Il faut le dire : Laji Burama à Paris, visite de remerciements ou d’allégeance ?

109
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

« L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, elle n’a que des intérêts permanents ». Depuis qu’elle a été prononcée par le célèbre homme politique britannique du 19ème siècle, Henry John Temple (1784-1865) plus connu sous le nom de Lord Palmerston, cette formule a fait bonne fortune dans les relations internationales. Elle a été reprise et adaptée par divers hommes politiques célèbres dont le général De Gaule. C’est dire que la visite d’Etat qu’effectue notre président au pays de « nos ancêtres, les gaulois » ne peut,ne pas prêter à interprétations dans la mesure où dans les relations d’Etat à Etat, on ne fait rien pour rien. Cela se conçoit. Mais quand on analyse les rapports de force entre nos deux Etats, la France et le Mali, le déséquilibre est si abyssal, que la théorie qui est en ce moment en vogue dans les relations internationales à savoir « relations gagnant-gagnant » nous semble caricaturale. Sachant son hôte friand de protocole, de décorum fastueux, d’ambroisies et de compliments, ῎ l’ami῎ ou ῎le frère῎ François ne lésinera pas sur les moyens en lui faisant grand plaisir, pour les intérêts de la France. Nous savons qu’aujourd’hui, plus qu’hier, que les relations internationales sont basées sur l’oléocentrisme, c’est-à-dire, sur le contrôle de sources d’énergie transportées par les oléoducs. Dans les jours ou mois à venir, nous saurons sans doute, certains aspects des dessous de cette visite d’Etat en France du président d’un pays  qui n’est pas encore sorti d’une grande crise et qui se présente en position de demandeur. Laji Burama n’est pas le fortuné (voir en page 2, le saviez-vous ?) empereur Kanku Musa qui en son temps, au 14ème siècle a effectué un voyage et un  pèlerinage à la Mecque qui, de par leur sublimité, ont impressionné le monde.

Sans demeurer mentalement encalminé dans une position d’anti-impérialiste et d’anticolonialiste des années 1960, on pourrait poser cette question : « Laji Burama à Paris, visite de remerciements ou d’allégeance? » Que la réponse soit l’une ou l’autre, cela consacrera notre servitude et mettra en mal notre fierté n’en déplaise à la camarilla de ses accompagnateurs. Elle viendrait ainsi corroborer l’opinion de Mohomoudou Houssa dans « Le Mali entre doutes et espoirs (Ed. Tombouctou page 109) » qui écrit  à propos des conséquences de cette crise sur la société malienne : « Car la société malienne, même si elle n’est pas effondrée, sortira fortement abîmée de l’expérience actuelle de servitude involontaire ».

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Source : Delta-News

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Deux virites indeniables dans tes propos” .”…Sachant son hôte friand de protocole, de décorum fastueux, d’ambroisies et de compliments, ῎ l’ami῎ ou ῎le frère῎ François ne lésinera pas sur les moyens en lui faisant grand plaisir, pour les intérêts de la France…” Pas de larmes .. surtout.
    “…« Car la société malienne, même si elle n’est pas effondrée, sortira fortement abîmée de l’expérience actuelle de servitude involontaire »….” Une citation veridique, mais depassee. Les Mali s’est effondre moralement depuis que le Soudaniais a perdu son ame au debut des annees 80.

  2. Comment certaine peuvent avoir une mauvaise interprétation à cette visite. IBK en France est une opportunité pour ce pays qui à tend souffert par le terrorisme et autres.
    Nous devons soutenir cette visite et accompagner le président dans toutes les ses décisions pendant cette visite.

  3. Cette visite est comme une façon de renforcer les liens entre nos deux pays et est considérer comme une grande ouverture pour le Mali.

  4. Cette visite est loin d’être personnel, elle est pour améliorer les conditions et la situation de notre pays.

  5. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Qui est ce WAMSERU ASANA qui n’hésite pas à jeter une si grosse pierre dans le jardin des pintades ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    De sources sûres, des sources bien introduites, d’après nos informateurs, IBK à PARIS n’est ni remerciement ni allégeance mais la réponse à une sollicitation pour qu’il vienne aider la France à relever son économie. HOLLANDE le sait , même les Turcs et les Lapons nous font la cour à cause de notre Kidal. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 , yugubané
      Tu veux dire DONNANT-GAGNANT ou GAGNANT-DONNANT :mrgreen: :wink:.
      En tout cas Nous verrons bien sinon il m’est très difficile de voir un resultat : GAGNANT – GAGNANT :mrgreen:. 😉 .

  6. Si la France se colle au Mali, Le Mali doit Faire au tend car ses deux pays ont besoin de l’un et de l’autre. L’un ne peut pas aller sans l’autre cela a été démontrée depuis le temps colonial.
    Nous devons arrêter de voir mal les choses, même entre deux être il y’à une vision d’intérêt à plus forte raison qu’entre deux nation.

  7. Que la France a des amis où pas là, le Mali aussi ne vise que son intérêt.
    IBK notre président saura faire les choses comme ça se doit d’être. Alors apportons nos confiance à IBK qui,
    Par son leadership a permis d’imposer le respect des Africains à la France.

  8. Arrêtons de voir les choses du mauvais côté, ce pays ne peut se relever étend seul.
    La France est l’un de ses pays qui peut beaucoup apporter à ce pays. Nous n’avons juste qu’à soutenir notre président qui fait la chance de toute la nation. Ce soutien permettra à notre nation de gagner sa part à chacun de ses investissements.

  9. Je me demande comment d’autres interprètent le Mali ?
    Ce pays comme attend d’autres pays Africain ne peux se suffit à eux seul, il faut une aide d’un pays de puissance pour que le Mali se relève de ses blessure.
    La France quel qu’en soit ce que les maliens lui apporte comme critiques n’ont pas hésité à répondre à l’appel des maliens quand le pays était sous une phase de son abolition sur la carte.
    Aillons une bonne conception des choses, si notre président à accepter cette visite c’est pour en grande partie pour cette nation. Tout le monde sais de quoi se pays a besoin maintenant. Prions pour que le président revienne avec ce qu’il faut afin de finir cette crise malienne et entamé un développement durable.

  10. Donc c’est juste la visite d’IBK en France qui a soulevé toutes les frustrations des journalistes. Je dirai qu’ils se méprennent ces journalistes. Ils n’ont sérieusement pas de moralité. Quand il s’agit de faire des investigations, ils sont très peu à le faire mais quand il s’agit de faire des bruits sans importance on les entend à bon nombre.

  11. Certes chacun peut avoir une nouvelle interprétation à cette visite du président en France, mais prenons cette visite comme étant un cadeau venant du ciel. D’autres peuvent se dire que la France ne vise que son intérêt, mais avec le président IBK nous sommes déjà convaincu que tout ce qui peut se passé, le Mali aura sa part dans le gâteau.
    Nous avons la chance d’avoir un président qui sais ce qui est de mieux pour le pays. Avec IBK Ce pays ne perdra jamais ce qui lui est de droit…

  12. Vous pouvez dire autant de bêtises nous ferons quoi qu’il arrive confiance à IBK. Parce que nous savons qu’il ne fera rien qui peut nuire au Mali.

  13. Mr. le journaliste, je vous arrête, ses analyses ne sont que personnel.
    On ne peut pas arrêter de compter ceux que la France a faits pour ce pays comme bien. Ce n’est pas juste de faire porter à ses deux pays un mauvais témoignage.
    On a l’habitude de dire que tous change tout évolue seul les imbéciles ne changes pas. La France n’est pas une Imbéciles. Quand elle décide de s’ouvrir à notre pays, pourquoi n’est pas le recevoir ?
    Vous savez, un Etat est comme une personne, il faut savoir demander pardons et accepter les pardons des autres pour être pardonner. Mais il faut toujours garder une réserve pour soi…

  14. Il faut reconnaître que François Hollande n’est pas le Général de Gaule. Ils n’ont pas les mêmes mentalités. Plus vite les journalistes pessimistes retrouveront leurs esprits, mieux ce sera.

  15. Il faut que les journalistes arrêtent d’écrire du n’importe quoi sur cette visite du chef de l’Etat en France. C’est parce qu’il a des bonnes intentions envers son pays qu’il cherche par tous les moyens de lui sortir du trou.

  16. Nous sommes à la France de François Hollande, pas du général De Gaule…
    Le Mali de nos jour est celui d’IBK pas de Moussa Traoré…
    A mon avis si De Gaule était là et qu’IBK est aussi président du Mali, De Gaule allais l’accueillir comme la fait Hollande. Alors n’ayons pas une mauvaise interprétation des choses…

  17. Je ne vas pas négociable a égal avec les bandit c’est la France qui nous en pêche d’arme nos fama l’accord de 2006 c’est un désastre ladji voleur menteur

  18. IBK à Paris ! c’est juste un valet qui rend visite à son maître ; cette visite ne nous magnifiera point , la présente visite sera profitable uniquement à l’home et sa famille d’abord en premier lieu et la bande servile qui l’accompagne , sous peu on aura à se demander encore ce qu’a valu ce voyage tant loué , la montagne n’accouchera même pas d’une sauterelle , pour qui sait très bien les Français ne sont pas des enfants de chœur et cette invite n’est point d’autre , que d’aller répondre à l’appel du maître afin de lui rétorquer et la souveraineté et les richesses ,du Mali. Alors malheur à ceux la qui gambadent et sautillent comme si ce voyage de fanfaronnade fera de nous un nouvel émirat ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. N’exagérons pas s’il vous plait. Quel mal y a-t-il à ce qu’IBK se rend à Paris ? En tout cas je n’en vois pas.

  20. Je pense qu’on n’a pas besoin de prêter à interprétation cette visite d’IBK en France puis qu’il n’y a pas de guiche sous roche dans cette histoire. C’est pour le développement de notre pays que ce voyage de notre président de la République a été approuvé.

  21. Pour la relance de l’économie malienne il a fallu que le Président IBK fasse cette visite en France pour mettre au clair les choses avec son homologue français, François Hollande et en plus renforcer les relations entre notre pays et la France. Il faut souligner aussi que c’est pour l’intérêt du Mali qu’IBK et son gouvernement ont effectué cette visite.

  22. Moi je crois qu’il n’y a rien de mauvais qui se cache derrière cette visite d’IBK en France. Pensons positivement car je suis convaincu qu’après cette rencontre entre IBK et Hollande les choses prendront surement une autre tournure.

  23. Il est vrai que la France ne fait rien pour rien, tout comme nous aussi. Cela fait partie de la nature humaine. Mais j’espère que pour cette fois-ci François Hollande tiendra compte de la relation qui unit nos deux pays depuis les temps anciens.

  24. La visite de IBK aboutira à une voie de développement et de paix durable au Mali. La France est un acteur ne pas négliger dans le conflit et la survie de la nation malienne. Espérons qu’ils discutent des questions qui pressent sur la population malienne, sinon la France a déjà fini son travail

  25. LA France a déjà finit son expertise sur le sol malien, l’heure est négociations et à la signatures des documents officiels attribuant le rôle de l’exploitation du pétrole, à la France

  26. Le Mali ne peut pas se séparer de la Franace, nous sommes liés par de grandes histoires. et plus encore, nous parlons leur langue. Alors si la France nous tend la main, nous sommes obligé de répondre.

  27. Enfin, la voix du développement s’ouvre lentement mais surement au Mali. Cette visite d’Etat permettra au Mali de faire un grand reconstructive et prometteuse pour son avenir.

  28. e suis fier de mon président et de son équipe, Hollande a fini par comprendre que nos dirigeants portent le Mali au dessus de tout. Tout de même, il faut reconnaître que notre chef de l’Etat est un homme de la situation.

  29. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  30. Que le président IBK effectue une visite d’Etat à Paris cela n’est pas surprenant. En toute réalité, il a été le seul président malien qui a pu s’y prendre avec les dirigeants français.

  31. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  32. Cette visite a pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  33. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  34. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  35. C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!

  36. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  37. On pouvait parler d’allégeance si on était toujours au temps colonial mais tel n’est le cas. Le président IBK se rend là-bas uniquement dans un cadre relationnelle et professionnelle. Donc, de grâce arrêtez de divaguer.

  38. IBK en France est plus que tout ce que nous pensons. Je sais qu’à même que ce serait une belle occasion de discuter tout. C’est à dire sur le plan économique, sécuritaire et politique. C’est jolie de voir cette amitié restituée.

  39. “Il faut le dire : Laji Burama à Paris, visite de remerciements ou d’allégeance ?”
    Loin de là mon cher, ce loin d’être une visite d’allégeance. Je rappelle que nos dirigeants sont libres de faire ce qu”ils veulent. On n’est plus au temps coloniale.

  40. La visite du chef de l’Etat en France fera l’objet de toute sorte d’interprétation de la part des hommes de la presse et des hommes politiques exclus de la gestion du pouvoir, si je peux le dire ainsi. Mais soyons optimistes pour le bien de ce pays. C’est la seule chose que je demande aux compatriotes. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  41. A mon avis, tous les maliens, doivent se jouir de cette visite d’Etat d’IBK, après tout ce n’est pas lui qui s’est rendu la bas sans être invité. C’est bien sur le président français qu’il a sollicité cette visite enfin de renforcer les liens entre ces deux pays.

  42. Cette visite est plus qu’une chance pour notre pays, ce serait une belle occasion de trouver une solution aux crises du Mali et de booster l’économie malienne surtout avec la promesse de 300 millions d’euro pour le développement du nord. Je pense que cela permettra de progresser vite le processus pour la paix et la réconciliation nationale.

  43. Donnons nous la main et soutenons notre président, au lieu de le critiquer. Ce pays se trouve juste à la porte de sortie, il suffit de lui un coup de main pour qu’il sorte la tête dans le trou.

  44. Cette visite du président de la république en France est l’occasion pour pousser l’ex-colonisatrice à bien jouer son rôle dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Donc on doit salué ce voyage d’IBK. Mais le problème est que l’opposition s’est assignée comme rôle de mettre à feu la gestion d’IBK. 😀 💡 💡 💡 😆 😆

  45. Cette visite prouve que la diplomatie de notre pays est très considérée et surtout respectée. IBK en France c’est plus que de l’espoir pour nous les maliens.

  46. Mon cher éditeur, les maliens n’ont pas besoin d’histoire. Nous voulons juste une analyse concrète de la situation du pays. Si vous ne connaissez pas les raisons de la visite d’Etat, nous vous supplions de ne pas raconter de bobards sur le chef de l’ETat. Il est là pour nous. Tous ses actes s’inscrivent dans la recherche d’un but d’intérêt général. 😯 😯 😛 😛 😛

  47. Je ne vois pas pourquoi tant de questions autour de cette visite. La France est plus puissante que le Mali sur tous les plans, sur tous les points de développement. Dans ces genres de rapports, on ne peut pas parler de fierté puisse que c’est la voix des armes et de l’argent qui se fait entendre

  48. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  49. Cette visite doit être une fierté pour les maliens les maliens. Cela plus de 20 ans qu’aucun président de la république du Mali n’a pas bénéficié d’une visite d’Etat en France. Aujourd’hui, Dieu merci, avec IBk qui n’a fait que deux ans et quelques mois a bénéficié de cette visite. Cela est une fierté. 👿 👿 💡 💡 💡

  50. La relation Franco Malienne ne date d’aujourd’hui, le renforcé est indispensable pour la bonne coopération de ces deux pays.

  51. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  52. M. O. Bamba, le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  53. Je ne comprends pas comment un vrai malien peut se permettre de critiquer un tel honneur. IBK en France si ce n’est pas l’ouverture d’espoir ou chance je ne vois aucune autre chose qui pourrait se produire durant cette visite d’Etat. Mais tellement que certains journalistes veulent toujours se faire de la poche raconte tout pour avoir de l’argent seulement.

  54. Visite de remerciements, le Mali doit effectivement remercier la France d’avoir répondu à son appel contre les djihadistes, même si la continuité de l’action de la France sur notre sol reste floue.
    Visite d’allégeance puisse qu’en ce qui concerne les rapports de forces, comme dit l’article il y a un étonnant déséquilibre

  55. Pour votre information, Monsieur le journaliste, ce n’est pas la France seulement mais tous les Etats sur cette planète. Ils ont tous des intérêts et non des amis. Chacun défend ses intérêts. Mais de manières différentes. 💡 💡 😆 😆 😆

  56. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  57. L’aide supplémentaire de 300 millions d’Euros de la France au Mali contribuera à la construction du pays et l’application de certaines dispositions de cet accord. Car l’accord prévoit que les régions doivent être mises sur un même pied d’égalité. Donc la visite est la bienvenue. Vous pouvez vous faire d’autres idées de ce voyage. Mais ces idées resteront à vous. Car la visite est loin de ce que vous en pensez. 😛 😛 💡 💡

  58. IBK en France même les jaloux comme TIEBILE et autres ont eu un peu l’envie d’être à son côté. Personne ne peut contre la volonté du Dieu, IBK est un du Dieu aux maliens.

  59. Certes, depuis longtemps, tout le monde entier sais que la France n’a pas d’ami mais des intérêts à défendre. Mais c’est la première fois depuis la veuille de l’indépendance qu’un président malien effectue un visite d’État digne de son nom en France en plus IBK (la solution). Alors attendant nous aux meilleurs pour notre pays.

  60. Cette visite est plus qu’une chance et honneur pour le Mali parce que compte tenu de la place et le rôle d’elle dans la résolution de notre crise, cette visite permettra à notre président de bien discuter avec elle et éclaircir tous les points de confusion.

  61. Le premier président malien en visite d’Etat en France dans toute l’histoire du Mali. C’est une grande chance d’abord pour le Mali même hormis IBK. Parce que cela prouve que pays compte quelque chose pour les occidentaux surtout particulièrement la France qui est la cinquième puissance mondiale économiquement.

  62. Bien avant qu’on soit à Paris d’abord, IBK est le premier président malien en visite d’Etat en France. Donc cela seulement montre qu’il est très sollicité et respecté dans le monde.

  63. IBK à Paris: Bienvenue enfin dans le „Hollandisme“

    Les “Champs Elysées”, la crême de la crême des l’Administrations francaise et malienne, la chorégraphie est dessinée, le ballet peut enfin débuter! Si les fastes de cette visite font la une des actualités de ces deux jours, ils se prêtent en même temps à des interprétations analysées différemment de part et d’autre.

    En France, la logomachie montera les assemblages “Coopération”, “Appuie au processus de démocratisation au Mali entamé depuis les Accords”, “Relance du Mali avec un don de 300Millions d’€”, “Mali bon élève”,“Verdum”, “OCDE” etc… Assemblages et Echaffaudages qui ont un seul but à nier le deni, c’est à dire la tendance à croire que le réel n’a pas eu lieu:

    1-Une révolution arabe mal gérée par la France, couronnée par le sacrifice de Kadhafi!

    2-Une France enfumée par la puissante voisine Allemagne dans la crise ukrainienne et des refugiés,

    3-Un enfermement et entêtement dans le nucléaire iranien, là où les autres ont tiré leur épingle du jeu,

    4-Une marginalisation dans la crise syrienne par les va-t-en guerre propos d’une diplomatie figée,

    5-Une politique intérieure amorphe et sans vigueur qui fait sombrer les socialistes dans les sondages et qui envoye les électeurs dans les bras du Front National: banlieues, croissance molle qui tarde pourtant à se traduire par une baisse du taux de chômage malgré des amorces annoncés etc.

    Au Mali, on est loin de se laisser convaincre de ce faste à l’allure d’un “humour corrézien” socialiste que l’on considère avec une distance assez considérable comme des cordages d’un jeu politique qui ne dit pas son nom. En pensant large et en marge, on croit plutôt d’un côté à la violence de ces libéraux se disant socialistes ou républicains en France, et de l’autre on effleure même la trahision dans l’esprit nationaliste malien lors des échéances électorales qui ont porté au pouvoir ceux-là mêmes qui ornent aujourd’hui Paris. La trahison, elle est dans cette dénommée “visite d’Etat” :

    1-A l’allure d’une campagne électorale dans les deux camps: renflouer les caisses socialistes francaises avec les deniers du contribuable malien dans un premier temps et récupérer dans un second les dividendes de cette hémorragie financière pour préparer sa propre succession. Rentrer dans les bonnes grâces de l’Elysée n’a jamais été une priorité malienne et les Maliens assistent par là à une première!

    2- Au profil francophile avec tentative de récupération du fauteuil vide du leadership sous-régional après le départ de B. Compaoré!

    3- Aux Accords consentis bon gré mal gré!Paix ou défense peu importe!

    4-Aux dossiers d’échanges d’otages, de libération de terroristes et autre bandits”!

    5-Aux dossiers de malversations en milieux mafieux achats et fournitures: avion, arméments! Chantages qui ont fait changer de principes et perdre tous les concepts en amenant à se nier, à se couper de soi.

    6-A l’affichage écran aux premières loges de Charlie Hebdo, aux larmes sur G.Dupont et C. Verlon, tandisqu’une pinasse faisait des morts dans les eaux du Djoliba!… L’obscénité, elle est là aussi…

    Loin d’être dans la même dynamique de ce décor pompeux, le peuple malien peut se sentir à juste titre en déphasage avec ses dirigeants en qui il ne se reconnaît plus. Pas sûr que l’amour se divorcera à l’amiable, parce que le châtiment de l’infidélité serait peut être le pardon d’un assaisonnement de la perfidie passé au travers d’un pouvoir politique qui a choisi le détestable! La trahison.

  64. Comme le disait le général De gaule, la France n’a pas des amis, elle n’a que des intérêts. Aussi, cela ne signifie pas qu’elle n’aura jamais d’amis. Le lien Franco-Malienne est bien tangible.

  65. Un proverbe dit «petit à petit l’oiseau fait son nid », mettons pas la charrue avant les bœufs. IBK lentement mais surement IBK arrive à redresser le pays tant affaiblit par une crise sans précédent.

  66. Même si la France a des interets, il faut reconnaitre que cette invitation de François Hollande est bien réel. De toute évidence, beaucoup des gens n’arrivent toujours pas à comprendre qu’une tel acte pouvait venir de la part d’Hollande.

  67. La visite d’Etat en France d’Ibrahim Boubacar Keïta est loin de ce que vous en pensez, minable éditeur. Elle a pour objectif de solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Rien d’autre ne se cache derrière cette visite. Vous êtes tout simplement animé d’un esprit sceptique. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  68. Tu as raison, IBK est très différent d’ATT, lui qui est accusé de haute trahison. IBK ne mènera jamais le Mali dans une affaire qui lui portera préjudice dans son présent comme dans son futur dans tous les domaines possibles.

  69. Je ne sais pas quand est-ce que les journalistes maliens prendront conscience de l’ampleur de ce qu’ils font dans ce pays. Ils jouent à la pyromanie sans le savoir. Car ils prennent de l’argent avec certains politichiens qui n’aiment pas ce pays pour déstabiliser le pouvoir d’IBK. cette visite d’Etat est beaucoup plus rentable pour le Mali. 😛 😛 🙄 🙄 💡 💡

  70. Quel que soit d’entre les deux cas, le Mali en doit une à la France pour avoir sauver nos têtes d’une invasion djihadiste. Les relations internationales sont basées sur le rapport de force et le jeu d’intérêt, ce n’est pas le sort du Mali ou l’actuelle situation malienne qui peut changer cette règle commune

  71. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France sera l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord, monsieur le journaliste. Sachez aussi que chaque pays aura sa part d’intérêt dans les relations bilatérales. Cela est une logique. On ne fait rien pour rien. Croyez vous que le Mali peut tout seul sortir de cette crise? 💡 💡 😆 😆

  72. Ladji kamaleba le peuple Malien est affamé et toi tu continues à piller les ressources du pays tou antigerila zon fasso madjougou

  73. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  74. Fierté… fierté…fierté mal placée. Cette fièrté nous a aménée où? A la presque séparation de notre territoire en deux. Cette fierté ne nous a pas empêché d’appeler au secours en Janvier 2013. Le malien devrait avoir la tête baissée si on parle de fierté

  75. Eh… les journalistes maliens, quand arrêterez-vous de copier-coller les articles des autres? Au lieu de publier pour delta news, je penses que ces écrits doivent vous servir d’exemples. En lisant, on sent directement que l’auteur fait des recherches et qu’ils lit plusieurs livres contrairement aux nôtres

  76. Nous devons faire confiance à Ibrahim Boubacar Keïta. Certes nous avons déjà eu un président qui a purement et simplement trahit sa nation. ATT est accusé de haute trahissons, mais comparaison n’est pas raison. IBK est élu parce que les maliens savent que c’est lui qui peut sortie notre pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  77. Arrêtez de voir le mal partout, on sait tous que ce voyage est pour le Mali. Si c’était pour autre chose il n’allait pas former tous ces délégations

  78. Je pense qu’IBK est en France pour défendre le Mali et non pour vendre le Mali comme les journalistes l’insinuent. Avant tout c’est le président de la république, le premier citoyen de son pays donc le plus patriote plus ou moins.

  79. Il est temps pour nous de comprendre IBK, il ne fera rien qui pourra nous causé du tort. Pour lui c’est le Mali d’abord.

  80. Quel bonheur, le président IBK discutera avec HOLLAND pour le mode de gestion du pays, et la sortie du pays à la situation actuelle.

  81. HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, je ne voie aucun problème du départ d’IBK vers la France, c’est la première fois qu’un président Malienne fut invité par le président Français.

  82. La population Malienne a besoin des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur de nous tous vraiment, IBK porte à cœur l’’avancer du pays.

  83. Dans toute chose tout personne défend plus ou moins ses intérêts. Alors soyons optimiste et faisons confiance notre président. Sachions avant tout que les deux défendent tous leurs intérêts primordiales. 8) 8) 8) 8)

  84. IBK n’est pas né de la dernière pluie, il connait l’intention de la France pour le Mali. On ne doit pas oublié qu’il sait là où mettre les pieds.

  85. On est vraiment fiers d’IBK et son délégation pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour le développement du pays, vraiment nous savons qu’IBK a été le meilleur c’est du jamais vu vraiment.

  86. Vraiment la presse Malienne est en train de faire des critiques inutiles, car tout le monde sait réellement que cette visite va forcément changer la situation du Mali.

  87. La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.

  88. Je ne sais vraiment pas ce que les journalistes cherchent enfin concernant le voyage d’IBK à Paris, a population Malienne sait réellement que cette visite permettra de faciliter certaines choses concernant la mine d’œuvre de certains choses au Mali, cela va non seulement permet le développement économique, social, et culturelle, mais aussi renforcer le mode de gestion du pays.

  89. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.

  90. On sait que THIAM est un journaliste corrompu.
    Vive la coopération Mali France
    Vive le Mali
    Vive le président de la république.

  91. BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.

  92. Il est temps pour nous de comprendre IBK, il ne fera rien qui pourra nous causé du tort. Pour lui c’est le Mali d’abord.

  93. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a eu ce qu’il voulait à savoir la signature de l’accord de paix et la réconciliation, qui a favorisé l’instauration d’une paix définitive et un avancé extraordinaire du pays.

  94. Ce voyage du président en France avec certains de ministres, n’est que pour le bien de notre pays. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.

  95. C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK, toute la population Malienne sait réellement que cette visite d’IBK à paris est un moyen efficace pour le développement du pays, il faut que les Maliens se donnent pour accompagner et aider le gouvernement, car il est là pour le bonheur de tous les Maliens.

  96. C’est pour le Mali qu’IBK passera c’est 4 jours à l’étranger, en plus ce n’est pas pour le plaisir de voyager qu’il va aller, c’est le président français même qui la invité.

  97. Pense à ce que tu veux mon cher journaliste. Les maliens connaissent la raison du voyage d’Ibrahim Boubacar Keita

  98. La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.

  99. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  100. Je ne vois vraiment pas de problème à ce voyage du Président sur la France. Je ne vois pas pourquoi ces polémiques autour de ce voyage. La France a toujours été un ami fidèle du Mali et IBK effectue ce voyage uniquement dans l’intérêt du Mali. Soyons un peu sérieux et critiquons ce qui en vaut vraiment la peine d’être critiquer.

  101. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  102. Nous souhaitons déjà bon voyage au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.r

  103. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

  104. VIVE IBK
    VIVE l’homme de la situation malienne
    VIVE LE MALI PROSPERE
    VIVE l’amitié entre le Mali et la France

  105. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  106. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  107. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  108. Je ne vois vraiment pas pourquoi le voyage d’IBK sur la France pose autant problème ? A ce que je sache, IBK ne va pas en voyage de ballade, il est en visite d’Etat. Et ce voyage ne va profiter qu’à notre Mali. Pourquoi on doit voir le mal partout. Les journalistes doivent comprendre qu’ils doivent accompagner le Président, aider le Président et non lui mettre sans cesse les bâtons dans les roues en le critiquant chaque fois.

Comments are closed.