IBK sur la sellette

11

Le président  Ibrahim Boubacar Keïta

Début février 2014, aucune avancée prometteuse enregistrée dans la cadre des pourparlers inclusifs prévus entre l’Etat malien d’une part et les groupes armées du nord, d’autre part. A Bamako, on fait semblant de maîtriser la situation. Or, le président IBK qui, soit s’est très tôt fabriqué du plomb dans l’aile, soit pusillanime, louvoie. L’iconoclasme de son gouvernement (quand renforcer pour avancer est écarté par le désir de tout reprendre à zéro) ainsi remarqué depuis les tours de Manhattan, les quinze du conseil de sécurité des nations unies, se sont vues dans la nécessité de faire le déplacement jusqu’ici, dans le but de lui réitérer leur souci de voir le processus reprendre son cours normal. En vérité, le président IBK, s’en est entassé plein de dossiers sur la table, en si peu de temps. Mais cette fois-ci c’est clair, la communauté internationale qui n’a que ménagé aucun effort pour la paix au Mali, veut voir du concret de la part des nouvelles autorités de Bamako.

Le problème. C’est par ce qu’ils ont constaté un ralentissement prolongé de trois mois au moins-de novembre 2013 à février 2014- qu’ils ont décidé d’être là. A noter que, le Mali, la CEDEAO, l’Union africaine et la France, pour obtenir la résolution du conseil de sécurité ayant légitimé l’intervention militaire au nord contre les terroristes, ont dépensé beaucoup d’énergie. De même que pour l’accord de Ouaga qui créé les conditions favorables à la tenue des élections présidentielles et législatives sur toute l’étendue du territoire national. Que du forceps aux passages. Mais comme souhaité : le Mali a eu des institutions légitimes devant être à même de faire le reste, mais jusque là, aucune feuille de route cohérente.

 

 

Après avoir rencontré le président de la république, le premier ministre, ce lundi 03 février, les représentants des quinze membres du conseil de sécurité sont aussi passés au parlement malien. Depuis lors, ils semblent repartis rassurés de ce qui s’en suivra.

 

 

Ils ont dit. « De Mopti, par où nous avons commencé jusqu’à Bamako ici, nous avons rencontré tous les représentants de la société civile malienne et ceux des groupes armées, venus de Ouagadougou, a déclaré Gérard Araud-représentant de la France à l’ONU, chef de la délégation onusienne à Bamako. Nous avons aussi rencontré le président Malien et son premier ministre, et leur avons dit ce que nous pensons sur la situation qui prévaut, à savoir, la reprise dans l’immédiat du processus de dialogue. Et, à l’issue des consultations que nous avons effectuées, nous avons constaté une volonté de part et d’autre, d’aboutir à un règlement pacifique de la crise », lors d’une conférence de presse tenue le lundi soir au QG de la MINUSMA, avec en tête, M Albert Koenders [chef de la MINUSMA], à l’hôtel Laïco de Bamako.

 

Plus clair.  « Après avoir constaté un ralentissement, nous exhortons désormais les parties à relancer les négociations avec un calendrier précis, etc.», a dicté, M. Banté Mangaral, représentant adjoint du Tchad au CS des nations unies.

 

 

A Ouaga, ça traine, Alger veut se saisir du dossier, poursuivre désormais  les pourparlers?

A cette question, M. Araud qui n’est pas « un donneur de leçon », selon sa propre expression, répond sans précision que l’initiative d’Alger à vouloir conjuguer davantage les efforts de paix, est à saluer. Mais qu’il y a eu déjà un départ qui doit avoir de suite. Par là, il faut entendre que les dispositions de l’accord préliminaire de Ouagadougou sont celles qu’il faudra suivre. À la lettre ? Peut-être. Pour le lieu, « comme les négociations se feront entre les Maliens, leur aboutissement ne se fera qu’à Bamako », a-t-il conclu. Aboutissement, bien entendu…

 

 

Au fond, la véracité d’une hypothèse se dessine de plus en plus : Les Algériens sont hostiles à l’accord de défense servant à maintenir les troupes de l’ancienne métropole au sud de ses frontières. Voilà pourquoi ils s’immiscent dans le dossier, afin de contrecarrer le dessein français. En face, la France, qui a su mobiliser tout pour le Mali, voit mal cette présence des Algériens, -et surtout maintenant. Et puisqu’elle soutient fortement la médiation burkinabè, la France active fortement ses moyens diplomatiques.

 

 

Et comme aujourd’hui aussi, le cadre du dialogue est fixé dans le respect de l’intégrité territoriale du Mali, les autorités maliennes, paraissant du jour au lendemain, pusillanimes, ont donc, une énième fois l’occasion de vite mettre fin à ce qui n’a que trop duré.

 

 

Tardivement. « Le gouvernement malien nous a rassurés qu’il publiera bientôt une feuille de route pour les négociations », a laissé entendre, M. Gerard Araud.

 

 

L’impulsivité en diplomatie est à proscrire. Bien qu’elle veuille reprendre les négociations à Ouagadougou, la diplomatie burkinabè, est très timide. Elle évite tout commentaire hâtif  et essaie de tout gérer par intelligence. Ce qui est contraire chez leur homologue Malien, qui n’hésite à tout dire sur tous les toits et sans arrière pensée. Qu’on le veuille ou pas, le prédécesseur de Zahabi, Tiéman Hubert, a surpris plus d’un sous la transition. Il a su faire de la diplomatie, en si peu de temps, un art d’obtenir quelque chose sans couper les ponts, sans heurts mais avec intelligence. La diplomatie est un art, ça ne s’invente pas à la longueur de journée.

Plus les dossiers s’accumulent, plus la priorité est déviée. Le temps presse…

 

 

I M T

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LE MALI DOIT MODIFIER SON BUDGET MILITAIRE PAR UNE LOI SUR 5 ANS

    Budget de l’État[modifier | modifier le code]Le budget de l’état malien pour 2012 qui était 2,26 milliards d’euros d’euros à l’origine a été ramené à 1,5 milliards d’euros, à la suite de coupes budgétaires drastiques après le coup d’État militaire de 2012 au Mali qui a vu l’aide internationale diminuer[40].

  2. KASSIM

    500 CHARS D ASSAUT T72 = 1 MILIARD DE DOLLARS SOIT 500 MILLIARD DE CFA
    20 AVIONS DE CHASSE SU25= 100 MILLIONS $ SOIT 50 MILLIARDS DE FCFA
    100 HELICOS MI28 = 1.2 MILLIARDS $ SOIT 600 MILLARD DE CFA

    CE QUI FAIT AU TOTAL POUR RIEN QUE CA 1050 MILLIARDS DE FCFA SOIT UNE ANNE BUDGETAIRE DE L ETAT MALIEN

    ADMETTONS QUE PAIE EN 10 FOIS IL FAUT AUGMENTER LES IMPOTS DES MALIENS DE 10 % IMMEDIATEMENT CE QUI EST ENORME !!!!!!!

  3. KASSIM

    VOICI LES PRIX DE TES ENGINS QUE J AI TROUVE SUR LE NET EN ME BASANT SUR
    LES COMMANDES 2010 DES PAYS COMME LE MAROC LE VENEZUELA LE NIGERIA
    LE NIGER ET L ALGERIE AINSI QUE LE SITE WIKIPEDIA

    QUE PROPOSE TU COMME ACQUISITION NEUF OU OCCASION ?

    PRIX EN MILLIONS DE DOLLARS
    PAYS**************************NEUF***OCCASION*******RAYON D ACTION E
    FRANCE AVION MIRAGE***********23********12**************600 KM
    RUSSIE AVION SU 27************30********15**************3530 KM
    RUSSIE AVION MIG 29***********23********12**************2300 KM
    RUSSIE AVION SU 25***********11*********6,5*************600 KM
    RUSSIE CHARS T90*************3**********1,5*************600 KM
    ALLEMAGNE CHARS LEOPARD******4**********2**************550 KM
    RUSSIE CHARS T72B1V**********2**********1**************550 KM
    RUSSIE HELICOPTERE MI 28*****12*********6************** 750 KM

    • JE N AI PAS MIS LE RAFALE EXPRESS CAR COUT UNITARIE 200 MILLIONS DE DOLLARS

      JE N AI PAS L HELICO MI 35 CAR COUT UNITARIE 30 MILLIONS DE DOLLARS

  4. je vous en prie, chers lecteurs, dites à ce satané journaliste que le peuple malien reste solidaire de son Président.
    Oui, la France est venue à notre secours, mais ayez le courage intellectuel de reconnaitre que toujours cette France qui a encourager et faciliter avec beaucoup de naïveté l’invasion du sol malien par les groupes armés.
    Arrêtez donc svp, de contribuer à créer la confusion autour cette situation avec vos plumes tâches de sang d’innocents à servant de porte voix à de politiques sordides géostratégiques. Toutes mes excuses à nos chers lecteurs, mais nous devons de plus en plus être arrogants voir vulgaires avec tous ceux là qui ne contribuent à prolonger les souffrances de nos paisibles citoyens qui n’aspirent qu’à vivre en paix et faire face aux défis du développement. Salam

  5. ATT jouait au théâtre au lieu de gouverner comme un dirigeant responsable et Sarkozy a eu sa peau à travers le Mnla et les abrutis de soldats ratés de Kati.

    Hollande et l’ONU jouent à maquiller le flagrant délit de Sarkozy contre le Mali en légitimant dans le droit international (et c’est une première de l’histoire de l’ONU) les voyous armés contre un état souverain et en essayant de tordre la main à IBK pour qu’il négocie avec ses voyous sans scrupule du Mnla aux mains et aux dents tachées du sang malien.

    Si IBK joue au théâtre, comme ATT l’a fait, au lieu de prendre le terreau par les cornes, il finira exactement de la même manière comme ATT (avec cependant moins de gloire pour IBK car lui il n’a même pas de programme économique a fortiori de réaliser quoi que ce soit au Mali) car des abrutis soi-disant militaires on en a des tonnes au Mali.

    Et dans peu de temps ses amis fidèles du RPM pourraient lui rendre visite au bord de la lagune Ébrié à Abidjan comme ATT est en train de renifler l’air de l’océan atlantique actuellement à Dakar.

    Triste prix du laxisme et du laisser-aller dans un pays à majorité analphabète.

    Donc voilà la conduite à suivre, en quelque sorte le tiercé gagnant!

    Je ne le donne pas très souvent, mais mes solutions de gouvernance sont des assurances tous risques même si aux yeux de quelques demi-lettrés (“mutants” comme le dit Koumba Sacko de Mali web) et quelques tarés elles sont irréalisables.
    Ce qui est évidemment faux et archi faux.
    *****************

    1. IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d’argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine.

    a) Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat contre des mines d’or et d’autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays.

    b) Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes au nord du Mali et recrutez 50000 jeunes maliens dans l’armée.

    C’est la seule manière de rester tranquille jour et nuit.

    2. Les voyages pour aller voir n’importe qui sont inutiles et contre productifs et vous allez vite vous en rendre compte.

    QUICONQUE VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.

    Wa salam!

    • Kassin, c’est quoi ces rêves là?

      1. IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d’argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine.

      Aller voir la Chine? As-tu appris quelque part que la Chine est prête à aider le Mali en un clin d’œil?
      Je crois qu’actuellement, le règlement de notre notre crise nécessite bien la participation de la France, qui, avec ses efforts, devient incontournable dans la dossier.
      En plus tu dis:
      a) Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat contre des mines d’or et d’autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays., et en contre-partie de quoi?
      Sais-tu qu’ATT bien noué avec les chinois? résultat?

    • Tu rêve d’une baguette magique ou quoi?
      Le Mali, à l’instar de plusieurs pays subsahariens, n’ont d’autres solutions que de miser sur les occidentaux. Car jusque là, nous ne sommes que des mendiants. J pense aussi que ce n’est pas tout de suite et maintenant qu’il est possible de se dérober des français.
      Il faut essayer d’amorcer la crise d’une façon simple avec tous les concernés et amorcer le développement, en ce moment, nous pourrions choisir avec qu composer définitivement, avec le maître mot: nos intérêts d’abord!

  6. IBK est notre president alors foutez lui la paix ; laissez lui le temps de construire ; vz salles journalistes ; vz ne faites que n importe quoi ; peut etres ces vous les tretes du mali ;vz prenez l argent des occidentaux pour dire voz stupidites sur notre pays .Salle trete que vz etes

Comments are closed.