Ibrahim Boubacar Keita à propos de sa réélection : « Je serai le président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens »

12
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita élu pour un deuxième mandat, Bamako, 27 juilLet 2018 afp.com - ISSOUF SANOGO

Lundi 20 août 2018, à l’issue de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle donnant la victoire au président sortant, Ibrahim Boubacar Keita, celui-ci prit d’émotion, a fait une adresse à la nation en réitérant tout son engagement à toujours servir le Mali dans les cinq prochaines années.

C’est parti pour un nouveau mandat de cinq ans ! Ibrahim Boubacar Keita a été déclaré vainqueur à l’issue du second tour de la présidentielle de 2018 par la cour constitutionnelle du Mali. Heureux de cette occasion, le président sortant réélu pour un nouveau mandat n’a pas manqué à adresser ses vifs remerciements à tous les citoyens maliens de tous les bords qui ont accepté de sortir pour voter pour lui, pour le Mali, dit-il. Ibrahim Boubacar Keita s’engage à cette occasion à servir, rien d’autre que le Mali. « En votre nom à tous, je servirai le Mali selon les principes républicains. Passionnément. Avec dévouement et intégrité. Pour assurer à notre pays la paix, le développement économique et social, et un rayonnement mondial qui lui sied conformes à son attente et dignes de son grand destin », a soutenu le nouveau président de la République du Mali.

Cette élection, grâce aux citoyens engagés pour la cause du Mali, dit-il, a déjoué tous les pronostics et a montré au monde que le Mali est un grand pays. Le nouveau locataire de Koulouba n’a pas manqué à remercier les forces de défense maliennes ainsi que tous les partenaires nationaux et internationaux, les observateurs ayant tous contribué à la bonne organisation de ce scrutin qui s’est passé dans un contexte difficile. Il a profité de cette occasion pour appeler tous les citoyens maliens au travail, au dévouement pour le Mali. Le président IBK n’a pas oublié à féliciter le taux de participation obtenue lors de cette élection. À ses dires, ce score aurait pu être meilleur, néanmoins il trouve qu’elle doit conduire à une réflexion profonde sur les institutions maliennes. « À tous ceux d’entre vous qui ont porté leur suffrage sur d’autres candidats que moi, je voudrais vous demander de continuer à croire en notre Nation, le Mali », a-t-il invité les Maliens.

IBK veut faire de la consolidation du pluralisme culturel malien le ciment de l’unité nationale qui doit être consolidé pour le développement du Mali. Il lance alors un appel vibrant au chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, en l’invitant à la communion autour du développement du Mali : « À mon jeune frère, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition républicaine, je voudrais tendre la main. Après la bataille électorale, il y a les retrouvailles. Car pour bâtir un avenir de tous les possibles, le Mali doit pouvoir compter sur toutes ses filles et tous ses fils. Chacun aura sa place. La République n’exclura personne. J’en serai le garant. »

À l’occasion de cette déclaration, le président élu des Maliens a exprimé son souhait qui n’est qu’une partie de son projet de gouvernance de faire de l’épanouissement de la jeunesse son principal champ d’action. Tous les jeunes entrepreneurs, bâtisseurs et leaders du Mali de demain seront tous accompagnés, a-t-il rassuré.

Pour la réalisation de ces souhaits, le nouveau président du Mali n’a pas cessé à appeler tous les citoyens à former un seul bloc uni. Avant de terminer, il réitère son engagement pour le Mali : « […] Notre grand Mali ira encore plus loin. Nous n’avons pas le choix. Nous ne devons pas échouer. Nous ne pouvons pas échouer. Inch’Allah, nous n’échouerons pas ! »

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Quel cynisme dans cette envolée lyrique.Venons en aux faits malgré que l’auteur ai coupé certaines déclarations graves du Prdt. Rien se sert de magnifier le mali sous occupation à plus de 50% par les rebelles et à 100% par la minusma. Nous devons avoir honte de nous glorifier étant dans cette situation.En ce qui concerne le taux de participation; c 35% du corps électoral qui a voté.C pour dire que 65 % e ce corps soit la très grande majorité ne s’est pas senti concernée et pour le prdt ceci ne sont pas des citoyens engagés pour le prdt qui se plait à raconter des salades comme “principes républicains. Passionnément. Avec dévouement et intégrité” Dieu est patient mais fini tjrs par sevir.Vive le Mali

  2. Vous dites tous sur IBK mais ne vous posez jamais la question de savoir pourquoi Soumaila n’est pas aimer par le peuple ? Pourquoi il n’a pas pu rassembler l’opposition a sa cause , mais s’il faut sortir marcher il a l’opposition dernière lui?

  3. sangare tu dis que soumi a toujours combattu IBk mais tu ne dis pas que jusque la il n’a jamais réussi devant IBK au contraire c’est ce même IBK qui lui octroi 500 million pour l’épargner les manquements.

  4. Tu n’est pas mon president. Tu n’es qu’un voleur. Nous la jeunesse consciente du Mali nous alons te faire deloger pacifiquement car tu as fraude. Quand je te vois dire que tu es le president de tous les maliens j’ai honte. L’histoire retiendra que tu as ete le president du Mali a organiser une mascarade electorale. Incallah tu sortiras par la petite porte.

  5. President voleur, fraudeur, corrompu. Stp dégage tant qu il encore temps pour le bien du Mali. Nous ne te reconnaissons pas en tant que président du Mali. Notre président élu est Soumaila CISSE.

  6. LE peuple Malien t’arejette a 55% Boua soit humble et rentre a Sebenikro, sinon avec ton project de Malizawad tu va detruire cette Republique du Mali et pour toujours. Boua tu ne peux pas etre le President du Malizawad et etre mon President, non loin de la!

  7. PEUPLE ESPÉRANT ET IBK DE TOUS LES ESPOIRS EN 2013

    Les raisons pour lesquelles IBK a été élu par le peuple malien en 2013 avec enthousiasme et honneur:
    1. RESTAURATION DE AUTORITÉ DE L’ÉTAT: ayant en mémoire ce que IBK avait démontré dans les années 1994-2002 en terme de rigueur vis a vis de l’indiscipline qui était répandue travers le pays…tant au nord (rébellion) qu’a Bamako (les pagailles de grèves et casses scolaires etc..), l’écrasante majorité d’électeurs maliens n’avaient la moindre hésitation a choisir IBK dans l’espoir de rééditer ses exploits d’antan et même de réaliser encore plus, vu l’état de dégradation dans lequel le Mali se trouvait en 2013.

    Avec l’homme de L’AUTORITÉ DE DE L’ÉTAT au pouvoir, les maliens donc avaient hâte de voir la fin du moins relative a l’insécurité (braquages, cambriolages, terreur, viols, assassinats) a travers le pays, la fin au désordre et l’incivisme publics ( ex., la circulation routière infernale, les squattings anarchiques sur des espaces publics etc.), l’insalubrité, la corruptions des administrateurs publics (pot de vin, surfacturations, et manipulations des marches publics) la fin a la dilapidation des patrimoines publics ( vente retro- commissionnées de bâtiments publics par des ministres, vente d’ espaces vers par les maires et les gouverneurs corrompus etc..), la fin aux faux diplômes, la fin aux subventions fictives par l’argent de l’état aux écoles privées appartenant aux familles des politiciens et autres hommes forts, la fin aux fausses exonérations aux opérateurs économiques en complicités avec les administrateurs de l’état, la fin a la police cupide (spécialiste de sourafin).

    PEUPLE DÉSABUSÉ ET IBK LE MÉCONNAISSABLE EN 2018

    -L’INSÉCURITÉ AUGMENTÉE: même si les groupes rebelles se sont calmés contre l’État et les Famas, les cambriolages a Bamako par des criminels armés en 4×4 vitre fumée qui circulent sous le nez de Gal Salif entre 3-4 h matin et en plein état d’urgence se sont multipliés x 100 entre 2013-2018, les braquages en pleine journée se sont multipliés a Bamako, dans les régions du nord et sur les cars de voyages sur nos RNs etc.. , les conflits intercommunautaires avec leur cortège d’amalgame et d’ assassinats se sont exacerbés x 100, les vols de bétails des villages du nord se sont multipliés, les assassinats se sont multipliés x100, les terroristes se sont renforcés dans centre du pays.

    Bien sure que entre 2013-2018 il y a eu plus ou moins des reformes au niveau des Famas (formation des unités spéciales ex., FORSAT etc.., programmation militaire etc..) et l’achat de nouvels équipements ( avions, hélicos, blindés etc..) …on n y peut qu’estimer un début de quelque chose de base, mais il n y a encore pas d’effets concrets dans la sécurité des maliens…la preuve en est qu’on n’arrive même pas sécuriser pour UN SEUL JOUR les votes dans plus de 1000 bureaux de votes (1r+2em tours)…. sans parler des actes de la terreur quotidienne que les populations du nord et du centre subissent.

    PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: NULLE entre 2013-2018. Au contraire tout est empiré dans les 5 ans passés.
    – L’ensablement et pollution du fleuve NIGER…: 0 action 0 programme….rien que des discours stériles a son sujet.
    – L’importation de vieux véhicules (pollueurs en CO2) des poubelles de l’Europe et des USA: 0 restriction 0 régulation sur l’age acceptable de véhicules a importer au Mali.
    -L’interdiction de l’utilisation des plastiques: 0 action 0 programme….rien que des discours stériles a son sujet.
    – Contrôle et régulation sur l’importation et l’utilisation de divers produits chimiques toxiques dans l’agriculture (pesticides, herbicides etc..): 0 action 0 programme…. aujourd’hui ça deviens graves les agriculteurs utilisent de plus en plus toute sorte des produits herbicides toxiques (bin faga lani etc,) pour détruire la terre.
    – Expansion anarchique des zones urbaines comme Bamako, Sagou, Kayes etc..encouragé par les maires et les préfets vendeurs des terres: 0 action 0 restriction, 0 contrôle…aujourd’hui la limite de Bamako c’est a FANA, a Kolokani, a OUELESSEBOUGOU etc…

    MODERNISATION ET OPTIMISATION DES INFRASTRUCTURES: pas grande chose sauf quelques réalisations populistes de dernière minute en vue de l’élection 2018… telle la complétion et extensions des routes a Segou, nouveau pont de Kayes, la complétion et extensions du pont et de route de Koulikoro, quelques bricolages des routes et éclairages publics a Bamako en vue du sommet Françafrique 2017.

    Quant aux vrais projets d’infrastructure nécessaires tels:
    –la reconstruction en 2×2 de la route vitale et stratégique de BKO-KAYES: aucune action 0000.
    –Un investissement colossal dans les infrastructures routières a Bamako qui est devenu invivable et délabré (300-500 milliards dans les routes avec pistes cyclables, pistes piétons, pistes de buses urbains, trottoirs bitumés, ponts et échangeurs aux grands rond-points)
    — UN investissement dans un système moderne de TRANSPORT COMMUN (lignes des bus urbains) afin d’éliminer les motos qui constituent 75% des accidents de route: aucune action 000 programme.
    — Un investissement colossal dans les infrastructures routières a Sikasso etc.., ville qui ressemble plutôt en 2018 a Segou des années 1980: rien 0000 zéro action sauf des promesses vides.

    LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: pas grande chose
    – surfacturations des achats de l’état: pire! L’état y perd des centaines des milliards
    – Fausses exonérations : un peu contrôlées et réduites mais l’état fait encore un manque a gagner des milliards
    – Subvention des écoles privées de vol avec des élèves fictifs: l’état y perd encore des milliards
    – Népotisme, clientélisme et autres trafic d’influence: pire avec l’influence de RPM-sa et KARIM &co
    – Passation irrégulière et injuste des marche publics: pire.

    AUTORITÉ DE L’ÉTAT?: Nulle PART A VOIR! Au contraire le désordre, l’anarchie, l’incivisme, l’insalubrité et la dégradation des mœurs sont pires aujourd’hui. Les braqueurs, les cambrioleurs et autres bandits armés ne se sont jamais aussi enrichis au bout de fusil que maintenant…. ils savent que le Mali est d’années lumière loin d’un pays comme la RCI qui donnait le permis et primes a son élite de défense a abattre comme des chiens les bandits armes d’Abidjan qui terrorisaient les paisibles citoyens. Au contraire avec nos moues et laxistes, beaucoup sont des maliens victimes des cambriolages et braquages qui se demandent même si les autorités ne seraient pas complices de ces bandits, vu l’aise a laquelle ces criminels sont dans leurs opérations…. que ce soit dans les maisons qu’ils cassent entre 3 et 4 h du matin, ou encore sur les cars qu’ils braquent en pleine journée sur les route voyages….tout compte les maliens ne peuvent jamais comprendre qu’ils ont une autorité digne de ce nom a laquelle ils payent leurs impôts et qui est la a les protéger avec leur biens.

    CONCLUSION

    Si IBK pour le reste souhaite travailler et réaliser des choses concrets, au lieu de se leurrer, pour son pays et pour son honneur devant l’Histoire il n’a qu’a se mettre vite au travail et surtout mettre fin aux discours politiques. Il faut qu’il écarte ou du moins qu’il contrôle le terrible mode de gestion du RPM & co. Il faut surtout se trouve des hommes qu’ils faut pour le Mali et non pour RPM.

  8. Vous n’êtes pas mon président car vous êtes un voleur, un fraudeur, un mounafik qui utilise le nom de Dieu sans en suivre les préceptes. Nous maliens de l’extérieur t’attendons fermement puisque vous aimez tellement l’extérieur plus que le Mali, pour vous criez que vous n’êtes qu’un misérable voleur, un apatride, un incapable… un homme qui aime moins le Mali que la France dont vous avez la nationalité. Venez nous sommes prêts à vous recevoir comme vous le méritez misérable.

    • Par l’intermédiaire de Jean-François Cesarini député LaREM pro-Taiwan, comme avec les Russes, la France tente de se méler des affaires chinoises!

      Vous remarquerez que se sont les occidentaux en voyage ou en escale qui profitent des vacances là bas pour y semer le désordre!

      Une vidéo publiée soit disant par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

      Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012 et le journal britannique Daily Express ainsi que d’autres médias étrangers l’ont exploité en 2014 afin d’insinuer et faire croire autres choses!

      Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les TriadAtlantist€urAméricains

      Ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ce sont des ATLANTI$TE$ qui sont tout simplement derrière tout ça, qui jouent, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!

      Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

      Vraiment gonflé ces nord-Américains, ils tentent de rejouer la partition tentée contre le Venezuela de Maduro!

      lepetitjournal.com/hong-kong-pekin-accuse-les-diplomates-americains-dingerence-washington-denonce-un-harcelement

      Comme dit le 21 Feb 2019 ce sont ces Atlantistes les VoyoU$ revent et sont en train de remettre en place un jeu similaire à la guerre de l’opium!
      Bien évidemment la France va les suivre dans tout ça…
      Dans pas longtemps vous verrez leurs navires, arsenaux aux portes à proximité de la Chine (ci ce n’est deja pas le cas (detroits) avec leurs TriadONU..), comme le médias de l’état français s’exitent et adorent parler

      D’ailleurs plus qu’une campagne en préparation, un plan média semble se dessiner, faire monter la sauce en créant ces tensions à HK et autour de la Chine afin d’en faire une sorte de simulacre de procès contre la Chine au G7 qui se reunira comme “par hasard” dès le 24 juillet , se prétendant probablement pour des puni$h€ur$ appréciant donner des sanctions (mais pas à en recevoir surtout pour avoir mutilé les GJ dont il y a 2-3 morts je rappel alors que là il n’y en a au aucun après ces 8 semaines de tentatives de soulèevement parrainé par ces occidentaux!) ces 7 nations qui comploteraient (une fois de plus) comment cuisiner et “se partager le gateau chinois?”, tiens là encore comme au temps des guerres de l’opium!

      francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

      Par cela, prouve que se sont ces U$Atlantistes qui auront ou ont déclaré la guerre!

  9. De toutes les façons IBK ne peut pas rassembler, il a été toujours clanique et il restera clanique car il ne sait même pas ce qu’est le rassemblement des hommes autour d’un idéal. C’est pour cela qu’il se ridiculiserait très bientôt en reprenant les mêmes bêtises qu’en 2013. IBK n’a pas vécu le 26 mars 1991, Alpha Oumar KONARE lui a donné le pouvoir comme PM sur un plateau d’or sans aucun combat pendant qu’au même moment les plus méritant étaient là, comment voudriez-vous que cet homme puisse prendre le pli du bonheur des autres qui ont lutté farouchement pour faire partir une dictature, celle de Moussa TRAORE que lui même avait caractérisé comme républicain lors de son investiture en septembre 2013? Comment un homme peut-il caractériser un dictateur de républicain après avoir tué plus d’une centaine de personnes lors du renversement de ce régime? Il faut être IBK pour poser de tel acte. Avec le règne d’IBK une autre dictature vient de naitre qu’il faut que les maliens combattent de toute leur force, le serpent est dans la demeure et il faut l’extirper pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien.

  10. Il y a le discours écrit par les collaborateurs du président pour donner une image respectable à la présidence.
    Il y a aussi l’esprit qui anime l’homme IBK.
    L’homme IBK ne peut pas tendre la main à SOUMAILA CISSE .
    Il est envahi de haines envers cet homme qui le combat depuis qu’ il était premier ministre ,à l’ ADEMA-PASJ au sein duquel il assurait la présidence.
    Il a même transmis cette haine à ses partisans qui ne cessent de le vilipender,l’ accuser sans apporter la moindre preuve.
    Pendant que SOUMAILA CISSE parle de projets pour le Mali ,IBK préfère passer son temps à parler de ses adversaires.
    SOUMAILA CISSE s’entoure des patriotes qui ne pensent qu’ à chercher des solutions pour le Mali,IBK s’entoure des fossoyeurs très connus de ce pays.
    Comme ALPHA OUMAR KONARE qui a fini par suivre le chemin tracé par SOUMAILA CISSE en abandonnant celui qui a réussi à le manipuler contre son vice-président Mohamed LAMINE TRAORÉ,le peuple malien finira par suivre le chemin tracé par SOUMAILA CISSE .
    Il l’a déjà entamé.
    L’amertume qu’ IBK a connu quand son mentor l’a abandonné au profit de SOUMAILA CISSE ,il le connaîtra quand il va constater une masse humaine se mobiliser pour que soit adopté le chemin tracé par SOUMAILA CISSE .
    Le chemin tracé par SOUMAILA CISSE est la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Celui d’Ibk est celle de l’intérêt individuel.
    Infailliblement,le peuple finira par suivre l’esprit animé par SOUMAILA CISSE .
    Qu’ on continue à ce réjouir de cette victoire factice.
    Elle va être bientôt très amère.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. Merci mon excellence. Que Le Bon Dieu vous soutenir, garde et proteger.
    Que Dieu vous montre la chemin pour mieu gouverne c pays. Que Dieu vous sauve de tout complot internes et externes. Ameeen

Comments are closed.