Samedi 29 Octobre dernier dans la salle de Presse du CICB s’est déroulée la cérémonie de signature de l’appel à candidature du président du RPM, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette cérémonie s’est fait en présence de Présidents de neufs partis politiques qui ont décidé de s’unir pour demander à l’ex Premier Ministre et ex Président de l’Assemblé Nationale de se présenter à l’élection Présidentielle de 2012. Un évènement médiatique pour quelle portée ? Et pour cause !
Depuis plusieurs années que les Maliens sont à la recherche d’un Président de la République fort dans le mental, patriotique, qui aime son pays et son peuple. C’est fort de ces qualités que neufs partis politiques ont signé une lettre d’appel à candidature à l’adresse du Président du RPM ; El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta. Cet homme de valeur et de conviction. En soutenant IBK d’après, les initiateurs, ces partis «n’ont vu que le Mali et le peuple Malien et espèrent qu’ils ont choisis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est-à-dire rendre la justice pour le Mali afin de permettre aux Maliens d’avoir une histoire commune et un destin commun ».
Les partis signataires de cette lettre « historique sont le MIRIA représenté par Mamadou Kassa Traoré, CD (Concertation Démocratique) par Baba Kane, FAMA (Front Africain pour la Mobilisation et l’action) par Amadou Soulalé, PDM (Parti de la Différence du Mali) par Jean Dembélé, PSDM (Parti Socialiste et Démocratique du Mali) par Ousmane Traoré, P.SO (Parti Sigikafo Oyédamouyé) par Mamadou Lamine Sylla, RDR (Rassemblement des Républicains) par Amadou Sidibé, RJP (Rassemblement pour la Justice et le Progrès) par Abdou Diallo, UMP (Union des Maliens pour le Progrès) par Amadou Touré. « Des formations politiques qui n’ont pas une grande assise dans le pays », fait remarquer un observateur avisé.
Pour Mamadou Kassa Traoré, Président du MIRIA et Président du collectif des partis signataires pour l’appel à candidature pour IBK : « en signant cette lettre, il n’y a pas eu de pression. C’est une manière de concevoir la démocratie, montré que la classe politique Malienne n’est pas faible. Il s’agit pour nous d’apporter notre contribution au renforcement de la démocratie Malienne ». En clair, les neufs partis politiques suscités ont demandé au Président du RPM de se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Il reste à savoir si cet appel à candidature de ces différents partis va permettre à l’ex Premier Ministre de se hisser au sommet de l’Etat en 2012 quant on sait que la vraie force demeure les électeurs. Donc une forte implantation dans le pays et en dehors. Ce qui n’est pas le cas de ces neufs formations politiques qui ont de la peine « à survivre » A fortiori convaincre nos compatriotes à voter IBK.
Bréhima Traoré