Ibrahim Boubacar Kéita veut faire de la réconciliation du peuple malien sa priorité

16
Ibrahim Boubacar KEITA, le père de Karim
Ibrahim Boubacar KEITA, le père de Karim

Le président malien récemment élu, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), veut faire de la réconciliation une priorité, a-t-il déclaré à Ouagadougou lors de sa visite samedi après midi.

 
« Ma priorité sera la réconciliation du peuple malien car nous ne pouvons rien entreprendre dans un pays instable. Il faut alors que nous retrouvions un partage heureux de ce pays », a déclaré le président Keïta répondant à une question des journalistes à l’issue de son entretien avec Blaise Compaoré.

Selon IBK, cette réconciliation du peuple malien doit se faire sur des bases « franches et saines ».

 

 

« Vous me verrez pleinement engagé et entièrement disponible sur tout ce qui est de nature à consolider l’unité du Mali », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, Ibrahim Boubacar Keita dit avoir besoin du soutien du président Blaise Compaoré. Il a, par ailleurs, salué le chef de l’Etat burkinabè pour ce qu’il a fait dans la résolution de la crise malienne, en tant que médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

 

 

« Ma présence ici se veut surtout, un devoir de reconnaissance à l’endroit d’un frère qui a accepté la lourde responsabilité d’assurer la médiation dans la crise multiforme que notre pays, le Mali, a connue ».

 

 

De l’avis d’IBK, grâce à la médiation et aux différentes interventions, « pour la première fois au monde, la communauté internationale s’est mobilisée comme un seul homme autour d’un pays en crise ».

 

 

Pour sa part, Blaise Compaoré a exprimé toute son amitié à « mon grand frère IBK pour la solidité de son amitié vis-à-vis de ma personne, mais aussi pour son attachement à l’amitié qui lie nos deux pays ».

 

 

Il a souhaité au nouveau président une bonne arrivée à ce poste « afin que nous puissions solidifier cette solidarité, cette amitié ».

Le président Compaoré dit avoir un préjugé très favorable concernant IBK pour avoir milité à ses côtés, pour arriver à la construction de la paix actuelle au Mali.

 

 

« C’est un homme politique qui connait ce pays, la région. Il nous a apporté beaucoup de réflexions, de conseils pour nous orienter dans la bonne voie que nous avons prise pour le Mali », a reconnu Blaise Compaoré.

 

 

Le président IBK a entrepris depuis quelques jours, des visites qui l’ont conduit au Tchad et en Côte d’Ivoire.
Après le Burkina Faso, il s’est envolé pour le Bénin pour ensuite se diriger vers le Niger. Son investiture est prévue pour le 4 septembre.

 

 

Copyright : © APA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le General de Corps d’Armee Sanogho
    3484 commentaires
    United States
    1 sept 2013 – 17:52
    Le General de corps d’armee Sanogho veut bien se retirer de maliweb pour retrouver son silence—————————

    MESKOPINS …….. OUF !
    …..Je ne sais pas comment on y est arrivés , mais ….
    peut etre que le harcèlement va prendre fin ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On est là …..on regarde ……
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Agir au mepris de la loi,de la raison,de la logique et de la morale releve tout simplement de la folie. 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frere Lynx…

      Je ne sais meme pas quoi dire…mais tu dis tout dans une seule phrase…

      BRAVO…!!!!

      Moussa Ag,…TRES AMUSE PAR CETTE PHRASE …JE NE SAIS MEME PAS POURQUOI…MAIS JE ME TORD DE RIRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Mais la caption sur la photo … nous rappele que IBK est le pere d’un certain Karim… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je pense que c’aurait ete plus flatteur… de nous dire que c’est un descendant du ‘GRAND ET BRAVE” SOUNDIATA KEITA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…QUI EST KARIM ENCORE…??? ET NE ME DITE PAS…LE FILS DE IBK… IL DOIT ETRE FAMEUX POUR AUTRE CHOSE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. ARRETES DE FANFARONNER DANS LA SOUS REGION … A RACONTER DES CONNERIES INUTILES … QUI VONT TE COUTER CHER….

    AS TU APPRIS QUE CEUX QUI T’ONT CHOISI POUR LES PROTEGER…ET TE SOUCIER DE LEUR BIEN ETRE PRESENT ET FUTURE…SONT ENTRAIN DE MOURIR D’UNE CASTASTROPHE “NATUREL”…???

    SI C’ETAIT A UNE SEMAINE DES ELECTIONS…ON AURAIT VU TOUS CES CONS…IBK EN TETE…ENTRAIN DE FAIRE DU FOLKLORE DEVANT LE MONDE EN PRETENDANT SUPPORTER LE PEUPLE DANS CES MOMENTS DIFFICILES…(JE GENERALISE) …

    IBK AURAIT DU METTRE A SES VOYAGES INUTILES ET PAS URGENT…POUR ETRE A BAMAKO AVEC LE PEUPLE…

    Moussa Ag,…IBK MONTRE DEJA DES SIGNES DE CON…QU’EST QUE TU AS A FOUTRE DE SI URGENT DANS LA SOUS REGION…PENDANT QU’IL Y’A PLUS URGENT A BAMAKO…

    • Diouncouda quitte Bamako sous les déluges meurtrières et s’en va à Nara pour inaugurer une centrale électrique. IBK se promenade dans les avions. Des dizaines de morts et des milliers de sans-abris.Il faut beaucoup plus pour les connecter aux maliens.

      Si l’un d’entre eux avait perdu son fils dans les inondations,il serait à Bamako.

      IBK est de la même etoffe que les Diouncounda. Même Adema d’origine,même passé. IBK d’abord. Ensuite Bébi Babolo.

      • MON FRERE….IL N’Y A PAS UN SEUL MOT DE CE QUE TU DIS … QUE JE NE SAIS PAS OU N’EST PAS D’ACCORD AVEC…

        JE L’AI CHANTE SOUS TOUS LES TOITS AVANT LES ELECTIONS …AVEC BEAUCOUP D’AUTRES… MAIS LE PEUPLE MALIEN A CHOISI…AUTREMENT…ET C’EST COMME CA QUE CA MARCHE…

        TOUS CES CONS LA SON “FAKELEN” … AOK… “BAKELEN”…ADEMA…MAIS LE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS…ON NE DIRA PAS QU’ON N’A PAS EU L’OPPORTUNITE DE PRENDRE UNE DIRECTION…SI IBK S’AVERE ETRE LE MEME CON…QUE SON PASSE INDIQUAIT…

        Moussa Ag,…C’EST PEUT ETRE UNE MALEDICTION… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Le General de corps d’armee Sanogho veut bien se retirer de maliweb pour retrouver son silence. J’espere qu’autresource, NFP et les autres cochons du forum ne le forceront pas a’ rester plus longtemps que prevu.
    En lisant les posts d’autresource et NFP, il est evident qu’ils n’ont rien retenu de mes posts.
    Autresource, la contribution de chacun des pays du champ est plus que necessaire pour la stabilisation du Mali et la lutte contre les terroristes islamistes et les narcotrafiquants.
    NFP, il est absolument necessaire de savoir comment partager le pouvoir entre le gouvernement central base’ a’ Bamako et les regions.
    Il faut absolument des bases saines et franches. Il ne s’agit pas de petits jeux! “THE I GOT YOU GAME” N’A AUCUNE PLACE! Ce sont les petits jeux et les mensonges qui nous ont mis dans l’impasse que nous avons connue.
    LA VERITE’, LE PARDON, LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE PARTAGE DU POUVOIR SONT LES CONDITIONS NECESSAIRES POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI!

    • CANCRE…VA TE REPOSER … ET REVIENS NOUS AVEC UNE NOUVEAU PSEUDO…MAIS LE MEME ESPRIT DE CANCRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…QUI EST CONTENT DE VOIR QUE SON AMI BALLA MOUSSA COULOUBALY … A RETROUVER SON IDENTITE PERDU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je dis simplement que IBK doit voler de ses propres ailes et régler les problèmes de réconciliation en interne, sans faire appel à une médiation étrangère.

      Si tu es en conflit avec ton épouse est ce que tu demandes au voisin de t’aider à résoudre ce conflit ? Non car c’est avouer ton incapacité à gérer un problème familiale et tu prends le risque de passer pour un faible et que l’on se moque de toi.

      Bien évidemment les pays de la sous région doivent se serrer les coudes. Le vent du boulet des islamistes terroristes est encore dans les esprits. Mais personne ne veut retenir les leçons du passé. On pardonne on récompense la médiocrité et on n’avance à reculon.

    • “Le General de corps d’armee Sanogho veut bien se retirer de maliweb pour retrouver son silence.”

      NE LE DIS PAS: FAIS-LE!!!

      Fais-le pour la salubrité de ce forum…
      Fais-le pour notre tension nerveuse…
      Fais-le par respect de la cause Intellectuelle
      Bref, fais-le pour nous!…

      Mais………………………..FAIS-LE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • JALOUX…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        TU VA MAIGRIR…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        @Le General de corps d’armee Sanogho…

        N’ECOUTES PAS CE JALOUX DE NFP… 😆 😆 😆 😆

        LAISSES LE MAIGRIR…MAIS NE TE RETIRE PAS DU FORUM… JE T’EN SUPPLIE…:lol: 😆 😆 😆 😆

        NFP SAIT QUE C’EST IMPOSSIBLE DE TROUVER UN CON AUSSI CON QUE TOI DANS CE MONDE…ET CELA INCLUS TOUS LES PRIMATES… IL EN EST TRES JALOUX… 😆 😆 😆 😆 😆

        ON A DEJA PERDU MON BON AMI DOUC…ET J’EN SOUFFRE ENORMEMENT…ET IL NE T’ATTEINT MEME PAS A LA CHEVILLE DANS LES CONNERIES… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        ET AUSSI DIBI…L’OBSCURITE NATIONALISTE ECLAIRANTE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,….MON AMI LE GENERAL EST UN CON DE CLASSE EXCEPTIONELLE…QUI M’A FAIT ECONOMISER BEAUCOUP …PLUS BESOIN DE CINEMA…DE ZOO…ETC… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. « Vous me verrez pleinement engagé et entièrement disponible sur tout ce qui est de nature à consolider l’unité du Mali », a-t-il déclaré.
    Pour ce faire, Ibrahim Boubacar Keita dit avoir besoin du soutien du président Blaise Compaoré.

    IBK a le soutien du peuple malien qui l’a élu. C’est en concertation avec le peuple qu’il doit prendre ses décisions. Une commission dialogue et réconciliation existe déjà. Le Mali vient à peine de retrouver sa souveraineté a-t-il besoin encore d’un médiateur étranger ?

    C’est envoyer là un signal de faiblesse aux rebelles du nord.

    IBK doit s’imposer par lui-même et assumer les décisions prisent en accord avec le peuple.

    • Autre Bourse 😉 😉

      “C’est en concertation avec le peuple qu’il doit prendre ses décisions. Une commission dialogue et réconciliation existe déjà. Le Mali vient à peine de retrouver sa souveraineté a-t-il besoin encore d’un médiateur étranger ?”

      Mille fois bien vu! Et qui plus est, d’un médiateur étranger plus qu’ambigu dans la gestion de cette…..”médiation”!

  7. De l’avis d’IBK, grâce à la médiation et aux différentes interventions, « pour la première fois au monde, la communauté internationale s’est mobilisée comme un seul homme autour d’un pays en crise ».

    Ce n’est certainement pas grâce à lui, il était farouchement opposé à une quelconque intervention étrangère.
    IBK a la mémoire courte !!!

    Une intervention de la Cedeao ?
    Dans le cadre des négociations post-putsch, la Cedeao a envisagé d’envoyer entre 2 000 et 3 000 militaires pour aider le Mali à libérer ses villes occupées. Mais depuis peu, des voix se lèvent contre toute vélléité d’intervention étrangère. « C’est le rôle de notre armée… Pas celui d’armées étrangères, ni d’une force d’interposition qui viendrait fixer les lignes d’une partition dont nous ne voulons pas », a dit Ibrahim Boubacar Keita, leader du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), lors d’un meeting des ressortissants des régions du Nord-Mali, le 11 avril à Bamako.

  8. “Il faut alors que nous retrouvions un partage heureux de ce pays”

    Que faut-il entendre par “Partage”? Il est des double-sens particulièrement mal venus dans le contexte Malien, surtout quand il conforte Blaise dans son statut de médiateur…

    ” pour la première fois au monde, la communauté internationale s’est mobilisée comme un seul homme autour d’un pays en crise ”
    Exact! Mais ça n’empêche pas le même pays en crise de lui cracher à la g.ueule à peine l’incendie maîtrisé! Une honte! 😳 😳 😳

    “Selon IBK, cette réconciliation du peuple malien doit se faire sur des bases « franches et saines”…
    Franches et saines! 🙄 🙄 🙄 Formidable formule totalement creuse et qui ne veut rien dire du tout! Ca rappelle l’excellente parodie d’interview postée hier par Kassin! 😀 😀

Comments are closed.