Ibrahim Boubacar Keita et la présidentielle du 28 juillet prochain : Pourquoi l’homme fait-il l’unanimité ?

39

 IBK-RCISi tout se déroule bien comme prévu, rien ne pourra empêcher la tenue de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet prochain. Du coup 28 candidats tenteront  iront à l’assaut des électeurs pour  tenter d’obtenir le plus grand nombre de voix pour ce premier tour et pourquoi remporter dès le premier tour l’élection. Parmi ces candidats figure Ibrahim Boubacar Keita plus connu sous le nom d’IBK qui fait de plus en plus l’unanimité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ce qui lui vaut aujourd’hui toutes sortes de campagnes d’intoxications mensongères et de dénigrements de ses détracteurs.

 

Après l’envahissement du pays par leasa terroristes de tout acabit le 17 janvier 2012, les maliens sont désormais avertis pour faire un bon choix sur le futur président de la république qui sera connu à l’issue de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Ainsi il faudra nécessairement un homme d’expérience pétri de talents pour faire face aux multiples défis importants pour la reconstruction du pays. Après 12 jours de campagne intense à travers tout le pays, IBK est en train de faire l’unanimité parmi les prétendants à la présidentielle malgré toutes sortes de dénigrements contre l’homme. Cela  se comprend quand on sait quea IBK incarne l’incarnation du respect de l’autorité de l’Etat et celui de la souveraineté du Mali. Un homme doté d’une lucidité sans faille  et qui s’assume pleinement de ses actes bref un homme d’honneur dont le Mali a fort besoin pour sortir définitivement de la crise sociopolitique et sécuritaire ces dernières années. Si IBK demeure toujours populaire aux yeux de la plupart des maliens, c’est parce qu’ils se rappellent du sauvetage de la démocratie malienne par IBK en 1994 après les fuites précipitées de deux premiers ministres sous l’ère Alpha Oumar Konaré. En plus de cela IBK a été le seul responsable politique à dénoncer les accords D’Alger de 2006. Ce qui lui a valu d’être traité de  toutes d‘insanités de la part de ceux qui prétendre apporter aujourd’hui  du nouveau pour le pays. Celui qui entend ramener la paix et la sécurité, celui qui entend renouer le dialogue entre tous les fils de la nation, celui qui entend rassembler le peuple autour des valeurs qui ont construit l’histoire du Mali à savoir la dignité, l’intégrité, le courage et le travail est bien parti pour devenir le futur président de la république. Construire une république exemplaire, rétablir de l’autorité de l’état, renforcer les institutions, moderniser la fonction publique, combattre sans faille la corruption sont obligatoires si on veut que alea Mali sorte de l’ornière.

 

 

Moussa Bamba

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. FUTURE DU MALI tu as eu l’occasion d’aller au nord car il y avait la guerre es tu parti? Arrêtez vos gros mots car le Mali n’appartient pas a ton fameux candidat à plus forte raison à toi. Et que dieu ne t’entende pas malheureuse personne .

  2. Moi je me demande pourquoi IBK rassemble tte la racaille politico-militaro-religieuse du Mali? La plupart sont des opportunistes qui font semblant de penser au Mali qu-ils n’ont que sur la langue. Tous ceux qui ont approché IBK des années 1992 à 2013 savent très bien qui est cet homme. Il a ajouté à ces “qualités” l’ingratitude juste après le départ d’ATT.Un homme responsable n’agit pas comme il l’a fait:rappelez-vous sa campagne en 2012 à Mopti où il est allé s’agenouiller auprès des parents d’ATT pour avoir sa bénédiction et aujourd’hui il croit insulter ATT. Il bafoue sa dignité et il ment à cette catégorie de maliens qui croient encore en lui. Réveillez-vous et faites en sorte que les Maliens renvoient cet homme à la retraite pour le bien du Mali et au sien.

  3. IBKDENI merci tu connai ton pays et tu es impartial digne et noble du mali.Qui ne connait pas ces autres candidats telsque Modibo SOUMAILA,ET AUTRES c’est des candidats qui ont un defaut d’integrite,honnetete,et patriotisme.Nous ne voulos plus un homme incapable pour gerer ce probleme de nord nous voulons des homme patriote comme LE GRAND IBK merci

  4. SOLDAT RATE BONJOUR,
    JE SUIS DESOLE DE TE DIRE D’ALLER VOIR UN MEDICENT CAR TU SOUFRIR D’UN PROBLEM PSYCHO.
    TU AS UN PROBLEM PUREMENT PERSONNEL.
    JE TE SOUHAITE BON SANTE

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon Frère…

      J’ai toutes les maladies du monde sauf le mensonge et l’hypocrisie….

      CE QUE JE DIS ICI … EST CE QUE JE PERÇOIS COMME LA VÉRITÉ … ET TU N’AS POURTANT PAS CONTESTÉ CE QUE J’AI DIS…

      IBK N’EST PAS LE CHANGEMENT….SEUL UN CON OU UN MALHONNÊTE INTELLECTUEL DIRA LE CONTRAIRE ….

      LES FAITS NE MENTENT PAS…. IL A ÉTÉ PREMIER MINISTRE SOUS AOK AVEC TOUTES OPPORTUNITÉS DE FAIRE UNE DIFFÉRENCE ET IL A ÉTÉ NUL… POURTANT LE MALI BENEFICIAIT DE TOUTES SORTES D’AIDE….NON…???

      Moussa Ag,…IBK N’EST PAS LE CHANGEMENT … IL EST LA CONTINUITÉ DE LA MALÉDICTION IMPOSÉ PAR UNE ÉLITE DE NULLARDS DONT LE PREMIER SOUCI EST LE POUVOIR ET LES LEURS … ET LE DERNIER SOUCIE EST LA NATION ET SES PAUVRES CITOYENS ….

  5. C’est vraiment surprenant que certains noms … en particulier IBK … semblent avoir du support pour un pays et un peuple qui prétendent aspirer au changement …

    CET AFFAMÉ DE POUVOIR SANS PRINCIPES NI INTEGRITE … A EU PLUS DE 10 ANS AU SOMMET DE L’ETAT AVEC LES NULLARDS DE AOK ET ATT…ET DURANT UNE PÉRIODE OU TOUT ÉTAIT DONNÉ AU MALI … POUR FAIRE SES PREUVES …

    ET LE RESULTAT À ÉTÉ MÉDIOCRE … EN MOINS QUE LES CASINOS SOIENT CONSIDÉRÉS COMME UNE RÉSULTAT POSITIF DANS UN PAYS PAUVRE …. MÊME LA SIMPLE ÉDUCATION QUI EST LE SEUL ESPOIR DU PAUVRE DANS CE PAYS DE NÉPOTISME … ET UNE URGENCE NATIONALE … ILS S’EN SONT COMPLÈTEMENT FOUTUS ….

    Maintenant … c’est un tel nullard sans scrupules… qui ose raconter dans son adresse à la nation ….”OUN GNA FÖH … OUN BAH KEH …”

    Quelle foutaise …!!!

    “MOUNAH EY MA KEH … KAH EY TOH FANGAH LAH …NGALON TIGUE LAH…!!!”

    VOTEZ IBK…C’EST VOTER POUR LA CONTINUITÉ DE LA MALÉDICTION DE CE PAYS ….

    UN NULLARD ET FAUX DEMOCRATE SANS PRINCIPE … QUI ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DU PAYS … DES SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS …AUX RELIGIEUX RATÉS HYPOCRITES…

    LE MONSIEUR A DÉJÀ FAIT SES PREUVES DE NULLARD AVEC PLUS DE 10 ANS ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE …

    Moussa Ag,….ILS PRENNENT LE PEUPLE POUR DES CONS …MAIS ILS ONT PEUT ETRE RAISON … OU LE PEUPLE N’A PEUT ETRE PAS SUFFISAMMENT SOUFFERT POUR VOULOIR PRENDRE SON SORT EN MAIN … ET ASPIRER AU VRAI CHANGEMENT …

  6. Vive IBK ms a bas les opportuniste tels Tieman et Boubeye… IBK doit ouvrir ses yeux et ne pas s’allier a de tels créatures! Vive le Mali, un nouveau Mali digne et prospère! 😆

    • Vive IBK ms a bas les opportuniste tels Tieman et Boubeye… IBK doit ouvrir ses yeux et ne pas s’allier a de tels créatures! (…)”

      Mon cher, j’ose croire que vous êtes de bonne foi par naïveté.
      Vous savez? “ce qui ce ressemble s’assemble”, le Mali n’a jamais connu “une créature” aussi imposteur, mégalo, versatile, opportuniste, et pire n’ASSUMANT RIEN que IBK.
      Malgré tout, les neuneus se font embarqué et achète ce produit avarié qu’on labellise “Kankélétiqui”.
      IBK, les faits, rien que les faits:
      1. Ibk, Prési de l’A.N d’alors, prétend avoir été contre les accords de 2006,
      à l’orée des jeux concours de 2007 (avril) IBK va se prosterner pour Fagaga: Le quotidien Indépendant titrait: “IBK dans le Sahel (…) : Fagaga n”est pas un rebelle, mais un Malien frustré et déçu par ATT
      Article MW: http://www.maliweb.net/news/presidentielle-2007/2007/04/20/article,10279.html

      • EN RÉALITÉ IBK NE TROUVAIT T IL PAS QUE CET ACCORD NE FAISAIT PAS SUFFISAMMENT pour ces anciens CAMARADES de son ex-ADEMA qui avaient pris l’habitude sous le RÈGNE du Prince du Mandé, de 94 à 2000, de faire chanter la république?

        2. Ibk, promet du “RESPECT A LA DIASPO”, savez vous qu’aucun pays ne peut expulser un citoyen d’un autre pays sans la COLLABORATION du pays d’accueil (de nationalité) Qu’a fait IBK pour empêcher: http://www.dailymotion.com/video/xe8x1m_evacuation-eglise-st-bernard_news

        Cette atrocité contre 300 étrangers en majorité des Maliens a eu lieu le 28 juin 1996 (Alain Jupon avait des échéances électorales dans un an, Ibk régnait en maitre absolu sur l’ex Soudan Français présidé par un homme fragilisé (AOK))
        Pourquoi IBK a accepté de SIGNE autant de LAISSER PASSER pour que le VOL CHARTER décolle de Paris et atterrit à Bamako?

        Savez vous qu’on (Nous les France man) est pas à l’abri d’un second pogrom à la Saint Bernard?
        Rappelez vous que Sarko

        • Rappelez vous que Sarkozy avait, pour se faire élire en 2007, promis à sa plèbe la gestion concerté des flux migratoires avec UNIQUEMENT les pays de l’ex Afrique Occidentale française.
          La mesure phare de cette “politique” était de facilité l’expulsion d’un bougnoule chopé par mal chance par la patrouille. Le service après vente ASSURE par le pays de nationalité consistait:
          Le consulat délivre illico un laisser passer,
          Les policiers maliens viennent chercher en France leur concitoyen, comme de BON contre-maitre du temps de “code noir”.

          Qui ignore le REFUS CATÉGORIQUE de mon Général, qui lui a valu les gourous de Sarko et son sherpa M. Rouyer? Jamais pardonné jusqu’à son éviction!

          Et si c’était Ibk, saurait il a mesure de dire non à cette demande qui constituait l’ossature d’une politique française.
          Oui, le type de gouvernement actuel en France n’est trop enclin à une politique anti-bougnoule, mais dans quelque année????

  7. Qui connaît la famille de Thieman fils de Moussa Balla Coulibaly ne sera pas surpris, depuis l’indépendance son père a migré avec tous les partis au pouvoir, aujourd’hui c est le tour du fils qui a dans sang le virus de son père. Qui connaît la famille n’est pas surpris. Même s ‘il ya baptême chez eux c’est Boubeye qui donne le prénom du bébé, verifier à la fendarmerie pzr rapport aux dossiers qui l’attendent et pour lesquelles il avait fui en Guinée donc nous qui le connaissons ne sont guère étonnés, ils ont fait tous les régimes jusqu’à la transition. On parle de nouvelles génération, à Poulo, Att les a tout fait avec ses frères après ils sont avec les puchistes, Mara parle de corruption, est-ce qu’il sait comment son père a été arreté par le Général Moussa Traoré? Il a détourné les fonds récupérés sur les Tiecoro Bagayogo en 1978 dont il était chargé de la gestion, beaucoup d’entre eux n’en parlons me pas. Thieman n’est que le fils de père qui est très controversé tantôt il est de Segou tantôt de de Nara parceque la plupart des officiers supérieurs et cadres aux affaires sont de là-bas, la prochaine fois ils seront de là où viendra du prochain président, qu’elle honte !

  8. Monsieur le journaliste,vous avez sécher vos cours de grammaire à l’école ou quoi?Trop d’incorrections dans votre article.Par ailleurs, IBK est sans doute le futur Président du Mali car parmi tous les candidats c’est lui seul qui a la maturité nécessaire pour sortir le pays de l’ornière et lui donner sa dignité d’antan

  9. IBK faisant l’unanimité des maliens??
    Il (ce journaliste) doit mettre un peu de beurre dans ses épinards , car aucun de ces candidat(e)s ne peut prétendre faire l’unanimité des maliens.
    D’autre part , pour pouvoir affronter ces multiples défis , le nouveau leader doit avoir des qualités intransèques , une vision profonde et claire, et de l’imagination. Pour répondre á de telle qualité rare , IBK aura à prouver aux électeurs “Qui” il est -se rédefinir-“Qu’est ce qu’il peut de nouveau faire et qu’il n’a pas fait ” après sa longue carrière au sein du cénacle politique. Bref , IBK doit prouver une fois de plus aux maliens qu’il est membre de la caste des “change masters”,un homme “maverick for the job” capable de penser et parler le Mali. 🙄

  10. Hahahahahahaha !!!!!!! On a tout dis a Ibk ; Mais vous memes ki le disents vous etes dacor avec Lui car vous savez bien ke c’est Ibk l’homme de situation Hahahahaha! chak jour vous faites en sorte pour ke les fermes leurs yeux ! Hahahahaha! mais ce la ne faits augmenter La popularitee L’enfant Manding ! j’aime mon pays je vote Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ib Ibk Ibk IBk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk Le President!!!! de soumaila et modbo sidibe et les autres Ibk Ibk IBk Ibk Ibk IBk le President du Mali

  11. Merci Mr le journaliste DABO!pour ces revelations sur IBK
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

    • Mon frère,c’est bien beau de faire des accusations sans preuves mais sache que malgré tout ce que tu avances,IBK reste le meilleur d’entre eux tous. Pardon reconnais cela. IL SERA PRESIDENT DU MALI PIAAANNN! INCHALLAH

      • Jeune home pardon thuriferaires. D’IBK tu peus toujour!Qd tu dis “IL SERA PRESIDENT DU MALI PIAAANNN!” il ne faut plus ajoute “INCHALLAH” puisque tu as deja parle comme Dieu a la place de Dieu.

      • Jeune home, pardon thuriferaires. D’IBK tu peus toujour rever!Qd tu dis “IL SERA PRESIDENT DU MALI PIAAANNN!” il ne faut plus ajoute “INCHALLAH” puisque tu as deja parle comme Dieu a la place de Dieu.

      • Jeune homme, pardon thuriferaires D’IBK tu peus toujour rever!Qd tu dis “IL SERA PRESIDENT DU MALI PIAAANNN!” il ne faut plus ajoute “INCHALLAH” puisque tu as deja parle comme Dieu a la place de Dieu.

  12. Merci Mr le journalists DABO pour ton excellent recherche sur IBK
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  13. IMBÉCILE MÊME DIEU NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ
    IBK SERA BATTU PETIT N’OUBLIE PAS BAMAKO CE N’EST PAS TOUT LE MALI
    MÊME A BAMAKO IBK NE FAIT PAS LE PLEIN

  14. Seydou camara vrai dire c’est IBK qui est ;’Homme de la situation actuelle au Mali.Cette election est base sur La lutte contre la corruption ,injustice insecurities ,l’education, La lutte contre la famine, reconciliation entre les maliens, l’homme qui peu faire cette travail ses IBK IBK
    IBK

  15. J’aime également le Mali mais je ne vais pas voter IBK car il est le plus mauvais homme politique de notre pays.
    Quand ce soit disant journaliste dit que IBK fait l’unanimité parce qu’il a été le seul à dénoncer l’accord d’Alger de 2006 se trompe et veut tromper les autres pour le profit de son idole. Tous les accords qui ont été signés entre l’État du Mali et les rebelles touaregs depuis l’indépendance jusqu’à nos jours ont tous été un à un dénoncé en leur temps.Et d’ailleurs même récemment celui de Ouagadougou signé entre le gouvernement de transition et les membres du MNLA qualifié de préliminaire est déjà dénoncé. IBK est un artisan de tous les accords depuis 1992 jusqu’aujourd’hui.Quand on aime pas quelque chose il faut d’abord le dénoncer puis si on est pas entendu,il faut le quitter comme l’a fait récemment Tiebilé Dramé au sujet de notre élection présidentielle à venir. IBK n’a jamais démissionné de la présidence de l’assemblée au sujet d’un quelconque mauvais accord ou loi.

    • Mon frère,c’est bien beau de faire des accusations sans preuves mais sache que malgré tout ce que tu avances,IBK reste le meilleur d’entre eux tous. Pardon reconnais cela. IL SERA PRESIDENT DU MALI PIAAANNN! INCHALLAH

  16. A vrai dire c’est IBK qui est ;’Homme de la situation actuelle. Je viens de joindre sa page officielle au facebook, c’est la ou je suis pas a pas sa campagne presidentielle ainsi que la page 2013 IBK pour un Mali uni sur recommandation d’une amie. 😉

  17. Cette election est base sur La lutte contre la corruption ,injustice insecurities ,l’education, La lutte contre la famine, reconciliation entre les maliens, l’homme qui peu faire cette travail ses IBK IBK
    IBK

      • MON FRÈRE,NE RATE LE TRAIN DU CHANGEMENT. TOUT MALIEN DIGNE,PATRIOTE, QUI EST HONNÊTE,QUI ASPIRE AU CHANGEMENT DOIT VOTER IBK. SEULS LES VOLEURS ET LES CORROMPUS SONT CONTRE LUI.ET ILS SAVENT POURQUOI.MAIS ILS NE PERDENT RIEN A ATTENDRE.ILS REMBOURSERONT TOUT CE QU’ILS ONT MAL ACQUIS.

Comments are closed.