Ibrahima N’Diaye, à propos de la crise politique et institutionnelle au Mali : « Nous ne voyons pas la solution sans la démission du gouvernement »

143

En vue de sceller une entente solide afin d’aller à la résolution définitive de la crise politique et institutionnelle qui sévit depuis quatre mois dans notre pays, Ibrahima N’Diaye, 1er vice président du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) et non moins 1er vice président de l’Adema – PASJ, persiste et signe sur le départ du premier ministre, Cheick Modibo Diarra qui, selon lui, a déçu la classe politique. C’était à la faveur d’une rencontre d’information et d’échanges avec les hommes de média, le jeudi 26 juillet 2012, au siège du parti de l’abeille.   

Iba N’Diaye, vice président Adema Pasj

De la formation d’un gouvernement d’union nationale à l’agression du président de la République par intérim, les arrestations arbitraires, les intimidations et la persécution des hommes de média en passant par la feuille de route présentée le 16 juillet dernier, Ibrahima N’Diaye, a expliqué aux journalistes toutes les limites  du gouvernement de Cheick Modibo Diarra dans la résolution de cette crise. La rencontre qui a durée un peu près de deux heures d’horloge a permis d’édifier les spécialistes de la communication sur les grandes questions de la nation. Cependant, il convient de signaler que la présente rencontre a été émaillée par plusieurs questions de clarification sur les problèmes cités ci-dessus. En guise de réponse à la question concernant la résolution de la crise, dira-t-il, les instituions actuelles ne sont pas en mesure de résoudre la crise politique et institutionnelle que traverse notre pays. Pour arriver à bout de la crise, selon lui, il faut des institutions fortes car beaucoup d’actes inadmissibles ont été posés au su et vu du gouvernement actuel et qui restent toujours impunis notamment, les arrestations arbitraires, et les intimidations, et la persécution des journalistes et l’agression du président de la République par intérim, Pr. Douncoumda Traoré, qui revient aujourd’hui de sa convalescence à Pari.

Nous n’avons pas jusque là vue quelqu’un arrêté suite à cette agression, a regretté le conférencier. Avant de déplorer les tentatives d’attaques par certains groupes de la place dont a fait l’objet ce mercredi 25 juillet 2012  le siège de l’Adema – PASJ qui se trouve actuellement sous la surveillance de l’œil vigilant des forces de l’ordre et de sécurité. Toute chose qui démontre les limites du gouvernement dans la résolution de la crise. Donc le bilan des trois mois de l’actuel gouvernement exige le départ de Cheick Modibo Diarra a-t-il dit en substance. « Cheick Modibo est un  homme de science qui a montré ses preuves dans ce domaine. En effet, il devait s’effacer dans la dignité et dans l’honneur » a-t-il indiqué. Les concertations peuvent être en cours pour la formation d’un gouvernement d’union nationale mais le FDR et l’Adema – PASJ n’ont pas encore été consultés.

Rien sans les politiques

Selon Ibrahima N’Diaye, l’on ne peut pas construire ce pays sans les politiques, c’est le choix qu’on n’a fait au Mali. Et de dire que ce gouvernement de Cheick Modibo Diarra est venu pour liquider les politiques. « Nous n’accepterons jamais le fait de dire que le Mali a sombré durant les 20 ans de démocratie » a –t-il soutenu. Avant de marteler que le FDR et l’Adema – PASJ n’ont pas de candidat pour la primature. Pour lui, ce n’est pas non plus le nombre de portefeuilles ministériels qui les amène à se battre pour le départ du gouvernement. Mais pour  trouver un cadre approprié de sortie de crise le choix du premier ministre doit porter sur un candidat consensuel. « Je souhaiterai que se candidat vient d’ailleurs car le Mali regorge d’énormes ressources humaines » a expliqué le responsable politique.

 

Moussa Dagnoko

 

Commentaires via Facebook :

143 COMMENTAIRES

  1. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides car c’est juste ce qui les interressent.
    Mes respects

  2. Iba, si ce Gouvernement doit démissionner alors les politiciens doivent être chasser et Banni du Mali et tu sera dans le Premier convoi.

  3. iba n.diaye et son equipe un tempt pour chaque chose et chaque chose a son tempt c.est le tout puissant qui a fait donc vous ne pouviez absolument rien faire a ce gouvernement .bonne chance pour le mali.

  4. Le ridicule ne tue pas! Le pays s’est écroulé sous les yeux de ses politiciens qui se sont enrichit inpunément sur le dos du peuple malien. Pendant les 2 mandats d’ATT il n’y en pas un seul à part RPM et Oumar Mariko à contesté ils étaient tous là à applaudir!Je me souviens très bien quand Att a envoyé des millions de nos franc au Même quand il y a eu le coup d’état il n’ont pas dit grand chose. Si le gouvernement D’ATT a échoué ils y sont pour quelque chose avec leur système mafieux! Maintenant qu’ils sont plus à la tête il parle de démocratie!

  5. les membres du fdr s ils vous plait laisser nous en paix;on en a vraiment mare.Soignez au moins digne et reconnaissez les talents du gouvernement actuel;il a fait en 3mois ce que vous n avez pas pu faire durant 20ans.L impunité est fini au Mali;le peuple malien soutien l équipe de CHEIK MODIBO DIARRA.Vive un MALI juste…………..LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT.

  6. Iba n’daye sur crack or cocoine il y a tout just 3 mois il a reconnu que les hommes politic ont failli a leur devoir.10 ans avec konare avec 10 ans avec ATT.c’est 90 jours que va accuser ce gouvernement de trans, pourquoi petit iba ? par ce que il n’i pas de mangement pour toi et ta fammille, iba n’diaye et tapo ne plus des HOMMES mais des salots.coureurs de jupouns.

    • OUI ….et alors???
      Il faut un poibt de depart…tu crois qu’on va s’assoir et voir 10 autres annee avec CMD pour finalement conclure que CMD etait mauvais?…Non….90 jrs est suffisant qu’il parte.
      Thx

  7. Moi j’ai un message l’adema iba et tapo en 20 ans vous n’avez pas trouvez la solution ce n’est avec le gouv trans de que vous allez avoir la solution. il que vous laisser la place a la nouvelle generation . les coureur de jupouns, voleur.

  8. LE MALI N’EST PAS UN GATEAU D’ANNIVERSAIRE DE PERSONNE.
    Le mali peut bien aller sans cette classe politique.la politique mafieuse n’intérese plus le malien.Une classe politique qui donne très peut importance à la vie des citoyens,une classe politique qui une fois élu oublie les électeurs.Le malien ne veut plus battre ses mains pour des…NOUS VOULONS UN MALI UNIS.Les hommes et les femmes de ce pays ne peuvent plus supporter.Sortez dans la ville et voire les petits enfants dans les rues,regardez vos enfants dans vos familles.on ne peut pas tout dire.

  9. lba non merci 👿 👿 👿 la corruption sans se soucier hypocrisie politique que je déteste le nord de la classe politique qui a acheté diable entraver le personnel de transition

  10. C’EST CE IBA ET SES AMIS QUI ONT DECU LES MALIENS. ILS SONT RESPONSABLES DE LA GESTION D’ATT.
    DONC ILS VEULENT ETRE MINISTRE SEULEMENT ET NON SERVIR LE MALI.

  11. LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.

    Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.

    Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.

    Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.

    Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.

    En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. helas; chers freres accepter le debat d’idées et arretez les insultes inutiles; le PM a deçu a plus d’un titre, il a éé le premier a rejetter la classe politiques et les hommes politiques sauf ceux qui sont de sa famille, de l’UDPM-MPR, de son parti, de ses amis;
    il a été le premier à dire qu’il ne fera jamais un gouvernement avec des gens qui ne l’aime pas. Il a tout d’un GMT son beau père qui s’est acroché au pouvoir en massacrant le peuple malien;
    Faites attention a vos propos; analysons le bilan reellement et sans passion, il ne s’agit pas de personne mais du Mali et seul le mali doit guider nos reflexions;
    la mission de ce gouvernement, était essentiellement de deux ordres:
    1. le nord: sur cette question, tout le monde entier a fait quelque chose de concret meme les jeunes, les femmes, les civiles, les politiques, sauf le gouvernement; Pire, CMD a tenu des propos allant dans le sens contraire de la CEDEAO et de la communauté internationale pendant 3 mois pour finir par accepter l’arrivée des troupes; ceci est une complicité passive de sa part dans la dégradation de la crise au nord; Pourquoi cette position ambigu et non justifiée durant tout ce temps??? lui seul peut nous dire!!!!!!!!
    2. les elections: pour allé aux elctions, il faut que les parties prenantes se mettent d’accord sur son organisation en général; quel acte concret a été posé pour cela???? les principaux acteurs ont été mis de côté, vilipender; conséquence, aucune concertations sérieuse sur la question avec les partis politiques et pourquoi?????????? A cela il faut ajouter que pour atteindre ses deux objectifs, nous avons besoin d’un climat apaisé au sud et pour cela, le gouvernement a assisté ou a été complice de la restauration d’u climat de terreur : conséquence aggression du président, avec la complicité des forces de l’ordre, arrestations arbitraires, violences aux femmes, aux jeunes, aux journalistes;
    Donc SVP dites moi si ce monsieur est capable ou incapable sans partie pris et en toute conscience????????????????
    Donc la demande de sa démission par les politiques et une grande partie de la société civile n’est qu’une logique
    restons serrein et aimons ce beau mali qui souffre en ce moment

  13. Mr IBA NE TE FOUT PAS DES DIGNES MALIENS,c’est pas aujourd’hui ni l’heure de nous raconter des bêtises de politique, vous avez plongez le pays à une honte et indigne et laxisme, de tout sorte de mal.

  14. Mr. Iba et son FDR, commencé à faire une coalition pour le NORD MALI avant le 31 juillet, priorité des maliens, au lieu de courir pour les intérêts personnels, on sait que vous n’êtes pas soucieux de la crise du nord, de l’hypocrisie c’est tout! donc on ne veux plus entendre de crise institutionnelle dans vos bouches (le fdr)!

  15. Lettre ouverte au président de la république par intérim .
    Monsieur le Président de la république par intérim,
    Je vous écris ces quelques lignes en tant que malien soucieux de l’avenir de mon pays face à la double crises actuelles(le Nord du Mali et la crise politique à Bamako).
    Je vous souhaite bienvenu au pays Monsieur le Président et prompt rétablissement.
    C’est suite à l’attitude perplexe, des mesures radicales du FDR (front anti-putsch) que la tension monte de jour en jour au sud du pays ,mais vous le savez comme moi que sans la stabilité sociale et politique à Bamako toute tentative de récupération de l’intégrité territoriale est vouée à l’échec .

    Je vous rappelle Monsieur le Président que le choix porté sur vous pour diriger l’intérim était légitime parce qu’il émane directement de la constitution suite à la démission du Président Amadou Toumani Touré, mais le prolongement de votre mandat au-delà des 40 jours de l’intérim pour une transition d’un an est une décision unilatérale de la CEDEAO sans consultation de l’Assemblée nationale du Mali ni la cour constitutionnelle .

    Cette décision unilatérale de la CEDEAO est un affront au peuple Malien et une violation de notre souveraineté si vous convenez avec moi que l’ordre constitutionnel est rétabli .c’est ce qui a suscité la colère chez une partie du peuple malien .Mais Monsieur le président ,dans le soucis d’apaiser le climat politique et social le peuple malien a décidé de vous accepter mener cette transition .

    Aujourd’hui le FDR demande la démission de Dr Cheick Modibo Diarra et son équipe sous prétexte qu’ils n’ont pas fait de progrès dans le processus de sortie de crise politico-militaire. Mais Monsieur le Président ,pouvons nous juger un gouvernement nommé il y a juste trois mois sur un bilan d’une année dans un tel contexte ?

    Vous le savez comme moi Monsieur le président que le Mali seul est incapable de combattre les irrédentistes conjugués aux terroristes parce que la situation géographie et climatique du nord nous imposent des contraintes et un besoin nécessaire de coopérer avec nos voisins à savoir l’Algérie, la Mauritanie ,le Burkina Faso et le Niger .Or Monsieur le Président ,sans être diplomatique nous savons que l’Algérie ,la Mauritanie ,le Burkina Faso jusqu’à présent ont adopté des positions floues dans la volonté de combattre les terroristes et les irrédentistes ( Un hélicoptère Burkinabé a exfiltré tout récemment un chef du MNLA blessé pendant des accrochages avec MUJAO à Gao .Donc si le Burkina Faso est attaché à l’unité du Mali comme il le prétend ,est il normal qu’il secourusse nos ennemies ?Les conditions de libération des diplomates Algériens sont floues et à en croire à des sources bien informées une rançon d’environ une dizaine de millions d’euros serait versée à MUJAO via Burkina Faso pour libération des otages occidentaux…Les portes paroles politiques du MNLA résident en Mauritanie …)

    Les grandes puissances disent qu’il faut privilégier le dialogue pour dénouer cette crise .Donc Monsieur le président, l’enjeu diplomatique était une tache prioritaire que le gouvernement de Dr Diarra devait faire la mise au point ,raison pour laquelle nous avons suivi la tournée du voyage diplomatique de Dr Cheick Modibo Diarra.
    Monsieur le Président ,vous savez comme tous les maliens que la chaine de commandement de l’armé a été détruite suite au évènement du 22 Mars 2012,à cela s’ajoute un manque d’armement et un traumatisme des soldats.

    • Le gouvernement de Dr Diarra avait comme mission prioritaire de restructurer l’armé et rehausser le moral des soldats.

      Tout ce que j’ai énuméré dessus Monsieur le Président prend un minimum de temps et n’est pas visible comme effort consenti par l’actuel gouvernement .Si l’armé n’a pas déclarer une guerre actuellement les motifs relèvent de la fragilité diplomatique entre le Mali et ses voisins stratégiques et le conseil des sécurités des nations unies .

      Ceux qui réclament alors la démission du gouvernement actuel ,ont-ils vraiment des motifs valables pour demander cela ?
      Monsieur le président le déploiement d’une force étrangère à Bamako n’est pas bénéfique pour notre pays .Toute mission menée par l’ECOMOG depuis sa création jusqu’aujourd’hui a été échouée sans exception ,donc tenant compte de la complexité de notre crise le Mali n’a pas besoin d’une force militaire expérimentale .Le Sud de notre pays survit grâce à une magnanimité fragile ,si une éventuelle arrivée d’une force étrangère y crée des bavures notre pays serait paralysé et une voie de « Somalisation » va s’ouvrir .

      Les demandes du FDR ne tiennent pas compte de toutes ces éventuelles bavures des soldats de la CEDEAO ,mais plutôt pour sécuriser quelques individus et leurs biens .Nous craignons que notre pays bascule dans une éventuelle guerre civile Monsieur le Président .

      Les réformes institutionnelles sont perçues Monsieur le Président comme un espoir chez le peuple malien ,une chance pour vous de se racheter .Nous espérons que ces démarches continueront pour un Mali prospère de demain .

      Monsieur le président ,je vous prie de faire un choix objectif au nom du peuple malien qui a placé sa confiance en vous .Vous avez déjà manifesté votre volonté de rassembler ce peuple en pardonnant officiellement et publiquement vos propres agresseurs ,alors j’espère que quelques individus ne vous conduiront pas dans l’erreur Monsieur le Président.

      Que Dieu vous accompagne Monsieur le Président ,
      L’expression de mes considérations les plus distinguées .
      Que Dieu bénisse le Mali !

  16. Si CMD a decu la classe politique..vous et votre groupe de vautours ont decu tout le peuple Malien… a l’actuel moment notre pays a besoin daller de lavant…mm si CMD part et que quelqu’un d’autre vienne a sa place, ce dernier doit se conformer a l’etat actuel des choses surtout se focaliser sur la crise que sevice notre etat…l’heure n’est pas au changement de poste ou dhomme mai il serait preferable de soutenir CMD et son groupe qui ont deja une feuille de route pour le pays…vous Mr N’diagne si toutefois vous avez l’honneur vous devrez aider le groupe qui est en place et non de chercher des mots pour faire monter la population contre eux…ce qui se sont passer sont des non acceptables faits mais il faut avoir le sens daller de lavant… a chaque etape sa consideration…pour le moment on doit tous sunir, se donner des bonnes idees de levolution et faire face au vrai probleme qui est le nord…est ce que Mr N’diagne a deja poser un acte qui a aider le Mali daller de lavant?

  17. oN RECONNAIT LA VALEUR D’1 PATRIOTE A TRAVERS SES ACTES POSES SURTOUT ENCORE QAND SA PATRIE SOMBRE DANS L’HUMILIATION DEVANT LE MONDE ENTIER. HONNETEMENT QUELS SONT LES ACTES DGNES POSES PAR IBA NDIAYE ALLANT VERS UNE SORTIE DE CRISE DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CRISE MALIENNE? ET QUELS SONT LES ACTES POSES PAR CMD? PEUT IMPORTE QUE L’UN SOIT PREMIER MINISTRE ET QUE L’AUTRE SOIT “HOMME POLITIQE” NOUS VOULONS DES PATRIOTES QUI N’ONT AUCUNE AMBITION PERSONNELLE OU DE POSITIONNEMENT. NE SOYONS PAS MECHANTS ENVERS NOUS MEMES. ESSAYONS DE REDRESSER CE QUI NE VA PAS AVEC CE GOUVERNEMENT ACTUEL POUR HONORER NOS MARTYRS. PENSONS AU VAILLANT CAPITAINE SEKOU TRAORE ET SES HOMMES DE RANG QUI SE SONT SACRIFIES POUR GARDER LE MALI UNIT ET INDIVISIBLE. N’ECOUTONS PAS DES PROPOS SECTARIENS OU POLITICIENS NON MURS. OUI AU GOUVERNEMENT ACTUEL, OUI A L’UNITE DE TOUS LES MALIENS, NON A LA DIVISION.

  18. “…Cheick Modibo Diarra qui, selon lui, a déçu la classe politique.”…Et la classe politique a decu le peuple malien…CMD n’est pas la pour faire plaisir a la classe politique… 👿

    • Bsr Bro, cette classe politique ne se rend pas compte encore, que l’état la situation actuelle du pays est la suite logique de leur comportement…. 👿 👿

      • Bsr Bro,…Ramadan Moubarak Miri frere !Elle joue a quitte ou double…leur comportement est inqualifiable,aucune dignite… 👿 👿 👿 👿

        • Merci Bro bon Ramadan a toi aussi, Que Dieu nous donne la force et le courage.Ce Mr Iba est foncièrement malhonnête il dit que CMD est un homme de science, alors que dire des prof Dioncounda, Ali nouhoum, Feu Diop etc… Que c’est lamentable..leur cupidité n’a pas d’égale même s,il faut mettre le feu au restant du pays. 👿 👿

  19. QUI ETES VOUS POUR DEMANDER LE DEPART DE DIARRA? LE PEUPLE MALIEN , VENDEUR DE TERRAIN ET D ESPACES VERTS DE BAMAKO? QUI ETES VOUS POUR NOUS DONNER DES LECONS DE MORALE, CE N EST PAS VOUS QUI LAISSEZ VOS CARTES DE VISITE ENTRE LES MAINS DES PETITES FILLES MEME LORS DES PETITES CEREMONIES POUR ABUSER D ELLES? FREQUENTEUR DES BARS ET RESTAURANTS DE BAMAKO ETS VOUS LE PEUPLE MALIEN? AYEZ HONTE, VOUS AVIEZ ECHOUE ET TORPILLE NOTRE ECONOMIE PENDANT PLUS D UNE DECENNIE. S IL Y A UN DIGNE FILS QUI VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE LAISSEZ LE FAIRE. CAR CE NE SERA PLUS JAMAIS COMME AUPARAVANT!!! LES JEUNES, LES VIEUX ET LES FEMMES DU MALI VOUS ONT COMPRIS. LE CIRQUE A ASSEZ DURE. SI VOUS NE CESSEZ PAS DE GRE, LE TRIBUNAL DE L HISTOIRE VOUS JUGERA ET CROYEZ MOI, LA SENTENCE SERA IMPITOYABLE, IRREVOCABLE ET IMPRESCRIPTIBLE. COMBIEN DE TERRAINS AVEZ VOUS EUS POUR VOUS MEME, VOS PROCHES PARENTS, VOS PETITES COPINES? QUE VOUS N AVEZ PAS HONTE!!! SI J ETAIS A VOTRE P[LACE J ALLAIS DEMISSIONNER, MAIS VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CELA. CAR VOUS CRAIGNIEZ LES CONSEQUENCES DE VOS ACTIONS. SACHEZ QUE TOT OU TARD VOUS SEREZ POURSUIVI.

  20. IBA NDIAYE VEUT BRÛLER LE MALI ET ALLER SE RÉFUGIER AU SÉNÉGAL COMME SON MENTOR. IL VEUT BRÛLER LE MALI POUR QUE TOUT LE MONDE SOIT PERDANT PARCE QUE QUELQUES PERSONNES SONT EMPRISONNÉES ( Dramane Dembélé et Mme Soumaré……….) . ET CEUX QUI SONT MORTS POUR LE MALI ALORS PARCE QU’ILS ÉTAIENT MAL ARMES? NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS QUE CE SALE PROJET DE CE MONSIEUR ABOUTISSE TANT QUE NOUS SOMMES EN VIE. SI IBA NE VEUT PAS DE CHEICK MODIBO DIARRA COMME PREMIER MINISTRE QU’IL QUITTE LE MALI UN POINT UN TRAIT. LE MALI VIVRA SANS LUI. SALAM!!!

  21. SANOGO IS THE ANSWER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Iba you need to be carefull what you’re up too, don’t start something you can’t finish it.
    FDR & ADEMA stop pushing MALI to civil war!!!!!
    May ALLAH protect MALI against you!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Je dis ceci à tous ceux qui critiquent Mr Iba Ndiaye: j’avais la meme position qu’eux sur cet homme jusqu’au jour où je l’ai connu hors champs politique. J’ai changé de langage. Quand vous aurez l’occasion de le connaitre, vous chagerez d’avis comme moi; je vous le garantis. Nous sommes en democratie, chacun a son opinion et les hommes politiques sont dans le champs public; et donc exposés aux critiques. Allez-y avec vos critiques, mais s’il vous plait ne l’insultez pas. C’est un homme très respectable et très responsable. Il le prouve encore chaque jour et n’a pas eu peur, tout comme Me Tapo, a dire ses quatre verités quand la marmite Mali boullait il n’y a pas si longtemps. Il le poursuit d’ailleurs. C’est un democrate ! J’anticipe ! tous ceux qui diront qu’il m’a corrompu, je vis de son argent; vous avez FAUX. Pas plus tard que ce matin on me traitait de VALET de ATT tout simplement parce que je trouve CMD doit partir.

    • Tu te fatigues mon cher. T’as pas vu qu’on le traite de tous les noms d’oiseau mais aucun de ses detracteurs n’est a mesure de prouver quelque chose contre lui. C’est ca ma position dans l’actuelle crise du Mali. S’il se trouve que des gens du FDR sont accuses d’une maniere ou d’une autre d’etre des voleurs, pourquoi ne pas les poursuivre en justice? Le frere de notre PM etait VEGAL il y a pas longtemps de cela. De la maniere qu’on accule son frere, pourquoi ne l’aide t-il pas en revelant ceux parmi le FDR qui sont sales? S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’a rien, absolument rien contre ces gens-la. Que du denigrement gratuit a la malienne, GNINGOYA BLEN.
      Quelle honte!!!

    • Vous, vous vous trompez. soit vous ne le connaissez pas, soit vous ne savez pas apprecier une personne, soit vous etes à sa solde. Pitié, le Mali n’a plus besoin de lui, il l’a connu suffisamment maintenant. Je ne dirais pas plus

      Ils regretteront tous, ceux là qui pensent que le Mali est à leur merci, ceux là qui ne visent que leur propre interet egoiste,le grand Mali s’afranchira bientot de leur joug

      • Apparemment Madou semble bien connaitre l’homme. Justement c’est quelqu’un comme vous que je cherchais depuiiiiiiiiisss sur maliweb pour me faire changer de camp. Qu’est-ce qu’on lui reproche personnellement? 🙄 Vous semblez etre quelqu’un qui est dans le secrets des dieux et je suis sur que vous devez avoir des preuves accablantes contre ce “diable 😈 ” de Iba qu’il faut combattre, alors allez-y!!!

    • Mr Hotep: se Mr dont vous parlez là, vous ne pouviez pas le connaitre mieux que moi, vois-tu ou je veux en venir?
      donc arrêtes avec tes raisonnements à deux francs!!!

      • @ Lynx22…
        Suite à votre brillante argumentation; qui du reste bat tous les records; je me range du côté de la vérité et appel CMD à se mettre dans la marge. Êtes-vous content ?

  23. Iba a plus que raison .il a meme dit que le FDR ou ADEMA n’est pas candidat au poste de 1er ministre .

    cependant le gouvernement CMD a commis des erreurs impardonnables à savoir l’agression du president encore impuni les arrestrations arbitraires j’en passe ce qui montre la faiblesse de l’etat qui s’explique que CMD est sous l’influence de Sanogo=défaite

    point de vue d’un citoyen lambda

  24. C’est des politiques comme ce Monsieur Iba Diaye qui nous ramène à l’arrière. Ils ont été dans tous les gouvernements depuis 1991 et le résultat est connu.
    tant qu’ils seront encore dans nos gouvernements le mali s’en sortira très difficilement.
    Ils sont tous responsables de ce qui nous arrive.
    Vive le mali avec de ouvelles personnalités.

  25. y a que CNRDRE qui peut regler le compte de ce minable iba N’diaye,c’est meme pas agréable de lui regarder,

    FDR les gros mérds de la nation 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  26. C’est vraiment pathétique, et on trouve que nos politiciens sont pathétiques. A voir certaine réaction sur maliweb, c’est le malien même qui l’est, par ce qu’on ne sait pas ce qu’on le v. Que nous le voulons ou pas rien ne p se faire sans les politiques. Que ça soit FDR ou COPAM ils faut s’assoire sur la même table et parler le même langage, on p avoir des points de vue différente et construire le Pays. Il est vraiment temps que nous les maliens nous arrêtons de nous rendre redicule. Il est temps de changer!!!!!!!!!!!!!!

  27. Chacun a droit a ses opinions. C’est la force des arguments et non des armes qui doit prevaloir. La question ici est de savoir s’il y a du vrai dans ce que dit Mr N’Diaye? Et si l’on veut etre honnete, on serait oblige de reconnaitre qu’il ya une deception perceptible dans l’opinion.
    En effet, sur les trois points qui constituent la priorite de cette transition de 12 mois, apres trois mois les lignes n’ont pas bouge d’un iota: depuis la fin mars, les 2/3 du pays est toujours occupe, aujourd’hui au Mali on peut t’arreter sans qu’on ne sache par qui et si tu va t’en sortir vivant, et par rapport aux elections le col Coulibaly n’a pas fini de se barricadder d’abord, aplus forte raison de penser a des elections.
    Je ne suis pas un voyant, ni unpredicateur, mais, il est loisible de reconnaitre qu’un IBK, un Issoufi Maiga, un Zoumana Sacko ou X…Y aurait fait mieux.

  28. vraiment arrêtez de nous humilier,ces politiciens ne pense qu’a leurs propre intérêts personnel.Ce IBA D’NIAYE S’est un nul .MODIBO , bien vrai que s’est un homme de sciences mais nous le trouvons capable de nous sortie de cette crise.le pays s’est sombré ou étiez vous ?

  29. Est-ce que Iba N’djay vit sur la meme planete que nous autres?
    Mr N’djay, c’est parce que les politiciens maliens ne se sont pas montre’s a’ la hauteur de leur mission qu’on a nomme’ un homme de sciences a’ leur place pour sortir de l’impasse?
    Sur un tout autre plan, depuis quand un Homme de science ne peut pas etre un homme politique? IBA N’DJAY,AVEZ-VOUS DEJA OUBLIE’ QUE ALY NOUHOUM DIALLO QUI EST TOUJOURS TRES ACTIF A’ L’ADEMA ET QUI ETAIT LE PRESIDENT DU PARLEMENT MALIEN, EST UN PROFESEUR DE MEDECINE DONC UN HOMME DE SCIENCES? Je peux multiplier les exemples!!!

  30. Chers politicards maliens,

    Arrêter d’humilier le Mali. Le pays est en crise. L’heure est très grâve. Enterrer vos ambitions personnelles. Laisser le PM (Cheick Modibo Diarra) travailler avec le soutien de la France et d’autres pays amis à la résolution de la crise au nord. Où étiez-vous quand on a laissé notre armée nationale dans un tel état lamentable?
    Où étiez-vous quand l’Agérie nous a enfermé dans des accords bidons dont on voit le résultat aujourd’hui?
    Q’avez-vous fait pour arrêter la monté d’un islam conquérant dans notre république laïque?

    Un peu plus d’humilité pour tout un chacun. Le PM n’est pas là pour s’enrichir. Il a reçu une mission, il faut l’aider pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, après vous pouvez vous occuper de vos discussions stériles qui n’aident pas le pays àse développer. Mais l’histoire vous jugera un jour.
    Pourquoi vouloir une démission du gouvernement DIARRA maintenant? c’est de l’irresponsabilité politique et surtout un crime vu la gravité de la situation du pays.

    Que DIEU bénisse le Mali

    • Mr Kba, je suis entierement d’accord avec toi, tant qu’il ya des hommes comme ceux-ci, le Mali ne s’en sortira pas. Ils ont malmené ce pays et ils ont peur de rendre compte bientot. Et donc tous les moyens sont bons pour mettre des batons dans les roues de notre transition. Mais ils l’apprendront bientot à leur depend

  31. A la lecture de ces nombreuses interventions sur Maliweb, qui ne contiennent aucune analyse ou contribution constructives, mais uniquement pour insulter et menacer, on se rend compte que le Mali souffre aujourd’hui de la perte de toutes le vertus huamines.

    Je souhaite que Dieu sauve le Mali de la main de Satan

  32. qui a decu les maliens pendant les 20 dernières années?
    j’espère que ce n’est pas Modibo DIARRA.
    que les membres du FDR que je denomme Front de Destruction de la Republique nous laissent en paix.
    ils ont mis ce beau pays à pied et il ne faut pas qu’il distrait avec leur histoire de demission du PM et de gouvernement d’union nationale.
    Dans ce pays tout le monde se connait et on sait qui a fait quoi et qui sont à la base de cette situation au Mali.
    il faut une justice sociable pour faire la lumière sur les astrocités de Agueil Hock et de deposer un mandat d’arret sur ceux qui ont entrainé ça. Il s’agit bien de ATT et de ces complices.

  33. Nous disons aux membres du Front de Défense des Rebelles(leurs amis) Front de Refus de la Démocratie vraie ou FDR que ce qu’ils n’ont pas pu faire de bon pour le peuple et l’armée pendant plus de 10ans de règne car aveuglés par la défense aveugle de leurs privilèges égoïstes primaires ce n’est pas en quelques mois qu’ils changeront et feront de bonnes choses pour le Mali

    Nous disons comme tous les lettrés mutans africains politiques ou Satan faits humains ils n’ont que du mépris pour leurs peuples qu’ils prennent pour des “imbéciles heureux”

    Nous disons que la rentrée dans les écoles et universités occidentales s’annocent à grand pas ils ont alors besoin de “blé” pour leurs nombreux “rejetons” qui y sont donc 1raison pour user de malices et d’astuces des plus sataniques aux fins qu’il y ait 1gouvernement d’union dont ils espèrent faire partie pour “voler” l’argent des contribuables comme ils le faisaient au paravant

    Nous disons comme le 1er ministre a fait ses preuves de bon gestionaire chez les “autres” ces mutans maliens Satan faits humains duFDR ne veulent pas l’avoir dans leurs “basques” et les empêcher de “voler” les deniers publics

    Nous disons ils souhaitent se retrouver entre eux comme avant dans 1gouvernement de “bouffeurs”

    Nous disons comme tous les lettrés mutans africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux ils s’enfoutent éperdument des intérêts de leurs peuples

    Nous disons ils ne pensent comme tous les lettrés mutans africains qu’à leurs “mangement ou bouffaille” des deniers publics dont ils ne peuvent se passer

    Nous disons ils sont comme les microorganismes qui parasitent leur hôtes et si on les en débarrasse ils meurent Ainsi quand les peuples mettent fin à leur parasitémie du pouvoir ils ne peuvent plus vivre

    Nous disons il faut laisser le 1er ministre et son gouvernement aller au terme de son mandat qui n’est plus que de neuf mois et apprécier et juger

    Nous disons que le président actuel de le CEDEAO actuel a 1gouvernement d’union la présence d’1force étrangère sous mandat de l’ONU mais depuis plus d’1an il n’arrive pas résourdre les problèmes des rebelles milices à l’ouest de son pays et de l’insécurité

    Nous disons que les cas du Kivu de l’Afagnistan l’Irak sont là aussi pour prouver que ni la présence d’1force étrangère sous mandat ni 1gouvernement d’union sont nécessaire pour mettre fin à la rebellion et l’insécurité mais prolonge éternellement la situation

    Nous disons quand il y a 1armée bien équipée et 1gouvernement commando la rebellion et l’insécurté sont matées car dans 1pays les gens se connaissent et savent qui est qui et qui a fait quoi Et le gouvernement commando travaille concentrer car il a des objectifs précis à réaliser dans 1lapse de temps précis Ainsi avec le gouvernement commando de Kagamé et son armée bien équipée(ayant refusé la présence d’1armée sous mandat) on entend plus parler de rebelles Hutus et ils sont en train d’atteindre tous leurs objectifs contre vent et marée

    Nous disons qu’1gouvernement d’union et la présence d’1armée d’occupation sous mandat conduira donc le Mali dans 1situation de non récupération des zones perdues et au retour d’1gouvernement de “bouffeurs impénitents” se souciants uniquement à la défense de leurs privilèges primaires égoïstes au détriment de ceux du peuple

    Nous disons que si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali veulent 1telle chose qu’ils disent OK sinon ils ont l’obligation de faire opposition

  34. Qu’elle autre attitude vous pouvez esperer des gens qui ont comme source de revenu ou gagne pain que la politique.Si c’est pas tromper les citoyens profiter de leur analphabetisme ces gens ne peuvent jamais produire pour survivre.Au moment ou nos footballeurs vivent a la sueur de leurs pieds nos politiques vivent a la sueur de leur langue! 😆 😆 😆

  35. JE VOUS ASSURE VOUS LES POLITICIENS LA RUE VA S’OCCUPER DE VOUS CETTE FOIS CI EN CAS DE TROUBLE . TROP C TROP AVEC CES BA TARDS DE POLITICIENS NOUS ALLONS VOUS BRULEZ VIFS LAISSEZ NOUS TRANQUILLE

  36. Si Modibo Diarra ne peut pas éliminer les partis les citoyens vont le faire car vous êtes maudits tous à l’Adema

  37. Iba dit que le PM a decu la classe plolitique, vous voyez il ne s’interresse qu’a eux seulement, pas le mali.
    IBA n’est pas digne d’un malien, a cause de sa place il melange le mali.

  38. je salut tout les maliens les vrais ce qui veule que ce pays sorte de merde pourvu qu’on n’ait des postes a bamako meme si le reste du mali brule iba c’est un senegalai vous vous rappeler l’union du mali senegal apres l’eclatement de la federation son pere ne pouvant plut rentre resta au mali sinon ses des(GAOULA)vous saver ce que c’est au mali nos grand parent nous de ne pas metre des esclave dans dse poste cle ni des etranger l’istoire nous ratrape c’est gent qui on voler le contribuable malien pendant 20 ans ne peuvent plus s’arrete mais ils trouveront le peuple devant eu cette fois nous ne les lesserons plus detruire se mali

  39. Iba Pardon 1000fois,nous avons eu beaucoup de rspect pour toi dans le passé tout simplement par ce qu’on ignorait reellement qui vous etiez,maintenant qu’on vous a découvert alors mefiez vous car l’on ne devrait pas en aucun cas vivre ce que le Mali vit aujourd’hui et c’est la faute a vous et a votre cliq,rappaller vous que ce pays ne vous appartient pas,ce peuple n’est pas votre propriété arrété de vous lancer sur des terrains qui peuvent s’averer dangereux pour vous
    nous n’accepterons plus rien de vous,nous voudrions que vous nous laissez batir honnetement notre pays et sans vous

  40. S’ils ne voient pas, cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas la solution. Qu’ils cessent un peu leur rêve!

  41. COMPTER SUR SOI-MÊME, SANS INTERVENTION DES MILICES, MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées, plus tard, par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions en particulier en essayant de mettre de côté le Premier Ministre en oubliant qu’il a piloté le navire Malien pendant la grande turbulence qu’eux-mêmes ont contribué à créer.

    LES MALIENS DOIVENT ÊTRE RECONNAISSANTS ET FAIRE LA PART DES CHOSES.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  42. Juste un conseil aux autres membres de FDR, si vous ne faite pas attention votre compagnon opportiniste Adma risque de vous en bobiner pour sa fin, vous ne voyez pas qu’il change de langage en disant FDR et Adma.
    Donc soyez prudent sinon vous risque de voir briser votre carière polique.

  43. C’est le FDR qui a mis les batons sous le gouvernement de CMD. Parceque si CMD reussissait seul (sans parti politique) à liberer le nord et a organiser les elections , ça allait la fin politique de tous ces grand partis qui ont dirrigé la pays pendant 20 ans.

  44. On a assez duré sur la terre ne faut-il pas aller voir ailleur,
    si CMD ECHOUE c’est la faute à tous les maliens pourquoi en bonne foi chacun ne fait pas ce qu’il peut pour sauver notre MALI pourquoi attendre que CMD echoue d’abord? c’est la mauvaise foi et la méchanchété ou le manque de dignité car chacun sait que durant tout ce temp des maliens soufrent ; des notre sont sous occupation et cela est la victoire pour d’AUTRE MALIENS PARCE QU’ILS NE SONT PAS A LA PLACE QU ILS VEULENT.Non, soyons dignes participons au bonheur des maliens en oeuvrant sans forcement beneficier directement du resultat toi IBA qu’es ce que tu n’as pas gagné ici au mali, que veut tu? Sous d’autre cieux tu serras comment? Arrtez d’intoxiquez l’oppunion nationale avec tes petites interventions car nous sommes vraiment fatigués, laissez le premier ministre travailler cessez d’anéantir les efforts du monsieur pour venir dire des bla bla bla,,,les maliens vous dites merde assez et assez FDR SI VOUS N ECOUTEZ PAS VOUS VERREZ.

  45. Pour la premiere fois dans l’histoire de maliweb que les internautes sont de meme avis. Sur les 66 reactions 2 sont pour Iba et les 64 sont contre IBA. Donc meme si on fait un referudum pour designer un premier ministre entre IBA et CMD. Le navigateur serait elu.Nous sommes tous d’accord que CMD est venu pour servir le Mali et non pour voler contrairement a IBA et ses compagnons, je n’ai plus rien a dire.

  46. Kassin ….tres pertinente comme analyse et solution .
    Mais en pricipe es ce que ces ”gences” en question veulent l’interet du Mali?Inimaginable pour un bon malien de vouloir faire partir l’actuel P M. Oubien ils font semblant d’oublier le pourquoi de la nomination du present PM? Si ce n’etait pas ce monsieur aux moments des faits je ne vois pas qui d’autres pouvait faire l’unanimité a ce poste. Car nous somes tous ”mouillés” plus ou moins.
    IBA,KOITA,DIABATE,DRAME,DICKO,SIAKA,ALY NOUHOUM,surtout TAPO,…… vos atitudes ne nous surprend guerre.La bataile que vous etes entraint de mener a l’encontre du MALI aura une fin INCH’ALLA.
    S’il se trouve que les meneurs du fdr son sur une voie qui menera le Mali vers son interet qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT DANS SA MISERICORDE vous paye une belle recompense;mais s’il se trouve que vous chercher a embourber ce pays dans une merde quelconque alors que ce MEME ALLAH VOUS PAYE au centuple tout ce que vous etes entraint de tramer contre ce peuple.
    Ne pensez vous avoir fait assez de maux a ce pays?
    Ne pouvez vous pas avoir un peu honte?
    Ne pouvez pas avoir un tout peu pitié de cette nation?
    Ne pouvez vous pas faire tant soit peut vos propres auto- critiques?
    Pourquoi ne pas se dire”DJON KO ALLAH”?
    Cependant vous etes sensés savoir que ce peuple est tres clement et pardonneur car forcement tout un chacun d’entres nous a forcement d’une maniere ou d’une autre un parent,un ami ou tout au plus une connaissance chez l’autre.
    De grace ayez pitié de cette nation, penser tant soit peut a vos propres familles,acsendants,descendances et colateraux….pitié …je vous prie ..pitié.
    Si je pouvais avoir accée a certains d’entre vous je me deplacerais personelement et vous prier meme s’il va falloir me prosterner a vos pieds tout en vous suppliant de faire eviter a ce pays un autre bain de sang. Pitié…
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  47. Votes sanctions contre ces apatrides du FDR. Je pense que l’ADEMA se demarque déjà du FDR en disant simplement Le FDR et L’ADEMA dont elle est membre fondatrice.

  48. La démocratie, c’est la liberté d’expresion. Pourquoi des gens veulent attaqué un homme comme IBA parce qu’il a oser dire ce qu’il pense.

    Il faut qu’on se montre grand, digne en laissant les honnêtes citoyens comme IBA pour qu’il exprime leur opinion. Honte à tous ceux qui insultent et menacent IBA parce qu’il a osé s’exprimer.

    Que ceux qui menace de mettre le Mali à feu et à sang, comprennent que si c’est le cas, ils ne seront pas eux aussi épargnés.

    En ces jour et mois béni de Ramadan, je souhaite que tous les chefs religieux, les leaders d’opinion et toute les bonnes volonté prêchent la paix, l’amour, le pardon pour un Mali de paix, d’honneur, d’amour et de bien-être.

  49. vous ATT et AOK.vous les Anciens dignitaires des régimes Aok et ATT.le tribunal de l’histoire vous interpellent.vous les buveurs de sang des Maliens.vous les voleurs de dénies publique.vous les assassins des enfants de c’est grand pays qui est le Mali.le peuple Malien est en colère contre vous.les enfants du Mali son fâché contre vous.les Maliens son fatigué a cause de vos gestions pendent 20 ans .vous avais trompé. volez. tués. mentis.divisés.finalement le Mali se trouve dans le KO.le peuple est en colére contre vous.hoo dieu le tout puissant le Misericordieu.Kana dji to nono la. aujourd’hui vous encore vous.ADEMA.URD.PEDES.et autres je ne sais pas.aujourd’hui FDR. faites beaucoup Attention .parce que le peuple est Capable du pur .a bon entendeur salut?

  50. Iba est un fils qui a contribué à la destruction du Mali.
    Mais rassure-toi que Dieu ne laisse rien impuni.Tu veux te mettre sur une piste que tu ne peux pas maitriser. Si ATT avait tout permis au Mali, nous veut tout mettre en ordre. Les bons maliens ne se laisseront plus faire.Notre MALI n’est pas la propriété privé de qui que ce soit.
    Si le FDR est incapable et irresponsable nous leur feront des leçons.

    Que DIEU maudit tous ceux qui veulent sème le désordre au MALI.

  51. Ces pyromanes de la Nation
    Et ils ont encore le courage de parler. Qu’ont-ils fait au cours de ces longues années au pouvoir si ce n’est détruire le tissu social et économique de la nation, s’enrichir et garnir les portefeuilles des clans. Ils se pressent d’aller aux élections rien que pour dilapider les maigres ressources de l’Etat malien. Une classe politique où pullulent des malfrats et des corrompus. Une administration publique gangrénée par des directeurs généraux, des porteurs de cravates aux mêmes postes pendant plus de vingt ans au cours desquels s’installent l’incompétence, la corruption, le népotisme, le clientélisme.
    Non aux partis politiques fondés sur le communautarisme et la dilapidation des ressources nationales (agriculture, élevage, mines). En cette période difficile de l’histoire de notre pays, surtout pas de répartition de portefeuilles entre les actuels partis politiques. Le MALI de 2012 a plutôt besoin d’un Gouvernement Technique, voire un Gouvernement d’Exception sans les partis politiques, un Gouvernement de crise, un Gouvernement exclusivement composé de techniciens compétents. Toutes les actions du Gouvernement doivent être orientées vers la résolution de la tragique situation des compatriotes pris en otage par des islamo-fascistes et la reconquête de la crédibilité internationale.
    Timba

  52. Si Cheick Modibo DIARRA s’était démarqué de la junte militaire et prendre ses responsabilités en engageant son gouvernment dans des actions concretes de sortie de crise, tous les maliens allaient le soutenir. Mais malheureusement depuis 3 mois il navigue sur la planète Mars alors qu’on besoin de lui sur la Terre du Mali (au nord, au sud, à l’est, à l’ouest). Espérons qu’il a compris le message et que si le président lui renouvelait sa confiance, il ne fera plus les erreurs des 3 premiers mois où il a complètement abandonné les populations du Nord. Que Dieu sauve le Mali.

    • Que DIEU sauve le Mali comme tu le dis si bien”Badian Diarra”…mais en ame et conscience pense tu reelement que le P M avait le choix de certaines decisions tout juste quand il venait aux affaires…ou peut etre que vous ne savez pas ou du moins vous aurez oubliez comment ”les choses etaient corssés en ce moment.
      Vraiment aidons le P M dans sa tache combien difficile.
      Avant sa nomination officiele j’avais peur d’une chose que l’homme ne refuse le poste. Alors en ce moment si cela etait peux tu me dire qui d’autres pouvait prendre la commande et qui pouvait faire une certaine unanimité chez la plupart d’entre nous?Epuis aux passage je ne sais pas si tu as suivi le debat d’hier soir sur la nationale 1….. Dioncouda ne peut pas demettre le PM.
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  53. je demande au militaires vraiment je prendre leurs responsabilité il faut tué maintenant si non il y aura jamais de paix mali. TT a été dis et fait avec les gens de FDR il faut faire ce que vous devez faire il y a longtemps (tué) il est grand temps pr ca

  54. Iba doit mesurer la portée de ses mots. En trois mois, même si c’était lui Iba comme premier, il se serait donné le temps de comprendre les mobiles, d’identitifier avec clarté les parrains des bandits et en fin de décider de la marche à suivre. Pourquoi on arrive pas à trouver jusque là une solution idoine, c’est parce que les crises précédentes ont été mal gérées et je pense qu’à l’époque Iba était membre du Gouvernement et son parti à dirigé pendant 10 ans avec AOK et 10 ans dans la majorité présidentielle d’ATT soit 20 ans au commende de ce pays.Moi, je trouve cette expérience suffisamment fournie, mais malheureusement ne nous a pas permis d’éviter la crise dont vivons aujourd’hui. C’est pour dire qu’en réalité et au délà de tout calcul politicien, même le supper-supper homme même extrat terrestre n’allait pas resoudre cette crise en trois mois. Mettons de l’eau dans nos vains et s’accordonons sur l’essentiel Iba.

  55. je comprend tt les internautes maintenant leur n’est plus à la parole il faut agir si non ces gens de FDR vont faire partir le PM. Je vous dis aujourd’hui si jamais il ya une crise encore au mali Iba Va mourir et il y aura bcp de mort je parie sur ces ca. Il faut maintenant de l’assassinat politique au mali.

  56. Comment ce corrompus ôse encore s’exprimé pendant 20 il sont vider les caisse du pays,alors si vous voulez pas que le Mali soit à feu et à sang restez discret,et laissez travaillé ce premier ministre et son gouvernement,quoi-que vous fassiez un jour ou l’autre l’histoire vous ratrapera,honte à vous que vous avez le Mali plus Bas que la terre,le malien marche tête baisser,et encore vous vous battez pour des place ministériel ,ils sont même pas des dignité je honte à votre place 😳

  57. JE ME DEMANDE SI CE IBA CONNAIT XXX?
    POURQUOI AU DEBUT DE LA CRISE AUCUN DE CES POLITICIENS N’ONT DAIGNE PLACER UN MOT CONTRE ATT POUR SA GESTION CALAMITEUSE?.
    QUE CE IBA FASSE ATTENTION SINON SI JAMAIS LUI ET CES FDR REBASCULE LE MALI ENCORE DANS LA CRISE INSTUTITIONNELLE ON LEUR FERA LA PEAU A EUX TOUS INCHA ALLAH.DES GENS XXXCOMME IBA QUI NE VOIT QUE SON INTERET QUI PARLE COMME CA.QUE DIEU VOUS XXXXT TOUS VOUS LES FDR XXX.

  58. Mousieur je vous comprends très bien,mais il faut savoir que le peuple Malien soutient CMD. Vous le detesté à cause de vos inteerèts personnels .car vous etes parti de labande de voleurs , aqui mis ce grand pays a jenou.CMD n’est pas un magicien pour reparer en trois mois ce le FDR a detruit pendant 20 ans . 😈 😈

  59. Iba N’diaye est l’incarnation du diable, c’est le maître de la trahison et des coups bas.Il est une honte et une nuisance pour le mali.il vit du faux et du mensonge.Tu n’as plus ta place que chez tes frères diables

  60. toi iba tu n’est meme pa un vrai malien qu’est ce que qui te pousse à mele ds les affaire des maliens, escro d’ATT, corrupteur du monde entier. occupe toi aulieu de dire des conoris. le malien veut la paix et la stabilite laisse Modibo en paix. tu mourir de la jalosie. si et concient tu allais meme parle gouvernement deçu, tu ne pourra pa se venge. va là

  61. Mousieur je vous comprends très bien,mais il faut savoir que le peuple Malien soutient CMD. Vous le detesté à cause de vos inteerèts personnels .car vous etes parti de labande de voleurs , aqui mis ce grand pays a jenou.CMD n’est pas un magicien pour reparer en trois mois ce le FDR a detruit pendant 20 ans .

  62. Franchement,ce monsieur n’as pas XXX de dire; que rien ne marchera sans les politiques au mali?
    Dans tout ca ou est le soit disant “hero” de la democratie au mali, le tout premier president de l’union africaine?
    Lui qui a son temps ne tardait a etre le premier a vociferer.
    XXXXX
    C’est lui le probleme du mali aujourd hui

  63. FDR sont des crimminels des trsites, ils pensent toujours retourne aux affaires apres tous mal qui on fait a notre pays, ils n’ont pas besion de l’interet du pays sauf leur poche,

  64. Hey Iba N’Diaye.Toi XXX en fin de vie politique:CE N’EST PAS UN BON RÔLE POUR VOUS DE MÉLANGER NOTRE PAYS ALORS QU’ON A BESOIN DE PLUS COHÉSION ET D’ACCALMIE POUR LIBÉRER LE NORD!Ce que tu ignores c’est que le peuple n’a plus confiance en votre gestion de affaires du pays.Si vous vous entêtez à forcer les choses, gare aux revers de la médaille!Quittez les choses avant que les choses ne vous quittent! 😉

  65. Honte a toi Iba NDiaye, tu fais vraiment pitiE. Nous n’avons pas besoin de ton opinion. Si seulement tu savais a quel point tu es detestE par la population..personne ne ve de toi au Mali sauf ta femme et tes enfants peut etre.

  66. Le nombre élévé de réaction de rejet de la position très politique du FRD, ici sur ce site et d’autres sites d’informations sur le Mali qui ont eux aussi publié cet article, montre à suffisance que vu la situation actuelle du pays, les democrates sincères et patriotes convaincus de la democratie de 1992-2012 en font trop. J’espère qu’ils auront un regard juste sur ce baromettre des réactions. Le debat d’hier soir sur l’ortm était édifiant sur la stratégie du FDR. Mais ils vont droit au mur, et risqueront de finir comme le PDS et consor du président Wade au Sénégal. Le soutien international dont ils se prevalent n’est pas un indicateur favorable ici au Mali, la preuve le lynchage de Dioncouda. Il semble d’ailleurs que ce dernier se demarque un peu de leur position.

  67. Les membres de FDR sont des XXXs.Car, un adage de chez nous dit: quand l’âne goute le miel ; il ne quite jamais sa guelle de dans.

    Chers compatriotes,soyons donc vigilents.

  68. iba n’diaye est le dernier des Malien.il doit être juger est condamné à Mort par pendaison.parce que il as trahi le Mali toute entière.ainsi que tout les membre du FDR.ils sont tous des tertres ils ont trahi.volé.pieu.et divisé ce pays. on leurs pardonneras jamais. tôt ou tard ils payerons .incha Allah.que le malheur de dieu soient avec eux.et ceux qui les supportent.nous somme le mois de Ramadan a cause de ce mois bénis par dieu.que dieu leurs brillent XXXX.a cause de ce jour bénis qui est le vendredi que la Malédiction de dieu soient avec eux amine ya Rabbi.ya Rabal alamina.

  69. Oh là làla,le consensus politique d’ATT ne pouvait que partir droit dans le mur. Et pouratant Tata pound ns avait dpuis averti: “Des politiciens ki ne pensent qu’à leur ka ka- Chanson Mr le maire”. Comment peut on demander la démission de ce 1er ministre ayant déjà fait 3 mois sur 12 avec la crise qu’on connait ❗ ❗ Moi aussi je ne veux pas de ce 1er ministre mais à la diff de Iba je ne veux pas k’il demissionne pour l’interet du Mali. On devait vraiment laisser Sanogo nettoyer la classe politique

  70. Iba Ndiaye, n’a pas honte de dire « qu’ils n’accepteront jamais le fait de dire que le Mali a sombré durant les 20 ans de démocratie ». Depuis 20 ans, c’est l’ADEMA qui a dirigé le pays avec arrogance et mépris pour le peuple et les opposants. La merde dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui qui est responsables si ce n’est l’ADEMA. S’il y avait la morale dans les relations internationales, la place des responsables de l’ADEMA se trouve à la Haye dans les prisons de la CPI comme la communauté internationale l’a fait pour Bagbo. Soyez sur d’une chose, le tout puissant saura vous faire payer pour toute la misère que vous avez causée aux maliens.

    • Monsieur il ne peut y avoir d’autre vérité en plus de ce que vous dites. Merci de ta vérité.

  71. il est temp que le peuple malien se reveille pour decider de propre sort .tous les membres du FDR doivent etre pendus car ce ne sont que des traitre .ce vempire IBA n’a meme pas honte de pronocer de propos parreille ca fait deja 20 ans que les membres du FDR sont entrain de sucer le sang du peuple malien ca suffit vieux cont IBA le peuple n’a plus besoin de vous TRAITRE

  72. L’ égoïsmes et l’orgueils des responsables du FDR, les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien²

  73. toi samori qui veut la mort de toutes ces personnes ne sais tu pas
    que c est grace a ATT que tu peut parler librement au mali aujourdhui
    tu peut comme tu le dis encourager la mort de ces hommes politiques
    mais c que Iba dis n est que la verite le pm a decu c vrai j etai ravi pour sa nomination mais tout le monde le sait maintenant que cet homme de science est incompetant et n arrive pas a metrre les militaires a leur place et leur dire qu il n ont rien a faire dans la vie poltique ils ont fuit le nord soi disant qu il n ont pas d armements alors que cet tou le contraire c un refu de se battre pour le mali ces tous de deserteurs pas seulement ceux qui sont dans la nature mm ceux qui sont clouer a kati et dans leur bureau.ils viennent nous affauer nous ici a bamako alor que l ennemi les attend
    trankilement qu il fasse leur devoir et oublier les politiques et laisser le Mali retrouver sa quietude perdu depuis le 22 Mars derniers.

    • Solo arrête tes idioties, L’ADEMA n’à créer que le vol, la magouille, la médiocrité, et surtout l’anarchie qui ne profitent qu’au membre ADEMA. Tu es le seul à dire le contraire lis le reste des commentaires. Même si on est homme politique il faut être honnête.

  74. IBN et FDR doit alle au nord s ils veux le bien du Mali a Bamako il ya pas de probleme ces au nord que les maliens souvre des si votre souhait est de construir ce pays aporte ta pierre adema et fdr on faient combien de temps au pouvoir le resulta ? on voi tous

  75. il est temp que le peuple malien se reveille pour decider de propre sort .tous les membres du FDR doivent etre pendus car ce ne sont que des traitre .ce vempire IBA n’a meme pas honte de prononer de propos parreille ca fait deja 20 ans que les membres du FDR sont entrain de sucer le sang du peuple malien ca suffit vieux cont IBA le peuple n’a plus besoin de vous TRAITRE

  76. Iba vous avez fait 20 ans au pouvoir. Foutez nous la paix. CMD est valable et restera 1er ministre du Mali. Sa demission remettrais en cause l’accord cadre.

  77. Je me pose la question si les Maliens savent que ce sont les politiciens qui sont à la base de tous ceux que le mali vit.

    Pendant 10 L’ADEMA de Ibrahima N’Diaye était au pouvoir avec ATT pour détruire le pays.

    Ils doivent avoir honte et nous laisser en paix

  78. Ces farfelus de politiciens pensent que le jeu n’est pas compris. Un Koita qui se cache au débat d’hier soir sous le titre de républicain pour demander le départ du PM. Ils sont qui pour demander cela? personne ah oui des voleurs c’est vrai parce que tout simplement le PM a démarré l’audit des services publics et programmes et ils ont peur c’est pourquoi ils demandent son départ. Rien ne va dérouté notre PM absolument pas un poltron comme Iba Tapo Koita ou je ne sais pas koita. Tièblé Dramé on a toujours eu de la sympathie pour toi écartez vous de ces gens ils ne sont pas sincères, ce sont des bandes de voleurs cette fois çi nous sommes vigilants et ils vont tous payés même un centime. si jamais le PM doit partir il partira avec Dioncounda c’est très clair. sinon ce Dioncounda est l’émanation de la CEDEAO pas des maliens.

  79. wara et sori vous avez tout dit la prochaine revolution au mali sera la dmission PM walaye ses politiciens coronpient inconscient et je ne sais qoi ils ont passé 20 ans a bouffé nos sou kom actuellmt le PM leur bloque ils veulent la demission du pm non ojrdhui et tjrs c’st le reste de dechet d’ATT les traites 😈

  80. Voilá le type de politicien que le mali n´a pas du tout besoin. Comment on peut sortir de la crise actuelle avec les anti-mali comme FDR?.
    Le mali est dans la situation actuelle car FDR a pousse le mali avec leur plain pouvoir vers l´enfer.Que Dieu aide le Mali,Que Dieu sauve le mali Que Dieu protege le Mali de ces predateurs Sattaan Amen Amen Amen.

  81. Grand frère Iba tu aurais mieux fais d’assurer la relève au niveau de l’ADEMA. 20 ans de pouvoir usent même un enfant de 10 ans. Politicards maliens il faut penser à la retraite politique surtout quand il y a des échecs comme nous sommes entrés de vivre au Mali.

  82. Iba, vu tes actes du passé, tu dois la boucler. Mais j’en suis sure que pour cette foi ci certains politiciens n’échapperont pas à la mort.
    Ils seront brulés avec toute leur famille. C’est parce que ces politiciens n’ont plus l’opportunité de piller nos deniers publics pour entretenir leur maitresse qu’ils veulent que CMD démissionne avec son équipe.
    Chers frères je vous demande de vous apprêter pour une autre révolution au Mali.
    Cet iba a vendu tous les espaces verts, les places publiques même les cimetières.
    Iba, Tapo, Soumaila Cisse, Modibo Sidibé et mème Dioncounda doivent être exterminés pour que le Mali retrouve la paix. Ils ont aidé ATT à vendre le Mali.

  83. IBA parle d’institutions fortes,celà passe par:
    l’autorité de l’Etat,
    la bonne gouvernance,
    l’indépendance de la justice
    et le fonctionnement régulier des institutions sans interférence aucune.
    Dépuis 20ans que vous êtes aux affaires, laquelle de ces conditons a donné satisfaction au citoyen malien.Qu’a fait votre parti pour changer le cours des choses ne serait-ce qu’en fournissant à l’ETAT LES CADRES COMPETENTS ET INTEGRES qu’il a en son sein.Au cotraire les cadres fournis par l’ADEMA sont décriés et sont à la base des scandales économiques et financiers de tous ordres.C’est à cause d’eux qu’ATT est devenu un mal aimé après avoir été un héros national.Il ne cessera jamais de le regreter.On ne fait pas un bilan sur trois mois, c’ast tout au moins annuel.Une telle analyse n’est pas flatteur pour un sac à dos aguéri de votre acabit.

  84. Laissez ces assoiffés du pouvoir crier comme bon leur semble !!!! Tout çà pour leurs propres intérêts et non ceux de la nation Mali. C’est vraiment eucoeurant et même décevant.

  85. Iba à ton âge tu es entrain de pillayer sur tout les toits pour que le premier ministre demissionne moi je crois tu n’as pas XXXX, c’est toi qui doit donner des leçons à tes fils et petit fils à l’Etat actuel ou vit le pays mais je vois que c’est tout à fait le contraire je te demande que es ce que tu vas avoir encore que tu n’as pas trouver au Mali tu as était maire tu as été ministre mois je crois que il est temps pour toi de te reposer et prier le bon pour qu’il pardonne tes péches ou bien tu veux mourrir dans la mechancité sinon personnellement je comprend pas tes agissements envers CMD On peut tout regler en 3mois ceux qui sont gatés en plusieurs années soyons un peu raisonnable et laissons le temps faire les jugements vont venir et unissons pour que le pays es la paix.

  86. tout le monde a vu hier soir dans le débat le représentant du FDR, Goita. Cet individu XXXXXjusqu’à la moelle. Il a brillé hier soir par son ignorance et son immaturité. Il voudrait faire au malien une lecon d’histoire!Quel prétentieux! J’esère XXXXses amis (s’il en a) et son mentor auront l’honnêteté de lui dire qu’il est vraiment vide. Qu’on demande seulement à ce type de quelle expérience il se prévaut. Tout le Mali sait quel cumul et avec quelle malhonnêteté son mentor s’accroche à deux postes de président à la fois. Ceci nous montre que si ce type devient président, il fera TOUT pour tripatouiller notre constitution pour se maintenir au pouvoir. Goita est tout à cette image. Il suffit de le voir sur l’écran. Lui et des gens comme Tapo et Iba doivent rendre des comptes à ce pays. Des XXXd’économie réunis! En tous cas, si JAMAIS un jour on revoit la tête de ces gens dans nos structures, nous allons appeler au soulèvement populaire.

  87. mes cher compatriotes ,l’heure n’est plus au accusation de gauche ou de droite, resserrons nos rang pour réparer les erreur du passe.nous sommes tous coupable de ce qui est arriver au mali .personne ;je dit bien personne n’as respecter son droit et ses devoir .les politiques.le peuple
    tout le monde savait que ça va pas ,personne na dénonce et voila ça nous a exploser dans nos figures ,c’est fait c’est fait .maintenant laissons pas la maison patrie brûler réparons et allons de l’avant pour nos future.tirons les leçons du passe et partons sur des bon pieds.c’est sur que le mali seras le faire , parce que nous ne sommes pas sorti de rien
    il ya des faut. certes .mais nous devons les réparer ensembles tous les fils du mali que béni le mali vive le mali vive la paix au mali

  88. Iba, CMD a déçu les politiciens, mais toi tu as déçu tout le Mali. Tu as tout fait à Bamako quand tu étais maire du district, tus penses que les maliens ont oublié. Détrompes toi car vous tous les soient disant responsables du FDR ont vous tient à l’oeil. Ne pensez pas que vous allez faire du Mali un héritage légué par vos familles, non le Mali c’est pour tous les maliens patriotes et vous du FDR, vous ne l’êtes. (Iba, Kassoum Tapo, Siaka DIAKITE, Amadou GOIT ou KOITA et j’en passe).Arrêter de nous emmerder avec vos propos et attitude incendiaires.

  89. Cet IBA N diaye doit aller pecher au bord du fleuve car il doit etre à la retraite forcée ou bien lui remettre à sonogo èpour régler son sort.Si tu vois qu il parle encore il y a de quoi.

  90. Il n’ y a rie d’étonnant et le titre de l’article est parfaitement adapté a ce qu’est le premier vice président de l’ADEMA. Il faut lui demander de dire aux Maliens pourquoi et comment il n’a pas vu venir les crises actuelles et pourquoi et comment, il n’a pas venir les solutions aux crises actuelles que vit le Mali. A mon avis, il est tout simplement aveugle. et comme on le dit “est plus aveugle celui qui ne veut pas voir”. S’il ne voit voit rien, avec toute son expérience, il n’a qu’à s’ecarter. Il a dit clairement ses limites. On est au moins 15 millions de maliens à souffir pour le bonheur du Mali.
    Que Dieu bénisse le Mali

  91. Quelle honte pour toi N’Diaye tu à osez dire ça devant tout le monde voila des personnes qu’il faut enterrer vivant sans péché.Ont n’a bien suis que tu ne pas malien mais dans tout ça i miri ko don dô i te na yé ni dougou kolo kan.

  92. Voilá le type de politicien que le mali n´a pas du tout besoin. Comment on peut sortir de la crise actuelle avec les anti-mali comme FDR?.
    Le mali est dans la situation actuelle car FDR a pousse le mali avec leur plain pouvoir vers l´enfer.

  93. Moussa vous êtes le journaliste le plus nul de tous ceux que moi j´appelle les pistonnés vous êtes ici puisque vous êtes le fils de un tel sinon si le directeur lis votre texte le jour suivant vous êtes a la porte mais je vous donne un conseil de grand frere il faut relire vos textes avant de les publier

  94. L’angle de vue: la crise au Mali et un petit cours de stratégie

    “Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer”.
    Rassurez-vous mes chers amis, la phrase n’est pas la mienne, mais celle de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Comité central du parti communiste de l’URSS au coeur de la crise des missiles de Cuba.
    En installant des missiles à tête nucléaire sur l’île de Cuba de Fidel Castro en 1961, pointées sur le sol américain à quelques heures de vol d’oiseau des côtes de la Floride, le dirigeant soviétique venait de mettre le jeune président américain John Fitzgerald Kennedy dans une situation inédite de dilemme sauvage de l’existence.
    Comment assurer la sécurité intérieure des États-Unis sans prendre la responsabilité de déclencher une guerre nucléaire (qui conduirait sans nulle doute l’humanité à sa perte) tout en gardant la tête haute en temps que superpuissance mondiale?
    Quatre options s’offraient au président Kennedy:Invasion, Embargo sur l’île ou Blocus, Bombardement et négociation.
    Les conseillers du président Kennedy analysent de long en large les pour les contre de chacune des quatre options et le président Kennedy choisit le blocus.
    Les sous marins nucléaires russes se dirigèrent vers Cuba pour faire sauter le Blocus américain, l’Amérique de Kennedy ne bougea pas d’un iota, finalement Khrouchtchev renonce et fait demi tour.
    En contrepartie l’Amérique prend l’engagement (qu’elle tient encore) de ne pas envahir Cuba et Moscou retire ses missiles.
    Kennedy venait de gagner la bataille décisive de la guerre froide.
    Cette épilogue de la crise des missiles de Cuba est enseignée dans les grandes écoles de stratégie car elle était la seule porte de sortie et Kennedy ne l’a pas loupé.
    Chapeau maître!
    C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.
    En effet il a subtilement glissé sous les pieds de Nikita Khrouchtchev la responsabilité de déclencher la guerre nucléaire.
    Et croyez moi mes chers amis cette responsabilité est très lourde même pour un vieux russe flanqué de l’armée rouge et du KGB.
    Mes chers amis souvent il y’a des décisions qui changent le cours de l’histoire et il faut des hommes d’envergure pour les prendre.
    La crise que le Mali traverse n’est pas la seule crise que les hommes ont connue sur terre, mais sans la bonne décision nous ne rentrerons jamais dans l’histoire.
    Cela fait près de quatre mois que le nord de notre pays est coupé du sud, je n’ai pas vu de décisions d’envergure à la hauteur de notre nation millénaire.
    Mais j’ai vu un président tabassé par des manifestants escaladant nos bâtiments officiels comme des fourmis magnans.
    J’ai vu des soldats de l’armée malienne s’entretuer à balles réelles dans les ruelles poussiéreuses de Bozola, Samè et Djikoroni.
    J’ai vu la bourse de travail et Koulouba en feu, des manifestants couchés sur le tarmac de l’aéroport Bamako Senou.
    J’ai vu une classe politique divisée, des députés élus par les maliens empêchés d’accéder à l’assemblée nationale du Mali.
    Et etc. etc.

    Alors que, comme Kennedy en 1961, les options qui s’offrent à nous en 2012 dans cette crise, sont claires et sont les suivantes:
    1. S”unir et se renforcer au sud pour ensuite aller conquérir le nord,
    2. Se diviser au sud et créer une crise institutionnelle inopportune et laisser pourrir la situation au nord.
    3. Tendre la main la communauté internationale pour nous aider à libérer le nord en respectant toutes ses conditions.
    4. Renoncer carrément au nord et répondre devant l’histoire.
    Mes chers amis, point n’est besoin d’aller étudier à Harvard ou à Yale pour savoir que l’option 1 est la meilleure pour le Mali, mais les acteurs politiques maliens, la société civile malienne et l’armée malienne ont une la prouesse technique de choisir l’option 2.
    Impressionnant! Non vous ne trouvez pas?
    C’est pour cela que j’ai appelé à former un gouvernement d’union nationale en incluant toutes les sensibilités politiques du Mali, une sorte de “Mali Famille” qui regroupera tout le monde autour de l’essentiel:
    LE MALI.
    Et ce malgré les fautes antérieures de la classe politique, voire de la société civile.
    Dans cette optique, malgré les erreurs de départ du Docteur Cheick Modibo Diarra, j’ai appelé à son maintien comme premier ministre.
    Mais un premier ministre qui doit écouter les autres membres du ” Mali Famille”.
    J’appelle aujourd’hui à libérer tous les militaires en détention et organiser une prière géante de réconciliation dans l’armée à la coupure du jeûne pendant ce mois béni du ramadan en regroupant tous les grands imams du pays dans le stade du 26 mars avec tous les membres de l’ex CNRDRE, des membres du 33ème bataillon du régiment des commandos parachutistes de Djikoroni et des familles des victimes de cette sale guerre.
    Mes chers amis si nous faisons cela, ne soyez pas étonnés que les islamistes libèrent le nord avant même qu’on ne livre bataille.
    Parole de Kassin.

  95. Réellement parlant, sans dissoudre le FPR et l´ADEMA et les faire écarter de la politique Malienne obligatoirement,ou bien soit que ces deux paties énnemis de la Nation Malienne changent et mettent en tètes des NOUVEAUX DIRRIGEANTS avec des NOUVELLES DIRECTIONS POLITIQUES.
    Ce n´est plus la politique du PREMIER CYCLE qui peut dirriger le Mali dans l´heure actuelle.
    Le niveau MATÉMATICAL de ces grands commercants soit disant CHEFS des PARTIES du FPR et d´ADEMA s´arrète au niveau du PREMIER CYCLE:BENEFICE=PRIX de VENTE-PRIX d´ACHAT comme naturellement le PRIX de VENTE serra le PRIX d´ACHAT+le BENEFICE.
    Je Prie la sécurité Malienne de les faire forcement DISPARAITRE FORCEMENT pourque cette grande nation retrouve sa dignité institutionnelle et sociale.En laissant ces individus faire montrer leurs SALES IDÈES au peuple Malien,la grande NATION MALIENNE serra énnémi contre SOIT-MÈME.
    En les faisant FORCEMENT TAIRE ou qu´ils changent de comportement aboutira á la positive SOLUTION DE LA CRISE MALIENNE.
    Cheick Modibo Diarra n´a qu´un GOUVERNEMENT de TRANSITION,laissez les Travailler.
    C´est ce FPR et cet ADEMA qui sont á la BASE de TOUS LES MAUX de cette CRISE que subisse le MALI. Que DIEU BÉNISSE LE MALI.

  96. Voilà de gens qui doivent être tabassés
    quelqu’un qui dit que le pays n a pas sombré durant les années passées
    oui il a raison puisque lui et ses semblables se sont bien servi
    voilà le résultat des leur 20 ans de démocratie
    quel honte
    mais un voleur n a jamais honte

  97. Est-il possible de choisir un premier ministre par referendum ? si oui , pourquoi les Maliens ne vont pas suivant cette procedures c’est a dire choisir le premier ministre par voix d’ un SCRUTIN , de votes .
    Cela est mieux pour les maliens au lieu d’accepter un PM imposer par la loi de la JUNGLE .

    • Pourquoi referendum? amuses toi à faire un petit sondage, tu vera que Modibo Diarra est bel et bien le 1er ministre de la transition que la majorité des maliens veut

      N’en faites pas une questions de personne s’il vous plait. Si un referendum et

  98. Iba fait parti des personalités politiques à fusiller à la place publique. Les raisons des agissements du FDR sont sont connues. Le Gouvernement actuel est entrain de mettre dans le désordre qu’ils avaient créer avec ATT et cela les dérangent beaucoup! Les faux diplômes, l’audit des services publics, les recrutements directs à la fonction publique pour leur parents sans passer par le concours d’entrée, la liste est trop longue, la complicité avec les terroriste dans les trafic de drogue, d’armes et d’otages, ….. Voila des politiciens qui ont tué l’Etat. Ils veulent reprendre la main pour tout simplement masquer l’irreparable. C’est deja trop tard. Chaque système a un suil d’amortissement, celui du FDR est atteint la cloche et ne pouvait que déscendre ou de s’écrouler, c’est ce qui est arrivé depuis longtemps. Qu’ils retiennent une seule chose: ils répondront de leurs actes! Même mort, leurs enfants que nous sommes ne les pardonneront pas d’avoir vendu le Mali et de vouloir traiter tous les maliens d’ignorants. “On peut passer une partie de son temps à tromper une partie du peuple, mais on ne peut pas passer tout son temp à tromper tout un peuple.” En bon entendeur!

    • Je voudrais compléter votre réaction: fusiller un type comme Iba, c’est gaspiller des balles. Il doit être pendu court. Ce sont des gens qui n’ont pas honte et ils savent qu’ils sont vraiment effrontés. Ce sont des gens qui savent qu’ils iront en enfer et, conscients de cela, ils veulent vivre le paradis sur terre. Ces gens croient pouvoir mettre le chaos actuel sur le dos de nos jeunes militaires qui ont mis à nu ce que ces condors cachaient. Même les erreurs de la junte sont l’oeuvre de ces sans-dignités. Il y a vingt ans, ils ont tué plus de maliens que le SIDA ne l’a fait, brisé des foyers, meurtri des coeurs et, aujourd’hui encore, ils haussent le ton? Que le malheur s’abattent sur tous les faucons du Mali.

  99. Je supporte le vrai changement au Mali mais dans le debat d’idée et les campagnes. Pr contre, je ne veux pas du tout que des anarchistes se permettent d’attaquer des sieges de parti comme l’Adema ou du SADI ou meme des radios privées comme KAYIRA, cela est contraire aux idéaux du 26 mars 1991.

  100. mon cher iba ndiaye, vous etes pour toujours tout seul au mali. vous allez mourir tout seul dans un chagrin pitoyable. ce que vous avez fait au mali est tout simplement abject. vous etes parti vendre le mali aux charognards a l’exterieur. la conscience populaire n’oublie pas de sitôt de telles experiences.

  101. iba descend sur terre , si les hommes politique avais montre leur competence on sera pas la,
    VOUS AVEZ PERDU LA CONFIANCE DU PEUPLE

Comments are closed.