Ibrahim Boubacar Keita à propos de la reconquête du nord : ‘‘ Les 2/3 du territoire malien seront reconquis par nos soldats…’’

24

Le président du Rassemblement pour le Mali(Rpm) veut que nos autorités mettent à la disposition de notre armée nationale des moyens logistiques et sophistiqués, afin qu’elles aillent libérer les régions du nord. Selon lui, cela doit être avant tout l’œuvre de nos vaillants soldats.

Tout en réitérant sa confiance à l’armée nationale, le président du Rpm, Ibrahim Boubacar Keita, dira que nos soldats sont braves. Mais, selon lui, ils ont été trahis.  Il l’a fait savoir lors de la journée de concertation que l’Alliance IBK Mali 2012 (qui soutient sa candidature à la présidentielle avortée de cette année) a organisée, samedi dernier, avec la classe politique et les forces vives maliennes. L’ancien président de l’Assemblée nationale, IBK, dira que la reconquête du nord du Mali, sera l’œuvre de nos soldats.

‘‘Le Mali accueillera, sans complexes, sans faiblesses, l’aide de ses voisins et de la communauté internationale pour faire face aux dimensions régionales de la crise actuelle’’, a-t-il déclaré en substance. Avant d’ajouter que : « notre pays, n’a aucun complexe vis-à-vis de la solidarité régionale. Comme tous les Etats membres de la Cedeao, le Mali souhaite, tout simplement, qu’on respecte sa souveraineté à décider ce qui est bon pour l’intérêt de son peuple.»

Ibrahim Boubacar Kéita va plus loin encore. Sur le plan de la sécurité intérieure, il dira que le Mali, n’acceptera jamais la présence d’une force d’intervention car on a vu ce que valent ces forces. De ce fait, il a pris des exemples sur la Palestine, le Kivu, etc.

Pour le président du Rpm, si nos autorités mettent à la disposition de notre armée du matériel sophistiqué, il est sûr que nos soldats vont reconquérir les 2/3 de notre territoire, tombé entre les mains des bandits armés depuis le 17 janvier dernier.

Dans tous les cas, l’ancien Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré et non moins président du parti Rassemblement pour le Mali (Rpm), Ibrahim Boubacar Kéita, n’approuve pas la décision de l’Union Africaine d’envoyer 3300 (trois mille trois cents) hommes au Mali pour sécuriser les institutions de la République à Bamako et aider nos soldats à la reconquête du nord. Pour lui, la reconquête du nord tout être avant tout l’œuvre de nos soldats. Avec des appuis matériels et logistiques, nos vaillants soldats qui ont été trahis, selon lui,  par le régime d’Att, peuvent reconquérir Tombouctou, Gao, Kidal, une partie de Mopti et ressouder le tissu de la fraternité, de la réconciliation et de l’unité de la nation malienne.

Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES AFIN D’ÉTABLIR UNE PAIX ET UNE SÉCURITÉ DURABLES

    Bonjour,

    Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre directe demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.

    En effet, ces conséquences seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.

    C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte avec plusieurs acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.

    Il est nécessaire, comme je le disais dans ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.

    Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être ré-organisées et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.
    En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.

    AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.
    Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.

    J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.

    La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.

    Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de nourriture doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).

    CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ MALIENNES DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.

    CECI PERMETTRA DE RAMENER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. TU feras mieux de te taire maintenant car tu ne fais que desorienter les enfants du Mali par tes propos incoherents: tantôt l’armée a éte trahie, si les autorités mettent des materiels sophistiqués à la disposition de notre armée,notre pays n’a aucun complexe vis à vis de la solidarité regionale; tantôt tu dis que la reconquête des regions nord est avant tout l’oeuvre de nos soldats.
    Tu parles de quels soldats? de quelles autorités? de quels moyens sophistiqués?
    Vraiment il temps que tu dises franchement que nous n’avons pas de soldats capables, de gouvernemnt credible et de moyens logistiques et financiers pour faire face à cette situation du nord:DONC VENEZ LES AMIS DE LA CEDEAO ET LES VOISINS IMMEDIATS AVEC VOS SOLDATS VOS MATERIELS ET VOS CLAIREVOYANCE POUR NOUS ENLEVER DE CETTE SITUATION.
    Si tu ne peux pas lancer un cri de detresse à la communauté internationale pour qu’elle vienne nous aider, il faut te taire car ton faux orgueil de la dynastie des SIMBOS n’a plus de place au Mali d’aujourd’hui. IL FAUT SAVOIR QUE L’ORGUEIL SE NOURRIT DE L’IGNORANCE IBK.

  3. les politiciens g meme plus envie d’attendre ils sont tous menteurs voleurs traiteurs putain sa me dégoûte

  4. IBK ne fait pas de l’illusion. Nos soldats même avec l’arsenal militaire américain fuiront et abandonneront l’équipement aux assaillants. Faut pas commettre l’erreur de mettre du sucre dans du caca. Tes intentions sont devinées. cs militaires ne représentent rien et ne pourront pas te donner le pouvoir. Quelle vaillance les caractérise? De grâce, ne nous plonge dans une autre détresse et humiliation. Des gens qui n’arrivent même pas à sécuriser Bamako. pourquoi, ils ne libèrent pas Lere, Douentza, Hombori et Gossi au moins. CNRDRE=MNLA= voleurs, incapables et apatrides. Ce c’est ce que tu appelles bravoure. Que Dieu nous préserve de ton règne 😯 http://mlweb.maliweb.netdna-cdn.com/wp-includes/images/smilies/icon_eek.gif?6f6be7

  5. que fait IBK le doigt en l’air sur la photo ?? il cherche d’ou vient le vent ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Va labas! Et descend la main (ou le doigt). On est pas en classe et personne ne t’a demande quelque chose. De quelles armes toi tu parles encore? et jusqu’a quand va t-on attendre des pereux qui passent leur temps a traquer les gens a Bamako qu’a aller se battre au nord?

  7. Une seule solution… que nos militaire acceptent d’affronter la mort… un point c’est tout.

    Et l’aide extérieure… et logistique… et armes sophistiquées… et patati et patata… tout ça, c’est du bla bla. Tant qu’ils n’acceptent pas d’affronter la mort, personne ne viendra nous libérer.

    Et IBK fera mieux de se taire. Il a raté sa chance d’être un homme d’Etat. il n’a même pas eu le courage de dire au petit capitaine Sanogo de dégager. 🙁 🙁 🙁

  8. Nous voulons des preuves cconcretes qui montrent que l;armee a ete trahie par qui, comment et pourquoi. s’il est sait quelquechose , c’est le moment d’informer le peuple malien, qui veut savoir toute la verite sur le refus de l;armee de se battre. sinon ce qu’il fait meme le commun du mortel peut faire la meme chose.Nous demandons de parler avec des preuves ,au lieu de faire des digressions unitiles. qu’il se respecte et respecte le malien.

  9. De quels soldats tu parles…les vrais soldats ou les fanfarons de Kati qui s’en sont pris a tout le monde sauf toi durant leur follie de zele apres le coup d’etat irreflechi…

    Moussa Ag

  10. Decidement IBK n’a aucune maturite en matiere politique, il est le seul qui continue a croire que nous avons des soldats, ces bon a rien ne peuvent pas reconquerir le nord.

  11. A force de courir après le pouvoir, cet homme (IBK), ne sait plus quoi dire. Nationaliste je suis, nationaliste je reste. Mais, dans la débâcle
    et la débandade de l’armée malienne, il faut être réaliste. Nous ne disposons ni d’une armée digne de ce nom, ni des moyens financiers, logistiques et stratégique pour aller à la reconquête de nos régions occupées. La preuve, si nous avions les moyens, ce qui est arrivé n’arriva pas. Donc, de grâce, votre nationalisme à la le PEN, il faut le mettre dans votre poche et parle vrai.

  12. Comment une armé qui se entre tué peuvent t’ils libéré le nord du mali toutes les moyens son bonne pour récupérer le nord du mali si c’est la cedeao ou c’est la communauté international qui vas venir nous aidé ont aceptera cet aide car on a pas le soit

  13. CEDEAO, UA…les troupes ne vont jamais venir même si on leur donnait notre accord!On les a bien vues lors de la crise ivoirienne!Ni Bagbo toun tè na ban cono wouarika la!Seule notre propre armée PEUT et DOIT
    libérer le nord (avec l’aide logistique des autres). 😉

  14. l armee malienne est notre seul espoir si elle n’est pas capable de chasser les rebelles nous preferons rester sous l’occupation de d’autres maliens meme s’ils sont egarrés que celui de nos voisins qui ont d’ailleurS plus de probleme a resoudre chez eux .En tout ils doivent nous aider en fonction de nos besoins.

  15. Mais IBK n a jamais été un homme d’anticipation ses différentes prises de positions montrent ses limites c est un homme brutal sans envergure il se sert de l’ignorance des maliens aujourdhui au sein de l ‘armée malienne il y a plus d ‘officier que d arme comment pendant tout ce temps ses apatrides de ALPHA ATT IBK et autres peuvent nous dires des banalités du genre il faut doter l armée de l arme sophistiquée c est une honte venant de la part d un sois disant homme politque

  16. ibk, tu n’auras pas le pouvoir promis par la junte. depuis ton passage aux gouvernements de alpha, vu la façon dont vous aviez géré les biens publics, je sais que vous n’aurez jamais le pouvoir au mali. après alpha, vous devriez disparaître du jeu politique, mais c’est att, général sans honore qui vous permis de survivre. sanogo est fini. aucun parieur ne mise sur lui, sauf des hommes comme toi. assoiffé de pouvoir dictatorial.

  17. Un mendiant qui pose des conditions pour être servi ! On aura tout vu dans ce pays. Comment peut-on imaginer le régime de Pétain réclamer uniquement de l’aide logistique ? A la veille de la chute d’ATT, l’appui logistique extérieur avait un sens : des sites étaient évacués mais aucune Région n’était tombée, les soldats se battaient. Les femmes avaient effectué un diagnostic implacable de l’armée avec des propositions de solution claire. La RSA avait promis 7 millions d’aide militaire ainsi que des promesses de la CEDEAO et de l’UA. Après avoir cassé tout ce capital d’estime international, vous posez maintenant des conditions pour qu’on vienne vous aider. Pourtant il avait intelligemment déclaré sur RFI que si l’appui de la CEDEAO était offensif, ce ne pouvait être que positif. Mais tous les maliens sont d’accord avec lui en étant totalement opposés à une troupe d’interposition simple qui ne ferait que consacrer la partition de fait du pays. Autre temps, autre mœurs ? Ou ce vieux serait-il devenu sénile ? Et pourtant sa femme serait une ressortissante du Nord. Le couple aurait-il oublié leurs parents qui souffrent le martyr en ce moment ? Est- ce- qu’il aurait tergiversé si Bamako, Sikasso ou Kayes était envahi ?

  18. Je ne pense pas que quoi que ce soit au nord blablabla gratuit toute la journée sans prendre la mesure des politiciens et militaires mali est à blâmer diable est votre propre maison

  19. Je ne vois pas de quelle arme sophistiquée parle IBK? avec tout le matériel militaire qu’on a vu abandonné entre les mains de ces bandits par l’armée nationale, je me demande si c’est la bombe nucléaire dont voulait parler Mr l’ancien PM.
    Quoi qu’on donne à ces fuayrds stratégiques, je ne vois pas comment pourront ils reconquérir même 1km2 au Nord.

  20. Mais dans ce pays le ridicule ne tue pas et la honte se boit jusqu’à a la lie comment un IBK peut dire que il faut doter l armée d arme sophistiquée alors que lui même sait très bien que une armée sophistiquée a besoin d ‘homme formé si c est ça son niveau mais la je mange mon chapeau c est une honte qu un homme qui fut premier ministre pendant des années puisse dire des énormités comme ça comme dit l ‘adage et en aime lui citer les anciens grecs moi aussi je vais lui en citer “c’est pas le jour de la battue que l on élève un chien” alors IBK maintenant on voit ton degré d anticipation en tant que soi disant homme politique la gouvernance est une vision et non un bricolage !bigre !c est de la démagogie!c est de la poudre aux yeux ….!voila celui la qui pendant 5ans fut président de l ‘assemblée et toujours député qui je sais n’as rien proposé a ses paires de renoncer a un mois de leur indemnités pour venir en aide a nos compatriotes du nord dis qu’il faut doter l’armée d arme sophistiquée mais honte a honte a toi c’est fini la personnification de la politique maintenant c est sur un programme plus de poudre de kanlétigui a la con
    Combien de fois as tu voté les budget de l’armée a l ‘assemblée et combien de fois l’assemblée a interpellé le gouvernement sur l état de l’armée pendant que tu nous sortais des citations que toi seul en était satisfait

    • ET POURTANT Naaba, cet homme a fait ses preuves en 1994 en mettant des moyens à la disposition de notre vaillante armée et elle a gagné contre les Rebelles de l’époque. Cette expérience n’est-elle pas suffisamment éloquente? Dès qu’on parle de SOLDAT il s’agit de personnes vaillamment formées. Ou bien chez vous en France ça veut dire quoi? Si vous êtes d’accord avec ça, alors comprenez que “le Chien est déjà bien dressé, et qu’il n’a besoin que de bien manger pour attaquer”. Bon courage à vous avec Manuel Valls.

Comments are closed.