Il ne saurait y avoir de solution militaire aux problèmes de rébellion (PM malien)

24
Moussa Mara
Moussa Mara nouveau PM

“Il ne saurait y avoir de solution militaire aux problèmes de rébellion au Mali”, a affirmé mardi le nouveau Premier ministre malien Moussa Mara, dans sa déclaration de politique générale face aux députés à l’Assemblée nationale.

M. Mara, qui a été nommé le 5 avril dernier, a estimé que “seul un accord politique pourrait permettre de pacifier le front irrédentiste, établir une frontière nette entre ceux qui s’inscrivent dans la paix et la réconciliation nationale et ceux qui demeurent des terroristes, narco-trafiquants et adeptes des pratiques néfastes à combattre inlassablement et de manière implacable”.

 

Il a ajouté que les autorités maliennes vont œuvrer sur le chantier de la réconciliation, mais qu’il “n’est pas question de remettre en cause l’intégrité du territoire, l’unicité de la nation et la laïcité de la République”.

 

Précisant que les discussions seront organisées “sur le territoire national en étroite collaboration avec les médiateurs de la CEDEAO, le Premier ministre a indiqué qu’elles “réuniront les groupes armés mais également les légitimités significatives du nord afin que les éventuels accords puissent avoir les meilleures chances d’être les derniers accords de paix conclus sur le nord du Mali”.

 

M. Mara a insisté sur la nécessité du déploiement de l’administration et de la restauration de la souveraineté du pays sur l’ensemble du territoire. “Sans le retour effectif de l’administration sur l’ensemble du territoire, rien de durable ne peut être construit au nord”.

 

L’ensemble des services publics, les agents publics seront engagés à se déployer sur le terrain, sous la protection des forces armées, partout sur le territoire, a-t-il déclaré.

 

Le gouvernement malien “compte travailler avec les équipes de la MINUSMA (Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali) pour gérer cette étape”, a indiqué le Premier ministre.

 

M. Mara a par ailleurs affirmé que la conclusion d’accord de paix inclusif et définitif figure au centre de l’agenda du gouvernement pour le nord, rappelant que le chef de l’Etat malien a récemment mandaté l’ancien Premier ministre Modibo Kéita pour conduire les discussions devant aboutir à cet accord.

 

Le Premier ministre a affirmé d’autre part que la conduite d’un processus effectif et continu de cantonnement, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants sera assurée.

 

Dans le domaine de la défense et de la sécurité, il a déclaré que le Mali va faire face aux menaces en comptant sur ses propres forces.

A cet égard, le gouvernement veillera, a-t-il affirmé, “à l’élaboration d’une loi de programmation militaire et d’une loi de programmation de la sécurité” et “à l’adoption d’un cadre d’organisation des secours (ORSEC), l’actualisation du cadre légal de lutte contre les trafics illicites et le crime organisé”.

 

Sur ce point, le PM souligne également le renforcement “conséquent” des moyens de la police, de la gendarmerie et de la garde.

Le chef du gouvernement a enfin lancé un appel au sursaut national : “Faisons en sorte que plus jamais le Mali n’ait besoin de quelqu’un d’autre pour se protéger, se défendre et assurer sa sécurité ! Relevons-nous et engageons-nous dans un grand élan de sursaut national pour réaliser ce dessein pour nous et pour nos enfants !”

 

French.news.cn   2014-04-30 10:05:33

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Le journaliste a oublié le ( que ),je ne sais pas si c’est un oubli volontaire ou pas .
    J’ai bien écouté la déclaration du premier ministre Mara.
    Il a bien dit je cite:” la solution aux problèmes de sécurité n’est pas que militaire”,il faisait allusion aux problèmes du nord.
    Dans cette phrase quand vous enlevez le ( que)ça donne un autre sens.
    De grâce chers journalistes ,informez sans déformer.

  2. Mais dans quel sens? Est ce veut dire que le Mali doit croiser les bras tout en poursuivant seulement la politique d’ESCALVES PEUEREUX(dialogue avec les traitres du MNLA)!? La solution n’est pas militaire pour qui? Il faut que les terroristes du MNLA realisent que la solution pour prendre les villes du Mali et inviter des terroristes internationaux au Mali n’est plus militaire! La Solution est militaire ou pas le salut du Mali ne nous sera pas offert a travers une fausse paix avec des criminels. La priorite du Mali cest son armee et ses amis qui ne veulent pas entendre cela sont ses ennemis deguises qui veulent sa mort definitive. On a peur de quoi?

    • Une solution negocie’e est la seule porte de sortie de l’impasse!
      P. kagme2030, ce n’est pas le moment d’utiliser les adjectifs negatifs pour ceux qui ne partagent pas votre position! Toi et moi pouvons qualifier les membres du MNLA comme etant des traitres mais meme durant nos moments de fougue et d’emotions, nous ne pouvons pas perdre de vue que tout est relatif car le traitre d’une personne peut facilement etre le heros et le combattant de la liberte’ d’une autre personne!
      PK, personne ne dit qu’il ne faut pas continuer a’ reformer et consolider les FAMA!
      La meilleure maniere d’aider les FAMA est de developper des strategie qui nous permettront de gagner la guerre sans delivrer un seul combat militaire. SI NOUS FAISONS LES CHOSES CORRECTEMENT, NOUS N’AURONS PAS BESOIN D’ENVOYER NOS SOLDATS A’ LA MORT POUR IMPOSER NOTRE POSITION! NEGOCIONS ET ECOUTONS NOS AMIS!
      NOTRE AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION ET NOUS AIMONS BIEN LES FAMA!

      • Je n’ai pas utilisé des “adjectifs”; jai appelé des noms a juste titre. Le membres du MNLA sont des traitres: cest sont eux qui etaient avec le Mali hier et avant-hier comme deputes, officiers, maires, conseillers etc… qui ont bouffés des milliards sous pretexte de reperesenter le developpement du nord… des hommes comme Hassan Fagaga, Ag Saleh, Ag Mehdi, Ag Haby, Ag Galla, Ag Hama etc.. sont quoi si ce n’est pas des traitres?
        Le MNLA est une organisation terroriste: il a collaboré avec des terroristes pour egorger a sang froid près de 200 soldats maliens faits prisoniers dans le camp d’Aguelhoc en janvier 2012, il a ete complice de l’assassinat des journalistes francais Verlon et Dupont a Kidal et il continue d’assassiner des individus touaregues qui oeuvre pour la paix au Mali. General, je ne jette pas des mots en l’air sans evidence!

  3. En matiere de souverainete nationale sur tout le territoire Malien,il y a des questions sur lesquelles on ne doit pas transiger.
    Ces questions ne devraient en aucun cas faire l’objet de negociation.
    Nous avons suivi tout le long de cette rebellion,la position du MNLA:
    alliance avec AL-Quaida,massacres des populations civiles,pillages,
    volte-faces sur les prises de position politique,argumentations faites de mensonges,esprit comploteur,d’apatrite et de traite.
    Negocier avec de tels elements,c’est perdre du temps et se leurrer.
    Si eux se pavanent partout avec leurs reclamations racistes,les
    refugies Maliens qui comprennent de nombreux Touaregs broyent du noir.Ils vivent comme des betes.Ceux qui supportent ces groupements minoritaires nomades qui pratiquent la violence ethnique pour se tailler un territoire autonome sont aussi responables des consequences
    possibles de cette absurdite.L’Afrique n’a pas besoin des Etats ethniques encore moins le Mali,le berceau des Empires multiethniques

    • Et si le MNLA de l’Adagh n Foghas (Kidal), la « 4ième génération spontanée » des rébellions touarègues récurrentes depuis plus de 20 ans se ressaisit en déclarant la fin des belligérances avec le GRM et accepte des négociations sans à priori en prenant l’exemple du MFDC-Casamance au Sénégal qui lutte depuis plus de 30 ans pour l’indépendance de Casamance ?

      En effet selon une information de ce matin de RFI, Salif Sadio, le Président du MFDC-Casamance au Sénégal qui entretient la rébellion depuis 30 ans, malgré que la Cour Internationale de Justice (Nations-Unies) à laquelle le Sénégal avait soumis la question pour arbitrage, l’ait débouté depuis lors – ce qui ne l’a pas empêché d’entretenir des belligérances -, a annoncé un cessez-le-feu et des négociations imminentes avec le gouvernement du Sénégal.

      Il faut se rendre à l’évidence – l’histoire n’est qu’une succession de répétitions évidentes qui s’imposent aux hommes civilisés – que la principale revendication du MNLA depuis 2011 qui reprend celle du PMA depuis 1990, à savoir l’indépendance de l’Azawad, n’a pas abouti qu’à une situation de ni guerre, ni paix au Nord Mali, et que l’indépendance de l’Azawad n’était (et n’est encore) qu’une vue de l’esprit torturé (un rêve cauchemardesque) des Ichoumars (des bandits armés) touaregs libyco-maliens qui ont perdu en 2011 Kadhafi (leur gourou messianique et narcissique), comme les casamançais séparatistes qui ont perdu depuis 20 ans l’Abbé Diamakoun SENGHOR (leur chef spirituel).

      De plus et mieux, comme le MFDC ne représente pas les Casamançais sénégalais, le MNLA ne représente pas non plus les Kel Tamasheq du Mali, je remets la pétition qui suit pour illustrer mon propos.
      ….
      « Nous, Touaregs maliens »
      Par Elmehdi AG MUPHTAH,
      Philadelphie, USA
      À Malilink.org, le 20 Avril 2014

      Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali! Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté Touareg car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’a la paix et au développement social et économique! Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté Touarègue car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité des Touareg dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associé a un conflit qui ne les concerne pas! « Nous, Touareg Maliens »

      Excellence, Monsieur le Président de la République,
      Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
      Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
      Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
      Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
      Pays frères et amis,

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touaregs du Mali et ce depuis sa création.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s’exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société touarègue.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l’intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n’ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l’Azawad pour être représentés.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations touarègues pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui-même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touaregs du Mali.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touaregs du Mali.
      On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n’a qu’une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi-totalité des Touaregs qui se sont réfugiés hors du Mali n’avaient et n’ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle-ci leur sera garantie.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu’ils s’impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles politiciennes et d’œuvrer à l’édification d’un Mali pluriel, uni et solidaire.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu’il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu’au Sud.
      Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :
      • Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touaregs du Mali.
      • Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.
      • Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.
      • Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l’unité nationale.
      • Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.
      • Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.

      Vive le Mali!

  4. Ce sont les ennemis du Mali et ceux qui travaillent pour les industries d’armement a’ travaerts le monde et qui sont a’ la recherche de marche’s pour leurs produits de la mort, qui tiennent a’ pousser le Mali pour une option militaire qui est voue’e a’ l’échec!
    L’Amerique qui est la première puissance du monde avec la meilleure technologie militaire qui existe sur notre planète terre, a des problèmes pour contrôler moins de 3000 km de frontières avec le Mexique.
    Le Mali a une arme’e de moins de 10 000 personnes qui est dans une phase de reforme, 7000 km de frontières poreuses et une crise au nord avec des implications internationales!
    IL FAUT NEGOCIER POUR SORTIR DE LA CRISE! PERSONNE NE PARLE DE PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! Nous parlons plutôt de partager correctement le pouvoir!!! Meme moi qui suis du meme groupe ethnique qu’IBK, j’ai des problemes avec sa manière de partager le pouvoir. Nous devons revoir nos manieres de faire les choses!!!!

  5. PAUVRE MALI ET PAUVRES MALIENS
    QUANT EST CE QUE LES MALIENS VONT APPRENDRE DE L’HISTOIRE?
    OH MON SEIGNEUR ACCORDE A TOUS LES MALIENS ET MALIENNES UN FOI PLUS SOLIDE QUE LA MONTAGNES

    • La sagesse Americaine dit: “…. The choices you make turn the pages of your life.” En d’autres terms, les choix que vous faites, determinent les pages de ta vie. Nos choix et/ou nos actions ont des consequences! AUJOURD’HUI LE CHOIX SAGE QUE NOUS AVONS DEVANT NOUS, A POUR NOM: LES NEGOCIATIONS! Mara et son equipe doivent rester sur ce chemin! Seuls les naifs et les cons ne savent toujours pas que le MNLA et les autres groupes ne sont que la partie visible de l’iceberg! Nous avons une excellente ide’e de la partie “invisible”!!!! IL FAUT DONC DEVELOPPER DES STRATEGIES QUI NOUS PERMETTRONT DE SORTIR DE L’IMPASSE TOUT EN PRESERVANT L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!

  6. SEULS LES IDIOTS PENSENT QU’IL Y A UNE SOLUTION MILITAIRE A’ LA CRISE DU NORD!!!!!
    MOUSSA MARA A BIEN VU LA SITUATION ET NOUS LE SUPPORTERONS TANT QU’IL AVANCE DANS CETTE VOIE!!!

  7. Mara n’a rien dit, il n’a fait que répéter F. Holland
    Seule la GUERRE pourra régler le problème du Nord
    Admettons que le Mali leur donne toute la région de Kidal ; Vous allez voir une nouvelle guerre parce qu’ils vont réclamer la région de Gao et même la région de Tombouctou.
    La guerre n’est pas bonne,mais il faut la faire;parce qu’on nous l’a imposé et on ne peut plus reculer,
    Le temps de la guerre est venue il faut qu’on la fasse.
    Ce n’est pas avec un comportement de démagogue qu’on peut diriger un pays.

    • Tu n’es ni realiste ni pragmatique!
      IL FAUT REMERCIER HOLLANDE POUR AVOIR DONNE’ UNE SECONDE VIE AU MALI!!!! SEULS LES INGRATS INSULTENT LE PRESIDENT HOLLANDE!. LA CRISE VA AU-DELA DES FRONTIERES DU MALI. ELLE EST INTERNATIONALE!!! IL FAUT DES SOLUTIONS INTERNATIONALES!!!

  8. Quelle triste et faiblesse de la part de l’etat et du gouvernement ❓ . Certe il faut negocier, mais d’abord il faudra s’imposer militairement et cela qui fait la force d’un pays. Mais on le sait tous et toutes que nos FAMA sont leurs petits souliers depuis 1991, donc pas d’autres choix.

    • S’IMPOSER MILITAIREMENT FACE A’ QUI?
      SOYONS REALISTES ET PRAGMATIQUES EN RECONNAISSANT QUE LE MALI NE PEUT PAS DEFIER LE MONDE ENTIER!!!! ECOUTONS CEUX QUI ONT AIDE’ NOTRE FASO!!!
      SEULS LES IDIOTS S’ATTAQUENT AUX FAMA!!! CE SONT DES INTELLECTUELS IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS, CORROMPUS ET VEREUX QUI ONT DETRUIT LE MALI ET EMPECHE’ LES FAMA DE REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!!
      PEUX-TU NOUS DIRE LES CENTAINES DE MILLIARDS QUI ONT ETE’ VOLE’S PENDANT PLUS DE 20 ANS DE DEMOCRATIE IMBECILE???
      VOUS LAISSEREZ LES FAMA RESPIRER!!!

  9. je pense que ATT aussi avait prôné la négociation comme solution à la question du Nord? Faut il lui donner raison ici également? 😀 😀 😀 🙁 😆 😳

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est vrai que ATT avait bien négocié ……
      Il avait meme conclu un semblant de contrat de vente en leasing d’une partie du territoire non ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. DÉGRADATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE!
    Parce que, face à l’incurie, l’humour reste souvent la dernière des armes, les réseaux sociaux maliens c’est à dire la causerie des grins à bamako résonnent depuis des jours d’une boutade succulente : La Dégradation de politique générale de Moussa Mara, entendez la fameuse DPG. Autant dire que Monsieur le Premier ministre est le bouc-émissaire tout désigné du grand malaise et marasme malien. Qu’il fait pitié le Comptable des comptables avant l’heure. Tekeda tsointsoin fermez les ban!!!!

  11. Ceux qui pensent trouver une solution en negociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la soufrance des populations

    LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES ETC PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DEVAOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LA FRANCE AVEC LE CONSEIL DE SECURITE NE FONT QU’AGRAVER LE PROBLEME.
    💡

    • “””””EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LA FRANCE AVEC LE CONSEIL DE SECURITE NE FONT QU’AGRAVER LE PROBLEME……………””””””

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Oui, bon …….
      L’IMPORTANT , C’EST LA FOI ,comme dit le rabbin DICKO . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • LA FRANCE DE HOLLANDE DOIT ETRE REMERCIE’E POUR AVOIR DONNE’ UNE SECONDE VIE AU MALI!
      SEULS LES NAIFS PENSENT QUE NOUS POUVONS AVOIR UNE SOLUTION MILITAIRE A’ LA CRISE!!!

  12. L état malien est faible et le président n’a pas respecter ses parole c pour ça que le mali va négocier t elle n est pas l vis de tout les maliens

Comments are closed.