Ibrahim Boubacar Keïta : “La priorité, ce sont les élections”

33

IBKIl avait été candidat à la présidentielle en 2007, il aurait dû l’être en 2012 et n’exclut pas de l’être en 2013… Ibrahim Boubacar Keïta, le patron du Rassemblement pour le Mali insiste sur le respect de la feuille de route.

« Si Dieu me donne vie, j’en serai. » À 68 ans, Ibrahim Boubacar Keïta, candidat malheureux à la présidentielle de 2007, a bien l’intention de retenter sa chance en juillet prochain. Et s’il estime que ces échéances électorales sont primordiales pour stabiliser les institutions, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) considère qu’il faut tout de même organiser des assises nationales, pour que les « Maliens ne se sentent pas exclus des débats sur leur futur ».

Jeune Afrique : Est-il réaliste de vouloir organiser une élection le 7 juillet, comme l’a annoncé le président Traoré ?

Ibrahim Boubacar Keïta : Le gouvernement assure que c’est possible ; nous nous en tenons à cette promesse.

Malgré le fait que l’autorité de l’État n’est pas rétablie sur le Nord, qu’il y aura sans doute encore des problèmes de sécurité, qu’il faut trouver une manière de faire voter les réfugiés, utiliser un fichier biométrique…

Ni Dioncounda Traoré ni François Hollande n’ont fait cette promesse à la légère. Maintenant c’est à nous de nous mobiliser pour que tous les préparatifs du scrutin se passent au mieux. Pour ce qui est de la biométrie, nous pensons tous que c’est le meilleur moyen de garantir la transparence des élections, et ces élections sont notre priorité.

Mais vous aviez aussi proposé d’organiser des assises. Des assises nationales et des assises spécifiques pour le Nord… Pourquoi ?

Parce que cela s’impose pour préparer au mieux la sortie de crise et pour que les Maliens ne se sentent pas exclus des débats sur leur futur. Quant aux assises du Nord, elles permettraient de dresser un bilan du pacte national [signé en 1992 entre les rebelles touaregs et le pouvoir de l’époque, NDLR]. Il faut voir ce qui n’a pas marché et trouver ensemble des solutions définitives aux problèmes du Nord-Mali. Quitte à organiser ces consultations après la présidentielle.

Serez-vous candidat ?

Je l’étais quand le coup d’État est intervenu en 2012 [l’élection était prévue le 29 avril]. Si Dieu me donne vie et si mes amis me renouvellent leur soutien, alors oui, je le serai.

L’Alliance IBK, qui appuyait votre candidature, est-elle toujours aussi solide ? On a vu certains de vos partisans manifester contre Dioncounda Traoré les 8 et 9 janvier…

Et c’est une chose que j’ai condamnée. Mais vous comprendrez que mes adversaires exploiteront cela au maximum pour me décrédibiliser. Je suis un homme d’État, et, pour moi, le seul moyen de prendre le pouvoir passe par les urnes.

Comment réagissez-vous aux accusations de violations des droits de l’homme portées contre l’armée malienne ?

Je condamne toutes les violations des droits de l’homme, quels qu’en soient les auteurs. Cependant, je suis un peu gêné par la façon dont on met en avant celles qui sont imputées à l’armée, comme pour justifier les revendications indépendantistes du MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad]. On oublie un peu vite comment nos militaires ont été massacrés à Aguelhok en janvier 2012… Les soldats maliens ne sont pas des soudards, assoiffés du sang des Arabes ou des Touaregs. Attendons les résultats des enquêtes qui ont été lancées et restons modérés.

25/03/2013 à 18h:23 Par Malika Groga-Bada /Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Paudre Mali!
    Et moi qui espérais un peu de IBK comme étant le meilleur parmi les pourritures de la scène politique… Comment envisger des votes au Mali pendant que des milliers de citoyens croupissent dans le grand dénouément dans des pays étrangers? Comment ne pas penser à la psychose de tous ces concitoyens? Ces pourritures de politicards osent t’ils trainer leurs urnes devant nos compatriotes dans leurs camps de réfugés? Sachons respecter au moins la dignités de ces victimes des énnémis de Dieu mis au jour par la toute puissance divine. IBK, ta priorité c’est toi même.

  2. Mon homo, tu as toutes mes bénédictions. Inchalla cette fois ça sera la bonne. Bonne chance pour 2013.

  3. La façon dont IBK s’est montré pendant la crise nous a démontré qu’il ne pense qu’à Koulouba. Cela est évident. Aller jusqu’à s’allier à Mariko et autres pour déstabiliser le pays m’a très déçu a plus d’un titre car IBK était le seul homme politique à qui je faisais confiance. Mais aujourd’hui c’est le dernier à qui je donnerai ma voix.

  4. Vous faites de l’air. La priorite c’est la reconquete du nord, la securite, la quietude et le retour des deplaces et apres les elections. Ne pensez pas au foutu feuteuil presidentiel seulement et vous voir dedans avant. Ok 👿 .

  5. Ques ce que Ce vieillard de plus 70ans peut emmener à notre pays, a ce âge on est a côté de ses petits enfants. Je suis encore plus étonné de comprendre que sa priorité,était seulement les élections. Quel irresponsable, pendant que des milieux de nos ressortissants sont éparpiller sur les 4 coins de nos frontières dans des camps de fortunes, au lieu de panser à eux non ce mec, ne se souci pas du tout du peuple, mais seulement de ses ambitions politique, vraiment quel faux cul.Un vrais Nonsi caméléon. Il ne serait jamais le président du Mali.

  6. Merci IBK, vous êtes un homme et le Mali a besoin d’un homme d’état surtout en cette periode de crise, Un pays qui n’a aucune autorité , un pays qui vu comme ça, laisser à la main des gens qui n’ont même pas l’amour de ce pays,

    Le changement ne se fait pas en un seul jour, c’est un processus.

    Nous somme avec vouez

  7. Au début, beaucoup de personnnes avaient entièrement confiance à IBK, mais son désir du pouvoir lui est tellement monté à la tête qu’il a perdu le sens de l’honneur et du patriotisme en s’alignant aux putchistes de Kati … sa position est très évasive.

    Je me demande comment il va faire pour redorer son blason et gagner à nouveau tout ceux qui comptaient sur lui.

    Dans cette affaire d’élection, jamais demande ce que Zoumana SACKO devient, car à mon avis, c’est l’homme de la situation, mais je déplore totalment son absence dans la gestion de cette crise et son silence parfait.

    • chercher d’autres arguments IBK est mieux que vos apatrides.
      Ton président est plus vieux que IBK

    • Bonjour peux tu me dire comment s’est il allié aux gens de Katie ? Je veux un début de commencement de preuve et on une incantation puérile.

  8. Hier les concertations nationales , aujourd’hui les élections prioritaires IBK es-tu un homme politique ? .Voila un point qui va encore te disqualifier, les élections ne sont pas prioritaires , la priorité c’est l’intégrité territoriale , après les élections , lis la constitution.

    • @TOM SANKE
      Vous m’avez couper l’herbe sous les pieds.
      A vouloir prendre le pouvoir à tout prix, IBK d’aujourd’hui ,a mangé l’homme politique charismatique. Il devient une girouette .

      • on ne comprend pas ce que tu veux dire.
        Dans tous les cas IBK, est l’un des hommes que ce pays à besoin au moins etablir l’autorité de l’ETAT le Mali est devenus du n’importe quoi.

  9. S ils vous plaît Soyons reconnaissant. IBK est l homme de la situation Il a fait des preuves. Après 91c’est lui qui as arrêter le désordre , c’est lui qui as commbatus la rébellion de 92 . C’est encore lui. Qui refuser les. Accords d’Alger. On la traité de Vat en guerre . Et on la enlever. La présidence. De l Assemble .c’est encore lui. Qui as chasser. Le représentant de Air France quand il voulait humilier le 1er. Ministre guinéen à Bamako exe………………..On étais. Fière d être. Malien. Soyons. Reconnaissants .Ne. Décourageons pas. Les. Patriotes , MERCI

    • Merci IBK, vous êtes un homme et le Mali a besoin d’un homme d’état surtout en cette periode de crise, Un pays qui n’a aucune autorité , un pays qui vu comme ça, laisser à la main des gens qui n’ont même pas l’amour de ce pays,

      Le changement ne se fait pas en un seul jour, c’est un processus.
      si la jeunesse Malienne ne s’interresse pas au pouvoir, à la gestion du pays, par ce que la jeunesse malienne n’a pas d’ambition des gens qui ne vont jamais voter si c’est pas à cause de 1000F ou 2000F, la plus part des cas n’ont même pas de carte d’électeur donc vous allez dormir auprès de vos thé et faire des grande gueules, c’est le pouvoir qui va chercher la jeunesse au près des thés, Mon cher il est temps que la jeunesse prend conscience, cherche le sens du vote. cette situation du mali n’est ni le cout d’état, ni les politiciens mais c’est la faute du peuple, de la jeunesse, prennez l’exemple seulement sur le Venezuela. Mais le Malien n’as pas d’amour envers son pays, chacun pense à gagner ces petits billets et tempis pour le Pays. c’est pas comme ça qu’on aboutira à un changement. Mettons nous dans le concret aller voter et retirer vos cartes d’électeurs c’est l’une des conditions d’abord pour le changement.

    • L’homme de la situation, ces opprotunistes du FDR des hommes sans foi, ni dignité, des gens qui étaient devenus les griots de ATT, et après le renversement de ce dernier, tout sorte de déclarations, un rapel en 2006 l’accord d’ALGER ce sont les mêmes qui étaient derrière ATT comme des moutons, crier dans tous les villes et quartiers du mali,organiser des manifestations de tout genre pour les accords d’Alger et contre IBK par ce que au moins ce dernier a vivement critiquer ces accords d’Alger. Ils ont chercher à deraciner son Parti, jeter tous sortes de mot contre IBK.
      Tellement ce gens qui se retrouvent dans leur FDR sont des opportunistes, en 2007 ils ont eu peur de ATT de presenter des Candidats à l’election presidentielle. IBK la fait avec tous les avantages parce que aujourd’hui c’est lui qui est mieux connus dans les villages, vous aller voir lors des elections présidentielles, In chalaw!

      En t voila ce sont ces même opportunistes qui sont là et veulent un changement, des gens qui n’ont pas honte, ni dignité, tellement ils sont opportunistes, ils étaient comptés sur ATT qui allait des mascardes elections pour leur donner le pouvoir, mais Dieu a montré qui est le Seigneur, Une surprise cout d’état a mis leur ambition dans les nuages grace à Sanogo. Tant que la junte va manager les elections ces affameux ne seront jamais elus président, ils le savent (soumaila, ADEMA, Modibo sidi….) longue vie à Sanogo, Dieu ne dort pas.

    • Merci Jeune Afrique, ce journal connait la valeur des hommes d’État de l’Afrique et IBK est un homme d’État de l’Afrique, pas Mali seulement mais tout l’Afrique, Europe, Amérique.
      C’est pas gratuit que Alpha avait pris comme conseiller diplomatique.

      IBK est bien connus à l’intérieur du Mali, quand tu dis IBK dans le Mali profond les gens le reconnait facilement.

      C’est l’homme de la situation IBK,

      • @AGHALY DE LIBAN
        En quoi IBK est plus maître de la situation que les autres ? Je ne vois pas. Il s’est cocufier avec le régime de AOK et d’ATT. Deux régimes qui ont affaibli le pays. Je crois que les Maliennes et Maliens n’ont pas oublié ses déclarations lors de la grève des élèves et étudiants : ” …Nos enfants qui étudient à l’étranger exerceront à leur temps le pouvoir sur vos enfants comme nous le faisons
        aujourd’hui …” Un homme d’état ne peut et n’a pas le droit de s’adresser à son peuple, même si c’est pour responsabiliser les parents à envoyer les jeunes en classes.

    • Messieurs les soi disant journalistes des chiffons du Mali pour quoi vous ne poser pas la question à ADEMA et URD sur le sort de leurs narco trafiquant qui sont au nord, la plus part de ces Narco sont des élus de ADEMA et de l’URD?

      pour reprendre ce Monsieur en haut Ousmane Sy de l’ADEMA a effectivement fait une déclaration avant la crise Il a dit que les campagnes d’elections seront financer par l’argent du drogue.
      Pour quoi vous ne poser pas cette question aux gens de l’ADEMA et de l’URD

      Dans tous ces politicards IBK est mieux

    • Merci Jeune Afrique, vous êtes des professionnelles, vous connaissez la valeur des hommes, je ne sais pas ce que le Malien attendait pour voter ATT en 2007. voila un homme d’Etat qui fait la fierté de l’Afrique, vraiment j’ai suivi une de ces interventions en anglais aux USA, ce jour là les juornalistes Americains disaient que l’Afrique a des leaders à ne pas négliger.

      Thank you IBK,

      si j’étais Malien j’allais mobiliser les gens à voter pour un Homme d’Etat, un homme qui pourra retablir l’autorité, par ce que un pays sans autorité n’est pas un Etat. c’est comme notre Macky sall

    • Reconnaissant de quoi? C’est l’ennemie numéro1 de notre pays.Au moment ou notre pays était attaqué à Kôna au moment ou le pays est occupé à 70 pour cent par des islamistes ce IBK avec ses copains de la Copam et tous ses pseudos associations de caniveaux organisaient les manifs pour renverser notre président et imposaient aussi cette espèce de conférence nationale. Ça c’est de la trahison ce mec doit répondre de sa trahison vis a vis du peuple Malien. Il n’a jamais sincèrement aimez le Mali. Il mérite de s’expliquer devant la justice, et rendre des comptes.c’est tout.

      • As tu une preuve de cela ? Tu suis bêtement ce que la presse manipulatrice dit et tu en prière une vérité biblique. Il ne l’a pas fait en 2002, pourquoi va t’il tenter de le faire pour assumer une transition de 6 mois ? Réfléchissons un peu.

  10. Candidat en perte de vitesse. On n’a plus besoin de toi. tu n’as pas su garder une position cohérente, en tant que homme politique, et ce, au moment même où les maliens en avaient le plus besoin : tantôt contre le putch, tantôt pour…, tantôt neutre….. N’est ce pas les demissions récemment enregistrées dans ton parti témoingnent de cet état de fait.
    Sinon comment comprendre que pendant que les groupes térroristes étaient sur le point de marcher sur Sévaré (et partant, Bamako) des militants de ton parti, avec bien sur ton accord(on n’est pas naïf), crient au départ de Diouconda, dont le maintien au pouvoir était une condition de l’intervention extérieure, aujourd’hui plus que salutaire. IBK Où est le patriotisme? Et on se souviendra que tu as aussi participé à l’agression du président. On vraiment a besoin d’une nouvelle personalité.

  11. discour de politicien, les maliens savent ce que vous vallez,
    vous etes tous les memes, 20 ans c est pas 20jours, on a besoin de nouvelles tetes.

  12. Il est complètement perdu, IBK: Modibo SIDIBE hante son sommeil! On rapporte qu’il se demande toujours comment Modibo SIDIBE a pu capitaliser autant de sympathie!
    lolllllllll c’est lui qui a perdu du crédit le 8 et 9 Janvier 😆 😆 😆 Il voulias être président par des voies étroites et c’est raté 😆 😆 😆 Pour toujours d’ailleurs 😆 😆 😆

    • ne soyons pas égoïste nous savions toujours k c IBK la solution l’homme Kankélétigu on est à coté toi

      • ES CE. QUE. CE. MONSIEUR. TRAVAIL DANS LA VIE A PART. SE. PROMENER. ET SE. FAIRE. PHOTOGRAPHIER. PAR LES FAUX JOURNALISTES. ET. LES PASSANTS UNE CHOSE. EST CERTAIN. DANS. S,AIMER. COMME IL S AIME IL EST. IMPOSSIBLE. QU IL AIME. AUTANT. LE MALI. POUR. QU EL QU UN QUI A. L EXPERIENCE POLITIQUE JE. PENSE. QU IL. EST. MENTALEMENT DERANGER. OU DEREGLER. NEED. A. PYSCHIATRE. TO. HELP HIM????????

    • IBK est mieux

      si la jeunesse Malienne ne s’interresse pas au pouvoir, à la gestion du pays, par ce que la jeunesse malienne n’a pas d’ambition des gens qui ne vont jamais voter si c’est pas à cause de 1000F ou 2000F, la plus part des cas n’ont même pas de carte d’électeur donc vous allez dormir auprès de vos thé et faire des grande gueules, c’est le pouvoir qui va chercher la jeunesse au près des thés, Mon cher il est temps que la jeunesse prend conscience, cherche le sens du vote. cette situation du mali n’est ni le cout d’état, ni les politiciens mais c’est la faute du peuple, de la jeunesse, prennez l’exemple seulement sur le Venezuela. Mais le Malien n’as pas d’amour envers son pays, chacun pense à gagner ces petits billets et tempis pour le Pays. c’est pas comme ça qu’on aboutira à un changement. Mettons nous dans le concret aller voter et retirer vos cartes d’électeurs c’est l’une des conditions d’abord pour le changement.

    • Les 7 nains,
      Si cela avait été le cas, il aurait pu l’être et très facilement en 2002, lorsque des centaines de milliers de maliens envahirent le stade du 26 Mars espérant qu’il dirait seulement “je n’accepte pas les résultats.” Le Mali aurait été à feu et a sang. Mais en homme d’état, en patriote, il a au contraire calmé cette foule prête a en découdre avec les tricheurs de l’époque en disant “qu’il ne souhaitait pas monter a Koulouba en marchant sur des cadavres de maliens” . 10 ans plus tard pendant l’ensemble des analystes politiques le donne gagnant, il va subitement se transformer en aventurier politique, cherchant à renverser le pouvoir de transition, pour s’y installer 6 mois ? Franchement arrêtez de prendre les enfants du bon Dieu que nous sommes pour des canards sauvages. Trouvez d’autres arguments pour essayer de l’abattre celui là ne marche qu’auprès de débiles profonds.

    • Je ne vois pas en quoi un voleur peux lui faire peur. 40 milliards c’est ce qu’à coûte son opération riz. As tu un bilan ce gouffre financier ? Qu’il fasse d’abord le bilan de cette opération après on parlera.

      • le rapport du vegal est disponible et arretez de nous bassiner avec cette histoire de milliards a dormir debout,apportez nous les preuves!ibk le vieux caméléon moisi a du souci à se faire car il est au crépuscule de sa vie politique,a force de jouer avec le feu on se brule!

Comments are closed.