IBK et Soumaïla Cissé : insoutenable légèreté et affreuse connivence d’intérêts

13

Dire du régime d’IBK qu’il a déçu se passe de tout commentaire. Le vil ayant depuis rejoint la condescendance. Que voulez-vous ? Lorsque l’on ment, l’on trahit, l’on se renie, l’on jure sur du faux pour accéder au pouvoir ; la suite ne peut être que désolation et regret.

 Le régime corrompu, inconséquent et isolé d’IBK

Pour qui les flagorneurs du régime prennent-ils les Maliens en voulant faire passer la visite d’Angela Merkel en une victoire diplomatique ? Mais, non, si la chancelière allemande était au Mali, c’était pour tenter de recoller les morceaux vis-à-vis de son opinion après avoir largement ouvert ses frontières. Son parti et notamment dans son fief ayant perdu les élections régionales au profit d’un parti récemment créé et anti-migratoire.

Comme aller en Syrie de Bachar est inimaginable, il fallait choisir d’autres pays d’émigration. C’est ainsi que le Mali, pays d’émigration d’une part, et d’autre part le Niger et l’Éthiopie, pays de transits migratoires, furent choisis. À savoir que la majorité des migrants Érythréens transitent par l’Éthiopie.

Pour ce qui est de la visite du président Poutine, du premier Russe, du ministre des Affaires étrangères russe, mais du vice-ministre des Affaires étrangères, il n’y a rien à s’en réjouir. L’union soviétique hier comme la Russie aujourd’hui a toujours été et est un ami du Mali. Avant que IBK ne soit, des Maliens ont été formés par les Russes.

La situation dans laquelle se trouve notre pays exige un patriotisme de chaque instant. L’affichage politique et politicien de bas étage n’est pas une politique. De la France en passant par la Cote d’Ivoire, le Niger et le Burkina Faso, tous doutent désormais de la capacité du régime IBK à redresser le Mali.

Le Mali est une nation, donc tout est lié

Qu’a dit Soumaïla Cissé à propos des recrutements avortés de 501 personnes ? Quelles sanctions furent préconisées par Soumaïla Cissé ? Rien. Pourquoi à la date d’aujourd’hui, Soumaïla Cissé n’a-t-il pas demandé à IBK de déclarer publiquement ses biens ? En exigeant d’IBK de déclarer ses biens publiquement, l’on pourrait demain lui (Soumaïla Cissé) exiger de déclarer publiquement ses biens. Pourquoi avant, Soumaïla Cissé n’a-t-il pas dénoncé la réintégration de 269 fonctionnaires par l’arrêt inique de la Cour suprême ?

Souvenez-vous que Soumaïla Cissé, au moment où il dénonçait les agitations de la bande à Sanogo,  faisait de Demba Traoré  ministre. C’est triste. Mais, hélas, c’est cela aussi la triste réalité de Soumi, le champion. Le drame du Mali actuel, c’est que l’opposant en chef est pire que le président IBK.

L’on ne choisit pas sa famille, mais l’on choisit ses amis. Voyez juste l’entourage de Soumi, le champion. D’ailleurs champion en quoi ? IBK-Soumaïla Cissé, c’est bonnet blanc ou  blanc bonnet. Que Dieu sauve le Mali !

 

Boubacar SOW

                                                                                                        boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ca c’est le comble !!! Soutenir un bourgeois alcoolique pour apres venir nous saouler avec pourquoi Soumaila n’a pas dit ci pourquoi il na pas fait ca blah blah blah dites seulement que vous avez fait un yabe et votez URD en 2018 ou llaissez nous respirer waye !!

  2. Soumeïla Cissé en tant qu’opposant a toujours dénoncé la mal gouvernance , le manque de vision du pouvoir actuel et les dérives du régime . Qu’est ce que vous vous voulez ? C’est vous qui avez mis IBK en place il faut faire avec . Chaque peuple a les dirigeants qu’ils méritent . Ils sont le reflet de notre image.

  3. En trois ans impossible de faire le Malien type que 20 ans ont façonnés ,affairisme ,dilapidation,individualisme,,dépravation.Le MALI EST ENTRAIN DE NAÎTRE.

  4. A défaut d’un support franc , j’avais au moins de l’admiration et du respect pour soumeila , mais j’avoue que ses positions molles voire son silence devant de grands scandales recents de tous les jours par le régime traitre, incapable, familial moribond et voleur de IBk me donne froid dans le dos.
    Soumeila reveille toi su tu veux que nous continuons en croire en toi comme une alternative valable aux prochaines élections.

    • Ils sont tous pareils! Soumi est pire que IBK. Aux moins actuel Président est sensible il a un bon Coeur. Même quand tu mettras Soumi il va faire quoi ? C’est Dieu seul qui pourra faire sortir le Mali aujourd’hui dans ce trou. Mali djanfara malidediougoufe’ . Soumi soit patient peut être dans 15 encore pour devenir président du Mali. C’est la vérité.

    • Les positions molles de SOUMAILA CISSE s’expliquent :l’homme est plus un technocrate qu’ un politique professionnel contrairement à un Tiebile drame qui depuis l’âge de 20 a commencé ses activités politiques.
      SOUMI -IBK blanc bonnet bonnet blanc :c’est du rigolade .
      Il suffit de jeter un regard sur leurs parcours institutionnels pour constater le fossé énorme entre les deux hommes politiques.On peut,au contraire,parler de l’ eau froide et l’ eau chaude.
      SOUMAILA CISSE est celui qui a sauvé l’économie malienne pendant la décennie AOK tandis que IBK se faisait remarquer par des dépenses exorbitantes .
      N’est ce pas ce qui explique leurs divergences au sein de l’ ADEMA .
      À ce jour SOUMAILA CISSE est le seul ministre des finances plébiscité par les opérateurs économiques pour le travail accompli pendant son passage à la maison des finances.Pendant ce temps IBK se manifestait par des accusations à l’encontre de son mentor et bienfaiteur AOK.
      SOUMAILA CISSE c’est aussi fait remarquer par son passage à l’ UEMOA remarqué et félicité par les hauts cadres de l’union européenne .Tandis que IBK se faisait remarquer dans les politiques politiciennes à l’ assemblée nationale et dans les affaires louches avec son ami tomi.
      On peut ne pas apprécier l’orientation politique (il est libéral,je suis personnellement socialiste )de SOUMAILA CISSE ,on peut difficilement contester son intégrité morale et intellectuelle .
      IBK a ,de tout le temps,montré son indiscipline budgétaire dommageable dans un pays pauvre comme le MALI.C’est là que SOUMAILA CISSE a montré qu’ on peut lui faire confiance.
      Si on doit mener un combat contre SOUMAILA CISSE c’est sur son orientation politique.
      C’est une injustice irréparable de comparer SOUMAILA CISSE à un homme aussi peu porter sur la défense de l’intérêt général qu’ est IBK.

  5. Monsieur le journaliste cela saute aux yeux de savoir pour qui vous travailler. Avez vous empochez au moins vos cauris car ce monsieur est vomi par les siens a kolondieba. Il ne peut crier qu’à Bamako. Soumaila IBK du n’importe quoi. Et vous en tant que malien quel est votre devoir envers ce pays?

  6. Lol,
    Regardez ces escrots, requins, crocodiles et vampires se connaissent. Nous les avons vu evolué sur notre scene de politicards depuis longtemps.
    Je ne vois pas qui de qui est meilleur entre ces 2 chefs vampires pseudo-democrates.

  7. Boubacar Sow, si c’est sur des légèrétés pareilles que vous comptez pour être cité parmi les journalistes de rénom de ce pays, c’est mal parti dê. C’est quoi le lien entre les 2deux personnalités? L’un est le président et l’autre est l’opposant. Si tu ne connais toujours pas la différence entre eux, il est temps de rentrer sabou ika tounga madja wa ima findon.

    • Ce sow est en campagne pour les nouvelles tendances qui se dessinent. ADP SADI etc…Malgre son bon niveau, il confond souvent serviettes et torchons. Il a interet pour sa credibilite de cesser de raconter n’importe quoi. Demba n’etait pas ministre de la junte, mais de la transition, ou toutes les tendances devaient etre representees, pour savoir ce qui se trame avant les elections.

Comments are closed.