Ibrahim Boubacar Keita dans J.A. : Savoir raison garder !

40
Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta
Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta

La semaine dernière, les Maliens ont été stupéfaits de lire l’interview de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita dans Jeune Afrique. Non pas qu’une interview de IBK dans JA constitue en soi un évènement sortant de l’ordinaire, mais davantage parce que les lecteurs ont découvert que celui qui prétend être le seul digne d’être élu président du Mali, n’a en fait rien retenu des enseignements des récents évènements tragiques que ce pays a connus. Un lecteur s’en émeut et réagit.

 

 

C’est avec curiosité et stupeur que j’ai parcouru l’interview que Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a accordée au magazine Jeune Afrique, en son numéro 2737 du 23 au 29 juin 2013. Curiosité tout d’abord car Monsieur Keïta est présenté comme l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle prévue le 28 juillet prochain. Il est en effet toujours instructif d’en savoir plus sur les candidats qui souhaitent diriger notre pays se relevant à peine d’une période trouble. Stupeur ensuite car au fil des réponses de Monsieur Keïta, je découvrais une personne qui peinait à dissimuler son ego surdimensionné. Mais plus grave, sous des dehors républicains, je découvrais en fait un partisan du chaos.

 

 

Un nombrilisme effarant !

Monsieur Keïta semble penser que le monde tourne autour de sa personne au lieu d’être tourné vers les autres, caractéristique indispensable d’un chef. Depuis des semaines, il nous rabâche les oreilles avec de prétendus sacrifices derrière sa maison. Mais, mieux, lui est trop intelligent pour y accorder de l’importance mais je cite : «son petit personnel» en est trouble…..no comment ! Quel langage, Louis XVI de Sébénicoro nous traiterait-il également de petit peuple ??

 

 

Tout le monde a constaté qu’il a condamné le coup d’Etat… du bout des lèvres. Il a intégré le FRD, mais c’était pour en sortir à la première occasion ! Il affirme avoir désavoué ses partisans qui ont participé à la manifestation de janvier 2013 aux côtés de la COPAM. Fort bien, mais un président de parti qui ne tient pas ses troupes, pourra-t-il tenir une nation entière ??

 

 

Il affirme ne pas avoir été inquiété par la junte parce que, je cite : «il n’y avait pas lieu». Il y a avait donc lieu, selon lui, d’arrêter arbitrairement Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et autres…Un démocrate digne de ce nom condamnerait ces atteintes aux libertés ; mais non, Monsieur Keita ne s’en offusque point…

 

 

Enfin, il se dit le plus démuni des principaux candidats. Alors je me demande quelles sont les informations qu’il détient sur ses concurrents que nous n’avons pas, qu’il les mette sur la place publique. Mais quand, on est pauvre, on ne s’offre pas une des agences majors régionales de communication, ce que Monsieur Keita vient de faire ! Et s’il est si sûr de lui pourquoi n’effectue-t-il pas une déclaration de patrimoine de sa nomination comme Premier Ministre à aujourd’hui. Je lui rappelle que son cadet Moussa Mara, qui n’a pas manqué de le «terrasser», s’est, lui, plié à cet exercice. Les électeurs (ce «petit personnel» si facilement impressionnable) risquent de se souvenir des propos peu flatteurs du «châtelain» de Sébénicoro.

 

 

À bon entendeur….

Broulaye Samaké, Lafiabougou Koda

Citoyen malien, mais pas «petit personnel»

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. BONSOIR ,CE JOURNALISTE JE SAIS PAS SA RÉACTION CACHE QUELQUE CHOSE !!!!!!IL NOUS PARLE DE L INTERVIEW DE IBK DANS JEUNE AFRIQUE IL NOUS EXPLIQUE RIEN !!!!!!IL COMMENCE A AGRESSER IBK ON NE SAIT POURQUOI PEUT ETRE QU IL A EU SON DIPLÔME DANS UNE SURPRISE PARTIE QU EST CE QU IL A DIT OU FAIT DE GRAVE IBK ON EN SAIT RIEN ET CE PAUVRE JOURNALISTE NA AUCUNE PREUVE SINON IL L AURAIT MENTIONNÉE . C’EST LA DEUXIÈME FOIS QUE JE VOIS CE GENRE DE CONNERIE SUR MALI WEB LES JOURNALISTES ATTAQUENT IBK COMME SI ON LES PAYAIT POUR CA !!!!!!MONSIEUR SAMAKE EST TELLEMENT MALIN QU IL DONNE PRESQUE SON ADRESSE SUR MALI WEB QUANT ON EST JOURNALISTE ON BOSSE INCOGNITO COTE ADRESSE MAIS LUI !!!!A LA PLACE DE IBK JE FAIS COMME ON DIT:LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE FAUT JAMAIS DISCUTER AVEC UN ÂNE .A DIARA AW HE A MA DIA AW HE IBK EST L HOMME DE LA SITUATION IL SUFFIT QU IL S ASSOCIE AVEC ZOU ET CMD POUR QUE LE MALI SOIT SAUVE CAR C EST DES GENS PROPRES CA TOUT LE MONDE LE SAIT!

  2. il faut une loi pour interdire quelqu’un qui a perdu 2 fois de se présenter à niveau : Limitation des échecs à la présidentiel !!!

  3. IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et maliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous malens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK

    • D’apres vous en regardant dans le retroviseur, IBK n’a rien fait de mal. Ok je suis d’accord avec vous (je veux pas de confrontation meme s’il y a de quoi), mais a votre tour dites-moi un peu le bien de IBK que vous avez vu dans votre retroviseur.

  4. On n’efface pas son histoire avec une langue pendue. C’est effacer ou m’econnaitre une partie de l’histoire du Mali que de vouloir et souhaiter des gens de l’espece d’IBK a etre le president du Mali. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon IBK ne serait plus de ce monde il y’a de cela quelque annees. On n’a vole mon election III s’annonce plus ridicule encore! il’n’en a pas honte de le dire. On sais ca deja. Et le reveil sera encore pire que brutal.

  5. NANKAMA, lorsque tu dis(Dieu aime le MALI)dans ce cas tus dois laisser Dieu à faire son choix, si tu a confiance en lui, pourquoi tout ces charabia, il laisse IBK devenir, il ne le laisse pas, ça ne doit pas être ton problème. tus dois savoir que tus ne peux pas forcer la volonté de Dieu.

  6. Pourquoi un article pour nous dire seulement que IBK est un nullard assoiffé de pouvoir….???

    APRÈS PLUS DE 10ANS ENTRE LA PRIMATURE … ET L’ASSEMBLÉE NATIONALE … AVEC DES RÉSULTATS MÉDIOCRES … CET IRRESPONSABLE AFFAMÉ DE POUVOIR EST AUSSI UN PRO PUTSCHISTE …UNE HONTE POUR UN SOI DISANT DÉMOCRATE….

    Moussa Ag,… votez IBK serait remplacer les cons irresponsables …sans intégrité de ATT et DJONKISS … par un pire con irresponsable et sans intégrité ….

    • Mon cher Moussa comme vous etes plus pleurnichard,chaque vous etes la a critiquer telle ou telle personne,alors qu’elle selon vous le candidat ideal pour le sursaut de la nation?Est-ce que ce candidat existe parmi les 28?Merci mon cher Moses le pleurnichard le supporter du fc triche pleurnichard de farcelone.

  7. Broulaye
    Votre articule sur IBK est d’une bassesse
    inqualifiable.Vous ferez du bien à notre pays en participant plus positivement au débat politique.
    Si vous voulez faire campagne pour un candidat, faites le franchement sans parler des autres.

    • Non, il dit la vérité. Comment IBK, un démocrate de sa classe trouve correct l’arrestation arbitraire des autres candidats comme Soumaila Cissé, Modibo Sidibé etc. Le Mali n’as pas besoin d’un pré comme lui. Cela nous ramènera encore plus en arrière. Il a failli vendre le Mali pour qu’il soit président mais malheureusement pour lui C’est eux qui ne voulaient pas de militaires de la cedeao et autres pour libérer le Mali.

  8. IBK peut continuer sa masturbation intellectuelle mais nous nous étions bien là présents de 1994 à 2007 et encore. Le peuple pauvre mais digne et travailleur du Mali ne se laissera pas dupé. Nous ne laisserons personne reécrire l’histoire récente du Mali telle que nous l’avons vécu. Nous savons qui est qui. S’il n’a pas pu tiré les leçons de 2002 et 2007 avec sa société unipersonnelle (RPM), il comprendra mieux cette année. D’abord qu’il sache que les maliens n’ont plus besoin de repressions policières comme réponse à toutes revendications ou expresssions. Le temps est révolu où nous laisserons notre trésor entretenir la petite bourgeoisie.

  9. Que des fourberies des “intellectuels” de l’URD, du FARE. Broulaye, si ton candidat soumaïla n’était pas dans le starting-bloc, il aurait voté pour IBK. Analyse ton écrit tu te rendra compte que tu ne fait que te contre-dire et rendre un service à la communication du Président – IBK. ALors arrêtez ces petites mesquineries de petit personnel ou personnage et respectons nous mêmes nos candidats, seuls des débats constructifs doivent avoir droit de cité.

  10. IBK finira par ouvrir ses yeux. Laissons les maliens décider et on verra qui des 28 candidats a une audience légitime ! Les maliens savent qu’il ne faut pas confier leur avenir à Buté intellectuel !

  11. IBk n’est pas un home de parole…. vraiment je fus ulcere par ses prises de positions tres controversees pendant la crise et ses accointances avec les porte Malheur de la junte et du COPAM.

    Et puis ne perdons pas de vue que IBk a participle a la gestion calamiteuse de ces dernieres annnees a des postes don’t il est le seul candidat a avoir dans son parcours…. il ne peut rien apporter.

    Enfin IBk de 2013 n’est pas celui que l’on a connu en 94… il est fini intellectuellement, moralement et politiquement.

    Son populisme ne paie pas et il a ete battu minablement par le jeune mara a sa premiere sortie et n’a du son salut qu’au repechage de ce qu’il traite de tous les noms….. Cet home est vraiment sans scrupuels…. et pour cela je ne vote pas IBK, comme beaucoup d’autres maliens… j’en suis sur…

  12. Dieu aime le Mali et il ne laisserait jamais IBK devenir le president du Mali. Ce demagogue anti-democrate d’IBK qui est ds tous le plats. Heureusement qu’il a deja montrer ses limites apres etre 1e ministre pendant des annees, 6 ans, et President de l’assemble pendant 4 annees. Il ne pay rien pour attendre! “on n’a vole ma victoire 3 s’annonce” Le reveil sera encore plus brutal pour lui.

    • NANKAMA, lorsque tu dis(Dieu aime le MALI)dans ce cas tus dois laisser Dieu à faire son choix, si tu a confiance en lui, pourquoi tout ces charabia, il laisse IBK devenir, il ne le laisse pas, ça ne doit pas être ton problème. tus dois savoir que tus ne peux pas forcer la volonté de Dieu

      • Merci Daouda t’as raison “personne ne peut force la main de Dieu!” C’est justement pour ca qu’IBK doit prendre sa retraite politique au lieu de chercher a tout pris d’etre president du Mali. Chose qui n’arrivera jamais avec la volonte de Dieu! On m’a vole mon election III et je t’assure qu’il n’aura pas honte de le dire cette fois ci encore sans vergogne. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas et que la honte ne tue que des personnes dignite et non de sa classe.

        • Merci Daouda t’as raison « personne ne peut forcer la main de Dieu! » C’est justement pour ca qu’IBK doit prendre sa retraite politique au lieu de chercher a tout pris d’etre president du Mali. Chose qui n’arrivera jamais avec la volonte de Dieu! On m’a vole mon election III. et je t’assure qu’il n’aura pas honte de le dire cette fois ci encore sans vergogne. Heureusement pour lui que le ridicule et la honte ne tue que des personnes de dignite et non de sa classe.

  13. IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et mliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous malens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK

    • c’est l’homme qui connaissant la misère des maliens a octoryé aux députés des salaires hallucinant qd il était Président de l’AN, sous prétexte que les ministres ne sont pas des élus …..
      Mais tout compte fait, entre les maux il faut choisir le moindre mal, et ça c’est IBK, qu’on le veuille ou pas….
      – C’est un mec imbu mais aussi rigueux: il peut mettre fin à la récréation
      – c’est le seul à avoir mis les caides de l’AEEM sur le droit chemin
      – il est décomplexé avec les algériens comme avec les européens
      – c’est un socialiste, et il connait les rouages du pouvoir, de la diplomatie internationale (=de la tromperie internationale)

      Rappelez vous, la vraie transition commencera avec le nouveau président: c’est le temps du baton, la carotte pour bcp plus tard

      Mon choix c’était Ag Hamini, ancien PM, honnete et intègre, mais pas candidat
      Q’Allah accorde au Mali le président qui fera notre bonheur!

    • On a pas besoin de lui. Il dépense trop l’argent public, 754millions juste pour rénover la résidence des 1er ministre. IBK ne sait même pas c quoi la bonne gouvernance. Les Maliens l’ont vu combien ils dépensaient pendant qu’il était 1er ministre. Il est de mèche avec les putschistes. Il a fait de koi extra ordinaire comme Modibo Sidibé qui a mis en place l’Initiative riz( augmentation production,diminution du prix des intrants12000f au lieu de 23000f), ANPE, APEJ,Mois de la solidarité.

  14. Messieur Samake vraiment si tu n’as rien a dire ferme la. Mieux vaut te taire que de dire des conneries. En voullant discrediter IBK tu fais sa publicite.Saches qu’on ne peut pas cacher le soleil avec la main, que tu le veulles ou non IBK sera le prochain Presi du MALIBA si tu n’es pas contant tu peux changer de nationalite.

    • C est toi qui va changé de nationalité ce gar prend les autres pour de la merde c est une merde IBK cette fois il va piquer une crise quand les résultats seront publier ptit merde

      • Vous pouvez continuer à ricaner sur l’issue de ce scrutin, mais l’évidence est là: IBK est l’homme de la situation. C’est pas lui qui a arrêté Modibo Sidibé, fait fuir Soumaïla. Celui qui l’a fait vous le connaissez et comme les gens (comme vous) sont hypocrites, ils refusent de voir ce que IBK a dit dans l’interview de Jeune Afrique. Il a dit dans les yeux à Sanogo à Kati yeux ndans yeux qu’il fera mieux d’accepter ce que la CEDEAO et le reste du monde lui dira sinon que dès les premières sanctions, ceux qui l’applaudissent seront ses premiers ennemis. Vous voulez quoi d’autre? Qu’il prenne les armes pour descendre Sanogo et aller faire libérer Modibo ou Soumaïla? Ne soyez pas des intellectuels aux idées divergentes selon.

      • tu ne verras jamais ça, petit égoïste, vraiment tu es jaloux de l’homme de la situation.

  15. Ou est le probleme , je vous invite tous d aller relire l interview si vous avez du temps c est encore disponible sur. Jeune afrique.je ne vois rien d extraordinaire ,

  16. Article bidon ! n’importe quoi ! tu sais pas ce que tu dis ! on devrais te tuer ! laisse ibk trenkillll sinn tu veras !!

  17. C’est meme difficile de continuer a lre des telles betises! C’est une sorte de provocation a un moment ou il faut avoir du serieux! 🙄

  18. j’ai pas eu besoin d’aller loin en lisant cet article pour me rendre compte que l’objectif était de décrédibiliser Mr IBK. en effet IBK n’a pas parler de petit personnel mais de son petit sommeil (relisez bien l’article svp). chacun a ses opinions sur l’un ou des candidats mais svp pas d’intox.

  19. Le chien aboie, la caravane passe royalement. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas regarder le soleil. Il se lèvera par la seule volonté de dieu. Même le prophète n’a pas fait l’unanimité, mais il a fait ce que dieu lui a demandé de faire. I.B.K viendra, il gouvernera avec la volonté de dieu, le peuple malien l’adorera. VINI VIDI VICCI. Personne ne peut cacher le feu dans du papier. Tu peux commencer à crêver tes yeux dès maintenant si tu ne veux pas le voir.

  20. Si les maliens sont unanime sur quelque chose ce que IBK , n`est pas rassembleur et aujourd`hui au Mali plus que Jamais on en a besoin. Degage, IBK, homme d`etat homme d`etat, il est le seul homme d`etat. C`est Kafriri, patron des pustchistes, ami des islamistes de Iyad et de Mujao. Il me fait pitie, ce vieux qui ne merite rien comme respect.

  21. Attention IBK, est un genre de Mohamed Morsi. Il reste pas sa parole d`homme, c`est un imposteur, tous les maliens connait IBK, ce sont des aigris qui voteront et d`ailleurs ces pousses qui le soutiennent ne votent meme pas.

  22. Monsieur SAMAKE,
    Où est le crime de tout ça.
    Vraiment, evitez de vous attaquer aux hommes d’état. IBK ne t’a rien fait. Si vous avez des preuves, avancez les. Nous sommes dans un Etat de Droit. Les courriers électroniques ne sont pas faits pour vous attaquer aux honnêtes gens.
    A bon entendeur, salut !
    Merci.

  23. mr samaké tous les politiciens du mali te connaissez a causé de ton mendicité ,tu critiqué ibk car il t’a refusé son argent ,ne joue pas le role des griots ,soigne digne d’un vrai samaké ,meme quand on etais ensemble a l’ecole tu etais mendiat

    • A chaque fois que j’entends quelqu’un critiquer IBK, j’analyse que l’auteur n’a pas d’arguement scientifique pour mieux convaincre. Au tant dire qu’il faut cesser.
      La clic des malhonnêtes vous envoie, IBK ne vous fera rien; seulement plus de magouille à compter de sa date d’entrée au Palais dans quelques mois.

      Merci 😳

      • Merci. T’as bien compris. Ces ignobles ont peur de IBK parce qu’avec lui il n’y aura pas de laissez faire laissez aller. Seule la rigueur poura changer notre cher Mali. Que Dieu benisse le Mali!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.