IBK, trois ans après : Ce que propose le PARENA

69
Le président du Parena, Tiébilé Dramé (photo archives)

Face à l’effondrement  qui profile à l’horizon pour le Mali, le Parti africain pour la renaissance nationale(PARENA) souhaite que le président de la République convoque sans tarder les Concertations nationales. Dans un communiqué rendu public le 17 septembre 2016, Tiébilé Dramé évoque aussi l’urgence de mettre en place un comité préparatoire Présidence-Majorité-Opposition-Société civile-Groupes armés afin de sortir le pays de l’ornière.

 

Pour les responsables du PARENA, il s’agit de « réunir les États généraux de la défense et de la sécurité nationales pour permettre de recueillir les analyses des hommes de troupe, des sous-officiers et des officiers sur les conditions de la reconstruction et de la remotivation de nos forces ». A en croire le PARENA, cela devrait être l’occasion pour les représentants des forces vives d’indiquer la nature de leur contribution dans le relèvement, la refondation et la combativité des FAMAS.

Autre proposition du parti du bélier blanc: explorer la possibilité de parler avec les djihadistes maliens. Cette idée ne plait pas à tout le monde, mais des réflexions sont en cours, y compris dans le camp présidentiel, sur cette proposition que le PARENA n’a eu cesse de défendre depuis trois ans qu’il observe l’état de la nation.

S’agissant de la gouvernance, Tiébilé et ses camarades souhaitent qu’on arrive enfin à placer « les règles de bonne gouvernance au centre du fonctionnement de l’État: sans bonne gouvernance, il n’y a ni État viable, ni FAMAS capables, ni lutte efficace contre le terrorisme », souligne le communiqué.

Le PARENA fait en effet un diagnostic alarmant des trois ans que IBK vient de passer au pouvoir. «Le Mali est aujourd’hui un pays en danger, menacé à nouveau d’effondrement. Sous nos yeux, faute d’un leadership clairvoyant,  le Mali se délite peu à peu. Le ministre de l’Intérieur d’un pays voisin (le Niger) a publiquement déclaré, il ya quelques semaines, que l’affaiblissement  de l’État au Mali est devenu une menace pour le reste de la sous région », indique le communiqué du PARENA.

Le parti de Tiébilé tire l’attention sur le fait que la situation est loin de se stabiliser  au nord du pays où « une guerre civile intercommunautaire a fait de très nombreux morts dans la région de Kidal (juillet et août 2016), et les tensions intertribales sont loin de s’estomper ». Et le PARENA de préciser que la mauvaise gouvernance est la cause de tous les maux dont souffre le Mali depuis trois ans.

A leur décharge, le président et ses soutiens aiment à dire que le Mali était dans un gouffre au moment où ils accédaient  au pouvoir.  Mais le PARENA conteste cette lecture, estimant que malgré la gravité de la situation dont ils ont hérité, ils n’ont mis en place aucun mécanisme pour prendre à bras-le corps les problèmes et les gérer.

Tiébilé pense que la faute incombe surtout à la présidence, qui aurait dû être le cœur du combat pour sauver le pays, n’existe pas. « En trois années de mandat, le Président a très rarement présidé une réunion de cabinet sur une question importante », observe les membres du PARENA dans leur communiqué du 17 septembre.

Au sujet de la corruption, le parti d’opposition rappelle qu’en avril dernier, le gouvernement a remis au MOC (Mécanisme opérationnel de coordination )  42 véhicules destinés aux patrouilles mixtes. «La presse qui a couvert  l’événement a rapporté que lesdits véhicules ont coûté à l’État 2 milliards 300 millions de FCFA, soit plus de 50 millions l’unité ».

Le PARENA avait, au mois de mai, publiquement critiqué ce marché et sollicité l’intervention des pouvoirs publics pour sauver l’argent public en vain. Pire, selon les responsables du PARENA, bien d’autres marchés de ce genre existent, surfacturés et couverts par l’impunité.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Ce que je vois personnellement c’est que le Parena ne propose pas grand chose. Il insiste comme toujours sur ces concertations nationales sans donner vraiment du contenu à celles-ci. Il faut qu’on soit logique. D’accord pour les concertations entre Maliens, mais le contexte actuel les justifie ? Non.

  2. Ce que je pense est que le président IBK n’a jamais abandonné l’honneur des Maliens pour quoi ou qui que ce soit mais je voudrais bien savoir si ce sont les concertations nationales qui feront venir les investisseurs au Mali; si ce sont les concertations nationales qui montreront comment armer nos forces et les rendre compétitive sur le terrain; si ce sont les concertations nationales qui diront comment construire des infrastructures de bases dans notre pays, comment améliorer le pouvoir d’achats des populations???
    C’est de ça qu’il s’agit et c’est ce qui est la priorité à laquelle le gouvernement s’attelle; passons à autre chose!

  3. Sur cette histoire de concertations nationales exigées par les uns et les autres comme si c’est cela qui va permettre de ramener la paix dans ce pays; ce que je pense est que ces derniers se mettent en tête qu’un président élu pour répondre aux attentes d’un peuple ne peut pas travailler contre ce peuple. Cette sécurisation du pays dont vous parlez passe par la mise en application des accords pour la paix. La seule option c’est de sensibiliser les populations à accepter cet accord sur lequel beaucoup spécule mais n’en connaisse pas le contenu et d’accompagner les autorités dans la mise en application.
    C’est en cela que le pays gagnera sinon votre tohubohu n’a absolument rien de fondé.

  4. C’est vraiment étonnant de voir qu’un gouvernement dit amateur; dit dans l’immobilisme, corrompu et que sais-je encore est ce gouvernement dont les efforts dans bons nombres de domaines sont salués surtout au plan international.
    Même si tout n’est pas parfait et d’ailleurs cette valeur n’existe pas; il faut reconnaitre les efforts qui sont fait au lieu de passer tout le temps à calomnier et à diffamer.

  5. Comme l’adage le dit: “avant de vous demandez là où vous êtes tombés; demandez-vous là où vous avez trébuché”.
    Cette situation sécuritaire délétère que nous avons n’est pas imputable au président IBK car si les voies et moyens avaient été mis en place afin d’assurer la protection de notre territoire; les terroristes n’allaient pas y pénétrer et y foutre la mer.de.
    C’est le président IBK qui au lieu d’équiper les Famas allait louer des armes à la Libye pour les faire parader les jours d’indépendance comme s’ils nous appartenaient alors qu’il n’en était rien.
    Continuez toujours à dormir!

  6. Pourquoi les gens ne voient jamais les bienfaits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il est en train de créer des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 3ans même si tout n’est pas rose. Les choses sont sur la bonne voie aidons-le au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues par des manipulations de tout genre.

  7. Le president IBK bien avant les élections de 2013 avait deja son planning,sa vision et ses programmes pour un Mali meilleur.Cette feuille de route est en cours d’exécution et ses résultats commencent à porter leur fruits doucement.Les propositions de ne sont pas inédits et extraordinaire.Quand l’idée de négocier avec les djihadistes est impossible et inadmissible car on ne négocie pas avec des individus sans foi ni loi.
    Comme le dit un proverbe quelqu’un qui conduit la voiture de son père n’a pas droit à la parole dans l’assemblée de ceux qui conduisent leur propre vélo.Donc Tièbilé pour parler de bonne gouvernance vous devriez commencer à payer vos arriérés de facture d’eau et d’électricité d’abord puisque l’état detient des actions dans les sociétés concernées.

  8. C’est mieux que ce qui traitent nos forces de tous les noms ceux-là sont des fils de pu**tes qui trahissent le pays tous comme les soldats qui ont pris la fuite pour aller se retrouver dans les mains des djihadistes

  9. Selon monsieur Tiebilé Dramé le Mali n’a jamais quitté ce bord d’effondrement car vous avez jamais rien apprécie dans tous ce que le régime a pu apporte durant ces dernières année.Donc vos commentaires surprennent personne a propos de ce régime.

  10. Cela ne me surprend pas de la part tièbilé qui ne cesse d’enchaîné de proliféré des propos apatride contre ce pays et le plus pire il est l’un des plus ba**tard que j’ai jamais connu avec un visage aussi dégouttant que Satan

  11. la tête du bélier de tièbilé s’est encore donné en spectacle en voulant mettre un boulet devant le gouvernement l’heure n’est pas au bilan encore moins pour étaler les salades que les béliers ont avaler lors de ces trois ans du régime

  12. Rien de sérieux à dire aux gens a part cette concertation nationale,il y a des présidents qui ont fait plus de voyage que le président IBK dans nos sous-régions mais celui du président IBK qui est dans votre bouche comme celui le plus grand voyageur de tout le temps.

  13. Du 20 juin 2015 (date de la signature de l’Accord) à nos jours, le processus de paix a engrangé un certain nombre de points positifs qui s’apprécient d’accord sur le plan sécuritaire. En effet, tous les observateurs s’accordent à reconnaître que depuis la signature du document, les différentes parties signataires (Gouvernement, Plateforme et CMA) ont respecté de façon scrupuleuse le cessez-le-feu. Même si on a parfois assisté à de vives tensions entre les combattants de la Plateforme et ceux de la CMA, celles-ci n’ont toutefois jamais dégénéré. Ce point constitue d’ailleurs l’avancée la plus significative que le processus ait enregistrée

  14. Les maliens ont bien compris les gens de l’opposition car leur lutte n’est pas pour la stabilité ce pays mais au contraire. Vous ne voulez point que les choses s’arrangent dans ce pays. Si les choses s’aggravent dans le pays tout le monde assumera les conséquences, il faut comprendre cela.

  15. Tout le temps c’est la même chanson de la part de l’opposition politique du Mali, qui n’aime que profiter de certaines occasions pour faire des critiques de toutes sortes.Mais qu’ils sachent une chose ce pays ne sombrera jamais dans la terreur.
    Avec IBK a la tête de ce pays nous sommes sous bonne escorte.

  16. Il faut donner à manger au petit monsieur sans qu’il ne travaille.Voila ce que le Parena veut.Il faut lui créer également un ministère spécialement comme Alpha Konaré avait fait.Ainsi il sera tout épanoui.Un parti sans passé,pas de présent et sans aucune saveur d’avenir.Un échec total sur la scène politique malienne.

  17. Tieble Drame les trois ans d’IBK est mieux que tes années passes a la tête de ton maudits partis est-ce le moment de faire concertation national le n’est pas stabilise donc fiche nous la paix.

    • Vu la signature de l’accord est une chose à ne pas oublier, il faut qu’on s’associe au camp de la paix, ce processus a été conduit de main d’expert, des dignes fils de ce pays qui ont mis l’intégrité, la laïcité, la forme républicaine au dessus de tout. Moi je suis sur et certain si le Mali était dans la main de ce petit ou de son patron en vol le Mali allait disparaitre à jamais.

  18. Les statiques des trois ans IBK est extraordinaire et j’espère que la population vont beaucoup œuvrent pour les 2 ans à venir pour que notre pays sort de cette crise et laissons les propos inutiles d’opposition voleurs.

  19. Ce que veux le Parena c’est avoir des partisans.Ils sont au total combien de personnes au Parena à votre avis?Un parti qui fait pitié dans ce pays.Ce que veut le Parena n’a aucune importance de toute façon dans ce pays.

  20. PARENA est un parti qui veux seulement vole notre Etat et puis se fait les poches après ils vont détruire notre pays pour des bon, les statiques montrent que le président IBK a travail donc vos critique bidon on n’a pas besoin garde le pour vous-même.

    • Même si on fait la réunion des Etats généraux de la défense, ça ne servira à rien tant que l’armée malienne n’aura pas de matériel pour bien sécuriser notre territoire, le Mali a l’embargo sur l’armement qui d’entre vous de l’opposition à en parler, mais vous êtes tout le temps à vous moquer de notre vaillante armée, qu’on doit faire ceci on doit faire cela.

  21. L’opposition les trois ans passe du président est mieux que vos 20 ans passe parce que c’est vous qui nous as mis dans situation et après vous êtes la a critique.

  22. IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. TIEBILE et son troupeau, mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.

  23. IBK est votre problème, je pense que cela est trop facile à gérer. Il faut juste poser des actes concrets et dans le futur vous serez récompensés. IBK n’a pas forcé pour devenir président et il n’a jamais négocié, c’est la population malienne dans sa perte d’espoir qui a vu que le seul homme dans ce monde actuel qui leur sauver c’est ce vieux, le MANDE MASSA, KANKELETIKI, IBK la solution. Il faut juste accepter personne ne peut contre cela. IBK on est fier de vous !!!

  24. La jalousie ne donne rien que la paresse et de la déception. IBK représente la voie des maliens conscients, il faut lui laisser tranquille, il n’a pas forcé pour être à ce niveau, c’est le mérite monsieur Dramé et ses chi,ots.

  25. Ce que propose le Parena est tout simple.Il faut accorder le droit à Tiébilé Dramé de ne pas payer ses factures et surtout il ne faut pas cela public dans la presse.Il faut aussi songer à créer une vice présidence à l’opposition car 500 millions pour Soumaila Cissé est trop du goût Tiébilé Dramé.

  26. Le parena veut qu’on lui donne la possibilité de manger c’est tout que le petit monsieur veut.Et tous ces blablabla est fait dans ce sens.Le président IBk reçoit actuellement tout le monde.Que le petit monsieur attende il dira toutes ses préoccupations au premier des maliens.

  27. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants surtout des parasites comme parena qui sont mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta et qui pensent qu’après trois ans de gouvernance des affaires publiques, que le président n’a pas travaillé. Alors qu’en réalité IBK a fait d’énorme progrès durant ces 3 ans au pouvoir.

  28. Mon petit tiebilé pour ton info IBK n’a pas une baguette magique pour changer le Mali du jour au lendemain ou faire disparaître nos difficultés en un clin d’oiel. Il faut que tu saches qu’IBK n’est pas le seul malien encore moins le seul responsable du Mali donc il ne peut pas tout seul construire ce pays ; il faut un sursaut citoyen de tous les maliens pour soutenir d’avantage le président et son gouvernement afin que les deux(2) ans restants du régime soit une réussite totale.

  29. J’invite les opposants et autres esprits malsains à rester optimiste. Inch’allah IBK remontera les défis comme il l’a fait avec la diplomatie de ce pays. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être appelé à gouverner un pays qui traverse une crise multidimensionnelle. Déjà certains projets ont été réalisés.

  30. Bonsoir,

    APPEL A TOUS LES ACTEURS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET POUR L’ENGAGEMENT, FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE, DE TOUS

    Félicitations pour l’initiative citoyenne des chefs religieux, des notabilités communautaires et de certaines composantes de la société civile, à laquelle ont pris part les parties prenantes et la médiation, sous la houlette du Haut Représentant du Président pour la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    La session associée a eu lieu à Bamako et a duré trois semaines.

    Merci à tous et à toutes pour vos contributions pour une sortie durable de la crise au Mali.

    Malgré tout, le Mali est dans une insécurité totale (embrasement qui risque de se généraliser : trop de morts dans les régions du nord du Mali ainsi qu’au centre du Mali et au sud du Mali, djihadisme, terrorisme, …) et tout progresse lentement du fait de la non application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Une minorité (terroristes et autres) ne doit pas prendre tout un peuple en otage.

    Comme certains le disent, nous avons des solutions idoines de sortie de crise, elles sont refusées ou ignorées par tous et toutes.

    En effet, j’ai fait des propositions pour résoudre le problème de Kidal ET pour la garantie du respect de l’accord et de l’engagement des acteurs pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pourquoi les acteurs ne les testent pas ?

    Ceux qui supportent l’accord de Bamako et ceux qui ne le supportent pas devront prendre de la hauteur en mettant en avant le Mali et en se rapprochant sur la base des intérêts des Maliens et de leur bien-être.

    Des intérêts cachés ou des mains invisibles pourront empêcher l’accord de Bamako de démarrer et de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.

    Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés (ou ces mains invisibles) seront débusqués (es), ainsi que ceux qui sont derrière.

    Nous devons, FAIRE ARRÊTER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS, ENTRE GATIA ET LA CMA, SUR LE TERRAIN, et URGEMMENT mettre en place les autorités intérimaires, le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) via les patrouilles mixtes et, graduellement, les forces de défense et sécurité Maliennes reconstituées et lancer la conférence d’entente nationale prévue dans l’accord au lieu des concertations nationales à cause de la complexité et de l’issue incertaine, à court terme, de ces dernières.

    ENGAGEONS-NOUS (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) ET METTONS, TOUS/TOUTES, RAPIDEMENT, EN ŒUVRE, indépendamment des bords politiques, L’ACCORD DE BAMAKO, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général, pour le bonheur de TOUS/TOUTES, pour résoudre définitivement le problème de Kidal et pour éviter l’embrasement généralisé (sur lequel j’ai alerté les acteurs depuis plus d’un an).

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les acteurs (parties prenantes, médiation, CSA, partenaires, …).

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  31. Bonjour,
    Une méthodologie inclusive pour la mise en œuvre de l’accord de Bamako doit être utilisée.

    Naturellement, tout le processus de mise en œuvre doit se passer dans toutes les régions du Mali et doit être inclusif c’est-à-dire INTÉGRER dans chaque région, les représentants de TOUTES les communautés de la région.

    Comme je l’avais déjà proposé (voir ma lettre ouverte en ligne, publiée le 21 JUIN 2016 sur Maliweb, sur s’entendre sur les autorités intérimaires, le DDR et plus pour la mise en oeuvre et le suivi stricts de l’accord de Bamako), afin que la mise en œuvre de l’accord soit inclusive et profite à tous les Maliens, il est nécessaire de choisir une méthodologie inclusive consensuelle et d’échanger sur cette dernière et sur la mise en œuvre de l’accord à travers un dialogue intra et intercommunautaire.

    Devant la complexité des concertations nationales proposées par l’opposition, la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de Bamako pourrait servir, entre autres, pour échanger sur ces éléments. Elle pourrait aussi avoir des ramifications régionales et communales.

    Processus inclusif de mise en œuvre

    Des ramifications régionales et communales du processus inclusif de mise en œuvre de l’accord doivent être créées.

    Vu que l’accord de Bamako doit être mis en œuvre aux niveaux national, régional et communal, la parallélisation doit être utilisée.

    Une organisation stricte dans chaque région doit être mise en œuvre avec des synchronisations régulières avec les autres niveaux.

    Pour les Maliens de la diaspora, des antennes pourront être créées dans des pays judicieusement choisis.

    Tous les Maliens doivent s’impliquer et participer à ce dialogue et à cette mise en œuvre

    Compte-tenu du problème de représentativité et d’inclusivité qui se posent sérieusement pour la composition des membres des autorités intérimaires aux niveaux régional et communal, il convient lors de la future conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord, de désigner quelques représentants (exemple, deux pour une région et un pour une commune) pour compléter les autorités intérimaires de chaque collectivité territoriale du Mali.

    Pour améliorer la représentativité et l’inclusivité, cette conférence d’entente nationale doit avoir des ramifications dans TOUTES les régions du Mali.

    Il faut aussi penser à la représentation des Maliens de la diaspora.

    Lors de cette conférence d’entente nationale des représentants des forces vives (partis politiques, société civile, députés, …), du gouvernement, des collectivités territoriales, des communautés de base seront choisis pour intégrer les autorités intérimaires des collectivités territoriales.

    Ainsi, les autorités intérimaires mettront tous les Maliens d’accord, indépendamment des bords politiques, et renforceront l’inclusivité en intégrant des représentants, choisis par la conférence d’entente nationale, de la société civile, des anciens élus, de toutes les régions du Mali et ceux des mouvements armés.

    S’unir autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako

    Comme le disent, certains internautes et les Maliens qui supportent l’accord de Bamako, nous sommes TOUS/TOUTES condamnés à mettre en œuvre l’accord de Bamako pour le bien-être des TOUS les Maliens.

    Engageons-nous (tous les acteurs), franchement, honnêtement et sans complaisance.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL (223) 95 58 48 97

  32. Ibk demission
    Troisans de trahison bravo ibk
    Troisans de lachete bravo ibk
    Troisans de tromperie merci Ibk
    Troisans de a dénigré l’image de notre pays non merci Ibk
    Troisans de d’irrespect envers le peuple merci Ibk
    Troisans d incapacité à géré le mali merci Ibk
    Troisans de trafic d’influence merci Ibk
    Troisans le mali sans état merci Ibk
    Troisans de copinage bravo Ibk
    Troisans d’irresponsabilité bravo
    Troisans de mensonges bravo Ibk
    Troisans de voyage sans resultat concret bravo ibk
    Troisans le peuple dans bas souffrent merci Ibk
    Troisans le peuple n’a sa sécurité garantie non merci Ibk
    Troisans a recruté les bandits armée dans son partie pour qu’ils deviennent deputes après

Comments are closed.