Ibrim: réveille-toi et observe… Ces signes qui ne trompent pas !

177
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Grève et/ou préavis de grève du  syndicat des travailleurs des impôts; du personnel des services du Centre hospitalier universitaire(CHU) Gabriel Touré; du comité syndical des services aéroportuaires; des transporteurs routiers…; scandale des engrais dits «frelatés»; de la fraude sur les hydrocarbures; insécurité  généralisée; impunité; gestion approximative  de la   crise au nord du pays; phénomène jihadiste…  Visiblement, le bateau Mali sous la gouvernance d’IBK tangue dangereusement. Et prétendre qu’il ne saurait chavirer n’est que vaine tentative de faux réconfort. Il risque bien de couler si le timonier continue de fricoter avec Morphée et Dionysos. Les raisons !

 

Très nombreux ont été les compatriotes affectés par l’image d’un président de la République malienne recevant un artiste, festoyant en famille alors que le pays se trouve sur la lame d’un rasoir et à un des tournants décisifs de son histoire. La scène a suscité de nombreux questions et commentaires. Monsieur le Président s’appliquait-il à dédramatiser la situation et du coup, rassurer l’opinion nationale et internationale à propos des craintes non justifiées sur son pays? Ou plutôt, n’avait-il aucune  conscience des défis et risques du moment pour s’adonner à cette partie de plaisir avec un artiste? Nous voudrions bien croire à la première assertion. Mais hélas ! Selon toute évidence, l’homme n’évalue pas les risques à leurs justes valeurs.

 

Le front social : un baromètre précis

 

C’est à raison que l’on assimile le front social à un véritable instrument de mesure. Une allégation déjà vérifiée au Mali. Les événements de 1991 par exemple ont été précédés par une grogne sociale sans commune mesure : des marches de protestation, des émeutes, sit-in, affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, cessation de travail souvent spontanée, préavis et grèves… Et survint le 26 mars. Les militaires se sentirent alors obligés, à tort ou à raison, de changer la donne.  Le président de la République au moment des faits, avait sous-évalué les risques. Son prédécesseur aussi jusqu’à ce mardi 19 novembre 1968. Le Comité Militaire de Libération Nationale (CMLN) justifia son coup de force par la misère des populations et la mauvaise appréciation que fit le président de cette souffrance. Et comme pour donner raison aux putschistes, les rues de Bamako qui, habituellement célébraient le passage du Président, restèrent très silencieuses ce mardi 19 Novembre 1968.

Il n’y a, dans ce bref rappel historique, aucune intention ou tentation malveillante. Il s’agit juste de prouver que le front social constitue un véritable instrument de mesure de la tension  susceptible d’ouvrir la voie aux aventuriers ou de plonger le pays dans le chaos. Bien entendu, tout cela est évitable, à condition que la plus haute autorité du pays se réveille de son sommeil et fait face aux réalités que voici.

Défis et enjeux

Nul malien (excepté certainement le Président de la République et sa famille) ne se sent en sécurité, qu’il soit au Sud, au Nord ou au centre du pays. Les bandits, jihadistes, narcotrafiquants, séparatistes et autres marginaux semblent bien contrôler la situation. Et l’occasion faisant le larron (l’absence de réaction appropriée, voire de l’Etat tout simplement), le phénomène a pris une dangereuse proportion. Tenez: de présumés jihadistes (il en existe de vrais, mais aussi des mécontents et autres «aigris» ayant rejoint le cercle avec différentes motivations) ne sont, en fait, que de petits bandits ayant trouvé le bon filon pour s’enrichir. La nature a horreur du vide, dit-on. Quasiment sûrs de l’impunité, ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin.  Et, en l’absence de l’Etat, les citoyens ont de plus en plus tendance à s’armer. Et ce n’est le Médecin Général de Brigade, Coulibaly Kani Diabaté qui nous démentira. Elle est la présidente de la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères au Mali… Bref, le phénomène de l’insécurité greffé à celui de l’impunité et de l’injustice accentue bien la menace du chaos. Et nous en avons récemment eu un aperçu à la faveur de l’incident survenu, la semaine dernière à Garantiguibougou.  Les populations riveraines s’en sont pris et à la police et aux chauffeurs tous deux coupables à leurs yeux. Le lendemain, ce sont les apprentis chauffeurs, armés pour la plupart, qui ont dicté leurs lois aux policiers lesquels se sont fait tout petits.

Moins de de mois auparavant (juin 2015) dans le quartier voisin de Daoudabougou, les populations ont eu un violent accrochage avec les forces de l’ordre. Elles ont saccagé la mairie et tenu tête à la police… Les illustrations ne manquent pas.

A ces malaises, on peut désormais ajouter la grogne des mouvements syndicaux. Toute chose de nature à exacerber la tension sociale.

Le temps des regrets ?

Les défenseurs du régime en place, soutiennent mordicus que les revendications socioprofessionnelles et catégorielles sont malvenues au regard de la situation géopolitique très précaire du pays, voire de la sous-région toute entière. Et aux détracteurs de riposter : est-il moment de chanter, danser, voler, piller, détourner en toute impunité, casser, mentir, relaxer les coupables et châtier les innocents ? Il faudra, en effet reconnaître que de nombreux crimes restent encore impunis au Mali à cause des affinités sociopolitiques entre les différents acteurs (le fameux cercle familial). Si le moment ne se prête guère aux revendications sociales du moment, autant il ne s’est jamais prêté aux exactions et à la mauvaise gouvernance. Ce sont les gnoukou-gnoukou qui amènent niaka-niaka, dit-on. Il est évident que c’est bien le régime qui a prêté le flanc. Nous sommes très loin des premiers jours d’IBK au pouvoir lorsque ses discours faisaient trembler corrupteurs et corrompus, voleurs et violeurs… L’inaction ayant suivi sa profession de foi est à l’origine du profond regret de ses concitoyens et électeurs.

Cette déception perceptible sur tous les regards est dénoncée par certains acteurs à l’image des partis et associations politiques aussi bien de l’opposition que de la majorité (SADI, MP22, COPA, etc.). La même désillusion a poussé ces pro-putschistes à regretter le coup d’Etat et même  à demander pardon au président déchu, ATT.

La société civile s’en mêle désormais au regard de cette sortie de Mamadi Kanté du syndicat des transporteurs routiers lequel, à la suite des incidents de Garantiguiboubou, dit regretter le temps du Général Moussa Traoré: «Si on regarde ces incidents, on voit bien que tout ça ne serait pas arrivé si les autorités avaient joué tout leur rôle» (source : Journal  «Le Combat» N° 1147 du vendredi 21 Août 2015).

Tout se passe comme si ensemble et sans consultation préalable, tous les acteurs regrettaient à la fois, les anciens présidents.

Voilà assez d’indices qui attestent de la désapprobation d’une écrasante majorité de citoyens maliens et des risques de rupture. Il est alors temps que le dormeur se réveille !

Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

177 COMMENTAIRES

  1. FAKOLY
    “Vous parlez d’insécurité ???? 😯 😯 😯 La bateau du Mali n’a pas chaviré en Janvier-Avril 2012,…………… pourtant à cette époque, aucune force n’était présente pour assurer la sécurité de l’Etat malien. 👿 👿 👿
    Phénomène djihadiste !!! vous me faites rire à la fin”

    Belle sortie! 😯 😯 😯
    Je suis carrément ADMIRATIF devant tant de ….pertinence! 😯 😯 😯

    Comme je le dis souvent, sur Maliweb Dieu sait qu’on lit régulièrement des posts d’une connerie VERTIGINEUSE! 🙄 😯
    Mais malgré ça, on arrive toujours en trouver de plus cons encore!

    Mon cher Fax-au-lit 😛 , tu as juste OUBLIE qu’en 2012, tant “qu’aucune force n’était présente pour assurer la sécurité de l’état” comme tu dis:
    LES 2 TIERS DU PAYS ETAIENT JUSTE UN PETIT PEU OCCUPES PAR L’ENNEMI,
    NOS VILLAGEOIS SE FAISAIENT JUSTE UN PETIT PEU TRANCHER LES MAINS,
    ET NOS MAMANS SE FAISAIENT JUSTE UN PETIT PEU FOUETTER! 🙄 🙄 🙄 🙄
    ……………………………..Et tout ça, sans que quiconque chez nous n’ose lever le petit doigt!

    Mais comme tu le dis si bien, tête de con, “le bateau ne chavirait pas” pour si peu”! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et quand tu ajoutes (avec la même intelligence décidément! 😛 ): “Phénomène djihadiste ! vous me faites rire à la fin”, ose ici affirmer qu’à l’époque, et quand les barbus étaient aux portes de Sévaré, ce même “phénomène djihadiste” te faisait rire de la même façon! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si l’imbécilité se mesurait, ton post servirait de valeur-étalon! 8) 8) 8) 8)

  2. Lol !! Le problème avec les vieux con, c’est qu’ils ont l’expérience dans le domaine de la connerie. Aidons l’autorité, notre vie, et celle de nos enfants en dépend. Cela devrait pourtant être le message du malien conscient. Mais l’autre l’a déjà dit avant moi. On ne peut pas demander à une marionnette de jouer un autre rôle. Il ne sera plus dans son élément. Que Dieu aide le malien et le MALI.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “On ne peut pas demander à une marionnette de jouer un autre rôle. Il ne sera plus dans son élément. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Meeeeeeeeeeeeeeeeeerde…….ROBERT DUCON MUGABE VA NOUS FAIRE SON AUTOBIOGRAPHIE MAINTENANT….SUR MALIWEB….?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….EY ALLAH…. DIA ANW MAH KILAH FOLOH…. avec ces pintades….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Les attaques djihadistes sont les nouvelles formes de guerre dans le monde. Aucune armée dans le monde n’a encore pu avoir une formation pour tenir tête à ce genre d’adversaire. Même les américains se cherchent de nos jours. La France à côté n’échappe pas à la règle. Quand les gens disent qu’IBK est le responsable. Je me dis que ces gens sont des vieux

  4. Mais c’est quand même dommage. Au Mali, on n’a plus tendance à attendre les élections pour s’affirmer. On appel à l’insurrection et au désordre. Nombreux sont les moutons qui suivent les pseudos leaders politique qui se disent vouloir le bien du MALI.

  5. Au Mali, c’est maintenant à la mode. Quand un journaliste décide d’écrire sur IBK, il emploie des superlatifs. Pourtant, nous savons tous que le mal du MALI n’est pas notre président. C’est un gros mensonge d’affirmer cela. Le mal du MALI c’est les maliens eux-mêmes. Il suffit de voir ce qui se passe dans la ville de Bamako. Il y a des maliens qui posent des actes isolés pour semer la panique dans la tête des maliens. Ils le font juste pour mettre en mal la gouvernance du Président actuel.

  6. Ils ne proposeront jamais rien MUGABE. Les pitres ne proposent jamais rien. Ils ont un rôle bien déterminé dans la société. Celui de distraire et celui de faire le bouffon. Ils sont juste bons à cela.

  7. Le président de la république n’a jamais festoyé avec l’artiste DAVIDO. C’était une visite de courtoisie, d’un artiste d’un pays frère. Je l’avais déjà dit ici, aussi longtemps que nous continuerons de fustiger cette visite. Les ressortissants nigérians se sentiront frustrés. Le Nigéria est venu en aide au MALI, quand nous étions en situation difficile.
    Je me rappel même que, le Nigeria était le seul pays africain qui disposait des avions pour transporter d’autres soldats africains en provenance des autres pays.
    Davido n’est pas à un champagne prêt monsieur. Arrêtons d’être ridicule au MALI à certain moment. Le monde entier nous regarde. Au Nigeria, on n’en parle même plus. C’était un non évènement. La situation du nord du Nigéria n’est pas meilleur, ils n’en font pas un fromage.
    On a une nouvelle manie malio – malienne de dramatiser ce qui n’a pas lieu de l’être.
    Maintenant dire qu’IBK ne prend pas en compte ce qui se passe au nord, c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.
    Plus besoin de le rappeler ici, vous êtes en pleine campagne d’acharnement contre le vieux.
    On peut être utile pour son pays, sans être aux affaires. Quelles sont vos propositions ? Personne ne les sait, elles n’existent pas.
    Au lieu de nous attarder dans les futilités, il serait intelligents que les maliens se disent la sécurité du pays est une affaires de tous.

  8. Baya, je vous remercie pour vos posts!!! Tu es une personne intelligente!!!
    Moussa ag, tu cesseras d’insulter le President!!!! Tentez de l’aider avec des conseils a’ propos de ce qu’il doit faire!!! stop putting him down!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capi,…

      Serieusement parler….. comment peut on aider le monsieur….????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Le monsieur veut faire du harakiri…. depuis son premier jour au pouvori…… et continuent toujours dans ce sens…. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,… Le premier probleme de IBK … est IBK lui meme…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. C’est complètement insensé de tout ramener à IBK comme un super homme qui devrait à lui tout seul faire disparaitre toutes les misères du pays .
    Comme si IBK a lui tout seul devrait rendre tous les citoyens honnêtes .
    Comme si IBK a lui tout seul devrait transformer le pays en un paradis terrestre sans injustice sociale , ni violence policière .
    Comme si IBK a lui tout seul devrait régler tout ce qui n’allait pas déjà au pays depuis des décennies. C’est ridicule tout ça , à la limite très enfantin .
    S’il y a des grèves c’est tant mieux , cela veut dire que la démocratie fonctionne à plein régime dans notre pays . Cela veut dire également que les travailleurs ne sont pas privés de leurs droits de grève comme dans certains pays .
    Concernant les problèmes d’insécurité , ils existent dans toutes les grandes villes du monde à commencer par le pays le plus puissant au monde .
    Chers journalistes arrêtez d’être des oiseaux de mauvais augures en comparant le Mali à un quelconque “Titanic” qui ne tardera pas à couler . Les maliens ont du ressort pour rebondir , ils n’ont aucune raison de se sous estimer . Ils sont des descendants des grands hommes africains .

  10. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    BAYA

    Quand IBK parle je ne comprends rien. Il laisse tout les mots que je connais pour s’exprimer dans le Français des musées. C’est fait exprès pour que l’on ne comprenne rien de ce qu’il dit, il nous baratine en quelque sorte.
    Maintenant pour justifier la Bamboula d’un septuagénaire de Président toi aussi tu vas piocher jusque dans les Machiavel, Hannibal, Clausewitz ou Charlemagne. Qu’est-ce que tout ça a à voir avec le problème Malien ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    De grâce soyez modestes et permettez nous de vous suivre, nous voulons comprendre !! 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ” Il laisse tout les mots que je connais pour s’exprimer dans le Français des musées” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce qui est drole …. c’est qu’apres s’etre deliberement exprime en SORBONAIS… pour nous rouler …. le vieux va dire …. “ALLAH KAMAH…. A YEY OUN FAMOUN SA…” comme si c’etait notre faute …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas …. je peux comprendreeme que le vieux nous joue ce tour…. mais le frere BAYA qui appartient a la hanche de nos jolies soeurs …. essait lui aussi de nous rouler avec des histoire de Charlemagne…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, …. Tout peut tromper un soldat rate…. sauf le BAYA DJOUROU…. de nos tres jolies soeurs…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il fallait dire un ringard de président dont la silhouette flotte furtivement sur toutes les institutions de l’État.

  11. Et oui!!! Lorsque IBK rendait visite à OBAMA avec qui l’entrevu que 30 mn, n’a pas suscité tant de questions. Pourtant en ce moment, l’insécurité surplantait le pays aussi. Cette histoire de Davido devient sarcastique

    • Surtout quand la jeunesse RPM enclenche la guerre contre tous ceux qui critiquent leur Champion -immortel-et qu’ elle considère comme les “ennemis encombrants de la République des copains”.

      • Je ne sais pas qui se cache derrière ce psuedo mais il est remarquable qu’avec 2096 commentaires, la majeure partie des intervenants se souviendraient d’un “Vrije”, ce n’est pas le cas hélas. Mais saches que moi je m’en fous du RPM, RPM peut aller au diable!!! Mon combat c’est d’empêcher les journalistes de manipuler l’opinion publique à leurs fins ou à des fins opportunistes.

        Si un article est véridique, mon éducation me permet pas de le contredire mais quand je vois qu’ils racontent à tort et à travers, j’apporte mon humble contribution pour éclairer le peuple sur un point bien déterminé.

        Mon combat n’est pas RPM ou IBK ou qui que ce soit mais pour que les maliens voient plus claire et faire un bon choix

        • Now brother, let have a tea togother.
          Personnellement je ne suis pas contre le sultan mais sa manière de gérer les affaires publiques.

  12. Diarrassouba, un conseil, si tu n’as pas de gilet de sauvetage, procures-toi un parce que le marabout qui dit que la fin du monde serait pour demain, ne sera pas épargné, lui et son walaha. 😆 😆 😆 😆

    Rappelez-vous du titanic, vous aurez un aperçu sur l’ampleur d’un chavirage. Les grèves sont les droits inhérents des travailleurs, ils peuvent user de ceux-ci quand ils veulent.
    Vous parlez d’insécurité ???? 😯 😯 😯 La bateau du Mali n’a pas chaviré en Janvier-Avril 2012,…………… pourtant à cette époque, aucune force n’était présente pour assurer la sécurité de l’Etat malien. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Phénomène djihadiste !!! vous me faites rire à la fin 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  14. Il est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.

  15. Tous les maliens savent qu’IBK les porte à cœur. Cher journaliste vos critiques ne changeront rien en cela. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il est le seul homme de la situation malienne.

  16. Pour qui vous vous prenez pour parler au nom des maliens ? cher journaliste, sachiez qu’IBK est le chouchou des maliens, il est l’espoir des maliens, il est plus que jamais aimé des maliens.

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Laissez Zon Brin tranquille….

    Il n’est pas la pour se servir …. mais pour servir le Mali d’abord…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le Mali … c’est la famille…. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Vive IBK …. Vive ZON BRIN…. Vive le ZON GRIN…. Vive le frere inconnu Tomi…. qui nous fait des gros “cadeaux”…. comme a sa petite copine… pour se voir faire de gros cadeaux… de marches surfactures … sur le dos du peuple malien…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande de maudits voleurs….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le sultan ne pleure plus malgré les grands défis qui sont entrain de le trimbaler.
      What makes me wonder. 😥 😥

  18. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles, restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  19. Diarrassouba fait une mise en garde qui est le rôle de tout journaliste soucieux de développement de son pays.
    Critiquer n’est pas synonyme des mauvaises intentions,”AIGRUS”, au contraire les critiques peuvent être profitables aux dirigeants du régime. Tous ces faits sociaux évoqués dans cet article sont réels pourquoi nier l’évidence dans ce pays qui nous ai COMMUN.

  20. BAYA
    296 commentaires
    25 août 2015 à 11:55
    Je soutiens ton commentaire car elle est véridique. Je ne vois pas de problème dans le faite qu’un artiste nigérian rend visite à IBK, au contraire cela est salutaire. Cette visite consolide l’union fraternelle qui existe depuis fort longtemps entre ses deux pays africains autant sur le plan politico-diplomatique et culturel.

    • A condition que ceux quisont aller à ce concert fabuleux comprennent et parlent Anglais et Yoruba ou Ibo. 😀

        • Donc pouvez-vous aussi certifiez que IBK parle ou pas une de ces langues? Civicus-Mali, Il ne s’agit pas de saboter les propos mais construire un débat pour l’appréhension de nous tous.

  21. Je suis fière de tonton ibk, walaye.
    Je suis sûre et certaine qu’il ne nous décevra pas.
    Ça va aller, c’est vrai.
    Vive le Mali et vive tonton ibk.

    • Ton tonton n’est qu’ un petit Keita heureusement qu’ il a un Massakè comme patron de la sécurité nat.Sir Sada S. 😯

  22. Comme si nous voulons passer toute notre existence à écouter des sottises pareilles. J’en ai marre de devoir lire des articles tous les matins, des articles qui ne parlent que des mêmes sujets. J’en ai marre de devoir supporter des journalistes qui ignorent ce qu’est la déontologie du métier de journalisme. Ils ne font que raconter des balivernes à longueur des journées. Je suis allergique à cela.

  23. “Nul malien (excepté certainement le Président de la République et sa famille) ne se sent en sécurité, ”

    HALTE A LA DESINFORMATION!!! 👿 👿 👿 👿
    HALTE AUX INJUSTES DIFFAMATIONS HASSIDESQUES CONTRE LES EFFORTS ACCOMPLIS PAR CE REGIME SUR LE PLAN SECURITAIRE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Diarrassouba, je ne peux pas te laisser affirmer une chose pareille! 🙄 🙄
    En fait, Ibk est loin d’être LE SEUL et UNIQUE Malien à se sentir en sécurité sur les 16 millions de Maliens que nous sommes! 🙄 🙄 🙄 🙄

    IL Y EN A 2 AUTRES: ……………………………..Karim-Fiston et Gros-Samaké!

    Si si si! 8) Comme Ibk, les 2 autres bénéficient également d’une sécurité rapprochée maximale, et effectivement, NE RISQUENT RIEN!

    Donc, ça en fait quand même 3 “au total”! Et moi je dis que 3 sur 16 000 000 d’habitants, et c’est MIEUX QUE RIEN! 8) 8) 8) 8)

    Mathématiquement parlant, c’est même 3 FOIS mieux que rien! Alors…

    Il est faux (voire carrément mensonger! 👿 ) d’affirmer que sous Ibk, AUCUNE MESURE DRASTIQUE n’a été prise en matière de sécurité;
    Il a au contraire ordonné une protection de très haut niveau sur:
    1/ Sa propre personne, et son propre palis perso de Sébénikoro
    2/ Son ministre Samake et sa villa
    3/ Son fiston, sa femme, et son beau-père.

    Alors venir nous faire croire que ce régime n’a soi-disant RIEN FAIT est purement diffamatoire!

    • Attention ne reveillez pas les chiens qui dorment.
      Ces sécurités rapprochées peuvent être souvent terribles et dangereuses comme des lions indomptables surtout quand elles ont faim et soif.
      Elles peuvent se déchaîner à tout moment et faire fuir nos “grands généraux 7stars et nos princes”.

      Pleins de cas en Afrique….

      You better feed them very well. 😆

  24. Tu as parfaitement raison IBK a été élu permettez-moi de vous le rappelé avec 77% de voix, une présidentielle qui a griffée l’histoire politique de notre pays, IBK est l’homme de la situation, non le fautif. Les coupables des maux qui persistent aujourd’hui sont les commandants des régimes passés.

  25. A en croire à ces propos, on dirait que IBK n’est pas malien au même pied d’égal que les autres. On dirait qu’il n’a pas le droit de jouir de sa civilité. Maliweb devrait penser à trier les bons des mauvais journalistes parce que les articles dont les idées sont non justifiées sont rabaissantes pour ce site.

  26. Tous les maux indexés par le journaliste sont des maux dont les sources existent depuis les régimes passés. IBK a été élu pour régler les problèmes de notre pays. Mais ne faisons pas comme si c’est IBK qui est à la base de tous se problème, non loin de là. Nous devons plutôt le soutenir dans toutes ses actions car le devenir du pays repose entre ses mains.

  27. Il ne serait plus tolérable de dire qu’il y a encore de l’impunité. Nous avons la preuve avec l’arrestation de Sina Damba et la convocation de Modibo Kadjoké.

    Pour » crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés » L’ex-DG de l’APEJ Sina Damba placée sous mandat de dépôt et écrouée, hier, à la prison de Bollé.

    Selon des sources concordantes, l’ancien ministre sous ATT et ancienne Directrice Générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Maïga Sina Damba a été placée sous mandat de dépôt et écrouée, hier matin, à la prison pour femmes et enfants de Bollé. Elle est, en effet, inculpée, avec deux autres anciens directeurs généraux de l’APEJ, de » crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés « . Après plusieurs convocations au Pôle économique et financier de Bamako, Maïga Sina Damba a été écrouée, hier, par Broulaye Kéïta, Doyen des juges d’instruction en charge de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Elle avait, en effet, fait de la résistance en refusant de déférer à la convocation du juge régulièrement servie pendant plus de trois semaines. Un mandat d’arrêt fut alors lancé contre elle.

    Nommé en mai dernier par le premier Ministre Modibo Keita, M. Kadjoké démissionne ainsi pour permettre à la justice de faire son travail. Parce que cité dans la rocambolesque affaire dite de « crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics ».

  28. Laissez-moi vous dire une chose cher éditeur, quoi que vous dites, le peuple malien fait entièrement confiance à son président. Ne soyez pas surpris lors des prochaines élections présidentielles prévues pour 2018. Prie Dieu que tu ne meurs pas avant ce jour, car ça sera du jamais vu. Vive Ladji Bourama!!!!

  29. SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république, pauvre crétin, imbécile, c’est ton père qui a trahit le pays et c’est mère qui a vendu le pays.
    A cause de 1000fr seulement tu oses gâter le nom de chef d’Etat, tu n’es lâche, un incapable, un ignorant.

  30. Merde de journaliste qui tu es, tu n’as toujours rien à dire, tu n’avances pas, tu restes le dernier des journalistes, tu n’as même pas honte menteur.
    Notre président est le juste, le bon,
    Un président qui veut le bien des maliens.

  31. Par pure incompétence, vous revenez à vos vieilles habitudes, critiquer un fait particulier, parler pour ne rien dire et comparer l’incomparable. L’insécurité n’a rien à voir avec la visite de Davido au président. L’incident de Garantiguibougou reflète l’incivisme du malien, qu’il soit agent de sécurité ou simple chauffeur, donc ce n’est pas au gouvernement d’inculquer ce sentiment en tous les maliens. Et puis avant de regretter Moussa TRAORE, fouillez dans les archives pour voir les statistiques du Mali entre 1980 et 1991. Soyez explorateur de document au lieu d’écrire des conneries

  32. Des critiques encore des critiques sans aucune proposition, des journalistes qui ne peuvent pas faire du bien, rien que du mal pour leurs pays. Le pays n’a pas besoin de ces critiques en ce temps si, l’heure est de faire appel à des propositions qui consistent de stabiliser le pays.

  33. Avant d’arriver IBK au pouvoir, le pays était en Kao, c’est grâce à lui que le Mali à trouver sa propre valeur. C’est ATT et son gouvernement qui ont mis le pays en désordre total, ATT est un véritable assassin, criminel, et bandit, il a mis le feu au pays, il mérite la CPI a côté de CHARLES TELLOR et LAURENT BAGBO.

  34. Ce journaliste est plus con que n’importe lequel, comment peut tu prétendre que le président de se soucie pas de la nation ?
    Tu ne peux pas savoir ni comprendre comment est le Mali dans le cœur du président. IBK est le président de tous les maliens, s’il y’a du malheur des uns il ne doit pas le mélanger au bonheur des autres. Un pays est ainsi fait.
    Les bonheurs des uns font les malheurs des autres.

  35. Allez-y-vous faire voir ailleurs avec vos scandales creux. Quant à nous, on bien d’autre chose à faire que de lire vos balivernes. Pendant combien de temps, les maliens seront obligé d’écouter ces mêmes chansons.

  36. BOLIBANA
    Les détracteurs, les journalistes malveillants, les opposants mal intentionnés qui criaient sur tous les toits que la justice malienne surtout sous le régime d’IBK est une justice incompétente et corrompue. Maintenant que cette justice malienne sous ce même régime à commencer la chasse aux sorciers, ils ne le félicitent pas les actions du gouvernement. Ils ont l’habitude d’attaquer de critiquer mais ne prennent jamais le courage de remercier et d’accompagner même les actions les plus nobles du régime en place.

  37. La population est fier de lui, car c’est la solution, il est médicament de notre maladie, IBK fait la fierté du Mali. Il nous a montré un bon chemin pour connaitre une certaine réalité concernant le pays, tous ceux qu’il a dit, il le fera, seulement certains journalistes cherchent à nuire son nom.
    Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le président de la république, quel ignorance.

  38. Pauvre journaliste, Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.

  39. Officiellement inculpés de » crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics « , les trois ex-directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), à savoir les deux anciens ministres Modibo Kadjoké et Sina Damba, et l’ancien préfet Issa Tiéman Diarra sont, depuis, dans les couloirs de la justice pour détournement présumé de plus de 2 milliards FCFA au détriment de ladite agence. Seulement, voilà que depuis la mise sous les verrous, le 28 juillet 2015 de l’ex-DG de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, de fortes pressions sont exercées sur dame justice afin de desserrer l’étau sur cet autre ancien DG de l’agence, Modibo Kadjoké, nommé il y a peu président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Alors que l’ex-ministre Sina Damba, dont la santé serait fragile, est aujourd’hui même convoquée au Pôle économique et financier de Bamako. Qui veut alors couvrir des présumés délinquants financiers dans ce Mali tombé plus bas que terre à cause de la mauvaise gouvernance ? La vieille recette de deux poids deux mesures sera-t-elle appliquée dans la même affaire ? Le temps nous le dira. En tout cas, le doyen des juges d’instruction en charge de ce dossier au Pôle économique et financier, Broulaye Kéïta et le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, sont interpellés sur la question….

  40. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  41. C’est bien claire ce que vous avancez et vous pour votre information, vous représentez le malien typique dans toutes ses proportions, monsieur Diarrassouba.

    C’est très dégradant de vous voir (les journalistes) de critiquer la visite de Davido chez IBK. En réfléchissant, ce chanteur a ténu un concert de trois heures au centre de la capitale d’un pays que vous mettez sur une lame de rasoir. L’insécurité n’a pas empêché des milliers de jeunes à y assister. Si cela est une chose faite, pourquoi IBK, président de la République ne puisse pas recevoir ce chanteur chez lui? N’est-il pas malien au même titre que vous et moi? N’a-t-il pas le droit d’être considéré comme une grande personnalité par Davido? Arrêtez de parler dans le vide.

    Ceux qui regrettent le temps de Moussa, ne se sont pas fait assassinés à la place des martyrs et/ou n’ont pas de parents disparus lors des évènements de Mars 1991. Si l’on s’en souvient c’est ce même peuple malien qui s’est soulevé pour non à ce régime dictatorial, donc on ne peut pas aimer une chose et son contraire.

    La prolifération des armes!!! Je vous pose quelques question: le Mali vit seul ou en communauté avec d’autres Etats? Savez-vous que la CEDEAO dispose d’un comité de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres? Je suis sûre que vous le savez mais faites semblant. On dénombre à ce jour environ 639 millions d’armes légères en circulation dans le monde, soit une arme pour dix habitants. 59% de cet arsenal est aux mains des civils soit plus de 377 millions d’armes. Plus du tiers de ce nombre sont présentes sur le sol africain.

    S’il faut engager la responsabilité de IBK ou du gouvernement suite à l’incident de Garantiguibougou, l’homme qui se fait dérober en plein grand marché dira aussi que c’est la faute au président. Quand vous parler d’ATT, vous tournez sur vous-mêmes. Le Mali se trouve dans cette situation à cause du laxisme ce celui-ci. Quand il dit que les maliens ne connaissent pas la guerre, qu’il faut amadouer la rébellion, je dis qu’il oriente les maliens dans le vide. Nicolas Machiavel dit son livre le Prince que pour avoir la paix, il faut augmenter la puissance de feu de l’armée et la démontrer. Clausewitz qui dit aussi que la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. Donc voyez-vous mêmes le constat.

    Le président ne dort pas, c’est plutôt vous qui vous perdez de chemin.

    • Continuez à enfoncer votre tête dans le sable pour pouvoir prétendre que le soleil ne brille pas. Je ne suis pas d’accord avec le journaliste que Moussa et ATT étaient des excellents, je suis d’accord avec lui qu’IBK n’est pas différent. Les mêmes corruptions, népotismes, clientelismes, detournements (même sur l’achat des armes en temps de guerre), mensonges et impunité continuent dépuis la chute de Modibo KEITA, le seul président patriote.

      • Malheureusement pour vous, je n’enfonce pas ma tête dans le sable comme vous le dites. Je démontre tout simplement les incohérences et les propos improbables du journaliste. Mais si cela vous donne une impression malveillante, je m’en excuse.

  42. Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier, et grâce à l’accord de coopération signé entre la France, ont été des moyens efficaces pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
    Monsieur le journaliste, inutile de dire que la sécurité du pays n’est pas stable, cela prouve que la presse Malienne est devenue une bande des comédiens.

  43. Davido n’est pas la cause du malheur du Mali, il était venu juste pour son show. Si cela vous a tant déranger comme vous le dites, ben vous n’avez qu’à censurer tous ceux qui l’ont fait appel.

  44. Concernant l’histoire de l’engrais frelaté, la justice est faite pour trier les choses au clair, elle est faite aussi pour protéger les innocents et punis les coupables.
    Plusieurs personnes ont intervenus concernant l’histoire de l’engrais frelaté.

  45. C’est pas étonnant qu’IBK raconte DAVIDO, c’est un acte patriotique de la part d’IBK, mais la question est de savoir pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles.
    La presse Malienne est devenue une presse de comédie car, elle a perdu sa crédibilité.

  46. Cher journaliste, tu es la haine personnifiée. L’ignorance et la niaiserie ont trouvées place en la bonne personne. Tu manques vraiment de bonne foi. Tu es un apatride.

  47. IBK, l’homme du peuple malien.
    IBK, la solution.
    IBK, le Kankelen tigui.
    Vive le mali.
    vive ibk.
    vive la paix.
    Vive la réconciliation.

  48. Au lieu d’accuser le président IBK, il faut plutôt accuser ATT, comme dit le BAMBARAS SANI I KA DJIGI I BI YORO LA, DJIGI I TALON YORO LA. Le pire coupable, c’est lui et son gouvernement qui ont mis le feu dans mon beau pays.
    Sous ATT c’était de laisser faire, C’est pourquoi il avait dit qu’il ne mettra jamais un chef de famille dernier le Baro.

  49. Celui qui manque de patience ne boira pas de lait de génisse. Vous pouvez dire ce vous voulez, toutes les bêtises que avez envi de faire entendre sur IBK. Peu importe ❗ Il sera celui qu’il a toujours été sous nos yeux et dans nos coeurs : L’homme de la situation, l’homme fort… Vos dires ne changeront point nos pensées. J’aime IBK et je crois en lui. Je connais le but de ces articles qui ont l’habitude de revenir sur les mêmes trucs. Je sais que vous n’aurez pas ce que vous voulez ❗ Dieu même ne le permettra pas.

  50. Il n’y aura pas d’impunité avec IBK. Il a promis d’être désormais impitoyable envers les truands de deniers publics. Il a même commencé par les agents corrompus des services d’immigration. Donnons-lui un peu de temps. Il a plusieurs défis à relever dont l’insécurité est la priorité des priorités. 😛 😛 😛 😯 😯 😯

  51. La sentinelle si vous n’avez pas d’information allez-y au nord, il y’à toujours des informations là-bas. Vous êtes en train de nous raconter des anciens fait tandis qu’on veut nouveau
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. La visite de l’artiste chez le Président de la République est un honneur pour tout le Mali. La visite de l’artiste chez Ibrahim Boubacar Keïta ne changera jamais rien dans la crise existentielle au Mali. Au contraire l’artiste a apporté un bonus de joie dans tous les cœurs de la génération juvénile. Tous les maliens ont été heureux de l’arrivée de Davido au Mali.

  53. Monsieur le journaliste, il n’est pas diabolique que le président IBK reçoit un célèbre chanteur comme DAVIDO. Mais soufis que qu’IBK prononce seulement un mot les medias transforment en pire, cela montre la faiblesse de la presse Malienne.
    Les journalistes Maliens rencontrent toujours des colories à propos de chef d’’Etat, mais de tout compte fait IBK restera toujours le meilleur.

  54. Cher journaliste, le problème n’est pas le Président, mais la mauvaise volonté de la population malienne pour le bon développement du Mali.

  55. Voilà que le chef de l’Etat a accueilli l’artiste international nigérian, DAVIDO, il est sujet de toute sorte de critique. S’il ne l’avait pas accueilli, ces mêmes journalistes allaient dire qu’il a fait exception à nos coutumes et traditions. Le Mali est un pays d’hospitalité. 😆 😆 😆

  56. “Diarrassouba” tu ne sais rien de la politique malienne, petit nampouran provocateur…
    vas demander ATT lui même il ne te dira pas qu’il a fait du bien, si non rien ne lui empêche de revenir dans son pays natal.
    où qu’il vas te faire la chanson des immigrés??
    On m’a chasser de mon payyyyys…

  57. L’insécurité qui prévaut sur le sol malien actuellement est dû aux terroristes. Or, nous savons tous que la lutte contre le terrorisme est la tâche la plus difficile. Pour la simple raison qu’ils ne combattent pas en groupe. En analysant bien la situation, tu verras que nous sommes tous des terroristes. Il suffit qu’il te branche une bombe que tu suives leurs instructions sans avoir le choix.

  58. Cher journaliste, sachiez que le Mali est un grand peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Nous devons tous à présent, nous donner la main et soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix signé. Le Mali est un pays de paix, de pardon, de réconciliation et de fraternité. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le Président IBK, porte à cours le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  59. M. le journaliste ce genre de commentaire ne fait plus peur, ce n’est pas à cuse de ces bandits et leurs complices qui vont nous empêcher de vivre dans la dignité.

  60. IBK la solution 😀 😀 😀 nous en avons marre de vos sottises monsieur le journaliste tu as eu combien pour aboyer d’une telle sorte ❓ ❓ vos diffamations ne vont nulle part, il faut nous laisser respirer.

  61. Les journalistes de ce pays n’ont plus rien à dire. Voilà même si le président de la république accueil un visiteur, ils se mettent à le critiquer. Sinon la visite de DAVIDO n’a rien de mal. 💡 💡 💡

  62. Avant de critiquer avec un article plein de fautes, apprenez la conjugaison, Mr le journaliste. Ibrahim Boubacar Keïta est un chef de l’Etat conscient de la situation d’insécurité du pays. Les malfrats de son régime seront tous identifiés et sanctionnés. Pour le moment ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Ensemble faisons tous face au défi d’insécurité. 👿 👿 👿 💡 💡

  63. Vous passerez tout vos temps à aboyer personne ne vous écoutera . IBK n’est pas venu par force, ni par arrangement, ce sont nous les vrais maliens qui l’ont choisi parce que nous croyons en lui et c’est lui qui est capable de répondre à nos aspirations. Vive IBK et vive le Mali ❗ ❗ ❗

  64. Depuis SOUNDIATA jusqu’à nos jours, le MANDING a connu des ennemis mais les SOFAS ont toujours parvenu à les combattre. Vous avez vraiment séché les larmes de nos ancêtres et celui des maliens d’aujourd’hui. Que le roi du MANDING vous protège.

  65. Si IBK avait refusé la visite de l’artiste chanteur nigérian chez lui, imaginons quel incident politico-diplomatique et culturel cela pourrait enfanter entre ces Deux Etat frères d’Afrique. Alors cher journaliste faite preuve de professionnalisme, de maturité et de bonne foi, arrêtez de nous raconter des salades.

    • Lors de l’investiture de OBAMA ,combien d’artistes africains ont été invités ❓ ❓ ❓ et c’est Obama lui même en personne qui a fait appel à beaucoup d’entre eux. Si vous manquez d’inspiration, il faut vous boucler au lieu de déranger les gens.

  66. Comme il s’est limité à recevoir l’artiste chez lui que vous parlez ainsi. Il aurait dû se rendre au stade pour prendre part au concert. Avant tout d’être un artiste, Davido est un être humain tout comme nous tous. Vous nous faites chier à la fin ❗ ❗ ❗ ❗ Houuummmm 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  67. Même ceux qui ne sont pas des journalistes sont mieux informés que vous ou bien c’est par égoïsme que vous refusez de dire la vérité au gens ? Le président a fait des commandes des armements pour nos forces armées, mais on sait tous pourquoi on n’arrive pas à avoirs ces commandes. Le président se préoccupe de la sécurité de tous.

  68. Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article. Ca ne peut être que des mensonges rassemblés et préparés pour révolter les gens. Pour cela, moi je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte.

  69. IBK, l’homme fort du Mali§
    IBK, le sauveur du Mali§
    IBK, la solution§
    IBK, le détenteur de la clef de libération du Mali§
    IBK, le digne fils des KEITA§
    IBK, le noble descendant de SOUNDIATA§
    IBK, qu’adviendrait-il si les maliens ne t’avaient pas connu ?

    • Petit diabate irait rajouter
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l ivrogne
      Vive ibk incapable
      Vive ibk le trouillard
      Vive ibk le vendu

  70. Les journalistes maliens ne voient que les côtés négatifs des choses, ils n’apprécient jamais les bien fait du président. HUMMMM On dirait des opposants.

  71. Vous savez quoi ? Apparemment les journalistes maliens n’ont plus rien de sérieux à raconter. En quoi la venue de Davido a de mauvais pour le Mali ? Au contraire, cela est une occasion d’attirer les touristes, de les persuader qu’ils peuvent venir au Mali. En plus le concert qu’il a donné, a servi de moyen de distraction aux jeunes. Les gens ne font pas vivre éternellement avec la peur au ventre. Mais je crois que ces journalistes de nom ne connaissent rien de la vie et prétendent nous apprendre des choses. Ils dramatisent trop toutes les choses en rapport avec IBK. Que c’est décevant et déplorant !

  72. Mr. Le journaliste, je ne sais pas où tu as fait ta formation, mais je juste envie de te dire que tu es nul même étant un simple citoyen lambda. Tu ne connais rien en analyse, je comprends que tu n’aimes pas le président de tout un peuple. Je comprends que ce désamour est dit à un fait que tu sois payé à des petites sommes pour dire mal du président, je comprends aussi que tu peux être idiot.
    Mais de grâce, il n’est pas interdit de faire des recherches avant de raconté au mondes entier quelque chose qui n’a rien de rapport avec la vérité pour tout un monde.
    Ça se voie que tu essayes de collé toutes les difficultés que le Mali a connu depuis son existence sur le dos de cet homme qui est d’IBK. Cet homme vient juste de prendre la position de président pour le Mali, pour ton information il n’as même pas deux ans complet. Donc tous ce qui est des mauvaises choses du pays ne viennent pas de lui, ce sont des comportements de la population ou des anciens régimes.
    IBK est là pour redressée le pays, si tu as quelque chose comme proposition il faut le dire.

  73. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, tous les régimes que le Mali a connus ont été caractérisés par l’impunité, la corruption, les scandales et l’insécurité. Contrairement aux régimes précédents, le régime d’IBK est celui qui est venu en période de crise. On ne peut pas se permettre de dire de n’importe quoi sur son pouvoir. Surtout qu’il n’est qu’à moins de deux ans de gouvernance. 😛 😛 😆 😆 😆

  74. Pour que le Mali chasse l’insécurité grandissante pour toujours, il faut l »union de tous les acteurs politiques, majorité et opposition et toute la population civile. Ce n’est pas en continuant de critiquer le régime sans cesse que celui-ci pourra relever les défis majeurs qui se pose actuellement dans la nation. 😥 😥 💡 💡 💡 😆 😆

  75. Diarrassouba, un conseil, si tu n’as pas de gilet de sauvetage, procures-toi un parce que le marabout qui dit que la fin du monde serait pour demain, ne sera pas épargné, lui et son walaha. 😆 😆 😆 😆

    Rappelez-vous du titanic, vous aurez un aperçu sur l’ampleur d’un chavirage. Les grèves sont les droits inhérents des travailleurs, ils peuvent user de ceux-ci quand ils veulent.
    Vous parlez d’insécurité ???? 😯 😯 😯 La bateau du Mali n’a pas chaviré en Janvier-Avril 2012,…………… pourtant à cette époque, aucune force n’était présente pour assurer la sécurité de l’Etat malien. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Phénomène djihadiste !!! vous me faites rire à la fin 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  76. C’est facile pour ce journaliste de ce mettre dans la peau des maliens pour exprimer un soi-disant désespoir de ceux-ci face à la gouvernance actuelle. Tous les citoyens savent la réalité. C’est la France sous couvert de la MINUSMA qui est la source de tous les maux de ce pays. 😈 😈 😈 😉

  77. Seul les idiots ont des regrettes pour la nomination d’IBK. Il est en train de nous rend service, car s’il n’était pas là je ne vois aucun politicien qui pourra gérer le Mali en ce moment

  78. Les différentes grèves et préavis de de grèves ne sont que des simples menaces. Vous les journalistes ne sont aussi que des détracteurs du régime en exercice. Le président IBK est conscient de l situation actuelle du pays. Raison pour laquelle, en visite à Sikasso, il n’a pas être accueilli par une foule de la population locale. ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡

  79. L’insécurité que connaisse le pays n’a absolument rien à voir avec la visite de DAVIDO à Sébénikoro, chez le président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Ce chanteur a rendu une visite de courtoisie à notre chef de l’Etat. Cela ne doit pas être interprété de la sorte. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  80. Diarassouba ça me fait de la peine de vous voir faire une telle faute de conjugaison «réveille-toi et observe». En conjugaison, mon cher, la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif prend un s. Donc, vous devriez dire ainsi : Ibrim : réveilles-toi et observes. Je vous invite à vous procurer d’un livre de conjugaison ou à consulter un élève du 1er cycle, conseil de compatriote. 💡 😆 😆

  81. Arrêtez enfin de nous engueuler avec vos histoires de scandales infinis. Laissez au moins le président IBK fait son travail, il a les yeux sur tous ces dossiers. Voilà pourquoi il a lancé une enquête sur l’affaire des engrais frelatés. Soyez sûr qu’il ne compte pas s’arrêté au beau milieu du chemin, attendons juste de voir la fin de son quinquennat.

  82. IBK étend assise voie mieux que toi en ta position debout, tu n’as juste rien à raconter, et tu te mets à critiqué notre prési.
    Avec des bouches de Satan comme la tienne, le pays n’ira nulle part.
    Souvent je me pose des questions sur la raison de l’existence des journalistes comme toi, vous êtes toujours en position pour transformer les bons actes du président en mauvaise. Il n’existe pas un homme parfait, IBK représente toute la Nation.

  83. IBK peut recevoir Davido mille fois s’il le veut, en quoi cela impacte la situation de notre pays. La visite de ce chanteur n’a aucun rapport avec cette crise multidimensionnelle que le Mali endure depuis trois ans maintenant. En plus ce n’est pas une première qu’un président malien reçoit un chanteur étranger dans sa résidence.

  84. Pourquoi créer polémique autour de la venue de Davido au Mali ? Et aussi le faite qu’IBK est reçu l’artiste chez lui ? Plusieurs personnages importants ont été reçu par IBK quel que soit leurs domaines respectifs. Et même les prédécesseurs d’IBK ont déjà fait la même chose. Alors pourquoi s’acharner sur lui, puuuffffffffffff. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  85. Il suffit d’IBK prononce un mot pour qu’il soit les ponctuations des articles sur les sites pour être critiquer, prenons conscience de cela on dira jamais tel ou telle personne n’a pas voté pour IBK. Mais par contre ils diront qu’IBK a été élu par le peuple malien par exception.

  86. Accusez plutôt ATT car c’est lui qui nous a mis dans cette situation à cause de sa négligence, arrêtez avec vos accusations inutiles. Il n’a rien fait de mal le président IBK.

  87. Les forces de l’ordre œuvrent au service de leur peuple. Cela serait comme faire preuve d’indifférence et de lâcheté, si la population ne jouissait pas, du travail que mènent les forces de l’ordre.

  88. Il n’y a pas de raison que les journalistes s’obstinent à critiquer le président IBK d’avoir reçu le chanteur Davido. Sachant bien que ce n’est pas lui qui l’a invité à venir s’enthousiasmer sur le sol malien. Qu’on se dit la vérité, vos critiques sont creux et insensés.

  89. FRANCHEMENT, on s’en fou de vos sentiment d’hostilité envers IBK allez y faire vos cirques ailleurs nous sommes sérieux sur ce terrain de problème sur lequel le Mali est loger.

  90. Monsieur le journaliste, il faut changer de plume, chaque article IBK ou bien vous n’avez plus d’inspiration ❓ ❓ il y a critique et il y a l’égoïsme mais avec vous on arrive pas à faire la différence tellement que vos articles sont bourrés de sottises.

  91. Le scandale des engrais frelatés est déjà sous le cyclone du chef de l’Etat, vous n’avez pas à vous inquiéter. Dès que les résultats de l’enquête tomberont, les fautifs de ce scandale auront ce qu’ils méritent. Pourquoi n’essaierez pas de vous rendre au nord et faire votre travail comme il le faut. Le peuple a besoin d’être informé sur les événements de cette localité.

  92. IBK est le remède du problème que le Mali traverse en ce moment. Le premier défi de ce pays, c’est de restaurer la paix et Le second défi, c’est la réconciliation nationale.

    • Marcel Ibk est le remède des problèmes de sa famille pas le peuple maliens qu’il est entrain de dévaliser

  93. Pour votre information mon cher éditeur, le président IBK a les yeux plus clair voyant que vous. Tous ces scandales que vous avez cités dans cet article, constitue un véritable gâchis engendré par des individus mal intentionnés à vouloir nuire au régime actuel. C’est quand même étonnant de vous voir critiquer le chef de l’Etat ainsi. Nous savons tous qu’il n’y ait pour rien dans ces différends.

  94. Si le pays est dans cette situation ce n’est pas à cause d’IBK, il est venu trouver le pays
    Ainsi. On doit plutôt lui remercié car il est en train de se battre pour notre cause.

    • Capote peu tous dire ce que ibk a réalisé depuis qu’il est pouvoir apart détourner l’argent nées maliens

  95. Réfléchis un peu la Sentinelle car ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

  96. Des faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  97. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays. Alors pourquoi ne pas nous donner la main une bonne fois et laisser nos différents de côté. c’est maintenant ou jamais que le pays a besoin de tout ses fils réunis .

  98. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

    • Thomas au Mali le régime est présidentiel donc Ibk est responsable de tout
      Mais ces un irresponsable ivrogne voleur Traitre

  99. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

  100. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  101. On ne récolte que ce que l’on sème… un proverbe qui dit vrai. Mais tel n’a pas été le cas chez IBK car ATT a semer et lui (IBK) a récolté. Mais courage mon président car il y’a encore une jeunesse forte et solide qui croit en ce gouvernement.

  102. Mô nôtai Allah nô lé. Les chiens aboient mais la caravane passe. 77.6% de voies 😀 😀 😀 donc ne vous fatiguez pas vous êtes une infime partie des maliens. IBK la solution 😀 😀 😀

  103. INA l’argent qui a servi à ton baptême est de l’argent détourné et pour tes études le sont aussi ,tu continue à bénéficier les avantages des fonds à justifiés ,t’ai toi sinon une descente au enfer tu surprendra . Bande deClans de voleur.

  104. Sabouyouma chaque jour là même musique, il y a plus d’une année. Nous en avons marre de vous. Ce ne sont pas vous qui ont élu IBK, non vous ne l’avez jamais aimé donc ne tromper personne . IBK jusqu’à la mort,

  105. C’est toujours la même bande de crétins qui sont sur tous les articles du jour(nfp, kinguiracon ,le bordel sikasso et leur troupeau d’âne). C’est ce qui a été dit , personne ne peut contre la volonté du Dieu, IBK c’est la volonté du Dieu. Donc à vous les clochards du maliweb ,il faut faire gaff 😆 😆

    • Damarfa espèce bée petit prostitue vendu ne prend pas ton ca comme une généralité Ibk est un voleurs Traitre menteur trouillard option

  106. IBK il y’a une deuxième correction qui t’attend après celle de KiDAL. Tu ne connais pas le jeu International ,l’enjeu autour de Kidal tu l’ignores, tu n’est pas un homme à qui on doit avoir confiance, tu es trop vide pour diriger le pays de babemba ,de tiëba , de firhoun et de Soundiata .Eux ils étaient des chefs de guerre ils dormaient peu ,écoutaient le peuple avaient le respect pour la chose publique. Je m’indigne si tu te compares à eux.

  107. Le dormeur ne peut pas se réveiller.C’est sa nature qui s’exprime.
    Qu’il parte s’il veut le bonheur de ses proches.Sinon…………
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  108. M Diarassouba et le coup d’etat de 2012 dans quel contexte est il intervenu?Au moins soit honnete dans votre raisonnement.

  109. ”Il a au contraire ordonné une protection de très haut niveau sur:
    1/ Sa propre personne, et son propre palis perso de Sébénikoro
    2/ Son ministre Samake et sa villa
    3/ Son fiston, sa femme, et son beau-père.” dixit nfp
    Rappelez -vous de la solution sécuritaire proposée par L’honorable Karim keita dans une interview sur l’ORTM: ” il faut qu’on rendre l’accès difficile des hautes personnalités….”et il voulait parler des ministres, des députés, des grand commis de l’etat….Vous savez quand on montre la lune à l’idiot, au lieu de la regarder, il te montre ton doigt.

  110. “Nul malien (excepté certainement le Président de la République et sa famille) ne se sent en sécurité, ”

    HALTE A LA DESINFORMATION!!! 👿 👿 👿 👿
    HALTE AUX INJUSTES DIFFAMATIONS HASSIDESQUES CONTRE LES EFFORTS ACCOMPLIS PAR CE REGIME SUR LE PLAN SECURITAIRE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Diarrassouba, je ne peux pas te laisser affirmer une chose pareille! 🙄 🙄
    En fait, Ibk est loin d’être LE SEUL et UNIQUE Malien à se sentir en sécurité sur les 16 millions de Maliens que nous sommes! 🙄 🙄 🙄 🙄

    IL Y EN A 2 AUTRES: ……………………………..Karim-Fiston et Gros-Samaké!

    Si si si! 8) Comme Ibk, les 2 autres bénéficient également d’une sécurité rapprochée maximale, et effectivement, NE RISQUENT RIEN!

    Donc, ça en fait quand même 3 “au total”! Et moi je dis que 3 sur 16 000 000 d’habitants, et c’est MIEUX QUE RIEN! 8) 8) 8) 8)

    Mathématiquement parlant, c’est même 3 FOIS mieux que rien! Alors…

    Il est faux (voire carrément mensonger! 👿 ) d’affirmer que sous Ibk, AUCUNE MESURE DRASTIQUE n’a été prise en matière de sécurité;
    Il a au contraire ordonné une protection de très haut niveau sur:
    1/ Sa propre personne, et son propre palis perso de Sébénikoro
    2/ Son ministre Samake et sa villa
    3/ Son fiston, sa femme, et son beau-père.

    Alors venir nous faire croire que ce régime n’a soi-disant RIEN FAIT est purement diffamatoire!

    • Les sécurités rapprochées sont souvent terriles et dangereuses en Afrique surtout quand elles ont faim et soif comme des lions indomptables.
      Des exemples : il y en a pleins dans les ex colonies françaises.

      You better feed them very well. 😆

      “Avant que les murs ne s’écroulent”(Senghor). 😛

  111. Eh oui dommage c’est le fort du malien
    Que sait til faire? critiquer,parler encore et toujours jaccasser! Arrêtez un peu un CMLN MDR
    A cette période cruciale du devenir du Mali faut être pas irrationnel pour mm oser penser à ce cas de figure
    Allah ka Mali dème allissan

  112. En tout cas le système de l’impunité est mortifère et peut détruire toute une nation.
    Ce pays risque de voir ressurgir ses vieux fantômes.Il faut impérativement que le Président ait des épaules pour se mettre à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation car le sentiment que le pays va à la dérive peut nourrir la colère populaire.
    On ne peut pas gouverner avec efficacité sans une vision (réelle) et sans un véritable programme.
    Sans vision et sans vrai leader un peuple et ses périssent. 🙄

    • InteLence
      “Ce pays risque de voir ressurgir ses vieux fantômes.”

      Parce que selon toi, ce n’est pas DEJA fait? 😯 😯

  113. C’est au Peuple Malien de réveiller, pas IBK !! Et ce, pour deux raisons :

    1) IBK s’en fout tellement de la gueule de nous qui l’avons mis là qu’il recrutera plus de crétins pour venir insulter pères et mères de tous ceux qui ont la moindre objection. Partout au monde, les politiciens font leur mieux pour retourner les mécontents mais LADJI recrute des pintades mal élevés pour insulter tous ceux qui refusent de nier l’évidence.

    2) Réveillé ou endormi c’est la même quand on n’a pas de vision, LADJI n’a pas de vision. Si vraiment il en a, cette vision aurait une dimension familiale non Nationale.

  114. Ibk est une déception il a tromper et trahi le peuple malien par sa lachete incapacité à gouverner le Mali Ibk na pas de projet ni de programme de développement pour notre pays
    Le Mali a perdu tout sa crédibilité à cause de la délinquance financière de ibk et sont entourage même les rebelles savent que notre pays a un président trouillard voleur ivrogne Traitre

Comments are closed.