IBK tend la main à l’ex-junte militaire de Kati

179

Le président Ibrahim Boubacar Keïta - Rupture«Un bienfait n’est jamais perdu». Cette assertion, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), semble l’avoir bien comprise. S’il est vrai qu’il n’a pas oublié ses anciens amis et proches depuis sa prise de pouvoir, comme d’aucuns l’indiquent à travers la «famillecratie» ou «ma famille d’abord» comme son mode de gouvernance, il n’a pas non plus rangé dans les tiroirs les noms des membres de l’ex-junte qui était dirigée par le capitaine-général Amadou Haya Sanogo. Dans le cadre d’éventuels remaniements à venir et de l’occupation des postes de responsabilité, il serait en train de penser à eux.

Le président IBK sait comment il est parvenu à la magistrature suprême de notre pays. En effet, juste après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a renversé le général Amadou Toumani Touré, il était presque le seul homme politique à être dans les grâces des putschistes. Contrairement aux autres politiciens, il n’avait  jamais été inquiété ou trimballé à Kati. Et on se souvient encore que la connivence entre les milieux religieux de notre pays, Sanogo et ses acolytes a été pour quelque chose dans la brillante élection d’IBK à la magistrature suprême. En tout cas, après son arrestation, Sanogo clamait qu’il avait plaidé, à l’époque, auprès des familles fondatrices de Bamako pour qu’IBK soit élu président de la République du Mali.

Mais, ayant pris le pouvoir, IBK soutenait qu’il fera en sorte que «Kati ne fasse plus peur à Bamako». Dans la foulée, s’en suivirent les arrestations de Sanogo et de sa bande. En réalité, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y avait aussi plusieurs groupes de militaires qui, en complicité avec les putschistes de Kati, avaient aidé IBK à conquérir facilement le pouvoir. Aujourd’hui, au regard de l’évolution de la situation sur le terrain et en raison du processus de paix et de réconciliation enclenché dans notre pays, IBK mène des manœuvres, dit-on, pour récupérer ces «amis» de Sanogo qui ne sont pas en taule. Pour ceux qui le sont déjà, il tente de faire en sorte qu’ils aient une liberté provisoire. Et c’est la lenteur dans la gestion de ce sulfureux dossier, à lui confié pour parvenir à cette liberté provisoire, qui a coûté au ministre de la Justice, Mamadou Diarra,  la perte de son poste dans le nouvel attelage gouvernement qui vient d’être formé. Mais toujours est-il que l’option d’une liberté provisoire demeure pour Amadou Haya Sanogo et ses acolytes.

Pour ce qui est du cas du colonel-major Diamou Kéïta, il lui avait été proposé qu’il remplace Sada Samaké au ministère la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Mais au finish, on lui proposa d’être nommé ambassadeur du Mali en Angola ; chose qu’il accepta sans tourner en rond.

En signe d’apaisement en faveur du groupe de l’ex-junte, colonel Salif Traoré a été nommé à la place de Sada Samaké, alors que ce même Salif avait été gouverneur de Kayes grâce à son ami, le général Moussa Sinko Coulibaly, actuellement directeur de l’Ecole de maintien de la paix Aliou Blondin Bèye de Bamako.

Selon des sources proches de Koulouba, d’autres responsables de l’ex-junte non en détention pourraient être nommés lors d’un autre remaniement d’ici à fin décembre 2015-début 2016. Mais en attendant, le geste d’apaisement du président IBK semble être bien apprécié par les ex-putschistes de Kati. Dans la foulée, on nous apprend que le porte-parole de la Plate-forme, Me Harouna Touré, en sa qualité d’avocat des membres de l’ex-junte qui croupissent en prison, se bat pour leur libération provisoire, tout en lorgnant dans le rétroviseur de Koulouba en quête d’un portefeuille ministériel.

Par ailleurs, il est à signaler que c’est le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a rapproché ces différents groupes, autrefois antagonistes. Il s’agit de ceux d’Amadou Haya Sanogo, de Diamou Kéïta, de Moussa Sinko Coulibaly, de Siméon Kéïta et de Salif Traoré.

 

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :

179 COMMENTAIRES

  1. set normale qu’il tans sa main a ceux messieurs
    parlons de putsch ATT a fais deux putsch au mali 91 contre le général traore 2002
    une autre putsch contre la victoire d’IBK au élection présidentielle il devrait sa tendre
    aussi a un putsch comme a sa façon fin de citation

  2. Ces suppôts et torchons d’IBK sont plus bornés que l’aveugle qu’ils soutiennent.
    Ils s’en foutent des dérives, du clientélisme et de l’incompétence d’IBK.
    Ce qui compte pour eux, c’est leurs intérêts personnels inavoués, leurs préjugés partisans et régionalistes qui ont fait élire un homme incompétent et malpropre, sans projet de société.

    Avec ce nombre d’opportunistes sans vergogne, le Mali ne fera jamais grand comme le Burkina qui a donné une leçon de démocratie, d’intégrité et de bravoure.

    Le Mali est mal barré et son redressement doit commencer par la rééducation des suppôts aux valeurs de la Républiques qu’ils ignorent.
    ADN

    • FOUX NOUS LA PAIX !!!AVEC TES MILLE PSEUDO Mme RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE ! 145 COMMENTAIRES SEULE POUR INSULTER IMPORTE QUI ,L’ESSENTIEL POUR TOI QU’IL S’APPEL MALIEN !!! LES GENS ONT ARRETéS DE LIRE NOS JOURNAUX ,A TON AGE TA AUCUNE HONTE !!! VIEILLE VULGAIRE !!!

  3. IL FAUT DONNER A C’EST MALIENS DE S.G.D ICI EN ITALIE .CE QUE LES GENS DE BON COEUR ITALIEN
    ON DONNER POUR EUX .:wink: –

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le vieux ZON BRIN est certes un sans intégrité … mais pas un fou ou un NALOMA comme on tend à croire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il sait la portée de sa main tendue …. et n’oublie pas que l’affaire de ces anciens complices qu’il trahit par contrainte …. est au delà de ses pouvoirs …. bien que chef d’état …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. IBK est petit à côté de la dimension de l’affaire Sanogo …. et des soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires …. et assassins ….

    Envoyez certains en Angola et autre n’est que solution temporaire … pour un vieux qui se retrouve entre ses limites de pouvoir ….et ses complices qu’il a trahi …. ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT ….

  5. Le président IBK est à saluer pour tout ce qu’il a fait et qu’il continu de faire pour le MALIBA.
    Avant son arrivée, les maliens était perdu de destination, mais de nos jours grâce à son dévouement, il est en train de réellement d’éveiller les maliens.
    Normal que les choses ne peuvent connaitre du changement du jour au lendemain, mais comme on le dit souvent: qui vas lentement, vas surement…

    Bravo IBK vous êtes un homme pour la Paix…

  6. Cet acte du président IBK est à saluer au lieu d’être critiquer.
    Vive la réconciliation, Le Mali est l’ensemble de ces fils et de ses filles.
    Et personne ne viendra faire le Mali à notre place.

  7. LADJI et son SADA ont si peur du coup-d’état qu’il serait illusoire de croire qu’il va faire libérer des putschistes. 😀 😀 😀

  8. En ce que je sache, IBK n’a jamais coopérer avec le Général Sanogo dans quoi que ce soit, IBK est un homme sans aucune rancune. S’il a tendu la main à son opposition qui passent leurs restes du temps à mettre du piment dans sa soupe, pourquoi il ne pourrait pas le faire à Sanogo ?
    La volonté du président IBK est connu de tous les maliens. Il cherche à tout prix rassemblée les maliens pour que la construction du Mali soit un résultat de tous…

  9. Tendre la main à une personne c’est d’invité cette personne à la paix et à l’union. IBK est en train de chercher à unir les maliens. Rien de tout ça ne signifie qu’il a comploté quoi que ce soit avec qui que ça soit, Si tel est le cas ce n’est pas la première fois qu’IBK tend la main, il l’a déjà fait à l’opposition. Alors cela peut être considérer comme étant une union et une réconciliation avec soit même.

  10. IBK ne partage pas le même mode de combat que les autres politiciens. C’est un homme juste qui la corruption ne fait pas son affaire, tandis que les autres se rapprochais de l’ancien régime pour se batir une place par la voie de la corruption, IBK reste dans son coin et garde sa philosophie de n’est pas faire les choses sur la voie de la corruption. Et quand le coup d’Etat est survenu, l’histoire a pu juger raison le comportement d’IBK et le payé par la gestion d’un pouvoir par un suffrage qui ne s’est jamais réalisé dans la démocratie malienne. Pour ce fait depuis, les causes de la nation sont devenues les raisons du président IBK. Maintenant le plus important est l’union, tous les maliens doivent s’unir.

  11. Mr. Le journaliste ne nous raconte pas des n’importes quoi. IBK a condamné avec fermeté le putsch survenu le 22 mars 2012 par Amadou H sanogo sur ATT.
    Le fait de tendre la main à Sanogo n’est autre que d’unir les fils et les filles du pays, le même acte s’est produit avec l’opposition…

  12. Que du n’importe quoi ce que rencontre ce journaliste, IBK n’est pas du tout en train de faire du gouvernement ce que vous dites. Il suffit juste que le président IBK face un petit geste de bonne foi dans le cadre du développement de la nation pour que des journalistes se mettent à raconter du n’importe quoi sur lui.

  13. La mafia c’est la famille d’abord, la familia comme le disent les italiens. Et qui dit familia dit la famille proche et amis et collaborateurs porteurs de gourdins sous les vestes. IBK est reconnaissant devant Diamou Keita qui a beaucoup mouille le maillot en ternissant l’image des rivaux politiques de Ladji-Pret-a-tout-pour-le-pouvoir. Diamou a prouve qu’il est un bon eleve mafieux, il merite donc son poste comme representant d’IBK aupres des nouveaux riches maliens d’Angola pour financer les prochaines elections. La force d’IBK c’est d’etre membre des societes secretes comme la franc-maconnerie, le komo de Koutiala. Il est tres partisan des accords de gentlemen comme ce qu’il a fait avec Sanogo et compagnons, et ce qu’il a fait avec Mahamoud Dicko, le cherif de Nioro, Sabati 2000 pour transformer l’ecole malienne en medersa.

  14. Pendant que le président cherche à unir les maliens et à faire disparaitre les rancunes pour une union nationale, des journalistes cherchent à détourner les bons actes du président en des actes d’intérêt. Tous les maliens savent comment le président IBK est-il choisie.

  15. Mr. le journaliste, vos propos ne sont basé que sur du faux, vous avez menti et ce n’est pas bon de mentir surtout sur un président de tout une nation.

  16. Bruno, je ne sais pas pour combien tu es payé pour monter un tel mensonge sur le président mais ce n’est pas gentil de mentir, tous ces mots ne sont que des mensonges. Il n’y a aucune vérité dans ce que tu dis…

  17. N’importe quoi cet article, ce journaliste n’est pas mieux que zéro, comment peux-tu avoir des analyses bidons de la sorte. IBK est devenu président et c’est le choix de tous les maliens. Il a été choisie par la plus grande majorité des maliens. 77% de suffrage jamais réalisé dans la démocratie malienne, et tu Vien nous dire qu’il a été aider par je ne sais pas qui ?

  18. JE SUIS FIER DE VOUS TOUS SUPPORTEURS D’IBK. FAISONS FRONT COMMUN ET BARRONS LA ROUTE A TOUT PAGAYEURS D’OPPOSANT. DES QU’ILS AVAIENT APPRIS LA LIVRAISON DES 1000 TRACTEURS ILS ONT IMPROVISE LES CONFERENCES DE PRESSE PARTOUT POUR PEINDRE EN NOIR LE BILAN DE 2 ANS DE PRESIDENT. POLITICIENS MALIENS LE BURKINA VIENT DE VOUS DONNER LA BONNE LECON. BOSSOLE QUE VOUS APPELIEZ TOUS LES JOURS LEQUELS DE SES COMPATRIOTES A APPELE QUI DE L’EXTERIEUR POUR RESOUDRE LEUR CRISE? HONTE!!!!!!!!!!!!

  19. A part les hypocrites
    Vive IBK et les bonnes décisions ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive le Mali et les maliens sur le droit chemin ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive la démocratie et les gens qui n’en abusent pas ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  20. Quoi qu’IBK ait fait nous llui soutenons un point c’est tout. Nous nous fichons de tout ce que vous pouvez dire comme sottises. Il nous a déjà montré à quel point il engagé pour donner au Mali une autre image appréciable par le monde entier. Aujourd’hui il a peut être des difficultés mais je ne doute pas qu’il y arrivera.

  21. Le cas Amadou Haya Sanogo ne dépend pas d’IBK même s’il est le Président de la République. C’est ce que les gens n’ont pas compris.

  22. TA PAS HONTE !!! Mme !!!WALLAYE .—MENTEUSE ,VOLEUSE ,VULGAIRE 😉 —NE DONNER RIEN A CETTE DAME AU NOM DES AFRICAINS .TA VUS Mme SANS NOTRE NOM AFRICAINS TU N’EST RIEN !!!TU NA MEME PAS A MANGER !!!AHHHHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON 😛

  23. Nous faisons confiance à IBK pour prendre les bonnes pour l’avenir du Mali. Nous l’avons choisi car nous sommes convaincus qu’il est le seul capable de gérer le Mali. Toutes les décisions qu’il prendra sont bonnes pour nous.

  24. Le Mali de Soundjata keita est en train de se libérer grâce à l’effort fourni par ibk dit kankeletigui. Je repète que le Mali va s’en sortir inch allah.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vieux Amadou, c’est vrai que quand on te lit, on se sent tout de suite mieux! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Amadou, il est jaloux de tes propos ou quoi? Ce n’est plus question du Mali mais la tête d’IBK parait-il 😯 😯 😯 😯 😯

  25. D’après vous Bruno E Loma, il a mal fait de tendre la main à l’ex-junte militaire de Kati ? Si ceux qui censés l’aider pour tirer le Mali d’affaire lui tourne le dos, pourquoi il se dirige pas vers qui sont présents ? Dans tous les cas le Président à notre soutien parce que nous savons que c’est le Mali qui est une priorité chez lui.

  26. Drogba
    ” il ne faut pas oublier que le vieux a été élu avec un plébiscite de record et puis pour la première fois au Mali 77,88% de voies 😀 😀 :-D”

    Tu as bien raison de rigoler… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais tu oublies juste que dans ces 77,88%, il y avait NEUF CENT MILLE VOIX FICTIVES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tiens? 😯 😯

    Pourquoi tu ne ris plus? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. BRUNO E LOMA , NE JOUEZ PAS A L’AVOCAT DU DIABLE. TU ES EN TRAIN DE DEFFENDRE L’INDEFFENDABLE ASSASSIN DE LA JUNTE DE KATI. CELUI QUI A TUE FROIDEMENT DES CIVILS MALIENS ET MÊME CERTAINS PORTEURS. CELUI QUI A PILLE NOTRE TRESOR. CELUI QUI S’EST SERVI DE NOS BIENS PUBLICS SANS RETOUR DEFINITIF SI CE N’EST PAS L’AVENEMENT DU PRESIDENT ACTUEL QUI A FAIT UN EFFORT DE RECUPERER CE QU’IL A PU.

  28. Les illusions résument très souvent à la tromperie ou l’échec, ne transformer pas les faits et gestes du régime au pouvoir. Cela est bien normal qu’IBK considère les membres de l’ex-junte. Ainsi IBK se veut la participation et la présence de tous les acteurs politiques et militaires dans la gestion du nouvel gouvernement appelé gouvernement d’union national.

  29. Sanogo ne mérite même pas que l’on s’inquiète pour lui, à plus forte raison le pardonner, il mérite de passer le reste de sa vie en prison, mais heureusement pour lui IBK est un saint !!!

  30. Maintenant les journalistes sont plus que jamais des avocats du diable. Ils défendent toutes les causes sauf la cause de leur patrie. Qu’est-ce que vous trouverez suite à cette défense ?

  31. Le CNRDRE est un comité de bande de mafia de révolutionnaire et de malfaiteur qualifié de tous les maux. Ils sont cités dans les tueries et assassinats qui se sont passés dans leur temps. C’est affreux !!!

  32. “Dans le cadre d’éventuels remaniements à venir et de l’occupation des postes de responsabilité, il serait en train de penser à eux.”

    Et alors???… 😯

    En supposant que ce soit vrai, où est le SCOOP là dedans???… 😯

    En supposant que ce soit vrai, qu’y aurait-il d’INVRAISEMBLABLE là-dedans???… 😯

    Ce même Ibk-à-poigne a fait libérer en masse (et par deux fois déjà!) des tueurs d’Aguelhock 8) 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a fait lever (par deux fois déjà!) lever les mandats d’arrêt de ceux qui étaient poursuivis 8) 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a fait entrer des ordures ex-Ançardine à l’A-N sur sa propre liste 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a fait libérer un chien casseur de nos tombeaux sacrés et trancheur de main, et c’est notre VOISIN (Issoufou au Niger) qui a eu les c… de l’envoyer devant la cpi pour les atrocités commises CHEZ NOUS 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a serré sur son coeur notre pire ennemi Djery Maiga, et s’est dit (sans honte) “ivre de bonheur” 8)

    ET AUJOURD’HUI, IL FAUDRAIT S’ETONNER QUE CE MEME IBK-A-POIGNE BAISSE AUSSI SA CULOTTE DEVANT LES PILLEURS-DE-DOUANE-ASSASSINS QUI L’ONT AIDE A MONTER SUR LE TRONE?????????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Je ne vois vraiment OU et EN QUOI nous sommes sensés trouver aberrant: Il s’agit “DU MEME” Ibk-à-poigne! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Houbien? 😛

  33. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Ibk et Sanogo font deux hommes quasiment différents.

    • Diallo
      ” Ibk et Sanogo font deux hommes quasiment différents.”

      Exact!

      L’un est “au trou” à chasser les vipères,
      Et l’autre est à Koulouba, possède son palais personnel, et voyage dans son Boeing V.I.P! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme tu dis: Leur situation est QUASIMENT 😛 différente! 😆 😆 😆 😆 😆

      Leur seul et unique point commun, c’est d’avoir L’UN COMME L’AUTRE plongé le Mali dans la m… chacun à sa manière et chacun à son tour! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

  34. Vive le Mali !!!
    Vive ibk !!!
    A bas Hamadou H Sanogo !!!
    A bas le CNRDRE !!!
    A bas la junte de Kati !!!

  35. Il est vrai que les ex-putschistes de Kati ont voté pour IBK mais ils n’atteignent pas à eux seuls les 77% il y a aussi le reste de la population. Quoi qu’IBK fait est traduit autrement. S’il a jugé nécessaire de choisir les hommes qui sont cités dans cet article je suppose que c’est parce qu’ils peuvent faire bonne figure. Ce qui est une chose positive à quoi je ne vois pas de problème.

    • JULIETTE
      “Il est vrai que les ex-putschistes de Kati ont voté pour IBK mais ils n’atteignent pas à eux seuls les 77% il y a aussi le reste de la population.” 😀 😀 😆

      C’est vrai! Et il y a aussi (et surtout! :mrgreen: ) les 900 000 VOIX FICTIVES que ce vieux tricheur a fait décompter! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Un simple “oubli” de ta part; sans doute? 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Ce n’est jamais à cause de la junte que Ladji se trouve au pouvoir aujourd’hui. C’est du mensonge et de la diffamation pure et simple de la vérité. Si IBK se trouve au pouvoir c’est parce que les gens l’ont jugé méritant et il était le seul homme à pouvoir sortir le Mali dans le trou dans lequel il se trouve.

  37. Ce journaliste tergiverse, le prochain gouvernement est un gouvernement d’union national. Si IBK décide de tendre la main à l’ex-junte de Kati, nous devons être plus que ravi de cela car c’est dans l’intérêt général du pays.

  38. M. le journaliste, je vous prie de ne sauver l’image de cet assassin sinon que diront la famille des victimes ? Sanogo même est mieux en prison, cela lui permettra de sauver sa peau. Si ce n’était pas son arrestation, ce moment l’aurait trouvé dans un autre monde.

  39. Ne faites pas d’illusion, on sait tous qu’IBK n’a rien n’à avoir cet assassin de Sanogo.

  40. Monsieur le journaliste même si SANOGO a fait la campagne pour IBK, il ne faut pas oublier que le vieux a été élu avec un plébiscite de record et puis pour la première fois au Mali 77,88% de voies 😀 😀 😀 Donc SANOGO et ses éléments seront tous traités comme les autres maliens. N’êtes vous pas au courant du cas de MODIBO KADJOKE 😆 😆 😆 IBK ne mettra personne au dessus du l’intérêt du Mali.

  41. Je pensais que la possible présence de quelque membre de l’ex-junte dans le gouvernement est une bonne chose et très salutaire. Que les détracteurs n’associent pas un possible arrivé de quelque membre du putsch par une éventuelle libération du capitaine Sanogo.

  42. Je pense que si Amadou A Sanogo doit être libérer par la justice, IBK n’a rien n’avoir avec cela. La justice est indépendante, après tout la junte c’est aussi des maliens comme nous.

  43. Je crois fermement qu’il n’y a rien derrière ce rapprochement entre IBK et l’ex-junte de Kati. Comme l’opposition ne sent pas prêt à prendre part à la gestion du pays soit disant qu’elle n’a pas été mise dans les conditions financières pour qu’elle joue fasse son travail alors je pense qu’il n’y a pas de mal à ce qu’IBK aille vers ceux qui peuvent l’aider sans condition. Ou je me trompe ?

  44. Tu as raison, IBK vaut que tous les souches ce sentent concerner dans la construction du pays. Cela n’a rien n’à voir avec la libération du Capitaine Sanogo.

  45. Je pense que du fait que le président tende la main à l’ex-junte est une bonne chose, c’est dans le cadre de consolider la paix et la réconciliation sur toute ses formes. Bravo à IBK.

  46. Personnellement, IBK ne peut pas libérer le leader du putsch. Le pouvoir de la libération revient au procureur charger du dossier et suivant des procédures plus véraces. Le pouvoir judiciaire est libre de toute applicabilité de son travail.

  47. Un journaliste menteur et malhonnête :mrgreen: :mrgreen: des pyromanes pompiers :mrgreen: :mrgreen: ce sont vous les premiers ennemis du Mali et les ennemis de le paix. Un article bourré de n’importe quoi 😆 😆 😆 Honte à vous :mrgreen: :mrgreen:

  48. Il faut être un imbécile pour croire aux imbécilités de Bruno. Et je vois bien qu’il y’a des imbécile qui te crois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon frère vous avez bien compris 😆 😆 😆 des histoires formées sans fondement précis 😆 ce fameux Bruno doit être fusillé pour mensonge et diffamation.

  49. Ces ex-putschistes sont aussi des maliens tout comme nous. Ils ne doivent pas être mit à l’écart en ce qui concerne la gestion de notre pays. Ils ont aussi leurs mots à dire et leurs savoirs à faire connaître. IBK est prêt à aller vers toutes les possibilités qui sont susceptibles d’être des portes d’ouverture pour l’avancement de notre pays.

  50. Normal qu’IBK se rapproche de l’ex-junte de Kati, ils ont marqué plus ou moins l’histoire politique malienne. Ils ont aussi droit à de la considération de la part du régime au pouvoir. Les journalistes ne doivent essayer de créer des polémiques à cela.

  51. Pourquoi vous tenez tous à ce que Sanogo soit libérer ? Sanogo est un criminel et il ne sera jamais libéré tant qu’il n’est pas payé pour ces crimes.

  52. Je pense que même si IBK décide de tendre la main l’ex junte, je ne vois pas de polémique à cela. Le plus important est quel soit faite suivant les règlements de la justice.

  53. Bruno tu es un menteur pour qu’elle raison IBK tend la main à Amadou Aya Sonogo ? Il ne lui doit rien, en plus Aya est en prison à cause des crimes qu’il a commis.

  54. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  55. Sanogo et ses acolytes non rien été dans la brillante élection d’IBK à la magistrature suprême. C’est grâce à Dieu et à la population si IBK est président aujourd’hui.

  56. Ce n’est pas une mauvaise idée si IBK tend la main à l’ex junte. IBK est un homme de parole. Il est loin d’être un ingrat comme la majorité des hommes politiques qui oublient ceux qui les soutiennent pour atteindre leur but. Il ne serait jamais ces hommes là. Ibrahim Boubacar Keïta est homme qui se respecte et respecte les autres.

  57. « En tout cas, après son arrestation, Sanogo clamait qu’il avait plaidé, à l’époque, auprès des familles fondatrices de Bamako pour qu’IBK soit élu président de la République du Mali » Rien que des mensonges.

  58. Sanogo est à la place où il mérite 😀 😀 😀 Il a massacré les bérets rouges 😥 il a pillé la caisse de l’État :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est normal qu’il soit en prison et ne compter pas sur IBK pour lui venir en aide. IBK a d’autre ambition et d’autre souci que ceux de ces putschistes :mrgreen: :mrgreen:

  59. Bruno je sais si les élections présidentielles t’ont trouvé au Mali. Mais sache que c’est la population qui a élu IBK avec 77% de voix et non AYA.

  60. Bruno je te conseil de faire tes articles sur les cérémonies qui se passent à la maison de la presse, c’est mieux pour toi. L’affaire de Sanogo et d’IBK faut laisser ça car tu ne rien sur cette affaire.

  61. Bruno tu es un étranger, fait ton travail et te mêle pas de nos problèmes. Ce qui me fait mal dans tout cela, ce que tu ne dis que des mensonges.

  62. Il faut être un imbécile pour écrire ce genre d’article. Un article rempli de n’importe quoi.

  63. Amadou Haya doit être jugé pour le crime qu’il a commis à ce peuple. On doit donner du temps à la justice de faire son travail. S’il s’avère qu’il est innocent il sera libéré ; dans le contraire il sera condamné. Que la vérité triomphe ! 😀 😀 😀 💡 💡

  64. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre. Je les invite à prendre conscience et de comprendre que ces genres d’article ne sont pas les bienvenus

  65. Djibril Traoré

    Il fallait continuer les hommages sans oublier les bérets rouges froidement abattus
    Hommage aussi aux 21 bérets rouges froidement assassinés
    Hommage aux 21 bérets rouges victimes de la barbarie d’un autre âge
    Hommage aux 21 bérets rouges lâchement assassinés et jetés ensuite dans une fosse commune . Des bérets rouges convoqués , transportés pour ensuite être froidement abattus et jetés dans une fosse commune en pleine nuit à Diago .

    Ceux qui ont commis une telle barbarie doivent être accusés de crime contre l’humanité
    Laisser de tels criminels en liberté serait un grand danger pour le pays
    Laisser de tels criminels en liberté serait cautionner les enlèvements et les exécutions sommaires .

    Ceux qui défendent ces criminels devraient avoir honte d’eux mêmes
    Nous sommes des humains et ces criminels sont des monstres

  66. Qu’IBK ne se laisse pas distraire par des plaisantins de journalistes, ils sont des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser. La population consciente à confiance en lui et le soutient.

  67. Ce journaliste doit être banni du Mali. Il n’est même pas malien, un pauvre affamé d’étranger qui veut foutre la merde dans notre pays. Cet article n’a qu’un seul but, incité à la haine.

  68. IBK n’a jamais trahi Sanogo et ses hommes. Il a conscience de tout l’effort que les militaires ont employé pour sa nomination en tant que président du Mali. C’est pourquoi il a préféré garder Sanogo que de le livrer à la CPI. Mais les ignorants ne pourront jamais être en mesure de comprendre cela.

  69. Nos journalistes sont les principales sources de rumeurs 😆 😆 😆 Toutes ce qui polluent notre société comme information actuellement viennent des journalistes comme ce crève de faim Bruno :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vas te faire foutre 😆 😆 😆

  70. Rien qu’à lire cet article, j’ai honte à la place du journaliste. Je me demande, comment on peut passer à côté des informations importantes, et aller écrire des sottises pareilles ? C’est vraiment Ecœurant.

  71. Certains cherchent à distraire le Président. Puisqu’ils n’ont plus rien à reprocher à sa gouvernance, ils font tout pour le mettre en conflit avec son entourage. Sachiez que le Président n’est pas bête comme vous pour se laisser emballer.

  72. Certains cherchent à distraire le Président. Puisqu’ils n’ont plus rien à reprocher à sa gouvernance, ils font tout pour le mettre en conflit avec son entourage. Sachiez que le Président n’est pas bête comme vous pour se laisser emballer.

  73. Certes il a commis des crimes, mais il ne doit pas être privé de tous ses droits. En plus il faut que l’occident nous laisse gérer notre justice, nous-même on peut le faire.

  74. Ce qui me chagrine le plus cher journaliste, est le faite que tu sois un étranger, qui cherche à semer le désordre au Mali, en complicité avec les fils même du Mali. Mais à ta place, je ferai très attention. Tu n’es pas à ton premier article incitateur à la haine, sache qu’on sait qui tu es.

  75. Ibrahim Boubacar Keïta veut réconcilier tous les maliens au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Raison pour laquelle il a traité l’ancien dictateur, le général Moussa Traoré, de républicain lors de son investiture en 2013. Mais les détracteurs ont mal interprété cette appellation. 🙄 🙄 🙄

  76. Ton article est le plus nul et le plus ridicule. Un journaliste sérieux ne s’adonne pas à écrire des articles basé sur des bêtises pareils. Tu devrais avoir honte. Si tu n’as plus d’informations, le mieux serait de poser ton plume au lieu de te ridiculiser ainsi. Tu fais vraiment la honte de tes confrères sérieux.

  77. Le terrible Bruno avez vous reçu combien de petit billet vert pour faire cet acharnement sur le président de la république ❓ IBK a été élu par les vrais maliens étant conscients de la situation du Mali, il ne faut pas mettre SANOGO à la base de la victoire d’IBK en venant à la tête de ce pays 😆 😆 😆 IBK a d’autre souci que celui de HAYA.

  78. Je ne vois vraiment pas pourquoi certains journaliste ne peuvent pas écrire des articles qui informent et s’adonnent à écrire des sottises pareils ? IBK n’est pas un apatride comme toi pour libérer quelqu’un qui est accusé de crime. Si c’est des articles comme celui-là qui te faire vivre, il faut vraiment changer de métier.

  79. Ce journaliste ne raconte que des sottises, rien de tout ceci n’est vrai. Aya est accusé de crime, et jusqu’à ce qu’il soit blanchi, il ne peut être libéré. IBK n’est pas un inconscient comme vous laisser en liberté un tel individu. IBK a été élu par le peuple malien, il a été élu à 77%, ceci n’est aucunement grâce à AYA, c’est les maliens qui ont crues en IBK et ont voté pour lui. D’ailleurs, Vu le tas de gens qui sont en colère contre Aya, la prison est pour le moment un lieu sure pour lui.

  80. Mais ne soyons pas ingrats aujourd’hui, le jour où SANOGO et ses éléments ont fait le push tout le monde a acclamé haut et fort VIVE SANOGO et quand on a affermé ses gens, personne n’a osez lever le petit doigt pour dire non. Alors de grâce…

  81. A l’occasion de l’anniversaire des deux ans de son accession au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé qu’il est à la disposition de tous et que la disponibilité de tous sera pris en compte s’il le faut pour qu’ensemble nous puissions sauver notre cher Mali. 😆 😆 💡 💡 💡

  82. «Kati ne fasse plus peur à Bamako». Idiot tu veux mettre Kati et Bamako en conflit ? Du moment où les rebelles au nord décident d’arrêter définitivement la guerre toi, tu veux créer ici.

  83. Si d’autres responsables de l’ex-junte sont des hommes intègres, nous sommes prêts à les accueillir dans le gouvernement post-accord qui sera constitué dans les jours à venir. On n’exclut personne de la gestion des affaires publiques. 😀 😀 😛 😛

  84. Amadou Haya est un criminel. Je me justifie. Le coup d’Etat est classé parmi la catégorie des crimes par la constitution de 1992. La personne qui commet cet acte est qualifiée de criminel. Un criminel à sa place en prison. 😛 😛 👿 👿

  85. Mais attendez ce journaliste veut dire que c’est General SANOGO qui a élu IBK ? Mais il est déséquilibré !!!

  86. La réconciliation nationale malienne passe par la libération d’Amadou Haya Sanogo et plein d’autres. Le coup d’Etat est, certes, condamné par la constitution malienne du 25 février 2015. Mais on doit souvent faire des sacrifices en pardonnant certaines personnes. 😯 😯 🙄 🙄

  87. Si la liberté d’Amadou Haya Sanogo est la solution à la crise malienne, pourquoi ne pas le faire. Mais je sais que jusqu’à preuve de contraire l’acte qu’a commis Haya est un crime contre le peuple malien et condamnable pour une peine allant de 5 ans à 20 ans. 😯 😯 😯 💡 💡

  88. Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de mars 2012, est en garde à vue il y a presque deux ans de cela. Si certains de ses alliés intègrent le gouvernement cela ne veut en aucun cas dire que le président veut coûte que coûte obtenir la mise en liberté provisoire de l’ex-junte. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  89. SANOGO n’a qu’à fait quelque chose d’abord pour lui mêm 😆 😆 😆 avant qu’IBK lui tende la main 😆 😆 😆 Aucun groupe de personne particulier n’a été la cause se la venue d’IBK à la tête de ce pays 😆 😆 C’était la volonté du Dieu qu’il dirige ce pays 😀 😀 😀

  90. IBK tend la main à l’ex-junte militaire de Kati. De n’importe quoi seulement, mon cher journaliste. Vous voulez dire quoi par cela ? Amadou Haya Sanogo, si toutes les preuves sont réunies sera jugé et emprisonner. Dans le cas contraire, il sera libéré sans délai. 😯 😯 😯 😯

  91. C’est normal qu’IBK tende la main à l’ex-junte militaire de Kati. Mais, sincèrement, je n’ai rien vu pouvant attester qu’il tend la main à e dernier. Je sais quand même que personne ne sera dans le gouvernement sans compétence. Si les alliés de l’ex-junte sont compétents, IBK peut bel et bien les amener dans son gouvernement. 😛 😛 😛

  92. Nous n’avons pas besoin que vous nous faites sortir le problème de Sanogo maintenant, nous avons d’autres choses plus sérieuses auxquelles nous devons faire face, donc laissez-nous tranquille avec ses problèmes de merde !!!

  93. Le ministre de la justice est parti tout simplement parce qu’il n’a pas pris la majeure partie des dossiers remis à la justice contre les délinquants financiers. Ce n’est ni pour libérer sanogo, ni parce qu’il menait un acharnement politique

  94. Le Mali va toujours trébucher.
    A présent, c’est scandaleux de ne pouvoir pas situer la responsabilité de ce chaos et l’humiliation que le pays vient de connaitre entre ces fougueux du CNRDRMERDE et ATT. Et en plus de les mettre dans les postes de responsabilité.

  95. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  96. Le fameux BRUNO vas crever au diable avec ta pourriture article 😆 😆 😆 Un journaliste malhonnête à la merci des opposants :mrgreen: :mrgreen: Donc le camp de SANOGO seul peut faire 77,88% ❓ Escroc que tu es 😆 😆 😆 😆

  97. C’est lorsqu’ils n’ont rien à écrire que les journaleux se mettent à nous raconter n’importe quoi. Si IBK voulait la libération de SANOGO ce ne sera pas pour le nommer ministre en ce moment. Et puis il n’a jamais l’intention de le libérer

  98. Monsieur le journaliste jouons la carte d’apaisement 😥 😥 😥 le Mali a d’autres occupations que celles des inculpés. Cet article est très politique et satanique.

  99. Mais si Sanogo, veut dire qu’IBK soit président c’est son choix… un rappel ce n’est pas lui seul qui a élu IBK. Donc cher journaliste, Epargne nous tes bêtises.

  100. Vaut mieux pour Sanogo de rester à l’ombre et attendre tranquillement son jugement. Les maliens sont enragés contre lui même s’il bénéficie de l’amnistie présidentiel il risque de se faire assassiner par vengeance et c’est raisonnable vu tout ce qu’il a fait aux soldats

  101. La rumeur envahi et intoxique l’opinion publique. IBK n’a jamais l’intention d’amnistier des membres de l’ex junte. Pour susciter un débat et avoir plus de commentaire sur un article, il ne faut pas passer par des suppositions mensongères.
    Autrement si c’était le cas, il n’y aurait pas de quoi à s’en plaindre parce qu’au moment du coup d’Etat, la grande majeure partie de la population malienne a apprécié le geste de Sanogo. Malheureusement que ce con aussi s’est entêté et commettre des actes ignobles envers ses frères soldats.

  102. Je vois que les vampires se rassemblent ici en pleine lune pour les rituels. Vous semblez me donner raison chaque jour lors que je dis que vous vous êtes assignés à mener une guerre médiatique contre IBK. Ce n’est pas comme ça que vos mentors accéderont au pouvoir, au contraire vous pousser le pays dans le sens contraire de l’avancement. Lorsque IBK nomme autrui, la mêche est allumée, on parle de ma famille d’abord ou mes amis d’abord et quand il tend la main à l’opposition, on dit qu’il ne veut pas porter tout seul le chapeau et pour finir, c’est le cas de l’ex junte qui est remis en cause. Aller dans tous les sens confirme la non inspiration, la non conviction, la carence et aussi la haine contre celui qui, les maliens ont porté à la tête de leur pays. LES JALOUX VONT MAIGRIR

  103. Faites une analyse objective et profonde des faits et vous avouerez que notre grand général 4 **** est loin d’être à la base de l’occupation de notre pays, sauf si vous voulez à tout prix couvrir les vrais responsables au détriment de la vérité et des faits historiques… Notre descente dans l’enfer a déjà commencé en 2009/2010.

    HOMMAGE AU CAPITAINE SEKOU TRAORE ET SES HUIT CAMARADES CRUELLEMENT ASSASSINES CAR ABANDONNES, AFFAMES ET SANS RENFORT AUX ENNEMIS à Tessalit….HOMMAGE A NOS MILITAIRES FROIDEMENT EGORGES A AGELHOK.

    Certains veulent à tout prix inverser la vapeur en réhabilitant A Tout Truqué (ATT) alias Usai BOLTE et jeter notre général 4 ****, Amadou Haya SANOGO dans l’abime.

    Les choses ne se passeront jamais comme ils le pensent…. !!!

    On s’acharne sur le dossier SANOGO comme s’il n’y a pas de priorités plus pressantes et urgentes.

    Vive mon général !!! DIEU punira les bourreaux du Mali…. !!!

    • Djibril Traoré

      Il fallait continuer les hommages sans oublier les bérets rouges froidement abattus
      Hommage aussi aux 21 bérets rouges froidement assassinés
      Hommage aux 21 bérets rouges victimes de la barbarie d’un autre âge
      Hommage aux 21 bérets rouges lâchement assassinés et jetés ensuite dans une fosse commune . Des bérets rouges convoqués , transportés pour ensuite être froidement abattus et jetés dans une fosse commune en pleine nuit à Diago .

      Ceux qui ont commis une telle barbarie doivent être accusés de crime contre l’humanité
      Laisser de tels criminels en liberté serait un grand danger pour le pays
      Laisser de tels criminels en liberté serait cautionner les enlèvements et les exécutions sommaires .

      Ceux qui défendent ces criminels devraient avoir honte d’eux mêmes
      Nous sommes des humains et ces criminels sont des monstres .

  104. la CMA a tuée des centaines de nos soldats sans s’inquiétée de poursuite et elle est libre de dire et de faire ce qu’elle veux pourquoi garder SANOGO aussi longtemps en prison ?? je pense qu’il faut être juste entre les hommes en matière de loi car sans justice , jamais la paix. Je pense qu’une des raison de l’arrêt de SANOGO est de lui sauver de ses camarades d’armes qui lui envoulaient trop. Si non il y a eu plus de tuérie dans ce pays par des individus et des groupes armés , mais qui ne sont pas inquiets de poursuite, même les djihadis sont libérés dans ce pays après avoir tués, violé et emputés les mains des pauvres citoyens maliens.
    Moussa traoré a tué pas mal de ces camarades soldat (Tiékoro Bagayogo, kissima Diaby, Diby sissoko etc….) mais il est libre comme un poisson dans l’eau. Alors que les parents des victimes du contre cou d’état comprennent que ainsi vont les chose dans ce pays, la vie militaire est ainsi soit tu tues ou ont te tue. Merci

    • Véridique
      “la CMA a tuée des centaines de nos soldats sans s’inquiétée de poursuite et elle est libre de dire et de faire ce qu’elle veux ”

      Forcément!!!

      Ibk a lui-même levé TOUTES LES POURSUITES à l’encontre de ces chiens! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Ha bon!!! c’est IBK le procureur de la CPI? Mon cher ne parles pour rien dire. Les sanctions contre ces gens ont été abandonnées pour le retour de la paix au Mali, donc au nom de cette paix pourquoi ne pas appeler SANOGO. Moi personnellement je suis contre cette idée parce que je suis contre le putsch sous toutes ses formes. Mais si cela contribue à la réalisation de la paix, on pardonne mais sans oublier, et même pour ATT (A Tout Truqué), Big up à djibril Traoré pour ce nom

  105. Il faut qu’IBK réfléchisse plusieurs fois avant de relâcher SANOGO et ses acolytes, car il s’agit d’un dossier sombre et lugubre, complexe et compliqué, le monde entier regarde ce dossier brûlant qui risque de lui coûter cher et très cher s’il le gère mal.
    Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  106. IBK est tombé sur la tete avec son idée de vouloir amnistier la junte de Kati plutot que d’envoyer ses chefs à la CPI . De combien de morts la junte de Kati est elle responsable ??? sans compter ceux qui ne seront jamais retrouvés 👿 👿 👿 👿
    “un bien fait n’est jamais perdu ” pense IBK , mais il oublie qu’un voleur restera toujours un voleur , et que ceux qu’il a l’intention d’amnister risquent un jour de se retourner contre lui !!
    Et puis n’est ce pas la junte de Kati qui a facilité l’entrée des islamistes aux Mali et que si le pays est toujours dans cet état catastrophique ,c’est quand meme à cause d’eux 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  107. …………..Donc si je comprends ce pauvre soit disant journaliste , c’est IBK qui a mis SANAGO et sa bande en prison et non la justice ? IBK aurait été élu grâce au soutien des putchistes. Quelle bêtise ? Les millions de maliens qui ont voté IBK l’ont donc fait à la demande de SANAGO selon vous. C’est une insulte et un manque de respect. M.DIARRA et SADA qui ont été révélés n’ont t’il pas pris la place de quelqu’un d’autre ? A article bidon

    • d’une manière ils veulent porter le chapeau a IBK. C’est vraiment nul cet article 😆 😆 😆 😆

  108. “Dans le cadre d’éventuels remaniements à venir et de l’occupation des postes de responsabilité, il serait en train de penser à eux.”

    Et alors???… 😯

    En supposant que ce soit vrai, où est le SCOOP là dedans???… 😯

    En supposant que ce soit vrai, qu’y aurait-il d’INVRAISEMBLABLE là-dedans???… 😯

    Ce même Ibk-à-poigne a fait libérer en masse (et par deux fois déjà!) des tueurs d’Aguelhock 8) 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a fait lever (par deux fois déjà!) lever les mandats d’arrêt de ceux qui étaient poursuivis 8) 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a fait entrer des ordures ex-Ançardine à l’A-N sur sa propre liste 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a fait libérer un chien casseur de nos tombeaux sacrés et trancheur de main, et c’est notre VOISIN (Issoufou au Niger) qui a eu les c… de l’envoyer devant la cpi pour les atrocités commises CHEZ NOUS 8)

    Ce même Ibk-à-poigne a serré sur son coeur notre pire ennemi Djery Maiga, et s’est dit (sans honte) “ivre de bonheur” 8)

    ET AUJOURD’HUI, IL FAUDRAIT S’ETONNER QUE CE MEME IBK-A-POIGNE BAISSE AUSSI SA CULOTTE DEVANT LES PILLEURS-DE-DOUANE-ASSASSINS QUI L’ONT AIDE A MONTER SUR LE TRONE?????????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Je ne vois vraiment OU et EN QUOI nous sommes sensés trouver aberrant: Il s’agit “DU MEME” Ibk-à-poigne! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Houbien? 😛

    • Il paraît que IBK fait tout ça pour nous, libérer nos bourreaux, nourrir les traîtres et assassins, ragaillardir pour qu’ils reviennent avec force parce qu’ils sont des Maliens comme tous. 🙄 🙄

    • nfp, j’espère que tu as profité de ce congé? ou tu étais parti au hadj??? 😆 😆 😆 😆 Non je blague. et en ce temps tu jetteras la faute du drame sur IBK. mes condolélances 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Ehhhhhhhhhhhh les cons sont de retour, mais didonc ça faisait un bye hein, vous m’avez trop manqué : yugubacon, nfcon et consorts !!!

  109. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE IBK …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est ce qui passe quand on est un opportuniste sans intégrité …. âpreté à vendre son âme au prémier voyou pour le pouvoir et l’argent …. ON PEUT SE FAIRE ACCUSER DES PIRES CONNERIES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Âg,… PAUVRE MALI …. ça doit être une malédiction …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    HOMME DE POIGNE….. OU HOMME DE POISSE ….???? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

      les crétins sont vraiment de retour cette fois-ci, j’espère que vous n’allez plus fuir, ou bien vous étiez enceinte ?

  110. Du n’importe quoi ! 8) 8) Après avoir réhabilité le sanguinaire GMT et les bourreaux d’Aguel Hok il ne restait que les traîtres de Kati mais peut-être que cette fois-ci nous assistons au tout dernier kata de LADJI KABAKO. 😀 😀 😀 😀 😀 Il a du oublié qu’il a déjà fait de son mieux pour mettre ce Général chieur à l’abri mais que Sanogo et sa bande de drogués eux mêmes qui rendent leur protection impossible.
    IBK a été très reconnaissant envers cette meute de voyous mais c’est SANOGO et ses amis qui croyaient que pour avoir fait IBK Roi ils sont dans un pays où ils peuvent évoluer en marge de l’État et de la justice, arrêter qui ils veulent, exécuter qui ils veulent…..
    IBK a aussi oublié que c’est l’arrivisme de certains de ses putschistes qui leur a valu des ennuis au point de faire perdre la vie à certains…..
    Si LADJI croit qu’en libérant ces gens il leur fait du bien, la surprise pour lui sera phénoménale !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,….

      Crois moi …. ZON BRIN sera plus ouvert à faire des voyages à la Mecque …. qu’à songer à libérer le voyou et sa proche racaille …. même à titre provisoire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ZON BRIN n’est pas partisan du harakiri …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ni le GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS …. d’ailleurs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  111. IBK est la sagesse vivante des temps modernes. Le MALI est la terre de tous les maliens. Le MALI a plus que besoin de ses enfants pour tenir. Tendre la main aux anciens bandits, c’est donné une nouvelle chance à son frère. Nous sommes certainement différent, avec des manières différentes, mais savoir se pardonner, c’est mettre le MALI devant.

    • Qu’il tende la main INCH ALLAH elle sera coupée et je suis sûr que le peuple Malien ne s’en plaindra pas !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Qu’il fasse le pas et ce sera fini !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Robert DuCon Mugabe,….

      J’espère que tu as passé une bonne fête avec les tiens …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est de tendre la main …. espérons tous que ZON BRIN … le fasse pour un meilleur MALI …. sans lui et sa racaille de ZON GRIN pillards …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. VAS Y IBK …. TENDS LA MAIN …. YAFOYE ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE SANOGO …. l’évolution peu surprenante des choses pour le GÉNÉRAL GINIBERE AU BURKINA TE COMPLIQUE MÊME PLUS LES CHOSES …. 😥 😥 😥 😥 😥

  112. SIKASSO tu es trop aigri. Tu ne peux rien changer dans la volonte du CREATEUR. Remercie maliweb qui te donne l occasion de video ton venin :mrgreen:

  113. Ibk est une honte sans honneur à cause de sa lachete il va encourager les coup d’états dans notre pays qu’elle trouillarde une vraie fille

    • Alors ce ne sera pas lui le premier qui l’a encourager. Souviens-toi que Moussa Traoré a été amnistié. Le problème avec toi c’est que tu ne vérifie pas les infos avant de dire quoi que ce soit

Comments are closed.