L’opposition politique crie sa colère et manifeste sa solidarité avec le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena). Pendant ce temps, les démocrates, du moins ceux qui ont encore le courage d’assumer et de revendiquer ce rôle d’avant-gardistes de libertés chèrement acquises par notre peuple, s’indignent et condamnent. L’un des derniers en date, et non des moindres, est le Pr. Aly Nouhoum Diallo, connu et reconnu pour son attachement viscéral à la démocratie et aux droits fondamentaux du citoyen.
Le président de la République a effectué une visite d’Etat en France. Chacun y va de son analyse et de ses commentaires sur les tenants et les aboutissants de cette visite que d’aucuns ont vite trouvé “inédite” et “mémorable”. C’est de bonne guerre.
Le Mali ne peut que s’en féliciter, si seulement si, elle pouvait apporter les solutions tant attendues aux multiples problèmes et maux qui assaillent actuellement notre nation et/ou qui minent la gouvernance de notre chère République. Mais, hélas ! Encore mille fois hélas ! L’émotion, les états d’âme personnels ont pris le pas sur la raison qui aurait normalement dû inciter tous nos concitoyens à la réflexion lucide et objective que nous impose la situation presque catastrophique dans laquelle gît notre pays depuis déjà des années.
Oui, hélas ! Encore hélas ! Ce qui ne fut point le cas. Que c’est bien dommage pour la nation, pour la République et surtout pour notre démocratie trentenaire bien imbibée d’acquis indéniables et irréversibles.
Oui, que c’est bien dommage, que ce soit ceux-là mêmes qui sont de vrais acteurs de cette démocratie qui se “trompent” si maladroitement de combat en voulant distraire sinon divertir le peuple à travers des propos de caniveaux ou d’égouts.
La liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté de pensée et celle de culte sont les fondamentaux de tout système démocratique, nonobstant les canaux, les outils et les supports que les uns et les autres utilisent pour jouir de ce droit inaliénable d’un citoyen.
Les deux piliers d’un système qui se veut démocratique sont de façon incontestable une majorité qui gouverne et une opposition qui veille, qui critique, propose et s’oppose au besoin.
Alors, en quoi diantre, un président de la République, fut-il élu avec un score de 77,66 % des votants, a-t-il intérêt à s’offusquer des actes d’un opposant jusqu’à le taxer de “petit monsieur” et lui intimer l’ordre “d’arrêter”. Injures et menaces, diront certains. Toutes choses qui n’honorent aucunement l’auteur de surcroît président de la République, homme politique, acteur démocratique et qui doit sa position actuelle à l’exercice du jeu démocratique.
Le lui dire ne peut nullement être perçu comme anti ou pro. C’est simplement faire preuve de bon sens, d’honnêteté et de sincérité vis-à-vis d’un camarade de lutte. Qui mieux que le doyen, Pr. Aly Nouhoum Diallo aurait pu rappeler cette vérité au président Ibrahim Boubacar Kéita ?
Il le fît dans des mots justes et sans ambiguïté, aucune en ces termes : “Tant qu’il s’agit du Mali, il y aura toujours des hommes et des femmes qui parleront et qui écriront ce qu’ils en pensent, n’en déplaise à ceux qui veulent museler la parole ou verrouiller la pensée plurielle. Car, c’est de cela qu’il s’agit – la pensée plurielle, la liberté d’opinion et de parole. Il faut rompre avec la culture des thuriféraires, des laudateurs et des flagorneurs”.
Merci doyen ! Eh oui ! Merci Professeur pour la leçon de sagesse et surtout d’humilité et de modestie. Car, dès lors qu’on oublie d’où l’on vient, il devient difficile, voire impossible de savoir où l’on va.
B. Sidibé
Nous te tiendrons pour responsable pour ce qui arrivera dans notre pays.
on en a souffert avec la crise au nord.
tu parles de quelle démocratie même. l’opposition doit respecter les textes prescrits
Ibk en tole dégage
Bel exposé MR Sidibé.je sens que vous êtes et journaliste qui a une belle plume.Mais hélas que vous soyez tombés aussi bas pour vous mettre a défendre la cause d’un homme de si basse moralité.Vous faites partie d’une si belle corporation que j’ai mal que vous soyez un vendu.
On ne devient pas le même jour chauffeur d’un camion. ce sont des étapes on est apprenti et après chauffeur donc on ne peut confier notre MALIBA à quelqu’un d’une mauvaise école
Un politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération.
IBK est un homme d’etat
Ibk ingrat en tole
Ah!Le caméléon de Dramé,vous aviez réussi à vous rallier toute l’opposition.Mais sachez que tes compagnons connaîtront votre vrai visage..
JE préfère un borgne qu’un aveugle à la tête de notre Mali.
IBK pour un 2ème mandat pour la construction et le développement total du Mali
IBK pour un Mali renoué avec les grandes institutions internationales et nationales
UN MALI RECONCILIE AVEC STOUS SES FILS
ABAT LES HYPOCRITES
Tiébilé,Heureusement que tout le monde commence a connaitre ta mauvaise foi dans ce pays
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu escroc opportunistes en prison
Mr Dramé aurait sa dose dans le traitement du president
il ne sera pas pendu mais on l’aura bien avec le temps
Nous ne te tendrons jamais la main de peur de la bouffer un jour pas de confiance en ce traite
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Ce que l’on doit comprendre dans cette histoire c’est que tièbilé n’a pas encore reçu les faveurs qu’il souhaiterait de IBK et à y penser ça le mets hors de lui. Mais ça lui passera.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu escroc opportunistes en tole
Le Pr Nouhoun a déjà fait des sorties et comme celle vous arrange et set la cause de votre mentor indigne du Mali alors vous vous en saisissez pour pouvoir toucher votre salaire.
Tu nous insultes la journée et le soir tu viens faire amitié avec nous
Mr l’hypocrite
Le peuple malien a grandit dans la tête donc on sera pas dupé mes frères.
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu incapable
J’ai envie de veux de prendre mon stylo m’asseoir et commencer à écrire un livre qu je vais intituler QUE CHERCHE VRAIMENT TIEBILE?Je suis sûr que ce livre sera un véritable best seller car les arguments ne manquent pas du tout et je suis sûr que les maliens vont adorer connaitre les intentions de ce monsieur.
Un vrai malien n’oserait traité son pays de corrompu à l’étranger au contraire il aurait honte de le faire. C’est pourquoi l’apatridie va bien à tièbilé et sa bande. Et au fait en tenant de tels propos en France qu’attendait- il? CORROMPU de tièbilé
Ibk escroc en tole
on n’apprend pas à un vieux singes des grimaces Mr DRAME
Chers membres de la coalition des opposants,méfiez vous de Tiébilé car c’est homme qui sèche son habit là où le soleil brille.Actuellement ,il suffit d’une petite proposition du Président pour qu’il vous abandonne.A bon entendeur salut…
Lâcher des bombes sur le mali vous opposant et journaliste malintentionnés vous serez jugés
Agis donc de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
Emmanuel kant.
Peux tu faire ça Tiéné ?Je croix pas
Ibk Sikasso Traitre lache Traitre voleur
Le comportement actuel de Tiébilé devais faire réfléchir ses amis du moment car je suis sûr que c’est une amitié passagère.
Ça ne sert à rien de courir de gauche à droite pour essayer de salir le président son entourage.S’il veut devenir président qu’il attende les élection et on verra son poids
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête.
IBK croit a un mali meilleur et le vit.
Nous aussi nous avons cette esperance .IBK est un leader
Que Tiébilé nous dise exactement ce qu’il a demandé au Président et qu’il n’a pas obtenu.C’est en tout cas ce que son attitude des derniers temps nous laissent penser.
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu escroc opportunistes incapable
Vous savez très bien qu’en Afrique les politiciens n’ont pas du tout honte donc c’est pas ce Tiébile qui fera exception à cette règle d’or.Mais même si tu n’a pas honte faut avoir peur de Dieu.
La politique fut d’abord l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l’art de contraindre les gens à décider sur ce qu’ils n’entendent pas. Ce deuxième principe se combine avec le premier.
IBK lui par contre est un democrate et un homme de valeur
La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas gouvernés mieux que nous ne le méritons
Tiébilé est un anti democrate et un poison pour l’avenir du pays
Nous voulons du concret. Les idées on a vu où ça mène.
IBK est un homme concret
Ibk Traitre
Les actions de IBK pour le developpement et la paix au mali est apprécié de tous donc TIEBILE tu te trompe de personne et de guerre
Mais SIDIBE le peuple continue de faire confiance IBK car il a toujours su qu’il etait de la situation d’où son élection a 77% et il n’a pas oublié sa mission
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu escroc opportunistes
On voit ton dos le champion des fausse illusions.
Tu veux faire croire à la communauté étrangère que le Mali va mal.
Les vrais enfants ne t’ont pas suivi dans les sales besognes et tu as été trahi.
Comme parlent les jeunes ”On n’a les sons”
Tout compte fait nous savons qui tu es donc rien ne nous etonnera venant de toi car on a assez vu et entendu de toi
Certe,la politique est un jeu mais,il faut savoir jouer au jeu Mr Dramé.Mais,nous vous aurons sur le champ politique et non par des réprésailles.
Si on laisse TIEBILE il mordra notre main en mangeant un jour comme on le dit c’est de plus près que ton ennemi peut t’avoir.
DISTANCIA MR DRAME
Ibk Traitrelache Traitre voleur Corrumpu escroc opportunistes
Nous ne te tendrons jamais la main de peur de la bouffer un jour pas de confiance
La politique est un jeu d’honnêteté pas d’hypocrisie
comme on le dit en Afrique tu es avec moi ou tu n’es pas avec moi.
TIEBILE n’aime pas IBK juste pour avoir certaines faveurs alors sache que c’est peine perdue et tu sera traité comme tu le merite
Mr SIDIBE est à coup d’idées. tu n’as pris que ce qui n’arrange de la démocratie car la démocratie est le respect des lois fondamentales de la république.
un chef d’état est fait pour être respecté sinon pourquoi l’élire, il est porte flambeau du pays.
La marie du District a besoin de quelqu un ,comme Mara pour assainnir le District.
Tiebile de l’opposition ne doit être soutenu par personne, Tout le monde sais que c’est un destructeurs.
SI TIEBILE DISPARAÎT AUJOURD’HUI, LES PROBLÈMES DE CE PAYS PRENDRONS FIN LE MÊME MOMENT.
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu de
Quand l’opposition parle c’est la liberté d’expression, mais quand le gouvernement parle ou que le président dit quelque chose c’est une mécréance contre la liberté d’expression.
Moi je ne comprend pas cette liberté d’expression qui permet à l’opposition d’insulté et de manquer du respect à nos autorités. C’est lamentable…
Je ne comprends pas ce que veut cette opposition malienne en fin de compte, L’opposition veut se donner le monopole de l’action et de la réaction. Pourquoi s’insurge-t-elle contre le communiqué du gouvernement, alors que, presque quotidiennement, elle pond des déclarations pour fustiger, accuser et souvent même diffamer, comme ce fut le cas de l’Opération Tracteurs, où le PARENA de Tiébilé Dramé a raconté moult contre-vérités.
Il faut combattre pour la réussite de la république et non d’une opposition.
La polémique ne “s’estompera point” tant qu’on continuera indéfiniment à écrire sur un sujet qui a eté déjà TRES TRES TRES couvert, et sur lequel il n’y a plus rien à ajouter! 🙄 🙄 🙄 🙄
PASSONS DONC A AUTRE CHOSE MAINTENANT! 🙄
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu de
La liberté d’expression ne se tient pas seulement au niveau de l’opposition, je suis désolé pour les détracteurs la liberté d’expression c’est aussi le respect de la plus haute institution de l’État. La démocratie en particulier la liberté d’expression ne doit pas être transformée en arme contre le régime au pouvoir.
Le Mali est un pays démocratique et depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir la liberté d’expression est toujours respecter. Je pense que c’est l’opposition qui abuse plutôt de la marge de la liberté d’expression.
La liberté d’expression est tellement élargie et tellement toléré que l’opposition malienne en n’abuse. La liberté de la presse dans la démocratie à des droits mais aussi des limites à ne pas franchir, mais l’opposition ignore tout cela.
Trop de querelle de clochers et de minarets
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu de
La visite d’État du Président IBK a été une visite plus que solliciter et salutaire, surtout dans la situation politique dans laquelle se trouve coincé notre pays. Cette visite est dans le seul cadre de sortie notre pays de cette crise multidimensionnelle.
Le #Petit Monsieur cherche un moyen de se rendre plus crédible aux yeux des maliens sur la scène politique !!! Chose qui n’est plus possible, car avant de perdre sa crédibilité les maliens avaient placé toute leur confiance en lui, il nous a envoyé nous balader !!!
Le président de la république a bien compris le jeu de Tièbilé Dramé, d’ailleurs tous les maliens l’ont compris, on sait tous ce qu’il veut faire croire !!! Se faire passer pour victime pour ensuite poignarder les maliens par derrière !!! Mais qu’il en soit sûr, il n’aura jamais cette occasion !!
Nous ne sommes pas des crétins, nous savons et voyons tous ce que l’opposition, plus précisément Tièbilé Dramé est en train de faire !!! Donc qu’elle arrête de nous faire croire qu’elle est de cœur avec les maliens, alors qu’elle veut les voir s’enfoncer dans la merde !!!
N’oublies pas ou du moins N’oublions pas le pouvoir aussi mom cher Garou. Ages les yeux bien ouverts et pas trop cretins cas même. 😉 .
Pouvoir et Opposition sont du pareil au même dans notre Maliba. Simplement des comediens, joueurs de kotèba
On ne peut pas plaire à tout le monde. IBK a tout accordé à cette opposition de merde mais malheureusement ces opposants veulent seulement voir le vieux dans le problème. Mais avec tout cela le vieux arrive à s’en sortir. Vive IBK !!!
Un Peuple-Un But-Une Foi, le MALI a adopté la démocratie depuis une vingtaine d’année. Cela est tout fait inacceptable qu’un quelconque fils du Mali brise cette tradition de notre pays.
Le président IBK n’a rien contre cette liberté expression malienne, la preuve en est qu’il a soutenu la mise en place de l’opposition avec tous ses droits.
On se rappelle bien La liberté d’expression a été bafouée à maintes reprises dans ce pays, l’opposition n’a pas bougé. Nous n’avons pas vu Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et même Tiébilé Dramé marcher pour la liberté d’expression lorsque l’ancien Président ATT a enfermé 7 journalistes, dans le cadre de l’affaire dite de «La maitresse du Président». Où étaient ces défenseurs de la liberté d’expression?
Laissez-nous tranquille cette opposition, nous voulons des participant pour le développement du pays.
La liberté de la presse est l’un des piliers de toute une démocratie qui jouit de ses droits. La liberté d’expression jusqu’à nos jours nos jours est toujours protéger et entretenir par le régime au pouvoir.
La liberté de la presse est l’un des piliers de toute une démocratie qui jouit de ses droits. La liberté d’expression jusqu’à nos jours nos jours est toujours protéger et entretenir par le régime au pouvoir.
Ce sont vous les journalistes qui sont les pompiers pyromanes. Je pense que ce sujet devrait prendre fin. Depuis plus de deux semaines le même sujet. Nous en avons marre de ce sujet, le Mali a d’autres souci que celui de TIEBILE.
Je ne suis pas contre le message tenu par le Ministre de la communication dasn son communiqué. Si cela peut freiné l’opposition malienne, alors qu’il en soit ainsi.
L’opposition malienne est un tas de merde, c’est un rassemblement de nullards, d’irresponsables et de personnes mal intentionnées qui ne veulent que voir ce pays replonger dans une situation déplorable pour tout le monde, pour seulement satisfaire leur désirs politiques et préserver leur intérêt !!!
La population malienne est déjà habituée à toute sorte de manigance de l’opposition, voilà pourquoi la population malienne reste en indifférent à tous les faits et geste de l’opposition malienne.
Avouons que le communiqué d u Ministre Choguel est contre la démocratie, mais autant de reconnaître l’acte impolie posée par l’opposant Tièbilé Dramé. En une seconde il pouvait nuire à l’avenir du Mali.
Des tracts ont été distribuer à Paris lors de la visite du président pour saboté cette visite. Ses tracts, peu glorieux dans une démocratie n’ont servi à rien. Maintenant, des voix s’élèvent pour les revendiquer. Que non! Pourquoi, dès le début, les intéressés n’ont-ils pas signé ces moyens d’expression dignes d’un Etat soviétique.
Il faut que cette opposition cesse de nous faire vivre un Mali d’enfer, nous en avons marre de leurs critiques infini.
Un peuple-un but- une fois
Vive un Mali démocratique
Vive un Mali uni et laic
Vive le Mali un et indivisible
Vive le peuple malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’opposition, paniquée, jalouse des résultats engrangés par le chef de l’Etat au cours de sa récente visite à Paris, a tenté de ternir l’image de celui-ci et, à travers lui, du Mali. L’un de ses dignes membres, propagandiste reconnu, qui a fait le voyage sur Paris, a lamentablement échoué. L’opposition joue mal son rôle, cette opposition transforme toutes choses du président en mauvaise.
Conduit par l’ancien président Alpha Oumar Konaré, le Mali est un pays démocratique. C’est dans ce contexte qu’on l’a nommé le père de la démocratie malienne. Le communiqué publié par le Ministre Choguel Maiga menace la démocratie et conduit le pays dans une phase dictatoriale.
La liberté d’expression est droit fondamental de la démocratie, ainsi notre pays étant dans cette logique a le devoir de respecter cet aspect. Chose étant les propos divulgué par porte parole du Gouvernement Choguel Kokala Maiga condamne la démocratie. Il doit dorénavant concerté ses autres avant de publier les communiqués.
Tous ce qui parlent mal du président sont des produits commerciaux des médias. Actuellement on n’arrive plus à distinguer les journalistes des hommes politiques. Certains journalistes sont actuellement plus dans la politique que dans le journalisme. Que Dieu nous sauve dans ce pays.
Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!
“Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera” cette fois ci l’opposition malienne est tombé dans son propre piège. Chose qu’il fallait bien, cette opposition malienne est l’unique détracteur de la République. Croyez-moi chers maliens, le Mali sans ces opposants vous verrez bien que ce pays ira beaucoup mieux.
La visite du président de la République à été un vrai succès parmi tant d’autre au profit du régime au pouvoir. Cette visite d’état à même été félicité par tant sur le plan national que sur la plan international.
Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!
Heureusement qu’à chaque fois Dieu suave le Mali, une fois encore il a sauvé le Mali en enlevant le masque de ces opposants. Vus la non prise en compte de leurs propos, cette fois ci ils ont décidés d’aller en acte. Mais il n’y a pas mieux que la force divine.
Il y’a liberté d’expression et il y’a savoir parler. L’opposition ne veut pas dire de raconter tout ce qu’on veule. TIEBILE a été juste averti par le président de la république et il a encore répondu le président avec des mots irrespectueux. Même si le gouvernement ne doit pas répondre aux critiques de l’opposition, mais l’opposition aussi ne doit pas dépasser les bornes.
Je ne comprend pas pourquoi les détracteurs ne reste jamais optimiste dans la gouvernance d’IBK, même ceux jugés crédibles. Les détracteurs tentent de transformer les faits et gestes même les plus noble du régime en éventuel échecs au vue de sa population. Les détracteurs ne suivent pas l’actions gouvernementale mais plutôt empêche le régime d’IBK dans sa politique de bonne gouvernance.
On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.
Cette histoire de TIEBILE nous a vraiment dérangé. Cela va faire presque une année qu’il a son nom chaque jour à la une des actualités. Il est le produit numéro de la presse malienne. TIEBILE est un vrai voyou.
La liberté d’expression est différente du libertinage d’expression. On ne doit pas au nom de cette liberté se permettre tout. Absolument tout. C’est ce que Tièbilé Dramé a fait quand il s’est rendu à Paris pour saboter la visite d’Etat. C’est au nom de l’Etat malien qu’IBK a fait une mise en garde à Tièbilé Dramé. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
A mon humble avis, ce n’est pas l’opposition malienne qui manifeste sa solidarité, mais plutôt ceux là même qui en font parti des complices de Tièbilé Dramé. Laissez-moi vous relevez ceci, Soumaila Cissé et ce meme Tièbilé sont les pivots de ce tract. Chose étant Soumaila cour vite à son secours enfin de démentir les faits enfin de rester inaperçu dans cette affaire.
Un conseil pour le professeur Nouhoum ali Diallo, il n’a qu’à se méfier des journalistes et souvent qu’ils contrôle ses propos. La presse malienne est actuellement comme le grand marché de BKO. Quand tu prononces un mot sur IBK, soit sur le gouvernement tous les journalistes se servent de cela pour se faire de la poche. Le Mali n’a besoin que de la tranquillité?
La liberté d’expression existe dans toute démocratie du monde. Il faut reconnaître aussi qu’il ya une manière de l’exercer. Cette liberté ne donne l’autorisation à qui que ce soit de salir l’image de la première institution de notre république ou de saboter la visite d’Etat du président. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
Comme le dit cet adage “Soulève ta charge jusqu’au genou, on t’aidera à la mettre sur la tête !”. Les maliens sont aujourd’hui prêt à suivre le président Ibrahim Boubacar Keita jusqu’au bout. Pendant que d’autres essaient de tout faire pour inciter le peuple à la révolte. Force est de reconnaître, la gloire fut au bout des actes lors du retour de SEM IBK de la France. Donc, les “Petits Messieurs de la République ont tous échoué, il s’agit des opposants.
Tellement que nos journalistes ne savent plus raconter, ils se servent de tous les sujets pour diffamer sur le régime d’IBK.
De toutes les façons qu’à même IBK a été en grant honneur en France comme au Mali lors de son retour. Je ne vois pas il y’a quoi à critiquer dans un tel honneur, une telle chance. Surtout quelque qui était pour la première dans l’histoire de notre pays. Bravo IBK le Mali vous dit merci.
Monsieur le journaliste le Mali peu vraiment s’en féliciter, Après un grant honneur pour notre pays cette visite d’Etat en France a été une grande chance et surtout un succès total. C’est-à-dire après les promesses des OCDE, l’octroi de 360 millions d’euro et des plans immédiats pour la résolution de la crise du nord. Merci à la France et bravo IBK !!!
Le petit monsieur et ses complices peuvent piailler comme de petit oiseaux, après tout ils ne savent faire que cela. La population malienne est conscient du jeu de dupe engager par l’opposition contre le régime au pouvoir, voilà pourquoi la majorité de la population soutiennent le régime au pouvoir et reste indifférent face aux critiques des détracteurs.
Il y’a bien une cause bien précise qui retient Tièbilé Dramé à Paris, il sait ce qu’il a fait. Raison pour laquelle, il préfère se caché là-bas du moins jusqu’à ce que les siens trouve les voix et moyens pour faire croire à l’opinion national que Tièbilé est innocent. Comme on le dit “quel qu’en soi la duré de la nuit le jour finira bien par se lever”. Tièbilé Dramé a assez abusé de ce pays, de son avenir, de nos dirigeants, du peuple malien et même du retour de la paix durable sur notre territoire. Par la grace de Dieu, ses masques sont tombés maintenant, quoi que l’on puisse dire pour l’innocenter. Tout porte à croire qu’il est l’unique coupable de ce tract de la visite d’Etat. Honte à lui !!!!!
Une démocratie est bien une majorité qui gouverne et une opposition qui veille, qui critique, propose et s’oppose au besoin. Mais il faut le dire de manière légale et légitime. Est-ce le cas de notre opposition?
Notre opposition propose-t-elle?
Notre opposition qui critique-t-elle au bon moment? 😛 😛 😛 😀 😀
IBK a toujours accepté tous les injures et critiques dans ce pays, jusqu’à ce qu’un jour lui-même en personne l’a dit dans son discours lors d’une cérémonie. Il a même souligné ce jour le surnom « BOURAMA LALOMA ». Mais ce qui n’est pas bon n’est pas bon. TIEBILE a vraiment dépassé jusqu’à lui suivre jusqu’en France.
Mon cher journalistes, il y a certes des principes fondamentaux de la démocratie. Mais en aucun cas ces principes ne permettent à qui que ce soit de manquer de respect au président de la république dans sa gestion. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité à l’égard du peuple malien. Les maliens n’ont aucune estime pour cette opposition qui ne fait que raconter des balivernes dans le seul but d’atteindre leurs ambitions sataniques.
Tièbilé Dramé s’est rendu en France lors de la visite d’Etat d’IBK. Il a été le premier à être sur place. Dès son arrivée, il a voulu saboter la visite en demandant aux maliens de la France d’organiser une marche populaire le jour de la rencontre entre IBK et la diaspora. L’organisation de cette marche étaient confiée à des militants du Parena de l’Urd, j’en passe, en France. Cela n’a pas marché. Il a aussi diffusé des tracts contre l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
L’acte de Tièbilé Dramé est contraire à la démocratie aux disposition de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Il est un coup pas contre la personne d’IBK mais contre tout le peuple malien. Son intention était de nuire au président de la république, la première institution de notre démocratie. Dieu merci le président à été sauvé de l’humiliation et l’indignation que voulait lui infligé le boss du Parena.
De retour à Bamako, le chef de l’Etat après avoir féliciter toute sa délégation, le gouvernement, les maliens de la France et du Mali et la France, il a aussi remercié la France des dons faits pour notre pays.
Mais avec tout l’amour qu’il a pour ce pays qu’il a dit ne pas admettre des actes pouvant décrédibiliser le pays sur la scène internationale et que ce soient des fils mêmes de ce me^me pays qui soient les responsables de ces actes. Voilà pourquoi il a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé en ces termes: On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce “petit monsieur” qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la République….
Donc les propos sont clairs et nets. Il n’y a pas de quoi à confondre. Nous ne sommes pas des petits messieurs. C’est Tièbilé Dramé qui est un petit monsieur. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
Monsieur le journalistes, les petits messieurs sont;
Tièbilé Dramé est un petit monsieur;
Soumaïla Cissé est un petit monsieur;
Djiguiba Keïta est un petit monsieur;
Mamadou Hawa Gassama est un petit monsieur;
Modibo Sidibé est un petit monsieur;
Amadou Koïta est un petit monsieur;
Tous les militants de ces hommes sont aussi des petits messieurs 👿 👿 💡 💡 💡
Les petits messieurs sont les opposants.
Les petits messieurs sont les ennemis du Mali.
Les petits messieurs sont les détracteurs.
Les petits messieurs sont les journalistes affamés.
Les petits messieurs sont ceux qui voulaient saboter la visite d’Etat du président.
Les petits messieurs sont ceux qui soutiennent Tièbilé sur la question du tract.
Les petits sont ceux qui croient que le président à traiter tous de petits messieurs.
Les petits messieurs sont les alliés journalistes de Tièbilé Dramé. 😀 😀 😀 😀 😀
S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le font Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sur la scène politique. 😀 😀 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Non, nfp! La nouvelle donne est la déclaration du Pr Aly Nouhoun Diallo. Ce monsieur n’est assurément pas n’importe qui en matière de lutte démocratique au Mali en plus d’être un très proche d’IBK
La polémique ne “s’estompera point” tant qu’on continuera indéfiniment à écrire sur un sujet qui a eté déjà TRES TRES TRES couvert, et sur lequel il n’y a plus rien à ajouter! 🙄 🙄 🙄 🙄
PASSONS DONC A AUTRE CHOSE MAINTENANT! 🙄
Ibk na pas le comportement d’un président dans la démocratie un président doit se mettre au dessus des parties il est le président de tout les citoyens maliens au lieu de faire ca Ibk ce permet d’accuser des personnes sans preuve à cause de son arrogance et son estime en soit dépassé
Dites-moi Sikasso, l’Amazonie de la connerie, quel est le comportement que doit avoir un président de la république?
Qu’entendons par comportement en général et celui d’un président en particulier? 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄
Débats de caniveaux ? Bien sûr! Mieux vaut s’élever au-dessus. Un moyen sûr de garder au moins son honneur, sa dignité et sa respectabilité.
L’arrogance, les invectives, les injures et la colère injustifiée sont des caractéristiques propres aux médiocres et ceux qui n’ont d’autre choix que de vouloir opposer la force brutale à la force des arguments.
B. Sidibe, c’est là tout le problème avec le régime actuel. Ibk oublie ses nombreuses sorties contre des décisions de l’exécutif lors de ses mandats successifs à l’assemblée nationale après avoir été animateur de l’opposition en Europe. C’est donc à juste titre que Aly Nouhoun Diallo lui rappelle ce passé encore pas très lointain.
Il y a un grand problème au Mali. Le truc n’est pas que Tièbilé Dramé n’a pas le droit de se rendre en France, de diffuser des tracts ou de s’exprimer librement. Non c’est la bonne manière qui a manqué aux actes de Tièbilé Dramé. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Comments are closed.