“Il faut diaboliser, manipuler, déstabiliser”: le Mali cible de désinformation, selon un ministre

12
Bamako doit faire face à une guerre de l’information, menée par certaines puissances pour dénigrer l’armée malienne ou déstabiliser le pays, a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence.
Outil d’influence. L’information est aujourd’hui devenue un instrument de guerre qui permet de déstabiliser les États, et le Mali n’échappe pas à la menace, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, à l’occasion d’une conférence de haut niveau sur la guerre informationnelle.
Malgré la fin officielle de la colonisation, l’Afrique est aujourd’hui le théâtre d’enjeux géopolitiques et géoéconomiques très importants, a en effet souligné le responsable. Et certains pays jouent la carte de la désinformation pour continuer d’avancer leurs pions sur le continent, a-t-il encore ajouté.
“Notre pays est la cible d’attaques informationnelles. Ce n’est un secret pour personne. Des sommes importantes sont investies pour faire dérailler ce qui se passe au Mali […] L’Afrique est un enjeu. Le Mali est un enjeu. Certains seraient même heureux de vider nos pays des populations pour pouvoir prendre nos ressources. La désinformation sert ces desseins pour perpétuer la domination, pour perpétuer des politiques hégémoniques. Il faut diaboliser, manipuler, déstabiliser les pays”, a-t-il ainsi expliqué.
Cette désinformation, qui vise à “contrôler les esprits” ne passe pas forcément par les réseaux sociaux, mais peut même s’exprimer à travers des médias classiques, possédant généralement une certaine crédibilité, a encore expliqué le responsable. Le Mali avait d’ailleurs suspendu les médias publics français RFI et France 24, en avril 2022.

L’armée et le cas Kidal

Si la désinformation tente de déstabiliser des régimes politiques, elle peut aussi s’attaquer très directement à l’armée, a en outre précisé Abdoulaye Diop. La reprise par les forces maliennes de la localité de Kidal, a notamment offert un bel exemple de dénigrement médiatique.
“Une illustration parfaite est ce qui s’est passé à Kidal. Aujourd’hui, les forces maliennes contrôlent cette localité, c’est un fait. Mais on a d’abord nié que c’était possible. Ensuite, on a dit que nous ne l’avions pas fait seuls. Cela est fait pour dénigrer, diaboliser et prétendre que les forces maliennes ne valent rien. Prétendre qu’elles ne peuvent pas réussir, là où les forces internationales ont échoué pendant dix ans, malgré des milliards de dollars déversés”, a expliqué le ministre.
Il est ainsi important que l’armée puisse générer sa propre information, pour mettre en avant son action auprès des populations maliennes en toute transparence, a conclu le responsable.
Ce 14 novembre, les forces maliennes avaient annoncé avoir repris possession de la ville de Kidal, fief des mouvements terroristes djihadistes depuis 2012. Un charnier a été découvert suite à cette libération.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. kan,tu es né troll ou quoi?
    C’est inné ou conditionné?
    Mais cela ne chance rien.
    Puisque la grande majorité des Maliens ne lisent plus les médias de la propagande.
    Nous avons des vidéos et nouvelles dans nos langues Nationales.

  2. …. je connais ce grand homme depuis sa jeunesse …. en parlant du perroquet
    Il ne connait personne ce mythomane ; il est fou à lier et bon pour l’asile

    • Ce grand homme Abdoulaye Diop a remis la maudite France a sa place et a montre au monde entier que le Mali appartient aux Maliens et que les soldats PD et Pedophiles de la maudite France doivent renter chez eux avec le farfelu écervelé Ambassadeur de la maudite France et ses media de la propagande et du mensonge Rfi, TV5, France 24. L’ asile psychiatrique c’est pour Emmanuel Macron, Sebastien Letordu, la tres vieille Elisabeth Borne et la tres vilaine Catherine Colonna

  3. This verbal assault on Mali plus AES nations is not going to stop or at least I hope it do not. As we move up ladder of development plus upgrading living conditions without being under authority of NATO NATO nations will continuously verbally attack us with lies plus conjectural information that may be made to appear true. In nutshell it is growing up of modern day African nations under deceitful world circumstance. More they attack us more we ascend up ladder of achieving useful goals. All Ubuntu like that. I know I do plus you should too Ubuntu.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P. S.
    I still believe Chinese have books concerning our ancestors when we possess of world most developed nations. Books include information on Kankan plus Africa they led. I will continue to make inquiries to China. Books likely are held in secret group. I believe Chinese plus we had copies in our language but conquerors destroyed our copies. I feel it!

  4. Abdoulaye Diop a fait le choix d’être ministre et rester ministre.
    Il est prêt à toutes les bassesses pour cet objectif.
    Il a completement changé. Du diplomate courtois, retenu, discret et élégant sous IBK, il est devenu un laquais des putschistes. Complètement méconnaissable. Le langage qu’il tient désormais est digne des
    ” Grins ” de quartiers populaires ou même de la place du Dabanani. Il ne croit rien de ce qu’il dit mais il le dit avec fierté. La comédie du pouvoir. ALLAHOU AKBAR !!!
    Il n’a peut être pas tord de défendre les thèses fantaisistes des putschistes. Le jour où il ne leur sert plus, ils le remplacerons par un colonel. Ce jour, que je lui souhaite lointain, il se retrouvera seul devant son miroir et ne sera pas fier de lui même.
    Courage Mr Diop, continu à raconter des fadaises, tu n’es pas seul, Choguel fait exactement la même chose. Il faut bien manger en ces temps difficiles.

    • Jo tu n’as pas connu Abdoulaye Diop sinon tu n’allais pas parler ainsi, en effet je connais ce grand homme depuis sa jeunesse et il n’a jamais hésite de défendre sa patrie le Mali!
      Demandes-toi pourquoi il avait démissionne du gouvernement fantoche et apatride de Boua le ventru IBK fonction que le fantoche Tieblen Konare-Drame a récupéré jusqu’au moment ou les patriotes militaires Maliens sont venus pour transporter Boua le ventru IBK a Sebenikro?

  5. Merci Abdoulaye Diop pour la verite et la lumière! Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!