Ibrahima N’Diaye dit Iba, vice-président du FDR : « On ne soutient pas l’armée en organisant des marches pour les concertations…»

37
Iba N’Diaye, vice président Adema Pasj

Républicain : La Copam réclame la tenue immédiate des concertations nationales. Pensez-vous que le moment se prête à cette réunion ?

Ibrahima N’Diaye : Justement le moment ne s’y prête pas du tout. Ces concertations nationales sont vraiment plus que secondaires par rapport à ce qui est entrain de se passer sur le front. Je pense qu’aujourd’hui  toutes nos pensées vont vers ce qui est entrain de se passer au front et qui peut d’une seconde à l’autre embrasser toute la région. Il est important que nous sachions raison gardée et emmener tout le monde au calme et créer un environnement propice à un gouvernement qui n’a même pas fini de s’installer encore. Comment on peut mettre en cause des institutions auxquelles on a décidé d’appartenir ? Ça ne se comprend pas. Nous demandons à ce que le calme revient, que les gens se ressaisissent. On n’a pas besoin de ça aujourd’hui.

L’armée fait face à l’ennemie au front. Faut-il une mobilisation de soutien à l’armée pour libérer le pays plutôt que les concertations nationales ?

 Ibrahima N’Diaye : Mais bien entendu. Je pense que ceux qui organisent  ces manifestations, disent à chaque fois que la libération du nord, est leur priorité. Mais, les actes qu’ils posent sont à l’antipode de cela. Aujourd’hui la mobilisation c’est pour le nord surtout à ces instants décisif. Nous sommes à des moments tragiques qui touchent l’existence même de notre nation. Je pense qu’on avait fait un agenda. On a mis en place des institutions et à ce que je sache, on avait donné un an.  Nous leurs demandons de se ressaisir. Ce n’est pas comme ça qu’on peut sauver le Mali. Ils sont entrain d’enfoncer le Mali et cela n’est pas acceptable. Nous ne voudrons pas nous prêter à ce jeu. Ils veulent qu’on se retrouve dans la rue. Nous n’allons pas tomber dans ce piège qu’ils sont entrain de tendre. Nous voulons que le gouvernement, le président de la République, l’ensemble des institutions disposent d’un environnement apaisé et qui puisse leur permettre de travailler. Nous les avons fait confiance pour gérer ces questions. Nous suivons. Nous sommes vigilants et nous les évaluons chaque jour mais ce qui s’est passé aujourd’hui (Ndlr, hier mercredi 9 janvier 2013) est une faute grave de la part des citoyens, surtout quant ce sont des responsables, surtout quant ce sont des organisations politiques. Cela se comprend difficilement. Malgré tout, nous leurs demandons encore une fois de se ressaisir. Au nom de nos partis respectifs et au nom de l’ensemble du Fdr, nous demandons à toutes ces organisations de se ressaisir. Le moment est venu comme eux même le disaient qu’entre maliens  on trouve la solution. Mais ce moment étant-là et nous ne pouvons pas comprendre qu’il y’ait de tels agissements.

Quel est le moment opportun pour les concertations nationales ?

 Ibrahima N’Diaye : Oui vous pouvez me poser cette question. A ce que je sache, tout le monde était d’accord pour l’organisation de ces concertations nationales. Il se trouve malheureusement que le Premier ministre sortant avec l’équipe d’alors qui était autour de lui ont fait du très mauvais travail avec la complicité d’un certain nombre de forces politiques. Le document est là pour attester que le travail a été mal fait avec beaucoup de manque d’impartialité. Par la forme et par le contenu, ce document n’était pas acceptable si on voulait aller à des concertations réussies, apaisées et qui peuvent faire avancer les choses plutôt que d’aller nous livrer à une polémique. Donc en réalité si les concertations nationales ne se sont pas tenues jusqu’à présent, la faute revient à ceux qui étaient en plein dans l’organisation. Donc, poser le problème comme si d’autres refusaient les concertions, est inexact. Mais,  nous ne comprenons pas que le jour où notre armée, que tout le monde prétend défendre, se trouve nez à nez avec l’ennemie, que c’est ce jour là qu’on choisi pour aller dans la rue, bloquer toute la circulation et demander ici et maintenant la tenue des concertations. Je pense que la coïncidence n’est pas fortuite et il y’a lieu de s’interroger. C’est grave les actes qui ont été posés aujourd’hui. On voit certaines jonctions se faire, tout ça n’est pas le hasard que les étudiants et les élèves se retrouvent sur les mêmes lieux au même moment. Nous disons simplement aux étudiants qu’ils ont leurs revendications, ils ont leur combat. Il ne faudrait pas que d’autres profitent de leurs amertumes, de leurs désarrois pour les entraîner sur un terrain qui n’est pas le leur. Je continu a lancé un appel à tous ceux-ci pour qu’ils se ressaisissent. le FDR n’a pas envie aujourd’hui de tomber dans le piège de la provocation. Nous devons plutôt les prier et les supplier pour qu’ils arrêtent et que tout le monde soit de façon fusionnelle en tout cas engagé pour soutenir l’armée. Soutenir l’armée ce n’est pas en organisant les marches pour les concertations aujourd’hui. Soutenir l’armée, c’est de se préoccuper de ce qu’ils auront à faire dans les jours à venir. Ce que nous pouvons apporter par notre mobilisation en termes de contributions matérielles, en termes de contributions financières, en termes de soutiens psychologiques, morales. Aujourd’hui, c’est ça la priorité des priorités.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Mais merde, qu’est qu’ils veulent encore ces cons de la copam ? Mais sérieux, ils dépassent le seuil de manque de discernement tolérés pour un homme politique ou qui souhaite l’être. Un peu de décence messieurs, l’heure ne se prête pas aux chicanes politiques, il ya des hommes qui se font tuer pour vous merde. Même hier, il y avait des manifestations du même genre à l’ambassade du Mali ici en France, ils réclamaient la démission du président Dioncoundou (que je n’apprécie pas particulièrement)MAIS MERDE, est ce que le moment d’ajouter une crise à de la crise, qu’est ce qu’ils ont dans la tronche ces “maliens” là, à commencé par ce mini capitaine qui se prend pour un roi ???? Je parle évidemment de Sanogo. Putain, il est 3h07 ici et je n’arrive pas à m’endormir à cause de leur manque de clairvoyance laba, on dirait qu’ils sont déficients mentaux. Voilà le truc : vous vous partagerez le trésor public après, ce serait un autre bleme MAIS pour l’instant attelez-tuez à vs à tuer traîtres ❗

  2. Quelle concertation il ya déja une assemblee nationnal emplace un gouvernement composé de tous les bords,je dit a Mariko d’allé à Abidjan pour s’inspiré un peut d’experience auprès jeune Guillom sorro

  3. Ounnn ounnn ounnn!!!!!!!les rebelles vonts nous trouvé ici à bamako & ce ki marche pour koi ne marche pas jusqua kidal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Vive la tenue immediate des concertations nationales souveraines quelqu’en soit le prix!
    oser lutter c’est oser vaincre!

    • Quel qu’en soit le prix ???? J’ai honte pour toi ! ET…pour le fait que sanogo soit malien et pour ces imbéciles qui ont agressé le président du Mali. 😥

  5. Dioncounda doit prendre ses responsabilités. Nous n’avons besoin d’autre chose que le soutien des militaires au front. Comment des vulgaires comme mariko peuvent détourner l’attention du peuple. Force doit rester à la loi. Il faut les disperser.

  6. “La dernière manifestation fantaisiste est celle des femmes des militaires de Kati qui ont battu le pavé pour, dit-on, protester contre le fait que le Premier ministre Diango Cissoko aurait rencontré l’ex-président ATT, lors de sa récente visite à Dakar! Et, pour cela, certains militaires et policiers habillés en civil, ont fait sortir des élèves des classes, leur donnant des banderoles portant des messages du genre « démission de Dioncounda » pour les lancer dans les rues de Bamako.” Bruno D SEGBEDJI http://www.maliweb.net/news/politique/2013/01/10/article,116915.html

  7. Pour une foie je suis d’accord avec Iba. Il ne sert à rien d’organiser une activité qui risque de nous entre déchiré pendant que les vrais militaires sont au front entrain de nous protégé de ces bandits. Je pense aussi que si Sanogo aime vraiment le Mali il doit être à Sevaré actuellement. On a vu Idriss Debi le président Tchadien dans un char en tenu militaire l’année ou les rebelle voulaient l’envahir. Que Sanogo cesse de nous distraire s’il est homme c’est au front de le démontrer pas entre les civiles.

  8. Ben Zabo: “jusqu’à quand ces assoiffés de pouvoir vont-ils continuer à enfoncer notre Mali dans cette situation malheureuse, honteuse et humiliante?” quand est-ce que nos dirigeants vont arrêter toutes ces propagandes politiciennes pour prendre au sérieux les affaires du peuple malien?????
    http://www.lepontlevie.be/Camm/BenZabo/

  9. Les memes bizarreries qu’en 2012: des manifestations sans fondement, et pendant que les vrais militaires sont au front, les « fuyards » en profitent pour envahir le palais degarni de securite.

    Pourquoi Kati ne monte-t-il toujours pas au front?

    MEME TACTIQUE, MEME SCENARION: on cree le desordre et puis on viwent se poser en “redresseur”.

  10. Un vrai opportuniste cet imb… de iba; honte à toi. pourquoi encore cmd et l’équipe sortante? MERDE DE MERDE DE MERDE

  11. Un vrai opportuniste cetn imb… de iba; honte à toi. pourquoi encore cmd et l’équipe sortante? MERDE DE MERDE DE MERDE

  12. Si je comprends bien l’interview

    on veut nous convaincre que c’est tout les ministères qui sont entrain de travailler sur la stratégie des militaires au front.

    Si c’est cela l’état major fait quoi comme job?

    pour aider le Mali, chacun doit jouer pleinement sont rôle là ou il se trouve en responsabilité.

    Donc organiser des concertations ne dépens pas de l’action des militaires au front.

    D’ailleurs cela confortera, leurs actions car il sera soutenu par une décision souveraine émanant de la volonté du Peuple dans les résolutions de la concertation.

    Donc que les démons arrêtent de nous distraire.

    Et que Dieu nous sauvegarde.

  13. On a l’impression qu’au Mali, la classe politique ne <> qu’un Président en treillis à Koulouba… On l’a constaté au temps de Modibo, au temps d’Alpha et aujourd’hui avec la transition.
    On prête à un ancien Chef de l’État Français, disant que : les Présidents Africains ont une peur physique des militaires de leur propre armée… Au Mali, on devrait instaurer une loi qui oblige tous les futurs candidats aux emplois de la fonction publique d’effectuer le service militaire, exceptés les personnes souffrant d’un handicape. Et cela, pas pour chercher à démystifier l’uniforme, mais à inculquer la discipline et le respect des uns et des autres… qu’ils soient militaires ou pas. Je demande aux garde fous de Maliweb, de bien vouloir laisser mon texte tel qu’il est…!

  14. LE MOMENT EST MAL CHOISI POUR FAIRE DES MARCHES TOUT COMME CE N’EST PAS HONNETE D’EN PROFITER POUR FAIRE ADOPTER PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE UNE FEUILLE DE ROUTE REDIGEE PAR UN SEUL MALIEN AU DETRIMENT DE LA MOJORITE DES MALIENS

  15. Sans pour autant soutenir les marcheurs, je vois que ce IBA est malhonnête, s’il reproche à l’équipe sortante de ne pas bien organiser les concertations parce que composée des personnalités qu’il déteste mais force est de constater que depuis le départ forcé de l’ex PM-CMD il y a un mois aucun signe montrant la bonne volonté de l’équipe en place n’est perceptible.

  16. IL y a comme un scandale sans nom à propos de l’École Malienne… C’est que tout évènement à Bamako est prétexte à fermer les écoles pour des durées indéterminées, et pendant ce temps les enfants sont abandonnés à eux même… On les empêche en permanence d’étudier. C’est vraiment pas responsable. Et cela dure depuis l’époque du régime Alpha…! Quand est-ce que ça va s’arrêter…?

  17. COPAM, FDR ou IBK je ne sais quoi, on s’en tape 👿 👿 Ce qui ns préoccupe sont les news du front ❗ ❗ Et pour l’instant ce qui se passe au front est rassurant 😀 😀 😀 Les terroristes ont oublié que les gars étaient ds leur dernier retranchement 😀 . On savait tous que l’armée avait abandonné le nord sans presque COMBAT. VIVE L’ARMEE au FRONT

  18. Je suis ni FDR ni Copam, mais ce dont je suis certain c’est que le COpam, Yerewoloton sont dans les coulisses les bras droit de Kati.

    Ils n’ont aucun intérêt à ce que la situation se normalise. C’est nos pires ennemis.

    Platon dit que le debut de l’anarchie c’est quand les gens se taisent.

    SVP ne laissez Pas quelques forcénés detruire notre pays.

  19. Ceux qui manifestent sont contre le Mali au moment meme ou le Pays commence a avoir la confiance des partenaires avec le prochain sommet a Bamako.

  20. mr ndiaye, dites à votre président dioncounda de s’assumer pour que le mali avance. écrire une démission, en cas d’incompétence, ne coûte que 75f, dioncounda n’est pas à 75f près.

  21. je suis d’accord avec l’analyse de iba n’diaye , il faut soutenir l’armée au lieu de marcher et faire du desordre à bamako, combien de chef de famille ont été emppêcher hier d’aller au travail? par la faute de cette copam irresponsable , de voleur tel que younous dicko, amion guindo etc… etudiants du mali ne suivez pas ces bandits de la copam qui ne cherche que des places pour eux etnon l’interêt du peuple.

  22. copam younous on te connait o mali tu fe k metre ce paye en retart tu a ete ministre o mali ksk tu a fe espece de bellan tu p jamais dirige notre chere mali amion toi on comprent ton probleme de toute facon dionkouda vo miue k vous parck il a ete depute elu a nara et je vous tant k le fdr nes pas avec vous ca p jamais marche si tu va dant un paye tu regarde la configeration de lemicicle tout le mali est avec le fdr vous avez vus la consertation sans la majorite ne p jamais marche naloma nounou fo ka aw sa vous nale pas diriger ce paye de noble alesi o diable

  23. Je me pose la question suivante en quoi ces soient disantes concertations Nationales seront une solution au problème que la Nation vue en ce moment?

  24. QU’ON AIME IBA N’DIAGNE OU NON CETTE VISION DE LA CHOSE EST CLAIRE HONNETTE ET CONSTRUCTIVE.

  25. Encore des diversions. Des diversions. Et du dilatoire. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il de Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. Chieck Modibo Diarra (CMD) n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de DIONCOUNDA, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. COMME POUR DIRE QU’ILS SONT LES COMPLICES LOGIQUES DES DJIHADISTES. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (on peut comprendre qu’IBK et Mariko s’en fichent du Nord Mali, mais qu’un HAMEY DICKO ressortissant du Nord et AMION GUINDO originaire du pays dogon sous occupation se renient à ce point !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE (bizarrement, ce sont des armes commandées par un ATT honni qui ont été reçues), ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américain, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne (différente du CNDERIERE), car nous savons que toutes armées du monde ne pourront protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  26. Je ne suis pas du tout un fan d’Iba N’diaye mais la il a tout a fait raison tous ceux qui s’agitent aujourd’hui sont des ennemis du Mali!Puisse le bon Dieu sauve le mali! Amina

    • Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui au sud sont les vrais ennemis de ce pays . Ils oeuvrent pour paralyser le Mali de toute action qu’on veut mener . Je le dis clairement : Mahamoud Dicko et Younouss Hameye Dicko sont à la solde des islamistes ( ils sont leurs esclaves ).

      A bon entendeur.

      Que DIEU sauve le Mali.

Comments are closed.