C’était le 11 février dernier à l’occasion de la première conférence de presse tenue par le parti de la charrue après son congrès
Le bureau politique national du parti de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA) a tenu sa première conférence de presse d’après congrès le samedi 11 février dernier. C’était au Mémorial Modibo sous la présidence de son président Ibrahim Boubacar Bah qui avait à ses côtés, les premiers et 2ème vice-présidents Baba Haïdara dit Sandi et Bassirou Diarra ainsi que le secrétaire général du parti Ibrahima Ly. Plusieurs membres du BPN et militants du parti ont pris part à cette rencontre.
Au cours de ce point de presse, il a été question des ambitions du parti, de l’état de la nation, des résolutions du 2ème congrès et des perspectives de la mandature. Dans ses propos liminaires, le président du parti a tout d’abord rendu hommage aux devanciers et fondateurs du RDA, Modibo Keita, Mamadou Konaté et tous leurs compagnons. Occasion pour Ibrahim Boubacar Bah de rendre hommage également au président IBK et aux sages de l’UM RDA pour leur encadrement. L’UMRDA, selon son président, est un parti rassembleur qui a soufflé ses 71 bougies. « Nous avons un certain nombre de valeurs qui sont pérennes. C’est sur ces valeurs que nous allons évoluer vers la modernité » a indiqué Ibrahim Boubacar Bah pour qui sa formation est loin d’être un parti du passé, mais un parti qui va rétablir les valeurs, l’éthique et la bonne gouvernance que les pères fondateurs ont léguées.
Parlant de l’état de la nation, Dr Ibrahim Boubacar Bah dira que tout n’est pas rose, mais qu’il y a bien eu des avancées réelles et substantielles, et ce, dans un contexte marqué par des difficultés tous azimuts. « Le pays est géré dans des conditions de situation d’exception marquées par des défis sécuritaires, économiques par l’ampleur de la fronde sociale », dira Ibrahim Boubacar Bah. En économiste avisé, il soulignera que le président IBK a atteint un taux de croissance fort appréciable, malgré les crises. C’est pourquoi, à ses dires, on ne saurait parler, dans ces conditions, de bilan du président IBK, mais d’avancées substantielles. Il a réaffirmé que l’UM RDA va fortifier son soutien au président dont il a contribué à l’élection en 2013. « Nous le soutenons à réussir son mandat que nous l’avons aidé à avoir en 2013 », précisera-t-il.
Pour Dr Bah, il y a bien de l’espoir pour le Mali. Il a notamment magnifié la récente initiative CMP-Opposition pour se retrouver à Gao après la tragédie du MOC. Il a également souligné certaines rencontres de ces politiques à leur retour à Bamako. Tout cela démontre, selon lui, que les partis politiques sont prêts à se retrouver lorsqu’il s’agit du Mali et mettre de côté leurs divergences.
Par rapport aux ambitions du parti, le président dira qu’il place sa mandature sous le signe de faire de l’UM RDA est un parti qui contribue à la promotion des femmes et des jeunes, à l’écoute des sages et à bannir la corruption.
Revenant aux conclusions du 2ème congrès, le président du parti dira qu’elles seront prises en compte dans son programme de mandature dont le socle sera les valeurs de leurs pères fondateurs et le souci de la bonne gouvernance. La restauration et la réhabilitation des valeurs morales, la politique de bonne gouvernance, le renforcement de la qualité des décisions de justice, la place les jeunes et les femmes au cœur des responsabilités économiques et financières sont, entre autres éléments de réflexion de l’UM RDA que dirige Dr Ibrahim Boubacar Bah depuis le 23 janvier 2017.
Daniel KOURIBA