Ibrahim Boubacar Kéita, AN II : Et pourtant…le Mali tourne

109

Bateau -ibk« Et pourtant elle tourne ».Galiléo Galilée, hautement suspecté d’hérésie, pour avoir professé que la terre tourne autour du soleil fut contraint d’abjurer et de maudire publiquement « ses erreurs » sous peine de perdre la tête. Plus que pénétré de sa conviction, il prononça en aparté cette phrase : « Et pourtant elle tourne ».

Nous pourrions paraphraser cette phrase qui a traversé les âges, cette vérité qui, comme la crotte de la hyène, blanchit au fil du temps, pour dire : « et pourtant…le Mali tourne ». Malgré le ressenti quelque peu défavorable des populations, malgré l’ambiance de sinistrose entretenue par l’opposition, il semble qu’il existe quelques motifs de satisfaction. Le candidat IBK avançait sur un trépied : la Paix au Nord et la réconciliation des Maliens ; la refondation l’armée nationale ; le développement agricole. Le président IBK peut être fier des résultats obtenus sur ces trois fronts, sans oublier la relance de l’économie fortement soutenue par les activités commerciales.

Et pourtant…le Mali tourne. L’un des thèmes que l’actualité a imposé dans la campagne présidentielle, c’est bien le retour de la paix au Nord. IBK, en a fait la pierre angulaire de sa vision : pas de Mali sans paix au Nord ; pas de Mali sans paix tout court. S’inspirant des échecs enregistrés par les différents accords et pactes, le président de la République a choisi de changer de fusil d’épaule et d’adopter une nouvelle approche afin d’apprendre des erreurs passées. Le premier acte important posé, a été de dessaisir le Burkina Faso du dossier pour le confier à l’Algérie. Malgré les grincements de dents (le Burkina avait obtenu au nom de la CEDEAO un premier accord qui a permis l’organisation des élections générales de 2013) et les déceptions (le Maroc espérait souffler le traitement de ce dossier à son encombrant voisin qu’il soupçonne de souffler sur les braises au gré de ses intérêts), le président IBK a gardé « la nuque raide » sur sa conviction que le salut ne pouvait venir que de chez Bouteflika.  Hormis les lignes infranchissables (l’intégrité du territoire, la laïcité de la République, l’unité nationale), le président IBK a fait un point d’honneur à faire du Mali le lieu de la signature de l’accord.

Malgré les atermoiements, les surenchères, les caprices, le document portant paix et réconciliation au Mali fut paraphé le 1er mars. L’attitude de la Coordination des mouvements de l’Azawad laissait entrevoir quelques difficultés pour la signature des accords. Finalement, cela fut fait en deux étapes. D’abord le 15 mai, où en présence de dirigeants venus d’Afrique et du monde, le président IBK présidait la cérémonie de signature des accords, sans la CMA. Celle-ci, daigna enfin se joindre au mouvement d’ensemble en faveur de la paix le 20 juin. L’émotion était à son comble. Le président IBK a lâché quelques larmes avant de fondre dans les bras de ceux qui ont longtemps tenu l’Etat en respect avec leurs armes.

Le diner offert en grande pompe à Koulouba pour fumer définitivement le calumet de la paix dissipait mal les difficultés qui n’allaient pas tarder à surgir. Le rôle de la Minusma, jugé flou et ambigu par l’opinion malienne, la partialité supposée ou réelle de la France, la mauvaise foi de la CMA, le bellicisme gênant du GATIA, les desseins inavoués de partager le Mali, sont autant de points d’achoppement que les uns et les autres s’activent à surmonter. Près de cinq mois après la signature par toutes les parties de l’accord de paix et de réconciliation, sa mise en œuvre pose problème. Mais, personne aujourd’hui ne semble nourrir le dessein de reprendre les armes.

Et pourtant…le Mali tourne. De son élection à aujourd’hui, IBK n’a eu de cesse de garder l’armée au centre de ses préoccupations. Parce qu’à l’image de l’Etat dont il a hérité, les Forces armées maliennes étaient complètement désarticulées et par terre. C’est le premier ministre de la Défense d’IBK, SoumeylouBoubèyeMaïga, qui dépeint le mieux la situation trouvée : « A l’entrée en fonction de notre Gouvernement en septembre 2013, la situation des Famas se résumait comme suit :

  • Un profond traumatisme et une crise de confiance, y compris dans la relation avec le reste de la nation, consécutifs à la défaite et à l’humiliation subies dans les régions du Nord ainsi qu’aux évènements liés au putsch du 22 mars 2012.
  • Un engagement dans les opérations militaires pour consolider la reconquête des régions du Nord, y combattre les forces terroristes et séparatistes, protéger les populations, sécuriser le redéploiement de l’administration et s’intégrer dans des opérations conjointes avec nos partenaires régionaux et internationaux.
  • La taille et les exigences du théâtre d’opération ont été démultipliées à partir de janvier 2013, passant d’une ligne d’environ 300 km Kona-Diabali où les FAMAS avaient essentiellement une mission statique de « garde-frontières » à un théâtre couvrant l’ensemble des 3 régions du Nord, toutes les villes comprises entre Kona et Tessalit d’une part et celles comprises entre Diabali et Kidal d’autre part ainsi que le secteur de Nara (cf. le décret créant l’opération Maliba)
  • Le niveau de l’équipement de nos forces était notoirement insuffisant et inadéquat (le ratio en armement individuel tournait autour de 45% dans le Nord, c’est à dire en zone opérationnelle, et de 20% dans le reste du pays).
  • Les conditions de vie et de travail des militaires étaient globalement infrahumaines en matière d’habillement (les dernières dotations en tenue remontaient à deux voire trois ans pour certains), de couchage et d’alimentation.

De plus, les déserteurs qui ont rejoint les rangs adverses continuent de porter leurs uniformes des FAMAS dans les actions contre celles-ci ou dans les actions et violences perpétrées contre les populations.

  • Certains de nos partenaires ne sont pas favorables à un équipement renforcé de nos Forces Armées.
  • Des ressources financières insuffisantes en dépit des efforts consentis par l’Etat depuis début 2012.

Faire la guerre, reconstruire les capacités opérationnelles et œuvrer à la réhabilitation et au réarmement moral des FAMAS, telles étaient les tâches qu’il fallait mener simultanément et dans l’urgence afin de garantir l’intégrité du territoire, la souveraineté de l’Etat, la sécurité des populations et la stabilité des nouvelles Institutions issues des élections de 2013 ».

C’est fort de constat que l’Etat a décidé d’équiper les Forces armées maliennes. Malgré la clameur et les accusations, les FAMAs ont été équipées. Contre vents et marées dirions-nous. C’est la conviction de l’ancien ministre de la Défense : « Ces acquisitions contribuent à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces et nos hommes bénéficient pour la première fois d’effets d’habillement et de couchage, en cours dans toutes les armées modernes, qui leur rendent leur identité et leur dignité ». Au plus fort de la tempête qui a suivi l’achat des équipements militaires, Soumeylou mettait en garde contre la mauvaise publicité faite autour des FAMAs en pleine reconstruction morale et contre les desseins inavoués de certains partenaires financiers. « Certaines des critiques qui se sont exprimées ne peuvent pas nous opposer l’exemple d’une seule armée, à fortiori en guerre, qui organise de la publicité sur ses acquisitions. Et quand on sait que nombre de nos partenaires ne souhaitent pas en réalité que nous ayons une armée forte, il est à craindre que la médiatisation orchestrée autour de ces dossiers  , sur lesquels l’Etat n’a occulté aucune information dans le cadre de ses relations avec les institutions et sur lesquels il a d’ailleursassuré être prêt à suivre les différentes recommandations, ne vise au fond à inhiber notre autonomie de décision et nous faire passer désormais sous des fourches caudines à propos d’une question fondamentale de souveraineté ». Cette conviction de Soumeylou est partagée par le président de la République. Lors de sa visite dans la région de Sikasso, IBK n’est pas passée par quatre chemins. Nous publions quelques extraits des déclarations d’IBK : « Soldats du Mali, je suis venu ici aujourd’hui vous dire mon engagement total à faire de notre armée nationale une armée parmi les meilleures, Incha Allah, à vous équiper. Oui! Tout a été fait pour nous tordre la main, pour nous empêcher de vous équiper. Et vous serez équipés, ou alors notre vie n’aura pas de sens. Notre mission n’est pas de venir jouir d’un pouvoir, mais de servir le Mali. Et, servir le Mali aujourd’hui, c’est servir nos forces de défense et de sécurité. Les mettre à hauteur de souhait, pas que matériellement, mais moralement aussi.

Elles doivent bénéficier de logis décents et il est temps que l’on vous sorte des quartiers. Que le rassemblement de nos éléments de défense et de sécurité puisse se faire dans des conditions dignes de toutes les forces de défense et de sécurité à travers le monde. Cela est ma mission et je n’aurai de cesse de l’accomplir. Donc, je suis venu ici aujourd’hui, pas en touriste, vous sentir et me sentir plus près de vous.

Ce repas de corps que je partagerai avec vous n’est pas folklorique. Il est un témoignage. Dans toute société, le partage du pain n’a jamais été indifférent. Je le ferai avec vous, pour dire que la vie de chacun et de chacune d’entre vous m’importe au plus haut degré. C’est pourquoi nous ferons tout pour que vous soyez en capacité de défense en toute circonstance, grâce aux équipements auxquels vous avez droit et dont vous avez besoin ».

Les Maliens retiendront qu’une loi de programmation militaire a été votée qui devrait permettre à l’armée dans mieux outillée dans les 5 ans à venir (l’histoire retiendra que la première loi de programmation militaire de l’ère démocratique a été votée quand IBK était Premier ministre).

Et pourtant…le Mali tourne. Le président IBK demeure convaincu que le salut du Mali passe l’agriculture. Raison pour laquelle il a multiplié les initiatives en direction du monde paysan afin de booster la production et d’alléger les difficultés. Preuve ne peut être plus éloquente que cette cérémonie de mise à disposition des producteurs de 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat à hauteur de 50%. Avant les tracteurs, le président IBK avait instruit de subventionner le prix des intrants agricoles afin de booster la production. Et pour couronner le tout, la part du budget national a été portée à 15%.

Ces efforts ne sont pas passés inaperçus. En effet, lors de sa réunion à Rome au mois de mai dernier, la FAO a décerné un prix au président IBK parce que le Mali est l’un des rares pays africains à avoir atteint le premier objectif des OMD.

Et pourtant…le Mali tourne. L’économie malienne a fait mieux que de se défendre. Malgré les bourrasques en tous genres et les crises avec les partenaires techniques et financiers, le Mali a pu obtenir un taux de croissance de 7,2% essentiellement porté par les activités commerciales et les services. Fort de cette embellie, le pays a entrepris d’éponger sa dette intérieure. Sur les instructions du président de la République, plus de 500 milliards ont été pays à la date du 10 janvier 2015 pour permettre la relance de l’économie (cette précision de la date et des chiffres a été donnée par le président de la majorité présidentielle lors du meeting commémorant les deux ans d’IBK au pouvoir).

Comme on le voit, le Mali tourne, malgré tout. Tout n’est pas rose, loin s’en faut. De sérieux efforts restent encore à accomplir.

Bassaro Touré

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. IBK est choisie par les maliens par un suffrage universelle jamais réalisé dans la démocratie malienne, 77% de voies,
    😀 😀 😀
    IBK combat par tous les moyens pour apporter la paix et la stabilité dans cette nation qui a tant souffert par un conflit interne (socio-politique).
    Partout où il va, IBK défend cette nation.

  2. 💡 💡 Je pense que nous maliens, nous devons toujours continuer de remercier dieu et le président IBK. Dieu a vraiment su nous donner celui qu’il nous faux et IBK nous a respecter et a compris ce qu’il faut pour la nation. IBK n’a pas du tout oublier qui il es, Il sers le pays comme étant un vrais patriote, il a su faire beaucoup en ses deux ans il s’est donner corps et âme et il continuera de le faire dans la volonté de dieu.
    QUE DIEU CONTINUE DE SAUVER LE MALI !!!

  3. IBK a promis de faire de ce pays un pays envier dans lequel tout les maliens se sentirons en des bonnes conditions de vie qui leurs faut. Ces réalisations de deux ans ne sont qu’un débit de commencement.
    Nous avons de quoi être fier de cet homme, il a su sur quelle voie amener le pays.

  4. Le pays tourne, et c’est seulement aux bons patriotes de comprendre sur quel sens ce pays tourne.

  5. IBK est un bon président, Il est vraiment différent de tous ces anciens que le pays a connu. Le pays tourne vraiment, certes on ne peut pas faire une nation en seulement deux ans, mais IBK à su touché tous les grands axes qui peuvent permettre un avenir meilleur.
    Il faut vivre les cinq ans pour comprendre combien le président IBK est celui qu’il faut.

  6. le pays tourne aujourd’hui, ça tourne demain et ça continuera de tourner jusqu’à ce quelqu’un tombe de vertige.

  7. Notre choix sur IBK n’est pas faux. Nous sommes fiers de toutes ses réalisations. En seulement deux ans il à su montré combien il est capable de faire venir le pays à un bon port, il a pu par la grâce de dieu accomplir beaucoup de ces promesses et continuera de le faire.
    IBK l’homme qu’il faut pour le Mali.
    Le Mali tourne et le Mali tournera toujours…

  8. Nous sommes tous convaincu que le MALI ira très loin avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, car en seulement deux ans, ce qu’il a pu réaliser pour le MALI et les maliens, jamais aucun président n’a pu le faire dans ce pays et je ne suis pas sûr qu’on en aura encore un qui fera pareil !!

  9. Oui, notre pays tourne et il tournera sans arret comme les autres pays du monde entier mais au rythme que voudra l’autorité en place.

  10. L’arrivé de IBK fut un grand bonheur pour les maliens. Merci Dieu de nous avoir accordé un patriote comme IBK. C’est effectivement grâce à lui que le Mali va bientôt connaitre la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Cela n’est pas tout, l’économie nationale va connaitre croissance fort appréciable d’ici quelques mois. Ainsi, nous pouvons améliorer les autres cas petit à petit.

  11. Le Mali tourne, seul les aigris de la nation ne peuvent voir comment où en quel sens ce pays bouge. D’autres se sont tellement laisser aller par des désires personnelle que leurs cœurs se sont carment renversé contre la cause principal.
    Le Mali tourne et vive ce Mali qui tourne.

  12. Ces deux ans d’ibk ont été un grand avantage pour nous car ils nous ont permis de nous enquérir de la compétence de notre président. Il nous a permis évidemment de l’entourer encore de lui redonner plus de confiance que d’avant.
    Vive le Mali§§
    Vive Ibk §§
    Vive la paix et la réconciliation nationale§§

  13. Je crains fort que le pays puisse aller de l’avant dans un climat d’égoïsme. Cette attitude s’empare de tous les dirigeants de la classe politique malienne et les empêche de se donner les mains pour s’entraider. Sinon ce pays ne doit pas connaitre de la difficulté en la présence de tous ces hommes à capacité immense. Mais tout le monde refuse et se ferme sur lui-même jusqu’à ce que le pays soit détruit. Cela n’arrange personne. Il faut rentrer et sortir par une même et unique porte.
    VIVE LE MALI !!
    VIVE LA SOLIDARITE !!
    VIVE L’UNION !!
    VIVE LA PAIX !!!

  14. Je tire mon chapeau pour vous mon Président. Vos deux ans de gestion sont une réussite. Je sais qu’avec le temps les autres verront apprécieront à la juste valeur tout ce que vous avez fait pour le Mali. Merci pour l’espoir que vous nous procurez.

  15. Depuis le jour de son élection jusqu’à aujourd’hui IBK s’est engagé à redonner une autre image au Mali. Pour le bien de tous et dans le but de faire renaître la paix, il a accepté de négocier avec ceux qui ont les armes contre le Mali. Il a effectué des voyages pour convaincre des investisseurs. Et aujourd’hui l’économie malienne a grimpé grâce à son courage à faire du Mali un pays de rêve.

  16. M. ça ne vaut pas la peine de citer tous ces faits, la réalité est connue de tous ceux qui veulent la connaitre. Tous ceux qui disent des bla bla sont au courant de la réussite de ce régime. Chaque jour qui passe au Mali confirme une réalité de ce qu’on ne prétendait guère. Ibk est sans doute le garant d’un Mali paisible et développé. Moi j’ai foi en cela.

  17. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, c’est grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. En plus de cela plus de 16000 emplois ont été créé

  18. C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population.

  19. Les deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir ont été plus qu’une réussite. Ces deux ans ont été parfaits. Tous les maliens doivent lui soutenir pour les années qui viennent et lui souhaiter une bonne chance pour le reste.

  20. Je juge que la gouvernance des 2 ans passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  21. tout le monde connait ici ce que Ladji est entrain de faire au Mali, s’il vous plaît personne ne vous force a le suivre et si vous constatez sa gouvernance ne vous convient pas, ben prenez vos affaires et allez-y de l’autre côté. ayez le sens du respect pour ce vieux quand même.

  22. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays. Chacun de ces ministres travaillent nuit et jour pour la survie et la relance de notre pays. Ils se sacrifient de tout pour que le pays puisse apparaitre sur la scène internationale.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive la république !!!
    Vive IBK !!!
    Vive la jeunesse !!!!!

  23. Merci à vous cher journaliste. Vous au moins connaissez la valeur du travail qu’IBK et ses hommes ont fait durant les deux ans qu’ils ont la responsabilité du pays sur eux. Les autres se sont laissés soudoyer par les politiciens malveillants et corrompus.

  24. Les maliens doivent se glorifié de la signature l’accord de paix et de la réconciliation. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne au Mali.

  25. Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien et aussi trouver des solutions de sortie favorable dans cette crise multidimensionnelle.

  26. Bassaro tu as parfaitement raison, malgré la crise, les difficultés que notre pays traverse, il continu a tourné, grâce a IBK

  27. N’oublions pas que l’homme n’est rien sans la volonté. IBK éprouve la volonté de faire plus pour sa nation. Il a une volonté en fer c’est pourquoi je ne me lasserai jamais de dire que nous devons être patients. Aujourd’hui nous nous sommes sans doute rendu compte que le temps ne ment pas.

  28. Tu as tout à fait raison le Mali tourne, et Il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Trois années en reste encore pour redorer le blason. VIVE IBK.

  29. La rigueur avec laquelle le Président Ibrahim Boubacar Keïta et ses hommes travaillent le taux de l’économie malienne a augmenté. Cela signifie que c’est le sérieux qui caractérise leur personnalité. Nous avons confiance en vous pour faire du Mali un pays où il fait bon à vivre. Nous vous souhaitons une bonne continuation

  30. Mes amis internautes, moi j’ai constaté ici depuis un certain temps qu’il y’a des gens ici sur le forum que l’opposition à formé des machines pour embobiner les gens et inciter les gens à la révolte, donc un message pour tout le monde ne suivez pas ses personnes là car ils sont des escrots il s’agit de SIKASSO, BLANCHE NEIGE, NFP, YACOUBA L’HOMME DU PEUPLE alias KASSIN d’ailleurs la preuve il agit sous différent Pseudo… Donc faisons beaucoup attention aux ânes.

    • @ turbo ,si tu n’avais qu’un seul petit neurone dans ta grosse tete , tu n’avalerais pas toutes les salades qui vous sont servies par IBK et consorts . Le Mali ils n’en ont rien a foutre ,seul compte pour eux de se remplir les poches . De mettre les points sur les i ce n’est pas inciter les gens à la révolte ,mais si vous etes assez cons pour vous faire botter le cul toute votre vie c’est votre problème 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • non, blanche neige tu n’as pas compris ce que je veux dire euch….. pardon car je ne savais pas qu’en plus de ton handicap tu es aussi un déficient mental.
        Mais concrètement tu as déjà fait une proposition au gouvernement une foie? on se voit tout le temps sur le forum et on sait qui est capable de faire ou de dire quoi sur ce forum… tu sais en réalité j’ai été étonné quand j’ai vu ton commentaire car tu as l’habitude de commenter les articles qui parlent de la France ou ailleurs.
        Excuse moi pour l’insulte car je dis souvent à mes copains donc c’est devenu de la routine.

    • Merci pour le conseil TURBO INJECTION DOUBLE MOTEUR. Bien de choses à toi en rentrant dans le … des machines à embobiner

  31. Quand deux bâtards se suivent, le second se met à sucer l’autre. Entre Sikasso et Blanche neige, qui suce qui?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      là mon chère tu as tapé fort 😀 😀 😀 mais je laisse la réponse à nfp comme il a l’habitude de mettre les gens à leurs places. attendons quand il sera là il nous dira à qui l’honneur. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 je continu de rire lool

  32. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  33. Bien avant son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat s’était engagée de faire l’armée malienne une vraie armée inpirant la crainte et la satisfaction dans l’accomplissement de ses tâches régaliennes. A moins de deux ans l’armée a changé matériellement. L’économie a connu une relance et les objectifs de l’OMD ont été atteints. L’agriculture a été modernisée notamment avec la remise de 1000 tracteurs aux paysans et plein d’autres offres. Sans tomber dans l’égocentrisme parfait, j’affirme que le Mali tourne et pourtant des réalisations ont été faites.
    Merci pour tous ces actes et bon courage au chef de l’Etat pour le reste de son quinquennat. 😀 😛

  34. On doit soutenir et remercié IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Maintenant on doit se soutenir, soutenir nos forces armées, et rester indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali et réalisé nos rêves.

  35. Chose promise, chose faite, merci IBK. La route de 8KM de MAHOU, le subventionnement des intrants agricoles avec 40 000 Tonnes d’engrais, la subvention de 1000 Tracteurs, la création d’un deuxième centre d’hémodialyse au Mali depuis l’indépendance, la lutte contre la corruption, le rééquipement des Famas. Merci encore mon président

  36. Et… oui, le Mali tourne Malgré le harcèlement politique des opposants opportunistes
    Et… oui le Mali tourne malgré que les touaregs n’ont pas la bonne foi à la paix
    Et… oui le Mali tourne malgré que nos hommes politiques remontent la population contre le Président
    Et…oui le Mali tourne même s’il n’y a pas de travail pour les jeunes

    Et…oui le Mali tourne même si l’éducation est médiocre depuis 20ans

    Et… le Mali tourne même si les allégations sont faites pour barrer la route
    Et…oui le Mali tourne quand la recette nationale est en pleine croissance.
    Et…oui le Mali tourne quand nos soldats sont maintenant équipés pour défendre la nation
    Et…oui le Mali tourne quand nos paysans ont été renforcés par des tracteurs et produits agricoles

    ENFIN LE MALI AVANCE

  37. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  38. Nous remarquons par les faits, que la CMA est de mauvaise foi dans le processus de paix. Si la CMA était vraiment pour la paix et la réconciliation, elle n’allait pas se donner à tous ses bêtises. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement comme le dit les sages. La CMA doit faire preuve de responsabilité et respecter ses s’engagements.

  39. Grâce à IBK aujourd’hui il y a eu une augmentation des salaires, la signature de la paix, la réalisation d’un projet de création de 3000 emplois pour les jeunes du Nord, la construction des autoroutes pour bientôt, l’amélioration de l’éducation nationale, le réaménagement de l’Assemblée Nationale etc.

  40. IBK a tenu la moitié de ses promesses, chers égoïstes et détracteurs. Le pays a bougé de 7,2%, contre 1,7% de PIB au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Trop parler c’est la faiblesse. Même tout récemment le FMI a félicité la gestion de la finance malienne pour le dernier trimestre. Sans nul doute malgré les crises et autres nous avançons. MANDE MASSA nous croyons en vous encore ❗ ❗ ❗

  41. On demande à la CMA de tenu leur engagement pour une paix durable. On sait réellement que la MINUSMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités du Nord. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont aussi l’œuvre de la MINUSMA. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
    VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    ABAS LA MINUSMA

  42. Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens

  43. Grâce à Ibrahim Boubacar Keïta l’économie malienne a été relancé et le Mali a été récompensé pour avoir été l’un des pays ayant atteint les objectifs de l’OMD. L’armée a été équipée et le budget national atteindra 2000 milliards d’ici 2016, selon les dires du ministre de l’économie et des finances, Mamadou Igor Diarra. 😀 😀 😛 😛 😛

  44. l’armée n’est devenue faible que par la volonté des putschistes et autres dans la préparation de leur projet de coupt d’état en créant des divisions stériles au sein des forces armées se concrétisant par des dissensions sur le terrain des opérations causes de la débacle de l’armée à l’époque
    tout ce qui se dit depuis le coup d’état sont des paroles politiciennes de ces mêmes gens pour salir celui ou ceux qui leur permettent de parler démocratie
    l’armée était partout en afrique parce que vaillante, bien formée
    to day non par ce que vilipendée par ceux ceux qui l’ont sali pour parvenir ça leur fin
    to day pas de démarche claire pour résoudre les nombreux problèmes , il faut un sursaut d orgueil de ceux qui ont le pouvoir sur la base d’ un programme basé sur le lyrisme, des slogans creux comme du temps des faux revoluitionnaires (le mali d’abord,la mali nouveau du n’importe quoi mais _ça rattrape tuujours

    merci

  45. Avec plus de 71000 emplois crées l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui.Les choses tournent sans doute sauf si on l’ignore. IBK c’est la solution!!!

  46. On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, c’est pourquoi il essaye d’accuser le gouvernement concernent la remise de 1000 tracteurs, il est temps d’arrêter cela pauvre TIEBILE, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays. Les actes du gouvernement sont à salués, car c’est a eu que le Mali tourné une page noire dans son histoire, et se jette vers le développement.

  47. Effectivement le Mali a été l’un des rares pays africains à atteindre les objectifs de l’OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta a été félicité pour cette réalisation. 😀 😀 😀 😛 😛

  48. Malgré qu’il est venu au pouvoir trouvant que le Mali était dans une position très précaire, IBK n’a pas reculé devant les obstacles. Il s’est pour offrir au Mali une autre chance. Nous lui sommes reconnaissant pour tout ce qu’il a permis à notre pays pendant ses deux ans au pouvoir. On peut dire qu’il a honoré à la moitié de ses promesses. Merci à vous mon président IBK !

  49. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  50. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits même tout récemment le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce qu’on raconte comme mal sur lui ce sont des diffamations ou égoïsme.

  51. Avec IBK nous pouvons dire que le Mali a connu du progrès dans certains domaines à savoir: l’économie, l’équipement de l’armée, l’agriculture et plein d’autres domaine. L’économie malienne à connu un relance. La crise n’a pas empêché IBK de remplir son devoir vis à vis des maliens.

  52. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ d’une véritable réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur tous les plans.
    La population devrait encourager et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour que le pays puisse avoir la paix et pour que la population soit de nouveau réconciliée.

  53. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  54. Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, et la sécurité du pays était instable, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous, et leur demande de respecter son engagement pour la bonne application de cet accord de paix. Actuellement le Mali est sur le bon chemin vers un le développement. ET POURTANT LE MALI TOURNE.

  55. Bassaro Touré 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaignent du travail de la MUNISMA. J’invite Hamdi Mongi patron de la Minusma doit rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment je ne vois pas le rôle de la MUNISMA dans la crise malienne.

  56. Tout comme le journaliste l’a dit, le Mali, malgré les difficultés qui jalonnent le pays, tourne. L’accord de paix a été signé les paysans ont été aidés par la remise de 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat. Tous ces trucs sont des plus pour le développement du pays. 😛 😛 😆 😆

  57. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise.
    Effectivement le Mali tourne. Car malgré la crise la paix, l’équipement de l’armée et l réconciliation nationale sont au rendez-vous. 😛 😛 😆 😆 😆

  58. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  59. Grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier public. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays. «Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali ».
    OUI LE MALI TOURNE VERS LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL, CULTUREL, JURIDIQUE et INTELLECTUEL.

  60. Ibk ne maîtrise plus rien il est perdu un incapable il n’a ni projet n’y programme de développement pour le Mali

  61. le Mali tourne …………………à l’envers 🙄 🙄 🙄 🙄 et le gros lard à la barre ,il se prend pour Clint Eastwood avc son chapeau de cow boy ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.