Contrairement à Soumaïla Cissé, son principal adversaire qui l’avait fermement condamné, IBK, homme rond élégamment vêtu à l’occidentale ou à l’africaine, est resté très discret au moment du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et de groupes jihadistes.
Aujourd’hui, IBK proclame dans ses meetings que son objectif prioritaire est la “réconciliation” d’un Mali profondément divisé. Il est le premier des 27 candidats à s’être rendu à Kidal, ville du Nord-Est et berceau des Touareg, où leurs relations avec les Noirs d’autres communautés sont extrêmement tendues, parfois violentes.
“Pour l’honneur du Mali, je ramènerai la paix et la sécurité. Je renouerai le dialogue entre tous les fils de notre Nation. Je rassemblerai notre peuple autour des valeurs qui ont construit notre histoire: dignité, intégrité, courage et travail”, martèle-t-il dans ses discours de campagne qu’il commence toujours en récitant des versets du Coran, le Mali étant un pays musulman à plus de 90%.
Au début des années 1980, il fut conseiller du Fonds européen de développement (FED), puis chef d’un projet de développement dans le nord du Mali. “C’était un gros travailleur, mais il pouvait être très dur quand il se fâchait”, se souvient un de ses anciens chauffeurs, qui garde en mémoire le “très sale quart d’heure” que lui a fait passer IBK pour une broutille.
Le vent de la démocratie qui souffle alors sur le continent africain balaye en 1991 le général Moussa Traoré, qui dirige le Mali d’une main de fer depuis 1968: il est renversé par un coup d’Etat précédé d’un soulèvement populaire. Ibrahim Boubacar Keïta participe, un an plus tard, à la victoire d’Alpha Oumar Konaré, candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), le plus grand parti du pays.
“Non à la chienlit”
En février 1993, il est nommé ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre l’année suivante, au moment où une crise scolaire et des grèves paralysent le Mali. Cet homme qui se réclame de “la gauche” fait alors durement réprimer les grévistes “manipulés”, reprenant à son compte la célèbre formule “Non à la chienlit!” du président français Charles de Gaulle à propos des révoltes estudiantines de mai 1968.
Il décide de fermer les écoles, décrétant une “année blanche” (invalidée) pour la période scolaire 1993-1994.
Après son bras de fer avec les élèves, les étudiants et les syndicalistes, il ferraille contre les opposants au régime d’Alpha Oumar Konaré, réélu en 1997 pour un second et dernier mandat de cinq ans.
Pour la présidentielle de 2002, IBK pensait tout naturellement être le candidat de son parti et lui succéder, mais en 2000, alors qu’il vient de quitter son poste de Premier ministre, il fait face à une contestation interne à l’Adéma.
Il jette l’éponge, quitte le parti présidentiel et créée en 2001 sa propre formation, le Rassemblement pour le Mali (RPM). Malgré le soutien d’une partie des membres de l’Adéma qui ont rejoint son parti, il est battu à la présidentielle de 2002 par Amadou Toumani Touré (ATT), le général qui avait renversé Moussa Traoré en 1991 et avait respecté sa parole de rendre le pouvoir aux civils.
IBK qualifie cette élection de “pure mascarade” et devient président de l’Assemblée nationale pour cinq ans. Il sera à nouveau battu par ATT en 2007. La présidentielle du 28 juillet, qui se tient dans un contexte de crise sans précédent dans son pays, semble, à son âge, son dernier espoir de l’emporter
enfin.
Cette election est base sur La lutte contre la corruption reconciliation entre les malien l’arme forte injustice La lutte contre la famine l’education l’insecurite. Semble être la préoccupation majeure des maliens l’homme qui peux sortir le mali a cette problem ses Ibrahim Boubacar Keita IBK IBK IBK
les journalistes sont partis prenante des candidats de leurs choix. mali web ne parle k de soumi ou d’ibk. la possibiliter nes pas donner a zoumana sacko de parler comme les autre candidat, sachant que zoumana viendras au pouvoir il ny auras plus de vol ou de corruption au mali. on ne lui montre meme pas, cat le malien oublie tres vite. tout ce qui nous est arriver et avec tout ce que nous connaisons nous ne devons plus voter les anciens dynosore blesser.
ci nous voulons un mali neuve et respecter, votons tous pour zoumana scko le candidat du peuple. et le seul capable de redresser et de remettre le mali au travil. jeunesse ne perder pas le combat et votre avenir cest le seul qui pourras vous le faire gagner zoumana saclo le salaire zoumana le redressur et un homme avec la vision pour notre sortie de crise deffinitive.
On attend toujours les photos de ce fameux voyage à Kidal.
Si SOUMI demeure toujours l’idole de cette partie présidentielle, tout se passe comme si la rude bataille que se livrent les candidats était en train de se transformer en une consécration solennelle d’IBK. Ce phénomène soudain serait dû à un grand soubressaut dans les opinions de l’électorat. 🙄
C’est vraiment surprenant que certains noms … en particulier IBK … semblent avoir du support pour un pays et un peuple qui prétendent aspirer au changement …
CET AFFAMÉ DE POUVOIR SANS PRINCIPES NI INTEGRITE … A EU PLUS DE 10 ANS AU SOMMET DE L’ETAT AVEC LES NULLARDS DE AOK ET ATT…ET DURANT UNE PÉRIODE OU TOUT ÉTAIT DONNÉ AU MALI … POUR FAIRE SES PREUVES …
ET LE RESULTAT À ÉTÉ MÉDIOCRE … EN MOINS QUE LES CASINOS SOIENT CONSIDÉRÉS COMME UNE RÉSULTAT POSITIF DANS UN PAYS PAUVRE …. MÊME LA SIMPLE ÉDUCATION QUI EST LE SEUL ESPOIR DU PAUVRE DANS CE PAYS DE NÉPOTISME … ET UNE URGENCE NATIONALE … ILS S’EN SONT COMPLÈTEMENT FOUTUS ….
Maintenant … c’est un tel nullard sans scrupules… qui ose raconter dans son adresse à la nation ….”OUN GNA FÖH … OUN BAH KEH …”
Quelle foutaise …!!!
“MOUNAH EY MA KEH … KAH EY TOH FANGAH LAH …NGALON TIGUE LAH…!!!”
VOTEZ IBK…C’EST VOTER POUR LA CONTINUITÉ DE LA MALÉDICTION DE CE PAYS ….
UN NULLARD ET FAUX DEMOCRATE SANS PRINCIPE … QUI ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DU PAYS … DES SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS …AUX RELIGIEUX RATÉS HYPOCRITES…
LE MONSIEUR A DÉJÀ FAIT SES PREUVES DE NULLARD AVEC PLUS DE 10 ANS ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE …
Moussa Ag,….ILS PRENNENT LE PEUPLE POUR DES CONS …MAIS ILS ONT PEUT ETRE RAISON … OU LE PEUPLE N’A PEUT ETRE PAS SUFFISAMMENT SOUFFERT POUR VOULOIR PRENDRE SON SORT EN MAIN … ET ASPIRER AU VRAI CHANGEMENT …
Le plus con dans cette affaire,ben c’est bien toi mon cher Moses.A un moment de la vie,il va falloir s’arreter,respirer,pour ensuite prendre un nouveau elan.Tu te s’arc-bouttes sur la personne de IBK depuis belle lurette,tu l’insultes on dirait qu’il etait ton egal.Mais je pense que ton insolence vis-a-vis de notre candidat depasse les limites de la democratie.Chauvin en a marre d’entendre Moussa Ag (mon ancien ami)injurier chaque fois mon kankeletigui sans raison.
Moussa d’apres vous,qui est mieux place pour diriger notre pays?
mon frère ne perds pas ton temps à répondre à ce soldat raté comme il s’est surnommé lui même. IL connait ce qu’il risque si jamais IBK accède au pouvoir ,corrompu et voleur de deniers publics qu’il est. voila pourquoi il s’acharne sur lui. personne ne l’oblige à voter pour lui, mais il a la trouille
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pauvre de toi…
Personne ne connait le future dans ce monde … mais je peux te guarantir que sur la base de notre passé à toi et à moi …
TU AS BEAUCOUP PLUS DE CHANCE DE TE RETROUVER AU TROU POUR VOL OU ACTE MALHONNÊTE QUE MOUSSA AG…
ET ÇA ,…. MÊME SI C’EST LE BON DIEU QUI DEVIENT PRÉSIDENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MON FRÈRE … DIS MOI SIMPLEMENT SI CE QUE JE DIS SUR IBK EST FABRIQUÉ ….
Moussa Ag,….certainement pas un saint … mais définitivement pas un voleur ou un malhonnête …IBK N’EST PAS LE CHANGEMENT … QUE LE FRÈRE KASSY AIME L’ENTENDRE OU PAS …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS MON FRÈRE … DEPUIS QUAND SOMMES NOUS DEVENUS ANCIEN AMI…???
NE PAS AVOIR LES MÊMES VISION OU PERCEPTION D’UN CANDIDAT … NE FAIT PAS DES AMIS … ANCIENS AMIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maintenant … tu dis …
“tu l’insultes on dirait qu’il etait ton egal…”
1. Je ne l’insulte pas ….mais plutôt …donne mon opinion de l’individu et son record passé dans la governance du pays…
2. En quoi est il supérieur à moi ou vice versa …???
“Moussa d’apres vous,qui est mieux place pour diriger notre pays?…”
Zoumana Sacko … en mon opinion ….
Moussa Ag,….SI IBK EST LE CHOIX DU PEUPLE … TANT MIEUX … EN MON OPINION IL N’EST PAS LE CHANGEMENT MAIS LA CONTINUITÉ … JE NE DÉTIENS PAS LA VÉRITÉ ABSOLU … MAIS JE DONNERAI TOUJOURS MON OPINION HONNÊTE ….
Comments are closed.