Ibrahima N’Diaye a propos de sa démission de l’adema Pasj : «L’Adema-PASJ soutien sans faille une politique que je trouve indéfendable »

15
Iba Ndiaye
Iba N’Diaye

Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, M. Ibrahima N’Diaye parle entre  autres des raisons de sa démission du parti ADEMA-PASJ et de son avenir politique.

 

InfoSept : Vous n’êtes plus à présenter. Qu’êtes-  vous devenus après votre démission du comité exécutif de l’Adema PASJ?

Ibrahima N’Diaye : Après ma démission du comité exécutif de l’Adema PASJ, je peux dire que, depuis je suis un citoyen ordinaire, un simple militant qui est resté dans son parti sans être à la direction. Permettez-moi de vous remercier pour cette occasion que vous offrez pour donner cette précision.

 

InfoSept : Avons appris que vous avez démissionné de l’Adema PASJ. Est-ce une rumeur ou une réalité ? 

 

Ibrahima N’Diaye : c’était une rumeur, mais je puis vous dire aujourd’hui que c’est un fait.

 

InfoSept : Vous devez avoir de solides arguments pour en arriver là. Quelles peuvent être les raisons d’une telle décision ? Est-elle irrévocable?   

 Ibrahima N’Diaye : Les raisons  sont connues et sont essentiellement de deux ordres.

La première raison fait suite à l’engagement pris avec les partis politiques du FDR pour signer une plate forme pour dire que celui d’entre nous qui viendrait au second tour de la présidentielle serait le candidat pour lequel, nous allons voter et demander à voter. Mais cela n’a pas été le cas. J’ai préféré en ce moment resté fidèle à la signature, c’est-à-dire à l’engagement que mon parti a pris et qui n’a pas été respecté. Et, cela m’a valu donc le départ de la direction de mon parti.

La seconde est qu’après cette décision, j’esperais que mon parti continuerais et ferais des efforts suffisants afin de rester dans la ligne du parti. Mais, malheureusement, à l’analyse des faits cette alliance a pris le dessus sur toute autre considération qui vaut à l’Adema aujourd’hui le soutien sans faille à une politique que je trouve indéfendable et même de la majorité. En cela je me réfère au communiqué du RPM qui a émit des réserves par rapport à tout ce qui est entrain de se faire en matière de détournement et de corruption. Je n’ai pas entendu mon parti se prononcer là dessus. Et, comme cela continue, j’ai préféré le plus simplement possible quitter le parti ADEMA-PASJ avec beaucoup de peines. Cette  décision est déjà consommée et reste irrévocable.

 

InfoSept : Continuerez-vous votre combat dans une autre formation politique ? Si oui  laquelle et pourquoi le choix de ce parti ?

Ibrahima N’Diaye : Au moment où je parle, c’est que j’ai démissionné de l’Adema et je rappelle aussi qu’à l’occasion j’ai eu à accorder des interviews où je disais que pour le respect du vote des maliens et maliennes, la place de l’Adema est dans l’opposition. Alors si je démissionne de l’Adema, tout naturellement je ne peux qu’aller dans l’opposition. Maintenant sous qu’elle forme ? Je pense que dans les jours à venir vous aurez sans aucun doute les précisions nécessaires, mais ce qui est sûr c’est que je ne peux qu’être dans l’opposition. Pas par mépris ou par haine pour X ou Y, mais je pense que un des fondements de la démocratie c’est cela. Quand, vous avez dirigez un pays et l’occasion des élections le peuple apprécie. Il a fait son choix, vous êtes d’accord ou pas (le bien fondé je l’évoque pas) mais il faut un respect scrupuleux  de cette volonté des électeurs. Et, c’est pour cela je pense que la place de l’Adema est dans l’opposition.

On est aujourd’hui dans l’opposition, demain on peut être au pouvoir et cela doit continuer et c’est qui va pousser,  je pense, chacun à donner le meilleur de lui-même pour pouvoir toujours bénéficier de la confiance de la majorité.

 

InfoSept : Des rumeurs font état de votre atterrissage à l’Urd. Confirmez-vous cela ? 

 Ibrahima N’Diaye : L’URD est l’opposition, les Fares sont dans l’opposition, le Parena, le Pdes et bien d’autres. Alors cela peut être l’un ou l’autre. J’ai vous dis tout à l’heure que dans les jours à venir vous saurez certainement dans l’opposition où est-ce que je vais aller ? Ou est-ce que je vais créer un parti ?

D’ores et déjà vous dis que nous avons 130 partis, je ne vais pas faire le calcul d’avoir mon parti à mon nom pour aller ensuite m’adosser à un plus grand. Je pense que ces genres de considération ne sont pas de mise.

 

Propos recueillis

Par Dieudonné Tembely

NB : la suite de cet entretien dans notre prochaine parution   

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. j’aurais preferé que vous continuez la lutte au sein de la ruche afin de la sortir des soutiens du pouvoir.c’est n’est pas au dessus de vos moyens connaissant vos capacités.En agissant comme tel j’ai la perception que les rats quittent tout navire en detresse.Merci Camarade

  2. merci tonton pour tous que t'a fait pour c est parti adéma pasj tu va nous manque a jamais si tous les cadres été comme vous notres parti sortira grandis

  3. Mr n diaye encore un peut plus de courage arrêtez carrément la politique car au mali la politique est devenu métier ce qui est un désavantage pour la démocratie il faut penser a la relève

    • Vous m’avez anticipe’, sinon j’allais demande’ si ce vieux a quitte’ l’adema pour aller a la retraite ou pour

      se rajeunir dans une autre formation.ils ne sont jamais rassasie’s.
      Comme des loups.

      • Mon cher ousmane, tutoyez cas meme on est tout pareil mais cela m’empeche pas la hierarchie ou le respect entre nos tous et toutes vieux ou jenes, matures ou non et c’est le forum de maliweb. Merci pour le respect ausi si tu veux m’envoyer balader ou chier a porpos d’un commentaire ‘sil te plai fait le. C’est juste comme cela que les esprits s’ouvriront d’avantages. Sans facon mon frere. 😉 .

        • Sans probleme 1fils du Mali.
          Je prefere Mali avant qu’on ne sorte de ce labyrhinte que persone ne comprend, au lieu de Maliba.si tu me permets.
          Merci.

          • Je comprends ton point de vue ousmane, mais la nostogie quoi si tu me permets de continuer avec le Maliba. Ce compte et nom ont ete cree depuis le tout de maliweb, donc…. 😉 .

  4. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 . Tous ces requins, crocodiles, vampires et vautours de notre pays depuis l’ere de AOK, ATT et maintenant IBK ou les fonctionnaires ont commence a devenir des millionnaires et milliardaires etc…doivent debarasser le plancher, renvoyer a la retraite forcee et faire de la place pour du changement du Mali. D’ailleurs ces personnes n’etaient que un seul mixte depuis plus 25ans juste on se passe le relais et selectionne ses loups. Sinon Nous marcherons qu’a reculon.

  5. Vous aviez déjà fait preuve d’un courage exceptionnel pendant la période sombre de la transition, où vous avez pris beaucoup de risques avec la Junte de Amadou Haya SANOGO. Félicitations pour ce choix n’ont pas pour avoir démissionné seulement de l’ADEMA, mais surtout le choix d’aller à l’opposition. Il faut des hommes comme vous pour animer une opposition constructive afin de redonner à notre pays son honneur terni par ce régime pourri. Mais attendez vous à des attaques et provocations de toutes sortes de la part de certains alimentaires, qui ne peuvent survivre qu’au crochet du pouvoir. Le parti Adema est devenu une honte nationale. Boubeye a appris à ses dépens que IBK n’est pas un homme fréquentable.

  6. Chapeau Iba pour ce grand geste que tu viens de donner à la classe politique malienne et au peuple malien. Maintenant les maliens savent qu’il y a des hommes qui ont un respect pour eux et que tous les hommes politiques ne sont pas à loger à la même enseigne! Tu redores le blason de la classe politique qui a été ternie par le comportement peu scrupuleux des responsables de l’ADEMA, ton ancienne formation. Bravo et qu’Allah t’accompagne!

  7. Mon très cher IBA, tout ce paye ici bas, le cas des autres véreux de ta taille arrivera très bientôt.

  8. Bravo IBA je n’avais jamais cru que vous êtes ce que vous venez de démontrer. Je vous voyais comme un opportuniste qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs mais je trouve le contraire. Je vous souhaite courage. Une grande partie du peuple malien a une image de vous différente de ce que vous venez de faire maintenant.

  9. Felicitation Ib Ndiaye pour votre courage toujours egale a vous meme en tant que militant URD j’espere avoir l’honeur de vous appelez Camarade. Camarade Iba

  10. PAR votre démarche depuis le début de cette déperdition, vous démontrer chaque jour que la politique doit être fait par des grands hommes.vous en Etes UN. Bravo et courage le jour de la vérité n’est peut être pas loin. que dieux te donne une longue et savoureuse vie. MERCI POUR L’ESPOIR. MERCI POUR TOUT N’DIAYE.

  11. Merci Camarade Iba N’Diaye. Les maliens découvriront petit a petit qui vous êtes réellement. Si le Mali comptait une bonne cinquantaine d’hommes politiques comme vous, il n’y aurait jamais eu ce divorce entre les citoyens et la chose politique. Merci camarade de restaurer la dignité du politique. Votre exemple fera tache d’huile dans les jours a venir. L”ADEMA PASJ est devenue un Parti Poubelle, le nid de tous les opportunistes et des chasseurs de strapontins.

Comments are closed.