le plus grand diffamateur de ce pays et Soumaïla Cissé, le plus grand pilleurs de deniers publics de ce pays.
      Quand à Gassama, je ne l’accuse pas. Car il n’est pas cultivé. 💡 💡 🙄 🙄

    • Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

      MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

  50. Gassama vous vous êtes député il y’a plus de vingt ans, mais qu’est ce que vous avez pu apporté à yélimané ❓ ❓ vous êtes député à quoi cela sert aux habitants de là bas ❓ ❓ Un vieux analphabète qui se débrouille un peu achète la conscience des paysans pour être député 😆 😆 😆 Essaie aussi de critiquer mais dommage ❗ ❗ ❗

  51. Le Mali est confrontée à un déphasage de politique, à un déphasage d’homme politique intègre et honnête. Nos fâcheux hommes de l’équipe de l’opposition sont tous, presque tout, frappés par une carence de niveau intellectuel.

  52. Si Bakary Sylla savait réellement les actes de cette opposition de Tiébilé Dramé, il n’allait pas intervenir pour louer ainsi cette opposition qui est une opposition de truands et des affamés.
    Mais les propos de Gassama ne m’ont pas du tout surpris. Car il ne sais absolument ce que fasse Tiébilé Dramé. C’est ce dernier qui a voulu transformer en scandale les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république. 😆 😆 😛 😛 😛

  53. Gassama, je vois clairement que vous n’êtes pas du tout instruit. Sinon aucun homme sensé de ce pays n’est pour Tiébilé Dramé, sauf ses semblables, les opposants malhonnêtes.

  54. Les opposants qui profitent des moments dures, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  55. Le pauvre vieil illettré, Mamadou Hawa Gassama, a encore perdu la mémoire. Je crois qu’il est temps qu’il se mette à l’écart de toute fonction élective. Sinon, de la sorte, il n’y aura jamais du mieux chez lui. Un président ne démissionne pas suite à des diffamations. Il démissionne en cas de failles constatées dans sa gestion. 😛 😛 😆 😆 😆

    • pauvre imbecile NALOMA que tu es,tu peut aller dire ça à ta caumunté si excite,meme à la prochaine fois qgqassama sera élu à Yelemane pas chez la pauvre.

  56. les affamés du pouvoir réunis autour d’IBK ne lui diront jamais ses erreurs car ces hypocrites soit disant compagnons chercheront toujours à le faire plonger davantage. Si nous ne sommes pas au mali , ce IBK ne deviendra jamais President mais helas! tous ceux que je vous dis IBK , faites bcp attention à vos compagnons devergondés sans dignité ni de conviction politique, merci!

  57. Pour la première fois je n’ai jamais vu une opposition plus nulle que celle la. Une opposition qui ne parle jamais en tant qu’il n’y a pas une situation de tristesse. GASSAMA toi tu n’es pas un opposant mais plutôt un comédien qui nous aide à faire passer les temps difficiles 😆 😆 😆

    • Thierno tu es prouvé que tu es, vrais comédien ,Gassama c’est nu élu nationale,et toi le pauvre DIALIKEBA de KOULOUBA?

  58. Gassama est un ignorant de qualité supérieure. Sinon comment se fait-il qu’il demande une quelconque démission d’Ibrahim Boubacar Keïta, le sauver du Mali. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, le Mali commence à aller de l’avant. L’économie sera relancée et bientôt notre pays sera parmi les pays émergents. 💡 💡 😆 😆

    • heuresement tout les maliens ne sont pas perdu la tete comme toi Ymmougouyo,Gassama a parfaitement raison de dire ce qu’il pense en tant que démocratie et toi le pauvre ?

  59. Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui se plaignent de lui. On doit savoir que les opposants sont tous des menteurs et des diffamateurs de la réalités.
    Que faire ?
    Que dire ?
    Où aller ?
    Qui se confier ?

    • petit Dougou il faut prouver le contraire juste,pas autre chose demande ,il faut se battre pour gaspiller l’argent publique petit Dougou.

  60. Gassama est-il en train de perdre la mémoire ou quoi ?
    Le fait qu’il n’est pas parti à l’école joue sur lui ?
    Franchement on ne sait plus ce que le vieil opposant veut au juste.
    💡 💡 😆 😆

    • Layou il faut un vrais con comme toi!!! de dire de chose pareil comme ça , tu pense comme ça ,intellegence ne ce limite pas juste d’aller à l’ecole bande d’ignorent que tu es.tu pense tout ce qui sont élu Gassama sont comme toi? la merde que tu es

  61. Si ce n’est vous personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
    En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
    Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
    Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennui mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel.

  62. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  63. Pas la peine de te rappeler Gassama que le président IBK est l’espoir des maliens. Contrairement à ton voleur de président du parti Soumaila Cissé. Le climat de confiance qui existe entre les maliens IBK est bien solide et c’est difficile de le voir s’amoindrir en un clin d’œil.

    • pauvre Salimata va faire tes menage ,tu aura rien de ce qu”il vole, le Mali est très vaste de ce que tu pense .

  64. Comme on le dit, le rêve est permis, le député Gassama peut encore rêver et même il peut continuer de rêver. Quoi qu’il advienne IBK restera l’élu des maliens. Nous savons tous, qui est qui au Mali, on sait très bien qui est capable. Supposons qu’IBK démissionne aujourd’hui, qui d’autre peut assumer ?

    • vraiment CE PAYS est devenu un pays de con, avent IBK il y’avais des gents il aura toujours les gents,ignorent que tu es.

  65. L’honorable Gassam a perdu la tête, il a besoin d’un soin médical. Les maliens ont confiances à IBK et pour cela ils sont prêts à l’élire les élections présidentielles prochaines. Même si IBK démissionne aujourd’hui, rein n’emmènera Soumaila Cissé encore moisn Tièbilé Dramé à la tête de la magistrature suprême.

    • ce toi qui n’a pas servele NALOMA que tu es, Gassama deffend une cause noble que son pays, avent IBK ce sont des hommes qui sont dirigé ce pays, se sera dirigé après lui,bande d’ignorent que tu es.

  66. Ça se voit bien que ce Mec est un illettré du dernier degré, vous voulez que le président IBK démissionne et qui va diriger le Mali à sa place ? En tout cas tout sauf Soumaila Cissé ou Tièbilé Dramé les voleurs les hontes du continent Africain.

    • pauvre ignorent que tu es,Gassma est 1000 fois bien que toi et tout ce qui tu deffend comme de valeurs, vous pense que le Mali ce limite à la personne de IBK bande d’ignorent que tu es.

  67. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

  68. Gassama est malade, il ne sait même ce qu’il dit encore moins connaitre les conséquences ses mots. Il peut toujours rever, les maliens ne laisserons IBK pour rien au monde. En tout cas, IBK vaut cent mille fois plus Soumaila Cissé de l’URD.

    • tu es le vrais malade KALADJOULA, KOULOUBA DIALIKE BA,Mali ne résumé pas à votre persnne ni au rigime mafieux de voleurs, il doit exprumer son opnion juste,rien n’avoir avec une maladie, l’ignorent que tu es dialike BA.

  69. Gassama, vraiment vous êtes l’avocat du diable. Pour soiutenir Tiébilé, il faut être naïf. Je me demande en longueur de journée quelle genre d’opposition nous avons au Mali? L’opposition malienne est devenu le lieu de rencontre de apatrides de ce pays. Dites-moi Gassama, quand vous parlez de scandales à quoi faites-vous référence? 💡 💡 😆 😆 😆

    • Gassama n’est pas un voleur et vaut rien comme vous,il est realiste raisonne mien que vous juste .

  70. Mamadou Hawa Gassama est un député criminel de tous les députés du Mali. Il pense que les maliens ont oublié son affaire Maro Coulibaly. Non, il doit se détromper. Donc ce n’est pas à lui de parler ainsi du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Même son patron, Soumaïla Cissé sait qu’IBK est un président travailleur. 😈 😉 😉

    • bandes des voleurs que vous etes Mamadou Hawa Gassama il est 1000 fois mien que vous les malhonettes; magouilleurs; de la republique ,vous pensez que l’intelligence ce limite de savoir juste à erire en Français, bandes ingnorants que vous etes!!!!!!!!!!

  71. Mon cher Gassama, je ne sais absolument pas pourquoi le président de la république doit démissionner. Après tant de réalisations, il faut être un pessimiste pour dire une telle chose. Les maliens sont contents du régime en place. Seulement les opposants comme Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé sont malhonnêtes et prêt à tout obtenir de la part de la population civile une marche contre le pouvoir d’IBK. 😥 😥 😛 😛

    • Mr ou MM arretez de moque aux vrais malien; la Mali ne resume pas à vous de grios de KOULOUBA, est plus large, bandes des ignorants que vous etes.

  72. vraiment ce partie politique à commencer de nous donner la limier sur la bonne gouvernance,ce que on lui demande de rester inflexible sur sa position,meme avec les injures inutile de magouilleurs et les voleurs de la nation. bravo Mr Dramé et son partie PARENA. courage de plus ;je vous donne ma parole comme Bakary Fofana si vous restez la meme chemin pour donner une voix à sans voix de notre nation .

Comments are closed.