Comme si les évènements de Kidal du 17 mai 2014, indiqués aussi sous le vocable de mercredi noir, n’ont pas assouvi sa soif à regarder mourir de paisibles citoyens maliens, l’ex Premier ministre, Moussa Mara se porte encore aujourd’hui volontaire à refaire sa visite sanguinaire et suicidaire sans état d’âme. En déclarant de tels propos, Moussa Mara coupe cours au débat selon lequel il ignorait les dangers de cette visite. Car il aurait agi aujourd’hui en bonne connaissance de cause des dangers liés à cette visite de la même manière qu’il l’a fait le 17 mai 2014 à Kidal. Du moins si l’occasion lui en était donnée, il n’hésiterait pas à sacrifier des paisibles citoyens maliens pour parvenir à ses fins purement politiques. Et il est même prêt à les renvoyer à l’abattoir exactement comme il l’a fait en 2014 si on pouvait faire retourner le film. « Si c’était à refaire, je le referais sans état d’âme », a dit sans remords pour ses 14 victimes Moussa Mara lors d’une interview accordée à Africable télévision. En tenant un tel discours, Mara rajoute à la douleur des parents des 14 victimes. Et prouve qu’il est insensible à leur douleur et qu’il ne compatie guère à leur deuil. Comme pour dire que les 14 victimes des évènements du 17 mai 2014 à Kidal n’avaient pas droit à la vie et qu’ils méritaient bien leurs morts. Et cela bien qu’il soit à l’origine de leur malheur et qu’il porte leur sang sur ses mains. Une chose est sûre, ces propos de Mara ne sont, ni moins ni plus, qu’une insulte à la mémoire des civils et militaires tués le 17 mai 2014 à Kidal.
Youssouf Z
Au Mali les gens raisonnent à l’envers.
Au lieu de saluer la memoire des héro qui sont morts en défendant le drapeau malien on cherche un coupable qui n’a fait que tout état serieux fera.
Si l’armée avait reussi à prendre kidal est-ce qu’on accuserait Mara? La repose est clairement non. On aurait dit BRavo les fama! Donc s’il échoue dison le clierement qu’ils on échoué. C’est pas la faute de mara d’assumer les erreur tactiques de l’armée!
J’ai un ami d’enfance avec qui j’ai fait le lycée qui est mort dans cette tragedie.
Mais je pense qu’il est en servant la patrie.
Le journaliste Bary a manqué de professionnaliste avec des questions idiotes. L’armée n’est pas préparée! ARRETONS UN PEU SOYONS SERIEUX. IL YA COMBIEN DE BATAILLONS REFIORMÉS PAR L’ENSEMBLE DES EXPERTS QU’ON PEUT TROUVER SUR CETTE TERRE? ET MALGRÉ NOTRE ARMÉE A ÉTÉ BATTUE COPIEUSEMENT.
RENDONS PLUTOT HOMMAGE À CEUX QUI SONT MORT ARME À LA MAIN AU LIEU DE CONTINUER À SALIR LEUR MÉMOIRE! CAR S’ILS ÉTAIENT VIVANT ILS SERONT LES PREMIER À DÉFENDRE MARA?
Massa c’est toi qui penses a l’envers, une guerre ca se prepare et ca s’execute ce n’est pas aller vendre des cacahuettes au marche comme le pensait Moussa Joseph et il ne pouvait que perdre cette guerre et puis si tu t’occupes pas de ton ami de lycee c’est ton affaire les autres qui ont perdu leurs parents dans la sale guerre de Moussa Joseph ne vont jamais le pardonner ni lui ni celui qui l’a supporte pour faire cette guerre je veux dire IBK.
Paix à l’âme de toutes les victimes (civiles et militaires)de cette crise.Je ne parle pas du cas des civils morts ici.Mais les militaires tués sont morts dans l’exercice de leur métier!Je n’ai jamais vu, ni entendu ailleurs qu’au Mali, des parents de militaire prendre la tête des responsables administratifs pour demander comment sont morts leurs parents pendant la guerre!Alorsque le Mali n’est parti chercher personne à la maison pour l’incorporer par la force:je suis désolé de le dire mais pour être militaire aussi il fallait avoir les bras long au Mali.Maintenant si certains de ces militaires rentrés par la petite porte se font tuer pendant la Guerre, vous voulez prendre la tête de Mara: MAIS VOUS ALLEZ LUI FOUTRE LA PAIX puisqu’il n’a rien à voir dans la guerre il n’est pas militaire pour diriger les soldats sur le terrain ni pour les positionner…CA suffit maintenant!!! 👿 👿 👿
Sambou-le-raciste, tu as perdu la tete, la vie au foyer commece a faire ses consequences sur ta sante mentale. Meme Hitler ne va pas parler comme toi en pareilles circonstances et Pick Botha te dit chapeau. Moussa Joseph portera sur sa conscience s’il en a une la mort des centaines de maliens a cause de son immaturite de jugement et son amateurisme politique..
Mara, le point focal des points focaux, Mara le grand inspiré et la grande source d’inspiration des maliens conscients, Mara l’avenir du Mali, Mara, l’homme politique qui aime les citoyens et partage leur quotidien, qui veulent ton nom? Ils vont me retrouver sur leur chemin. Je suis son griot. C’est pourquoi, je le dis ”pia”. Ne vous fatiguez pas car le jeune homme suit le chemin qui lui est prédestiné. Personne ne peut le dévier de sa trajectoire. Soyez en paix avec votre coeur sinon vous mourrez de jalousie insensé. Monsieur Moussa Josep Mara, ne regarde ni à gauche, ni à droite, ni par derrière. Va tout droit. Nous les maliens, avons largement confiance en toi. Que Dieu te bénisse et qu’il maudisse tes ennemis, que dis-je les ennemis du Mali.
Merci frere no comment,cet article vient du republicain.
Mara se fout des des soldats après avoir organisé et planifié la mort des sous préfets et des militaires.nous croyons que l’état réagira pour que Mara explique aux maliens sinon il est en danger permenant.
Mr le journalier yousouf Z va demandé ********* ??? franchement tu ne meirite même******** car tous les vrais maliens reconnaissent que MARA n’a fait que son devoir de premier misnistre
IBK et Moussa Joseph Mara sont à l’image des nombreux Maliens, n’est-ce pas ils les soutiennent toujours massivement.D’ailleurs tout peuple mérite leurs dirigeants…en réalité au Mali:journalistes, religieux, officiers militaires,parlementaires,judiciaires,masse-médias, etc..résultent de ce pseudo-gouvernement,de ce président-népotisme et despotisme, mafioso-clanique-familial…en n’en croire au pseudo-journaliste le nommé: Adam Tchiam, les internautes insultent à tord et à travers, IBK, sa famille,ainsi des journalistes entre guillemets, tandis que à mon humble avis, j’appel à la désobéissance civile, afin de faire dégager IBK, un président ingrat: envers le peuple Malien,les morts Tchadiens, des morts Sénégalais, des morts Togolais,des morts Maliens, des morts Français, etc…En ce vendredi 15 Mai 2015 , IBK se tue, et ce fut absurde:GHANA GUINÉE MALI…
Moussa Mara est une “homme-charognard” Son ascension politique se fait et se ferait sur des “morts”. Ajouter cela a son cynisme vous avez un …
Ou est le probleme? Mara s’assume un point c’est tout. Au Mali, on ne veut pas s’assumer. A sa place, je le referais aussi si c’etait a refaire. Ouvrons les yeux et regardons autour de nous dans le monde entier (Plus de 20.000.000 de Russes sont morts pour defendre le pays contre les nazis, sans mentionner les autres pays).
Ceci dit, paix a l’ame des morts. Une question: Pourquoi les Maliens ne veulent pas mourir pour leur pays? On veut que ce soient les fils des autres pays qui viennent mourir pour le Mali.
Au lieu de se plaindre des morts, il vaut mieux prier pour eux et agir de sorte que des situations pareilles (comme le chaos que le Mali a connu) ne se reproduisent plus jamais dans notre pays. Cela a toujours ete la demarche de Mara quand il s’attaque a des maux comme la corruption et la mauvaise gouvernance, etc. Mais ceux qui en veulent a sa tete lui reprocheront meme de s’habiller. Heureusement que c’est une minorite, pour la plupart, blottie derriere des claviers d’ordinateurs. Laissez Mara en paix !
Quel Est le rapport entre les russes qui defendent leur pays contre les nazis et les actes d’inconscience de Mara-le-menteur? Du coq a l’ane 🙄 !
Quelle honte!!!
Tam1,
Le rapport est qu’un peuple qui refuse le sacrifice pour sa liberte, restera toujours esclave. C’est ce que les negres francofous n’ons pas encore compris et qu’ils courent apres la france comme des chiens, au lieu d’embrasser leur liberte!!!
Cela fait des annees que vous votez pour des dirigeants qui ne font que peter sous les clims de Bamako, alors que le peuple souffre et respire la poussiere a plein poumons…
Aucun de ces dirigeants n’assument rien du tout…
Ils menent une champagne de denigrement contre M. Mara, et pourtant ce sont eux qui ont eu le pouvoir pendant 25 ans, et ils l’ont mis dans le trou!!!
Quand je vois qu’un con de negre koufing a ecrit que c’est mara qui a planifie la mort de prefets, je me dit que le mali est dans la merrrde pour l’eternite avec de tells negres cons (une nouvelle categorie apres les negres savants comme Kassin, nfp…)
Merci Korotumu, vous avez tout dit, plus clairement et plus eloquemment. Merci !
Bougobalini, vous ne voyez pas le rapport? Decidemment, il vous faut des verres, donc? Bon, de toutes les facons, Korotumu vous a deja bien repondu. En plus de ce que dit Korotumu plus eloquemment, voila une ligne de reflexion: Ce journaleux (et toi Bougobalini) vous semblez chanter chaque fois la mort des prefets et autres (paix a leur ame!), vous ne parlez jamais des morts d’Aguel Hok. Mais n’oubliez pas tant que les Maliens ne veulent pas mourir pour liberer et defendre leur pays, on aura du chemin a faire. Ceux qui veulent defendre leurs pays ne parlent pas de 14 ou 20 morts comme les prefet de Kidal (d’ou l’exemple des 20 millions de Russes pendant la 2e guerre mondiale). J’espere que vous pourrez comprendre ce que je veux dire.
Maudit soit ce Mara.
Merci Boura Kone pour les éclaircissements. On ne voulais pas que Moussa MARA réussissait, un point c'est tout.
Mrs les journalistes laissez Mara avec ses diables , on ne peut pas etre responsable de tant de mort et de prejudice causé a son pays et s’en tirer a bon cpte toutes ces sorties st contre productives Il n’a pas compris que la politique n’est pas une competition ou le plus pugnace montera sur le podium La politique c’est la faculté de s’adapter a toutes les situations Mr Mara a defaut d’enlever votre casquette vs ferez mieux d’aller vs occupé de votre commune
Mes Chers Compatriotes Maliennes et Maliens
Que les Marasiste sache que Mara est pur espèce opportuniste je veux un caméléon que le Mali la connue depuis son indépendance a nos jour. Un Pm doit être quelqu’un de sage comme actuel Pm Mr Modibo KEITA qui a une tête sur ces épaule. Un sage c’est quoi c’est quelqu’un qui analyse une situation avant engagent quoi que se soit c’est a dire déjouer les plans machiavélique des français et autres. Les agents qui disent Mara a fait du bon travail vraiment ces regrettable de la part de ces gens opportuniste. S’ils étaient a la place de ces gens égorgent ils n’aurons pas parle ainsi. Mara n’a rien fait que de plonge le mali dans le gouffre. en force de faiblesse avant la négociation. Après son visite immature pas administration, pas de gouverneur, pas de l’armée Malienne. Raison pour la quelle IBK la démet purement et simplement il a déçu tout le monde
certe le voyage a mal tourné, mais il etait parti reconquerir le nord.
c’est ce que tout malien veut en ce moment.tout ceux qui veulle l’unicité du MALI doit avoir au moins le courage de faire ce voyage de reconquete. il n’a fai que son devoir de responsable et de citoyen.
Quand on veut aller reconquerir le Nord il faut bien preparer la guerre ce n’est pas en allant les mains vides et avec des idees idiotes de cee qui s’appele une guerre que l’on va la gagner, de grace, soyons serieux cas-meme, Moussa joseph a agi en enfant et son mentor IBK le Mande Zonkeba a agi en idiot, voila pourquoi le Mali a perdu la guerre et la dignite et l’honneur de ce peuple a ete jette aux chiens par ces deux amateurs et inconscients que sont Moussa Joseph et IBK, deux gens qui n’ont aucun souci pour les Maliens. Nous souhaitons que justice sera rendue aux centaines de personnes tuees a cause du manque de maturite de Moussa Joseph et IBK. C’est au Mali seulement que ces 2 cons peuvent etre president et premeir mnistre.
Moussa Mara était à l'époque premier ministre avec un gouvernement de mission. Lui même chargé de la restauration de l'autorité l'Etat, le retour de l'administration dans les régions du nord. Il a ainsi envoyé les corps administratif sur place, il a décidé d'aller s’enquérir de le présence effective, mais il a été trahi par certainement ses siens. Certaines presse profite de la finesse de leur plume pour disgracier Mara, le rendre responsable de ce qui est survenu. Mara a affirmé la semaine dernière qu'il n'avait jamais été informer par aucune institution de la république, ni par aucun ministre (à l'occurrence Boubeye) ni par les partenaires( MINUSMA, ni par l'Assemblée Nationale ni par GATIA et autres) de ce qu'il pourrait advenir suite à sa mission au nord. Boubeye malade est une trahison. Pourquoi IBK ne lui a dissuadé pour sa mission. Qu'est-ce que la MINUSMA fait donc à Kidal. Voilà pourquoi les cadres sont de façon générale sont malhonnête dans leur mission. En lieu et place de Mara je ferai la même chose et l'histoire en jugera. raison de le faire démissionner est une haute trahison du peuple malien, des partenaires du maintien d'ordre et de l'appareil gouvernemental. Merci MARA pour ton engagement citoyen
Moussa Mara était à l'époque premier ministre avec un gouvernement de mission. Lui même chargé de la restauration de l'autorité l'Etat, le retour de l'administration dans les régions du nord. Il a ainsi envoyé les corps administratif sur place, il a décidé d'aller s’enquérir de le présence effective, mais il a été trahi par certainement ses siens. Certaines presse profite de la finesse de leur plume pour disgracier Mara, le rendre responsable de ce qui est survenu. Mara a affirmé la semaine dernière qu'il n'avait jamais été informer par aucune institution de la république, ni par aucun ministre (à l'occurrence Boubeye) ni par les partenaires( MINUSMA, ni par l'Assemblée Nationale ni par GATIA et autres) de ce qu'il pourrait advenir suite à sa mission au nord. Boubeye malade est une trahison. Pourquoi IBK ne lui a dissuadé pour sa mission. Qu'est-ce que la MINUSMA fait donc à Kidal. Voilà pourquoi les cadres sont de façon générale sont malhonnête dans leur mission. En lieu et place de Mara je ferai la même chose et l'histoire en jugera. raison de le faire démissionner est une haute trahison du peuple malien, des partenaires du maintien d'ordre et de l'appareil gouvernemental. Merci MARA pour ton engagement citoyen
Moussa Mara était à l’époque premier ministre avec un gouvernement de mission. Lui même chargé de la restauration de l’autorité l’Etat, le retour de l’administration dans les régions du nord. Il a ainsi envoyé les corps administratif sur place, il a décidé d’aller s’enquérir de le présence effective, mais il a été trahi par certainement ses siens. Certaines presse profite de la finesse de leur plume pour disgracier Mara, le rendre responsable de ce qui est survenu. Mara a affirmé la semaine dernière qu’il n’avait jamais été informer par aucune institution de la république, ni par aucun ministre (à l’occurrence Boubeye) ni par les partenaires( MINUSMA, ni par l’Assemblée Nationale ni par GATIA et autres) de ce qu’il pourrait advenir suite à sa mission au nord. Boubeye malade est une trahison. Pourquoi IBK ne lui a dissuadé pour sa mission. Qu’est-ce que la MINUSMA fait donc à Kidal. Voilà pourquoi les cadres sont de façon générale sont malhonnête dans leur mission. En lieu et place de Mara je ferai la même chose et l’histoire en jugera. raison de le faire démissionner est une haute trahison du peuple malien, des partenaires du maintien d’ordre et de l’appareil gouvernemental. Merci MARA pour ton engagement citoyen
Gouvernement de mission de mes chaussures, Boubeye a dit clairement a Moussa joseph de ne pas aller a cause des multiples risques de derapage et la MINUSMA a conseillle contre cette visite aussi bien que l’armee Francaise. Moussa Jospeh s’est entete comme un petit garcon qui voulait faire plaisir a son papa xxx d’IBK et il a plonge le Mali dans la catastrophe en donnant la plus belle victoire de guerre au MNLA et causant la honte nationale. Moussa Joseph ne devrait pas fuir mais accepter de mourrir comme il a ete la cuase de la mort des centaines de peres de famille. dans un pays normal, Moussa Joseph devrait passer devant la justice pour haute trahision.
BKING, IL ME SEMBLE QUE TU N”AS PAS LU L’ARTICLE.
TU DIS QUE MARA IGNORAIT LES RISQUES DE DERAPAGE ET N’A PAS ETE INFORME. C’EST CE MARA QUI AFFIRME QUE SI C’ETAIT A REFAIRE, IL LE FERA.
LES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE MARA. CES AGISSEMENTS RESULTENT DE LA LOURDEUR DE CES MASSACRES SUR SA CONSCIENCE.
ON NE PEUT PAS ETRE RESPONSABLE DE PLUS D’UNE CENTAINE DE MORTS ET AVOIR L’ESPRIT TRANQUILE. NOUS QUI SOMMES DES PARENTS DE DISPARUS, NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS SON IRRESPONSABILITE
TANT QUE NOUS AURONS CES BOUCHES ORPHELINES A NOURRIR
TANT QUE NOUS AURONS CES VEUVES A CONSOLER
TANT QUE NOUS AURONS CETTE DOULEUR QUI NOUS TUE A PETIT FEU
LE COMBLE A ETE LE DISCOURS DE IBK QUI DIT N’AVOIR ENVOYER PERSONNE COMBATTRE.
NOUS SOMMES DE CEUX LA QUI ONT PERDU DES FRERES CADEAU. LE MALI NE S’EST PAS ASSUME.
“Mande Boukari”, tu dis du nimporte quoi. Mara s’assume bien en disant cela. Tu dis que le “Mali ne s’est pas assume” et tu vas a l’encontre de quelqu’un comme Mara qui s’assume. Quelle contradiction !
@Tam1.Paix à l’âme de toutes les victimes (civiles et militaires)de cette crise.Je ne parle pas du cas des civils morts ici.Mais les militaires tués sont morts dans l’exercice de leur métier!Je n’ai jamais vu, ni entendu ailleurs qu’au Mali, des parents de militaire prendre la tête des responsables administratifs pour demander comment sont morts leurs parents pendant la guerre!Alorsque le Mali n’est parti chercher personne à la maison pour l’incorporer par la force:je suis désolé de le dire mais pour être militaire aussi il fallait avoir les bras long au Mali.Maintenant si certains de ces militaires rentrés par la petite porte se font tuer pendant la Guerre, vous voulez prendre la tête de Mara: MAIS VOUS ALLEZ LUI FOUTRE LA PAIX puisqu’il n’a rien à voir dans la guerre il n’est pas militaire pour diriger les soldats sur le terrain ni pour les positionner…CA suffit maintenant!!! 👿 😈
@Mande Boukari. 👿 👿 👿
Comments are closed.