Ibrahim Boubacar Keita, deux ans de règne : A nous maliens d’en tirer des conclusions.

146
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta,  à la tête du pays,  sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

Le Président Ibrahim Boubacar  a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec  plus de 77%.  Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement  un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour  des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à
la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.

Deux ans après

Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

Il a été chassé de par plus fort que lui, même si, on ne voudrait pas l’entendre. Mais depuis, que n’est il pas fait pour que notre pays reste dans ses limites géographiques ? L’armée est moralement requinquée à bloc. Les éléments des forces armées et de sécurité travaillent nuit et jour pour le bonheur et l’honneur du peuple malien conformément à leur serment de protection des personnes et leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des  actes néfastes, l’armée malienne tient bon. Le cap est  fixé par le Président IBK qui a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités. Au delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption,
pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à  7, 2% en 2014. Qui dit mieux.

Et quoiqu’on dise, les salaires, bourses et autres charges sont régulièrement versés et dans le temps. Mieux, et selon des hauts cadres des milieux financier et économique, les finances publiques n’ont jamais aussi bien géré que ces temps-ci.  En tout,  cas ceux là qui opèrent dans le secteur des activités économiques ne diront pas le contraire. L’argent du contribuable n’est plus utilisé comme par le passé. Tous ceux qui s’aviseraient à contourner les principes rigoureux de gestion des ressources publiques l’apprendront à leur dépend. Le chef de l’Etat a donné des orientations claires et nettes pour le traitement des dossiers sans aucune interférence sur la justice qui n’a jamais libre que maintenant.  Les diverses interpellations de ces derniers temps et tous ceux qui attendent de l’être, sur la question des détournements de fonds publics constituent* des avertissements.

Le seul point noir jusqu’ici perceptible, c’est la peur qui assaille les maliens, lesquels, tétanisés, ont du mal à voir tout ce qui est entrain de se faire sur le plan sécuritaire. Et pourtant, des efforts ont été faits avec Les attentats terroristes déjoués ici à Bamako, les magiques coups de filets réussis par nos forces de défense et de sécurité. Sur la question, le président de la république, fort de sa détermination, s’est engagé à relever notre armée afin d’en faire une vraie armée de métier, dopée aux plans  moral,  économique et social.
Ne demandez jamais un bilan que vous souhaitez acceptable à des opposants ou à des gens qui voudraient voir tout s’écrouler, sinon, beaucoup a été fait et le meilleur est devant.
Sory de Mopti

Commentaires via Facebook :

146 COMMENTAIRES

  1. IBK a besoin de tous ses fils et fille autour d’une même table. Alors remercions IBK et son gouvernement pour l’effort dans l’accord de la paix. IBK est un pionnier de la PAIX.

  2. IBK a besoin de tous ses fils et fille autour d’une même table. Alors remercions IBK et son gouvernement pour l’effort dans l’accord de la paix. IBK est un pionnier de la PAIX.

  3. Certes la majorité des maliens sont des illettrés, chose qui ne signifie pas qu’on doit les mentir. Nous savons faire la part des choses, nous savons faire la différence entre le bien et le mal. Donc soyons réaliste !!!

  4. Le Mali d’abord n’est pas un simple slogan mais une des soucis primordiaux du président IBK. De ce fait, il ne peut jamais cacher une telle atrocité. C’est de l’avenir du Mali qu’il s’agit.

  5. Les maliens!!!
    Ne nous prenons pas comme des juges pour dire que le bilan d’IBK est positif ou pas.
    Ne voyons-nous pas dans quelle direction le pays s’ enfonce?
    Ne voyons nous pas les pièges tendus par les politicards et mange-mails du pays?
    Sommes-nous conscients, réveillés ou pas?
    A la place d’un jugement, le malien qui s’ inquiète de l’avenir de son pays doit être appreciateur et un constatateur. Le constat n’est pas dire que c’est comme ci ou comme cela. Le malien soucieux du devenir de son pays doit soutenir le président en lui encourageant de continuer à accentuer sa politique dans les domaines qui ont connu le succès. Ensuite lui évoquer de son impression sur les secteurs qu’il juge insuffisant et enfin lui faire part de ses inquiétudes et ses conseils aussi minimes qu’ils soient.

  6. L’opposition n’a jamais accepté ce que la majorité fait, donc ce n’est pas une surprise pour nous venant de la part de l’opposition.

  7. C’est vrai ce qu’on dit sous la pluie on ne sait pas faire la différence entre la pluie et la sueur. Tout ce qu’IBK fait il y’a des tintamarres se permettent de réduire l’effort de ce grave en muette.

  8. Ibk à travers ses ministres a beaucoup fait pour que le Mali retrouve sa dignité et son honneur avec l’instauration de la paix, de la réconciliation, de la lutte contre la corruption, de la délinquance financière, de la démagogie, du favoritisme, du clientélisme.

    • Si tel est le cas, moi ma conclusion est qu’IBK est un bon président. J’invite également mes autres frères de doubler leurs efforts dans le soutien actif du président de la république. Notre devoir est d’accompagner massivement le gouvernement dans l’intérêt supérieur de la nation toute entière.

  9. C’est justement à cause d’Ibk, c’est-à-dire l’homme que les uns et les autres traitent d’incapable, que nous sommes à une période où la situation sécuritaire de la nation tend vers la paix et la stabilité nationale. Ibk à travers ses ministres a beaucoup fait pour que le Mali retrouve sa dignité et son honneur avec l’instauration de la paix, de la réconciliation, de la lutte contre la corruption, de la délinquance financière, de la démagogie, du favoritisme, du clientélisme.

  10. Durant ces deux ans IBK a géré le Mali du meiux qu’il peut. Nul ne peut faire plus que sa capacité ne lui accorde. Qu’IBK sache qu’on est avec lui et qu’on l’accompagne dans la gestion du pays. Tout est au courant qu’il n’est pas facile de gouverner un pays qui se trouve encore dans un gros trou.

  11. Sory de Mopti, ne serait que ça : « Ne demandez jamais un bilan que vous souhaitez acceptable à des opposants ou à des gens qui voudraient voir tout s’écrouler, sinon, beaucoup a été fait et le meilleur est devant. »
    Si IBK décide de riposter, on le mettrait au même niveau que les opposants et les autres personnes qui ne pensent que du mal de lui. On ne peut jamais être le bien-aimé de tout le monde. Sinon nous savons tous pertinemment qu’IBK a beaucoup amélioré les choses.

  12. Depuis le jour de son élection jusqu’à aujourd’hui IBK s’est engagé à redonner une autre image au Mali. Pour le bien de tous et dans le but de faire revenir la paix, il a accepté de négocier avec ceux qui ont les armes contre le Mali. Il a effectué des voyages pour convaincre des investisseurs. Et aujourd’hui l’économie malienne a grimpé grâce à son courage à faire du Mali un pays de rêve. Moi je comprends la situation d’IBK; pourquoi vous vous ne le comprenez pas ?

  13. Un chef c est pas la determination les paroles mais plus tot la determination par les actes IBK na rien faire comme acte il a commence avec les vehicules d’etat meme pas un moi il arrete. Il dit qu’il ne negocie pas avec les gens arme meme pas 2 mois il lange de change langage. Un vrai homme d’etat doit etre determine reflechir murement avant de prononce un mot

  14. Ne ferme pas les yeux en disant que le bilan IBk est positif ou vous ne vies pas a l’interieur du mali comparont un an de Djonkouda et les deux d’IBK tu te rendre compte que le pays a recule c’est la tete qui travail un bon dirigent ca passe comme de roulette

  15. Bien vrai qu’IBK soit le président de la République ce n’est pas lui seul qui va construire ce pays sans l’aide des maliens. Certes, il est le premier responsable mais tant que la population n’accomplira pas sa part de responsabilité, le Mali n’ira nul part. Un pays n’est rien sans sa population. C’est pourquoi on dit que sans population il n’y a pas d’Etat.

  16. La vérité est que le travailleur n’est jamais apprécié par le fainéant. IBK est un travailleur. De son accession au pouvoir à ce jour, nous pouvons dire à certitude que les conditions dans lesquelles se trouvaient le Mali ont considérablement changé. Là où nous sommes nous pouvons dormir sans crainte parce que nous savons qu’il y a un homme conscient, responsable qui veille sur nous. Laissons les aigris dire ce qui leur chante. En tout cas nous avançons.

  17. Monsieur le journaliste il faut leur dire que nul ne peut contre la volonté du Dieu 😀 😀 😀 IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  18. If all the journalists saw the facts of the President, the thought of the people also would change because it is journalists that aggravate the situation. Otherwise we all know qu’IBK has good intentions for Mali, and it can make all the promises he made to Malian in the presidential election. Besides its worst dream is that peace returns to Mali.

  19. Élu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK a fêté les premiers deux ans de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, dans un climat de confiance et d’espoir de toute une Nation. 😀 😀 😀 😀
    Oui, l’espoir est permis, 😀 😀 😀 😀 parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix 😀 😀 😀 , avec la signature de l’Accord d’Alger, 😀 😀 😀 dont la mise en route permettra à notre cher pays 😀 😀 😀 😀 de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. 😀 😀 😀 IBK LA SOLUTION ❗ ❗ ❗

  20. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin, il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  21. Certainly the difficulties punctuate governance IBK. The Mande Massa came in exceptional period as advance the journalist in his article, namely when the country was held hostage to the neck by a rebellion. Despite this unfavorable situation for any achievement, it still managed to the signature of an agreement to end the crisis. This single act gives a positive character in its balance sheet. Without peace nothing is possible in a country. Boubacar Keïta works under Ibrahim rain

  22. Sory de Mopti, le Mali en ce moment a besoin des journalistes de ton genre, des journalistes qui savent faire la différence entre la vérité et le mensonge. Je te félicite du bon travail que tu fais. Tout ce que tu as évoqué dans ton article est la pure réalité de la situation du Président de la République, IBK.

  23. Tu peux ne pas l’aimer 😆 😆 😆 mais dire que son bilan n’est pas à féliciter tu as menti 😆 😆 ou bien tu égoïste 😆 😆 😆 D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  24. Les maliens doivent prendre en considération une chose, IBK a hérité d’une patate chaude, si je peux me permet d’affirmation. Les séquelles de la mauvaise gouvernance des régimes passés font effet sous le régime. Que les détracteurs arrêtent les critiques absurdes, ce n’est pas la solution. Le pays n’a pas besoin de cela. Pour la bonne marche du programme de société, nous devons tous soutenir le Président de la République seulement pour l’intérêt générale de notre pays.

  25. The Malian worthy and proud of this name is the record of the current governance landlord Koulouba very favorable for Mali. One of the acts that he posed proves that. This is the signature of the Convention for Peace and National Reconciliation. It has saved our state against dislocation. God thank you today it has regained almost all of our partners. It adopted a law on military programming. This is a first in Mali. Frankly, I think is a bad president qu’IBK for our Mali this time of crisis.

  26. Les hôpitaux, les IFM, les centres hydrauliques, des subventionnements des denrées agricoles, la signature de l’accord de paix, l’adoption d’une loi de programmation militaire d’ici 2019, la réception des financements des partenaires étrangers des sommes colossales, avec plus de 71000 emplois crées 😀 😀 l’espoir est vraiment permis monsieur 😀 😀 😀 le journaliste 😀 😀 😀 IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui. 😀 😀 😀 Bonne chance pour le reste mon MASSAKE ❗ ❗ ❗

  27. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sûr : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.

  28. Il n’est jamais possible d’apporter une réponse à 100% parfaite pour un pays en deux ans de gestion. Mais de ce qu’on a vie, le pays avance en des bonnes conditions de fonctionnalité. IBK en ces deux ans à fait son mieux, car toutes les l’essentielles ont été touché. Si dieu le veut bien, en ses restes des ans le Mali connaitra le bonheur…

  29. In my humble opinion, it is advantageous to support IBK, Western are we on the verge of split. Once they manage to make us back IBK, they will drop this plan as they did with Muammar Gaddafi and Gbagbo and many other. Help yourself and heaven will help you, it’s up to us to believe in our Malian head of state, the case of Libya must be a lesson.

  30. Quel article monsieur le journaliste vous êtes honnêtes et vous êtes un journaliste digne de nom et du métier 😀 😀 😀 Après tout cela vous êtes un ambassadeur de la paix 😀 😀 parce que les mots qui sortent de votre bouche donne espoir et je ne sais même comment vous qualifier 😀 😀 😀 Merci et du courage avec des journalistes comme vous la presse malienne peut retrouver sa crédibilité sinon actuellement la presse malienne est comme une source de désinformation ou de scène d’éclat de rire 😆 😆 😆 les journalistes s’immiscent dans la politique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ils ne racontent plus la réalité des choses mais ce que les politiciens les dictent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: la seule raison qui complique la crise malienne c’est la manipulation des journalistes en complicité avec les politiciens. Bravo monsieur le président de la république IBK vous êtes la solution et nous comptons toujours sur vous ❗ ❗ ❗

  31. Voilà ce qui fait la différence entre IBK est ses autres, malgré les obstacles il arrive à tenir le coup. « Pour un chef il faut un peuple, pour un peuple il faut un chef » le peuple malien a déjà eu son chef, ces deux ans passés dans la difficulté ne représente rien pour les trois ans à venir. Si au bout de deux ans les choses ont rentré dans l’ordre pourquoi pas en trois ans. A part la crise du nord, tout bouge à merveille.

  32. Il est quand même tôt de demander un bilan à un président qui à héritier un pays en des conflits, mais de toutes les façons beaucoup des choses ont été faites et beaucoup sont en train d’être faire.
    Cela permet de comprendre qu’IBK est un bon président qui se soucis de son peuple.

  33. Les années écroulées IBK par sa politique de gouvernance a pu faire un bilan salutaire. Vue les conditions dans laquelle se trouvait le pays à son n’arrivé, il n’était pas évident qu’il réussisse tous ce dont il a reçu actuellement.

  34. MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, le peuple vous salue infiniment de tous ceux vous faites, car il est la solution, le reflet de la paix, l’image de la souveraineté.
    En plus le peuple vous salues en signant l’accord de paix et réconciliation nationale, qui permet d’amener une paix durable.

  35. Les maliens doivent remercier le bon Dieu d’avoir mené à la tête de la magistrature suprême. Les maliens doivent décorer IBK dans le but de le remercier et de l’encourager pour son bon travail et son sens de patriotisme. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut.

  36. La population Malienne est fier de lui, nous ferons tout pour lui accompagner jusqu’au dernier degré, et nous ferons de toute en sorte que le MALIBA D’IBK ne tombera jamais à la main des individus mal intentionnés.

  37. C’est grâce à l’arrivé d’IBK au pouvoir les conditions de vie des travailleurs sont devenus meilleur, car actuellement le Mali est en train grimper vers le sommet de la pyramide, c’est grâce à lui que la vie des populations sont devenus facile.

  38. Vraiment Mr. Le journaliste « Sory » vos analyses sont vraiment bonnes, je suis entièrement d’accord avec toi quand vous dites ainsi « Ne demandez jamais un bilan que vous souhaitez acceptable à des opposants ou à des gens qui voudraient voir tout s’écrouler, sinon, beaucoup a été fait et le meilleur est devant. »
    IBK est malheureusement très mal entourer, en âme et conscience c’est un bon président des maliens…

  39. Le bilan de ces ans d’IBK au pouvoir a été un bilan extraordinaire, un bilan sollicitant, un bilan de réussite, un bilan de développement sur tous les plans.
    Vraiment les Maliens sont fiers de lui, car il est la solution à nos problèmes.

  40. Le président IBK n’a rien fait, tout ce qui arrive aux maliens est de leurs fautes à eux même. Comme vous l’avez si bien dit dans votre article, le président IBK a été avec un score incomparable. Chose qui me permet d’avoir confiance à lui jusqu’à présent. Conscient de l’espoir que ce peuple l’a choisi pour diriger le Mali, quel qu’en soit l’intention d’IBK il ne laissera jamais les maliens.

  41. Les Maliens félicitent le président IBK de tous ceux qu’il fait, car c’est un homme véridique et de parole. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté. Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.
    Les deux d’IBK au pouvoir a été un véritable de départ d’un développement extraordinaire pour le peuple Malien.

  42. Dommage que les maliens ne comprennent pas que le président IBK fait tout son possible pour sauver le Mali. Dommage que les maliens ne voient le cotés réel des choses. Par contre une chose est sur on a encore le temps de chercher à comprendre IBK et de l’accompagner dans ce moment crucial. Pendant qu’il en est temps.

  43. Le président de la république a accomplis un travail très très remarquable, il a adopté une politique de gouvernance qui commence depuis la souche de tous les maux dont fait face notre pays, ainsi pour mieux cerner l’obstacle. Par sagesse, expertise, professionnalisme et son sens de patriotisme IBK se bat sans relâche avec bravoure, détermination et bonne foi, voilà pourquoi il arrive lentement et surement à redresser le pays.

  44. A mon humble avis, on a intérêt à soutenir IBK, les occidentaux sont à deux doigts de nous divisé. Une fois qu’ils réussiront à nous faire dos à IBK, ils vont chuter ce régime comme ils l’ont fait avec Mouammar Kadhafi et Laurent Gbagbo et bien d’autre. Aide toi le ciel t’aidera, c’est à nous les maliens de croire en notre chef de l’Etat, le cas de la Libye doit nous servir de leçon.

  45. Sandji koro wochi tii don, sinon rien ne prouve qu’IBK ne se déploie pas comme il le faut pour sauver l’honneur du Mali et du peuple y compris. La cause pour laquelle il a été élu à savoir la résolution de la crise du septentrion malien fut conclu à moins deux ans de son quinquennat. Mais force est de reconnaitre que les ennemis du Mali ont renversé la situation paisible que notre chère patrie a eu pendant quelque temps.

    La France et l’ONU font tout pour mettre l’accord de paix issu des assises d’Alger. Pour plus de détails, cet accord qui prône le retour définitive de la paix, l’unité et la réconciliation de toutes les fils du Mali impacte négativement le souhait des occidentaux. A reconnaitre que ces opportunistes veulent juste nous voir diviser enfin de profiter des ressources naturelles qui anime le sol du nord Mali. C’est à nous de comprendre notre président et le soutenir dans ce moment difficile.

  46. Oui le président fait de son mieux mais ce sont les opposants et les journalistes prostituées qui voilent la réalité aux maliens. Sinon les resultats économiques montrent tout à fait les avancées du pays depuis 2013

  47. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  48. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
    C’est grâce à IBK,
    Si la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est grâce à IBK,
    Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK,
    En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

  49. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise. 😀 😀 😀 😛 😛

  50. Mes chers amis, j’ai eu à le dire et je le répèterai autant de fois que je vois mes frères et sœurs et chers compatriotes en désespoir ‘’ L’ESPOIR EST PERMIS ET FAIT VIVRE LA OU IL N’Y A PAS DE VIVRES’’.
    Je me permettrai point de jurer sur quoi que ce soit, mais je réitère mon intime conviction vis-à-vis à ce régime. Le temps était chaud et difficile à surmonter quand le peuple investissait le président dans sa mission. Dieu merci, les grands pas furent posés et depuis lors les choses commencent à bouger.
    Seulement, je tiens à dire à tous ceux qui sont impatients de se patienter avant la fin du quinquennat. Sur cinq ans, il n’y a que seulement deux ans qui sont écoulés et il lui reste encore TROIS ANS. Rien ne confirme qu’il ne parviendra pas de surmonter et de s’y émerger pour être à l’attente de la population.
    Je répète encore un dicton bambara qui dit que : « On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ».

  51. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. Ibrahim Boubacar Keïta travaille sous la pluie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳

  52. Contre plusieurs avis contraires, le constat est là, le Mali s’est relevé la tête du point du vue économique que militairemilitaire. A part IBK aucun autre homme politique malien n’aurait été capable d’accomplir un tel exploit, vu la situation du Mali en 2012. Le problème c’est que les maliens oublient vite. Repensons aux événements de janvier 2012 pour se rendre compte de la réalité

  53. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😥 😥 👿 👿

  54. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’à deux ans de gestion des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. 😈 😈 😈 😳 😳

  55. Si tous les journalistes voyaient la réalité des faits du président, la pensée de la population aussi allait changer, car ce sont les journalistes qui aggravent la situation. Sinon on sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.

  56. Si on devait décorer un journaliste malien ce serait celui là. Il parle sans détour et déclare les actes concrèts posés par IBK. Mais dommage que le peuple malien n’entend pas

  57. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré. Au-delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption,
    Pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

  58. C’est vrai le Mali souffre toujours mais IBK fait vraiment tout ce qui est dans son pouvoir pour améliorer la situation et on est tous conscient de cela. Depuis sa nomination comme président de la république il est en train de se battre corps et âmes pour les maliens. Il est entrain de réalisé tous les promesses fait aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements

  59. Vraiment je sur d’accord avec toi Sory de Mopti, tu as pris le temps de bien analysé les choses. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Vraiment qui dit mieux ?

  60. Ibk est en terre plan un chef de d’etat qui ne reflechie avant de parler ou d’agir les yanfolilais sont faches entre lui il a faif tout les cercles de la region de sikasso sauf yanfalila.les Sanois aussi entrain de regarder a un clain d oeil car quand il venu comme PM il a detroune tous les projets ,usines,poteaux electrict a profit de Koutiala .leur remarque est pertunante car sa femme a deja gaspier plus de 5 millard a koutiala hors que il ya un projet ATT deja finance d’amenage 300 ha ibk a transforme ca a 30 ha en disant qu’il ya pas d’argent dans la caisse d’etat

  61. En s’adressant aux soldats à Sikasso, on sent en notre Président IBK, qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Aujourd’hui, il y a beaucoup de considération pour les Forces armées et de sécurité dans le pays. Les deux années d’IBK, ont été très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir.
    Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.

  62. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  63. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  64. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  65. En deux ans, IBK s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  66. Je suis du même avis que vous Mr le journaliste, IBK fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent et le soutiennent dans son combat.
    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports. En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou. En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri. En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
    A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

    • Sangaré, donc celui qui dit réellement les actes concrets de IBK devient une honte? Là c’est grave donc le malien transforme son propre bien en honte. Les propos de Sory sont vrais et vérifiés. Les 7% de croissance n’ont pas été souligné par l’oppozition pour féliciter le régime en place, c’est l’UEMOA qui l’a dit. A moins que cette organisation aussi soit une honte pour toi

  67. Attt alpha les opposants ce disque est vieux deux présidents dont un de nos voisins ont hérité de pays en guerre .Ils parlent d émergence et nous ?Quand au s apprête à vivre une soirée agréable on ĺe sent dès l après midi.

  68. Quand je pense au bilan d’IBK je me pose la question de savoir si vraiment je suis encore dans le Mali de 1992…..

    C’est une desullusion totale….. L’inconscience, le vol a ciel ouvert, le manque de courage, de vision, la traîtrise, la mégalomanie pathologique, la malhonnête intellectuelle, sont juste quelques traits de caractère de ce maudit cafard avec sa gueule de latrine publique….

    Le peuple doit s’assumer et se révolter en masse. Il faut aller le bastonner sur ses grosses fesses… de merde….et le foutre dehors avant qu’il ne soit trop tard… C’est lui qui doit être corrige pas Dioncounda….

    Mais ou est donc passe Mariko…… le cheytane National….?

  69. Je ne fais pas la politique. Je ne suis pas militant d’un parti politique. Mais je crois que IBK n’a droit à aucune excuse. Il n’ignorait rien de la situation catastrophique du Mali. Il a fait croire aux maliens qu’il est l’homme qu’il faut. Pour rendre aux maliens leurs illusions perdues!
    Il a tout simplement déçu, trahi car à la tâche , on a vu un président qui ne pense qu’à lui et aux siens. Il ignore que c’est la meilleure manière, lui et les siens, de se mettre en danger. Etre président n’est pas une obligation, le rester aussi.

Comments are closed.