Dieu a t- il confié la destinée du Mali en difficultés à IBK ? Les vécus quotidiens ne le démontreraient pas avec autant de précisions, autant de similitudes, mais font en sorte qu’à chaque moment difficile de notre histoire de pays de démocratie, qu’il fasse appel à Ibrahim Boubacar Keita pour redresser la barre, quel que soit le niveau ou l’intensité des animosités. Quel que soit le degré de félonie d’un Iyad Ag Ghali en services commandés.
De rappel d’importance historique, il convient de reculer afin de mieux rafraîchir les mémoires, nos mémoires à nous maliens, fortement secouées par tout ce que nous vivons depuis mars 2012. Et, que nous ne voyions que chez les autres, dans les pays lointains ou dans notre très proche voisinage. Au Nigéria, au début des années 60 lors de la guerre de cession, dite guerre du Biafra. Dans les années 80, au Libéria et en Sierra Leone, tous stoïquement se sont relevés au bonheur de la postérité, celle qui concerne les générations actuelles.
Une humilité pour nos peuples à nous aujourd’hui victimes des convulsions de l’histoire et du destin des nations. En 1994, à la première moitié de son premier mandat en qualité de président de la république du Mali démocratique et pluriel, tenant avec peine le gouvernail du grand bateau Mali qui tanguait à fortes vagues au point que tous, à l’unisson, prédisaient sa chute imminente, Alpha O Konaré, désespéré et ne sachant plus ou quoi faire, lança un appel au secours à son ministre en charge des Affaires étrangères, afin qu’il aide à tenir le navire en détresse. Le sachant ardent, passionné des challenges, donc déterminé à relever les défis les plus impossibles, il nomma IBK, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Mali, investi des vrais et réels pouvoirs de commandement, au mépris des quand dira – t – on de Bamako Coura( Siège du parti au pouvoir, l’Adema Pasj).
Avait-il eu tort de le faire en raison de la déferlante de mécontentements que cette nomination suscita au moment des faits à Bamako Coura, dans la pègre politique de tombeurs auto- proclamés de Moussa Traoré, ignorant le rôle historique de la France à cette révolution de la gauche destinée à l’Afrique de l’Ouest, préparée et commanditée depuis le Palais de l’Elysée sous la férule d’un Mitterrand au moment des faits ? Non, la suite le démontra avec suffisance et maestria au bonheur de l’initiateur de cette nomination, le président Alpha. IBK ramena l’ordre et la discipline dans l’état, remit les politiques de son propre patri en reprenant les premiers rôles, avant de s’attaquer victorieusement à une opposition qui croyait pouvoir réécrire l’histoire du 26 mars 91. IBK, premier ministre, chef du gouvernement et président du principal parti au pouvoir, le Mali s’est remis en selle et Alpha, souffla de pleins poumons jusqu’à sa réélection en 97. La poigne de son PM, celui là même qui détient aujourd’hui encore tous les records de longetivité à
ce poste, n’est pas étrangère au grand destin de Konaré à Koulouba, lorsque l’on sait que tous ceux qui l’avaient précédé en ce lieu, sous diverses fortunes, l’avaient abandonné. Deux coups d’état. Modibo et Moussa, son tombeur. En quittant la primature en 2000, trois ans après la réélection de Konaré à son second et dernier mandat, IBK lui avait remis les rênes d’un pouvoir en acier qu’il était sur le point de perdre six ans plutôt.
19 ans après ce premier appel du destin
Le Mali sauvagement occupé aux 2/3 par des bandits narcotrafiquants,
drapés de la couverture de rebelles armés dans sa partie nord, le reste du pays abandonné à une bande de jeunes voyous tapis dans les casernes de Kati, profitant d’une patente faiblesse d’un président qui ne savait plus comment finir son long et ennuyant règne de 10ans, mais aidé par le reste du monde, organisa des élections présidentielle et
législatives. Mon Dieu, comment s’y prendre pour remettre un pays où tout est à la fois urgent et prioritaire, un pays anormal ? Voilà la question que se posait le malien lambda, au mois de septembre 2013, au cours de la cérémonie d’investiture du président élu à une très forte et écrasante majorité, une victoire jamais enregistrée de toute l’histoire politique du Mali. 77% ! Un score et un plébiscite qui ne semble pas faire l’affaire de beaucoup d’entre nous. Et pourtant, c’est de la remise en jambes de ce pays anormal que le président IBK s’attèle depuis. Cela, en dépit de multiples et malsains crocs en jambes, avec comme secret espoir, sa chute, qu’importe la manière, qu’importe le prix. Depuis, qu’est ce qui n’est pas fait que tout se gâte entre ses mains, même si le Mali devrait en payer les frais. Le « ôtes-toi que je m’installe » est à la mode, le prochain scrutin étant encore lointain. C’est juste une pauvre manière de ne croire ni à la divinité, encore mois au destin. Sinon dans ce pays, on ferait vraiment beaucoup attention avec ce président, ce don de dieu. Ce dieu
qui l’a imposé aux maliens, pour leur bonheur, leur honneur, le départ de leur pays vers de vertes et luisantes prairies.
Sory de Motti
Sory de Motti voici la verite d’Allah: Un homme: Joe-Brin et un destin: Ladji Charlie, ce n’est pas a 70 ans que cet IBK peut changer, non il reste ce qu’il est et il vaut ce qu’il vaut; le Mande Zonkeba.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément, entre le lâcher de pintades débiles sur Maliweb et le griotisme infantile de Sory, Zonkeba ne sait plus quoi faire pour tenter de se refaire une image!
Pour Ibk, ça commence à ressembler à de la panique! 8) 8) 8) 8)
D’un côté l’article de commande de Tiékorobani nous présentant Ibk comme « terrassant le Dragon Minusma » 😆 😛 pour mieux nous faire oublier comment ce « terrasseur de dragon », encore récemment, serrait dans bras les tueurs d’Aguelhok,
D’un autre côté, cet article de commande de Sory nous présentant Zonkeba comme « élu par DIEU en personne » 😆 😛 😀
Ca panique dur à Koulouba! (Pardon, à Sébénikoro!)
“Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité.
Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?
Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.”
Vive le Mali des maliens ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive le président IBK pour son amour pour le Mali ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive le président IBK pour sa loyauté au peuple malien ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive le président IBK pour sens du devoir ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive la Première Dame ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Ce que Ibrahim boubacar keïta a fait pour le Mali plus aucun homme politique ne serait capable de cela. Il a toujours su montrer son intérêt pour le développement du Mali.
Monsieur 36 pseudos, griot attitré d’IBK, fait tous les sites d’actualités malienne pour nous pondre ses salamalecs, ses marques d’adoration et de vénération à l’endroit du président !
Looool !
“Monsieur 36 pseudos, griot attitré d’IBK, fait tous les sites d’actualités malienne pour nous pondre ses salamalecs, ses marques d’adoration et de vénération à l’endroit du président !”
Normal, il est payé au post! 😆 😆 😆 😆
Avec tout ce qu’il pond en une journée, alors ma parole, il doit être milliardaire !
Il est moins facile de gérer un pays en crise. IBK sait ce qu’il faut faire pour gérer le Mali. Mais cela ne se fera pas aussi sans la compréhension de la population. Toute la population malienne doit se mettre en tête qu’IBK ne fera pas passer son bonheur en premier en oubliant celui de tous les maliens. Moi quand même je lui comprends.
Ne disons pas chez nous “que si tu es incapable d’écouter les conseilles de tes amis tu finira par payer tes ennemis pour qu’ils te disent la vérité” bref il ne s’agit pas de la personne d’IBK mais de sa gestion du pays et de ces bandes de vautours qui entour nos dirigeants en usant de tous les ruses pour les détourner du bien être de notre continent l’Afrique, que dieu sauve le Mali.
si je peux me permettre, je dirai que c’est grâce à IBK que sous Alpha Oumar Konaré les étudiants ont pris au sérieux les études. Jusqu’au régime d’ATT ou chacun pouvait faire ce qui l’enchantait. Aujourd’hui encore, il veut donner à l’éducation malienne une autre image. Ce qui me laisse croire qu’avec IBK les maliens peuvent encore espérer.
IBK aime le Mali comme une mère aime son enfant. Il est prêt à sacrifier pour le Mali. Il fait toujours face aux problèmes du Mali.
Il me semble que pour que maliweb publie ton commentaire il faut dire du bien de IBK; certes certains commentaires qui critique le régime sont publié mais combien sont publié sur le ombre de critique formulé? soyez sérieux un jour à maliweb.
Ce n’est certainement pas les difficultés qui vont faire reculer IBK. La différence entre un homme courageux et les autres hommes est que ce dernier n’abandonne pas aussi facilement. Faisons confiance à notre IBK.
Sory de Motti, le journalisme ce n’est pas du “griotisme” sois un peu plus professionnel que ca c’est qui nous a donne Sory de Motti aussi, un veritable don de Dieu.
Même si le sultan du Mali est un homme à poigne comme le disent ses fans, son imagne a été ternie par les avalanches de scandales et l’impunité.
Un article qui illustre bien le desarroi de ns journalistes et le comble est qu’ils n’ont aucun respect pour ns les lecteurs L’une des raisons du désaveu du Boss est qu’il n’a pas su enlever son costume de 1 ministre ( executant ) au profit de celui du PR ( ordonnateur ) L’amateurisme de son equipe et le faites d’etre rester longtemps sur son petit nuage ont finit par convaincre ses electeurs qu’ils ont tirer a terre
Sory est un journaliste qui n’a rien en commun avec les ignorants qui se font appeler journalistes. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. IBK est l’homme de la situation et c’est d’ailleurs lui qui a sauvé le Mali et empêché qu’il connaisse le déshonneur. Merci de nous en avoir rappelé.
IBK est le seul capable de sortir le Mali de l’impasse. comme nous l’avons vu au paravent il l’a fait et maintenant encore l’histoire se répète. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé par la totalité des maliens, l’homme de la situation.
IBK is the common man, the man who takes the right place. He holds the hollow of his hands the future of Mali. It has shown good faith by its governance and its perpetual quest for peace, security and reconciliation. To facilitate its combats, Mali’s population should be patriotic and committed to support the regime.
Le président IBK a apporté son aide à Alpha Oumar Konaré quand il en avait le plus besoin, mais aujourd’hui ce dernier fait comme s’il n’a jamais connu IBK de toute sa vie. Mais cela ne doit pas surprendre parce que l’ingratitude n’a pas commencé aujourd’hui.
IBK est l’homme du peuple, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il détient du creux de ses mains l’avenir du Mali. Il a fait preuve de bonne foi par sa gouvernance et par sa quête perpétuelle de la paix, de la sécurité et de la réconciliation. Pour faciliter sa combatte, la population malienne doit faire preuve de patriotisme et s’engager à soutenir le régime en place.
Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.
Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en moins de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.
Sa disposition d’une large avancée dans les résultats n’est pas surprenant et diabolique lààà car c’est l’expression du choix, la voix du Peuple Malien et pour le Peuple Malien pour bâtir un Mali d’abord, uni, fort, un et indivisible, laïc et social…. et pour l’honneur des Maliens….. ! !
IBK est la solution du problème que le Mali traverse en ce moment. Le premier défi de ce pays, c’est de restaurer la paix et Le second défi, c’est la réconciliation nationale.
Sinon dans ce pays, on ferait vraiment beaucoup attention avec ce président, ce don de dieu. Ce dieu
qui l’a imposé aux maliens, pour leur bonheur, leur honneur,
VIVE IBK
VIVE LE MALI.
Le Mali sauvagement occupé aux 2/3 par des bandits narcotrafiquants qu’on peut dire des amis du président ATT, et je vous dit une chose aujourd’hui si ses personnes parvenaient à s’installer il n’allait plus avoir des élections ici.
En 1994, à la première moitié de son premier mandat en qualité de président de la république du Mali démocratique et pluriel, tenant avec peine le gouvernail du grand bateau Mali qui tanguait à fortes vagues au point que tous, à l’unisson, prédisaient sa chute imminente, Alpha O Konaré, désespéré et ne sachant plus ou quoi faire, lança un appel au secours à son ministre en charge des Affaires étrangères, afin qu’il aide à tenir le navire en détresse. Le sachant ardent, passionné des challenges, donc déterminé à relever les défis les plus impossibles, il nomma IBK, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Mali, pour conduire le bateau au quai. Vraiment IBK nous a sauvé plusieurs fois au Mali.
C’est bien important de nous rappeler de ce moment douloureux Mars 2012 où ATT voulait nous vendre tous hooooo que c’est triste. Mais Dieu merci le Sauveur est venu nous sortir du gouffre.
Iyad n’est plus une menace pour le pays, car pour ce bon à rien la communauté Internationale s’occupera de lui. Une fois merci IBK pour le Mali actuel.
C’est pourquoi j’ai dit un jour que ce n’est pas le Président seul qui doit tout faire dans ce pays , nous avons tous l’obligation de participer à la construction de ce pays ce n’est l’affaire d’une seule personne.
Il n’y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir… donc chers apatrides il est temps de regagner le rang.
Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption et de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie. IBK est l’homme de la situation.
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences et sa compétence, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.
Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différents et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
Avec IBK, la reconstruction de l’édifice nationale verra le jour. Le Mali d’abord, n’est pas qu’une simple parole, mais une réalité. Bravo à Vous mn présii !!!!! Malidenw Djigui, on vous soutien jusqu’au bout.
IBK a toujours tenir sa promesse. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.
Le Mali a besoin des hommes comme IBK, Il a toujours su être à la hauteur. Bravo à vous Mr le président vous d’ici la fin de votre mandat vous s’aurez relevé les nombreuses défis auxquelles ce pays fait face.
DIEU ne choisit rien,DIEU n’impose rien.
Il nous a donné la CONSCIENCE et L’INTELLIGENCE pour que chacun de nous puisse suivre le chemin qu’il veut.
En 1994,c’est AOK qui a eu l’intelligence et la vision politique idoine, pour mettre fin à une situation complexe pour son régime,en choisissant un homme dont le caractère correspondait à cette mission.D’ailleurs,le choix de son successeur en ce moment précis,MANDE SIDIBE,a été salué car il fallait une rigueur dans la gestion financière avant la CAN 2002.
AOK avait la vision d’un bon entraîneur de football sachant bien utiliser ses joueurs selon leur qualité.
Guardiola a su utiliser judicieusement messi sur un terrain,mais n a pas été un jour talentueux de sa taille.Comme certainement messi n’aura pas les qualités de celui ci s’il choisissait d’être entraîneur.
AOK a été le GUARDIOLA de la politique malienne tant en termes de conquête du pouvoir qu’en termes d’exercice du pouvoir.
IBK a été son messi.Mais peine à l imiter.On peut le situer au niveau d’un MAKELELE qu’on a limogé à la première moitié de la saison.
IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents.
Sans IBK le Mali, un nouveau Mali ne s’aura voir le jour. Il est l’unique homme de la situation qui prévaut actuellement. IBK a toujours été consistant, quiconque s’oppose à ces décisions ramassera les pots cassés. La traque d’Iyad Ag Ghali ne va plus tardé.
Si c’est IBK seul qui va nous sortir du Trou, les maliens vous pouvez dormir tranquillement car on déjà sauvé.
La crédibilité d’un homme se traduit par ces actions. Ainsi, les actions menés par le président IBK a permis de le conduire au sommet de l’Etat malien. A ce rythme le peuple malien restera aussi longtemps à ses côtés.
J’ai confiance à mon président, je sais qu’il est à la hauteur, il a su mené ce bateau hors du danger. Si tous ces prédécesseurs avaient fait la même chose que lui, jamais ce Mali n’allait connaitre la chute.
Ce n’est pas pour rien que les maliens sont sortis massivement pour élire IBK. Nous savons que sans lui, aucun homme politicien ne peut mieux diriger ce Mali à l’heure où nous sommes. La forte désillusion des maliens face à la cirse que notre pays traverse depuis 2012, a conduit le président IBK à la tête de la magistrature suprême. Rien n’est perdu, au contraire tout rentre dans l’ordre restons derrière lui et son gouvernement et tous nos attentes seront comblés.
Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est l’homme de la situation. A part lui, aucun homme politicien ne pouvait mieux gérer cette crise. Sa Bravoure et sa fermeté ont fait de lui un homme sans égale parmi les autres politiciens.
Surtout ses larmes de fermeté ! 😆 😆
Ce n’est pas une première que les maliens font appel à IBK. Sollicité un seul homme politique à chaque fois qu’il y’a le danger, prouve la compétence et la crédibilité de ce dernier. Un leader n’est pas celui qui cache la réalité à son peuple mais plutôt celui qui l’ouvre les yeux et l’aide ensuite à relever les défis.
Ayons confiance à IBK, il peut ressortir ce pays dans l’impasse. Le destin du Mali réside tout d’abord dans les mains des maliens, IBK est là juste pour un bout de temps. De son élection à nos jours, il n’a pas failli à la mission pour laquelle il a été élu, à savoir la résolution de la crise du nord. Le seul obstacle qui s’oppose maintenant, c’est Iyad Ag Gahli, bientôt ce dernier payera pour tout ce qu’il a fait subir aux maliens.
Le destin du Mali étant dans les mains d’un homme comme IBK ne risque rien. Sollicité par le peuple à chaque fois pour redresser la situation. IBK est le seul homme de la situation. Il est celui qui a pu mettre les points sur les « i » quand l’école malienne a failli chuter.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément, entre le lâcher de pintades débiles sur Maliweb et le griotisme infantile de Sory, Zonkeba ne sait plus quoi faire pour tenter de se refaire une image!
Pour Ibk, ça commence à ressembler à de la panique! 8) 8) 8) 8)
D’un côté l’article de commande de Tiékorobani nous présentant Ibk comme “terrassant le Dragon Minusma” 😆 😛 pour mieux nous faire oublier comment ce “terrasseur de dragon”, encore récemment, serrait dans bras les tueurs d’Aguelhok,
D’un autre côté, cet article de commande de Sory nous présentant Zonkeba comme “élu par DIEU en personne” 😆 😛 😀
Ca panique dur à Koulouba! (Pardon, à Sébénikoro!)
Sory de MOTTI cet encart publicitaire pour IBK ne sert à rien, dites à LADJI CAPONE que nous avons assez écouté les discours et les fables que maintenant nous voulons voir des actes. Deux ans de discours, ça rend fou, c’est d’ailleurs pourquoi lui-même délire actuellement. 😀 😀 😀
La une d’hier était LADJI dansant le WOLOSSO à SÉBÉNINKORO !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.