Ils ont dit lors du 5ème congres de l’ADEMA Représentant du Parti socialiste sénégalais : « Dioncounda Traoré est un exemple à suivre »

0

Intervenant au nom de son président Ousmane Tanor Dieng, il a d’abord loué les qualités de dirigeant de Pr Dioncounda Traoré. Mais aussi, rappelé de bons souvenirs avec l’homme lorsqu’il prenait part aux rencontres de l’international socialiste à Dakar.

Selon lui, avec son discours historique à l’ouverture de ce 5ème congrès de l’Adema-Pasj, le Pr Dioncounda Traoré a administré une leçon au Mali, à l’Afrique et au monde. C’est pourquoi, selon lui, il est un exemple à suivre pour la jeune génération.

 

 Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’ASMA-CFP

« L’Adema est un patrimoine qui nous est commun »

Deuxième à intervenir parmi les présidents des partis et représentants de partis politiques, Soumeylou Boubeye Maïga a laissé entendre que l’Adema est leur patrimoine commun.

Pour preuve, dira-t-il, de nombreux cadres de son parti l’ASMA-CFP partagent le même itinéraire politique et de combat que ceux de l’Adema-Pasj. Il a exhorté les militants et cadres de l’Adema-Pasj  à faire en sorte que le chaos que leur parti connait accouche d’un renouveau.

En outre, SBM a indiqué que l’ Adema-Pasj peut être le rassemblement de toutes les forces démocratiques du pays avec un bilan commun et un projet politique commun. Avant de conclure que le président Dioncounda Traoré a fait don de sa propre personne pour la démocratie malienne.

 

Mme Keita Rokiatou N’diaye, vice-présidente du RPM

« Le rôle de l’Adema a été déterminant dans l’élection d’IBK »

Représentant le Rassemblement Pour le Mali (RPM) à l’ouverture du 5ème congrès ordinaire de l’Adema-Pasj, Mme Keita Rokiatou N’diaye reconnait que le rôle de ce parti a été déterminant dans l’élection du candidat Ibrahim Boubacar Keita lors de l’élection présidentielle de 2013.

Selon elle, l’appartenance des deux partis à l’international socialiste et à la Convection des Partis de la Majorité (CMP) n’est pas un fait du hasard, mais  l’illustration parfaite de leur cheminement ensemble.

Et elle d’ajouter que le moment est venu de se retrouver  pour consolider la démocratie. Avant de parler de la crise du nord et des intérêts qui sont en jeu.

Selon elle, alors étudiante en Géographie à Dakar, elle et d’autres camardes ont été amenés à effectuer un voyage d’études au nord du Mali munies d’appareils de pointe qui leur ont permis de savoir que le Sahara malien regorge d’énormes potentialités en pétrole, en eau souterraine, en aluminium et en Diamant. Toute chose qui expliquerait les atermoiements qu’il ya dans la gestion de la crise du nord.

 

Modibo Kadjoké, Président du directoire du parti APM-Maliko

« Nous considérons l’Adema comme une école »

Intervenant au nom des quatre membres du directoire du parti Alliance Pour le Mali (APM-Maliko), Modibo Kadjoké expliquera que l’Adema-Pasj, tout comme le Cnid-FYT sont pour eux comme une école, une source intarissable d’inspiration.

Selon lui, ce qui l’a le plus impressionné à l’Adema-Pasj, c’est que c’est un parti qui n’appartient à personne comme c’est le cas avec d’autres partis politiques de la place. Et d’ajouter que l’Adema est une référence. Et de conclure en souhaitant que ce congrès constitue un nouveau départ pour le parti.

 

Pr Yououss Hamèye Dicko, président du RDS

“Le passage de Dioncounda à la tête du Mali a été bénéfique pour le pays”

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Pr Younouss Hamèye Dicko, président du parti RDS lorsqu’il intervenait à la tribune du congrès de l’Adema.

Selon lui, malgré toutes les critiques faites à son encontre, il faut reconnaitre que le Pr Dioncounda Traoré comme président de la transition a été bénéfique pour le pays.

 

Issiaka Singaré, représentant du MPR

« Au départ, l’Adema avait des suspicions à notre égard »

Intervenant au nom du président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), Dr Choguel Kokala Maïga,Pr Idrissa Singaré a reconnu qu’au départ, les relations n’étaient pas faciles entre sa formation politique et l’Adema-Pasj. Car selon lui, les cadres et fondateurs de l’Adema avaient des suspicions à leur égard. Des suspicions qui se sont dissipées au fil du temps. Mieux, l’Adema et le MPR vont se rencontrer.  Il a évoqué une réunion au centre Babemba sur le choix du candidat de l’Adema à l’élection présidentielle. Une réunion lors de laquelle, il a rappelé que même le candidat à l’élection présidentielle pour le compte du MPR, Dr Choguel Kokala Maïga avait exalté les qualités de Dioncounda Traoré. Il s’agit entre autres de sa modestie tout en sachant être grand, ses qualités humaines, intellectuelles, de rassembleur….

Et d’ajouter qu’après le coup d’Etat du 22 mars, l’Adema et le MPR se sont retrouvés au sein du FDR pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Ensuite, intervint l’investiture de Pr Dioncounda Traoré comme président de la République par intérim. Selon Pr Issiaka Sangaré, après son investiture, le MPR et d’autres partis politiques ont fait bloc derrière lui. Ce qui s’est matérialisé par une correspondance envoyée par le président Choguel Maïga au Pr Dioncounda Traoré.

Rassemblés par D. Diama

 Les larmes de Pr Dioncounda Traoré sous le coup de l’émotion

En prononçant son discours d’ouverture lors du 5ème congrès de l’Adema-Pasj, le Pr Dioncounda Traoré sous le coup de l’émotion, n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes. Alors que les militants applaudissaient pour lui, le Pr Dioncounda Traoré, a perdu son latin. Impossible pour lui de continuer à prononcer son discours. Il a fallu que le Pr Tièmoko Sangaré vienne à son secours pour terminer son discours. Cela est intervenu après qu’il ait laissé entendre aux militants que c’est sa dernière fois de s’adresser à eux comme président du parti. Et que malgré cela, il restera à leur disposition et continuera à faire tout son possible pour le parti et le Mali.

C’est rare de voir le Pr Dioncounda Traoré ainsi, nous a confié un cadre du parti de l’abeille solitaire. Et un autre d’ajouter que c’est la première fois qu’il le voit ainsi sous le coup de l’émotion. Toute chose qui dénote de son attachement au parti et à ses idéaux. Surtout son regret face à la situation difficile que le parti traverse depuis les élections présidentielle et législative de 2013, a-t-il conclu.

D.D

Commentaires via Facebook :