Le rétablissement de l’autorité de l’État malien semble être la condition sine qua non des États-Unis pour qu’ils soutiennent une éventuelle intervention militaire ouest-africaine au Mali afin de déloger des islamistes armés comme Al-Qaïda. En effet, le département d’État US a prévenu, dans un communiqué, que la crise au Mali se réglera par “une approche globale sur plusieurs fronts : rétablir l’autorité de l’État malien sur tout le territoire et affronter la menace posée par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et ses affiliés”.
Par ailleurs, dans un entretien accordé à l’AFP, le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique, Johnnie Carson, a également plaidé pour “le retour d’un gouvernement démocratiquement élu” d’ici à avril 2013 au Mali, ainsi que pour un règlement du “sort des Touaregs et de la crise humanitaire”. Il a ajouté que “la question du terrorisme dans le Nord” trouvera “une réponse militaire”. Ceci étant, la secrétaire d’État, Hillary Clinton, n’a pas caché son inquiétude en répétant vendredi qu’“Aqmi et d’autres groupes terroristes tentaient d’étendre leur emprise depuis leur bastion du nord du Mali”. De son côté, Johnnie Carson a souligné que l’expulsion de ces extrémistes armés passe par “une opération militaire conduite par des Africains, par la Cédéao, mais qui doit être bien préparée, bien organisée et bien financée”. Si le diplomate américain n’a pas dévoilé “la nature de la contribution” éventuelle de son pays, des spécialistes interrogés par l’AFP doutent d’“une intervention militaire américaine directe”.
Ainsi, Richard Downie, du Center for Strategic International Studies (CSIS) de Washington, pense que les États-Unis fourniront “un soutien logistique, du renseignement, peut-être des drones”. “Avant de penser à une opération sécuritaire dans le Nord, il faut régler les problèmes politiques à Bamako”, avertit-il. Gilles Yabi, de l’International Crisis Group (ICG), met aussi en garde car, selon lui, “ce ne sera pas une simple opération de maintien de la paix, mais une véritable intervention militaire sur un terrain très difficile et contre des groupes très mobiles”. “La crise malienne est à multiples facettes (…) et requiert une stratégie à la fois politique, diplomatique et militaire”, analyse-t-il. À ses yeux, “le Mali ne se résume pas à de la lutte contre le terrorisme, mais il s’agit aussi de l’effondrement d’institutions étatiques, comme l’armée, et de la coexistence de diverses communautés dans le Nord”, en allusion à la minorité touareg. Pour rappel, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avait lancé l’offensive dans le Nord en janvier. D’abord allié aux islamistes, le MNLA avait ensuite été évincé.
AFP/Dimanche, 14 Octobre 2012 09:50
Les américains sont au courant des sommes d’argent de la drogue qui descendent sur Bamako donc eux ils ont compris qu’il faut d&gager les gens qui sont au pouvoir au Mali aujourd’hui car ils ont continué avec les mêmes pratiques qu’ATT….
le PDES en marche
les américaines savée ce qui se pas au mali il vois tout
coco alias blanche neige a trouvé le meilleur moyen contre sa depression et son futur suicide: passer toute sa vie:matin-midi-soir, semaine et week-end sur le site de maliweb pour jouer kom une gamine boutoneuse avec les émoticones pour illustrer ses mokeries contres les mutilés maliens…
Avouez qu’il y a une meilleur existence que celle-ci…
😆 😆 😆 😆
il est tres imporant que l’Etat malien reste à l’ecoute aux Americains et coopere avec eux,les Americains ont la clé du monde,ils sont généreux ils vont moderniser et devoloper notre pays,
ces bandes du CNRDRE ils sont tétu ils pensent que a leurs poches ils s’en fout de l’interèts de ce pays 😳 😳 😥 😥
le Gouvernement Malien actuel est un gouvernement legal et legitme issu de la constitution malienne… donc que veut vraiment Uncle Sam? La majorite des maliens sont entierement d’accord avec ce gouvernement de transition pour nous diriger de la crise. Le debut de la democratie cest le respect de la volonte du peuple.
😆 😆 😆 😆 😆
UN AUTRE QUI PENSE QUE L’ACCORD CADRE EST LA CONSTITUTION DU MALI…
EST CE QUE TON PROBLÈME DE VISION N’EST PAS LIÉ À UNE LIMITE INTELLECTUELLE…DANS CE CAS 2013 SERA UNE AUTRE DÉCEPTION ….
CONTRAIREMENT À NOUS … CERTAINS VOIENT PLUS LOIN ET ANTICIPENT…
IL FAUT DÉGAGER CES BA—TARDS ET SE RASSURER QU’ILS NE POURRONT PLUS REVENIR…CELA DEMANDE LA FORMATION DE L’ARMÉE MALIENNE POUR QU’ELLE PUISSE ASSUMER SON SEUL DEVOIR….
POUR CELA … LES AMERICAINS SONT PRÊTS À S’Y INVESTIR….PAR POUR LE MALI … MAIS POUR EUX MÊME…OR LEUR POLITIQUE …OU SI TU PRÉFÈRE … PROPAGANDE INTERNATIONALE NE LEUR PERMET PAS DE COLLABORER AVEC UN GOUVERNEMENT NON ÉLU….
DE GRÂCE….NE ME DONNES PAS DE CONTRE EXEMPLES… SINON JE SERAI TRÈS DÉÇU DE TON INTELLECT…
C’EST LA POLITIQUE DES INTÉRÊTS SINON ON
PEUT TOUS MOURIR AU MALI SANS….
Moussa Ag, QUI DOUTE QUE LE FRÈRE VISIONNAIRE VERRA PLUS LOIN EN 2013…
If the USA really sincerely want democracy that much they should begin with the following to prove it:
– Tell your new friend Bouteflika and his generals to organize credible elections
– Tell Blaise, he is a dictator, to quit power and organize credible elections
– Tell your best friends, the Arab monarchs of Saudi Arabia, Qatar, and Bahrain to quit power, to organize credible elections, to stop repressing freedom movements as well as to stop financing terrorists.
Mali is more democratic than all of the above friends of yours. Our current government is legitimate respecting the guidelines of our constitution (a transitional body run by the Interim President and a prime minister nominated by him)and our people agree with that. The majority of Malian people agree with the coup d’etat that removed the former pseudo-democratic oligarchy (ATT and his band). So please be honest about your real motivations. Free Mali first and then talk about elections… it makes all the sens.
Les américains ont toujours compris les mensonges, manipulations et intimidations depuis la violation insensée de notre constitution à travers l’acte du 22 mars 2012.
Depuis cette date tout a été fait pour maintenir cette bande d’irresponsables de SOLDATS de merde au pouvoir.
– Reponse de la cours constitutionnelle(au sujet de l’intérim de djonkounda) cachée aux maliens;
– Découvertes d’armes chez de paisibles citoyens. Ce qui était faux;
– Présence de mercenaires pour le compte de ces mêmes citoyens. faux;
– Organisation illégale de la convention (avec la complicité de CMD et ces alliés de Kati) ayant aboutit à l’agression du Président de la république;
– Manipulation des badauds de Niamogodenton par des opportunistes politicars qui croyaient leur jour arrivé;
– Agression physique de journalistes pour les faire taires;
– Manipulation de la liste du GUN par le “Dernier ministre” CMD pour le maintien de son équipe incompétente face à la reconquête du nord.
-etc…
Tant que ce machin de CNRDE n’est pas dissout, tant que nous n’avons pas un pouvoir unifié et fort, nos amis américains nous le demanderons. Ils n’ont pas peur d’une bande d’irresponsables de gamins de Kati et des aigris de Feu COPAM et d’agonissants SADI et MP22 qui ne souhaitent pas que cette crise prenne fin de sitôt.
L’histoire vous rattrapera.
“pour le maintien de son équipe incompétente face à la reconquête du nord.”
J’aime cette partie 🙄 🙄 heureusement qu’il n’est plus là… il est a Dakar avec cette meme equipe (Pdes).
“tant que nous n’avons pas un pouvoir unifié et fort, nos amis américains nous le demanderons” autrement dit: tant que nous avons commis l’erreur de laisser echaper Soumi et Modibo (chef mercenaires, commenditaire du projet berets rouges) ils feront toujours du lobbying aupres des americains pour saboter la liberation du Mali.
La crise au nord, le fond de commerce des apprentis dictateurs au Mali
Tous les maliens se souviennent des communiqués CNRDRE difficilement lus par des soldats de la garnison de Kati, le 22 mars 2012, évoquant la guerre au nord pour justifier la violation flagrante de la constitution malienne du 25/02/2012, avec son cortège de pillage organisé de nos administrations, de nos commerces, et des biens privés des citoyens maliens.
La bande des hors la loi de Kati, ont même osé tenter suspendre, notre loi fondamentale, plébiscitée par le peuple malien pour avoir un espace de liberté et de droit en Afrique.
Les populations désabusées par les trahisons du régime ATT à répétition (méga corruption, abandon de l’école, chômage à ciel ouvert, gestion calamiteuse du dossier du nord…), ont été lourdement trompées par des apprentis dictateurs qui ne sont en réalité venus que pour confisquer le peu de pouvoir qui reste à Bamako et se faire la poche sans jamais combattre pour le Mali.
La supercherie est tellement rodée, qu’elle implique, un richissime astrophysicien de renom (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle “mangecratie” qui commence) et des opportunistes politiques de tout bord à mal de popularité et à la recherche permanente de gains facile, MP22, Copam, Yerewoloton (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle dictature militaire en essayant de la colorer “politique normale”).
Mais près de 7 mois après l’attaque contre la démocratie malienne arrachée de haute lutte (bloody saturday march 23 th 1991), les apprentis dictateurs ont filé 2/3 du territoire national aux islamistes sans jamais chercher après à le récupérer.
Les maliens ont au contraire eu droit la pirouette de Kati consistant à:
-Créer une inopportune querelle intestine dans l’armée malienne (guerre des bérets en acculant à la révolte le régiment des commandos parachutistes pour ensuite les éliminer physiquement);
-Tenter de restreindre la liberté de presse et d’opinion en s’attaquant à l’intégrité physique des journalistes;
-S’essayer à l’apprenti justicier en s’attaquant aux paisibles citoyens maliens au motif qu’ils ont détourné des fonds publics alors qu’eux mêmes, après le pillage du 22 mars 2012, s’adonnent nuitamment et en plein jour aux rackets de paisibles maliens à leur “Cheickpoint Charlie” de Kati et environs;
-S’opposer inutilement à la Cedeao et saper tous ses efforts pour nous aider à recouvrer notre intégrité territoriale et notre souveraineté qu’ils ont laissées dans leur fuite éhontée dans les eaux du Djoliba en le jetant par dessus le pont de Wabaria à Gao;
Bref tout est fait pour faire durer la crise et se maintenir inutilement au pouvoir dont ils occupent tous les ministères régaliens (défense, sécurité, administration territoriale, justice et économie) tout en ne respectant aucune autre institution de la république du Mali (notamment présidence de la république, assemblée nationale, cour constitutionnelle et cour suprême).
La nouvelle pirouette des hors la loi de Kati, à travers leur ministre de l’administration territoriale, le Colonel Sinko Coulibaly, est la suspension de la révision des listes électorales pouvant permettre aux maliens d’élire leurs propres dirigeants.
L’alibi est le même qu’au 22 mars, la crise au nord, alors qu’ils sont les seuls à entretenir à l’infini cette crise pour ne plus jamais accorder aux maliens, la liberté qui est la leur de choisir leur propres dirigeants.
Nos partenaires américains ont vite compris supercherie et travaillent pour le faire échec dans l’intérêt supérieur du Mali.
La classe politique irradiée par son irresponsabilité des vingt dernières années (consensus de non sens quand ATT et sa clique conduisaient le pays à l’abîme), se regroupe dans le FDR, pour l’essentiel, et tente de recoller les morceaux.
Avec leur marche réussie en faveur d’une intervention militaire étrangère au nord, elle doit sérieusement se battre pour assurer le suivi adéquat du processus électoral au Mali dont rien ne justifie la suspension.
Le fallacieux prétexte de la crise au nord, est un faux alibi comme il l’a été le 22 mars 2012, rien du nord du Mali, ne motive ceux-la mêmes qui depuis mars 2012 veulent mettre le grappin sur notre système démocratique dans leurs apéros géants de Kati.
Et les apprentis dictateurs qui aiment à dire que le Mali est en guerre, je leur répond que nous sommes plutôt en fuite et en attente de soutiens étrangers et certainement pas en guerre.
Nous avons cessé d’être en guerre après Aguelhoc et le massacre de nos vaillants soldats, avec en tête le Capitaine Sékou Traoré, qu’il repose en paix avec tous ses frères d’armes tombés aux champs d’honneur pour le Mali.
Un Mali qui doit rester un et indivisible, DÉMOCRATIQUE et puis LAÏC pour tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays.
Le colonelissime Sinko Coulibaly, avatar du cabinet de Kati et Kafougouna bis de cette transition, doit savoir qu’il ne peut en être autrement.
Les Américains ont bien raison, il faut chasser les bandits de kati, ensuite mettre de l’ordre à Bko, enfin aller à la reconquête du Nord avec un président élu démocratiquement.
Attention monsieur OHNNIE CARSON Obama perdra le prochain débat sur la sécurité si son administration continue à hésiter sur la crise malienne face MITT ROMNEY. Vous savez déjà il a touché du doigt votre laxisme sur la syrie.
Si OBAMA perd les élections, vous pourrez dire adieu au Nord. Car que ce soit la France qui intervienne ou les USA (parce qu’ils ne voudront plus passer par la CEDEAO ou l’Union Africaine), croyez-moi, ce ne sera pas pour s’en aller après!
Comments are closed.