En marge de la cérémonie du 25e anniversaire de l’association du Comité national d’initiative démocratique (CNID Association) tenue le mercredi 25 mai 2016 au Centre international de conférence de Bamako, le président du CNID Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall s’est plié à un exercice de questions-réponses avec les militants et sympathisants du parti dans la salle Balla Moussa Kéïta. L’occasion n’a pas été ratée par l’assistance d’interroger la conviction de Me Tall 25 ans après l’avènement de la démocratie. Visiblement surpris de voir leur président accordé un «soutien indéfectible et sans ambigüité» au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui traite, celui qu’il a combattu de toutes ses forces durant toute sa carrière politique, de «Grand Républicain», les militants du parti n’ont pas caché leur déception à l’endroit du fervent défenseur de la liberté d’expression. En témoigne les interpellations des militants du parti à lui demander de dire ce qu’il pense de cette attitude du président de la République. Forcé à réagir, Me Mountaga Tall s’est glissé dans l’esprit du président IBK pour sortir une réponse laconique. «Le président de la République est un être comme nous tous. Tu invites deux personnes à ton investiture. Tu vois l’un et tu ne vois pas l’autre. Cela peut t’amener à dire des choses», a justifié ainsi Me Tall le geste incohérent du président IBK à sa place. En plus de manquer de courage de citer les gens nommément et de condamner l’acte incohérent et aberrant du président de la République, le président du CNID Faso Yiriwa Ton a rendu le geste d’IBK beaucoup plus dangereuse qu’il ne l’était. Car à suivre son regard, le Mali sous l’ère d’IBK est géré à coup d’humeur et d’émotion. Les principes et les valeurs démocratiques conquis sur fond de sang du peuple peuvent être déformés, transformés ou falsifiés suivant la bonne ou la mauvaise humeur du tenant du pouvoir. Et de là à voir un Me Tall cautionné de telle dérive, l’on est tenté de dire qu’il n’est pas revenu de sa longue traversée de désert avec des plumes.
Youssouf Z
Si Moussa Traoré, secrétaire général de l’Union Démocratique du Peuple Malien, President de la République élu au suffrage universel, ne peut pas être honoré du titre de “Républicain”, Modibo Keita non plus. Lui qui a usurpé le pouvoir d’état pendant 8 ans sans jamais demandé aux maliens leur avis. Il n’a jamais été élu président. Mis à part les victimes de l’association France liberté, Moussa et Modibo ont chacun leurs victimes intimes.
Cela dit, l'”ami” de IBK doit savoir que quand on vend son âme au diable, on en accepte la puanteur.
Je crois que nous Maliens****g***** et ivre de pouvoir nouvellement acquis sinon “Moussa Traoré Grand Républicain” n’est même pas un sujet qui mérite d’être commenté ici. 🙂 🙂 🙂
Merci ça c est vrais aussi
Républicain ? Je ne comprend certains maliens mais peut-être il y a beaucoup de jeunes de cette génération qui ne connaissent pas ce général assassin tueur corrompu et ibk aussi a oublié qu il a été élu grâce a la bénéfice de cette démocratie mais il est entrain d insulter la démocratie malienne nous ne devons jamais oublier que ce sont des centaines de patriotes maliens qui sont morts pour que nous étions là où nous sommes nous devons jamais jeter leurs sang a la poubelle moutaga tall représente une honte pour la démocratie malienne pour preuve il a collaboré avec tout les dirigeants il n a aucun projet de société pour le mali c est un homme d intérêt même quand un autre viendra il va aussi chercher a collaborer seulement pour son intérêt un homme d intérêt ne diras jamais la vérité
En comparant ces 23 années de gouvernance aux démocrates qui lui ont précédé, je lui traite de grand républicain que ces pseudo présidents comme ATT et AOK, qui ont mis le Mali à terre, sous l’air de la démocratie.
Mr le journaliste c’est au nom de la paix, que ces deux hommes ont su surpasser de ce sentiment pour primer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans le pays. Et c’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’IBK ait traité le GMT de grand républicain.
mountaga est le fils adoptif du Dictateur Moussa TRAORE et un politicien qui cherche à rester au Gouvernement donc il serait difficile qu’il puisse dire aitre chose que d’appuyer ibrahim boubacar keita. Ainsi va le Mali sous Icha lahou. Donc réveillez vous les Maliens pour retirer notre pays à ibrahim moussa traore
Moussa Traoré, est un grand républicain, les gens qui polémique là dessus doit maintenant chercher le pour quoi du comment, de ces deux hommes qui ont traité GMT ainsi.Il est républicain par rapport à AOK, par rapport à ATT.
Pourquoi vous les journalistes vous voyez du mal partout même,surement parce que vous n avez rien à raconter aux gens.Je veux que tu me prouves le contraire.
Je mets quiconque au défie de me prouver le contraire, vu tout ce qui est fait à lui, jusqu’à présent il continue de faire tout pour que le Mali et les maliens puisse retrouver la paix tant attendu.
Tu as Raison, la dictature de Moussa Traore était plus en plus ou moins différente d’un régime proprement dit dictatorial. Il avait commencé à métisser les deux régimes pour en donner un seul, raison pour laquelle dans la perspective du chef de l’Etat, il affirme que le général Moussa Traore est un véritable républicain.
Je soutien l’affirmation du président IBK, lorqu’il dit que le Général Moussa Traore est un républicain. Parce que le GMT en plus d’être un dictateur avait aussi adopté le métissage entre la dictature et le républicanisme. Le Général Moussa Traore avait mis en place un régime métissé.
Le régime d’IBK en particulier IBK est le plus grand républicain que le Mali n’est jamais connue. Grâce à son système républicain, il est en train bien mettre en œuvre sa bonne politique de gouvernance.
Il a été un grand républicain, lors de son procès, il a demandé que: Qui a donné l’ordre de tirer, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse sur sa question, on lui a mis en prison, il est sorti par la grâce présidentielle d’AOK. Après ça s’il n’était pas un républicain, il allait se retirer de tout l’affaire du Mali.
Je pense que Moutaga Tal raconte des balivernes lors qu’il se permet de dire que « le Mali sous l’ère d’IBK est géré à coup d’humeur et d’émotion ». Moutaga Oublie que Mali vient d’une crise multidimensionnelle, il doit aussi se mettre en tête que le président IBK est le seul capable de sortir le Mali de cette crise.
Je pense que Moutaga Tal a seulement affirmé ce qu’il pense et cela est loin d’être une vérité comme telle. La gouvernance du président IBK malgré les crises du passé et celui dont il est fait face aujourd’hui est en train de lentement mais surement sortir le Mali de cette crise.
Moutaga Tall n’a pas besoin de défendre qui que ce soit, la vérité est visite pour les raisonnables. Ce n’est pas parce que le GMT avait un régime dictatorial qu’on dira forcement qu’il ne peut point être républicain.
Certes le GMT régnait sous l’accent de la dictature, mais son système était de plus en plus semblable à celui du républicanisme, raison pour laquelle IBK a affirmer que le GMT est un grand Républicain.
Le président IBK a raison d’affirmer que le GMT est un « grand républicain ». Malgré le régime dictatorial en son temps le GMT avait adopté un système plus ou moins républicain.
Il faut le reconnaitre le GMT est vraiment un grand homme dans ce pays, il est tout à fait normal qu’il soit gracier par les nouveaux leaders d’aujourd’hui. Moussa est un homme qui marquer plus ou moins l’histoire de la politique malienne de ses empruntes.
IBK ne parle pas as-tu tête, il sait ce qu’il dit, Mr le journaliste ne cherche pas de voir le mal partout, tu devrait te posé la question qu’est ce qui pousse IBK et Moutaga tall de qualifié cet homme de grand république, comme ça tu trouverais la réponse, moi je pense qu’ils ont dit contraire aux autres président si on lui fait un appel, vite il répond, alors les autres depuis que la crise du Mali a commencé, ils se sont retiré du jeu.
Je n’appelle pas le régime de Moussa Traoré la dictature, c’est aller, ce cache derrière les petit blanc, Moussa quel qu’en soit alpha, est mieux que les pauvre con comme le vrai faux général fuyard, qui mis le pays dans le pétrin.
Tu sais au Mali on oublie si vite, le GMT a fait quoi de mal, je pense qu’il est au dessus de tout les pseudo présidents sous l’air de la démocratie au Mali, il a toujours répondu quand il s’agit du Mali, et Mr le journaliste, moi je dit haut et fort que le GMT est un grand républicain.
Malgré que le régime de Moussa Traore était un régime dictatorial, il faut reconnaitre aussi que c’était un grand républicain. Moussa Traore malgré la dictature a montrée qu’il était un véritable patriote.
Le deuxième président de la république du Mali.Il fut l’un des plus grands républicain du temps.Nous sommes vraiment fiers de lui et tout ce qui a accompli pour ce pays.
Nous saluons le président de la république de lui avoir rendu un grand hommage au général Moussa Traoré lors de sa cérémonie d’investiture.
Rien de plus normal que de rendre un grand hommage vibrant à notre deuxième président de la république du Mali.
Nous reconnaissons tous que Modibo Keita fut un grand homme qui lutta pour les africains du continent pour leurs libertés leur indépendances.De même pour le général Moussa Traore que c’était un grand républicain.
Même si IBK ne l’avait pas dit nous pensons déjà que le deuxième président de la république du Mali est un grand républicain,c’est les grands hommes qui reconnaissent les grands hommes.
Comment peut on gérer un pays a coup d’humeur ou d’émotion.C est carrément idiot de la part du journaliste en question .
Me Mountaga Tall a tout fait raison de que le président de la république a fait justifie que IBK a vraiment apprécie la présence de son invite le général Moussa Traoré.
On ne peut même plus faire l’éloge de son ainé dans ce pays.Pourquoi vous les journalistes vous voyez du mal partout même,surement parce que vous n avez rien à raconter aux gens.
Ce n’est pas un geste incohérent du président IBK que Mountaga Tall a justifié mais une affirmation qui était mal perçue par les maliens et qui en voyaient une sorte de manque de respects de la part d’IBK pour la démocratie malienne qui a été conquise suite à de longues luttes sanguines.
En tant que malien, fils digne de ce pays, ayant la hâte du retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays, je tiens à demander à mes compatriotes de ne pas mal interpréter le fait que Moussa Traoré soit traité de « grand républicain » par IBK. C’est juste pour le retour de la quiétude dans ce beau. Maintenant i Mountaga Tall, en voulant soutenir IBK, a eu à prononcer des expressions qui vont à l’encontre de ce qu’IBK a dit, je pense que cela ne doit pas être une occasion pour ce journaliste de créer de confusions.
Peu importe les avis des uns et des autres sur la gestion de l’actuel président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, je reste optimiste au bilan positif de la gouvernance de ce dernier. Mountaga Tall n’avait aucune intention de dire ce qui ressort dans cette publication. Ce sont uniquement les dires du journaliste qui sont rassemblés dans cet article.
Moussa Traoré est un assassin qui a tué des centaines de maliens pour consolider son pouvoir. Le bilan de sa gestion est désastreux et énervant, certes. Mais nous ne pourrons pas aller à la paix sans que nous ne renoncions à certains souvenirs mauvais qu’ils soient. Tel que la gestion du GMT qui a été traité de grand républicain pour manifester le sentiment de pardon national du peuple aux maux de la gestion de ce dernier.
Le bilan de la gestion de Moussa Traoré du Mali pendant plus de 20 ans est rempli de cadavres et de mauvais souvenirs. Les maliens n’ont jamais connu un régime aussi malfaiteur, truand, dictatoriale, j’en passe que celui de Moussa Traoré. Mais l’attente actuelle du peuple malien veut que nous renoncions à tout sentiment de haine entre nous en se donnant la main pour aller vers la paix et la réconciliation nationale. Le fait de traiter Moussa Traoré de grand républicain n’a rien de mal.
Vous les journalistes qui cherche du mal partout pour accuser le président de la république sur chacun de ses faits et gestes IBK a bel et bien que le général Moussa Traoré est un grand républicain.Dites ce que vous voulez alors.
Dès que je vois Moussa Traoré, c’est à la crise alimentaire que je me souviens, immédiatement. Mais au nom de la paix j’ai pu me surpasser de ce sentiment pour primer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans le pays. Et c’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’IBK ait traité le GMT de grand républicain.
Moussa Traoré a gouverné le Mali pendant 23 ans. Malgré cette durée de gestion, c’est le malheur qui frappait les maliens durant la gouvernance de ce monsieur. C’est ce qui fait que les maliens acceptent difficilement l’idée que ce M. soit traité de républicain surtout par IBK mais je n’y vois aucun mal. C’est juste pour la conciliation nationale.
Moussa Traoré est ce président qui fait souffrir cette nation pendant plus de 22 ans de gouvernance chaotique, dictatoriale et anarchique. Mais actuellement le Mali a besoin de tous ses fils pour aller vers la paix et la réconciliation nationale. Me Mountaga Tall n’avait aucune intention de dire ce que ce journaliste interprète. Arrêtons de faire dire aux gens ce que les politiques n’ont pas réellement dit.
Le GMT peut être considéré comme un républicain pas de fait mais de destination. La personne de Moussa Traoré a changé au fil du temps et il a droit au pardon du peuple malien. Je soutiens le fait que ce dernier soit un républicain.
Moi je pense qu’il n’y a rien de plus beau et de plus satisfaisant que de revenir en arrière après de longs cauchemars. Le président IBK n’a pas traité Moussa Traoré de grand républicain dans le but de blesser qui que ce soit mais d’inviter les maliens à tourner la page de l’histoire en faisant face à la réalité qui s’impose. Cela en se pardonnant mutuellement.
Si notre président de la république affirme que l’ancien président de la république est un grand républicain je ne vois pas de mal a cela.
Moussa Traoré un grand républicain?
Si république signifie chose publique
Est ce qu’un républicain doit dire aux agents de l’Etat qui attendent plusieurs mois de salaire que s’il ne sont pas contents ils peuvent partir ailleurs?? Un roi ou un président??? (rencontre avec les syndicats au palais de la culture 1986)
Est ce qu’un républicain doit dire devant la représentation nationale, les institutions et la haute administration civile et militaire qu’il va tresser une couronne d’enfer sur la tête des contestataires? (présentation de voeux décembre 1990)
Est ce qu’un républicain traiterai publiquement les contestataires de “bâtara moko ani mana mana môko” (vaut rien et va nu pied)? Quel mépris! Donc portes fermées à la négociation! (marche de l’udpm, maison du peuple en janvier 1991)
est ce qu’un républicain s’adressant à un peuple endeuillé et inquiet doit demander aux parents de garder leurs enfants à la maison pour qu’on ne leur tire pas dessus? Massacre avec préméditation!! (Discours prononcé le 22 mars 1991 sur les antennes de l’ORTM, flash spécial de 18:30)
Wowww ,alors la réponse est NON , NON ET NON !
Un Républicain !!! Ce mot est employé à tort et à travers .. Certains l’utilisent sans même s’être demandés la signification stricte du vocable Etre Républicain,c’est respecter la République , tous ses codes et ses lois . Mr Traore les a foulés aux pieds . .
VICTOR , vous dites : ” Le président IBK est libre de dire ce qu’il pense du GMT…” Oui , toute personne a droit à la liberté d’expression mais elle a aussi ses limites : PAS
D’ABERRATION !!!
En plus il n’a toujours pas présenté ses excuses au peuple malien .
Il pense que c’est le peuple qui lui doit des excuses
Il n’a même pas dit merci à celui qui l’a gracié le faisant échapper ainsi à la peine capitale
Il pense que c’est ce dernier qui doit lui dire merci
Le film réalisé par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko devant l’hôpital Gabriel Touré où les chargements de blessés graves et des morts arrivaient par vagues successives ferait pleurer d’émotion n’importe quel être humain .
L’image d’un hôpital complètement débordé , de morgue surchargée, des opérations chirurgicales à même le sol et sans anesthésie . Des femmes en pleurs les mains tendues au ciel , penchées sur les dépouilles ensanglantées et mutilées de leurs jeunes enfants . Tout cela dans une chaleur suffocante du mois de mars .
Chaque année à chaque commémoration de la révolution malienne du 26 mars, le film retraçant les moments forts de l’évènement du cinéaste malien Cheik Oumar Sissoko doit être diffusé à la télévision malienne ORTM .
Cela permettrait aux jeunes de comprendre la gravité de ce qui s’est passé un quart de siècle auparavant .
Ce devoir de mémoire est un droit pour les maliens Ce serait aussi une très bonne chose pour la mémoire des martyrs .
Cela ne devrait pas être perçu comme une entrave à la réconciliation et au pardon , mais plutôt comme une obligation de mémoire afin que tout soit mis en œuvre pour qu’il n’y ait plus jamais ça
Je crois que nous Maliens aussi, nous avons donné trop d’importantes aux propos d’un IBK gavé **** ivre de pouvoir nouvellement acquis sinon “Moussa Traoré Grand Républicain” n’est même pas un sujet qui mérite d’être commenté ici.
je dire que Me Mountaga Tall n’est pas ici au mali car la gestion du pays sous l’ère du président IBK est très bien géré et non pas par les émotions et humeurs selon ses dits. tous des aigris de la république.
monsieur le journaliste arrête d’apporter des jugements sans preuves même si on sais que vous recevez de l’argent pour raconter des âneries sur le président. mais que le président du CNID sache qu’il est mal placé pour contredire le président de la république.
Je pense que Me Mountaga Tall doit un peu réfléchir avant de parler car chacun de nous à son appréciation, compréhension des choses. Le président IBK est libre de dire ce qu’il pense du GMT et toi aussi donc il serait mieux pour toi de te taire si tu n’a rien à dire.
La morale est un concept très démodé pour certains .
Si Mr Tall était droit dans ses bottes , il le saurait .
C’est pathétique d’être aussi hypocrite !
J’ai lu pas mal de choses sur Moussa Traore, Il ne m’inspire que du mépris .
Mes messieurs le journaliste Moussa Traoré est un républicain, je te demande, qu’est ce que le républicain, quand une personne parle, tout le monde comprend la chose de sa façon, sinon je crois que Le Général Moussa Traoré est un grand républicain, contrairement au autre président de la république.
cette démocratie tant recherchée est aujourd’hui à quel niveau? nous devons comprendre que la démocratie n’est pas la guerre mais une manière pour que chacun puisse s’exprimer afin d’apporter du nouveau dans le développement du pays mais pas pour chercher à détruire ce pays. moussa traoré avait cette vision de construire son pays.
lorsque le président IBK dit que Moussa Traoré est un grand républicain parce que Moussa Traoré à puis ses preuves malgré qu’il était dictateur et tous ceux parlent aujourd’hui mal de lui ont collaborer avec lui et ils sont tous des ingrats qui n’ont pas l’amour du pays, qui ne cherchent qu’occuper les hautes fonctions pour voler et non travailler.
il faut dire qu’avec la mentalité actuelle des maliens Moussa Traoré serait le bienvenu car le peuple malien n’a pas encore compris qu’est ce que sais que la démocratie. réaction du mouton comportement du berger c’est qui ce qui est mieux avec nous pour qu’on puisse aimer notre pays, avoir l’engagement pour le bâtir.
Je suis d’accord que le président de la république est un être humain comme nous tous .
Cependant de par ses fonctions et les responsabilités qui sont les siennes , il ne doit pas se comporter et parler comme monsieur tout le monde . Il devrait avoir un peu plus de retenu dans ses déclarations publiques . Certains mots inappropriés ou phrases mal placées peuvent lui coller à la peau tout le restant de sa vie .
C’est pour cela qu’il devrait avoir des conseillers en communication
C’est pour cela aussi qu’il devrait d’abord mieux écouter ses conseillers en communication avant toute déclaration publique
Les paroles prononcées ne peuvent plus être corrigées et elles résistent mieux dans le temps que leurs auteurs
Depuis Quand bouche salie peut dire verity!
LE général MOUSSA TRAORE traite de grand républicain plus que çà il a été nourrir son peuple son armée et surtout il n’a jamais amusé sur son territoire votre démocratique en carton et corrompu .
C’est très simple, c’est les IBK et les Mountaga qui sont les anti- républicains parce quils sont soit complices ou acteurs de la chute du républicain…. Il faut que les maliens se réveillent pour en finir avec ces gens là en 2018.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Pourquoi veulent-ils obliger Maitre de dire la verité à quelqu’un qui lui fait manger dans sa main ?? 😮 😮 😮 😮
En fait, les maliens ont la memoire tres courte, si non, Mountaga Tall est de ceux qui se sont sucres sous les regime de GMT, notamment avec l’affaire du recouvrement des creances de la BDM. Je trouve donc qu’il est tout simplement reconnaissant s’il parle positivement de GMT 😆 😆 😆
Comments are closed.